Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 16 avril 2020 à 03:24 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Voici des images des tests de magazines de jeux vidéo concernant Final Fantasy VII, en 1997 et 1998.

Pour ma part, ayant actuellement 22 ans, je n'ai pas connus les tests à cette époque, et je voudrais avoir le ressentit des joueurs ayant lu ces tests à la fin des années 90.

Je tiens à préciser que les pages que je vous montre proviennent du site Abandonware Magazines. Voici le lien vers leur site

Tout d'abord, le teste de Player One dans le Numéro 80 de Novembre 1997 :

Page 01
Page 02
Page 03
Page 04
Page 05
Page 06
Page 07

Et la dernière page :
Image

Ensuite, le test de Console + dans le Numéro 70 de Novembre 1997 :

Page 01
Page 02
Page 03
Page 04

Et la dernière :
Image

Ensuite, celui de Playstation Magazine dans le Numéro 14 de Novembre 1997 :

Page 01
Page 02
Page 03
Page 04
Page 05

Et la dernière :
Image

Et pour finir, un test de Joystick concernant la version PC dans le Numéro 95 d'Août 1998 :

Page 01
Page 02
Page 03

Et la dernière :
Image

J'aurais voulu aussi vous montrer le test du numéro 69 de Joypad (Datant de Novembre 1997), sauf qu'il est impossible de lire les pages de ce numéro en ligne. Il faut télécharger le numéro pour cela. Et il est malheureusement impossible de poster des images ne possédant pas un url internet sur ce forum. Ou alors, j'ai pas trouvé comment faire.

Bref, que pensez-vous de ces tests d'époque ? Sont-ils convainquant ou au contraire à dégueuler ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 décembre 2020 à 22:05]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Monarch
image du rang
Garde Shinra


Posté le 16 avril 2020 à 11:37 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Je n'ai pas relu les tests que tu as sortis mais je me souviens qu'à l'époque j'avais lu celui de Playstation Magazine qui était dithyrambique. J'avais même été surpris qu'ils ne mettent pas 10/10.

De mémoire j'étais déjà totalement hypé par le jeu et certains magazines avait fait des tests de la version japonaise. Autant dire que j'étais convaincu avant même de lire les tests mais ça faisait plaisir de voir que l'attente n'avait pas été vaine.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 avril 2020 à 11:38]
54 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 16 avril 2020 à 13:38 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Plongée très intéressante dans l'époque ! Le plus drôle est évidemment de lire les éloges sur les graphismes. Je suis étonné des quelques réserves sur la musique, dont je pensais qu'elle faisait l'unanimité.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 16 avril 2020 à 14:04 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Celui de Console + me rappelle des souvenirs, je le prenais tous les mois. Moi ce qui me surprend le plus avec le recul, c'est le peu de considération pour la trad toute pourrie ! A l'époque, avoir le jeu en français était presque un honneur que nous faisait les japonnais alors on était pas trop regardant sur la qualité.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Monarch
image du rang
Garde Shinra


Posté le 16 avril 2020 à 15:04 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Ne rigole pas Antoine à l'époque les graphismes étaient vraiment impressionnants. Même si les modèles en SD sont basiques les décors étaient très beaux pour l'époque, les modèles en combat étaient de très bonne qualité et surtout les cinématique étaient d'un niveau jamais vu. Donc oui ça paraît un peu bizarre aujourd'hui mais le jeu était vraiment beau pour l'époque.

Quant à la trad je pense aussi que les testeurs étaient effectivement trop content d'avoir enfin un FF en français pour faire les fines bouches.
54 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 16 avril 2020 à 15:27 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
>mexico : Comme tu le dis, avoir un jeu en français était un privilège. Même si cela commençais à ne plus trop être le cas, étant donné que la plupart des jeux Playstation, Saturn et Nintendo 64 étaient de plus en plus traduits. Ce n'était plus comme à l'époque de la NES (Famicom au Japon) et Master System (Sega Mark III au Japon), où 99% des jeux étaient en anglais, et à l'époque de la Super Nintendo et Megadrive, où seuls quelques jeux étaient traduits (Même si c'était plus que la génération précédente).

Et pour les Final Fantasy, il ne faut pas oublier que le VII est le premier à être sortie officiellement en Europe, et traduit en français (Même si la traduction est catastrophique, comme le fait savoir mexico). J'ai eu part de certaines personnes, que pour jouer aux précédents Final Fantasy (Notamment le IV et le VI), il fallait se procurer les version américaines dans des magasins d'importation, et se prendre l'adaptateur pour pouvoir y jouer. Et autant vous dire que cela coûter cher.

Le vidéaste Hooper a notamment expliqué que pour jouer à Chrono Trigger, il a pris le jeu en version américaine et l'adaptateur. Et cela lui a coûter dans les 900 francs (Plus de 135 euros). Ce qui était beaucoup pour l'époque.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 avril 2020 à 15:27]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 16 avril 2020 à 15:51 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Monarch a dit :
Ne rigole pas Antoine à l'époque les graphismes étaient vraiment impressionnants. Même si les modèles en SD sont basiques les décors étaient très beaux pour l'époque, les modèles en combat étaient de très bonne qualité et surtout les cinématique étaient d'un niveau jamais vu. Donc oui ça paraît un peu bizarre aujourd'hui mais le jeu était vraiment beau pour l'époque.

Quant à la trad je pense aussi que les testeurs étaient effectivement trop content d'avoir enfin un FF en français pour faire les fines bouches.


J'en ai bien conscience !
J'ai joué à Final Fantasy VII quasi à sa sortie, j'en avais plein les mirettes (même si j'ai mis un peu de temps à assimiler que ces espèces de gros sabliers le long du corps étaient des bras).
Ce qui m'amuse, c'est d'en faire le principal argument d'achat alors que ce n'est pas le plus important de ce qui demeure de l'expérience du jeu.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Monarch
image du rang
Garde Shinra


Posté le 16 avril 2020 à 16:10 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Ah pardon je n'avais pas compris ta phrase du coup!
C'est un peu le problème des tests de JV de l'époque qui était très orienté sur la technique. Rien que le côté on met une note par "aspect" du jeu c'est assez oldschool et représentatif du fait qu'à l'époque les JV n'étaient pas considérés comme des oeuvres à part entière...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 avril 2020 à 16:10]
54 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 19 avril 2020 à 00:33 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Bonne nouvelle ! Maintenant que je connais Zupimages grâce à Eléo, je vais pouvoir vous montrer le test de Joypad, du numéro 69 datant de Novembre 1997. D'ailleurs, ce sont les seuls à considérer la traduction comme défaut :

Page 01
Page 02
Page 03
Page 04
Page 05
Page 06

Et la dernière :
Image


Je m'excuse si les page sont coupées, mais c'est parce que ces dernières proviennent d'un fichier en PDF, et que je n'ai pas trouvé un moyen gratuit d'extraire des images d'un PDF.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 avril 2020 à 06:17]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 19 avril 2020 à 01:12 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Pour info, Greg et Gollum sont connu autrement de nos jours.

Gollum, c'est lui: Image

et Gred, c'est lui: Image
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 19 avril 2020 à 01:40 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
>return : Je savais que Julien Chièze était journaliste chez Joypad à la fin des années 90, mais j'ignorais que son pseudonyme était "Gollum".

Par contre, le fameux "Greg", je n'ai aucune idée de qui il s'agit .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 19 avril 2020 à 03:12 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Moi c'est ça qui m'a fait acheter le jeu, enfin mon grand frère.



C'était sur un CD de démo qu'on avait eu avec un magasine.

Aaahhh les CD de démo....
Çà faisait vraiment le café à l'époque !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2020 à 03:13]
1290 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 19 avril 2020 à 03:17 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
J'ai direct reconnu Greg !
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 19 avril 2020 à 03:23 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
IcarusGW : Franchement, cette bande annonce est stylé ! Je comprend pourquoi elle a donnée envie à ton frère d'acheter le jeu à l'époque. Par contre, les cinématiques avec les personnages en lego ont super mal vieillis .

Boody a dit :
J'ai direct reconnu Greg !


C'est qui ?
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aavock
image du rang
Retoucheur d'exception


Posté le 19 avril 2020 à 19:41 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Aaah, le bon vieux temps... Quand les seules choses qui te poussait à acheter un nouveau jeu étaient soit les mags soit le dos de la boîte en magasin

Merci pour ces partages !

Le guide Piggyback manquant: Final Fantasy VII [projet en pause indéfini]
Aavock upscaled textures [concept]
Aavock UI 1:1Remastered [en cours !]
twitch.tv/Aavock [en mode ninja mais toujours au poste]

1131 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 19 avril 2020 à 21:24 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Black Materia a dit :

Je m'excuse si les page sont coupées, mais c'est parce que ces dernières proviennent d'un fichier en PDF, et que je n'ai pas trouvé un moyen gratuit d'extraire des images d'un PDF.


Je te recommande la commande gratuite "Capture d'écran" à coller dans Paint, rogner au besoin, et sauver en fichier jpg

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 19 avril 2020 à 21:25]
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 19 avril 2020 à 21:42 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
>azertyuiop2 : Eh bien figures-toi que je procède ainsi. Mais le problème étant qu'en faisant cela, les pages sont quand même coupées. En fait, pour avoir des pages nickelles, il faut que je les exportent du fichier PDF, à l'aide du site "iLovePDF", mais le problème étant que c'est payant.

>Aavock : Content que ce partage t'ai plu .

>Boody : Ca y est, je pense avoir trouvé le fameux "Greg". Il s'agirait de Grégoire Hellot, co-créateur de la série France Five. D'ailleurs, il y joue un personnage. C'est bien cela ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 avril 2020 à 06:18]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Monarch
image du rang
Garde Shinra


Posté le 21 avril 2020 à 10:00 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Oui c'est Grégoire Hellot, aujourd'hui il est surtout connu pour son rôle chez Kadokawa qui édite pas mal de manga. Je pense même qu'il est plus connu dans la communauté manga que dans celle des JV de nos jours.
54 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 21 avril 2020 à 17:57 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Monarch a dit :
Oui c'est Grégoire Hellot, aujourd'hui il est surtout connu pour son rôle chez Kadokawa qui édite pas mal de manga. Je pense même qu'il est plus connu dans la communauté manga que dans celle des JV de nos jours.


Possible. Sinon, as-tu remarqué des choses en particuliers dans les tests de Joypad, Player One, Consoles +, Playstation Magazine et Joystick que j'ai partagé sur ce topic ?

D'ailleurs, j'aurais voulu mettre le test de CD Consoles, mais le numéro en question n'est pas disponible sur Abandonware Magazines.
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
bigpelo
image du rang
Garde Shinra


Posté le 26 avril 2020 à 21:03 | Sujet : Tests de Final Fantasy VII dans les magazines de jeux vidéo en 1997 et 1998
Mais il a quel âge Chièze pour avoir bossé dans un mag de JV dans les années 90 ? On dirait qu'il a tout juste la trentaine...

A part ça il y avait aussi un face-à-face entre FF7 et Ocarina of Time, présenté comme le duel des titans entre les deux meilleurs jeux du monde.
C'était dans un Player One je crois, je dois encore avoir le mag dans un carton.

Pour eux, OOT gagnait d'un poil.
J'ai bien sûr toujours été en désaccord.
Matin. L'aube encore, mais les choses ne changent jamais.
76 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Acro
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN