Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, 2, 3, 4, ..., 6 >>
Auteur Message
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter


Posté le 16 août 2020 à 17:24 | Sujet : The Last of Us 2
T'as bientôt fini RJ ?

Faut se mettre à Fallen Order après hein !

Image

2381 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 16 août 2020 à 21:38 | Sujet : The Last of Us 2
Ouais, je fais une partie en mort permanente en très facile pour récupérer les derniers objets et améliorations, une dernière en réaliste + et je m'y mets.
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 27 septembre 2020 à 22:08 | Sujet : The Last of Us 2
https://www.playstation.com/en-us/games/the-last-of-us-part-ii-ps4/tlouday/

Image



(bon, ç'aurait été valable de poster ça hier mais bon, je n'ai découvert cela que depuis tout à l'heure )

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 septembre 2020 à 22:12]
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 décembre 2020 à 01:05 | Sujet : The Last of Us 2
Bon voili voilou, je me lance.

J’en suis à une dizaine d’heures de jeu. Je voulais donner un avis cinq heures plus tôt où j’expliquais que je trouvais le jeu bon mais pas encore totalement emballé.

On peut dire que ces heures ont été bénéfiques car elles m’ont permis d’accrocher à l’histoire et à tout ce qui fait le sel de cet univers à mon sens.

Alors déjà, parlons peu, parlons bien. Techniquement, ça reste quand même une belle baffe.

Une mise en scène toujours folle, un sens du détail toujours présent (animations, physique des cordes etc), des transitions narratives habiles.

Une I.A. toujours au top. Un gameplay qui garde de solides bases et qui parvient à enrichir l’expérience (les chiens, les fissures dans les murs, le fait de ramper dans les herbes ou sous les voitures, les esquives etc). Je suis trop triste qu’il y ait des chiens à chaque fois parce que je sais que je vais devoir les tuer…
D'ailleurs, n'hésitez pas à tester ça. Tuez le dresseur des chiens silencieusement. Son chien pensera qu'il dort et essayera de le réveiller en se blottissant contre lui.

T'as des idées de gameplay folle comme le bouclier humain également. Ca peut être utile à la fois contre les humains que contre les Clickers. Tester le bouclier humain avec un ennemi humain (ou zombie) contre un Clicker, vous verrez.

Un travail sur le son toujours aussi remarquable. Alors, je sais bien que TLOU2 n’est pas DOOM. Mais force est de constater qu’il y a un travail de haute volée sur ce plan-là qu’il s’agisse des effets sonores prévus par le gameplay (lorsqu’on manque d’être repéré par exemple), dans les cinématiques ou tout simplement pour la spatialisation des sons lors des fusillades (ce qui apporte vraiment ce sentiment d’insécurité d’être pris à revers constamment).

Une direction artistique toujours au poil et une technique irréprochable. D’ailleurs, le jeu a beau être magnifique visuellement, ce qu’il ressort de ce genre de jeux, ce sont les détails, les petit-quelque choses que l’on a pas vu ailleurs. Ca m’a un peu amusé de retomber sur les fameuses vidéos « Insane details » sur des jeux récents, quand tu vois que ce qu’il y a dans RDR1, c’était tellement en avance sur son temps mais c’est ce genre de choses qui a fait évoluer l’exigence et le degré de normalité sur le bon travail d’un studio de développement.

Non vraiment, ce que j’adorais dans le 1er opus est toujours là. Cet espèce de cache-cache dans des immeubles où tout pouvait basculer à cause d’un mauvais timing et où on avait des fusillades intenses. C'est un gameplay vraiment habile où tu peux utiliser tout ce que tu as à ta portée pour t'en sortir.

Ah et un point vraiment excellent, c’est le fait que les ennemis sont plus sensibles à leurs compagnons. On a pas juste une bande d’ennemis. Ils ont des noms, ils implorent ta pitié. Et rien que ça, tu sens que ce ne sont pas juste des ennemis mais des gens qui t'ont croisé au mauvais moment et que dans le cadre du scénario, il aurait pu se passer la même chose : un tueur isolé qui décime habilement tous tes compagnons.

Peu de risque qu’on ait ce scénario au vu du faible nombre de personnages qui nous accompagnent mais ça aurait été vraiment une idée géniale pour avoir un effet miroir dans cette narration.

Clairement, ce jeu, pour moi, c’est du tout bon. C’est la suite logique du premier.

La musique sinon, je la trouve moins marquante. Elle est beaucoup beaucoup plus sensorielle que dans le 1er volet. Les morceaux plus ambiance et percussions répondent toujours présents (c’étaient mes préférés dans le 1er) mais je trouve au final que c’est une bonne idée de changer tous les morceaux acoustiques par des reprises du 1er volontairement distordues.On est pas non plus dans une composition expérimentale mais on ne sait jamais si la musique inspire la colère, la crainte ou le repos et plus ça va dans le jeu, moins on ne parvient à savoir sur quel pied danser.

Maintenant au niveau de la narration, les premières heures ne m’avaient pas vraiment emballé. L’histoire d’un père qui protège sa fille, c’est un thème profondément universel qui touchera tout le monde.
Ellie qui a des histoires d’amour, qui prend de la distance avec Joel. J’avais tellement de mal à m’attacher à Ellie à nouveau mais en même temps, les années ont passés. C’est logique mais j’en avais tellement rien à faire de tout ce que me raconte le jeu. Parce que je ne voulais pas vivre une vie d'adolescent tout simplement.

Sinon, je trouve la narration beaucoup plus décousue. On change les temporalités, les points de vue. Les ellipses avaient énormément de sens dans le 1er opus avec les non-dits, la complicité gagnée entre Joel et Ellie sans besoin d’en faire des caisses.

J’ai bien apprécié les compagnons que se trimballe Ellie. Ils sont pas toujours intéressants mais j’aime bien comment ils paraissent naturels sans faire des lignes de dialogue forcées.

Il y a des moments de flottement entre Ellie et ses compagnons, et ça me parait normal desfois de souffler, de se sentir émerveillé par des choses simples d’une vie antérieure. Pour donner un comparatif avec Uncharted 4 (qui a beaucoup puisé sur TLOU1), je trouvais l’arrivée de Sam comme un cheveu dans la soupe. J’avais l’impression qu’il avait le rôle d’équipier parce que ça marchait bien dans TLOU.

Venons en au scénario :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 décembre 2020 à 01:06]
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 22 décembre 2020 à 09:00 | Sujet : The Last of Us 2
Merci pour ton retour Zell, toujours si agréable à lire, comme d'habitude.

Oui le jeu met du temps à démarrer, mais ensuite je rejoins totalement ton avis sur la qualité d'ensemble du titre. J'ai hâte que tu ailles plus loin pour avoir ton ressenti sur une scène clé.

Pour le parallèle entre certains aspect du récit et la situation du studio, je t'encourage à regarder cette vidéo qui va un peu dans ce sens du délire méta également, même si de façon plus générale:


FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 décembre 2020 à 23:12 | Sujet : The Last of Us 2
Merci, je regarderai la vidéo après avoir fini le jeu.
En tous cas, le sujet semble intéressant. Avoir une tête pensante au sein d'un jeu vidéo (Michel Ancel, Hideo Kojima etc), c'est commun mais j'avoue ne jamais avoir plancher sur la question quant à la personnalité d'un studio vis à vis de ses oeuvres (en dehors de ses gimmick je veux dire).

En vrai, ce qui m'embêtait un peu dans cette suite de TLOU 2, ce n'était pas que le manque d'intérêt de la trame narrative mais aussi comment le jeu était rythmé.
Le 1er avait un rythme génial je trouve. Tout était à sa place, au bon moment, pas de ventre mou. Les éllipses, la variété des passages, les moments calmes, la fréquence non abusive de gimmicks de gameplay (QTE narratives) .. tout était à sa place.

Et j'avoue avoir été moyennement emballé par le côté un open world proche du Silent Hill niveau exploration lorsqu'on est en possession du cheval.
J'avais vraiment peur que ça soit un hub central et que le jeu soit un avancement d'un point A à un point B sur une carte ... C'est sympa hein. Mais un semi-open world, juste non.

Et heureusement, le jeu parvient à s'émanciper de cette mode en revenant à ce qu'il sait faire le mieux. Raconter une narration par le rythme, par le gameplay.

A la limite, je suis un peu déçu que le jeu ne soit pas encore davantage étoffé niveau infiltration mais j'ai peut être loupé des choses.
Mais j'aime comment le jeu n'est pas frustrant quand tu loupes une infiltration. Tu peux profiter du level design pour te planquer à nouveau, tu as des séquences de mêlées ou de fusillades intenses. Peu importe la finalité de la séquence, c'est vraiment plaisant de A à Z. Il y a un game feeling assez dingue.

J'ai d'ailleurs un peu continué le jeu.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 22 décembre 2020 à 23:19 | Sujet : The Last of Us 2
Ah oui les Scars.

J'ai beaucoup aimé ce passage également.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 24 décembre 2020 à 14:44 | Sujet : The Last of Us 2
Le passage juste après est complètement fou !

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 25 décembre 2020 à 21:54 | Sujet : The Last of Us 2
C'est très plaisant à lire car j'ai eu exactement le même ressenti sur ma partie que toi.

J'attends la suite de ton ressenti avec impatience.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 27 décembre 2020 à 17:56 | Sujet : The Last of Us 2
Voilà, j'ai fini le jeu !

J'ai quelques petites choses à reprocher au jeu notamment par rapport au 1er mais ça, j'y reviendrais.

Il y a beaucoup beaucoup à dire sur ce titre, j'éditerais mon post toute à l'heure pour faire un récap de tout ce qui m'a semblé dingue en terme de narration et de sensation.

En tous cas, la finalité du récit m'a vraiment couché par terre.

"I'd like that"
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 27 décembre 2020 à 17:59 | Sujet : The Last of Us 2
Budu... je m'attendais à des postes entre chaque.

Du coup j'attends ton pavé.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 décembre 2020 à 18:31 | Sujet : The Last of Us 2
Ah, on va pouvoir rejouer à Among Us.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 27 décembre 2020 à 19:08 | Sujet : The Last of Us 2
Je vais pas tarder à l'acheter je pense. Juste après les fêtes, il va plus valoir grand chose.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 27 décembre 2020 à 19:11 | Sujet : The Last of Us 2
La fin - et d'autres moments - m'ont vraiment mis une grosse claque aussi et j'ai pleuré à la toute fin.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 28 décembre 2020 à 00:11 | Sujet : The Last of Us 2
Comme j’en ai parlé dans mon premier message, le jeu reste une baffe technique à tous les niveaux.

La musique, le doublage, le son, la direction artistique, le degré de réalisme des textures…

Mais en tant que jeu vidéo, je lui préfère son ainé notamment pour le rythme de l’aventure. Il y a bien sûr moult passages excellents dans ce second opus mais j’ai trouvé qu’il y avait clairement des longueurs sur ces 25h que ça soit au début ou à la fin.

J’avais cette envie d’aller plus loin dans l’aventure, dans la narration. Ce n’était pas un road trip comme dans le 1er où on a l’objectif d’aller à un point A à un point B avec des obstacles sur la route.

Dans celui-ci, on sait que notre objectif va nous échapper et c’est frustrant d’avancer en sachant cela parce qu’on veut voir les enjeux de cette quête vengeresse. Chaque obstacle nous freine, nous éloigne de la fin mais sans eux, le jeu ne durerait que 20min et il serait impossible d’apprécier accompagner ces personnages. La narration est telle qu’on en vient parfois à détester ces longueurs.

Mais si, au-delà d’être du remplissage, ça ne serait pas de la frustration volontaire (mais bien faite car les phases de gameplay sont toutes bien foutues en terme de gamedesign) ?

Parce que oui, plus que son ainé, c’est un jeu atrocement frustrant qui inspire la haine.

Neil Druckmann avait dit que le premier jeu parlait de l’amour. Et c’est vrai. On a des gens brisés dans un monde terminé et c’était la quête de deux âmes perdues qui vont trouver un sens à leur existence (plus l’un que l’autre ceci dit).

La seule chose que je connaissais vraiment du jeu en dehors des quelques spoils (qui ne m’ont pas dérangé dans mon aventure) était que le thème du jeu est la haine.

Au-delà des qualités techniques énoncés plus haut qui jouissent d’un bon game feeling, c’est un jeu que j’ai aimé détester. J’ai détesté les actions que je devais faire en tant que joueur, j’ai détesté ce que le jeu me faisait subir et j’ai fini par détester Ellie.

J’ai profondément détesté jouer Ellie.

Je n’ai jamais voulu lâcher la manette car le jeu reste excellent mais j’étais autant fasciné que chamboulé de jouer un personnage qui perd autant pied.

Tout ce qui est attrait au scénario, j’ai adoré le détester.

Certains pourraient également dire que la narration n’a rien de très originale. Qu’importe, une histoire originale ne vaut rien à elle seule. C'est le rôle de son artisan de mettre à profit le medium pour transcender son histoire.

Comme tu le disais dans ton avis, Eleo, c’est un jeu qui prend un malin plaisir à donner un autre sens au gameplay que tu subis. Ce feeling et cette responsabilité que l’on a en tant que joueur ne date pas d’hier et je suis complètement d’accord avec toi par rapport à ce que tu disais à Job.

C’est typiquement un jeu qui prend tout son sens manette en main. Parce que les sensations de jeu sont optimales, qu’il s’agisse d’une balle qu’on se prend ou d’un tir de shotgun qu’on envoie sur un ennemi.

Quand bien même tout ce que j’ai cité, ça reste une expérience bouleversante qui surpasse sans mal son ainé.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


En un mot : Bouleversant.

Clairement, cette suite va autant laisser sa trace que son ainé.
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 28 décembre 2020 à 08:25 | Sujet : The Last of Us 2
Évidemment je rejoins totalement ton pavé Zell. On a eu la même expérience de jeu.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Et je suis d'accord pour les longueurs, seul point noir au jeu pour moi.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 décembre 2020 à 08:31]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 29 décembre 2020 à 00:55 | Sujet : The Last of Us 2
Cette chanson.

En vrai, ils ont vraiment bien géré le coup avec ces longueurs.
Ca arrive vraiment à point nommé pour frustrer le joueur pendant 10h juste avant le climax.
Et le plus ironique, c'est que même en pestant contre ces longueurs, on a pas envie de lâcher la manette. Je pensais que ça allait durer 2h, 3h max. Et non 10h merde quoi. 10h où je pensais atteindre la conclusion à tout moment. Et le plus drôle, c'est que c'est en arrivant sur la fin où je ne voulais plus que ça s'arrête et où les conséquences des 10 premières heures ont commencé à faire mal, où je commençais à détester ce que le jeu me faisait subir, où je subissais ce que j'ai détesté faire dans la première partie du jeu.

Et c'est vraiment habile car ces 10h que l'on a tous voulu rushé ont eu une énorme incidence sur notre manière de percevoir ces personnages.

Non vraiment, c'est bien joué de leur part et totalement risqué de la part d'un Triple A surtout avec l'étiquette qui leur colle à la peau (Uncharted, la saga pop corn bien rythmée).
Mais voilà, tout comme Red Dead 2, je trouve que le résultat en valait la chandelle. Ce sont ces longueurs qui apportent du corps au récit et qui permettent de bonifier tous ces enjeux narratifs.

Le jeu aurait été très bien sans ces longueurs mais est-ce qu'on serait sorti de la même façon de l'oeuvre ? Toute oeuvre littéraire, cinématographique ou musicale n'est pas toujours agréable et pourtant, c'est en se confrontant à des oeuvres qui vont à contre-courant, qui te poussent dans tes retranchements que tu te sens marqué.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Je n'ai pas envie de crier au best game ever trop tôt. D'ailleurs, à l'heure actuelle, je ne le classerai pas dans mes jeux préférés. Mais c'est un jeu qui va clairement gagner en profondeur, de la richesse avec le temps. Ca ne sera pas juste la suite de The Last of Us 2.
Ca va être un nouveau cas d'école d'une grande narration dans le jeu vidéo au même titre que son ainé.

Ca reste clairement une expérience à faire, une expérience qui ne peut pas laisser indifférent rien que par le pari osé d'avoir un Triple A qui te fout la haine constamment contre les personnages que tu incarnes et par la manière dont la narration est faite.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 décembre 2020 à 01:05]
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 29 décembre 2020 à 07:35 | Sujet : The Last of Us 2
Pour moi les longueurs auraient pu ne pas en être en fait.

Le principal problème à mes yeux est qu'elles apportent une répétition lassante au gameplay. Au bout d'un moment on en revient toujours à la même chose: découvrir une zone qu'on doit parcourir accroupie, ou nettoyer d'ennemis. Et c genre de zone il y en a beaucoup trop.
Et même à jouer, j'en avais raz le bol au bout d'un moment et c'est dommage.

Je pense que c'est ce qui m'empêche de refaire le jeu comme je pourrais refaire encore et encore le 1er, alors que pour moi, ils sont équivalent au niveau de la qualité narrative.

Et oui encore une fois d'un point de vue graphisme, doublage et mise en scène, le jeu est fabuleux.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 31 décembre 2020 à 00:54 | Sujet : The Last of Us 2
Au-delà d'être curieux de la suite des jeux, j'étais bien pris dans les phases d'infilitration / combat perso. Il y a un game feeling et un level design vraiment bien pensé pour qu'on ne s'en lasse pas.
D'ailleurs, le jeu joue clairement la carte du "scoring / speedrun" en proposant de rejouer les moments action / infiltration sans refaire le jeu. Même si on apprécie pas ces phases sur le moment, ils donnent la possibilité d'en profiter en dehors du scénario (et je trouve ça vraiment bien).

Mais bon, j'imagine qu'on pouvait quand même raccourcir le jeu d'au moins cinq heures.

Après, c'est sûr que le plaisir n'est pas le même que TLOU. Dans le premier, tu avais des moments où tu pouvais te dire que tu approchais de la fin du jeu vidéo. Quand le jeu te proposait finalement 5 ou 10h de plus, tu trouvais ça étonnant mais tant mieux, c'est toujours ça de pris.
Là, c'est clairement un déplaisir ces longueurs dans le scénario mais j'ai vraiment envie de mettre ça sur le compte du studio et de leurs intentions de développement encore une fois. Mais je comprends que ça puisse rebuter quand bien même ça apporte quelque chose à l'expérience.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 décembre 2020 à 00:56]
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 09 février 2021 à 12:53 | Sujet : The Last of Us 2
Je suis en train de m'y coller. Malgré ces saloperies de rodeurs qui se planquent et qui d'un coup te sautent dessus, je ne suis pas mort d'une crise cardiaque. Pas encore.
503 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3, 4, ..., 6 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN