Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1
Auteur Message
FranckyMonkiki
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 04 juin 2018 à 15:20 | Sujet : test et critique GOD OF WAR
Bonjour à tous,

Etant très actif sur les réseaux sociaux, je voulais vous faire part de ce que je post de temps en temps.

Je réalise souvent des critiques de jeux, de séries, de film, et voici un sujet que je connais très bien, l'univers de God of War. La voici :

"Il est temps. Ou plutôt, il était temps...

Voici la critique du kiki, la critique de Francky, la critique de "FranckyMonkiki".

Je me rappelle encore du souvenirs incroyable que j'ai eu en regardant la cinématique du début du 1er God of War, sortie en 2005. Kratos se laisse tomber de la plus haute Montagne de l'Olympe, et on ne voit pas le dénouement. Le jeu commence à ce moment là. Fantastique, mais quel suspens !

L'histoire de God of War est fascinante, le fantôme de sparte m'a donné des frissons au fil des épisodes. Souvent, pour impressionner les copains, je mettais le CD dans la console, et je les laissais avancer jusqu’à affronter l'hydre qui surgit dans le bateau, vous vous rappelez ou l'on frappe que sa tête, le son à fond, et les copains découvraient souvent pour la toute 1ere fois, le système révolutionnaire utilisé dans beaucoup de jeu et qui a fait la notoriété de God Of War " Le QTE "(Quick Time Event ) qui rend les scènes cinématiques de combats, tellement magnifiques et dynamiques...
God of War 3 est un chef d’œuvre sur tous les points. Combien de fois, au lieu de proposer une bière, un whisky, des gâteaux apéros ou un doigt dans le cul, j'ai proposé chez moi, en début de soirée, qu'on se mette le début du jeu sur ma ps3...

Les années ont passés, l'attente fut interminable, et le jour du nouveau "God of War" est arrivé. Commandé en coffret collector et joué sur ma Ps4 Pro avec mon écran 4k de 190 cm, Hum, Hum => La régalade....
....mais pas tant que ça. 20/20 sur jeuxvidéo.com et sur jeu vidéo magasine ? Ok. A t'on que des "pseudos fan" de la licence qui test les jeux ????

Du Bon, du mauvais, mon avis est mitigé.

Et bien, sans plus attendre, je vais vous lister ce que j'ai apprécié dans cet opus :
- L'univers Nordique, le monde vikings, leur mythologie, un gros point positif, car on avait fait le tour coté grecque. Ce renouveau était plus que bienvenue.
- Cette hache qui se lance et qui revient. Une idée de génie, j'ai beaucoup apprécié. (même si le retour des lames m'a fait bander....)
- Le système d'ouverture des coffres ou l'on doit trouver les 3 symboles souvent avec un Timer à respecter.
- Son fils qui nous aide avec certains de ses commentaires sur les énigmes ou au cours de l'histoire. Et sur certaines phases de combats, c'est sympa.


Maintenant, je vais vous lister ce qui ne me plait pas dans cet opus.... :
- Absence de QTE...le plus gros scandale. Que Kratos ne puisse pas sauter, on l'a vite accepté(nous les fans). Mais perdre le principal moteur du jeu, ce n'est pas possible. C'est comme si on enlevait le moteur d'une Ferrari. A quoi ça sert ?
- Avec son fils c'est cool au début de partager l'aventure à deux, mais ça m'a vite gonflé. Le niannian c'est installé, et les scènes sont très répétitives. A certains moments, je n'avais qu'une envie : lui trancher la tête. Et le coté Kratos toujours à engueuler son gamin ça me gonfle aussi.
- Ou est passé le coté "D'anthologie ???" La pauvreté des combats légendaire est sans appel. Pourtant, ça commençais sur les chapeaux de roues avec le 1er duel....mais absolument rien de transcendant par la suite. Même si je suis conscient que la mythologie Nordique n'est pas aussi dense que la mythologie grecque, et que la maison Santa Monica n'a pas voulu dévoiler toutes ses cartes d'un coup (trilogie de prévu...), dans God of War 3 on avait eu le droit à un génocide de l'Olympe. Là pour le coup, le contraste est frappant.
- Le Coté "Sage" et "mature" de Kratos. Qui m'a plus sur les début mais qui m'a vite barbé. Kratos est un être indomptable. Il est Colérique, Agressif, cruel, on ne peut pas changer de personnalité en passant du coq à l'âne en quelques années seulement. Je ne suis pas d'accord.
- le système de combat est parfois un peu brouillon, avec une maniabilité et une caméra qui ne m'a pas convaincu. ça reste toujours bourrin, mais bien moins que dans les précédents volets, c'est bien dommage. Même si le retour des lames nous font vibrer.
- Certains boss sont gigantesque. Mais merde, rien d'impressionnant, il manque quelque chose. Et on reste encore une fois sur notre faim.
- "L'exploration" qui est loin de me convaincre. Comme pour la gestion de l'équipement. Mais ça, c'est plus personnel car vous êtes beaucoup à en raffoler. Alors, j'aime explorer dans un Zelda, j'aime équiper mes persos dans un RPG tour par tour ou dans un MMO (la base), mais dans un Beat them all, qu'est ce que ça me gonfle. On perd toute la narrativité et le dynamisme du titre. J'aime enchainer l'histoire sans temps de repos, sans respirer ou combats, sang, cinématique spectaculaire s'enchainent sans qu'on ai le choix !
- Le passage sur le bateau beaucoup trop long et chiant.
- Le scénario en lui même, avec parfois de bonnes choses, mais qui m'a déçu dans l'ensemble.

Je vais être franc. Le coté Linéaire, le peu de gestion du personnage, la facilité du jeu, le scénario détaillé et prenant, était la marque de fabrique des anciens jeux de Santa Monica.
Ils ont voulu faire un reboot, en copiant les autres licences. Voilà que je me suis mis à jouer à Uncharted, couplé d'un assassin Creed, ou d'un Tomb raider dernier du nom avec une gestion d'équipement et de loot et de couleur des items à la Diablo en étant très inférieur.
God of war a perdu un peu de son âme, son identité, il a perdu ce qui le différenciait des autres, ce qui faisait de lui un Lion et non pas un Mouton. Chacun doit combattre dans sa catégorie.

Alors attention, oui c'est un très bon jeu PS4, il n'y a aucun doute, je passe du bon temps dessus et ma note aurait été élevé..
.... mais, pour ma part, c'est un mauvais "God Of War".
Mon ressenti est équivalent à ce que j'avais éprouvé sur "Metal Gear solid 5" à l'époque. (Et ce même metal gear 5 qui reste l'un des meilleurs titre Ps4 tout confondu)

La société de prod a eu peur. Elle a eu peur de n’être plus à la page, de proposer un style de jeu trop dépassé, donc elle s'est mit au gout du jour et à la demande. On est trop peu nombreux, beaucoup trop peu nombreux à aimer les jeux à l'ancienne, à vouloir revoir le tour par tour dans un RPG, à vouloir revoir les jeux de plateforme d'antan, à vouloir revoir un God of war à l'ancienne, on est beaucoup trop peu nombreux à être des vrais Puriste.

Kratos reste néanmoins dans mon cœur, je ne lui tournerais pas le dos pour autant, j'ai passé de bons moments. Son époque et son style est juste révolu.

FranckyMonkiki"

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 juin 2018 à 15:25]
Force et Honneur.
103 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 05 juin 2018 à 09:33 | Sujet : test et critique GOD OF WAR
J'y ai pas encore joué donc j'ai survolé ta critique mais j'avouerais que le point "pas de QTE" me remplit de joie.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 juin 2018 à 09:33]
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 05 juin 2018 à 11:48 | Sujet : test et critique GOD OF WAR
C'est à quelque point prêt ce que je pense du jeu actuellement.

On a perdu quasiment tout ce qui faisait de la série God of War ce qu'elle était :

-Les QTE étaient très bonnes dans God of War bien intégré, logique par rapport à l'action et c'était satisfaisant de voir que quasiment chaque ennemis du bestiaire avait sa propre séquences de finish ici quasiment tout les ennemis (avec un bestiaire bien moins varié) ont le même finish on voit tout de suite que c'est pas le même niveau de finition.

-Le gameplay des précédents était simple à prendre en main, mais il y'a une véritable sensation de puissance dans chaque coup, une véritable sensation de violence qui illustré la merveille toute la rage de Kratos, ici je retrouve pas cette sensation du moins pas autant, et tu rajoutes un système d'équipement bas de gamme, de l'exploration façon Uncharted/Tomb Raider un énième Open-World inutile...etc... des trucs qui n'ont rien à faire dans un God of War preuve étant que la trame principal est de loin ce qu'il y'a de plus intéressant le reste faisant assez baclé à côté.

Et je ne parlerais pas de l'OST qui là encore est une véritable déception, les OST de God of War donnait une ambiance excellente que ce soit aux divers lieux et au combat là les musiques me marque beaucoup moins voir pas du tout.
Bref c'est un bon jeu mais c'est pas du tout ce que j'attend d'un God of War.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
FranckyMonkiki
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 06 juin 2018 à 11:10 | Sujet : test et critique GOD OF WAR
Nesouk, entièrement d'accord ;)
Force et Honneur.
103 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 06 juin 2018 à 11:19 | Sujet : test et critique GOD OF WAR
Aussi ce que je trouve dommage c'est que clairement il y'a moyen de faire des combats aussi épique que les précédent GoW avec ce nouveau gameplay, le premier boss humanoïde on va dire était franchemant bien foutu et vraiment pas mal aussi bien pour le gameplay que pour la mise en scène mais depuis BAH on a plus du tout réatteint le niveau.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Acro
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Acro, RJ, yuyu, Yui
Skull King



Inscrits : Acro, RJ, yuyu
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN