Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : 1, 2, 3, 4 >>
Auteur Message
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 17 avril 2021 à 02:34 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII


Restauration des musiques de

FINAL FANTASY VII


MAJ 11/04/2022



Image



- Quel est l’objectif du projet ?



Le but du projet est de proposer une version restaurée et « audiophile » de très haute qualité de la bande-son PSX de Final Fantasy VII, en réutilisant au maximum le même matos que Nobuo Uematsu à l’époque du développement (virtuel ou matériel, peu importe, tant que les samples audio restent les mêmes, ce qui compte vraiment c’est la qualité d’encodage de ces derniers !), pour ensuite y appliquer des techniques de mixage plus modernes.


- OK, mais je ne parle pas vraiment javanais, tu peux traduire ?



Pour faire simple : un son beaucoup plus propre, beaucoup plus dynamique avec une meilleure spatialisation… tout en préservant de manière la plus fidèle possible la bande-son de la version PSX et l’empreinte artistique de Nobuo Uematsu ET Minoru Akao (le programmeur à l’origine des séquences !).


- Mais on s’en branle de la musique, nous on veut des mods avec Sephiroth qui krash du feu volumétrique et le torse de Barret en ray tracing 4k120fps !



Dans ce cas, j’ai une petite proposition à te faire (mais il faut être un peu souple) : penche ta tête en arrière et fourre-la toi bien profondément dans le séant, ainsi par toi-même tu constateras à quoi ressemble un monde sans musique.


- C’est quoi le souci avec les musiques de la PSX en fait ? Et la version PC, OSEF ?



Pour la version PC : Oui, osef total puisque les musiques ont été imaginées, conçues et optimisées pour être lues sur PSX avec le séquenceur de Minoru Akao. Le souci des musiques sur PSX, c’est la conversion… voilà un p’tit graph pour bien comprendre le processus.


Image




- OK, pigé pour la PSX. Du coup, au niveau de la restauration, quels sont les moyens nécessaires pour réaliser un tel truc ?



Pas grand-chose en fait, la plupart des synthétiseurs et banques-sons utilisés par Nobuo Uematsu (SC-88, Yamaha XG, E-MU Proteus, Alesis D4) existent en format virtuel, à l'exception de quelques-uns, comme le AKAI 3000XL, mais les samples restent en général trouvables, et pour ce projet c’est tout ce qui compte.

Pour séquencer et mixer le tout, un logiciel DAW tel que FL Studio ou Cubase fait très bien l’affaire, et comme je possède pas mal de licences d’effets et d’émulations de console de très bonne qualité (focusrite_fc, Slate Digital VMR, FabFilter) j’ai déjà de quoi mettre le paquet au niveau du son.


- Bah alors si t’as tout ce qu’il faut, mets-toi au boulot, feignasse (tous les mêmes ces artistes de gauche) !


Eh bien justement, c’est bien beau d’avoir tout ce qu’il faut, mais sans la matière c’est un peu compliqué m’voyez !

Comme je le disais plus haut, divers synthés ont étés utilisés par l’ami Nobuo, et identifier tous les samples UN PAR UN est un travail extrêmement long et fastidieux (ça représente un très grand nombre de fichiers !), mais le pire : c’est qu’on n’est même pas sur de la liste de matériel disponible sur le net, comme le Roland SC-88 par exemple, il très commun de le voir cité comme étant le synthétiseur utilisé pour FF7 dans divers articles et livres… mais dans les faits : je n’ai à ce jour trouvé AUCUN instrument qui matche parfaitement avec le SC-88 (après, je n’ai pas encore été voir du côté des percussions, donc il n’est pas non plus à jeter pour l’instant).

Les seuls synthétiseurs dont je suis sûr à 100% qu’ils sont présents sur la version PSX sont le Akai 3000XL et la banque General MIDI Yamaha XG.

Ce qui va prendre un certain temps c’est surtout l’identification du matériel en fait.


- Mais c’est pour quand alors ? Avant la partie 3 de FFVII Remake j'espère !



Le souci, c’est que je ne pourrais pas me consacrer à ce projet à temps plein, comme vous l’imaginez (d’autant plus que je fais d’autres trucs à côté + les clients + les loisirs + la musique + d’autres projets, etc. bref ma vie est déjà un chaos total)

MAIS… j’ai la chance cette fois-ci de ne pas être le seul sur le coup, puisque j’ai un allié de taille qui pourra y consacrer beaucoup plus de temps que moi et... potentiellement une autre personne plus ! Ce petit monde viendra se présenter ici très prochainement !



- Ok cool, mais quel est l'intérêt d’un tel topic ?



Ce topic sera l’unique moyen de suivre le projet, on pense y partager des écoutes comparatives de samples, des tableurs avec toutes les références + la possibilité de commenter si jamais il y a des suggestions.

Si jamais il y a des compromis à faire sur le choix des samples (ce que veut VRAIMENT éviter, mais on s’y attend quand même), je pense qu’il est logique de voir ça avec le noyau dur des fans de FF7 pour explorer des choix alternatifs.

Quand la longue partie d’identification de matos et de samples sera terminée, on attaquera les séquences et le mixage des musiques, puis on les partagera au fur et à mesure pour avoir vos avis.

Ensuite on passe au mastering avec les dernières petites retouches et rééquilibrage, on crée le mod… et voilà, clap de fin !


- Bon bah, à dans 8 ans !



Haha. N’exagérons rien !



Merci d’avoir lu, c'est un projet de qui me trotte dans la tête depuis très longtemps, et j'suis vraiment content d'avoir trouvé quelqu'un pour me filer un coup de main ! Je redonne des news très vite, d’ici là si vous avez des questions, n’hésitez pas !



SUIVI DU PROJET



Nous sommes actuellement en train d'identifier les différents synthétiseurs qu'a utilisés Nobuo Uematsu pour Final Fantasy VII.

- Banque General MIDI Yamaha XG : sûr à 100%

Image



- Roland SC-88 Pro : sûr à 100%

Image



- E-MU Proteus 1 : sûr à 100%

Image



- AKAI 3000XL / CD3000XL : sûr à 100%

Image



- ALESIS D4 : Souvent cité, pas encore testé.

Image



- Banques Ensoniq InVision Interactive (Orchestral & Drums) : Quelques fois cité, pas encore testé.

Image



- KORG M1 / M1R : Quelques fois cité, pas encore testé.

Image


- Roland JV-1080 : C'est une possibilité, certains patches du SF2 ont des noms similaires.

Image



Par ailleurs nous avons aussi décidé que les formes d'ondes simples (square, sine, sawtooth, etc) seront reproduites avec des synthés modulaires... on a GRAVE du bol car FF7.sf2 indique quelques références dans le nom des presets (par exemple "jstring" = "j" pour "Juno" = Roland Juno, "Prophet1" = "Prophet" pour le célèbre Prophet de Sequential Circuit, etc.).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 avril 2022 à 16:07]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 17 avril 2021 à 07:53 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
À dans 8 ans alors.

Toujours des projets très sympas en tout cas. j'ai hâte d'entendre un premier test.

Et la Map GoT ?

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kasunoka
image du rang
Garde Shinra


Posté le 17 avril 2021 à 08:40 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Qui aura fini en premier, mes musiques REMAKE ou les tiennes ?

En vrai, je pense que je préfèrerais les tiennes
67 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 17 avril 2021 à 08:42 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
>mWIND : Je ne pensais pas que les musiques originale étaient encodées de telle sorte qu'elle n'ont rien avoir avec la version initiale de Uematsu . Comme on en a discuté dans ton topic sur tes reprises, il existe des versions remixés avec le Roland SC-88 et les drivers Yamaha XG. Et je pensais que ces versions étaient proches de ce que Uematsu avait fait à l'origine.

Et est ce que les musiques de Final Fantasy VIII, IX et X ont reçu le même traitement ?

Bon courage pour ce projet long et dur (comme ma bite) alors .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 avril 2021 à 08:43]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 17 avril 2021 à 13:50 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Eléo a dit :
À dans 8 ans alors.
Toujours des projets très sympas en tout cas. j'ai hâte d'entendre un premier test.
Et la Map GoT ?


Merci à toi !
Map ? Quelle Map ?

Plus sérieusement, mes skills en modélisations en tellement évolués qu'elle est bonne à reprendre à zéro... puis en toute honnêteté, la fin de la série m'a un peu blasé pour boucler ce projet. Mais si un jour GoT revient sur le devant de la scène, je pense que je pourrais reprendre le truc de manière plus efficace et rapide qu'avant, en attendant le projet est toujours en pause.

Kasunoka a dit :
Qui aura fini en premier, mes musiques REMAKE ou les tiennes ?

En vrai, je pense que je préfèrerais les tiennes


Je pense que tu auras terminé bien avant moi haha
Nos deux projets on des vocations complètement opposés, je pense que ça va être super cool de suivre les deux en même temps pour le coup

Citation de "Black Materia

Et est ce que les musiques de Final Fantasy VIII, IX et X ont reçu le même traitement ?


Bien sûr, d'ailleurs il y a quelques temps je m'étais amusé à recréer le thème de thème du Village des Mages Noirs avec les samples du synthé d'origine, à savoir le SC-88 : https://soundcloud.com/cl-ment-picart/black-mage-village-from-final-fantasy-ix-music-recreation

(bon comme ça date un peu le mix n'est pas parfait et je n'avais pas le matos que j'ai aujourd'hui, c'est pour donner une idée)

Pour FFX, le support du DVD permettait d'avoir un bien meilleur encodage des samples, mais même là il y avait une légère altération, même si elle est beaucoup moins flagrante que sur PSX.

Citation de "Black Materia
Black Materia a dit :
Bon courage pour ce projet long et dur (comme ma bite) alors.


Image

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 avril 2021 à 13:54]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Qlimax
image du rang
Garde Shinra


Posté le 17 avril 2021 à 14:05 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Black Materia a dit :


Bon courage pour ce projet long et dur (comme ma bite) alors .


67 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 17 avril 2021 à 15:19 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Hâte de voir de quoi il s'agit ! À dans 7 ans et demi.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57945 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 17 avril 2021 à 22:56 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Mais on s’en branle de la musique, nous on veut des mods avec Sephiroth qui krash du feu volumétrique et le torse de Barret en ray tracing 4k120fps !



Intéressant sinon mais j'ai peur que ce soit un peu long quand même, pourvu que ça arrive avant la prochaine apocalypse !
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 18 avril 2021 à 00:31 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Merci Acro !

mexico a dit :
Mais on s’en branle de la musique, nous on veut des mods avec Sephiroth qui krash du feu volumétrique et le torse de Barret en ray tracing 4k120fps !


Je m'y attendais, mais j'ai quand même explosé.

Merci mex ! Ouais, espérons que d'ici là le kajagoogoovirus n'aura pas éradiqué toute l'humanité. (Corona ~ Kajagoogoo héhé ! non personne ? zut cette référence ne parle tellement qu'à moi...)

Petite précision, on a un peu parlé avec mon collègue :

Au départ on pensait se servir des musiques au format PSF comme base, en exportant les samples musique par musique pour l'identification, mais on s'est rendu compte que les doublons entre les morceaux deviendraient très vite trop compliqués à gérer au niveau du timing.

Du coup, on va s'aider des fichiers soudfont FF7.sf2 et lb2.sf2 de la version PC de 1998 qui reprennent l'ensemble des samples de la version PSX (mais toujours avec l'encodage basse qualité malheureusement), sur ces fichiers les samples ont l'avantage d'être déjà classés et il suffira de charger les MIDI de cette version PC sur FL Studio pour avoir toutes les références nécessaires.

En parallèle, je dupliquerais ces soundfonts et remplacerais un par un les anciens samples par les nouveaux en haute qualité, fraîchement rippé des synthés ! Ça ne paraît pas, mais le gain de temps est déjà immense.

Par contre même si on va se servir des fichiers MIDI de la version PC comme base, ces derniers ne seront pas sur le produit final, puisque nous allons bel et bien utiliser les vraies séquences akao de la version PSX au moment de la réorchestration et du mixage (par chance, il existe des outils pour les ripper !), toujours dans un souci d’extrême fidélité.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2021 à 01:04]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 18 avril 2021 à 14:25 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Qlimax a dit :
Black Materia a dit :


Bon courage pour ce projet long et dur (comme ma bite) alors .




Bon, je sais, elle était facile .


>mWIND : Sympas ta reprise de la musique du Village des Mages Noirs . Ce qui est marrant, c'est que cette musique, même d'origine, a un côté synthétiseur que n'a pas les autres musiques du jeu.
Et autre chose qui m'a étonné dans Final Fantasy IX : Toutes les cinématiques ont des musiques non séquencées (Et donc purement orchestrées) par rapport aux phases de jeu. C'est notable, sachant que les autres opus 32 bits n'ont pas cette particularité, hormis le VIII lors de sa cinématique de fin et ses crédits finaux.

Il me semble aussi que tu as dis que Final Fantasy XII a eu lui aussi des musiques séquencées. Et donc, j'imagine qu'elles ont dû subir elles aussi un encodage. Et est-ce que les musiques séquencées ont pris fin avec Final Fantasy XIII ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2021 à 14:28]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 18 avril 2021 à 14:46 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Oui FFXIII a sonné le glas des séquences, et ça se ressent beaucoup : qu'on aime ou pas les musiques de FFXIII, et il faut reconnaître qu'elles sonnent de fou.

FFXII c'est vraiment un truc de malade au niveau des musiques, j'crois que les gens ne réalisent pas, à quel moment on peut se douter que ça, c'est une séquence MIDI



Il n'existe aucun making of, et pratiquement aucune documentation sur le processus créatif des musiques de FFXII, et c'est bien dommage.

Je pense que la partie DSP (traitement du signal) de la PS2 et du jeu devait VRAIMENT être réglée aux p'tits oignons.

Mais sinon oui, là aussi les samples subissent une légère altération, même si, DVD oblige, elle est 10 fois moins flagrante que sur PSX. D'ailleurs dans mes souvenirs c'est surtout les dialogues de FFXII qui ont subi la plus grosse compression audio, j'crois que le artefacts de cette dernière étaient bien audibles pour le coup.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2021 à 14:48]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 18 avril 2021 à 15:02 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Très curieux d'entendre la différence avant-après !
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 18 avril 2021 à 15:04 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
mWIND a dit :
Oui FFXIII a sonné le glas des séquences, et ça se ressent beaucoup : qu'on aime ou pas les musiques de FFXIII, et il faut reconnaître qu'elles sonnent de fou.


C'est bien ce que je pensais . Même si j'aime bien les musiques séquencées, il faut bien admettre que les musiques orchestrales sont la meilleure qualité sonore pour les jeux vidéos (Si elles sont voulus telle quelles évidemment).

mWIND a dit :
D'ailleurs dans mes souvenirs c'est surtout les dialogues de FFXII qui ont subi la plus grosse compression audio, j'crois que le artefacts de cette dernière étaient bien audibles pour le coup.


Ayant vue des extraits de cutscenes de Final Fantasy XII, j'ai sentit aussi que les dialogues de Final Fantasy XII étaient compressés. Pour un jeu de 2006, c'est un peu con je trouve . Je me croyais dans le premier Shenmue de 1999 sur Dreamcast (Où les dialogues compressés étaient courants à l'époque) .

Par contre, sur la musique de Final Fantasy XII que tu as partagé, tu sens quasiment pas qu'elle est séquencée . Hitoshi Sakimoto s'est bien démerdé à ce niveau là .

Et sinon, je voudrais savoir tes précisions sur ce que j'ai dit sur les musiques de Final Fantasy IX sur mon précédent post.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2021 à 15:07]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 18 avril 2021 à 19:38 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Bon courage pour le projet.

Outre la reconnaissance des synthés/expandeurs utilisés avec la bonne bibliothèque, je pense quand même que certains sons ont été un minimum traités avant l'encodage, ce qui peut en rendre certains plus compliqués à reconnaître, mais pas impossible pour autant. Le grande chance c'est qu'il est peu probable que deux instruments virtuels aient été utilisés pour le même instruments (: je pense qu'une fois le son de la clarinette trouvé, c'est fini pour elle, il serait très curieux que deux clarinettes venant de deux banques aient été utilisées) ce qui restreint quand même pas mal les possibilités. Ce qui fait une vingtaine d'instruments pour l'orchestre, si les cordes ne sont pas qu'un sample effectif sur tout le spectre pour simuler les différents types de violons (sinon une quizaine), + les instruments plus exotiques utilisés ça et là comme la guitare, la batterie ou le koto.
Également, les "battements de cœur" ou autre sound effects utilisés ici et là seront probablement très compliqués à retrouver, même si il est possible de les isoler à quelques endroits. Mais cela ne règlera pas le problème de l'encodage. Quant au choeur de One-Winged Angel, c'est peine perdue puisqu'il faudrait en réenregistrer un. Les VST de chœurs syllabiques seront trop limités ici, imo.

J'avais déjà réessayé de ré-orchestrer toute l'OST sans rien arranger avec des VST pour avoir une BO un poil plus potable, mais puisque je suis une brêle en programmation MIDI, j'ai abandonné l'affaire.

Amuse toi bien




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 18 avril 2021 à 20:07 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Merci à toi !

En effet j'ai remarqué qu'il y avait vraisemblablement quelques légers traitements avant la conversion vers la PSX, en ce moment on passe en revue le Yamaha XG, et beaucoup d'instruments pourraient correspondre à 100%, mais il y a manifestement un low-pass et / ou une compression de la dynamique sur pas mal de ces derniers (au niveau de certains strings & quelques pianos surtout, pour donner une couleur plus chaude j'imagine).

En soi ce n'est pas insurmontable et plutôt simple à reproduire avec exactitude, c'est juste qu'il va falloir faire des écoutes comparatives entre plusieurs synthés, croiser les infos et analyser le spectre d'un peu plus près pour enfin se permettre d'être sur à 100%.

Sinon, voici des p'tites news (je mettrais à jour sur l'en-tête du sujet également):





Nous sommes actuellement en train d'identifier les différents synthétiseurs qu'a utilisés Nobuo Uematsu pour Final Fantasy VII.

- Banque General MIDI Yamaha XG : sûr à 100%

- AKAI 3000XL / CD3000XL : sûr à 100%

- ALESIS D4 : Souvent cité, pas encore testé.

- Banques Ensoniq InVision Interactive (Orchestral & Drums) : Souvent cités, pas encore testé.

- E-MU Proteus & Emulator III : Souvent cités, pas encore testé.

- Roland SC-88 : très souvent cités, j'avais déjà un peu checké vite-fait sans rien trouver, mais je n'avais pas du tout été voir du côté des percussions. Dans le doute, je vais quand même tout me retaper.

Par ailleurs nous avons aussi décidé que les formes d'ondes simples (square, sine, sawtooth, etc) seront reproduites avec des synthés modulaires... on a GRAVE du bol car FF7.sf2 indique quelques références dans le nom des presets (par exemple "jstring" = "j" pour "Juno" = Roland Juno, "Prophet1" = "Prophet" pour le célèbre Prophet de Sequential Circuit, etc.).

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 18 avril 2021 à 20:23 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Pour le Roland SC-88, j'avais utilisé la soundfont musescore pour essayer de comparer et je n'ai pas eu de très bons résultats avec. Deux options : soit la font est pétée, soit c'est qu'il ne l'a pas (ou peu) utilisée. J'avais essayé tous les instruments de l'orchestre mais je ne me suis pas penché sur les percussions ou les autres instruments. A voir aussi si il ne l'a pas utilisé dans des sons comme le whistle de Mining Town ou tout autre timbre un peu particulier qu'on peut retrouver ailleurs (par exemple le synthé style saw d'Infiltrating Shinra Tower). Si il est cité, c'est probablement qu'il l'a vraiment utilisé et que l'histoire n'a retenu que celui-ci, ou que c'est une légende urbaine qui a réussit à prospérer on ne sait trop comment.




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 18 avril 2021 à 20:29 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Oh pardon, j'ai zappé dans mon précédent méssage.

Charles Apollon a dit :

Également, les "battements de cœur" ou autre sound effects utilisés ici et là seront probablement très compliqués à retrouver, même si il est possible de les isoler à quelques endroits. Mais cela ne règlera pas le problème de l'encodage. Quant au choeur de One-Winged Angel, c'est peine perdue puisqu'il faudrait en réenregistrer un. Les VST de chœurs syllabiques seront trop limités ici, imo


Pour le coup, on a déjà identifié quelques effets sonores présents dans les séquences musicales, pour l'instant 90% viennent de banque Akai (le "Yipee" des courses chocobos, le piaillement du Chocobo dans "Electric de Chocobo" qui est en fait un "fret noise" de guitare), mais je m'attends en effet à ce qu'on tombe sur quelques murs. Je pense qu'on fera "au plus proche" si jamais on est vraiment coincé.

Pour OWA j'ai trois idées :

1 : Synthèse Additive + Reverb. on importe les vieux samples dans un VST additif pour retravailler l'échantillon au mieux possible et on joue avec une très légère réverb pour étendre le fréquentiel.

2 : Apparemment des algos permettant de faire des interpolations bilinéaires du son existent (pour faire de la restauration audio justement), je n'ai jamais essayé et pour être honnête je ne suis pas trop chaud, mais ne on sait jamais, ça peut faire le taf.

3 : OWA a été utilisé dans quelques autres jeux sous forme de séquence + voix, c'est le cas des deux premiers Kingdom Hearts... il est possible que l'encodage des voix soit meilleur, mais je n'ai pas encore pris le temps de vérifier.

Ouais, le SC-88, c'est assez fou cette histoire haha. Pour le coup je n'avais pas été voir du côté des presets d'instruments de type synthétiques, connaissant plutôt la bête, c'est vrai que ça pourrait ressembler. Je prendrais le temps de le poncer comme il faut, et on verra si on l'élimine définitivement.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 avril 2021 à 20:37]

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 18 avril 2021 à 21:03 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
>mWIND : Par rapport à ta liste des instruments utilisés et cités, il me semble que le Yamaha MU80 est aussi cité.

Image

Ou alors, je confond avec un autre jeu .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2021 à 18:30]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 18 avril 2021 à 22:02 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
mWIND a dit :


3 : OWA a été utilisé dans quelques autres jeux sous forme de séquence + voix, c'est le cas des deux premiers Kingdom Hearts... il est possible que l'encodage des voix soit meilleur, mais je n'ai pas encore pris le temps de vérifier.



Malheureusement, je n'ai rien trouvé pour filtrer les psf2 de KH, du coup là dessus je ne pourrais pas t'aider. C'est forcément possible, puisqu'on peut trouver quelques arrangements sur youtube qui les utilise. Audio Overload peut lire les fichier mais je n'ai pas les canaux psf2 dans la liste pour filtrer. J'ai essayé de mute tous les canaux de tous les formats pour savoir sur lequel ça répondait, mais ça n'a rien fait. Si tu trouves de quoi faire, je suis preneur de l'information, parce qu'AO bug pas mal chez moi et ça me gonfle foncièrement lorsque je ne peux plus l'utiliser. Cela voudrait dire qu'un autre soft existe et ça m'intéresse grandement !




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 19 avril 2021 à 15:43 | Sujet : Projet: Restauration des musiques de Final Fantasy VII
Charles Bon je viens de vérifier pour les voix de OWA sur KH, c'est... d'la merde. Non seulement les samples ont exactement la même largeur fréquentielle que sur PSX, mais en plus un EQ vraiment très dégueulasse ont étés appliqués dessus, donc on peut supprimer cette idée. Du coup je n'aurais plus qu'à me tourner vers des algos ou une bidouille synthèse additive + reverb.

Au niveau des outils, j'utilise principalement VGMtrans pour récupérer les samples et les séquences. https://github.com/vgmtrans/vgmtrans/releases

VGMtrans fonctionne avec beaucoup de systèmes, mais en général quand il n'arrive pas à récupérer les données d'un fichier (c'est le cas des "AkaoV1" par exemple, comme MALHEUREUSEMENT FF7 ou Parasite Eve, mais le dev bosse dur dessus pour régler ça) , je passe par les excellents outils écrits en C ou en Basic par ValleyBell ( https://github.com/ValleyBell/MidiConverters ).

Après si tu souhaites juste ripper les samples des séquences PSX de FF7, je crois que VGMtrans en est capable, mais tu n'auras pas les séquences akao, ça peut être intéressant de voir du côté de VGMtoolbox aussi.

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3, 4 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN