Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, 2, 3, 4 >>
Auteur Message
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 10 juillet 2021 à 20:16 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Quelques news :

https://www.jeuxvideo.com/news/1435748/final-fantasy-xvi-scenario-localisation-tokyo-game-show-square-enix-donne-des-nouvelles.htm

Citation :
Le scénario est déjà gravé dans le marbre, et l'enregistrement des voix de la version anglaise arrive à son terme.

"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2064 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 20 octobre 2022 à 18:39 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !

Nouveau trailer :





Une direction artistique définitivement plus rugueuse, même si les personnages paraissent une fois de plus trop lisse et trop propre, donc détachés de leur environnement.

La mise en scène est très bonne je trouve, ça promet une réalisation solide.

Pour le reste difficile de se prononcer, c'est très bordélique. La façon dont sont présentés les différentes factions me fait beaucoup penser à du wargame, peut-être un délire de « conquête » avec plusieurs évolutions dans le scénario possibles ? Avec une telle dimension ce serait stylé en vrai.

Sinon on sent que GoT, Dark Souls et The Witcher 3 sont clairement passés par là. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, Final Fantasy est une saga qui tarde trop à se renouveler sur la forme, un peu de crasse par-ci par-là ne peut pas faire de mal.

J'ai hâte d'en savoir plus, ça m'intrigue quand même.

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

681 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 20 octobre 2022 à 20:59 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Merci pour la vidéo Le jeu commence à m'intéresser, à voir les critiques quand elles sortiront l'été prochain.
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 01 mars 2023 à 10:57 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
[youtube]https://youtu.be/pzxWCLn0fTs[/youtube]



Edit: ça marche plus le truc youtube ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 mars 2023 à 11:04]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2064 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 01 mars 2023 à 18:09 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Si mais il faut que l'adresse soit formatée dans le genre https://www.youtube.com/watch?v=pzxWCLn0fTs


Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 01 mars 2023 à 18:16 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Ouais, on veut pas de site belge, ici.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57944 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 01 mars 2023 à 20:27 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !

Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 24 juin 2023 à 12:53 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Je pense que ça fait une dizaine d'heures que je suis sur le jeu et je le trouve vraiment top !

A la base, je m'en fichais un peu de ce jeu, car j'avais plutôt dans mon viseur FF7 Rebirth et l'ambiance Game of Thrones me semblait insipide avec un charadesign qui ne se démarquait pas vraiment.

Puis, je me suis dis que ça pouvait être sympa de découvrir un gros jeu de A à Z sans le moindre trailer, chose assez rare aujourd'hui avec le matraquage habituel (publicités, recommandations youtube, vidéos présentes dans les conférences de jeux etc). Même lorsque j'ai fait la démo (pour me convaincre du gameplay), j'ai zappé toutes les cinématiques pour avoir la meilleure expérience le jour j.

Et ben, pas du tout déçu. Je suis conquis par quasiment absolument tout à l'heure actuelle :
- Le gameplay est technique et jouissif. Les boss sont d'ailleurs assez prenants. On est plus dans quelque chose de similaire à Monster Hunter que FF7 Remake pour vous donner un ordre d'idée.
- L'ambiance est divine, quand bien même elle reste très terre à terre, sans trop de fantaisies. Disons qu'il y a une mélancolie, quelque chose qui donne vraiment du charme à l'environnement, même dans une simple forêt. Il y a un réel travail à ce sujet.
- Le scénario est vraiment très très surprenant. Je reste quand même extrêmement surpris de l'approche de ce FF qui, en plus, se permet très souvent de prendre les voies les plus imprévisibles en terme d'intrigue. Franchement, l'apport Game of Thrones fait vraiment du bien à la saga. Et j'ai même pas souvenir d'avoir un jeu qui proposerait quelque chose de similaire, c'est ce qui m'étonne le plus, quand même bien on a des Elder Scrolls, des Kingdom Come Delivrance ou For Honor sur une ambiance similaire. En tous cas, le jeu va parfois très loin dans les émotions, pas tant dans le pathos mais plutôt de comment il surprend tant il se révèle parfois jusqu'au boutiste et cruel. Je ne pense pas qu'il laissera tout le monde indifférent.
- L'OST est un truc de dingue. Je sais que c'est un point très subjectif. Je sais aussi que je me prends régulièrement des baffes (Nier Automata il n'y a pas si longtemps mine de rien). Mais cette OST, je vois pas comment lui donner des mots. Je crois qu'elle est en phase d'être parmi mes préférées tous jeux et toutes époques confondues. Il y a des pistes qui vont très très loin dans l'épique, mais généralement, il n'y a pas de pistes en dessous de la moyenne. Ca fait extrêmement longtemps que je ne suis pas resté dans un jeu à me balader, sans déclencher de combats, pour admirer le paysage, pour apprécier cette symbiose entre le plaisir visuel et musical. Il y a des zones où je reste réellement 15 minutes juste pour ce plaisir vidéoludique. C'est assez dingue.

Je ne vois pas de réels défauts à ce stade du jeu. J'ai quelques trucs qui me font tiquer sur certains sujets (l'exploration, le côté RPG, les quêtes annexes) sans trop en dévoiler, mais rien ne me dit que ça s'améliorera ou non, ou que je m'en contenterai dans le résultat final. C'est bien d'avoir des jeux parfaits et complets, mais parfois, je m'en méfie tant un trop-plein mal géré de choses à la mode peut mettre des bâtons dans les roues dans le ressenti global. Et puis, encore une fois, il y a des expériences imparfaites de jeu qui peuvent marquer les joueurs. C'est au jugement de chacun après de définir si c'est en bien ou en mal, mais en tous cas, ça sort des sentiers battus.

En résulte une excellente surprise que je recommande réellement pour qui veut quelque chose de nouveau et frais dans la saga (même si je recommande de tester la démo pour s'assurer que l'ambiance ou les combats vous conviennent). Après FF15, je pense que c'est le FF qui probablement remettra les gens d'accord quand bien même il va très très loin dans une proposition jamais vue dans la saga à tout niveau.

Je voulais mettre sous spoiler certains éléments mais j'ai peur que ceux qui cliquent soient quand même spoilés car je n'aurai pas bien su situé le moment de l'aventure (vu qu'il n'y a pas de chapitrage et que les noms de quêtes de l'intrigue peuvent gâcher des surprises).
En tous cas, ça peut aller très très loin dans l'épique et la grandiloquence, que ça soit dans l'intrigue ou les combats.
Et il y a un personnage qui est un sacré coup de coeur à mes yeux, et qui je pense a toutes les qualités pour être un des plus charismatiques de la saga tant tout est réussi chez lui. D'ailleurs, je vous recommande chaudement le doublage anglais juste pour ce perso. J'ai regardé chaque langue de doublage pour ce perso, tout le monde est très bon mais son doubleur anglais, il livre une performance phénoménale et marquante. J'ai très très envie qu'il officie à nouveau dans FF7 Rebirth pour un perso en particulier que tout le monde devinera dès que vous aurez compris de quel perso de FF16 je parle.


Je serai très curieux d'avoir vos retours si certains se sont aussi lancé dans l'aventure !
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 24 juin 2023 à 13:38 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Arf... Ça me donne envie, mais je le ferai plus tard.

J'espère que la suite de l'aventure te plaira tout autant.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 28 juin 2023 à 10:13 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Je te rejoints complètement Zell sur tous les points, je kiffe ce jeu pour tout ce que tu cites (sauf que moi je me balade, ou plutôt, je contemple un peu moins ^^).

Maintenant je vais me faire l'avocat du diable et compléter ton avis en développant les points négatifs que tu as cité :
- les zones semi ouvertes sont vaste et jolies, agrémenter de musique agréable, mais l'exploration n'est pas assez récompensé, les loots sont complètement osef à part quelques, mais vraiment quelques bons objets et des fois un monstres d'élite sympas à affronter.
- le système de craft propose vraiment le minimum, j'ai jamais manqué de ressources, donc pas de choix à faire breft tu craft sans te poser de questions.
-côté RPG, les compétences sont améliorable et reinitialisable à souhait donc on peut changer de build quand on veut et c'est plutôt cool.
-absence totale de faiblesse ou avantage des éléments, idem, pas d'alterations d'états alors qu'horizon à très bien su le faire et c'est dommage.
-les quêtes annexes approfondissant un peu l'univers, elles sont peu nombreuses et rapide à faire donc oui elle sont FedEx mais ça va.
-pas assez de combats de primordiales à mon goût mais j' ai pas encore fini le jeu, mais j'aurai aimé des combats de promordiaux contre des gros monstres genre behemoth ou soldat de fer par exemple, même dans les phases d'explorations.

Voilà pour l'instant je ne pense pas spoiler si jamais j'ajouterai des balises.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 juin 2023 à 10:35]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2064 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 28 juin 2023 à 11:32 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Je suis complètement d'accord avec ce que tu évoques.

En réalité, FF16 n'est pas parfait dans sa construction. Pas parce qu'il prend des partis pris différents, mais parce que c'est un amoncellement de petites occasions loupées.

Un truc tout con, mais on a quelques QTE dans ce jeu. Le truc c'est qu'elles ne surprennent jamais car la mise en scène t'annonce quand elles vont arriver et tu devines à l'avance la touche à presser ou à marteler. C'est clair que c'est plus une idée de mise en scène que réellement de gameplay. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir pousser ça dans une autre direction comme les sensations de manette en main : sensation de résistance dans la manette, martèlement plus compliqué, maintenir une touche, tourner le joystick (comme pour Lulu de FF10 ou pour les attaques spéciales qui s'entrechoquent dans les DBZ Budokai).
Dans le même ordre d'idée, parfois, on a des portes qu'il faut ouvrir en pressant une touche de la manette. C'est clair et net que c'est un temps de chargement déguisé, quand bien même il est court. Mais je vois le personnage ouvrir une porte lourde ou fracasser une planche, sans sensation de résistance ou de puissance que ça soit dans le sound design, la mise en scène (le plan reste fixe, la porte ne semble pas lourde à ouvrir, c'est juste que le personnage qui met 1.5 secondes à ouvrir la porte plutôt qu'une demi seconde) ou la sensation manette en main.

On a pour rappel la meilleure manette à ce jour en tant que sensation de jeu donc il n'y a pas de réelle excuse derrière cela.

Encore une fois, je me dis pas que c'est un défaut, mais dommage qu'ils aient pas poussé cette idée quitte à l'inclure car ça aurait donné un truc en plus à ces temps de chargement (ils devaient y être de toutes façons).

Je n'ai pas envie d'un jeu qui reprend les bases de ce que tout le monde fait (du loot, du craft, des QTE, de la customisation gadget etc). Il faut toujours trouver un jusqu'au milieu.


Du coup, pour reprendre les trois points qui me gênaient un peu au début et dont Job a apporté une réponse :
- L'exploration est agréable mais jamais récompensée. Au stade où j'en suis, pas de coffre intéressant, pas de monstre unique, pas de donjon caché. Mais ça ne me dérange pas, ça fait une coupure très agréable. A aucun moment, je ne prends ces moments comme un mauvais Open World mais comme une zone plus large où tu te poses, tu exploses la faune et tu explores la flore. Le petit moins, c'est qu'il n'y a pas de script sur la map mais encore une fois, je ne vois pas ça comme un Open World.

- La partie A-RPG. Pour moi, c'est clair et net. FF16 n'est pas un RPG. Ce qui me fait dire cela, c'est qu'il n'y a jamais l'accent de mis sur la stratégie que ça soit en combat ou hors combat. On n'hésite jamais entre deux armures ou deux armes, on prend la dernière en date. Alors qu'on prend n'importe quel FF ça ne marche pas comme ça : Qu'est ce que cette arme peut m'apprendre même si elle est moins puissante ? Est-ce que cette arme est plus contraignante même si elle est plus puissante ? etc
Comme le dit Job, il n'y a pas de système de faiblesse élémentaire et je pense que ça en dit long sur son réel statut de RPG. Maintenant, effectivement, c'est dommage car ce sont des petites occasions manquées qui auraient pu rendre certains combats plus différents (un ennemi sensible qu'à un seul élément et qu'il faut bombarder à distance de magie). Sur le papier, c'est un manque, mais manette en main, qu'est ce que je m'en fous que ce système de RPG ne soit pas là tellement je prends un plaisir fou dans les combats et encore plus contre les ennemis un minimum costauds (même hors boss ou semi-boss).

- Les quêtes annexes sont pas terribles là où j'en suis. Elles racontent quelque chose mais tu sens vraiment l'inspiration The Witcher de comment elles se composent. Le problème, c'est qu'elles sont sans inspiration à jouer et se font souvent en deux étapes, sans retournement de situation. Ca me donne vraiment le sentiment que c'est une équipe B à l'écriture qui devait écrire ces quêtes avec le cahier des charges de développer le background. Malheureusement, il y a un tel écart entre ça et l'intrigue que c'est triste à dire mais je m'en fous des quêtes.
Pour le coup, contrairement au gameplay, il n'y a rien qui compense ça et c'est un véritable aveu d'échec à cause de la comparaison à l'intrigue principale ou à d'autres A RPG ou jeux d'actions aventure plus complets.

Sinon, Job, pour rebondir sur les combats de primordiaux, je trouve pas que ça soit un mal qu'il y en ait moins que prévu. On en voudrait plus mais le bon équilibre parfois, c'est de rendre ces confrontations et cinématiques plus rares pour créer l'attente et quelque chose de marquant in fine.
Ca me rappelle Shenmue 2 qui était un précurseur des séquences de QTE à l'époque. J'étais peu satisfait que ça concerne qu'une dizaine de séquences sur toute l'aventure. Bah en vrai, c'est ce sentiment de rareté qui rend l'action impactante. Un jeu qui te propose 100 QTE à la seconde (hors jeux type Heavy Rain vu que c'est un gameplay différent), en vrai, ça devient une mécanique automatique voir intrusive et coupant l'action. Pas toujours, il y a des jeux qui s'en sortent bien mais c'est un défi complexe à relever je trouve.
En tous cas, j'ai encore souvenir des séquences de QTE de Shenmue 2 en une partie que bien d'autres jeux qui ne dosent pas leurs QTE. Comme quoi.


Mais sinon, en dehors de quelques avancées dans le scénario pour lesquels je suis un poil moins fan qu'avant (mais je n'ai pas encore la finalité, donc rien ne dit que mon avis sur la question ne va pas changer), bah j'adore toujours autant le jeu.

Gameplay pur plaisir et il s'étoffe ce con.

OST magistrale, mais vraiment, avec du recul, je pense qu'elle a sa place pour figurer au panthéon de la saga quand bien même c'est subjectif et que Uematsu a délivré des pépites interstellaires sur SNES ou PS1. Je n'ai rarement eu une OST qui m'a autant happé, subjugué, fait frissonné.

Rien que ces deux points, pour moi, c'est une pépite assurée alors l'ambiance, le scénario, c'est une sacrée cerise sur le gâteau.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 28 juin 2023 à 11:50 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Merci Zell,

Pour les combat de primordiaux je comprend tout à fait et tu as bien raison dans le fond. Mais juste un gros monstre par régions à affronter sous cette forme ça aurait été cool et ça n'aurait pas fait beaucoup de combat en plus mais on en aurait eu en annexe.
Après comme j'ai pas fini le jeu je peux être surpris mais ça aurait pu être distillé pendant l'exploration.

Edit: quand je parle de région c'est par exemple dans tout Rosalia.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 juin 2023 à 11:51]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2064 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 01 juillet 2023 à 15:11 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Je joue au jeu depuis un moment, et dans l'ensemble j'aime beaucoup le jeu, je me suis mis au défi de No Damage tout les boss et contrats et franchement c'est fun à faire, mais j'émets quand même des réserves.

Dans le gameplay je le trouve très fun à jouer, la moveset du personnage est vraiment bien penser et on peut vraiment faire des combos impressionnants, les boss sont assez bien foutu et peuvent s'avérer assez technique, j'ai cependant quelques bémols :

-Les éléments de RPG manquent cruellement à l'appel, pas de système élémentaire, pas d'altération d'état, le customisation et progression du personnage sont assez minimaliste en dehors de quelle techniques on décide d'équiper, et les accessoires ont dans l'ensemble des effets assez basique, et dans l'ensemble oui c'est clairement un jeu d'Action et non un A-RPG comme on nous l'a vendu.

-Je trouve que le temps entre l'acquisition de chaque nouveau primordiaux est assez conséquent, j'ai peur qu'on est le dernier primordial pour genre même pas 10% du jeu, ce qui serait dommage (apparemment celà le New Game + est un Mode Difficile, donc je suppose que le moveset complet pourra vraiment briller dans ce mode), mais au delà de ça ça fait que l'on met longtemps avant d'avoir de nouvelles possibilités de gameplay pour rafraîchir l'expérience.

-L'exploration est clairement minimaliste, les zones sont jolies et belle à regarder, mais au delà de ça il n'y a quasiment rien à trouver, les objets de soins, matériaux de craft dont on en a tellement que ça en devient inutile, contrairement à par exemple un FFXII il y'a pas non plus de donjon secret à trouver, et ça c'est dommage avec un gameplay aussi élaboré, comme FFXII ça aurait pu être fun de s'aventurer dans des zones avec des ennemis haut LV, et gratifiant de triomphé de ces zones et boss secret en avance en comblant le manque de LV par le Skill, malheureusement il n'y a rien de celà.

D'ailleurs si je dois continuer la comparaison avec FFXII, les contrats et c'est là en fait que j'ai vraiment ressenti l'absence des éléments de RPG, dans FFXII les contrats aussi étaient des reskins de mobs qu'on a déjà affronté ça c'est pas un problème, mais de part les élément de RPG les approches pouvaient être différentes de part des faiblesses élémentaires différentes, des propriété différentes sur l'attaque du monstre, des vulnérabilité aux altérations d'états différente, qui font quand même varié les approche.

Là les monstres sont des reskins de demi boss ou mob déjà affronté, mais de par le parti pris action, les patterns sont les mêmes et du coup l'approche est la même juste que le monstre est plus résistant, mais typiquement j'affronte un contrat Wyverne comme j'affronterai n'importe quel mob Wyvernes.

Autre déception vis à vis des contrats par rapport à FFXII, dans FFXII les contrats étaient un minimum scénarisé, tu interagissaient avec les PNJ et t'avais du background et parfois même du lore sur le contrat que t'affrontait (compléter par sa page de bestiaire) là que dalle, c'est juste le mob qui te donne les contrats et t'as juste une vague description d'où il a été aperçu, et c'est tout et c'est d'autant plus dommage que même si c'est des fetch quest les autres quêtes annexes elles sont scénarisé, et rajoute un peu au lore de l'univers.

Bon je parais assez négatif jusqu'à présent, mais je maintiens quand même le jeu est vraiment fun à prendre en main et a essayé de faire des combos, chaque arrivé d'un nouveau primordial ne me donne qu'une envie voir les nouvelles compétences et voir comment je pourrais les enchaîner avec ce que j'ai déjà, et si l'exploration est pas aussi développé je comprend que la volonté clair du jeu était de privilégié sa narration et son scénario principal.

Et à ce niveau le scénario principal est bon, jusqu'à maintenant je suis vraiment pris dedans, le monde de Valisthéa est hyper intéressant (surtout si tu prend la peine de lire les diverses pages de lore, de l'historien), Clive j'avais un peu peur au début mais je trouve que c'est vraiment un bon personnage pour le moment, et ça fait du bien d'avoir enfin un protagoniste qui a plus de 25 ans, les autres persos secondaires sont aussi attachant (surtout l'un d'entre eux, qui je pense est celui que Zell a adoré, excellent personnage vraiment), même si un peu sous développé pour le moment pour la plupart d'entre eux.

Le jeu a des hauts et des bas en termes de mise en scène, le plus haut étant bien évidemment les combats de primordiaux, absolument titanesque et impressionnant, c'est là que le jeu balance toute la sauce niveau mise en scène et OST épique, j'en ai fait que 3 cependant, les 2 premiers étaient assez minimalistes côté gameplay MAIS le 3ème avait un gameplay plus peaufiner, bien plus dynamique et bien plus fun à jouer donc j'ai espoir que ça va continuer sur cette lancée et les prochain seront plus développés au niveau du gameplay.

A côté cependant le jeu a beaucoup de moment où la mise en scène retombe et redevient minimaliste, ce qui est celà dit normal je pense d'avoir des moments plus posé après des scènes épiques tel que les combats de primordiaux.

Pour résumé, une fois qu'on accepte que le jeu est clairement plus un jeu d'action qu'un RPG et que son focus sont les combats, la mise en scène et le scénario, c'est vraiment un très bon jeu, malheureusement ceux qui jouent à FF pour le gameplay typé RPG et pour l'exploration ça risque d'être compliqué, et c'est d'ailleurs pour celà qu'il ne fera je pense pas parti de mes FF préférés, mais quand on le prend pour ce qu'il veut être et ce qu'il propose, et non ce qu'on voudrait qu'il soit je pense que c'est vraiment un jeu solide.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 02 juillet 2023 à 13:14 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Je suis totalement d'accord avec toi sur tous les points. Effectivement, vadrouiller dans ces zones et de se retrouver confronté à de ennemis de trop haut niveau, ça aurait pu être quelque chose de bien amené et logique surtout qu'on aurait facilement moyen d'éviter ces monstres (comme le T-rex au début de FF12).

Pareil, pour les contrats, c'est vrai que ça manque d'un quelque chose. Ca reste personnellement ma quête préférée de FF16 jusque là et ça en dit long de comment je perçois les autres quêtes qui sont vraiment très anecdotiques. Mais pour le coup, j'ai jeté l'éponge pour les quêtes et je m'en "contente" car ça mêle exploration (c'est la seule quête où tu dois noter les informations au préalable et analyser la carte car tu n'as pas de curseur) et combats épiques (ce sont soit des ennemis mythiques de la série ou des re skin d'anciens mobs mais avec un pattern un peu plus technique).

Pour Clive, je me suis fais la même réflexion. ENFIN, un âge "logique" de personnage dans un RPG, surtout que cela lui a permis de comprendre son monde, gagner en expérience et en maturité. J'étais sceptique également avec ce personnage mais je trouve que c'est un personnage vraiment bien construit et cohérent dans l'univers dans lequel il évolue.

Concernant la mise en scène, je suis d'accord avec toi. Mais bon, les coups d'éclat sur toute la durée d'un jeu entier, ça reste quand même relativement rare. Et je pense que le contre-coups des séquences incroyablement épiques se fait quand même pas mal ressentir.


Du coup, je ne sais pas si certains hésitent encore à l'achat au vu des différents points négatifs (ou manques, vous le voyez comme vous voulez), mais quand même bien ça reste un jeu imparfait, je peux vous garantir que la proposition se tient complètement.
Le jeu est vraiment jusqu'au boutiste dans des thématiques dans lesquelles on ne pensait que la saga s'engouffrerait un jour. La question du racisme au début pour construire l'univers, je me suis dis "Non mais les coco, va falloir être plus inventif que ça, c'est la base d'un paquet de RPG ça ". Et en fait, le jeu t'en fait autre chose et te développe un paquet d'autres thématiques à côté sans que tu te dises que ça a été placé là car c'était tendance, et hop, on passe à la suite. Pas du tout, mais pas du tout.
Je ne vais révéler aucun sujet même en spoil pour vous garder la surprise mais je crois que personne ne s'attend à de telles scènes ou sujets dans ce Final Fantasy, même en connaissance de cause qu'il s'agit d'un jeu qui va plus loin que ce qu'a pu faire la saga jusqu'ici. Certains passages ou thématiques vont froid dans le dos que ça soit implicite ou explicite.


C'est d'ailleurs pour moi le gros point fort de ce jeu car comme ils vont au bout de leur sujet, cela créé des émotions, des sensations fortes ! Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai eu la chair de poule tant tout était raccord pour sublimer une scène, d'un point de vue visuel, musical, narratif.
Et desfois, il faut au moins ça pour créer une aventure qui ne cherche pas à remplir son cahier des charges en faisant tout ce que les joueurs veulent ou attendent. Et c'est en ce sens qu'on se souviendra de FF16 même dans dix ans et en bien.

Ça reste un jeu imparfait qui a des lacunes si on juge le tout et nos attentes mais rien ne nous dit qu'avec un trop plein d'autres quêtes, cela n'aurait pas créé un rythme bourratif, sans vouloir faire l'avocat du diable.

Et puis, y'a tellement de contre-exemples évidents.
Tout le monde adore ICO alors qu'il n'y a rien qui va dans le jeu si tu prends tout point par point sans juger la globalité.
Chrono Cross, grand RPG pour beaucoup alors que techniquement, on a un rythme pas rigoureux, un scénario mal condensé, des personnages inexistants, des combats pas très intéressants contre les mobs. Mais à côté, on a une grande fresque narrative quand le jeu le décide, des quêtes vite expédiées et pas toujours intéressantes, des panoramas superbes mais courts à explorer, une bande-son à son apothéose, un système de combat plus technique contre les boss ... Comme FF16.

C'est vraiment à chacun de peser le pour et le contre, ça reste peut-être des banalités mais il ne faut pas juste rester sur les points négatifs (que chacun jugera inopportun ou non sur l'aventure global) tant le jeu propose à côté une aventure riche et prenante !

En tous cas, je suis d'accord avec toi, faut se mettre en tête que c'est un jeu d'action aventure et non un A-RPG. Et à partir de là, si on adhère à la proposition, c'est un grand jeu qui vous attend !

Il y a toujours la question du recul mais je pense sincèrement que FF16 a toutes ses chances d'arriver dans mes FF préférés (s'il n'y a pas point ultra décevant au cours de la dernière moitié de jeu bien sûr), quand bien même la proposition est nouvelle. C'est ironique quand on sait que c'est une saga qui se renouvelle de jeu en jeu, surtout depuis FF10 je trouve. Regardez la différence de gameplay et d'exploration entre les opus du 10 au 16. En tous cas, c'est un jeu qui ne laissera personne indifférent !
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 16 juillet 2023 à 23:15 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Bon ben, l'aventure a pris fin de mon côté et c'était vraiment une expérience incroyable.

J'ai des choses qui m'ont déplu, qui ont fait que ce n'était pas mon expérience parfaite. Cependant, quand je pèse les bons et mauvais points, clairement, il en ressort que c'est une aventure complètement folle.

Finalement, mes points positifs et négatifs relevés jusqu'ici n'ont finalement pas changé.

Dans les plus :
- Une ambiance folle (et je ne pensais pas adhérer à ce côté très univers médiéval fantastique "classique").
- Une des plus grandes OST de la saga (je pense qu'elle a légitiment le mérite qu'on la place meilleure OST de la saga même s'il y a des sacrés mastodontes en face).
- Des personnages superbes, aussi bien du côté des héros que des antagonistes. Ces derniers sont vraiment à l'honneur et ils m'ont tous déchiré à leur façon, tantôt pour leur charisme implacable que pour leur humanité débordante.
- Un des meilleurs héros de la saga. Je reste team Cloud / Cecil / Squall, mais force est de reconnaître que ce Clive va dans des embranchements assez inattendus.
- Le meilleur Cid de la saga à égalité avec celui du 7.
- Un gameplay incroyable et sans limite, c'est le Devil May Cry des jobs de FF5.
- Un système de "notes clés" durant les cut scenes pour éviter d'être perdu et pour mieux comprendre les enjeux. C'est curieux que personne n'ait pensé à un tel système avant FF16.
- Des moments épiques direct dans le panthéon du jeu vidéo. Un Final Fantasy qui bat un God of War en ne jouant pas à domicile, je pensais pas ça possible en vrai. Il y a une séquence tellement légendaire dans le domaine dans FF16 que je vous envie de la découvrir pour la première fois !
- Un univers qui vit sans nous, comme dans FF12.
- Des émotions incroyables que je n'avais jamais expérimentées dans un FF (si on excepte la mort d'Aerith).
- Les dix premières heures sont incroyables en terme de narration, de surprise et de jusqu'au boutisme.

Dans les moins :
- ... Passées ces dix premières heures, le jeu retombe dans quelque chose de plus classique. Alors, ça reste très bon. Mais disons que quand tu as un début de jeu sans concession qui fait du Dark Souls / Game of Thrones / The Witcher, et que d'un coup, tu retombes sur du J-RPG plus convenu et avec un peu moins d'ambition, disons que t'as l'impression de jouer avec l'équipe B des scénaristes à qui on a demandé de faire du J-RPG façon Tales of (quelque chose d'hyper démonstratif niveau dialogues avec une mise en scène minime).
Et c'est dommage car les quêtes annexes ont toutes des choses intéressantes à dire, c'est juste que l'exécution n'est pas bonne en soi et on voit que Square Enix n'arrive pas à faire du The Witcher à sa sauce en terme de narration de quêtes.
Après, ce n'est pas mauvais, loin de là. C'est juste que cela dénote quand les extrêmes se rencontrent. Après, si ça peut vous rassurer, même au-delà du début du jeu, les moments forts pullulent.
- L'exploration est très plaisante mais pas assez récompensée. Pour autant, la proposition de faire ni un jeu couloir, ni un Open World était bien là. Dommage, mais on boude pas notre plaisir de vagabonder dans ces grandes plaines.


Bilan, c'est un jeu qui m'a foutu la chair de poule à je ne sais combien de scènes et l'OST continue encore de me faire frissonner à chaque écoute tant il y a des séquences gravées dans le marbre de la saga.

Pour moi, c'est un top 5 des épisodes principaux sans exagérer. Après chacun son appréciation et son ressenti, et ça reste ça la force de cette saga, d'autant plus que depuis le 10 plus aucun Final Fantasy ne se joue de la même façon et idem depuis le 2, où aucun FF n'a jamais eu la même ambition narrative que son précédent.
Et je disais que ce FF n'était pas mon expérience parfaite, mais en réalité, en dehors du 7, j'ai des choses à redire sur tous les FF de l'âge d'or. C'est juste qu'on a appris à apprécier les FF comme étant des entités uniques et non plus comme un cahier des charges de ce que devrait être le J-RPG parfait. Et c'est vrai que c'est plus difficile de juger un nouvel opus à chaud quand on a déjà expérimenté un certain degré d'exigences par le passé et que la saga nous offre à nouveau une nouvelle proposition qui bouleverse encore ses propres codes.


En tous cas, pour moi, ça reste un opus à faire et il a plus de chances de plaire à la majorité que le 15 (qui a beaucoup de qualités mais je comprends tout à fait qu'on en soit hermétiques) si l'aspect Action-RPG vous repousse depuis cet opus.
Il reste néanmoins la démo de dispo si jamais vous voulez vous prêter à l'expérience et savoir si ce jeu est fait pour vous.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter


Posté le 18 juillet 2023 à 21:42 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
C'est marrant mais j'ai également fini le jeu dimanche soir. Que dire ?

J'ai globalement beaucoup aimé cet opus. En fait je rejoins Zell sur pratiquement tous les points (les bons, comme les moins bons). L'ambiance est en effet superbe, ça fait du bien de retourner à du médiéval (et on sent en effet très bien l'influence de GoT). L'OST est en effet excellente, même si pour le moment j'aurai du mal à citer des musiques qui ressortent du lot ou avoir des favorites comme j'ai pour les anciens FF. Il faut absolument que je l'écoute en entier en dehors du jeu pour confirmer tout ça.
J'ai bien accroché à l'histoire mais je comprends ce que tu dis à propos de la baisse de régime après le prologue. Perso j'en ai senti une autre après le moment épique que tu cites (je pense qu'on pense au même moment). Je trouve que le dernier acte est un peu plus faible. D'ailleurs Zell qu'as-tu pensé de la fin ? En spoil évidemment

Pour ce qui est des points faibles je pense surtout à tout l'aspect RPG qui est très réduit pour faire plus de place à l'action. Par exemple la personnalisation pas très poussée, mais surtout le manque d'affinités élémentaires qui est vraiment le pire manque du jeu. Surtout qu'avec les Dominants qui sont tous liés à un Élément en particulier mais qui n'a pas d'influence sur le gameplay, j'ai trouvé ça un peu dommage. Aussi question que tout le monde se pose aussi :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Sinon côté perso j'ai aussi adoré Clive. On s'attache vraiment à lui et je ne lui ai pas trouvé de défauts. Globalement tous les persos sont super bons et j'ai pas souvenir de persos qui m'ont saoulé. Bien aimé Dion. Et aussi Cid. Je comprends tout à fait pourquoi il t'a autant marqué

Je pense que j'ajouterai un deuxième avis plus spoil en abordant les persos et les points du scénario pour un avis complet.

Il me reste quelques trophées qui sont liés à une seconde partie mais je pense que je ferai une petite pause avant de faire un deuxième run.

Image

2381 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 18 juillet 2023 à 23:48 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Pour l'OST, je pense qu'il faut la réécouter pour se l'approprier (surtout les musiques épiques où forcément, on est plus concentré sur le combat).
Je n'ai pas cessé d'écouter les thèmes que j'avais déjà entendu dans la première moitié de jeu. Du coup, ça aide clairement à les mémoriser.
J'ai hâte que l'OST soit dispo quelque part pour me la réécouter entièrement !

Concernant les trous dans l'intrigue après le passage le plus épique du jeu (je trouve), je suis d'accord. C'est pas que c'est inintéressant mais l'intrigue te pousse à faire des actions du même niveau que des quêtes fedex.
Du coup, entre ça et les "vraies" quêtes annexes fedex, on ne comprend pas trop ce qu'on fout pendant quelques heures de jeu.
Et puis, chose inexplicable mais pourquoi Clive fait toutes les basses besognes du style cueillir trois tulipes ou distribuer des cartons d'invitation (cf la quête où le barman t'envoie parler à trois mecs .. à 20m de lui). Je sais que ça fait parti de la personnalité du personnage de tout prendre sur lui sans déléguer, mais quand même.

La fin :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Alors, l'absence d'éléments, je suis d'accord que ça bride carrément l'aspect RPG.
Après, perso, le résultat final m'allait très bien, mais c'est une occasion de louper de raccrocher les wagons habilement avec le A-RPG, oui.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Ciiiiiid !
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 juillet 2023 à 23:53]
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 19 juillet 2023 à 09:31 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Renzokuken a dit :
je pense que je ferai une petite pause avant de faire un deuxième run le temps de prêter le jeu à Eléo.





Je suis très curieuse d'y jouer, pour le coup.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter


Posté le 19 juillet 2023 à 21:49 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Eléo a dit :
Renzokuken a dit :
je pense que je ferai une petite pause avant de faire un deuxième run le temps de prêter le jeu à Eléo.





Je suis très curieuse d'y jouer, pour le coup.


Y'en a qui doutent de rien

Sinon Zell, concernant la fin pour moi :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Et pour l'OST sinon, vraiment hâte de mettre la main dessus.

Image

2381 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 19 juillet 2023 à 23:33 | Sujet : Final Fantasy XVI - Qu’on lui coupe la tête !
Toujours sur la fin :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Si je tombe sur un lien de l'OST, je le posterai ici. J'espère la trouver rapidement !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 juillet 2023 à 23:35]
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3, 4 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN