Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 9, 10, 11, 12 >>
Auteur Message
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 20 septembre 2020 à 02:39 | Sujet : Nier
Zell, si tu tombes sur un piratage que tu trouves très difficile par rapport aux autres dans une des tours, ne te décourage pas, c'est vraiment le seul qui m'ait posé de gros problèmes dans le scénario principal
(Edit: ah ben c'est comme mex' l'a déjà dit d'ailleurs )

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 septembre 2020 à 02:41]
Image
4313 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 20 septembre 2020 à 15:50 | Sujet : Nier
Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les pirages qui me bloquent dans ce jeu.
Je pense que mes deux morts successives étaient dû à un kamikaze qui s'était joint dans la mêlée et que je n'ai pas du voir à temps.

Mexico Oui, pareil pour A2, je pensais qu'on verrait tout son parcours avant la mort du roi. D'ailleurs, je suis retourné dans la forêt avec A2 et 9S et j'ai l'impression que nous sommes Persona non grata à présent. Je ne comprends pas pourquoi.

Assez riche en émotion le générique en effet.

Bon, je suis repassé au scénario 2 de A2.

Grosse baffe dans la tronche mais violente.

Je ne sais pas par où commencer ?
Le jeu qui décide que merde, quitte à diversifier, on va encore le faire et qui t'improvise des séquences de Visual Novel de la Résistance hyper prenantes.
Ou qui te balance un combat de Kaiju avec Pascal en mode berserker ?

Déjà mini-claque au Parc d'attraction où tu vois toutes les machines détraquées qui déambulent comme des zombies.
Quand j'ai vu qu'elles n'étaient toujours pas hostiles, je me suis vraiment posé la question de qui étais-je comme juge pour décider du droit de vie ou de mort sur elles ?
Je veux dire, lorsqu'on arrive dans le parc la première fois. On est désemparé, on ne sait pas sur quel pied danser tant ces créatures "amicales" apparaissent comme un cheveu dans la soupe (préambule du village de Pascal en quelque sorte). Elles ont l'air heureuses sans l'être, elles ne sont pas hostiles mais grâce à l'intervention du syndiqué dans une ruelle, bah, je me suis posé la question si ce n'étaient pas des zombies au travail tout simplement.
Et de les voir sous la vraie forme de zombie, bah, je me dis que je n'ai finalement aucun droit de les tuer car ça serait de l'hypocrisie de ne pas les avoir tuer auparavant, simplement parce que physiquement, ils ne me dérangeaient moins. En plus l'absence de musique joyeuse peut carrément nous faire opter à l'attaque de ses machines juste parce qu'il y a quelque chose qui nous dérange dans l'ambiance dégagée par le jeu.

Je me suis dis, c'est déjà trop fort là.

Puis la méga-baffe est arrivée.

- Le droit de vie ou de mort sur Pascal.
- Le village en feu, les créatures pacifiques qui se dévorent entre elles.
- Les enfants apeurés dans l'usine.
- Le combat titanesque devant l'usine (et le combat de Kaiju de Pascal)
- Le suicide des enfants.
- L'effacement de la mémoire de Pascal qui a vu tous ses disciples et toute sa famille mourir sous ses yeux en à peine une heure.

Et l'horreur ne s'arrête pas là.
J'ai rejoins le village de Pascal avec 9S juste après pour voir si je pouvais arriver avant A2 (on ne sait jamais, j'ai peut être déclenché des events avec A2 en l'ayant choisi d'abord).
Et là je vois Pascal tout seul dans le village, amnésique, qui essaie de ranger le bazar et qui te vend sans le savoir les membres, les têtes et les noyaux de sa famille comme de la vulgaire ferraille.
Et les voix d'enfants de la musique du village de Pascal se sont éteintes à tout jamais.

La larmichette a coulé.

Tous les autres scénarios de jeu vidéo vont me sembler bien fade à titre de comparaison à présent.


Sinon, j'aime bien le soucis du détail dans le jeu sur certains points :
- Les animaux se couchent souvent dans les coins d'ombre lorsqu'il fait très chaud (je pense notamment à ce pauvre sanglier que je croise tout le temps sous le seul coin d'ombre à côté de la machine de sauvegarde en plein milieu du désert ahah ).
- A ce stade du jeu, tous nos personnages sont certainement contaminés par le virus. Il est donc logique que tous ceux que nous ressuscitons sur le champ de bataille le deviennent par notre faute (c'est tout con, mais il fallait y penser).
- Pascal qui se voit offrir le livre Pensées que le philosophe a lui même écrit. Après, je pense que c'est un clin d'oeil (même si un peu grossier) car je ne vois pas trop l'objet du livre (trouver le bonheur dans la grâce de Dieu notamment) avec les événements qui se déroulent dans le jeu en parallèle d'autant que la communauté de Pascal est l'une des rares à ne pas être croyante.
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 20 septembre 2020 à 17:48 | Sujet : Nier
Ouai là t'es entré dans la dernière ligne droite où tout va s'enchaîner dans un tourbillon d'émotions, accroche toi bien.

Le passage de la fin de Pascal est énorme, d'autant que c'est toi qui décide ou non de son destin ( tu peux décider de ne pas choisir en partant de l'usine, ce que j'ai fais dans ma deuxième partie complete, mais ça m'a encore plus déchiré le cœur. Si tu refais cette séquence un jour, je t'invite à essayer).

C'est marrant parce que tu ne t'aies pas étaler sur le nouveau générique qui aboutit sur la mort de 2B. En relisant mes anciens posts, je me rends compte que je n'en ai pas parlé sur le moment non plus et que c'est seulement sur la deuxième partie complete que j'en ai parlé. Comme si le moment était trop fort et que, comme un boxeur dans les cordes, la sidération empêche de l'apprécier réellement. Aujourd'hui c'est clairement mon passage préféré du jeu tant il est énorme.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 20 septembre 2020 à 18:11 | Sujet : Nier
Le passage du village Pascal m'a complétement achevé, je ne sais pas si c'est une bonne idée que je continue l'aventure.
Dire que je trouvais la musique du village douce et tendre, c'est hyper triste de l'écouter après ce passage. L'innocence de la chanson, les voix d'enfants ... cette chanson que l'on entendra plus jamais.

D'ailleurs, ça tombe bien que tu en parles de Pascal.
Est-ce qu'on peut le tuer avec A2 ? Ca amène une fin troll ou un truc du genre ? C'est ce que je comptais faire pour la 4ème run, mais je crois que je vais faire comme toi (et regretter aussitôt mon choix ).
Et sinon, ça ne change rien si je fais les scénarios de 9S avant ceux d'A2 ? Parce qu'en vrai, c'est peut-être un pur hasard que les scénarios d'A2 se déroulent avant ceux de 9S.

Alors le nouveau générique, il était fou en terme de mise en scène mais étrangement, la mort de 2B n'est pas ce qui m'a le plus chamboulé (ni le désir de vengeance de 9S). Peut-être parce que je me doutais que la conscience de 2B allait ne faire qu'une prochainement avec A2, je ne sais pas.
Je pense que c'est le fait d'avoir enchainer avec le village de Pascal qui m'a fait complétement oublié le générique tant je me suis pris un tsunami dans la tronche. J'en reparle encore et encore mais merde quoi.

Pascal qui arrive à inculquer à la nouvelle génération de l'espoir en leur apprenant ce que sont les émotions et la connaissance.
Ce rayon de lumière qui s'éteint aussitôt quand les robots enfants appliquent à la lettre ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils ont peur. Ils deviennent humains en soi.
Pascal a réussi à prouver ce qu'il voulait montrer au monde, mais cela l'a amené à sa perte.

J'ai rarement pris une baffe aussi violente sur un jeu vidéo.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 septembre 2020 à 18:21]
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 20 septembre 2020 à 21:30 | Sujet : Nier
Oui si tu tues Pascal, ça amène à une fin que je ne qualifierai pas de troll, elle est assez malaisante.

J'en sais trop rien sur la chronologie des phases de 9S et A2, faudra que je regarde ça.

Pour le nouveau générique, je pense que c'est le fait d'avoir terminé le jeu entièrement puis refais le scénario de 2B. Tu te souviens des contradictions que tu avais pointées à la fin de cette run ? Eh bien en la refaisant, tu ne vois plus du tout les choses de la même manière, ce qui fait que t'arrives au nouveau générique avec une toute autre vision de 2B, qui rend ce passage déjà marquant ....... eh ben je trouve pas le superlatif.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 septembre 2020 à 01:39 | Sujet : Nier
Je m'occupe de checker ça sur la run 4 (sauf si c'est encore une suite surprise ) où je ferai les missions de 9S avant celles d'A2.

Je me souviens plus trop des contradictions apportées. J'ai l'impression que la 1ère run, je l'ai faite il y a des mois vu que je ne me souviens plus de mon premier avis.
Enfin si, j'avais du mal à accepter que les androides aient une conscience qui les poussent à réfléchir sur leurs actes mais grâce à la 2ème run, j'accepte davantage cette partie du scénario. ^^ Les androides ont une conscience mais ils doivent suivre les règles à la lettre. Ca m'étonnait juste d'avoir des androides "curieux" alors que ce sont des robots. Mais quand tu vois les machines ennemies se questionner sur leur existence et leur devenir, bah, tout de suite, ça devient plus simple d'accepter la même chose pour les androides (il y a celle qui parle souvent avec 9S à la base qui est un peu curieuse et empathique également maintenant que j'y pense).

Du coup, j'ai l'impression de pas trop comprendre ton paragraphe. Tu recommandes de refaire le jeu après avoir fini les 5 premières fins, c'est ça ? Ou alors, je suis encore sous l'émotion des dernières heures jouées et je n'arrive pas à remettre mes idées en place.
J'aime beaucoup 2B mais j'ai l'impression que c'est pas vraiment elle qui a le plus changer dans le jeu ou à mes yeux, j'aurai davantage dis 9S car il était le dernier mis en valeur dans la seconde run (et la troisième run prouve qu'il en a encore sous le capot).
Dire que je n'aimais pas 9S au début (gameplay, personnalité) ... Ils sont vraiment attachants ces persos principaux mine de rien.
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 21 septembre 2020 à 03:39 | Sujet : Nier
Disons que je te conseille de refaire le jeu plus tard dans quelques semaines ou mois, comme tu veux, une fois que t'auras vu la fin E. En fait, tu vas avoir un dernier twist bientôt qui éclairera mon propos, je n'en dis pas plus. Je peux rien dire sinon sur ce qui va se passer après la fin C, ni la fin D d'ailleurs.

Trop d'infos dans ce post, tu vas plus savoir où donner de la tête.

Edit : et tiens c'est con mais.... y'a pas de premier générique en fait. Yoko Taro nous dit juste "Bon bah voilà, l'intro est terminée, c'était un peu long je sais désolé, on va pouvoir passer au vrai jeu."

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 septembre 2020 à 16:32]
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 septembre 2020 à 02:44 | Sujet : Nier
Mais bordel de merde, ce scénario de malade mental.

Je viens de finir la run 3, fin C.
Question vu que j'ai accès au choix de chapitre, dois-je simplement refaire le tout dernier chapitre pour obtenir la fin D et E ?

Alors, d'avance, je préviens : je ne suis jamais allé très loin dans le scénario de Nier 1 dans ma première run mais il y a des choses dont je me rappelle tout de même comme Emile, Devola et sa jumelle, Yonah (citée dans la bibliothèque) et également la bibliothèque que l'on voit à la fin de la 3ème run (qui est trait pour trait celle de Nier au début du jeu). Tout ce qui est attrait à ces personnages m'échappe forcément pour comprendre les tenants et aboutissants du jeu qui se développent réellement à la run 3.

Alors, je vais faire un pavé gare à vous mais j'aimerai bien votre avis pour savoir où je me suis planté dans ma compréhension de l'oeuvre.

Bon déjà pour débuter, j'ai un énorme doute sur la base mais je l'ai vu comme ça : Les humains sont décimés depuis bien longtemps à cause d'un virus avant la venue des extra-terrestres.

C'est en se focalisant sur les vestiges de l'humanité que les extra-terrestres ont voulu reproduire l'humanité (religion, comportements sociaux, régime politique etc).

Les machines à force de connaissance (et à force de ressembler aux humains ) ont massacré leurs créateurs et leur planète.

Les machines n'ayant plus de but dans la vie ont décidé de s'enfermer dans un cycle de violence pour évoluer et s'adapter. C'est ainsi que les androides du groupe Yorha ou que diverses machines ont été créés. Chacun a un but respectif similaire : les androides cherchent à détruire les machines pour libérer la terre des humains tandis que les machines cherchaient à détruire les vestiges de l'humanité (et les androides) en créant la tour pour détruire les serveurs lunaires (qui stockeraient le savoir humain).
Les androides ont été créé par les mêmes machines pour qu'ainsi chacun puisse évoluer et apporter un enrichissement du savoir humain pour les jumelles en rouge (d'où notamment la fascination d'Adam pour l'espèce humaine que pour les extra-terrestres). Ca apporte également un éclaircissement sur la tour, initialement prévue pour détruire les restes de l'humanité, qui devient une bibliothèque pour conserver le savoir humain.

Au final, machines et androides ne sont que des pions d'un damier. Les machines sont les pions blancs, et les androides les noirs. A force de partie, de cycle, forcément que l'on en apprend plus sur l'autre et sur soi-même. Cela peut également peut justifier la survie d'A2 face aux deux jumelles qui se foutent sur la gueule à un moment donné. Elle est ce qui leur permettra d'évoluer tout comme elle a permis d'apporter énormément de connaissance en tant que Numéro 2 (mais on y reviendra).

Le but premier des androides est donc de livrer un combat cyclique avec les machines pour apporter le plus de données possibles dans l'arche de la connaissance (la bibliothèque de la tour).

D'ailleurs, tous ces éléments permettent vraiment de faire la lumière sur de nombreux éléments comme Adam et Eve qui apparaissaient comme les antagonistes au début du jeu.
Après avoir détruit leurs créateurs, les machines ont forcément voulu jouer aux Dieux, avoir le plus de connaissance pour repartir de zéro. Ca explique notamment plusieurs points :
- La dernière tour s'appelle "Boite à Dieu"
- C'est Dieu qui a créé Adam et Eve. Ici, en se donnant le rôle de fortifier un nouveau monde, ils jouent forcément le rôle de Dieu. Ce sont ici deux jumeaux car les jumeaux ont cette lourde tâche d'accomplir de grandes choses et de garder un équilibre tant que les deux sont en vie (ce pourquoi Eve et Devola ne peuvent pas survivre seuls).
Cela explique notamment le fait que des androides comme 2B et 9S ne se ressemblent pas. "Professionnellement", il y a un but pour lequel ils doivent faire équipe (j'y reviendrais) mais leurs objectifs en tant que modèle B et S divergent.
- La naissance d'Adam tout simplement. Lorsqu'on croise les robots dans la crevasse du désert, on remarque qu'ils simulent beaucoup de positions sexuelles (dont un cunni, j'avais halluciné ) mais qu'au final, c'est très artificiel comme approche. Les jumeaux Adam et Eve sont chacun nés de la reproduction, du mélange organique des robots entre eux. Et finalement, ce n'est pas si bête que ça parce que ça amène vraiment l'idée que les robots ont une vision assez limitée des choses quand bien même ils s'inspirent des humains. Ils confondent assez souvent sexe/désir/attirance/reproduction (le fondement même de leur existence) et violence (le but de leur existence). Quand on réfléchit, Adam pense à la violence et aux armes dès sa "naissance". La pièce de Roméo et Juliette n'arrive pas à inclure cette volonté d' "amour" que par la destruction d'autrui. Simone dévore les machines pour être "belle".

Ah et dernier point. Qui porte des tenues "sexy" dans le jeu tout en nous expliquant que les modèles de ce type éprouvent du plaisir en combattant (tout comme nous, manette en main) ?
Ca commence par 2 et ça finit par B.

Maintenant, venons-en aux trois protagonistes principaux.
- A2. Si j'ai bien compris (via les flash back d'Anémone), il s'agissait de Numéro 2 et elle faisait partie des androides envoyés par les machines. C'est en survivant qu'elle est devenue A2 et qu'elle a inspirée les futures générations d'androides de la Yorha.
- 9S. Il s'agit des modèles plus autonomes, les plus intelligents, ceux qui vont accumuler le plus rapidement le savoir sur le champ de bataille.
Ca répond d'ailleurs à une de mes questions. Sa curiosité que je trouvais vraiment trop naive pour un androide lors de ma 1ère run prend tout son sens. Il se confronte à toutes sortes d'expérience sociales et philosophiques ce qui l'amène à évoluer.
Si jamais un androide comme lui évolue trop et découvre la vérité sur les humains (= annulation de son but, de son existence), ce n'est pas grave car la base Yorha actuelle est conçue pour s'auto-détruire (virus qui décime tous les androides) en attendant la prochaine génération ce qui explique entre autre que la run 2 est similaire à la run 1 (car on revit un cycle) mais pas totalement (la connaissance sociale accumulée dans la run 1 est ici mise à profit pour comprendre les groupes sociaux et les robots à l'échelle humaine comme le faisaient les humains).
- 2B. Son rôle est de protéger 9S (groupe d'intervention d'élite en combat) dans sa quête de connaissance dissimulée mais également de le museler (ce qui explique aussi les dialogues que je trouvais ridicules dans la run 1 entre les deux). Il faut qu'il soit curieux pour comprendre les humains mais pas trop, parce que s'il découvre la vérité, cela annihile leur unité Yorha. D'où le fait que les unités 2B soient également conçues pour tuer les unités S. Et ce qui explique pourquoi lors de la 1ère run 2B parle souvent du cycle et sort une phrase à la fin du style "Ca finit toujours comme ça" en étranglant 9S (dans une position sexuelle assez évidente, violence et sexe, toujours ). Ce qui explique aussi pourquoi ce sont des 2B qui sont envoyées pour tuer 9S à la fin. Cela ne joue pas sur la corde émotionnelle pour le fragiliser, c'est le but même de leur modèle.
Je pense que la mort de 2B a d'ailleurs deux fonctions : la première, de ne plus avoir à tuer 9S par culpabilité. La seconde, de le libérer lui et sa soif de connaissance (d'où l'intervention finalement justifiée d'A2). Le problème étant que 9S a trop récupéré de données humaines et justifie la vengeance qui lui semblait impensable à la run 1.
Autre point, je commence à comprendre pourquoi 2B est très froide avec 9S en début de partie. Elle souhaite garder le plus de distance possible car elle aura à le tuer tôt ou tard.

En tous cas, deux choses à retenir sur la survie de 9S et d'A2. C'est parce qu'ils ont su évoluer à travers d'autres de leurs semblables qu'ils deviennent uniques et qu'ils permettent pas à pas d'apporter une évolution dans l'analyse robotique des comportements humains.
9S devient "contaminé" par le savoir en se confondant avec Eve qui lui même était perdu sans Adam (probablement une expérience des jumelles en rouge pour voir comment réagirait un jumeau sans son double). A2 a non seulement été le modèle prototype des Yorha mais c'est en fusionnant avec 2B qu'elle a gagné du savoir, une personnalité radicalement différente et une manière d'appréhender le monde différemment (9S devient ce qu'elle était et inversement). Ce jeu raconte tellement de choses au final sur existentialisme, les évolutions sociales que ça en est fou.

D'ailleurs, je commence à me demander si le virus qui a détruit le village Pascal et leur soif de connaissance n'est pas le même au final. Apporter de la connaissance, c'est bien mais lorsqu'on va à un point de non-retour sur la volonté de comprendre l'existentialisme, les Dieux te sanctionnent.

Et maintenant que j'y pense, la quête de Roméo et Juliette est peut-être finalement la plus intéressante sur ce qu'elle raconte de l'intrigue principale.
On a des clones de 2B et de 9S qui se ressemblent, qui s'entre tuent à travers le cycle de la violence et de l'amour. 2B tue 9S indéfinement, et 9S tue les 2B qui ne sont pas les siennes. Au final, il ne reste qu'un Roméo (en la personne de 2B) en proie à ses pulsions autodestructrices.
Et puis merde, le 2B = To be, c'est trop évident quand on y pense.


Désolé, je me suis un peu emporté dans mon pavé au fur et à mesure que les idées me venaient en tête.

Mais bordel de merde.

Ce scénario de malade mental. Et je n'ai pas fais toutes les runs encore.

Il y a un avant et un après Nier Automata, c'est juste pas possible autrement.
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 22 septembre 2020 à 16:44 | Sujet : Nier
Bienvenue dans le monde de Yoko Taro.

Et encore, tu n'as pas encore tout vu.

Alors je suis un peu embêté parce qu'il te manque encore des éléments. Normal vu que tu n'as pas terminé le jeu.



On a pas une chronologie précise de ce qui s'est passé mais voilà comment je le vois (en faisant Nier, ce sera plus clair pour toi) :

20?? : l'humanité disparait à cause d'un virus. Grace au projet Gesthal, une forme d'humanité subsiste pendant quelques siècles

25?? : l'humanité disparait totalement avec l'échec du projet Gesthal.

Quelques siècles ou millénaires plus tard, les extra terrestres débarquent sur une planète où il n'y a plus que des androides qui continuent à oeuvrer pour une humanité qu'ils pensent encore pouvoir sauver. Machines et androides se font la guerre et avec l'émergence d'une conscience chez les machines des ETs, elles décident de s'émanciper de leurs créateurs et de leur faire la peau. S'ensuit alors une quête existentialiste dans les deux camps privés de leurs maitres respectifs avec ceci de différent : les androides ne savent pas que leurs maitres ont disparu.... enfin pas tous.

Pour toutes les considérations sur le sexe et la violence bah n'est-ce pas toute l'histoire de l'humanité ? Tout repose là-dessus depuis au moins le néolithique, normal que les machines et les androides reproduisent ce même schéma (ah je pensais que t'avais pas fais gaffe pour les machines partouzeuses dans le désert ).

Sur la mort de 2B (2E en fait ), la survie de A2 et 9S, on en reparle après je pense, on va être obligé de revenir sur cette histoire de générique, je m'en excuse par avance.

Bon j'arrête là, on en reparle quand tu as fini le jeu. Désolé, c'est un peu court mais il y a un truc qui cloche dans ton raisonnement à cause d'un élément décisif (oui encore un twist, on est plus à ça près hein ? ) que tu sauras très bientôt.

Tu as donc choisi A2 pour le duel final, pourquoi ? Bon tu as compris apparemment le principe donc je me risque à un léger spoil : lorsque tu choisiras 9S, pirate A2. Il faut 4 piratages réussi pour en venir à bout et le 4e est juste énorme.

Bon j'ai envie de dire d'autres trucs mais je vais me retenir !

Après ça, comme d'autres avant toi, tu pourras dire "Omar Taro m'a tuer".
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 septembre 2020 à 23:03 | Sujet : Nier
mexico a dit :
Et encore, tu n'as pas encore tout vu.


Ce running gag. Mais en même temps, je suis plus surpris avec 50 twists en 20h de jeu.

Pour les machines du désert, j'ai commencé à les regarder une par une et j'ai vraiment bugué sur celle qui faisait un cunni. C'était tellement gros que j'essayais de comprendre la scène et vérifier que j'avais pas l'esprit tordu. Ca m'étonnerait même pas qu'on ait d'autres figures du kamasutra si on regarde tous les robots sur place.

Pour A2, ça aurait été mon second choix en vrai. Je savais qu'A2 était la fin C et j'avais peur que faire la D avant la C ne bloque le cheminement pour avoir la E par exemple.
En vrai, je regrette pas ce choix car c'est ce qui me semblait le seul libérateur pour 9S (et ça l'est).
La quête de vengeance de 9S m'a davantage captivé mais ça me dérange un peu d'aller au bout de sa quête tant on a envie de préserver ces personnages.

Du coup, je vais certainement charger le dernier chapitre et choisir 9S. Pas de soucis, je pirate toujours chaque boss. D'une, c'est hyper violent niveau dégâts et ça débloque de temps à autre des cut scenes.

Juste une petite chose que je n'ai pas réussi à trouver sur le net. Je voulais tester l'autre fin pour Pascal. J'ai vu une vidéo qui montre sa réaction face à notre lâcheté (ou notre égoisme) mais pas moyen de savoir ce qu'il devient ensuite.
Suicide ? Il reste à l'usine ? Il rentre au village ?

Je ne peux pas le vérifier en jeu directement car il faudrait que je recommence la run 3 depuis le début en fait vu que le chapitre de A2 a une conséquence directe sur celui de 9S (en principe).

Je vais certainement faire la D puis E ce soir donc j'éditerais mon post si jamais tu ne postes pas entretemps.



VENEZ EN FRANCE ALLEZ !
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 23 septembre 2020 à 01:35 | Sujet : Nier
Pour Pascal bah on ne sait pas justement et c'est ça qui est dur, la porte de l'usine se referme et t'a plus moyen de l'ouvrir. T'es comme un con devant la porte à te dire que t'es qu'une merde d'avoir fait ça

Impatient de connaître ton avis final, ça devrait envoyer du lourd

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 septembre 2020 à 01:35]
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 23 septembre 2020 à 20:21 | Sujet : Nier
Pour Pascal, je l'ai vu dans la fin E dans son village l'air vide entrain de regarder la tour. M'est avis qu'il est vivant dans ses deux fins possibles et que cet air vide, il l'a en étant vivant puisqu'il est détruit psychologiquement (à défaut d'être effacé).

Alors, j'ai vu la fin D et E.

Je n'ai malheureusement pas vu de nouveaux rebondissements qui m'ont fait tombé de ma chaise mais il faut dire que j'étais bien rassasié avec la run 2 et 3.

Par contre, ouais, très très fort.

Déjà, le 4ème piratage met vraiment en abime la personnalité d'A2 avec notre menu. Parce que mine de rien, ce menu représente un peu malgré tout ce qui fait vivre ce personnage. On gère ses quêtes et donc son vécu, on gère ses puces et ses aptitudes en combat et donc son plaisir de se sentir vivant (c'est précisé dans le jeu d'une certaine manière). Donc ouais, détruire nos menus, c'est détruire la base d'A2.

Puis, le générique de fin.
Très fort comme idée ça aussi. Les génériques ont un rôle assez particulier quand même dans ce jeu. Ils peuvent arriver au début de l'intrigue et se déroule dans le mauvais sens (pour interpeller le joueur), ils peuvent survivre n'importe quand dans l'intrigue avec un bobinage accéléré.
Et là, détruire le générique, je pense que ça a d'énormes connotations. On détruit les noms derrière ce projet. Ces noms qui ont créé ce monde rempli de curiosité et de vices. En tuant ces noms, on tue donc le scénario et les Dieux de ces personnages.

Mais quel boss de fin.

J'ai vraiment espéré le finir en solo. Mais la fin est juste impossible. 40 échecs d'affilée, peut-être 50.
J'ai finalement accepté l'aide d'autrui et j'ai sacrifié beaucoup de données d'entre eux en me disant que ça ne changeait pas grand chose pour eux. Ils ont fini le jeu, c'est un moyen vraiment cool pour eux d'aider leurs prochains.

En plus, tous ces message d'encouragement font vraiment plaisir surtout qu'ils viennent de partout dans le monde.

Puis la décision de sacrifier ma sauvegarde est arrivée.

J'ai d'abord pris du recul sur mon intérêt personnel. J'étais partant mais .. qu'est ce que je perdais en retour ?
Je ne comptais pas faire le jeu à 100% ou le platiner.
J'ai vu les 5 fins qui m'intéressaient.
Je souhaitais de toutes façons ranger le jeu pour un bout de temps après cette fin E.

Malgré les avertissements, j'ai quand même accepté de sacrifier ma sauvegarde.
Et le fait que ça dure des plombs, c'est juste fou comme idée car ça m'a fait un pincement au coeur. Ca n'aurait duré que quelques secondes, l'impact aurait été grandement différent.

Là, le jeu prend le soin de montrer tout ce que tu sacrifies.
Tes puces que tu as farmé, les quêtes et les gens que tu as aidé, tes fins que tu as débloqué, ton temps de jeu et surtout l'espoir que tu as apporté sur ton univers.

Ce qui est le plus fou, c'est même pas la fin qui suit derrière mais l'acte et le geste dont on fait preuve à ce moment là.
Aujourd'hui, à l'ère d'Internet, tu peux trouver n'importe quel passage d'un jeu vidéo sur Youtube. Peut-être que certains refuseront de sacrifier leur sauvegarde avec cet argument.

Mais ce geste que l'on fait est grandiose.
On oublie pas les gens qui nous ont soutenu, qui ont sacrifié eux même leurs sauvegardes pour nous aider à grandir et faire preuve d'une telle bonté (dans une mesure relative, ça reste un jeu vidéo mais ce sont des heures qu'on a accumulé).

En vrai, cette fin E met vraiment en évidence de manière méta tout ce qui fait le charme de l'univers de ce jeu.
Peu importe qui nous sommes, d'où nous venons, quelle religion pratique, il y a vraiment un message d'altruisme et d'aide envers son prochain dans notre sacrifie, tout comme dans la run 2 qui nous poussait déjà à voir les choses sous cet angle.
Et quand bien même, je sacrifie mes données matérielles, je sais très bien que les 30h d'aventure que j'ai vécu, je les garderais longtemps en mémoire et que c'est irremplaçable, tout comme ces androides qui acceptent de sacrifier leur enveloppe corporelle pour conserver leur conscience et les bons moments qu'ils ont vécu.

Franchement, c'est peut-être un des plus grands chefs d'oeuvre du jeu vidéo de ces dix dernières années.
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 23 septembre 2020 à 22:16 | Sujet : Nier
Content que ça t'ait autant plu, et GG pour être arrivé au bout
*Mode casse-ambiance* Dommage que tu aies "vraiment" sacrifié ta sauvegarde, tu aurais pu le faire après en avoir fait une copie sur clé USB par exemple, et la remettre ensuite
M'enfin vu ton enthousiasme, je dirais qu'il y a des chances pour que tu le refasses dans quelques années ^^ Ce jour-là, si tu ne l'avais pas fait, n'oublie pas d'aller botter le train à la statue du parc
Image
4313 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 24 septembre 2020 à 07:36 | Sujet : Nier
Zell a dit :

Alors, j'ai vu la fin D et E.

Je n'ai malheureusement pas vu de nouveaux rebondissements qui m'ont fait tombé de ma chaise mais il faut dire que j'étais bien rassasié avec la run 2 et 3.


Bah tu as quand même la révélation de l'utilisation de la tour quand même qui n'est pas une arme mais une base de lancement vers l'espace, ce qui signifie ni plus ni moins que la fin de la guerre, la volonté des machines de passer à autre chose, de partir vers de nouveaux horizons, c'est beau non ? Et l'émergence d'une conscience chez un des pods au moins qui décide de mettre un terme au programme YORHA. Je trouve que ça envoie du lourd, surtout la façon dont sont amenées ces infos, c'est juste bluffant quoi.

Zell a dit :
Par contre, ouais, très très fort.

Déjà, le 4ème piratage met vraiment en abime la personnalité d'A2 avec notre menu. Parce que mine de rien, ce menu représente un peu malgré tout ce qui fait vivre ce personnage. On gère ses quêtes et donc son vécu, on gère ses puces et ses aptitudes en combat et donc son plaisir de se sentir vivant (c'est précisé dans le jeu d'une certaine manière). Donc ouais, détruire nos menus, c'est détruire la base d'A2.

Puis, le générique de fin.
Très fort comme idée ça aussi. Les génériques ont un rôle assez particulier quand même dans ce jeu. Ils peuvent arriver au début de l'intrigue et se déroule dans le mauvais sens (pour interpeller le joueur), ils peuvent survivre n'importe quand dans l'intrigue avec un bobinage accéléré.
Et là, détruire le générique, je pense que ça a d'énormes connotations. On détruit les noms derrière ce projet. Ces noms qui ont créé ce monde rempli de curiosité et de vices. En tuant ces noms, on tue donc le scénario et les Dieux de ces personnages.


Yoko Taro et le 4e mur :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Là où la plupart des créateurs vont se ramasser en tentant d'effriter maladroitement le 4e mur (coucou Baten Kaitos), Taro le fait exploser et en plus, on se prend les éclats en pleine gueule.

C'est puissant en effet cette idée. Pour mettre un terme au programme, il faut détruire le jeu, ses concepteurs mais aussi le joueur et ce qu'il représente, son menu et ses sauvegardes pour ainsi donner une chance aux androides de prendre un nouveau départ sans nous ! Trouveront-ils leur chemin, une nouvelle raison d'exister ? On en sait rien, les pods eux-mêmes n'en sont pas sûr mais qu'est-ce qu'on a envie qu'ils y arrivent !

Zell a dit :
Mais quel boss de fin.

J'ai vraiment espéré le finir en solo. Mais la fin est juste impossible. 40 échecs d'affilée, peut-être 50.
J'ai finalement accepté l'aide d'autrui et j'ai sacrifié beaucoup de données d'entre eux en me disant que ça ne changeait pas grand chose pour eux. Ils ont fini le jeu, c'est un moyen vraiment cool pour eux d'aider leurs prochains.

En plus, tous ces message d'encouragement font vraiment plaisir surtout qu'ils viennent de partout dans le monde.


Pareil, j'ai lutté comme un fou pour y arriver seul. Avec le recul, je me dis que c'est à cause de la mode du battle royal. Aujourd'hui, le MMO c'est se foutre sur la gueule façon Fortnite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Et putain là c'est le contraire bordel ! Tu ne peux pas y arriver sans l'aide des autres et qu'est ce que c'est bon le messages d'encouragement puis les renforts avec la musique qui se transforme en coeurs ! Magnifique ! Finalement, Sartre avait tort, l'enfer c'est pas les autres.



Zell a dit :
Franchement, c'est peut-être un des plus grands chefs d'oeuvre du jeu vidéo de ces dix dernières années.


Allez soyons fous, disons plutôt les quarante dernières années.

Bon est-ce qu'on revient sur tes interrogations précédentes ou tout est limpide désormais ? Je reviens sur le fameux générique du début après 30 heures de jeu ou pas ? Tu comptes faire quoi après ça, Nier ? Est-ce que t'as pensé à ce que t'allais manger à midi pendant le générique ?

azer oh non pitié pas ce truc ignoble de la clé usb ! Ca tue totalement cet instant magique, d'autant que ça signifierait que le joueur sache par avance ce qui va se passer, c'est affreux, ça pue la merde, j'ai envie de vomir.

C'est quoi cette histoire de la statue au parc ?
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 24 septembre 2020 à 16:50 | Sujet : Nier
Bah je ne le savais pas par avance, j'ai juste dit "non je ne veux pas sacrifier mes données" la première fois comme j'avais encore plein de quêtes annexes à faire, et puis plus tard j'ai vu que c'était un moyen utilisé par d'autres, qui m'a servi quand j'ai fini le jeu à nouveau.

Comment ça "C'est quoi cette histoire de la statue au parc ?" ? N'aurais-tu donc pas rempli ton bestiaire à fond ?

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ah et pour fêter la fin du jeu par Zell, je reposte:


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 septembre 2020 à 16:51]
Image
4313 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 24 septembre 2020 à 17:02 | Sujet : Nier
Ah ouais non, je ne platine jamais les jeux, aucun intérêt. Tu sais que tu peux acheter les trophées une fois les fins C ou D obtenues ? C'est plus simple comme ça.

Pour ta décision de ne pas sacrifier ta save bah je ne te félicite pas, égoïste !
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 24 septembre 2020 à 17:10 | Sujet : Nier
Oui bah la statue m'a surtout servi pour monter facilement au niveau 99, c'était utile pour les colisées
Image
4313 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 25 septembre 2020 à 01:50 | Sujet : Nier
Azer Je comprends tes raisons qui t'ont poussé à conserver tes sauvegardes mais bon, j'aurai trouvé ça dommage de savoir à l'avance ce qui m'attendait à la fin E.
En plus, ça ne me dérange pas au final de sacrifier mes sauvegardes car je sais que ça sera utile aux autres joueurs.
Si j'ai envie de refaire le jeu, ça sera depuis le début de toutes façons.

Mexico Tout ce que tu énonces avec l'arche de la connaissance, j'en ai déjà parlé dans mon avis sur la run 3 (surtout qu'il explique en partie pourquoi le conflit Androides / Machines continue d'exister). J'avais beaucoup aimé en effet.
C'est plus la révélation finale sur le pod qui m'a plus laissé de marbre. Je vois où le jeu veut en venir mais ça m'a moins captivé que d'autres moments du jeu.

J'avais pas fais le rapprochement avec l'émergence des Battle Royale à la même période mais c'est vrai que ça fait un bien fou d'être soutenu, encouragé (sauf par Azer apparemment ) et de pouvoir encourager à son tour.

Oui, sinon, tout est limpide. Tout du moins, tout ce que je reprochais à la première run a trouvé réponse : les dialogues niais de 9S et 2B, la curiosité maladive de 9S, le ton froid mais hésitant de 2B, la relation entre Adam et Eve. Tout ce qui semblait cliché fait en fait sens avec quelque chose de plus profond et aucune de ces réponses ne m'a déplu.

J'ai réfléchi à ce que j'allais manger et j'ai finalement opté pour du maquereau mais ça a mal tourné pour moi.

Et quel jeu je vais faire, je ne sais pas encore. Peut-être Death Stranding ou Bloodborne mais c'est pas sûr.

Je ne savais pas qu'on pouvait acheter les trophées. Finalement, c'est une manière de récompenser le joueur qui a choisi le sacrifice et ça questionne tout autant la manière dont on consomme le jeu vidéo avec des challenges optionnels qui font oublier aux joueurs les vraies sensations qu'ils doivent ressentir devant une oeuvre.
10190 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 25 septembre 2020 à 17:39 | Sujet : Nier
Ah il me semblait que la révélation sur la véritable utilité de la tour était dans la fin D.

Tu comptes pas faire Nier alors ?

Pour les trophées achetables je vois ça comme un troll ultime de Taro, il a déjà expliqué qu'il n'aimait pas le côté compétiteur voire completiteur des joueurs. Genre vous voulez des trophées ? Bah vous avez qu'à les acheter.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 25 septembre 2020 à 18:37 | Sujet : Nier
"J'avais pas fais le rapprochement avec l'émergence des Battle Royale à la même période mais c'est vrai que ça fait un bien fou d'être soutenu, encouragé (sauf par Azer apparemment ) et de pouvoir encourager à son tour. "
Maieuh Ça m'étonnerait quand même beaucoup que mes encouragements aient été effacés par le simple fait de restaurer mes sauvegardes, alors que tu le veuilles ou non, je t'ai peut-être aidé à terminer le jeu
Image
4313 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 9, 10, 11, 12 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Sims26110
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN