Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Logiciels, patchs et modding Page : 1, 2, 3, ..., 9 >>
Auteur Message
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 30 août 2019 à 11:10 | Sujet : Battle id/ combat id?
Bonjour,

Voilà je suis tombé dans le logiciel makou reactor, je commence à me débrouiller avec le field script mais j' ai un problème avec les combats non aléatoires.

Par exemple, le script lance le premier boss, gardien scorpion, avec cette ligne:
Commencer le combat n°324

De ce que je vois, chaque combat a un numéro id, et pour les rencontres aléatoires makou reactor les affiche dans le menu outils correspondant.
Je peux trouver les id des boss et autre combats non aléatoires dans le script, mais ça ne m'aide pas à déterminer clairement combien de battle id le jeu utilise, et lesquels sont libres pour ajouter des combats, par exemple.

Ma question est donc comment voir/accéder à la liste des battle id sans y passer des jours à répertorier moi même les numéros? Hojo et Prod Clod(les logiciels) ne semblent pas afficher les battle id ou je me trompe?

J' ai passé la journée d'hier à chercher le 'truc' mais soit c'est évident pour tout le monde sur qhimm et ailleurs, ou j'ai mal cherché.
Merci d'avance, et j'epère que ma terminologie/question, est assez claire.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 août 2019 à 11:47 | Sujet : Battle id/ combat id?
Hello !

Très bonne question, je m'en sers très souvent.
Malheureusement, tu es obligé d'aller dans ProudClod > Scene Data Management, section Animations/Formations de la scène sélectionnée, onglet Formation.

Ensuite, quatre formations s'affichent par scène entre crochets en haut, sous la forme suivante : Form [Nombre hexadécimal]. En cliquant sur chacune, tu peux voir les ennemis qui en font partie.
Il te faut convertir l'id hexadécimal du combat en nombre décimal, que Makou Reactor utilise.
https://www.binaryhexconverter.com/hex-to-decimal-converter

Mais c'est clair que ce serait bien d'avoir un fichier Excel avec tous les ids et formations associées. Je voulais le faire en début d'année mais j'avais d'autres priorités.

Si tu es motivé pour le faire, je pourrai t'aider ! Ça sera d'une grande aide à plein de gens.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 30 août 2019 à 11:53 | Sujet : Battle id/ combat id?
Acro a dit :
Si tu es motivé pour le faire, je pourrai t'aider ! Ça sera d'une grande aide à plein de gens.


*Acro inflige un coup de couteau à Jeffou*

*Coup critique*

*C'est très efficace*

*Jeffou tombe K-O*
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 août 2019 à 12:08 | Sujet : Battle id/ combat id?
Bah toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Tu l'avais pas déjà fait quand même ?

En plus on peut se répartir la tâche sur les 999 combats possibles. 100 chacun c'est abordable.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 30 août 2019 à 12:33 | Sujet : Battle id/ combat id?
Nan nan ^^ Mais si je peux apporter mon aide, ça sera avec plaisir ;)
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 30 août 2019 à 12:48 | Sujet : Battle id/ combat id?
Je veux bien aider aussi, au besoin
Image
4313 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 août 2019 à 12:54 | Sujet : Battle id/ combat id?
OK OK.

Voilà comment je vois le truc :

Un fichier Excel avec les colonnes :

ID (hexadécimal, on peut facilement le convertir plus tard avec une fonction Excel)
Type de formation du combat (Normale, De dos, De côté, et.) : c'est dans la liste déroulante de la formation
Liste des ennemis dans le même ordre que ProudClod, avec un retour à la ligne entre chaque ennemi dans la même cellule


Éventuellement on peut rajouter une colonne pour préciser le Escape Counter Flag. C'est dans ProudClod aussi il me semble.

Plus qu'à se répartir les scenes, sachant que les scenes utilisées vont de la n°8 à la n°246, et qu'il y a 4 combats par scene.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 30 août 2019 à 15:19 | Sujet : Battle id/ combat id?
Salut à tous et merci pour les réponses rapides. (trés rapides)
Acro a dit :
Hello !

Très bonne question, je m'en sers très souvent.
Malheureusement, tu es obligé d'aller dans ProudClod > Scene Data Management, section Animations/Formations de la scène sélectionnée, onglet Formation.

Ensuite, quatre formations s'affichent par scène entre crochets en haut, sous la forme suivante : Form [Nombre hexadécimal]. En cliquant sur chacune, tu peux voir les ennemis qui en font partie.
Il te faut convertir l'id hexadécimal du combat en nombre décimal, que Makou Reactor utilise.
https://www.binaryhexconverter.com/hex-to-decimal-converter

Mais c'est clair que ce serait bien d'avoir un fichier Excel avec tous les ids et formations associées. Je voulais le faire en début d'année mais j'avais d'autres priorités.

Si tu es motivé pour le faire, je pourrai t'aider ! Ça sera d'une grande aide à plein de gens.


Ok, j'ai compris le coup, merci Acro. C' est surtout pour planifier les id de nouveaux combats dans mon cas, grace à toi j'ai saisi comment makou reactor calcule ses battle id donc j'ai ce qu'il me faut.

Avec cette connaissance, retrouver quel combat vanilla correspond à telle id ne me parait pas si pénible, mais je peux essayer de commencer un tableur excel avec les premiers groupes à partir du 8, au cas ou.

Là j'ai des tests et des scripts à continuer mais je pense que je m'y mettrai demain, il suffit de s'asseoir devant et voir combien de combats on peut écrire proprement par session d' une heure aprés tout. (Pour ne pas se rendre fou)
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 août 2019 à 15:29 | Sujet : Battle id/ combat id?
Je pense qu'une vingtaine à une trentaine par heure, c'est pas déconnant.

Tu comptes rajouter de nouveaux combats avec de nouvelles formations ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 30 août 2019 à 16:11 | Sujet : Battle id/ combat id?
Pas grand chose je pense, j'arrive à créer des nouvelles scènes dans le field maintenant, je m'amuse à rajouter des petites séquences, des débuts de quêtes sans trop savoir ou je vais finir.
Quelques combats en plus me passent par la tête pour aller avec, je vais essayer de créer une première formation de combat, pour voir.

On verra si ça tourne en quelque chose de bien à partager, mais je joue sur une version us depuis longtemps, du coup j'écris mes nouveaux dialogues en anglais.
C'était longtemps avant d'entendre parler de retraductions et tout le reste, la version us était quand même meilleur que la fr, et j'ai fini par préférer l'anglais pour FF7, au point que je n'arrive même pas à jouer avec neo-midgar.

D'ailleurs j'ai essayé de l'installer par dessus mes modifications aprés un backup pour voir, mais il efface carrément mes nouveaux dialogues et scripts du flevel, alors il faudrait que je refasse tout sur une version neo-midgar pour partager en fr intégral, je suppose.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 août 2019 à 16:46 | Sujet : Battle id/ combat id?
Ah oui, à ce point... Dur...

Pourtant la version US est très très loin d'être irréprochable.

Sinon, il doit y avoir moyen de garder tes scripts, en les sauvegardant à part, puis en les réintégrant à une version patchée avec Néo-Midgar.

Sinon bravo si t'arrives à créer des quêtes, j'ai galéré moi, notamment sur l'aspect mouvement des personnages.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 30 août 2019 à 19:47 | Sujet : Battle id/ combat id?
Sur, je peux exporter mes écrans modifiés puis les réimporter dans un flevel neo-midgar, mais pour proposer du fr intégral je serais obligé de traduire les dialogues vanilla de ces écrans en plus des miens.

Question masse de travail, je ne sais pas si c'est plus ergonomique. Mon faible pour la version us doit venir de l'habitude, ça doit faire 15 ans que je joue avec.

Sans reproche, non, mais la version anglaise pc a beaucoup moins de phrases bidons qui paraissent hors du contexte et ainsi de suite. J'ai oublié la vf depuis longtemps, mais un exemple m'est resté en tête.
La fille commère du secteur 7:
I am on top of these things...
'On top of these things', expression imagée traduisible même sans contexte particulier par 'je me tiens bien informé sur...', ou 'je suis bien au courant de...' ect...
Version fr d'origine:
'Je suis au dessus de tout ça', ou quelque chose d'approchant...
Et complètement hors contexte avec le reste de son dialogue.
Bref, tu connais déja tout ça. Simplement pour dire que passer du français à l'anglais faisait déja une énorme différence longtemps avant des retraductions.

Anyway, ça m'ennuie un peu de faire mes scripts sur deux flevel différents, en plus de réecrire mes textes en deux langages. Je vais peut être réessayer neo-midgar, voir si le 'ff7 français' me revient mieux avec. J'ai commencé le modding de ce jeu depuis lundi donc bon, je n'ai pas encore soulevé des montagnes d'effort mais grace à makou reactor et son créateur, ben en terme de scripting j'ai vu bien pire.

Aprés je galère aussi question placement d'objet 3d et mouvements, il faut s'y reprendre plusieurs fois mais ça commence à rentrer.

Au fait, j'ai fais la première scène pour les battle id, la 8:
lien supprimé, nouveau fichier dans mon dernier post

J'ai utilisé open office (c'est gratuit apparemment), les deux fichiers sont le même, un en format xls au cas ou l'autre ne se lance pas sous excel, je ne m'y connais pas trop en outils de bureau. Et je n'ai pas réussi à placer les noms de chaque ennemi à la ligne, mais en clickant sur la cellule de la colonne on lit facilement, non?

A part ça, ça ressemble à ton idée?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 août 2019 à 15:28]
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 30 août 2019 à 22:59 | Sujet : Battle id/ combat id?
Ça y ressemble oui, c'est quoi le Critters ID ? L'ID des ennemis ? Car tu vas avoir un souci au premier combat avec plusieurs ennemis différents.

Par contre, j'aimerais vraiment faire un truc avec les noms en VF (originaux, pas Néo-Midgar).

Pour ce que tu décris comme exemple pour la VF originale, bah oui c'est mauvais. Mais on parle de la VF originale, pas de Néo-Midgar qui rattrape tout ça. Et si si, la version US est très foireuse par endroits. D'ailleurs elle possède pas mal de dialogues mal interprétés alors qu'en VF ils le sont correctement.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 31 août 2019 à 02:42 | Sujet : Battle id/ combat id?
Bon, j'ai commencé à déménager mes premières modifications sur une version patché neo, je voulais retravailler des trucs un peu bancaux maintenant que j'en sais un peu plus de toute façon. J'étais toujours à Midgar et vu que ma partie actuelle est plus pour modder que jouer, c'est pas grave.
FF7 en français, ça me fait bizarre aprés tout ce temps même si c'est du trés bon français hein. Je serai peut être converti au fur et à mesure de cette partie modding.

Pour les battle id, oups, désolé je n'avais pas tilté que les noms étaient traduits selon la version du jeu dans proud clod, trop l'habitude de l'anglais pour y penser. Mais mes cd VF d'origine font figuration au fond d'une boite quelquonque et j'en ai pris tellement soin, je ne sais même pas si ils sont encore lisibles. Il faudrait que je compare les noms avec le bestiaire du site alors, pour les écrire comme dans la vf de base. Je verrai demain.

Oui, les critters id sont les id ennemis, je ne sais pas, me suis dit que ce pourrait servir. Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour le problème des ennemis différents?
Il y'en a un d'ailleurs dans la scène 8, le troisième. Mais j'ai oublié de rajouter l'id du Devil ride([004A] est le Kalm fang), ce qui n'est pas si grave puisque cet ennemi est aussi dans le combat 1 et 4. Enfin je corrigerai ça, sauf si tu ne veux pas des id ennemis?
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 31 août 2019 à 12:25 | Sujet : Battle id/ combat id?
Pas besoin de t'embêter à comparer, suffit que tu ouvres un scene.bin français avec ProudClod et que tu travailles de là.

http://ff7.fr/download/PC/Fichiers/scene.bin

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 31 août 2019 à 15:25 | Sujet : Battle id/ combat id?
C'est pas bête...
Bon, une heure plus tard j'ai tapé une vingtaine de combats...
Pas que ce m'intéresse pas, c'est passionant( en fait non), mais je ne me sens pas de me farcir les 230 scènes. Faudrait répartir, si le format du début vous va.
Scène 8 à 12:
https://ufile.io/2y3fpc7i

Au fait, dans le premier combat de la scène 12, ligne 18 du fichier, il y'a un ennemi sans nom, [No Name] avec un id dans la formation mais je ne sais pas si il apparait en jeu? Dans le doute, je l'ai mis dans le fichier tel qu'il apparait dans la formation.
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 31 août 2019 à 16:31 | Sujet : Battle id/ combat id?
Je vais regarder ça. Mais oui c’est sûr, faut se répartir la tâche. azerty et Jeff, vous voulez prendre quelle fourchette ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 31 août 2019 à 16:37 | Sujet : Battle id/ combat id?
C'est compliqué de voir tout ce post avec un téléphone portable, je regarderai ça soit demain soir soit Lundi fin d'aprem, mais n'importe quelle fourchette me convient
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 31 août 2019 à 22:01 | Sujet : Battle id/ combat id?
Franchement je ne sais pas encore combien de temps je vais avoir pour ça, ça risque d'être très aléatoire Du coup autant me donner une petite fourchette pour commencer (qui ne soit pas négligeable ceci dit), quitte à la prolonger au besoin...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 août 2019 à 22:02]
Image
4313 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 31 août 2019 à 23:53 | Sujet : Battle id/ combat id?
OK on va te donner une fourchette dilettante !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57929 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3, ..., 9 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : yuyu
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN