Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 3, 4, 5, 6 >>
Auteur Message
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 09 février 2021 à 16:21 | Sujet : The Last of Us 2
Han... oui, les rodeurs. Quelles immondes saletés ces ennemis. Je les ai autant adorés que détestés. L'ambiance quand on les rencontre la toute première fois était vraiment horrible.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 11 février 2021 à 22:10 | Sujet : The Last of Us 2
Eléo a dit :
Han... oui, les rodeurs. Quelles immondes saletés ces ennemis. Je les ai autant adorés que détestés. L'ambiance quand on les rencontre la toute première fois était vraiment horrible.
J'en ferais presque des cauchemars la nuit ! Sal***rie de jeu !!!

Je suis arrivé au bout de l'aventure et je vais pouvoir déstresser un bon coup. La principale chose que je retiens, c'est un jeu qui m'a méchamment fait flipper. Ca n'avait pas été trop le cas du premier opus, où les recoins sombres remplis d'infectés restent plutôt rares, d'autant qu'on les explore avec Joel accompagné d'Ellie et souvent d'une ou deux personnes supplémentaires. Ce second opus révèle de nombreux passages bien plus angoissants, notamment lorsque l'on a le contrôle d'Abby. Je pense à cet horrible sous-sol de l'hôpital, à l'intérieur de l'immeuble en décrépitude, au navire abandonné, ou encore à la forêt où de nombreux infectés nous attaquent en pleine nuit. Et je déteste définitivement le mot spore.

Je ne sais pas dire si j'ai préféré le premier ou le deuxième épisode.

Il y a des côtés qui ne changent pas vraiment. Une petite série d'ennemis humains par ci, une petite série d'infectés par là. Aussi réussi le gameplay soit-il, j'ai fini par me lasser, au bout la 50ème arène à essayer d'être le plus silencieux possible pour ne pas me faire buter par les commandos, au bout la 50ème arène à tirer dans le tas pour que les claqueurs, les colosses et les puants crèvent avant que ça soit moi qui y passe.

J'accorde par contre à ce second épisode un scénario beaucoup plus fin, beaucoup plus travaillé, beaucoup plus immersif. Autant dans le premier, j'avais bien aimé la sensation de voyage au sein des différentes régions américaines et au fil des saisons, mais j'avais vécu l'histoire avec une certaines distance et trouvé certaines intrigues un peu bâclées. Dans le deuxième épisode, ils ont vraiment souhaité nous faire entrer en résonnance avec les personnages d'Ellie et Abby (tout en mettant en relief leurs propres contradictions), nous immerger dans la ville de Seattle post apocalyptique. Je trouve le résultat très réussi. D'autant que les décors sont magnifiques. Un bémol peut-être, les trop nombreuses ellipses et certains passages qui traînent parfois en longueur.

Mais d'une manière générale, je ne regrette pas mon achat et mes quelques 20 à 30 heures passées sur ce jeu.
503 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 18 février 2021 à 14:29 | Sujet : The Last of Us 2
Totalement d'accord.
C'est un jeu qui a énormément d'ambition pour mettre volontairement à mal le joueur / spectateur (finalement, la limite est plutôt floue dans ce jeu tant ce dernier nous immerge à créer le malaise).

Malheureusement, trop d'arènes et trop d’ellipses.
Le jeu reste très plaisant à jouer dans ces moments-là (d'autant qu'il y a des arènes vraiment uniques en terme d'ambiance) mais effectivement, au bout de la 15ème arène, on en vient à foncer dans le tas parfois avant de se cacher (ou d'aller jusqu'à la sortie en ne vidant pas la zone quand on en a la possibilité).
Et même là, le jeu n'est pas cassé pour autant car les ennemis sont loin d'être cons et ne te perdre pas bêtement de vue. Mais au moins, la zone est moins chargée en ennemi. Et ce n'est jamais sans risque l'approche frontale.

Avec le recul, je ne sais toujours pas lequel je préfère.
Le 1er est une aventure hors-norme complète et jusqu'au-boutiste. C'était surtout un gros vent de fraicheur en faisant suite aux Uncharted et en trouvant le moyen de démarquer clairement ces deux licences.

Là, le 2ème opus fait très fort pour garder ses marques et s'en détacher. J'en avais parlé dans mes précédents pavés de la page précédente mais c'est un jeu qui m'a marqué parce que justement il m'avait malmené avec des sentiments très contradictoires.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 février 2021 à 14:30]
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
TheTuds
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 04 mars 2021 à 14:37 | Sujet : The Last of Us 2
J'ai beaucoup apprécié de lire ton retour Zell, merci d'avoir partagé ça.

Je suis en train de le refaire en réaliste et j'en prends vraiment plein la gueule.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Après la réaction des gens à ce jeu, notamment le malaise ressenti dans le gameplay me pose vraiment question sur notre santé mentale collective comme gamers. Ma théorie est un peu complètement pétée, mais j'ai de plus en plus de mal à entendre l'argument du "c'est immoral" ou "c'est trop violent", simplement parce que c'est un des rares jeux à ma connaissance qui te fait questionner ta propre violence comme gamer. Je remets pas en cause que ce soit parfois insoutenable hein, je suis le premier à tellement ressentir ce malaise que j'ai parfois du mal à rejouer au jeu, mais je trouve bizarre que l'on réagisse comme ça. En fait, TLOU2 te met face aux conséquences de cette violence, et oui c'est horrible, mais c'est aussi hyper intéressant. Beaucoup plus que la légèreté d'un Uncharted qui te fait fumer des milliers d'ennemis en faisant des p'tites blagues, ou que tous ces jeux qui déshumanisent tes ennemis pour mieux te faire kiffer de les buter. Du coup, je me dis que les joueurs (je m'inclus dedans) sont vraiment fucked up parce qu'ils préfèrent l'illusion de tuer pour des "bonnes" raisons (même quand celles-ci relèvent parfois de logiques limite propagandistes ou guerrières ) voire de déshumaniser et ridiculiser les ennemis (e.g. les stormtroopers) plutôt que d'être confronté à l'inconfort de la violence. Du coup je me dis: en fait, on projette tous des "excuses" sur la violence dans les jeux auxquels nous jouons ("les ennemis sont pas vraiment humains, ils sont beaucoup, ils ont pas de noms, ils ont pas d'histoire, ils sont méchants", donc c'est pas grave), et quand on nous met face à une réalité plus brute de cette violence, on est tous sur le point de s'évanouir.

Bref je fais pas vraiment avancer le débat mais c'est une de mes réflexions sur cette 3e run (souhaitez-moi bonne chance pour le mode réaliste)
« Le vieux monde se meurt, le nouveau est lent à apparaître, et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres ». A. Gramsci
239 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 04 mars 2021 à 15:01 | Sujet : The Last of Us 2
C'est très intéressant, et je suis d'accord avec toi. Tu touches du doigt toute la beauté de ce jeu car c'est justement ce qu'il a réussis de mieux et le rend unique (?), je dirai même que ce jeu essais de "définir" la violence humaine.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2063 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 04 mars 2021 à 17:57 | Sujet : The Last of Us 2
C'est exactement ce que je soulevais aussi. Pour moi cette suite n'est pas plus "violente" que d'autres jeux, elle est juste mise en scène de manière réaliste et donc, fait réellement prendre conscience des conséquences de la violence, qu'elle soit physique ou psychologique (car le jeu traite les deux aspects), là où elle est banalisée/censurée/camouflée/caricaturée dans la plupart des films/jeux.

TLOU2 n'en fait pas des caisses en matière de violence, non, il fait cela sans mensonge... c'est tout.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 mars 2021 à 18:21]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 06 mars 2021 à 16:33 | Sujet : The Last of Us 2
TheTuds Je suis totalement d'accord avec ton avis. On a tôt fait d'excuser la violence car la mise en scène n'excuse pas l'empathie.
C'est davantage le feeling qui sera au coeur du sujet pour juger la qualité de jeu d'un FPS ou TPS par exemple.

Ce décalage m'a toujours dérangé dans Uncharted car on a l'impression que rien n'a de sens. Drake a une endurance illimitée quand il s'agit de faire de l'escalade, il désamorce tous les gunfights sérieux avec des blagues ... Même lorsque le jeu essaie de montrer la détresse psychologique / physique du personnage, cela part dans un gunfight comme s'il se portait au meilleur de sa forme.

Le fait d'humaniser l'ennemi par tous les moyens est peut-être une des meilleures idées du jeu car au-delà d'être juste un concept, c'est un jeu qui est jusqu'au boutiste.

J'ai envie de prendre encore et encore le même exemple mais Spec Ops : The Line a fait un travail similaire même si loin d'être aussi poussé. Attention, ce n'est pas un chef d'oeuvre, le jeu est loin d'être sans défaut (très linéaire, gameplay pas forcément varié etc).
On joue une escouade de trois soldats américains dans un Dubaï fantôme. Au départ, ça commence par des blagues entre soldats, une situation toujours désamorcée par des blagues. Puis, rapidement, on est confronté à d'autres soldats américains. Puis des civils. Et rapidement, ce qui était un scénario de série B devient une oeuvre psychologique empruntant autant à Apocalypse Now que Heart of Darkness.
Cette progression de la violence, de la culpabilité par le décalage se ressent à la fois dans la narration et dans le gameplay (chose rare mais ceux qui ont fait le jeu sauront de quoi il en retourne).

Il y a un avant et un après au sein du jeu et le plus fort, c'est que la frontière entre la culpabilité et l'autojustification est très fragile. J'ai réellement eu l'impression de faire corps avec un personnage qui n'a pas conscience d'être en plein trauma là où j'ai eu du mal à m'immiscer dans la peau des personnages de The Last of Us 2.

Mais The Last of Us 2, c'est clairement le niveau au-dessus. Le décalage apporté entre la justification de tuer et l'empathie que tu peux éprouver pour tes ennemis est hallucinante.

Et je suis totalement d'accord avec toi Eleo. Ce n'est pas un jeu plus violent qu'un autre. C'est simplement qu'il met en place le moyen d'éviter toute mise à mort dramatique. Tout se fait sans surenchère. C'est toi et ta conscience de joueur d'avancer dans l'histoire.

Je pense également que l'autre bonne idée du jeu, c'est d'avoir deux scénarios qui font sens simultanément dans ce cycle de la violence (même si c'est clairement au coeur du récit).

La première partie nous fait commettre l’irréparable et la seconde nous fait vivre les conséquences. Et inversement.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 05 juin 2021 à 03:06 | Sujet : The Last of Us 2
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy


Posté le 05 juin 2021 à 04:45 | Sujet : The Last of Us 2
Pour le "rodeur plus intelligent", quelque chose me dit que tu n'as pas beaucoup lu les notes dans sa maison
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 06 juin 2021 à 00:43 | Sujet : The Last of Us 2
Ah ? Pourtant je lis tout ce que je trouve, ça disait quoi ?
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 09 juin 2021 à 02:58 | Sujet : The Last of Us 2
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 juin 2021 à 02:59]
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 09 juin 2021 à 20:29 | Sujet : The Last of Us 2
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 10 juin 2021 à 06:58 | Sujet : The Last of Us 2
mexico a dit :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 10 juin 2021 à 16:52 | Sujet : The Last of Us 2
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 juin 2021 à 16:53]
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 10 juin 2021 à 17:03 | Sujet : The Last of Us 2
Et depuis quand on doit réfléchir aux causes de leurs actions ?
PEINE DE MORT ! PEINE DE MORT ! PEINE DE MORT ! Pour tous les trois.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 juin 2021 à 17:04]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 14 juin 2021 à 20:08 | Sujet : The Last of Us 2
Ça commence à traîner en longueur et ça devient lassant. On sent bien que les devs ont voulu augmenter la durée de vie du jeu par rapport au premier mais c'est une erreur à mon avis. Le premier était court mais haletant, on ne s'ennuyait jamais. La, j'ai l'impression d'avoir passé au moins 40 zones avec des humains qui patrouillent, j'en peux plus. Et ce, même si le jeu propose des innovations. J'ai hâte maintenant d'en finir et de voir comment tout ça va se terminer. Probablement mal
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 15 juin 2021 à 22:34 | Sujet : The Last of Us 2
Oui les 5-10h de plus par rapport au 1er se font bien ressentir mais courage, tu es presque au bout !
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 16 juin 2021 à 05:24 | Sujet : The Last of Us 2
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 16 juin 2021 à 10:52 | Sujet : The Last of Us 2
Tellement naïf.
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 16 juin 2021 à 20:59 | Sujet : The Last of Us 2
Bon chance Mex.
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 3, 4, 5, 6 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Anniversaire de megahell (38 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN