Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : << 1, ..., 5, 6
Auteur Message
Molosev
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 26 avril 2020 à 15:03 | Sujet : Aeris a-t-elle voulu que Cloud la tue ?
Acro a dit :
Bah on retrouve le corps de Jénova au Bâtiment Shinra, et tout dans le jeu montre que c'est Sephiroth qui perd la tête et se rend au Réacteur, puis ressort avec la tête de Jénova.

Je suis d'accord, Jenova s'échappe du bâtiment Shinra sous les traits de Sephiroth (qu'elle a probablement enregistrés durant l'incident de Nibelheim).
Mais ce qui amène Sephiroth au réacteur de Nibelheim c'est avant tout un incident technique qui ne semble pas avoir d'explication évidente. En tout cas Sephiroth semble très dubitatif sur ce qui aurait pu causer l'anomalie...
Est-ce qu'elle aurait pu faire déconner quelque chose ?
Si elle parvient à le faire venir et qu'il découvre que sa mère est là, elle a peut-être anticipé qu'il pète les plombs et essaye d'ouvrir la porte...

Acro a dit :
Ensuite on retrouve son corps et Hojo dit : le vrai Sephiroth, il est ici ! D'autant que Cloud un peu avant dit avoir compris en affirmant que le vrai Sephiroth est un peu plus loin, et qu'il libère une puissante volonté depuis la Rivière de la vie.

C'est vrai Hojo le dis, mais il ne peut rien vérifier puisque ce qui ressemble à Sephiroth est inaccessible, placé très haut dans son cocon. Il se peut aussi qu'il mente.
Cloud lui n'est pas une source fiable, il est manipulé.
Rufus...


Acro a dit :
Donc oui, il n'y a rien de spécial à chercher.

Possiblement.

Acro a dit :

La seule théorie qui m'avait toujours semblé crédible jusqu'à la retraduction, c'était le fait que ce ne soit pas Jénova sous l'apparence de Sephiroth que l'on poursuit, mais tout simplement un "clone" de Sephiroth, qui serait venu libérer Jénova et prendrait son apparence par intermittence, un peu comme Kadaj dans FFVII AC lorsqu'il accède à la boîte renfermant la tête de Jénova.

C'est un peu ce que suggère la mise en scène du remake de FF7 d'ailleurs, même si il y a eu une réécriture.

Oui c'est une théorie intéressante. Je n'ai pas étudié les raisons qui l'invalident.
Je n'ai pas encore joué au remake.

Acro a dit :

Mais ce qui est évident, c'est que Hojo dit clairement que Jénova s'est éloignée d'elle-même de la Tour Shinra et que ce ne sont pas les clones qui sont venus se rassembler autour d'elle pour la Réunion.
Et on imagine mal un clone de Sephiroth se baladant avec un extra-terrestre décapité de 3 mètres se balader autour de la planète tout en passant inaperçu.
En fait, ça, c'est ce que le jeu d'origine essaie de nous faire croire au début.
Mais le fait est que tous les dialogues et évènements à partir du Labyrinthe Tornade confirment qu'il s'agissait de Jénova,

Jusque là je suis d'accord avec toi.

Acro a dit :

et que c'est Sephiroth qui appelait à lui les clones et Jénova, grâce à une sorte de message diffusé via la Rivière de la vie.

Là je met en doute mais il faut que j'étudie la question.
Il y a un fort thème de manipulation dans le jeu et si au début du jeu on nous faire croire que c'est Sephiroth que l'on suit il y a une possibilité qu'il n'y a plus de Sephiroth du tout (à part en souvenir dans la tête de ceux qui l'ont cotoyé).

Un souvenir... Ce qui ressemble à Sephiroth dans Advent Children semble vraiment exécrer cette idée...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 avril 2020 à 15:47]
www.airscarmush.com
164 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 26 avril 2020 à 15:52 | Sujet : Aeris a-t-elle voulu que Cloud la tue ?
Citation :
Mais ce qui amène Sephiroth au réacteur de Nibelheim c'est avant tout un incident technique qui ne semble pas avoir d'explication évidente. En tout cas Sephiroth semble très dubitatif sur ce qui aurait pu causer l'anomalie...
Est-ce qu'elle aurait pu faire déconner quelque chose ?
Si elle parvient à le faire venir et qu'il découvre que sa mère est là, elle a peut-être anticipé qu'il pète les plombs et essaye d'ouvrir la porte...


Bah tout simplement, Hojo a repris les expériences autour du Projet Jénova, ou alors ce sont les membres du SOLDAT qui sont tout simplement créés ainsi, donc ça produit des monstres, d'où l'expédition organisée par la Shinra. C'est dit dans le jeu et il n'y a pas de raison que ce soit lié à Jénova elle-même, d'autant qu'elle n'aurait aucune idée que ce serait Sephiroth qui viendrait.

Citation :
C'est vrai Hojo le dis, mais il ne peut rien vérifier puisque ce qui ressemble à Sephiroth est inaccessible, placé très haut dans son cocon. Il se peut aussi qu'il mente.
Cloud lui n'est pas une source fiable, il est manipulé.
Rufus...


Là je ne suis franchement pas d'accord. C'est comme mettre en doute le fait qu'Hojo soit le père de Sephiroth même s'il le dit. A un moment donné, il faut juste suivre les dialogues du jeu. Tout va clairement dans le sens que le Sephiroth dans le cocon est le corps du vrai Sephiroth chuté dans la Mako 5 ans plus tôt. Point.


Et c'est dit suffisamment de fois au Labyrinthe Tornade que c'est Sephiroth qui appelle les clones à lui depuis la Rivière de la vie. Cloud ayant cette volonté de Sephiroth qui l'appelle aussi, il est normal qu'il en parle au Labyrinthe Tornade. Il n'a pas du tout l'air désorienté à ce moment-là du jeu.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Molosev
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 27 avril 2020 à 12:16 | Sujet : Aeris a-t-elle voulu que Cloud la tue ?
Acro a dit :
Citation :
Mais ce qui amène Sephiroth au réacteur de Nibelheim c'est avant tout un incident technique qui ne semble pas avoir d'explication évidente. En tout cas Sephiroth semble très dubitatif sur ce qui aurait pu causer l'anomalie...
Est-ce qu'elle aurait pu faire déconner quelque chose ?
Si elle parvient à le faire venir et qu'il découvre que sa mère est là, elle a peut-être anticipé qu'il pète les plombs et essaye d'ouvrir la porte...


Bah tout simplement, Hojo a repris les expériences autour du Projet Jénova, ou alors ce sont les membres du SOLDAT qui sont tout simplement créés ainsi, donc ça produit des monstres, d'où l'expédition organisée par la Shinra. C'est dit dans le jeu et il n'y a pas de raison que ce soit lié à Jénova elle-même, d'autant qu'elle n'aurait aucune idée que ce serait Sephiroth qui viendrait.

Il y a eu un problème avec le réacteur (extrait), des monstres se sont multipliés dans la région à cause de ce dysfonctionnement.
Sephiroth pense que ce sont des monstres créés volontairement par Hojo, mais il n'en sait rien(extrait), il ne s'attendait pas à trouver des monstres à l'intérieur des condensateurs à materia.
Comment il ne pourrait pas y avoir de raison que ce soit lié à Jenova alors que le problème est apparut là où elle est emprisonnée. Est-ce qu'elle aurait autre chose à faire que de chercher un moyen de s'échapper ?

Il est dit que des cellules de Jenova sont présentes à l'intérieur de Sephiroth, peut-être qu'elles peuvent servir à espionner ou a l'amener à elle (théorie de la réunion).

Acro a dit :

Citation :
C'est vrai Hojo le dis, mais il ne peut rien vérifier puisque ce qui ressemble à Sephiroth est inaccessible, placé très haut dans son cocon. Il se peut aussi qu'il mente.
Cloud lui n'est pas une source fiable, il est manipulé.
Rufus...


Là je ne suis franchement pas d'accord. C'est comme mettre en doute le fait qu'Hojo soit le père de Sephiroth même s'il le dit. A un moment donné, il faut juste suivre les dialogues du jeu. Tout va clairement dans le sens que le Sephiroth dans le cocon est le corps du vrai Sephiroth chuté dans la Mako 5 ans plus tôt. Point.


Comment Hojo pourrait savoir que c'est vraiment Sephiroth ? Je pense qu'il n'en sait rien.
Je n'aurai pas dû dire que Hojo aurait pu mentir (aucune preuve dans ce sens).

Acro a dit :

Et c'est dit suffisamment de fois au Labyrinthe Tornade que c'est Sephiroth qui appelle les clones à lui depuis la Rivière de la vie. Cloud ayant cette volonté de Sephiroth qui l'appelle aussi, il est normal qu'il en parle au Labyrinthe Tornade. Il n'a pas du tout l'air désorienté à ce moment-là du jeu.


Cloud semble comprendre au Labyrinthe que c'est Jenova qui appelle les clones (extrait), pourtant il se borne à penser qu'il poursuit Sephiroth. Il m'a l'air quand même bien perturbé.

Si l'on en croit les dialogues alors c'est Sephiroth qui est l'auteur de l'illlusion au Labyrinthe Tornade.
Quoique cette phrase peut le mettre en doute:
Sephiroth:"Un clone incomplet de Sephiroth... sans même un numéro...Telle est ta réalité."
Pourquoi parlerait-il de lui à la troisième personne ? Je me demande si ce n'est pas plutôt Jenova qui parle.

Je suis d'accord que beaucoup de ce qui est dit/écrit/supposé va dans le sens que c'est le vrai corps de Sephiroth qui se trouve dans le cocon, mais beaucoup d'indices dits/écrits/supposés vont aussi dans le sens que Cloud est une marionnette à 100%.
Pourquoi une hypothèse serait vraie et l'autre fausse? parce que Cloud/le joueur est sensé être un héro ?

On n'est pas entrain de lire le compte rendu d'un procès, on vit l'aventure en temps réel (sauf flashbacks objectifs(si il y en a)). Des gens peuvent se tromper, mentir, il se passe beaucoup de choses en hors champ. Je pense qu'il y a encore de la place pour débattre et qu'il ne faut pas refermer les pistes trop vite.

J'avoue que si Sephiroth n'existe plus, ça m'arrange pour expliquer qu'il ne peut pas bloquer le Sacre et que potentiellement Aeris est mieux placée pour ça.
Cette tentative d'explication m'a amené à me demander si Jenova aurait pu déclencher l'incident à Nibelheim et je trouve que ce serai un déclencheur d'apocalypse assez intéressant. La raison du tuyau qui déconne (genre château de carte qui s'effondre à cause d'une pichenette) est intéressante aussi.

Edit : Réflexions additionnelles.
Peut-être que le vrai Cloud est également mort durant l'incident de Nibelheim et que, si Jenova a pu enregistrer ses traits le personnage de Cloud que l'on joue est effectivement une marionnette créée par Jenova.
Peut-être le même sort pour Tifa, Zack, Vincent.
Le personnage de Cloud que le joueur contrôle ne serai alors pas une entité pseudo libre mais "la volonté entière de Jenova". Manipulation. Qui manipule mieux le joueur que le créateur du jeu. Complot. Un jeu vidéo ne peut-il pas être vu par nature comme un complot contre le joueur.


Hojo. Quelle est la place d'Hojo dans tout ça, il semble bien décidé à aider le déclenchement du "désastre". Il était le mieux placé pour aider/superviser l'incident de Nibelheim, mais pourquoi n'aurait-il pas simplement ouvert la porte... Sa curiosité de scientifique semble en tout cas être en cause dans l'enchaînement des événements.
Peut-être que l'incident de Nibelheim faisait partie de l'expérience et devait d'ailleurs en être l'étape initiale.
Ce que dit Zangan dans sa lettre à Tifa pourrait tendre à le prouver:

"Au moment où je sortais du réacteur, les troupes de la Shinra arrivaient. Elles étaient commandées, je m'en souviens, par un scientifique, appelé Hojo. Il leur a ordonné de rassembler tous les survivants pour l'expérience."

"L'expérience" pas "une expérience". De plus la rapidité d'intervention me fait penser que tout ça à pu être prémédité (dans une certaine mesure).


Dans Crisis Core on nous présente une nouvelle version de l'incident qui inclut le personnage de Genesis.
Ce dernier semble pousser Sephiroth à se montrer curieux et lui tend une pomme en récitant une strophe de Loveless qui fait référence au "don de la Déesse". (extrait)
La scène semble distiller l'idée que c'est cette curiosité qui amènera Sephiroth à lire toute la bibliothèque du Manoir, afin de chercher les réponses qui le rendront fou.
Est-ce qu'on peut considérer que Genesis suggère la volonté de Jenova ?

La curiosité est-elle la réponse à la question "Qu'est ce que le don de la déesse"? C'est peut-être l'une des réponse. Je me suis également demandé si le don n'était pas le "péché" mais la curiosité n'est pas dans la liste des péchés capitaux. Cependant même si la curiosité a des qualités elle est aussi un vilain défaut.

La terre promise est peut-être alors la destination que la curiosité bien dirigée pourra nous permettre d'atteindre.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 mai 2020 à 14:47]
www.airscarmush.com
164 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 avril 2020 à 12:19 | Sujet : Aeris a-t-elle voulu que Cloud la tue ?
Mouais. On ne peut pas trop discuter avec toi, donc je laisse tomber.
Imagine-toi ce que tu veux sur le scénario si ça te fait plaisir.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Molosev
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 27 avril 2020 à 12:25 | Sujet : Aeris a-t-elle voulu que Cloud la tue ?
Acro a dit :
Point.

C'est toi qui refuse le débat.

Je comprend tout à fait que mes hypothèses ne t'intéressent/convainquent pas, mais s'il te plait ne dis pas qu'on ne peut pas discuter avec moi.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 avril 2020 à 12:30]
www.airscarmush.com
164 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 avril 2020 à 12:52 | Sujet : Aeris a-t-elle voulu que Cloud la tue ?
J'aime beaucoup les débats sur le jeu, mais si c'est pour n'accepter même pas 10% de ce qui est clair en jeu et pour faire des 90% restants des théories qui vont toujours plus loin, clairement non, je ne vais pas perdre mon temps avec toi.

Je te laisse créer un topic pour parler de tes théories si tu veux, et les gens qui veulent s'aventurer là-dedans discuteront avec toi.
En attendant, la pollution de ce topic a bien assez duré.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Romain
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 15 mai 2020 à 13:52 | Sujet : Aeris a-t-elle voulu que Cloud la tue ?
C'est un des sujets qui a éveillé ma curiosité: j'ai refait le temple et la cité des anciens il y a quelques jours et j'ai également eu une impression étrange à propos d'Aéris (oui, j'écris Aéris, je peux vous fournir les pierres si vous souhaitez me lapider): comme à peu près tout le monde semble s'accorder à dire, il me semble également clair que c'est bien Jénova qui pousse Cloud à tenter de la tuer; je n'irais donc pas jusqu'à dire qu'Aéris voulait que Cloud la tue mais j'ai tout de même la curieuse sensation qu'elle s'attendait à ce qu'il le fasse.

Pour moi, mais il s'agit certainement d'une interprétation tout à fait personnelle, son sacrifice ne fait aucun doute, malgré les dialogues du jeu, notamment ceux de Tifa comme relevés précédemment. A ce sujet, je dirais deux choses, d'abord que ce n'est "qu'un" personnage, avec sa subjectivité, que le jeu est truffé de personnes se trompant ou trompant les autres, ce qui est d'ailleurs un des noyaux de l'intrigue, et qu'en plus de cela, FF7 a également beaucoup de dialogues et scènes à double sens, ou du moins avec un sens caché. Aéris ne comptait sûrement pas mourir à la base mais se serait résolue à accepter son sort (à agir en tant que dernière représentante des Cetras) au cours de l'aventure, notamment après le temple des anciens. Comme l'a dit Acro il me semble, pour moi, la phrase "je reviendrai quand tout sera terminé" n'est effectivement (au final) qu'un clin d'œil à la fin du jeu.

En ce qui concerne Cloud, il y a effectivement le manque de réaction d'Aéris qui marque. Certes, les dialogues sont bien plus concrets que la mise en scène (surtout que celle-ci aurait dû se dérouler à un autre moment, à la base) mais comme l'a dit Molosev je crois, elle n'apparait pas vraiment surprise, plutôt contente qu'il...se soit arrêté? (ou j'affabule et c'est tout simplement qu'il soit là, aussi)

Après le temple des anciens, elle sait très bien que quelque chose ne tourne pas rond avec lui, entre lui et Jénova/Sephiroth, et pourtant lui dit tout de même où elle se rend (même si elle lui recommande de s'occuper de son problème et de la laisser s'occuper de Sephiroth) et prie ensuite là, à cet autel, sans bouger pendant qu'il s'approche. Comme d'autres l'ont noté, elle pouvait effectivement avoir été dans une sorte de transe et ne tout simplement pas avoir remarqué sa présence mais cela me semble étrange: Cloud est à peine à quelques centimètres de son visage.

EDIT: d'ailleurs, même dans le temple des anciens, sa réaction face à Cloud qui perd les pédales me perturbe: elle insiste sur le fait que ce n'est rien (allant même parler au troisième personnage de l'équipe) alors qu'il y a évidemment quelque chose de louche. Mais encore une fois, je cherche peut-être des sens cachés là où il n'y en a aucun.

Bref, un peu de blabla de ma part pour pas grand chose, pas mal de répétitions de ce qui a déjà été dit et je fantasme probablement mais je dois avouer que ce point précis continue de me titiller les neurones.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 mai 2020 à 14:26]
137 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 15 mai 2020 à 14:24 | Sujet : Aeris a-t-elle voulu que Cloud la tue ?
Romain a dit :
Aéris (oui, j'écris Aéris, je peux vous fournir les pierres si vous souhaitez me lapider)


Bah, c'est son nom.
Hm, pour avoir l'air de dire quelque chose en rapport avec le thread... Aeris, je m'en fous un peu j'avoue. Sa mort est bien mise en scène et c'est un bon rebondissement, mais on ne peut pas dire que ça m'ait particulièrement fait grosse impression même à l'époque. Un peu comme avec Sephiroth, 'la légende' est quelque peu exagérée dans les deux cas.

Edit, j'aime bien les théories de Molosev, sans être forcément d'accord mais il faut dire que c'est divertissant.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 mai 2020 à 14:26]
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Molosev
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 15 mai 2020 à 23:00 | Sujet : Aeris a-t-elle voulu que Cloud la tue ?
Quid? a dit :

Edit, j'aime bien les théories de Molosev, sans être forcément d'accord mais il faut dire que c'est divertissant.

Cette déclaration me va droit au coeur
www.airscarmush.com
164 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 5, 6
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : yuyu
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN