Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1
Auteur Message
Shampignon
image du rang
SOLDAT 1ère classe


Posté le 05 avril 2020 à 02:49 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Salut,

Je voulais partager ici quelques anecdotes et mystères que j'ai découverts en étudiant les différents calques des écrans obtenus après exports via le logiciel Palmer.

Tout d'abord, il faut comprendre à quoi servent les calques. La plupart ont pour but de rendre l'effet 3D en jeu, donc ça va concerner tous les objets derrière lesquels le personnage va passer; en bref ils servent à déterminer les différents plans de l'écran. Mais certains servent également à rendre des animations possibles : ouverture de portes, de coffres, d'armoires, animations d'éléments de décor et changement d'une partie du décor en fonction d'une action réalisée.
Et c'est de ces calques-là que je vais parler ici.



1) losinn_0

Sur cet écran de la Cité des Anciens, il était prévu à la base que la porte au fond du premier niveau puisse s'ouvrir. On peut alors supposer qu'on pouvait accéder à un autre écran à partir de là. Mais finalement, un coffre à été ajouté devant la fameuse porte, rendant impossible la moindre action dessus. Quête supplémentaire supprimée ou simple accès à un écran secondaire ? Mystère...



Image

2) elmtow

Sur cet écran de Kalm, l'image de base nous montre une bibliothèque vide, et il y a trois calques différents, ajoutant chacun un livre sur les différentes étagères. Or, la bibliothèque est inaccessible puisqu'un coffre se trouve devant. Là aussi, on peut imaginer une quête annexe consistant à retrouver et ranger les livres, quête qui aurait été abandonnée.



Image

3) las0_8 et las2_1

Sur cet écran, j'ai été très étonné de voir qu'il y avait un calque d'animation au niveau de l'accès à la zone où l'on traverse un champ de ce qui fait penser à des oeufs géants fossilisés. Sur ce fameux calque, on peut voir que l'un des stalactites s'est détaché pour tomber sur le chemin. Idem pour l'écran suivant, où l'on choisit de passer par la cascade de Mako ou par l'espèce de marécage où vivent les pots magiques : il y a un calque supplémentaire avec un éboulement bloquant l'accès à la zone marécageuse.
Ces deux calques semblent montrer qu'à l'origine, les accès à ces deux parties du Cratère Nord devaient être bloqués à un moment, probablement une fois la séparation des membres de l'équipe effectuée. Cela veut dire que ces zones ne pouvaient pas être visitées si on ne choisissait pas d'y envoyer Cloud. Ce qui explique aussi que lorsqu'on arrive au bout de ces deux parties, on atterrit sur la plateforme finale sans possibilité de refaire marche arrière, le seul chemin possible pour remonter étant celui de la cascade de Mako. Cela peut expliquer également pourquoi il est finalement possible de dupliquer certains objets, en allant les rechercher dans les zones correspondantes et en parlant à ses compagnons : les développeurs n'avaient apparemment pas prévu à l'origine que l'on puisse aller visiter les trois parties du Cratère Nord.




Image

Image


4) Il est également intéressant de voir que certains écrans comportaient des animations de portes qui ne sont jamais effectuées en jeu. C'est le cas notamment des écrans de la Ferme de Chocobos, où les portes à l'entrée de la partie habitation et entre la pièce de vie et la chambre devaient être fermées, et que c'est en passant devant qu'on les ouvrait. Finalement, dans le jeu, les portes apparaissent toujours ouvertes. C'est amusant de voir l'évolution de la réflexion des programmeurs, qui ont probablement voulu ajouter plus de fluidité dans la traversée de cet écran. Ou alors, ils se sont plantés et ont oublié de scripter les animations des portes !


5) le mystère de la Caverne des Anciens

Je ne vais pas revenir sur les théories sur cette fameuse caverne qui sont très bien expliquées dans la partie "Mystères" du site, mais il y a un indice prouvant qu'il était bien prévu d'y avoir accès à l'origine : lorsqu'on regarde le walkmesh de l'écran sango1 avec le programme Makou Reactor, on voit bien qu'il était possible de marcher sur la corniche, puisque des triangles lui était attribués. Les développeurs ont tout simplement désactivé la possibilité de "parler" à la liane et donc d'y appliquer l'animation de l'escalade. La théorie de la quête annexe et d'un ou plusieurs écrans supplémentaires supprimés est donc prouvée.
D'ailleurs, dans le New Threat Mod de Segachief, l'accès à la liane a été rétabli, permettant de monter sur la fameuse corniche et d'accéder à une quête supplémentaire en entrant dans la grotte.



Image

Voilà, j'espère que ce topic vous aura intéressé, et contribuera à faire fantasmer les fans que nous sommes à propos de quêtes oubliées et de secrets enfouis à jamais...



[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 avril 2020 à 11:44]
408 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 05 avril 2020 à 04:38 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Je savais pas pour elmtow et las0_8. elmtow m'intrigue.

Shampignon a dit :
programmateurs
grrr

Si tu veux voir un truc marrant, fais mumuse sur fship_3, notamment avec la couche 2 ou le paramètre 3.
6338 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 05 avril 2020 à 12:59 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
J'en connaissais la plupart, dont las0_8 (qui est dans une vidéo de Kynos, non ?)

À propos de la caverne des Anciens, j'avais soulevé il y a longtemps une théorie plus poussée :
Si vous vous rendez sur la page Attaques ennemies, vous trouverez un tableau recensant toutes les attaques ennemies du jeu. L'ordre de ces attaques provient directement des données du jeu, où elles sont indexées de la même façon, c'est-à-dire chronologiquement par rapport aux ennemis que l'on peut rencontrer : du Réacteur n°1 à Sephiroth et aux Armes. Un détail est particulièrement troublant : la 340ème, Epingle noire, est la seule attaque propre à Gros-borné, ennemi apparaissant au premier écran de la Vallée de Corral, et la 352ème, Danse, appartient à Danseur de Mall, accompagnant Gros-borné. Entre les deux apparaissent les attaques d'Acrophis, lui aussi ennemi du coin et toutes les attaques de Rilfsak, Diablo, Epiolnis et Ho-chu, soit tous les ennemis de la Forêt Ancienne. Cela permet donc de penser que ces ennemis pouvaient à l'origine être combattus entre l'entrée et la sortie de la vallée. Plus frappant encore, le nom de la Forêt Ancienne en version anglaise, Ancient Forest laisse clairement penser que cette forêt avait initialement un rapport avec les Anciens. Vous commencez peut-être à le comprendre, mais il y a de fortes chances pour que l'entrée de la caverne ne soit rien d'autre que l'entrée prévue pour la « Forêt des Anciens » dans une version primitive du jeu. Ne voulant peut-être pas nous ralentir avec un tel lieu à un moment capital du jeu, les créateurs l'auraient alors déplacée ailleurs, dans la Région Cosmo, leur permettant ainsi de la rendre accessible qu'à partir d'un certain moment.

Très bon topic en tout cas, j'adore. Tu penses en trouver d'autres ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Shampignon
image du rang
SOLDAT 1ère classe


Posté le 05 avril 2020 à 14:48 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Merci !

La théorie de l'accès à la Forêt des Anciens à cet endroit est effectivement très probable au vu des informations que tu as donné. Très intéressant ! D'autant plus que l'orientation de la caméra quand on arrive dans la Forêt correspond à l'orientation de l'écran Sango1 : on entre par la droite, on arrive par la gauche, ça se tient !

Malheureusement, je crois que c'est les seuls écrans intéressants à développer, les autres n'ont que des histoires de portes inactives ou d'effets de lumière qui n'apparaissent pas, donc rien de mystérieux. Si j'en trouve d'autres je partagerai.

D'ailleurs si jamais tu veux inclure ces découvertes au site et réutiliser mes montages images, n'hésite pas, ce sera même un honneur d'avoir contribué !
408 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 05 avril 2020 à 19:04 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Bravo pour cette très belle contribution, Shampignon.
L'hypothèse de la Forêt ancienne est très séduisante.
En plus, vallée de Corral et Forêt ancienne, c'est la même musique.

Mais, à ce compte-là, je crois que le raccord se faisait à partir de ce qui est désormais le "fond" de la Forêt ancienne, c'est-à-dire la grotte où se trouve l'Élixir et Apocalypse. Pourquoi ? Parce que c'est une grotte, donc ça paraît logique. Entrée par l'ouverture du haut, on descend l'écran et on arrive dans cette forêt à proprement parler. On traverse la forêt, on arrive enfin à ce qui est désormais l'entrée et, à quoi aboutit-on ? À la carte du monde.
En effet, rappelez-vous qu'entre la vallée de Corral et la Cité des Anciens, il y a un petit passage par la carte du monde, par une sorte de canyon. Cela m'a toujours étonné. Les plateaux sont recouverts de forêts. Le joueur sorti via la Forêt ancienne pouvait alors parcourir ces forêts, mais butait d'un côté contre les montagnes alentours, de l'autre côté sur la falaise qui surplombe le canyon dont je parlais, qui mène à la Cité. Alors le joueur, après avoir enregistré, devait reparcourir la Forêt ancienne pour revenir à la vallée de Corral.

Dans la carte du monde, ces forêts, inaccessibles dans le jeu tel qu'il existe, me semble-t-il, ont-elles un nom ? Un nom comme "forêt ancienne" ? Existe-t-il un répertoire de tous ces noms de régions de la carte du monde ?

En défaveur de ma thèse, je me demande simplement si la Forêt ancienne peut se parcourir de droite à gauche d'emblée, sans qu'on ait fait les diverses manœuvres qu'on fait dans le jeu actuel pour aller de gauche à droite.

Les questions que cela poserait : était-il prévu d'obtenir les mêmes trésors ?
Apocalypse est une épée d'augmentation triple. Ces armes sont rarissimes et ne sont jamais très puissantes. Il était donc peut-être prévu d'en donner une à ce moment ; et, avec le changement de moment de la Forêt ancienne, les concepteurs ont dû hausser la puissance de l'épée, sinon elle n'aurait servi à rien par rapport aux autres épées accessibles : Nuage de paradis par exemple.
Typhon. Cette matéria d'invocation ne sert presque à rien dans le jeu actuel. Il est donc séduisant de penser qu'on devait l'obtenir plus tôt, dotée certes d'une puissance moins élevée. Le seul hic, c'est que c'est une séquence déjà poissonneuse en invocations : Bahamut, Léviathan pour les aventuriers et, juste avant, Kjata... Une autre invocation trouvable à ce moment-là ferait beaucoup. À moins que Kjata, dont l'obtention se fait de façon bizarre, n'ait été déplacée à la suite du changement de moment de la Forêt ancienne ?
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 05 avril 2020 à 19:32 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Super intéressant Antoine, je n'avais jamais été aussi loin dans le raisonnement. Tout d'abord pour la musique qui est la même, mais surtout pour la transition entre la Forêt endormie et la Vallée de Corail.

Je pense que tu vas un peu loin sur certains aspects. En fait, après ce que tu as dit, je me demande juste si la Forêt endormie n'était pas à la base la Forêt Ancienne, ou du moins son prolongement une fois celle-ci éveillée.

On arriverait dans la Forêt Ancienne via le Village des ossements (ou la Forêt endormie), et une fois au bout, dans la caverne, on sortirait de la grotte et on arriverait... à l'écran de la Vallée de Corail, où l'on descendrait une corde et l'on rejoindrait la Cité des Anciens.

Après, je pense qu'il faut pas trop se poser la question sur les ennemis, trésors, etc. Tout ça a été adapté au moment du jeu où ils ont finalement choisi de mettre la Forêt Ancienne.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 05 avril 2020 à 20:06 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Sinon, en parlant de calques, il y a aussi le truc du puits de la prison du désert avec l'homme en rouge, non ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 05 avril 2020 à 20:07 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Voilà qui paraît encore plus solide. Tout colle bien.
Le passage par la Forêt endormie, ces deux écrans en ligne droite, sans monstres, est un peu décevant dans le jeu actuel, et il n'y a guère que l'obtention de Kjata qui l'égaye un peu. Évidemment, si ces écrans devaient être l'orée vers la Forêt Ancienne, ce serait une autre perspective.
Juste une question : on sait que Typhon apparaît anormalement dans un sac. Est-ce possible que cela soit dû à un changement tardif, donc à une incapacité à modifier ce calque ? Le motif de ce changement tardif serait alors tout trouvé.

Crois-tu que quelque chose fût prévu pour bloquer l'accès vers le bas, initialement, juste après avoir descendu la liane ? Je parle de l'accès par lequel désormais nous arrivons à la vallée de Corral.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 05 avril 2020 à 20:10 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Ce n'était peut-être juste pas une sortie à la base, mais ça va être difficile à démontrer.
Et a priori, les développeurs pouvaient modifier les modèles assez facilement (moi-même j'ai mis une Matéria rouge à la place du sac, dans Néo-Midgar, et ça m'a pris quelques secondes), donc je pense que pour le coup, c'est juste une erreur ou quelque chose qui a été fait pour que la Matéria se voie mieux (car en fait, une boule rouge sur un tronc d'arbre marron, c'est très peu visible).

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 05 avril 2020 à 20:15 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Acro a dit :
Ce n'était peut-être juste pas une sortie à la base, mais ça va être difficile à démontrer.


D'autant plus difficile qu'un chemin est bien visible sur le sol, qui mène à l'extérieur de l'écran...
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Shampignon
image du rang
SOLDAT 1ère classe


Posté le 05 avril 2020 à 20:42 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Acro a dit :
Sinon, en parlant de calques, il y a aussi le truc du puits de la prison du désert avec l'homme en rouge, non ?


Oui en effet, je l'ai bien vu ce bougre, mais comme c'est un "mystère" déjà connu, je ne l'ai pas cité.

Intéressante votre idée que la fameuse corniche ait pu servir de sortie à la Forêt des Anciens, je n'y avais pas pensé. Après on ne connaîtra jamais la vérité, on peut juste émettre des hypothèses, mais c'est aussi ça qui est génial dans ce jeu !
408 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 05 avril 2020 à 20:47 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
On le saura peut-être dans le remake !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Shampignon
image du rang
SOLDAT 1ère classe


Posté le 05 avril 2020 à 22:09 | Sujet : Anecdotes écrans de jeu
Dans l'épisode 75 probablement
408 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
2 utilisateurs en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateurs connectés : Antoine211, yuyu
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN