Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Besoin d'aide sur PC ? Page : 1
Auteur Message
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 22 juin 2020 à 00:23 | Sujet : Portage performant sur Linux?
J'essaie de faire tourner Final Fantasy VII sous Linux. J'ai essayé avec Wine et la version Steam de 2013. Ca marche mais c'est assez saccadé lors des combats à chaque coup ça charge l'effet de textures on dirait. J'ai mis à jour les drivers de ma Carte Graphique sous Linux et c'est le seul moyen que j'ai trouvé de faire tourner cette version sur Wine...Sans ces drivers le jeu ne tourne pas.

Est ce que la version de 1998 marche mieux sur Wine? J'ai vu aussi un portage de driver OpenGL pour la version de 2000 mais c'est compilé que sous Windows il me semble. J'aimerai avoir accès à l'installation de MOD via Linux mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible.

Je n'ai pas une bête de course comme machine mais FF7 de base étant assez vieux je me dit que ça pourrait tourner de façon plus fluide que ça.

---Réédition---

J'ai pu faire tourner la version CD original pour PC sous Wine à sa dernière version "stable" 5.0.1 avec les drivers Aali OpenGL. Il y a toujours quelques bug graphiques ici. C'est surtout du aux messages/bulles de textes pendant les combat j'ai l'impression. Je n'ai pas encore configuré le son pour les musiques MIDI/plugin externe seul les fichiers pures audios originaux passent pour le moment et les bruitages.

Image

Ca marche plutôt bien question performance avec ce driver d'Aali. J'ai du forcer le mode en OpenGL 2.1 qui a changé la donne pour ce driver car je l'avais testé auparavant et ça n'allait pas. Les combats sont plus rapides que sur la version Steam sous Wine (pas de lagages lors des attaques) c'était le cas sous la version Steam 2013 avec Wine ici. Pour les musiques ce driver ou FFMusic peut palier à ça aussi non ça reste faisable avec Timidity ou peut être Fluidsynth sous Linux.

Aussi j'arrive à jouer sans image CD monté (j'ai du faire une manip dans Wine pour ça) je vais faire un screenshoot de la configuration pour jouer sans CD.

Jouer sans CD sous Wine:

J'ai suivis les conseils de Mystère concernant le Label du Disque vers lequel le registre de Windows est censé pointé.
Donc j'ai changé aussi le label du C: pour le faire correspondre ici au cd 1 de FF7, j'ai du aussi faire correspondre le numéro de série du CD ou alors ça marchait pas sous Wine...Et Wine permet de faire ça voir sur le Screenshoot (attention il y a des options cachées).

Image



Image

Ici sur la photo on ne le voit pas mais pendant le combat j'ai des bugs graphiques...Les personnages deviennent transparents et bugs de textures qui s'étalent en se répettant.
Le jeu tourne quand même malgré ces bugs et ce pilote est configurable donc je verrai pour la suite.

Configuration Aali dans le registre:
Pour les clé Registres voici ma configuration dans Wine (similaire à regedit de Windows), j'ai fait manuellement car mon système natif est en 32 bits et Wine tourne aussi en 32bits donc j'ai préféré voir si ça marchait en me basant simplement sur le configurateur de base de FF8 (le patch Nvidia 1.02? avait été installé au préalable pour le jeu).
Car dans les fichier *.regs distribué il y a pas mal de clés inutiles pour en tout cas les systèmes 32bits.
Au final dans la base de registre il ne se trouve qu'une clé nommée "Squaresoft, Inc" placée dans HKLM/Software/

Voir le screenshoot ici...
Image


...Et les différents plans de configuration.
Chemin d'accès (Path), moi j'ai placé le jeu dans C:\Games\Final Fantasy VII\ et ça marche en configurant bien les chemins d'accès...
Image

Graphiques (qui pointe vers le driver d'Aali):
Image

Son en Midi:
Image

Audio:
Image

Configurer Wine afin d'utiliser une version d' OpenGL particulière plutôt qu'une nouvelle version:
C'est une valeur DWORD à rajouter dans le registre au nom de MaxVersionGL. Ici j'utilise OpenGL 2.1 (compatible avec ma carte) donc la valeur placée est 20001 dans ce DWORD pour ce cas ci.
le DWORD MaxVersionGL se place dans le registre de Wine à cet emplacement:
HKCU/Software/Wine/Direct3D/

Voir sur ce screenshoot...
Image

Les autres valeurs que l'on voit sur le screenshoot sont faites à partir de l'outil winetricks qui tweack l'application Wine pour mieux le paramêtrer.
Je ne sais pas si c'est la meilleurs façon d'avoir configuré Wine ici... mais c'est surtout le paramêtre MaxVersionGL que je voulais souligner ici, car Wine utilise à présent des version plus récentes d'OpenGL qui ne sont pas toujours compatible avec du vieux matériel.

Commandes générales de Wine:

wine : le lanceur de fichier executable windows
winecfg : (Configurateur de base de Wine)
winetricks :Tweaker pour wine, permet de configurer plus finement et installer des paquets et DLLs)
wineboot : outil permettant de gérer l'extinction de Wine en cas de plantage d'application
wine taskmgr : Gestionnaire de taches dans Wine
wine explorer : Alternative à l'explorateur Windows
wine regedit : Système de registre dans wine
wine notepad: Alternative au blocnote de windows


Liens de Sources (infos supplémentaires):

Pour ceux que ça intéressent voici 3 liens qui peuvent aider à l'installation de Final Fantasy VII sous Wine dans Linux.

Ce sont d'anciens tutoriels en Anglais mais c'est ce qui m'a semblé le plus fiable pour un rendu performant dans ce que j'ai lu à ce sujet sans devoir passer par des interfaces graphique tel que PlayonLinux, qui a manqué de stabilité sur ma distribution Linux.

Ca prend pas mal de temps et de chipotage à prendre en main je dois l'admettre, mais ces tutoraux sont de bonnes bases.

Forumeur qui explique les démarches à suivre pas à pas avec une ancienne version de Wine:
Running FFVII in WINE (Linux) - Qhimm

WineHQ - Final Fantasy VII : Test d'installation sous Wine avec système de notes.
Installation CD sous Wine Note de cette installation est la meilleur du site WineHQ.
La note est ici Platinium qui est au dessus de Gold, se base sur la version 1.7 de Wine.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 juin 2020 à 09:30]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 26 juin 2020 à 12:40 | Sujet : Portage performant sur Linux?
Merci pour ce tutorial complet
FF8.fr est sorti !
1889 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 26 juin 2020 à 18:25 | Sujet : Portage performant sur Linux?
En effet, merci, il faut vraiment que je me mette à essayer Linux pour vaincre ma zone de confort qui me fait rester dans les windows purgés.

Ce tutorial sera bien utile. Par contre, est ce bien sa place, cette section? Ce concerne FF7 aprés tout et pas la compilation. D'ailleurs, la première fois que j'ai vu ce thread il y'a quelques jours, je ne l'ai même pas ouvert parce que j'ai cru que le sujet était autre chose.
Epinglé dans besoin d'aide sur pc peut être?
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 26 juin 2020 à 20:28 | Sujet : Portage performant sur Linux?
De rien,

Je tiens à dire que ce tutoriel n'est cependant pas tout à fait complet ici. C'est informatif. J'ai toujours des bugs graphiques chez moi, je crois avoir compris que ce sont les textes en combat qui les provoquent ces bugs d'étalage de textures en combat car quand il n'y a pas de bulle ça revenait à la normale.

Je ne me suis toujours pas penché pour les sons MIDI. Wine étant une application assez "expérimental" à utiliser, des informations pour sa configuration complète sont manquantes ici. J'invite à regarder les liens en bas du tutoriel pour ceux que ça intéresse d'installer ce jeu sous Wine. Et malgré que je sois arrrivé à fait tourné la version d'Aali, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner celle de FFNx pour l'instant même avec la même configuration que j'avais utilisé pour la version d'Aali.

Concernant les informations manquantes, je pense par exemple ici aux bibliothèques de Wine (équivaut aux dll de Windows).Je ne sais pas encore tout à fait lesquels je dois activer en mode 'Native' --> DLLs de Windows ou en mode 'Builtin' --> celles de Wine qui remplace celle de Windows. Chaque jeu peut avoir des comportement différents par rapport à ces bibliothèques configurables dans Wine.

Je pense aussi que ce que j'explique ici peut fonctionner sur une certaine configuration matériel mais peut être pas une autre machine. Par exemple pour la version du rendu OpenGL j'ai du "rétrograder" sa version via le registre de Wine.

---Réédition 27/06-------

J'essaie depuis hier d'installer la version FFNx du Pack via Wine. Impossible qu'il tourne pour moi jusqu'a présent. J'avais fait une erreur la première fois que je l'avais installé; j'avais mis Wine en compatibilité XP hors le Mod FFNx à besoin de Windows 7 pour tourner apparement. Mais même ainsi je n'y arrive pas que ça soit avec la version Stable ou en phase de test (Canary).

Ceux qui l'ont installé, en parlant de la version FFNx ici je demande quels sont les composant nécessaire à son installation sous Windows pour que la version FFNx fonctionne? Je fais référence ici aux VCredistribuable 2008 ou + 2015? version de Framework .NET?Car ce sont des composants optionnellement installable sous Wine aussi. Mais rien ne m'indique si je doit les installer ou pas...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 juin 2020 à 18:55]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Jeffou
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN