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Posté le 04 avril 2020 à 12:19 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Bonjour à tous !
En ces temps de regain d'intérêt pour FF7, j'avance toujours dans la grosse mise à jour du site et viens de terminer de revoir la partie Scénario détaillé (après plusieurs semaines).
Je me suis dit que, plutôt que d'attendre plusieurs années que tout soit fini, ce serait intéressant de vous partager l'une de ces pages qui fait partie des plus riches.
Je l'ai reprise en améliorant pas mal de formulations, la mise en page, et en la complétant avec des éléments intéressants, notamment des choses devenues claires grâce à la retraduction ou des discussions intervenues sur le forum.
Je rappelle qu'elle n'intègre que des éléments mentionnés en jeu, et ne s'appuie donc pas sur la Compilation.

N'hésitez donc pas à me faire part de votre avis, je pourrai la compléter ou corriger certaines choses si vous trouvez des erreurs ou des formulations inappropriées.

Bonne lecture !
(Je m'attaque désormais à la reprise de la partie Mystères, avec pas mal de nouvelles choses en lien avec cette partie Scénario)

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La Planète

L'histoire de Final Fantasy VII se déroule sur la Planète, une planète ayant quelques similitudes avec la Terre, à une époque avoisinant notre XXIe siècle, étant donné les technologies et autres indices présents dans le jeu.

Quand un être vivant meurt sur la Planète, son corps se décompose et son âme retourne à la Planète (1) sous forme d'énergie, appelée « Énergie spirituelle ». Les âmes retournées à la Planète fusionnent entre elles, vagabondent, convergent et divergent, formant une sorte de vague que l'on appelle « Rivière de la vie ». Cette énergie se répand ensuite à la surface de la Planète et rend toutes choses possibles : les végétaux, les animaux, et la Planète elle-même. Si cette énergie venait à manquer, la vie disparaîtrait et la Planète serait anéantie.

Lorsque l'Énergie spirituelle est extraite de force du sol par les réacteurs Mako de la Shinra, elle se transforme en énergie Mako (2) et ne peut accomplir sa véritable destinée. Ces réacteurs épuisent chaque jour les ressources de la Planète, raison pour laquelle le groupe écologiste AVALANCHE lutte contre eux au début du jeu. L'énergie Mako, ensuite convertie en électricité, fait de la Shinra le plus gros fournisseur de ressources énergétiques au monde.

Les premiers habitants de la Planète étaient les Cetras (appelés également « Anciens »), un peuple nomade doté d'une intelligence supérieure, dont la principale capacité était de communiquer avec la Planète. La vie des Cetras était un voyage perpétuel, une sorte de mission que leur confiait la Planète. Il consistait à cultiver la terre pour y planter des arbres, des fleurs, et élever des animaux afin de produire de l'Énergie spirituelle en grande quantité. Leur but était donc de donner à la Planète tout ce qu'il lui fallait pour survivre.

Les Cetras poursuivirent ces durs objectifs tout au long de leur vie. À la fin de leur long et pénible voyage, la Planète devait leur offrir la « Terre Promise », leur lieu de sépulture, ainsi que le bonheur suprême (3). Mais certains finirent par désapprouver ce voyage, mirent fin à leur migration et construisirent des maisons afin de mener une vie plus facile. Ils survécurent aux Cetras et devinrent les ancêtres de l'espèce humaine actuelle. La Planète ne leur offrit donc point la Terre Promise et cessa de communiquer avec eux.

Depuis, les humains ont appris à maîtriser la magie : au fil des années, la cristallisation de l'Énergie spirituelle à l'état naturel a produit une matière appelée « Matéria » (2) à divers endroits de la Planète. Les Matérias renferment la connaissance et la sagesse des Cetras, et quiconque en détient peut facilement interagir avec la Planète et utiliser la magie.

(1) L'expression « retourner à la Planète » est utilisée à plusieurs reprises dans le jeu ; elle décrit le cheminement des âmes après la mort. Pour rejoindre la Rivière de la vie, les âmes se dirigent vers les entrailles de la Planète. Puis, elles circulent ensuite en surface et permettent le renouvellement de la vie.

(2) Dans le jeu, il y a une confusion sur le terme « énergie Mako », qui est bien souvent utilisé pour décrire l'énergie vitale de la Planète. Il est par exemple dit que la Terre Promise regorge d'énergie Mako. Il faut en fait comprendre que le terme approprié est « énergie spirituelle » et que, par abus de langage avec le fait que la Shinra pompe l'énergie spirituelle avec des réacteurs Mako, les gens l'ont renommée ainsi. Une autre analogie peut être faite à propos de l'énergie Mako : on peut considérer que l'énergie spirituelle, l'énergie Mako et la Matéria constituent les trois états de la matière, à savoir gaz, liquide et solide, et donc que l'une des formes donne successivement l'autre par transformation.

(3) À plusieurs reprises, la Terre Promise est reliée au terme « bonheur suprême ». Hago l'aîné explique au Canyon Cosmo qu'en retournant à la Planète, les Cetras étaient libérés de leur destin et atteignaient le bonheur suprême. La Shinra utilise quant à elle ce terme pour désigner le futur lieu d'implantation de Néo-Midgar. Étant donné les paroles d'Hago l'aîné sur l'existence de la Terre Promise, il faut comprendre que celle-ci n'est qu'une représentation d'un idéal et qu'elle change d'un individu à l'autre : tandis qu'elle est un lieu de libération et de repos pour les Cetras, elle est un lieu regorgeant d'énergie Mako pour la Shinra.


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La catastrophe venue du ciel

Environ deux mille ans avant le début du jeu, une catastrophe venue du ciel s'abattit au Nord de la Planète, formant le Cratère Nord. Les Cetras entendirent le cri de la Planète, qui les informa de la gravité de la blessure, et des milliers d'entre eux s'approchèrent du cratère pour tenter de soigner la Planète. Impuissants, les Cetras comprirent que seule l'Énergie spirituelle concentrée par la Planète au centre de la blessure pouvait la soigner (4), au bout de très nombreuses années.

La Planète encouragea les Cetras à abandonner les lieux, lorsque ce qu'ils appellent la « Calamité des cieux » apparut. Cette créature avait le pouvoir de prendre l'apparence et la voix de n'importe qui. Elle prit l'apparence des proches défunts des Cetras, et s'approcha d'eux avec des manières amicales. Finalement, elle leur transmit un virus qui les transforma en monstres et les obligea à s'entre-tuer. Elle contamina également d'autres colonies de Cetras installées aux alentours.

Comprenant la gravité de la situation, la Planète créa l'Arme pour se défendre : un monstre surpuissant chargé de détruire toute forme de vie sur son passage afin de libérer une importante quantité d'énergie spirituelle. Cependant, l'Arme n'eut pas à intervenir car quelques Cetras ayant survécu au génocide parvinrent à enfermer la créature sous terre. L'Arme, ne pouvant disparaître, alla reposer au centre de la Planète dans l'attente d'une nouvelle crise pour ressurgir.

(4) Lorsque la Planète est blessée, elle réagit en accumulant de l'Énergie spirituelle sur le lieu de la blessure afin de guérir. L'analogie peut être faite avec le sang et la cicatrisation, sachant que c'est également la circulation de l'énergie (sous forme de Rivière de la vie) qui permet à la Planète de vivre. Le Sacre, quant à lui, serait alors une représentation du cœur de la Planète.

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Le Projet Jénova

Trente ans avant le début du jeu, la Shinra est une entreprise fabricante d'armes, qui a récemment découvert comment produire de l'électricité par un procédé de transformation de l'Énergie spirituelle. À cet effet, elle vient de construire son premier réacteur Mako, au Mont Nibel. Le Professeur Gast, éminent scientifique travaillant pour la Shinra, s'intéresse de son côté fortement aux Cetras. Pour en savoir plus à leur propos, Gast passe du temps au Canyon Cosmo à écouter les aînés et finance le laboratoire de Bugenhagen, un sage énigmatique collaborant avec la Shinra.

Au cours d'une de ses recherches dans une strate géologique, il découvre un organisme daté d'environ 2000 ans et qui semble mort. Il en déduit alors qu'il s'agit d'un Cetra, et choisit de baptiser cet organisme « Jénova ». Suite à cette découverte, la Shinra approuve le lancement d'un projet, appelé « Projet Jénova », destiné à poursuivre les investigations sur cet organisme. Son but final serait de créer des hommes dotés des pouvoirs des Cetras par injection de cellules de Jénova dans leur corps.

Pour assurer la confidentialité du projet, une équipe de recherches est envoyée dans un petit village construit à proximité du réacteur du Mont Nibel : Nibelheim. Elle est formée des professeurs Gast et Hojo, de Lucrécia, une scientifique de la Shinra, et de Vincent, leur garde du corps appartenant à une unité spéciale de la Shinra, les Turks. Pendant le déroulement du projet, Vincent tombe follement amoureux de Lucrécia ; il lui dévoile ses sentiments, mais la jeune femme le repousse, ayant déjà une relation avec le Professeur Hojo.

Peu de temps après, Lucrécia finit par tomber enceinte d'Hojo. Dans le cadre du Projet Jénova, Hojo décide de faire une proposition au Professeur Gast : expérimenter l'injection de cellules de Jénova dans le fœtus, dans le but de créer un être humain dont le patrimoine génétique se rapprocherait de celui des Cetras. Vincent, révolté, s'y oppose fortement puisque le sujet d'expérience est cette fois-ci la femme qu'il aime. Gast approuve néanmoins la proposition, et Lucrécia, forte de son esprit scientifique, finit également par accepter.

Une fois né, l'enfant de Lucrécia et Hojo est appelé Sephiroth. Hélas, Lucrécia meurt peu après l'accouchement, probablement rongée par l'effet des cellules de Jénova en elle. Vincent, horrifié, rejette la faute sur le Professeur Hojo et ses expériences. Au cours de leur dispute au sous-sol du manoir de Nibelheim, Hojo s'empare d'un revolver et tue Vincent d'une balle.

Après la mort du jeune homme, Hojo pratique de nouvelles expériences sur son corps et fait de lui une sorte de vampire (5), capable de se transformer en différents monstres. Pour une raison non précisée en jeu, son avant-bras gauche est remplacé par une prothèse en métal. Peu après les expériences, Vincent se réveille et découvre ce qu'Hojo a fait de lui. Démuni, et se sentant responsable de la mort de sa bien-aimée, Lucrécia, il se rend dans la salle adjacente et s'enferme dans un cercueil pour tout oublier et expier ses péchés.

(5) L'âge de Vincent indiqué dans le livret du jeu est de 27 ans, mais le Projet Jénova ayant une trentaine d'années, on pourrait croire à une incohérence. Il faut en fait comprendre que Vincent est mort à 27 ans et que, suite aux expériences, il a ressuscité et cessé de vieillir.

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Aeris, la dernière des Cetras

Vingt-quatre ans avant le début du jeu, le Professeur Gast fait la rencontre d'une femme nommée Ifalna, qui s'avère être la dernière survivante des Cetras. Elle lui raconte en détail l'histoire des Cetras et du génocide provoqué par la Calamité des cieux. Gast, effondré, comprend alors que Jénova ne fait pas partie des Cetras. Il quitte alors la Shinra sans prévenir personne et se rend au Canyon Cosmo pour en parler aux aînés. Il dévoile le secret à Bugah l'aîné et s'apitoie sur lui-même en affirmant qu'il a fait quelque chose de terrible.

Gast s'enfuit ensuite avec Ifalna et tous deux s'isolent dans un village du continent Nord, le Village Glaçon. Ils enregistrent plusieurs vidéos dans lesquelles Ifalna répond aux questions de Gast sur la Planète et sur les Cetras. Deux ans après leur installation au Village Glaçon, Ifalna tombe enceinte du Professeur Gast et ils décident d'appeler leur enfant Aeris.

Une vingtaine de jours après la naissance de leur fille, Hojo arrive au Village Glaçon et découvre le repaire de Gast (6). Fier d'avoir enfin pu mettre la main sur des Cetras, il souhaite utiliser Ifalna et Aeris comme cobayes pour ses expériences, et demande au Professeur Gast de l'accompagner dans cette démarche. Gast s'y oppose évidemment, et Hojo le fait descendre avant d'emmener Ifalna et Aeris avec lui à Midgar, au Bâtiment Shinra.

Quinze ans avant le début du jeu, une guerre éclate entre la ville d'Utai et la Shinra (7). Des habitants de Midgar sont envoyés au front par la Shinra : parmi eux se trouve le mari d'une femme appelée Elmyra, vivant dans le Secteur 5 de Midgar. Apprenant par une lettre que son mari va bénéficier d'une permission pour rentrer à Midgar, elle se rend à la gare afin de l'accueillir. Néanmoins, ce dernier ne se présente pas, ce qui pousse Elmyra à revenir quotidiennement à la gare dans l'espoir de le voir sortir d'un train futur.

À cette même période, Ifalna et Aeris parviennent à s'échapper du laboratoire d'Hojo, au Bâtiment Shinra, et tentent de fuir hors de Midgar. Mais, à bout de forces, Ifalna s'effondre sur le quai de la gare où Elmyra avait l'habitude de passer. Elmyra découvre la femme blessée, qui la supplie d'emmener Aeris en lieu sûr avant de mourir. Elmyra, se sentant seule depuis l'absence de son mari, accepte cette requête et adopte Aeris, alors âgée de 7 ans.

Aeris expliqua ce qui s'était passé à sa nouvelle mère, qui eut du mal à croire qu'elle était la dernière des Cetras. Peu de temps après, Aeris communiqua avec la Planète et apprit à Elmyra que son mari venait de mourir, ce que la jeune femme ne crut pas. Cependant, quelques jours plus tard, Elmyra reçut un avis annonçant la mort de son mari et comprit les véritables dons d'Aeris. Les Turks finirent par retrouver Aeris chez Elmyra, mais la fillette nia son appartenance aux Cetras et ne cessa de les fuir pendant plusieurs années.

(6) Dans la traduction révisée du jeu, Hojo affirme en fait qu'il savait depuis deux ans où se cachait Gast, mais qu'il a sournoisement attendu la naissance d'Aeris afin de pouvoir disposer d'un tout nouveau cobaye pour ses expériences.

(7) Bien que cela ne soit pas explicitement dit dans le jeu, on peut facilement supposer qu'Utai, représentée par Godo, a refusé que la Shinra construise des réacteurs Mako sur son territoire, ce qui aurait déclenché une guerre qui dura un peu moins d'une dizaine d'années.


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La gloire de Sephiroth

Dix ans avant le début du jeu, la Shinra domine davantage le monde grâce à l'électricité produite par ses réacteurs Mako. Sephiroth, un jeune homme d'à peine 20 ans, fait déjà partie de la Première Classe du SOLDAT, l'armée d'élite de la Shinra. Sa force légendaire ainsi que son rôle prépondérant dans la guerre d'Utai en font une source d'inspiration pour de nombreux adolescents. Parmi eux, un garçon du nom de Zack décide de quitter son village natal, Gongaga, afin de devenir lui aussi un membre du SOLDAT.

Zack se rend donc à Midgar pour entamer sa formation dans le SOLDAT, et parvient à rejoindre la Première Classe en moins de quatre ans. Comme tous ceux ayant réussi cet examen, il est exposé à une importante dose d'énergie Mako afin d'accroître sa puissance. Six à sept ans avant le début du jeu, il rencontre Aeris qui vit toujours chez Elmyra dans le Secteur 5. Attirée par ses yeux qui brillent du fait de la Mako, elle devient sa petite amie, même si leur relation ne dure pas plus d'une année.

À la même époque, sept ans avant le début du jeu, Cloud, un jeune garçon de 14 ans vivant à Nibelheim, a également entendu parler de Sephiroth et rêve de devenir aussi fort que lui. Ce désir est entre autres motivé par son envie d'impressionner Tifa, sa voisine, dont il est amoureux, et afin de se racheter d'un évènement au Mont Nibel où il l'avait mise en danger alors qu'ils n'avaient que 8 ans. Il se met alors en tête de quitter son village afin de rejoindre le SOLDAT. Avant son départ, il en parle à Tifa lors d'une soirée étoilée sur le puits du village. Tifa, mélancolique de voir tous les garçons quitter le village, fait alors promettre à Cloud d'être là quand elle aurait besoin de lui. Cloud accepte et quitte Nibelheim en espérant pouvoir un jour impressionner Tifa pour ce qu'il est devenu.

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L'expédition du Mont Nibel

Cinq ans avant le début du jeu, la présence récurrente de monstres dans les environs de Nibelheim préoccupe la Shinra. Elle décide d'y envoyer un groupe en mission afin d'élucider le mystère. Ce groupe est constitué de deux membres de la Première Classe du SOLDAT, Zack et Sephiroth, ainsi que de deux gardes pour les escorter. L'un de ces gardes n'est autre que Cloud, qui a finalement échoué à rejoindre le SOLDAT du fait de ses faibles capacités. La mission ayant lieu dans son village natal, Nibelheim, il décide de cacher son identité à Tifa, de crainte qu'elle n'ait honte de lui.

Une fois arrivés au village, Sephiroth demande à Cloud ce que cela fait de revenir chez lui, après deux ans d'absence. De son côté, il explique qu'il ne connaît pas sa ville natale et prétend que Jénova, dont lui a vraisemblablement parlé le Professeur Gast, est sa mère. Bien qu'il semble connaître l'identité de son père (Hojo), il ne s'éternise pas sur son nom. Le jour de l'expédition, Cloud apprend que Zack et Sephiroth seront accompagnés au Mont Nibel par un guide, du nom de Tifa. Il panique alors et décide de continuer à se cacher sous son uniforme afin qu'elle ne le reconnaisse pas. Une photo de Tifa, Sephiroth et Zack est prise afin d'immortaliser l'expédition.

Emmenés par Tifa, les deux membres du SOLDAT arrivent finalement au réacteur, à l'intérieur duquel ils découvrent plusieurs cuves alimentées par des tuyaux provenant d'une pièce portant l'indication « Jénova ». En observant l'une des cuves, Sephiroth découvre stupéfait des monstres, créés à partir d'humains baignant dans de la Mako et auxquels sont vraisemblablement injectées des cellules de Jénova. Il comprend alors qu'Hojo n'a pas abandonné ses recherches et fait le lien avec l'apparition des monstres aux alentours. Se remémorant le nom qui lui a été suggéré pour sa mère, « Jénova », Sephiroth est alors soudainement pris d'un accès de folie. Il se demande s'il n'est pas lui-même le fruit de telles expériences, et donc qu'il n'est autre qu'un monstre créé par la Shinra.

Bouleversé, Sephiroth quitte le réacteur et s'isole dans le manoir de Nibelheim, lieu où a débuté le Projet Jénova près de 25 ans plus tôt. Là-bas, dans la bibliothèque du sous-sol, il prend connaissance des rapports des professeurs Gast et Hojo. Il y découvre l'histoire de la Planète et des Cetras. Il tombe également sur des rapports erronés, écrits avant que Gast n'apprenne la vérité sur Jénova. Ces rapports stipulent que Jénova fait partie des Cetras, et Sephiroth en déduit qu'il a lui-même été créé à partir des cellules de Jénova. Incontrôlable, il sort du manoir et incendie le village de Nibelheim.

Spectateur de la folie de Sephiroth, Zack quitte le manoir et aide Zangan, un villageois, à sauver un maximum de personnes. Hélas, la mère de Cloud et la plupart des autres villageois périssent dans l'incendie. Déçu de Sephiroth qu'il considérait comme son idole, Zack décide de partir à sa recherche au réacteur de Nibel, dans l'espoir de l'arrêter. Cloud, haineux, en fait de même ; Sephiroth a détruit sa famille, ses amis et son village natal.

Lorsque Zack arrive au réacteur, il découvre Tifa, pleurant sur le cadavre de son père, que Sephiroth vient de tuer. Elle s'empare alors de la Masamune de Sephiroth posée près du corps et rejoint Sephiroth en haut de l'escalier, dans l'espoir de l'arrêter. Il la repousse facilement et la blesse avec la Masamune. Zack suit Sephiroth jusque dans la pièce de Jénova et se fait repousser violemment, lui aussi. Cloud arrive à son tour dans le réacteur et constate les dégâts. Il place Tifa en lieu sûr et se rend ensuite dans la pièce de Jénova, muni pour la première fois de l'Épée broyeuse de Zack, dans le but d'achever celui qu'il considérait comme son idole, Sephiroth.

Au moment où il fait irruption dans la pièce, Sephiroth tente de délivrer celle qu'il considère comme sa « mère » et avec qui il souhaite régner sur la Planète. Cloud s'approche de lui par derrière et le blesse avec l'épée de Zack. Il retourne ensuite dans la salle des cuves et s'occupe de Tifa, afin d'honorer la promesse faite deux ans auparavant selon laquelle il serait là lorsqu'elle aurait besoin de lui. Sephiroth, mal-en-point, essaie de s'enfuir avec la tête de Jénova (8) mais, à la demande de Zack, Cloud le poursuit.

Interpelé par Cloud, Sephiroth se retourne et plante sa Masamune dans le ventre du jeune homme ; mais, par une force surnaturelle (provenant probablement de la haine en lui), Cloud parvient à s'extirper et envoie Sephiroth dans les profondeurs du réacteur Mako. À partir de ce moment, on peut donc considérer que Sephiroth est mort. Son corps, plongé dans l'énergie Mako, rejoint la Rivière de la vie, qui l'emporte jusqu'au centre de la Planète.

Zangan, ressentant lui aussi une haine envers la Shinra et Sephiroth, se rend au réacteur de Nibel dans l'espoir de l'arrêter. Lorsqu'il arrive, il découvre le carnage et les corps de Cloud, Zack et Tifa, inanimés. Alors qu'il s'empare de sa protégée, Tifa, Hojo arrive avec des troupes de la Shinra et demande à ce que les corps de Cloud et Zack soient récupérés pour des expériences futures. Zangan emmène Tifa, encore inconsciente, jusqu'à Midgar afin de lui trouver un médecin, malgré son aversion pour cette ville.

Les corps de Zack et Cloud sont plongés dans des cuves à Mako, au sous-sol du manoir de Nibelheim, et diverses expériences sont pratiquées sur eux ; en particulier, des cellules de Jénova leur sont injectées. Ils restent quatre à cinq ans enfermés. Ce traitement, analogue à celui prodigué aux membres du SOLDAT, contribue néanmoins au développement des performances physiques de Cloud. Sur les ordres d'Hojo, Nibelheim est entièrement rénovée et des membres de la Shinra sont placés dans les nouvelles habitations, au cas où quelqu'un viendrait poser des questions un jour. Toutes les traces de l'incident disparaissent alors.

(8) La raison pour laquelle Sephiroth décapite Jénova est floue, mais on peut suggérer qu'il a voulu l'emmener avec lui dans un moment de folie, et qu'étant donné son état (Cloud vient de le blesser sévèrement), la seule chose qu'il réussit à emmener est sa tête. Il doit néanmoins savoir, grâce aux rapports de Gast, que le pouvoir de régénérescence de Jénova est tel que cela ne la tuera pas. On peut également souligner que Jénova a l'apparence d'une femme lorsqu'elle apparaît à l'écran ; cette apparence peut s'expliquer par le fait que Sephiroth l'imagine comme sa mère, et qu'elle choisit ainsi de se présenter sous cette forme afin de le convaincre de la libérer.

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L'échec des réacteurs Mako

Quatre ans avant le début du jeu, la Shinra poursuit l'expansion de son parc de réacteurs Mako. Scarlet, haute responsable Shinra, est envoyée dans le village minier de Corel avec des troupes de la Shinra afin de convaincre les habitants d'abandonner l'exploitation du charbon au profit de l'énergie Mako. Parmi les villageois se trouvent deux amis de longue date : Barret, qui vit avec sa femme Minna, et Dayne, qui vit avec sa femme Eléonore, enceinte de leur fille, Marlène. Dayne est le seul à s'opposer au projet de construction d'un réacteur Mako. Il ne veut pas tirer un trait sur le charbon que ses ancêtres ont préservé jusque-là en risquant leur vie. Mais la Shinra explique à Dayne que le réacteur leur assurera une vie plus facile, et la construction du réacteur est finalement approuvée.

Un jour, une explosion se déclenche au niveau du chantier du réacteur et la Shinra attribue la responsabilité de l'accident aux villageois de Corel. Ce jour-là, Dayne et Barret sont absents du village car ils se trouvent sur le lieu de construction du réacteur Mako. Au loin, ils aperçoivent Corel disparaissant dans les flammes. La Shinra a, en réalité, incendié le village. Des troupes de la Shinra, emmenées par Scarlet, retrouvent Barret et Dayne au Mont Corel. Tentant d'éviter leurs balles, Dayne trébuche dans un ravin, retenu de justesse par la main de Barret. Mais les tirs de la Shinra atteignent leurs mains liées, entraînant la chute de Dayne dans le vide.

Barret parvient à s'échapper et retourne au village en flammes, où il trouve Marlène, la fille de Dayne. Il l'emporte avec lui et s'enfuit à la recherche d'un médecin capable de soigner sa blessure à la main. Opéré du bras droit, amputé et remplacé par un fusil, il entend dire par le chirurgien qu'un autre homme a subi la même opération que lui mais pour le bras gauche : il s'agit de Dayne, qui a visiblement survécu à sa chute. Désormais, Barret, tout comme Cloud auparavant, a perdu sa famille et son village natal. Il décide de rejoindre un groupe écologiste anti-Shinra nommé AVALANCHE, avec pour principal but d'éradiquer les réacteurs Mako qui ont causé sa perte.

Un an plus tard, soit trois ans avant le début du jeu, un autre incident en lien avec un réacteur Mako se produit : à Gongaga, un autre village paisible situé non loin de Corel. Alors que la Shinra avait assuré aux habitants qu'ils seraient heureux après la construction du réacteur, celui-ci explose, causant de nombreuses victimes dans le village. Les survivants, parmi lesquels se trouvent les parents de Zack, votent pour que l'utilisation de l'énergie Mako soit abandonnée, afin de continuer à vivre en harmonie avec la nature.

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Le départ pour Midgar

Un jour, peu de temps avant le début du jeu, un assistant d'Hojo vient ouvrir les cuves de Cloud et Zack au manoir de Nibelheim, afin de les nourrir. Zack, qui avait anticipé ce moment, l'assomme et délivre Cloud, qui se trouve dans un état second. Zack traîne Cloud hors du village et réussit à faire de l'auto-stop auprès d'un camionneur, qui les conduit jusqu'à Midgar. À bord du camion, Zack fait part à Cloud, toujours mal-en-point, de ses ambitions : il souhaite enchaîner les petits boulots pour apprendre à faire un peu de tout, lorsqu'ils seront à Midgar. Il assure à Cloud qu'il ne le lâchera pas et lui propose de devenir lui aussi un touche-à-tout.

Une fois arrivés aux abords de Midgar, une horde de gardes Shinra les surprend. Ils abattent le brave Zack à l'aide de leurs mitraillettes et laissent Cloud en vie, ce dernier semblant déjà à l'agonie. Après leur départ, Cloud rampe jusqu'à son ami Zack. Il s'empare de son épée et poursuit sa route vers Midgar, où il compte faire retentir sa vengeance contre la Shinra. Toutefois, les expériences d'Hojo ont grandement endommagé sa mémoire ; bien qu'il se souvienne de son prénom, il s'imagine ancien membre du SOLDAT et compagnon de Sephiroth. Sans le vouloir, il a, en fait, usurpé l'identité de Zack.

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Les intrigues du jeu

Cloud arrive donc à Midgar, l'esprit brouillé, croyant qu'il a fait partie du SOLDAT et qu'il est un ancien ami de Sephiroth. Dans les jours qui suivent, Tifa passe par la gare du Secteur 7 et découvre Cloud, qu'elle connaît de son passé à Nibelheim. Elle l'emmène avec elle dans son bar, le Septième Ciel, et propose à Barret de l'engager au sein du groupe écologiste AVALANCHE, dont il est désormais le chef. Tifa fait elle-même partie de ce groupe, tout comme trois autres membres : Biggs, Jesse et Wedge. Marlène, la fille de Dayne élevée par Barret, vit avec Tifa dans ce bar et ignore l'identité de son vrai père.

Au début du jeu, le but d'AVALANCHE est de détruire un maximum de réacteurs Mako construits par la Shinra, afin d'assurer la survie de la Planète. Bien que la Planète soit la préoccupation principale du groupe, Barret admettra plus tard que ces attentats ciblant des réacteurs Mako sont avant tout un prétexte lui permettant de se venger de ce que la Shinra a fait à son village natal, dans le passé.

Le premier élément énigmatique du jeu intervient au Bâtiment Shinra ; il s'agit de la découverte dans une cuve du corps de Jénova, décapitée, et faisant perdre à Cloud son contrôle. Peu de temps après, l'équipe est emprisonnée dans des cellules du même bâtiment et finit par être mystérieusement délivrée. Le corps de Jénova a disparu de la cuve et le Président Shinra est retrouvé mort avec l'épée de Sephiroth, la Masamune, plantée dans le dos. Palmer, haut responsable Shinra, affirme quant à lui avoir été témoin de l'assassinat du Président Shinra par Sephiroth.

Cette mise en scène et tout ce qui suit porte donc définitivement à croire que Sephiroth est vivant, et qu'il a emporté Jénova avec lui. L'équipe croise d'ailleurs la route de Sephiroth à de multiples reprises, plus tard dans le jeu : dans le Cargo, au Temple des Anciens, dans la Cité des Anciens, puis au Labyrinthe Tornade. Et pour couronner le tout, des personnages nous signalent dans de nombreux lieux avoir aperçu un homme en noir muni d'une longue épée. Pourtant, comme expliqué plus tôt, Sephiroth a été tué par Cloud cinq ans auparavant, au réacteur de Nibel, et il a rejoint le centre de la Planète. Eh bien, il n'en bougera pas jusqu'à la fin du jeu.

Mais alors, qui est la personne que l'équipe poursuit tout au long du jeu jusqu'au Labyrinthe Tornade ? Il s'agit en réalité… de Jénova. Grâce à sa capacité à prendre l'apparence et la voix de n'importe qui, Jénova va emprunter les traits et la personnalité de Sephiroth. Bien que le jeu n'explique pas comment elle a pu s'échapper de sa cuve au Bâtiment Shinra, on peut supposer que la rencontre avec Cloud (lui-même porteur de cellules de Jénova) quelques instants avant la capture du groupe a été un déclic pour elle, et qu'elle a profité de l'inattention d'un assistant d'Hojo (venu par exemple prélever de ses cellules) pour s'évader.

L'objectif de Jénova est double : retrouver son apparence originelle, en tâchant de réunir toutes ses cellules disséminées par Hojo, et détruire la Planète. Elle sait que Sephiroth est en possession de sa tête, au centre de la Planète, et qu'il faudra donc le rejoindre tôt ou tard. Mais Sephiroth n'est pas totalement étranger aux actes de Jénova. Cette dernière n'agit non pas seule, mais selon la volonté de Sephiroth, répandue par l'intermédiaire de la Rivière de la vie. Il invite Jénova et toute cellule de son corps à le rejoindre. Il est d'ailleurs fort probable que la tête de Jénova, emportée avec lui, soit son moyen de communication premier (9) avec le reste de son corps.

Jénova va donc fuir le Bâtiment Shinra en libérant Cloud, lui-même porteur de ses cellules, puis lui tracer le chemin jusqu'à Sephiroth en l'attirant sous son apparence. Pour l'embrouiller, elle se servira particulièrement d'un argument : le fait qu'il se prenne pour Zack. Elle va lui démontrer que Zack était à sa place et que, par conséquent, il ne pouvait pas être présent (bien que ce soit faux). Cloud va se souvenir peu à peu de Zack et certains détails le feront douter sur lui-même, comme sa présumée entrée dans le SOLDAT. Ces doutes s'accentuant grandement avec le flash-back au Labyrinthe Tornade, où Jénova lui montrera la photo de Tifa, Sephiroth et Zack, Cloud va être déstabilisé et croira à l'histoire de Jénova selon laquelle il n'est qu'une expérience ratée d'Hojo visant à cloner Sephiroth.

En effet, peu après la mort de Sephiroth, son fils prodige, Hojo a cherché à recréer un être à sa hauteur. Pour ce faire, il a notamment récupéré les cadavres des habitants de Nibelheim, morts dans l'incendie (10), et leur a injecté des cellules de Jénova, ce qui eut entre autres pour effet de leur redonner vie. Hojo a tatoué les clones les plus probants avec un nombre allant du numéro 1 au numéro 12. Les autres ne portent pas de tatouage. Malgré cela, ces « clones » de Sephiroth se sont révélés être des échecs cuisants. Hojo les a relâchés dans la nature, et la plupart d'entre eux sont devenus des fanatiques de Sephiroth, entièrement vêtus d'une cape noire.

Jénova, sous l'apparence de Sephiroth, va guider ces clones, qui croiront suivre leur idole jusqu'au lieu de la « Réunion ». La Réunion dont ils parlent est le terme de leur voyage, le moment où ils se retrouveraient tous autour de Sephiroth. Mais pour Jénova, elle est avant tout synonyme de renaissance, à savoir le rassemblement de toutes ses cellules en un même lieu. La dernière forme combattue de Jénova, Jénova·SYNTHESE, représente d'ailleurs la forme reconstituée de Jénova à l'issue de la Réunion, sa forme originelle ayant retrouvé sa tête et récupéré toutes ses autres cellules.

L'autre objectif du duo Sephiroth-Jénova est de régner sur la Planète. Pour y parvenir, ils vont s'appuyer sur une vieille légende selon laquelle un lieu mythique, le Temple des Anciens, renfermerait une magie de destruction ultime. En effet, en détruisant la Planète, Sephiroth espère canaliser une infinie quantité d'énergie spirituelle, lui faisant accéder au rang de Dieu. Jénova, guidée par Sephiroth, va suivre cette piste jusqu'à finalement trouver le Temple des Anciens. Elle y découvrira la Matéria Noire, le moyen d'invoquer la magie de destruction ultime : le Météore. Seulement, Jénova n'est pas capable de s'emparer seule de cette Matéria étant donné qu'elle se retrouverait écrasée par le Temple des Anciens. Elle va donc se servir de Cloud et de ses amis pour la récupérer.

Pour la seconde fois, après le Bâtiment Shinra, Cloud va perdre possession de ses moyens au Temple des Anciens, trahi par les cellules de Jénova présentes en lui. Il va sembler dialoguer avec Jénova et prononcera la phrase selon laquelle il « se rappelle sa mission », comme s'il était aux ordres de Jénova. Cloud va longuement réfléchir à un moyen de mettre la main sur la Matéria Noire avant qu'un clone de Sephiroth ne s'en empare à sa place, et finira par accepter la proposition de Cait Sith de disposer de son corps en peluche pour la récupérer. Mais la récompense sera de courte durée, car Jénova manipulera aussitôt Cloud afin qu'il lui remette la Matéria Noire.

Consciente de la menace que pourrait représenter le Météore, Aeris décide de se rendre à la Cité des Anciens afin d'y trouver conseil. La voix des Cetras retentissant en ce lieu lui recommande de prier afin de libérer le pouvoir salvateur du Sacre, la magie blanche ultime et système de défense de la Planète. Jénova, voyant en Aeris un risque de faire échouer ses plans, part à sa poursuite dans le but de la tuer. Aeris décédée, un nouvel indice permet de suggérer la véritable identité de son bourreau : une voix vient affirmer à Cloud qu'il n'est qu'une marionnette ; l'auteur de ce dialogue n'est autre que Jénova (ce qui est d'ailleurs son unique dialogue dans le jeu).

Ce n'est qu'un peu plus tard, lorsque Sephiroth se transforme littéralement en Jénova devant ses yeux et laisse échapper la Matéria Noire, au Labyrinthe Tornade, que Cloud comprend qu'il ne poursuivait pas le vrai Sephiroth. Cloud comprend également que Sephiroth n'est pas loin et veut en avoir le cœur net. Jénova, démunie de la Matéria Noire après sa défaite, va devoir ruser une dernière fois afin que celle-ci parvienne aux mains de Sephiroth ; elle va ramener Cloud cinq ans en arrière et lui faire croire qu'il n'était pas à Nibelheim à ce moment-là, qu'il a été créé par Hojo tel un clone de Sephiroth juste après cet incident, et que les souvenirs qu'il prétend avoir ont été intégralement bâtis sur les histoires de Tifa.

Résigné, Cloud finit par admettre cette fiction. Alors qu'il poursuit sa route vers Sephiroth, Jénova prend cette fois l'apparence de Tifa afin de convaincre le porteur de la Matéria Noire (Barret ou Nanaki) que Cloud a des ennuis et qu'il faut lui venir en aide. Au moment où ils se retrouvent, Cloud demande à récupérer la Matéria Noire pour achever sa mission, à savoir la transmettre à Sephiroth. Il demande au passage à Hojo, également présent sur les lieux, de lui attribuer un numéro d'expérience, symbolique pour lui, estimant être le seul clone de Sephiroth à avoir rempli sa mission.

Hojo, sans vouloir particulièrement tromper Cloud, se fait à l'idée qu'il est l'un des clones de Sephiroth qu'il a créés, et le traite alors d'expérience ratée. Cloud, totalement déstabilisé, finit par donner la Matéria Noire au vrai Sephiroth, qu'il retrouve sur les lieux enfermé dans une sorte de cocon en Matéria. Une nouvelle crise menace alors la Planète et, comme à chaque crise, l'Arme doit intervenir. Bien qu'il n'y ait pas d'explications sur le fait qu'elles soient plusieurs, cinq monstres colossaux sous le nom d'Arme sortent du cratère et commencent à causer d'importants dégâts aux quatre coins de la Planète.

Une fois le Météore invoqué, Sephiroth crée une barrière magique autour du Cratère Nord, destinée à le protéger quand le cataclysme frappera la Planète. La Shinra espère contrer cette menace en rassemblant des Matérias surpuissantes issues de ses réacteurs Mako, appelées « Méga-Matérias ». Elle a pour objectif de les charger à bord de la fusée Shinra n°26 dans l'espoir de l'envoyer percuter le Météore, et ainsi le détruire. Cette idée se révélant être un échec, la Shinra décide de s'attaquer directement à Sephiroth ; elle détruit sa barrière en alliant son énorme canon de Junon, le Sister Ray, à la puissance des réacteurs Mako de Midgar.

Une fois la barrière du Cratère Nord détruite, l'équipe apprend la véritable identité du créateur de Cait Sith, qui n'est autre que Reeve, un des hauts responsables Shinra. Ce dernier implore Cloud et ses amis de venir sauver Midgar des mains de la Shinra, et notamment de celles d'Hojo qui s'apprête à faire exploser l'installation liée au Sister Ray. L'équipe accepte et met un terme à la folie d'Hojo, peu après avoir appris qu'il est le père de Sephiroth et découvert la vérité sur le Projet Jénova.

(9) Une hypothèse alternative et faisant débat au sein de la communauté de joueurs est que le corps de Jénova est entièrement contrôlé par Sephiroth, à distance, par l'intermédiaire de la tête en sa possession. Toutes ses paroles prononcées sous l'apparence de Sephiroth, et tous ses actes, en particulier le plan consistant à récupérer la Matéria Noire pour se l'amener à lui-même, serait ainsi l'œuvre de Sephiroth. Dans cette hypothèse, Jénova ne serait qu'une coquille vide à la botte de Sephiroth. Cependant, plusieurs indices, dont le désir de Réunion de ses cellules, laissent penser que Jénova joue un rôle presque aussi important que Sephiroth dans les actes qu'elle commet sous ses traits.

(10) Neuf hommes à cape noire se trouvent à Nibelheim lorsque le groupe y arrive, ce qui correspond au nombre de victimes de l'incendie cinq ans plus tôt (la mère de Cloud, la gérante du magasin, le photographe, le vieil homme de l'auberge, la voisine de Tifa et ses deux enfants, ainsi que deux villageois tués par Sephiroth devant le manoir). Cette thèse est corroborée par le fait que, dans le passé, le garçon de la maison attenante à celle de Tifa répète tout ce que sa sœur dit et que, dans le présent, deux modèles minitiatures d'homme à cape noire dont un répétant les dires de l'autre sont retrouvés au grenier de la même maison. Cependant, il ne s'agit pas des seuls hommes à cape noire du jeu (le n°1 aperçu par Dio et un homme de Corel, le n°2 dans le Secteur 5 à Midgar, le n°9 au Temple des Anciens et tous les autres non tatoués au Labyrinthe Tornade le prouvent), ce qui montre qu'Hojo a pratiqué ces expériences sur de nombreux individus.


***************************************

La fin du jeu

À la fin du jeu, Cloud comprend grâce à l'aide de Bugenhagen que la prière d'Aeris à la Cité des Anciens avait pour but d'appeler le Sacre afin qu'il agisse face à la menace du Météore. La Matéria Blanche qu'Aeris possédait, attachée à ses cheveux, lui permettait en effet de communiquer avec la Planète et brille désormais en réponse à sa prière. Seulement, le pouvoir du Sacre ne peut être libéré, car Sephiroth, présent au centre de la Planète, l'en empêche. Le groupe se résigne donc à aller l'affronter au fond du Cratère Nord. Cloud et ses amis y retrouvent tout d'abord Jénova sous sa forme originelle, qui protège Sephiroth.

Après avoir terrassé Jénova, l'équipe s'occupe de Sephiroth, jusqu'à sa forme finale que Cloud va combattre jusque dans la Rivière de la vie. Ce combat peut également être vu comme une lutte symbolique de Cloud dans son subconscient, afin d'y chasser définitivement Sephiroth. Ce dernier vaincu, il libère son énergie spirituelle et le Sacre peut enfin activer son pouvoir salvateur, qui jaillit du cratère. Par un geste symbolique, la main d'Aeris vient permettre à Cloud de ressortir de la Rivière de la vie et rejoindre ses compagnons dans la Grotte Nord. Cependant, l'éveil du Sacre est trop tardif, et malgré toute l'énergie qu'il libère pour contrer le Météore, ce dernier se rapproche irrémédiablement de la Planète et prend l'avantage sur le pouvoir du Sacre.

Devant les yeux inquiets des spectateurs, dont Marlène qui a été emmenée à Kalm, un évènement imprévu vient alors perturber son approche : la Rivière de la vie. Émanant du sol, ce flux des âmes combiné au pouvoir du Sacre crée une barrière destructrice qui arrête le Météore et le dissout entièrement. Une vision d'Aeris vient conclure cette cinématique et suggère qu'elle n'est pas étrangère à tout cela, et en particulier que sa mort n'a pas été vaine. En effet, elle lui a permis de rejoindre la Rivière de la vie et d'en prendre le contrôle, ce qu'elle fait à ce moment-là en guidant toutes les âmes y errant vers le Météore.

Cinq cents ans après, Nanaki surgit sur une colline près de Midgar, suivi par ses deux enfants. La ville est ravagée et recouverte par la végétation. Deux questions se posent alors quant à cette scène : comment Nanaki a-t-il pu avoir des enfants étant donné qu'il est censé être le dernier survivant de son espèce, et qu'est-il arrivé à l'humanité ? Les deux réponses sont en quelque sorte liées ; il pourrait s'agir d'un message d'espoir. Bugenhagen, avant de mourir, déclare en effet « Le monde est vaste, pars l'explorer… Peut-être trouveras-tu la compagne de ta vie. On ne sait jamais. », ce qui laisse présager qu'il y a toujours un espoir pour la race de Nanaki.

De même, la destruction de Midgar serait un symbole de la lutte écologique menée par AVALANCHE tout au long du jeu. La ville aurait été sévèrement endommagée par l'approche du Météore, comme on peut le constater dans la cinématique de fin, et les survivants l'auraient ensuite désertée. Cela marquerait donc la fin des réacteurs Mako et la prise de pouvoir de la nature sur la technologie, sans pour autant signifier que l'humanité a complètement disparu. C'est du moins ce que laissent suggérer les rires d'enfants que l'on peut entendre après la disparition de l'écran en fondu noir.

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Qlimax
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Garde Shinra


Posté le 04 avril 2020 à 12:45 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Pffwaaaa mais quel travail ! QUEL SITE ! Merci pour tout c'est super intéressant. J'ignore encore beaucoup de l'univers. Je m'en rends compte !
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azertyuiop2
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Addict au sucre


Posté le 04 avril 2020 à 16:27 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Salut, j'ai tout lu Bravo, c'est clair, précis, et plutôt bien écrit.
Voici les points sur lesquels j'aimerais chipoter, puisque tu le proposes:

-"on peut considérer que l'énergie spirituelle, l'énergie Mako et la Matéria constituent les trois états de la matière, à savoir gaz, liquide et solide, et donc que la condensation de l'une des formes donne successivement l'autre."
Je remplacerais "condensation" par "transformation", puisque le passage du liquide au solide n'est pas une condensation mais une solidification...

-"Le Professeur Gast, scientifique renommé appartenant à la Shinra"
Je suggère "travaillant pour la Shinra".

-"(Vincent) pensant être seul responsable de la mort de sa bien-aimée, Lucrécia"
Je privilégierais "se sentant responsable" car cela m'étonnerait qu'il ne pense pas qu'Hojo soit aussi responsable.

-"l'histoire des Cetras et du génodice provoqué par la Calamité des cieux"
génocide

-"Attirée par ses yeux qui brillent" (Aéris pour Zack)
D'où sors-tu cette info stp ? Je peux le comprendre mais ça ne me rappelle rien par rapport aux textes du jeu.

-"Il se demande s'il n'est pas lui-même l'œuvre de telles expériences, et donc qu'il n'est autre qu'un monstre créé par la Shinra."
Suggestion: "...et donc s'il n'est autre qu'un monstre..."

-"Interpelé par Cloud" Interpellé, cf https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/interpeller.php

-"Marlène, la fille de Dayne élevée par Barret, vit avec Tifa dans ce bar et ignore tout de la nature de son vrai père."
Suggestion: "...ignore tout de son vrai père."

-"venu par exemple prélever de ses cellules"
Suggestion: "venu par exemple prélever certaines de ses cellules"

-"Il invite Jénova et toutes cellules de son corps à le rejoindre."
Soit "et toute cellule de son corps", soit "et toutes les cellules de son corps" (j'ai une préférence pour la 2nde option)

-"Une fois la barrière du Cratère Nord détruite, l'équipe apprend la véritable identité du créateur de Cait Sith, qui n'est autre que Reeve."
Suggestion, étant donné qu'il n'est mentionné nulle part auparavant: "...Reeve, un des responsables Shinra."

-"Cette thèse est corroborée par le fait que le garçon de la maison attenante à celle de Tifa répète tout ce que sa sœur dit dans le passé et, qu'une fois dans le présent, ..."
Suggestion: "Cette thèse est corroborée par le fait que, dans le passé, le garçon de la maison attenante à celle de Tifa répète tout ce que sa sœur dit, et que dans le présent, ..."

-"Le reste de l'humanité serait alors probablement aller vivre aux environs"
allé vivre

-"les ricanements d'enfants"
Suggestion: "les rires d'enfants"
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Acro
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Posté le 04 avril 2020 à 16:30 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Merci pour les corrections, je vais les intégrer.

Pour le coup des yeux de Zack, j'avoue que c'est l'un des trucs (voire le seul) que j'ai extrapolés, car je voulais faire le lien avec les yeux Mako qu'Aeris remarque chez Cloud. Du coup, j'en ai parlé avec Eléo qui m'a confirmé que dans Crisis Core, Aeris remarquait bien les yeux. Mais difficile de dire que ce soit ça qui l'ait attirée aux premiers abords.

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azertyuiop2
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Addict au sucre


Posté le 04 avril 2020 à 16:33 | Sujet : Scénario du jeu révisé
À ton service
Bah c'est romantique
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[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 avril 2020 à 16:34]
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Antoine211
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Curieux


Posté le 04 avril 2020 à 17:22 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Je n'ai pas encore lu. Je réagis aux corrections suggérées par azerty, que j'approuve pour la plupart.

- "donc que la condensation de l'une des formes donne successivement l'autre"

je réécrirais tout, car associer "forme" et "transformer" n'a pas de sens. C'est-à-dire : donc que l'énergie spirituelle se condense en énergie Mako et que l'énergie Mako se solidifie en Matéria.

- "l'œuvre de telles expériences"

plutôt le fruit.

- "ignore tout de la nature de son vrai père"

tout de l'identité de son vrai père, même si la suggestion d'azerty convient aussi.

- "venu par exemple prélever de ses cellules"

Je réprouve la suggestion d'azerty. Je trouve que le "de" partitif est parfaitement employé ici.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
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Acro
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Posté le 04 avril 2020 à 17:31 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Merci.

J'ai mis à jour le tout avec vos commentaires respectifs. Je suis plutôt d'accord avec les reprises d'Antoine.

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Antoine211
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Curieux


Posté le 04 avril 2020 à 18:31 | Sujet : Scénario du jeu révisé
À la réflexion, je dirais :
- ignore l'identité de son vrai père
ou
- ignore tout de son vrai père
"Tout de l'identité" ne va pas bien.
Je ne sais pas lequel des deux est le mieux ; le sens est un peu différent, cela dépend de ce que tu veux dire précisément.

J'essaie de tout lire dans les jours qui viennent.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
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Posté le 04 avril 2020 à 18:44 | Sujet : Scénario du jeu révisé
OK, je choisis plutôt "ignore l'identité de son vrai père" dans ce cas. Merci.

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mexico
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Hard Modder


Posté le 04 avril 2020 à 19:29 | Sujet : Scénario du jeu révisé
J'ai pas encore tout lu mais j'ai deux remarques pour l'instant :

"Après la mort du jeune homme, Hojo pratique de nouvelles expériences sur son corps et fait de lui une sorte de vampire (5), capable de se transformer en monstres."

J'aurai écrit "différents monstres". Ecrit comme ça, ça laisse à penser que Vincent pourrait se transformer en plusieurs monstres à la fois. ^^

"Il panique alors et décide de continuer à se cacher sous son uniforme afin qu'elle le reconnaisse pas"

Il manque un "ne" ^^
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Posté le 04 avril 2020 à 19:30 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Merci, j'intègre tes deux remarques.

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Shampignon
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Posté le 04 avril 2020 à 19:41 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Chapitre "Aeris, la dernière Cetra" :

"Elmyra se sentant seule depuis l'absence de son mari, elle accepte donc cette requête et adopte Aeris."

Après la virgule, le "elle" n'a pas sa place.

Elmyra, se sentant seule depuis l'absence de son mari, accepte donc cette requête et adopte Aeris.

Chapitre "La fin du jeu" :

"Cependant, l'éveil du Sacre est trop tardif, et malgré toute l'énergie qu'il libère pour contrer le Météore, ce dernier se rapproche irrémédiablement de la Planète et prend l'avantage sur le pouvoir du Sacre. Devant les yeux inquiets des spectateurs, dont Marlène qui a été emmenée à Kalm, un évènement imprévu vient alors perturber son approche : la Rivière de la vie."

Reformuler pour plus de fluidité.

Cependant, l'éveil du Sacre est trop tardif, et malgré toute l'énergie qu'il libère pour contrer le Météore, ce dernier se rapproche irrémédiablement de la Planète et prend l'avantage sur le pouvoir du Sacre, devant les yeux inquiets des spectateurs, dont Marlène, qui a été emmenée à Kalm. Un évènement imprévu vient alors perturber son approche : la Rivière de la vie.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 avril 2020 à 19:58]
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Posté le 04 avril 2020 à 19:44 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Hmm, étant donné qu'il n'y a pas de virgule avant "se sentant", le elle a bien sa place ici, je pense.
Mais effectivement, si on utilise ta proposition, pas besoin de rappeler le "elle".

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Shampignon
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Posté le 04 avril 2020 à 20:00 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Je trouve ma proposition un peu plus propre

J'ai édité mon post avec une autre suggestion.

En tout cas super résumé de ce scénario quand même très complexe !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 avril 2020 à 20:01]
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Posté le 04 avril 2020 à 20:01 | Sujet : Scénario du jeu révisé
OK pour ta première proposition alors.

Pour la seconde, ça rend la première phrase bien trop longue à mes yeux. De plus, je voulais vraiment mettre l'accent sur le fait que la Rivière de la vie sort du sol sous le regard des spectateurs.

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Shampignon
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Posté le 04 avril 2020 à 20:05 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Ah oui au temps pour moi ! Je viens de la relire, je n'avais pas compris que c'était l'apparition de la Rivière de la Vie qui se déroulait sous les yeux de Marlène. Je retire donc
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Posté le 04 avril 2020 à 22:01 | Sujet : Scénario du jeu révisé
"Il décide de rejoindre un groupe écologiste anti-Shinra nommé AVALANCHE, avec en tête d'éradiquer les réacteurs Mako qui ont causé sa perte."

C'est pas Barret le fondateur d'AVALANCHE ?
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Posté le 04 avril 2020 à 22:04 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Non non ^^

AVALANCHE a été fondée à Canyon Cosmo, mais il les a juste rejoints, puis en est devenu le chef.
Barret dit qu'il a toujours rêvé de venir à Canyon Cosmo en y arrivant, et après il nous explique que c'est là qu'AVALANCHE a été fondée, donc c'est clair.

D'ailleurs, c'est également clair dans un dialogue à Gongaga... qu'on ne peut pas voir car il ne se déclenche jamais à cause d'un bug.

{BARRET}
«Tu as vu ce village ?
Ce sont toujours les plus démunis qui sont victimes de tyrans comme la Shinra.»

«Ceux qui ont le pouvoir contrôlent ceux qui ne l'ont pas.
Le monde est ainsi fait de nos jours.»

«Je ne peux pas laisser faire ça.
C'est pour ça que j'ai rejoint AVALANCHE.
Pour les combattre.»

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Posté le 04 avril 2020 à 22:09 | Sujet : Scénario du jeu révisé
Ah OK, je me souviens très bien de son texte à Canyon Cosmo et j'en ai toujours conclu qu'il était à la base de la création du mouvement, j'ai un peu extrapolé... mais du coup, qui a fondé AVALANCHE ? Bugenhagen ?
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Posté le 04 avril 2020 à 22:12 | Sujet : Scénario du jeu révisé
C'est Elfe, Shears et Fuhito qui ont fondé AVALANCHE, révise tes classiques, bon sang !

(ce sont vraiment eux dans la Compilation xD)

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