Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : << 1, ..., 17, 18, 19 >>
Auteur Message
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 20 avril 2021 à 12:16 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
@Black Si tu veux aller plus loin, on peut résumer comment ça fonctionne exactement. La playstation a 2MB de ram et c'est une console 16bits.

2MB ou Mo c'est ‭2097152‬ Bytes ou octets. si on remet ça en hexadécimal, le début de l'adressage est alors 0x00000000 et la fin de l'adressage 0x00200000, parce que ‭2097152 = 0x00200000 en hexa (le 0x au début montre juste qu'on parle en hexadécimal, ce qui veut simplement dire qu'on va de 16 en 16 par caractère au lieu de 10, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F, puis on repart 10, 11, 12, etc. C'est plus facile dans le langage informatique d'utiliser des multiples de 8).

Le noyau de la console prend 64KB, donc 65536 Bytes ou octets, en hexadécimal ça donne donc 0x00010000. Ensuite ça charge le PS EXE dans la mémoire, imaginons qu'il fasse 120KB soit 122880 bytes/octets, alors la ram utilisée par le jeu commence à 0x0002E000.

Donc on va chercher, pour modifier le jeu, des adresses qui vont de 0x0002E0000 à 0x00200000. Souvent les variables sont programmées dans un même ordre de grandeur, quand on en trouve une, les autres sont autour, et si on fait du reverse engineering en rationalisant le choix des devs quant au placement des variables, alors on peut facilement découvrir quelle adresse fait quoi.

Chaque adresse contient 8 bits, donc 0xFF max, mais comme c'est un système 16 bits, le processeur est capable de traiter deux adresses pour une valeur. On peut donc se retrouver avec 0xFFFF max (16 bits).

On peut donc avoir une valeur de l'adresse mémoire 0x0009CDD0 de FFFF, qui correspondra donc à la valeur de 0x0009CDD0 et 0x0009CDD1, on écrira alors par exemple le code pour modifier la valeur de cette adresse : 8009CDD0 FFFF. Le 80 au début de l'adresse indique qu'on désire apposer à l'integer une valeur constante de 16bits égale à FFFF (1111 1111 1111 1111).

Les codes peuvent commencer par :

Citation :
80-XXXXXX YYYY - 16-Bit Constant Write
30-XXXXXX 00YY - 8-Bit Constant Write
10-XXXXXX YYYY - 16-Bit Increment Once
11-XXXXXX YYYY - 16-Bit Decrement Once
20-XXXXXX 00YY - 8-Bit Increment Once
21-XXXXXX 00YY - 8-Bit Decrement Once
50-00AABB CCCC - Serial Repeater
C0-XXXXXX YYYY - 16-Bit Master Code
C1-XXXXXX YYYY - Activate Codes On Delay
C2-XXXXXX YYYY - Copy Bytes Code part 1
80-ZZZZZZ 0000 - Copy Bytes Code part 2
D0-XXXXXX YYYY - 16-Bit If Equal To
D1-XXXXXX YYYY - 16-Bit If Not Equal To
D2-XXXXXX YYYY - 16-Bit If Less Than
D3-XXXXXX YYYY - 16-Bit If Greater Than
D4-000000 YYYY - 16-Bit Universal Joker
D5-000000 YYYY - 16-Bit All Codes On
D6-000000 YYYY - 16-Bit All Codes Off
E0-XXXXXX 00YY - 8-Bit If Equal To
E1-XXXXXX 00YY - 8-Bit If Not Equal To
E2-XXXXXX 00YY - 8-Bit If Less Than
E3-XXXXXX 00YY - 8-Bit If Greater Than


X c'est l'adresse mémoire, Y la valeur que l'on change. 0x00-0xFF pour du 8 bits, donc une seule adresse avec 256 valeurs possibles, ou 0x0000-0xFFFF soit deux adresses d'un coup pour une variable avec 65536 possibilités de valeurs. Pour les valeurs ça va dépendre aussi si l'integer (la variable) est signed ou non, en gros si il faut que le premier bit indique si le résultat est positif ou négatif. 1000 0000 0000 0001 = +1 ; 0000 0000 0000 0000 = -32768, on aura donc pas 0 - 65535 ou 1 - 65536 mais on aura -32768 0 +32767, à rapporter en hexadécimal, on aura donc en valeurs possibles pour du 16bits 0x0000-0x7FFF pour -32768 à -1 et 0x8000-0xFFFF pour 0 à 32767, ce qui peut amener à des surprises si on ne s'y attend pas)

Ça détermine de quelle manière on écrit la valeur de la variable, et parfois ça nécessite plusieurs lignes qui fonctionnent entre elles.

Donc avec ça, bah tu as toutes les cartes en main pour commencer à trouver des codes AR, ce n'est pas compliqué au final !

Une fois que tu as trouvé une adresse qui fait quelque chose (soit par un scan de changement de valeurs, soit par reverse engineering), alors tu peux commencer à lister ce que font les différentes valeurs. Comme disait Guix, il y a une différence entre PAL, NTSC-U et NTSC-J parce qu'il me semble que le header n'est pas de la même taille (le PS-EXE). Donc on sait que ça décalera juste le départ de l'adresse utilisée par le jeu, donc une fois que tu as trouvé un code sur la PAL qui fait la même chose qu'un code sur la NTSC-U ou J, tu peux en déduire le décalage entre chaque code, si le jeu comporte des différences, ça peut ne pas fonctionner, mais c'est assez rare.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 avril 2021 à 13:06]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 20 avril 2021 à 12:38 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Bon sinon, va falloir que vous compreniez que Black Materia posera toujours des questions jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de réponses, mais je ne suis pas sûr pour autant qu'il lise tout ce que vous détaillez.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 20 avril 2021 à 12:41 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Je sais qu'il va adorer lire mon message. C'est aussi jouissif que de l'écrire.

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 20 avril 2021 à 15:09 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Arkansas a dit :
@Black Si tu veux aller plus loin


Tu devrais lui expliquer ce qui s'est passé depuis le Big Bang.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kasunoka
image du rang
Garde Shinra


Posté le 20 avril 2021 à 15:41 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Si non je ne vois pas le rapport avec la suite de FFVII REMAKE lol
67 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 20 avril 2021 à 16:16 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Kasunoka a dit :
Si non je ne vois pas le rapport avec la suite de FFVII REMAKE lol
Ben on explique comment on faisait il y a 23 ans pour remaker FF7.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 20 avril 2021 à 17:39 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Merci à tous pour vos informations !

Bon, vue que comme l'a fait savoir Kasunoka, je vais mettre en spoil pour limiter le hors-sujet vis à vis du topic .

Début du :


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Fin du .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 20 avril 2021 à 17:57 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
@Black Oh tu sais je ne retiens ça que parce que je l'utilise régulièrement. Aujourd'hui on travaille un peu moins avec les offsets et l'adressage pour optimiser un jeu parce qu'on a profusion de mémoire disponible et que ça deviendrait compliqué d'optimiser chaque octet. Mais à cette époque, c'étaient vraiment des as. En vrai mon message est très simple.

Il y a encore des gars qui, en utilisant ce genre de techniques ainsi que d'autres concernant les sprites et la réplication/modification, arrivent aujourd'hui à faire des choses incroyables, comme faire tenir des jeux hallucinants sur des cartouches de nes ou en quelques KB.

Dans mon projet par exemple (qui a un petit rapport avec le sujet finalement), ce qui est difficile c'est de reproduire cette limitation 16bits du jeu d'origine pour les overflow par exemple, parce que maintenant les langages ne sont plus faits pour ça.

@Mexico L'univers est en octets ?

Désolé pour le petit hors-sujet mais ça a au moins l'intérêt d'être plus éducatif que de parler des poils du torse de Sephiroth.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 avril 2021 à 18:32]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 20 avril 2021 à 19:32 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Début du :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Fin du .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 20 avril 2021 à 20:18 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Arkansas a dit :
Désolé pour le petit hors-sujet mais ça a au moins l'intérêt d'être plus éducatif que de parler des poils du torse de Sephiroth.

Comme si Sephiroth avait des poils sur le torse.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 21 avril 2021 à 04:02 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Arkansas a dit :
@Mexico L'univers est en octets ?


Évidemment. Tu ne le savais pas ?

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 avril 2021 à 09:08 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Eléo a dit :
Arkansas a dit :
Désolé pour le petit hors-sujet mais ça a au moins l'intérêt d'être plus éducatif que de parler des poils du torse de Sephiroth.

Comme si Sephiroth avait des poils sur le torse.


le japonais imberbe !

@Mex Je connais le kung fu (voix robotique) HEXADÉCIMAL

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 21 avril 2021 à 09:10 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Arkansas a dit :
le japonais imberbe !


Cadeau

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 21 avril 2021 à 16:35 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Arkansas a dit :
Je connais le kung fu


J'ai envie de le revoir, ça y est.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 21 avril 2021 à 17:00 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Prouve-le-moi.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 22 avril 2021 à 05:25 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Acro a dit :
Prouve-le-moi.


Image
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kasunoka
image du rang
Garde Shinra


Posté le 27 avril 2021 à 20:27 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Je pensais à quelque chose à propos de ce qu'il se passe à la fin de FFVIIR avec Zack, cette sorte de nouvelle continuité qui n'est pas dans la même réalité car il y a eu un bug à cause de la défaite des phileurs, serait enfaite l'explication de pourquoi Cloud se confond avec Zack. Ces deux continuités se mélangeraient dans la tête de Cloud. Et toute l'histoire des phileurs aurait été mise en place pour nous expliquer tout ça justement.
67 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 27 avril 2021 à 21:38 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Ah ? Euh...

Je ne vois pas trop comment. Cela reste deux réalités qui ne sont pas connectées entre elles au niveau des personnages. Car le "nouveau Zack" arrive à Midgar quand le Cloud de l'autre réalité la quitte. Ce Cloud là a donc déjà la tête embrouillée parce que "son" Zack est mort.

Puis l'explication on la connait déjà: cellules de Jenova, cinq ans dans la Mako, trouble psychologique...

Inventer quelque chose comme ça, ça serait vraiment tiré par les cheveux je trouve. Et par cohérent.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kasunoka
image du rang
Garde Shinra


Posté le 28 avril 2021 à 08:23 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
Bon, tant pis, j'aurais essayé
Faut croire que j'aime me tirer les cheveux
67 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 28 avril 2021 à 15:56 | Sujet : [Spoiler] FF7 Remake 2 - Comment voyez-vous la suite?
>Kasunoka : Oui, cette théorie est complètement tirée par les cheveux . Déjà que ces histoire de temporalités à la con, font que la partie 1 de Final Fantasy VII Remake est bordélique durant ses dernières heures, mais là, ce serait pire .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 17, 18, 19 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN