Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 18 novembre 2017 à 00:14 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Le 17 novembre 1997, Final Fantasy 7 débarquait en France et en Europe.

Je me souviens encore de l'époque où j'ai découvert Final Fantasy 7.



Tous les mois, une édition de poche du manga Dragon Ball sortait dans les kiosques. Fin 1997, c'était la période des humains artificiels et l'arrivée de Cell qui étaient montrés dans l'édition française de l'époque du manga. Quand mes parents m'ont acheté le numéro sorti en novembre 1997, je voyais au début du tome la pub suivante qui m'intriguait :

Image

De quel jeu s'agissait-il ? Juste une image d'une ville futuriste mystérieuse, aucun personnage visible, aucun écran de jeu...

C'était le 15 décembre 1997, le jour de mon anniversaire, 10 ans. Mon meilleur ami de l'époque avait un cousin venu chez lui avec la Playstation. Et le jeu qui tournait dessus était Final Fantasy 7. C'était la première fois que je voyais un jeu avec de tels graphismes pour l'époque. Moi qui ne connaissait que la Nes, la Game Boy et la Megadrive, je voyais quelque chose de différent. J'avais déjà une petite expérience de RPG avec le Tactical RPG Shining Force 2, mais là c'était encore un autre niveau.

Image

Je me rappelle aussi de la musique et de l'ambiance, si particulière. Pas un truc coloré et joyeux, mais une aventure avec des sentiments bien plus profonds. Et pour la première fois, contrairement à Zelda ou Shining Force, je voyais un héros parler, et des personnages plus vivants avec des mimiques particulières et des dialogues plus élaborés et plus longs. C'est aussi la première fois que je voyais un jeu Playstation, et la première fois que je jouais à un jeu 3D, avec des cinématiques. Les combats étaient certes en tour à tour + système ATB mais dynamiques.

La partie sur laquelle le cousin de mon ami était était le début du CD2 avec le passage des icebergs dans le grand nord, dans le froid. Quelques jours plus tard, je revenais et je voyais l'obtention du Hautvent.

Image

Image





Puis, mars 1998. Alors que depuis janvier, le film Titanic remportait un franc succès et était loué par beaucoup de gens (et est resté longtemps au box-office puisqu'en France, il cessera d'être diffusé à partir de juillet de la même année!), mon intérêt était ailleurs. Depuis noël 97, j'avais la Playstation, avec peu de jeux. Dragon Ball Final Bout et des démos. Et un soir (un vendredi soir je crois, un jour où il n'y avait pas école le lendemain en tout cas^^), alors que je rentrais de chez ma cousine avec mes parents (une visite familiale classique), mon grand frère alors ado à l'époque rentre de chez un pote à lui, en ramenant un jeu que ce dernier lui avait prêté, qui n'était autre que FF7.

Image

Image

Nous avions fait ensemble le Réacteur N1 jusqu'au boss Garde Scorpion, nous avions perdu car nous n'étions pas encore habitués au système de jeu. Mon frère va se coucher, mais je décide de rallumer la console et de voir la suite. C'était la première fois qu'un jeu me faisait cela, l'envie d'y retourner. J'ai ensuite été fasciné par l'ambiance, le scénario, les musiques, la beauté des décors, sans vraiment pouvoir décrire. Comme un film passionnant, mais dans lequel on joue. Quelque chose me touchait. On se sentait impliqué avec les personnages.

Image

Image

Image

Image

Image

Les personnages, bien que virtuels, étaient vivants, charismatiques. Le personnage principal m'avait marqué pour son look à l'époque, j'étais en pleine période Dragon Ball Z donc il me faisait penser à un Super Saiyen, mais avec une belle et grosse épée. Ce qui est fou, c'est son côté beau gosse japonais contrastant à une bonne grosse épée de bonhomme.

Image

Image

Aerith est le premier personnage féminin de jeux vidéo à m'avoir autant marqué (depuis bien sûr j'ai découvert Terra de FF6, The Boss de MGS 3, Kaoru de Ryu Ga Gotoku 2...) et chacun des autres persos avait son histoire, c'était une première pour moi.

Image

Image

Sephiroth a été mon premier boss charismatique. Avant j'étais habitué aux monstres gros pas beaux ou seigneurs de guerre classiques, là pour le coup c'était autre chose.

Image
Image

Cela dit, les membres de la Shinra étaient cools aussi!

Image

Image

La bande-son a grandement contribué à former mon appréciation des sons de synthé (à cette époque, je ne savais pas que je ferai le genre de musique synthétique que je fais aujourd'hui).
Pour la première fois dans ma vie aussi, je jouais à un jeu avec des moments du scénario qui me faisaient ressentir quelque chose de crucial, le genre de sentiment où plus rien ne sera jamais comme avant dans l'aventure.
Et les mini-jeux rajoutaient du dynamisme, notamment la poursuite en moto, excellente! Et puis découvrir la world map et y conduire des véhicules était un régal.
Image
Image

Vers avril/mai, j'étais arrivé à la fin du CD1. Je m'étais attaché aux personnages, choses que peu de jeux ont réussi à faire avant pour moi, et puis, la cinématique de fin du CD1 m'a choqué. Je n'avais que 10 ans et je n'avais jamais vu une telle mise en scène.

Image

Image



J'avais commencé le CD2, en allant jusqu'aux falaises de Gaea. Puis il a fallu rendre le jeu. Je finissais le CM2 mais ce jeu restait dans ma tête, je faisais des BD fanfics dessus. Je me rappelle avoir fait une BD suite avec un scénario foireux appelé « Le frère de Sephiroth » (lol). Je continue d'imaginer la suite du jeu sans avoir fait le reste.

Et puis, début septembre 1998, à mon début d'année de 6e, mon entrée au collège, grosse joie, ma grande sœur m'a acheté le jeu, il est à moi enfin ! Je continue donc ma partie (car sauvegardée sur memory card à l'époque) et arrive enfin à battre le boss à deux têtes aux falaises de Gaea. Puis j'arrive à la partie du traumatisme de Cloud, que j'avais vu chez le cousin de mon ami sans voir la suite. J'allais enfin voir le dénouement de ce passage! Mais il faudra attendre des semaines, car pendant un temps je suis resté bloqué, n'ayant pas assez d'EXP pour vaincre le boss Dernière Arme. Alors j'ai fait des quêtes annexes, notamment la fameuse quête de Wutai qui m'a un peu bloqué vu qu'il était difficile de trouver la cloche permettant de débloquer le passage pour Yuffie.


Image

Puis une fois la quête finie, retour à Mideel où j'ai pu enfin battre Dernière Arme. Puis je découvre la partie qui raconte le vrai passé de Cloud et je jubile en voyant son acte héroïque dans le réacteur. La révélation m'a laissé sur le derrière à l'époque, non pas qu'il s'agissait du premier scénario excellent à l'époque (FF6, Xenogears...), mais il faut se remettre dans le contexte, seuls des hardcore gamers pouvaient connaître les RPG qui ne sortaient pas en France, et il a fallu FF7 pour démocratiser le genre et le faire connaître au grand nombre.

Image

J'y jouais et mon frère y jouais aussi, parfois on se passait la manette, du moins quand il était là, j'étais celui qui y jouait le plus en tout cas.

Novembre 1998, j'arrive enfin au 3e CD, la fin... et tous les moments que j'ai passé me reviennent. Dans mon fort intérieur, je garde un espoir de ressusciter vous-savez-qui mais ce passage n'arrive pas évidemment, et en arrivant vers la fin, je ressens un peu de tension car le grand final approche... presqu'un an après avoir découvert le jeu, je vais enfin voir le fin mot de cette grande aventure qui m'avait tant tenu en haleine... tous les souvenirs de mes parties me revenaient inconsciemment quelque part.

Image

Image

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au moment où le Hautvent se pose au cratère nord, j'avais peur qu'il soit impossible de revenir en arrière, mais en fait si, et d'autres quêtes secondaires attendaient, mais je ne les avait pas fait de suite.

FF7 a aussi été le premier jeu à me donner un sentiment de liberté grâce à la world map.

Arrivé au bout de la grotte Nord, j'arrive enfin au boss final, Sephiroth transformé.



Première transformation en Bizzaro-Sephiroth, j'arrive à le battre... écran noir, on pense que c'est la fin, et puis d'un seul coup, les premières notes menaçantes d'un thème musical magistral surgissent (le morceau One-Winged Angel), puis l'écran noir laisse peu à peu place au dernier boss, Safer-Sephiroth, et là je me dis « oh purée je suis mal ». Je perds.

Image

Mais je réessaye le lendemain, et cette fois-ci je gagne ! J'appelle mon frère qui était dans une autre pièce de la maison pour lui dire que ça y est, j'y suis arrivé (j'ai commencé le jeu avec lui après tout), nos héros sont à nouveau réunis, mais l'heure de vérité arrive et Cloud doit mener son dernier combat contre Sephiroth, seul à seul.... j'ai halluciné à l'époque en découvrant la technique finale Omnislash ! Puis viennent enfin les cinématiques de fin récompensant toutes ces heures de jeu... c'était la première fois de ma vie que je voyais une fin de jeu aussi longue.

Image

Image
Image

Image

Image

Après, j'ai refait des parties, j'ai pu découvrir le personnage de Vincent (que je n'avais pas eu dans ma première partie – j'avais eu Youffie par contre), un peu moins 2 ans plus tard, à la fin de la 5e et avant d'entrer en 4e, j'ai réussi à battre les boss optionnels (les Armes) grâce à un guide, et découvert d'autres trucs concernant les quêtes annexes...

Au final, il m'est resté des souvenirs inoubliables car FF7 est une très belle histoire avec des enjeux de société et moraux palpitants et des choses qui en font un jeu unique. Bien sûr depuis j'ai découvert d'autres belles histoires vidéoludiques aux personnages attachants, tels que les autres FF, Metal Gear Solid, et plus récemment la série Ryu Ga Gotoku (appelée Yakuza) qui est devenue ma série vidéoludique préférée) mais FF7 a eu un impact générationnel que je n'ai plus retrouvé par la suite car c'était à une période bien précise de mon enfance, une époque où ma personne future commençait à se développer et avec des éléments bien propres aux années 90 et que nous n'avons plus aujourd'hui.

A cette époque j'étais en CM2, en dernière année de primaire, j'étais un peu solitaire à l'école mais je m'étais fait un pote (Mathieu) et en dehors de l'école je voyais Damien avec qui on se prenait pour nos héros de jeux et mangas préférés, je dessinais et pendant la période où on avait rendu le jeu et avant que ma sœur ne me l'achète, et j'écrivais donc des fanfics. Il y avait de la bonne musique qui passait encore à cette époque (il en a aujourd'hui mais il faut chercher ailleurs car le mainstream c'est mort...) et cet été avait des chansons qui passaient pas mal de fois comme To the Moon and Back et I Want You de Savage Garden. Avec le temps je les avais oubliés (le déclic musical étant venue avec l'italodance puis confirmé avec Depeche Mode) mais en re-découvrant leurs morceaux en 2012 en cherchant en random sur youtube ç'a ma rappelé cette époque, curieusement. https://www.youtube.com/watch?v=HQt6jIKNwgU



Une partie de notre nostalgie n'est pas forcément due à une chose qu'on aime, mais à un ensemble.

FF7 a vieilli sur certains points il est vrai. Mais pour 1997, c'est un peu normal (cette année, c'était le plus beau jeu quand même).

Les décors restent beaux. Les personnages sont attachants. Les graphismes des combats restent corrects pour aujourd'hui, les personnages sont reconnaissables.

Les musiques n'ont peut-être pas une production super-orchestrale comme d'autres épisodes après, mais j'aime les sons de synthé utilisés qui vont bien avec l'univers du jeu, les mélodies sont énormes et certains thèmes poignants (Cid's Theme, Aerith Theme, Interrupted by Fireworks, Highwind Takes to the Skies) et cet épisode a pour moi les meilleurs thèmes de la franchise pour les combats réguliers et les combats de boss. En tant qu'enfant, cet épisode m'a aussi fait entendre des musiques qui m'avaient fichu une grosse claque à l'époque, et qui a contribué à mon oreille musicale pour la site, parmi d'autres jeux qui avaient une bande sonore fantastique à l'époque, tels que Bare Knuckle, les 2 premiers Tekken ou Toshinden (le 2 a une bande sonore que j'ai découvert tardivement mais qui est une tuerie absolue et qui me replonge dans cette époque).

Les musiques de ces jeux me traînaient dans la tête encore pendant mon voyage en Espagne en été 1998 et je dessinais des BD de ces univers.


Bref, FF7 est dans ma nostalgie.

FF7 me rappelle :

Mes parties sur le jeu les mercredis et samedis après-midi
Ma transition école-collège à l'époque
Certaines journées passées avec mon ami d'enfance avec qui on jouait à nos héros préférés (dont ceux de FF7)
Mes vacances en Espagne en été 1998, à Madrid, Navalmoral de la Sierra, Alicante
Des musiques de l'époque (plusieurs jeux et le groupe Savage Garden, surtout leur premier album)

Voilà ce qui nous donne envie de dire « c'était mieux avant » même si ce n'est pas le genre de discours que je sers. Ce qui fait notre nostalgie c'est un souvenir enveloppé d'autres bons moments.

Je ne suis pas idolâtre du jeu, ça fait un temps que je n'y ai pas joué et ma vie ne tourne pas autour des jeux vidéo, qui doivent rester un simple loisir. Mais je ne peux nier l'impact que cette histoire fantastique a eu sur ma personnalité et ma croissance quand j'étais enfant, mes goûts, mes hobbies...

Et puis pour le cosplay, j'avoue kiffer jouer Cloud. Cosplayer Cloud est pour moi une occasion d'étendre la partie enfance de ma vie. J'estime que pour être créatif, il faut garder un cœur d'enfant.
Ca a commencé avec un cosplay acheté en 2014 et complété avec épée en 2015 version Advent Children. Et puis un rêve d'enfance s'est concrétisé en 2017 en fabriquant le costume de la version jeu et l'épée. Et rencontrer d'autres cosplayeurs de FF7 pour faire de belles photos et me faire des amis parmi eux, c'est toujours super. Je pense qu'une de mes plus belles récompenses est quand quelqu'un, à Japan Expo, m'a dit : vous êtes le meilleur Cloud de Japan Expo. J'ai été vivement touché.

Image


A cette époque, je ne m'attendais pas non plus à un film faisant suite au jeu, Advent Children. J'ai beaucoup aimé le film même s'il est très fan-service car il faut avoir joué au jeu pour en saisir les enjeux. Ce film a confirmé à Cloud son statut de héros badass. J'aime beaucoup comment les créateurs du film le font jouer avec ses différentes lames et avec sa moto.

Image

Cloud n'est pas une caricature de héros tourmenté contrairement à ce que certains disent. Dans le film, il a quand même de vraies raisons d'être triste. Mais il les surmonte et livre une bataille magistrale.

La préquelle, Crisis Core, m'a été sympathique. Bien sûr pas à la hauteur de l'original mais cool quand même.


Je recommande aux jeunes générations d'essayer FF7. Ce jeu en vaut en la peine, en attendant le remake (qui sort pas avant longtemps)

Pourquoi ?

-L'histoire est prenante et contient des enjeux qui sont encore d'actualité
-Les personnages sont tous variés et attachants, charismatiques et chacun a son histoire. Cloud est puissant, Tifa et Aerith adorables, Cid vraiment marrant
-Les décors sont magnifiques, variés et nous emportent dans un grand voyage
-Le système de jeu est accessible, riche et efficace à la fois
-les musiques ont des mélodies superbes et bien appropriées aux situations sans tomber dans le cliché. Tout colle bien.
-L'ambiance a ce je ne sais quoi qui vous plonge dans l'histoire
-La durée de vie est suffisamment longue, et bien plus si vous voulez finir le jeu et quêtes annexes à 100%
-Des passages émouvants, de l'humour, du drame, de l'action, des moments épiques
-Le scénario contient des moments cruciaux dans l'histoire du jeu vidéo, des rebondissements qui restent cohérents

Final Fantasy VII reste une épopée intemporelle et inoubliable.

Pour la peine, ce soir, je relance une partie, avec le patch de retraduction Neo-Midgar crée par la team FF7.fr, géré par Acro, je vous conseille ce patch de retraduction téléchargeable sur le site et qui fonctionne sur PC ou iso PSX (un grand merci à eux car le jeu retraduit correctement donne une toute nouvelle expérience de jeu).


Image

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 février 2022 à 19:47]
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 18 novembre 2017 à 08:31 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Excellent Clado ! J'essairai de faire de même très vite !
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 18 novembre 2017 à 12:55 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Excellent pavé de 500 !
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12455 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 18 novembre 2017 à 19:05 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Très sympa cette rétrospective Clado.

J'ai peu de souvenir de ma première partie de FFVII. Puis je n'ai pas découvert FFVII en 1997 mais bien plus tard. C'était en 2003, il me semble (c'est écrit dans mon journal intime ) et mon troisième FF (puisque mon premier fut FFX et ensuite FFVIII).

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 18 novembre 2017 à 20:23 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Eléo a dit :
Très sympa cette rétrospective Clado.

J'ai pas de souvenir de ma première partie de FFVII. Puisque je n'ai pas découvert FFVII du tout, je ne connais pas ce jeu, c'est une profonde honte d'ailleurs (c'est écrit dans mon journal intime ) vive FFXV mon pref lol (mon premier fut crisis core et ensuite dissida).


Super post Clado !
Je compte tout comme Mex y apporter ma patte un petit peu plus tard mais c'est une très bonne initiative.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 novembre 2017 à 20:24]
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 18 novembre 2017 à 23:24 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Bon allons-y.

J'avais déjà 20 ans en 97 mais j'étais en fait un vrai novice en matière de RPG. Faut revenir quelques années en arrière pour bien comprendre ce qu'a provoqué FFVII dans ma vie de joueur... et ma vie tout court d'ailleurs. ^^

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai été passionné et fasciné par les jeux vidéos. Mais jusqu'à mon adolescence, ce fut surtout par procuration. Chez mon cousin d'abord, qui avait reçu une Atari à Noel avec Pitfall et Space Invaders. J'étais tellement envieux de lui, je trouvais ça tellement génial et magnifique. Chez des amis ensuite avec des jeux PC sur disquette genre Pacman, Bomberman et j'en passe. Puis des jeux Nes, Super Mario Bros, Zelda. A défaut d'avoir une console, je me fais offrir régulièrement des "Livre dont vous êtes le Héros", sorte d'ancêtre du jeu vidéo.

Et puis finalement j'ai grandi, et j'ai pu enfin passer derrière le joystick grâce aux bornes d'arcade des 2 cafés de ma commune. Street Fighter II, Mike Tyson's Punch Out, Puzzle-Bubble et 2 jeux de foot dont j'ai oublié les noms. Tout ça sur un nombre d'années conséquent puisque les cafés changeaient de bornes tous les 36 du mois.

J'ai donc dû attendre mes 20 ans et mon premier salaire pour m'acheter ma première console: une Sega Saturn. J'avais en fait imité un ami qui l'avait avec Fifa 97 dessus. Pouvoir enfin jouer sur MA console des heures durant sans devoir remettre des pièces dans la fente, QUEL BONHEUR ! Mais ça n'a pas duré très longtemps. Je me suis vite lassé de cet épisode assez mauvais au final et la Saturn n'avait pas grand chose à offrir, se faisant littéralement bouffé par sa concurrente, la Play Station. Mais ce qui m'a poussé à la troquer contre celle de Sony, c'est ça:



Quand j'ai vu cette pub incroyable (mais qui a bien vieilli faut l'avouer ), je me suis dit qu'il fallait que je le fasse même si ça allait me coûter un peu de tunes. Eh ouais, j'étais pas riche à l'époque !... ouais enfin comme maintenant en fait. Donc je prends la console mais pas le jeu... bah ouais j'étais prêt à payer pour changer de console mais pas au point de payer un jeu neuf quand même ! ^^ Je prends donc Fifa 98 et attends patiemment que FFVII arrive en occas', ce qui arriva début janvier 98 juste après les fêtes. Logique, y'a toujours des retours intéressants à ce moment là. Me souviens avoir hésité quand même parce que j'avais pas de sous et que je devais l'échanger contre Fifa. C'est donc dans un état d'esprit plutôt méfiant que je suis rentré chez moi, redoutant d'avoir fait une connerie.

J'insère donc le CD du jeu dans la machine et m'installe devant ma télé 36 cm. Le jeu s'ouvre sur un générique sans la moindre animation. A l'époque, tous les jeux qui sortaient commençaient par une cinématique plus ou moins belle qui étaient sensée en foutre plein les mirettes. Donc là, je me dis "c'est quoi cette merde ?" et j'attends en me disant que ça va bien partir à un moment donné. Mais non, le générique s'achève sur un effet que je juge très moche et on arrive sur l'écran titre. Plutôt classe mais sobre, rien de très enthousiasmant quand même. Je me décide à lancer une nouvelle partie et des étoiles arrivent sur mon écran... et ça dure... ça dure ! Là, j'explose et je dis "Putain c'est quoi cette arnaque ?!!!". C'est alors qu'Aerith apparaît, qu'une petite musique démarre, que la caméra change d'angle et commence un dézoom hallucinant ponctué par l'apparition terrible du titre, suivi d'un zoom sur l'arrivée d'un train en gare. Ce fut un moment... comme dans un rêve, je ne croyais pas ce que je voyais, j'avais l'impression d'avoir fait un bon dans le futur.

Ce soir là, je me suis couché tard, très tard. Je me souviens que, grâce à la magnifique traduction du jeu, j'avais pas compris qu'il fallait appuyer sur la touche X pour pouvoir courir, j'ai donc fait une bonne partie de cette première soirée en marchant.. ^^' J'étais tellement sous le charme que ça me paraissait normal ou tout du moins pas grave. Genre "ah merde on peut pas faire avancer le personnage plus vite dans ce jeu... ouais c'est pas grave !"

Les semaines suivantes furent rythmées par FFVII, je ne pensais qu'à ça. 2 semaines sur le CD1, une seule sur le CD2 et un bon mois je dirai sur le CD3 à tenter de trouver tout ce que je n'avais pas fait avant. Je me souviens notamment avoir galéré comme un con avec les chocobos en essayant de monter des chocobos choppés à côté du ranch.

Le moment marquant fut bien évidemment la mort d'Aerith. C'était mon perso préféré. Mon équipe était toujours constituée de Cloud, Aerith et un/une autre, peu importe. Je m'étais tellement attaché à elle, comme si elle était réelle. Lorsqu'elle est morte, j'ai pas voulu le croire. Je pensais qu'elle reviendrait tôt ou tard, qu'ils ne pouvaient pas me faire ça, que c'était hors de question, que c'était scandaleux de faire ça au joueur ! :@

Finalement, je suis arrivé au bout. Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était un samedi matin, avec un pote, avant de rentrer chez mes parents. J'avais pratiquement tout récupérer dans le jeu et j'étais high level, ce fut donc une formalité. Mais peu importait cette facile victoire. Au bout du générique, je me suis senti mal, comme à la fin d'une passion amoureuse dévorante. C'était fini.

Comme j'ai dis plus haut, j'avais peu de tunes à l'époque, j'avais donc toujours qu'un seul jeu à la fois et je procédais par échange. Je m'en suis donc séparé, j'ai envie de dire presque la mort dans l'âme. Je l'ai récupéré un an plus tard et je ne m'en suis plus jamais séparé. ^^

FFVII reste mon jeu préféré, peut-être plus par nostalgie désormais de cette première partie durant laquelle j'ai vécu des émotions que je ne revivrait sans doute jamais avec un autre jeu.

Voilà, je n'ai pas souhaité rentrer dans les détails du jeu, juste essayer de retranscire les émotions que j'ai vécu à ce moment là.

En espérant ne pas vous avoir trop soulé, à ciao bonsoir.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 19 novembre 2017 à 13:46 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Merci pour ce partage Mexico.

En effet, la Saturn était pas mauvaise pourtant mais beaucoup de bons jeux n'ont pas franchi les frontières japonaises. Et elle était dure à programmer aussi, surtout pour les jeux 3D.

FF7 n'aurait pas été possible dessus je pense.

Eh oui je comprends pour la traduction, au moment où il est dit d'appuyer sur les touches directionnelles je n'avais pas compris que c'était après la fenêtre de dialogue.

Concernant Aerith, j'ai cherché un moyen de la ressusciter pendant longtemps! Un truc qui m'avait trompé, c'est que dans un magazine avec soluce et astuces sur le jeu, il y avait des images de combat avec elle contre des monstres qui n'apparaissent qu'à partir du CD2. Mais ils ont du utiliser un Action Replay.

Aujourd'hui avec un éditeur de sauvegarde comme Black Chocobo c'est possible de la remettre dans l'équipe mais attention à ne pas la mettre à des endroits où ça ferait planter le jeu.

Mais oui, la mort était un choix délibéré des développeurs. Contrairement aux types du Shonen où le héros s'énerve en voyant la mort de quelqu'un et devient balèze, ici une mort subite fait les mêmes effets que dans la vraie vie, à savoir la tristesse et le fait de se sentir impuissant, c'est ce qu'ils ont voulu retranscrire
Eh oui, souvent la nostalgie fait qu'on aime quelque chose qui est arrivé dans un contexte particulier.
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 26 décembre 2017 à 20:07 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Skyroth a dit :

Je compte tout comme Mex y apporter ma patte un petit peu plus tard mais c'est une très bonne initiative.




Dommage quand même que les 20 ans de FF7 n'intéressent pas grand monde sur ff7.fr
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 26 décembre 2017 à 20:46 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Ok Ok, je vais m'y coller cette semaine, promis !


Oui, j'avais oublié.
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ristar
image du rang
Garde Shinra


Posté le 27 décembre 2017 à 11:11 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
J'aimerais tellement ne pas le connaître et le découvrir maintenant :o

Magique !
1 Mog ... 2 Mog ... 3 Mog ...
39 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 27 décembre 2017 à 11:17 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Je serai bien infoutue d'écrire un pavé comme vous. Pourtant c'est pas si vieux pour moi, puisque j'ai joué à FFVII en 2003.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 27 décembre 2017 à 18:15 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Bah ça fait 15 ans quand même.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 décembre 2017 à 18:23 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Ah, j'avais oublié ce topic. Je voulais mettre un truc aussi...

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57950 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 27 décembre 2017 à 18:26 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
C'était ça ou le calendrier d'avent.
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 27 décembre 2017 à 18:29 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Ou le topic historique.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 27 décembre 2017 à 19:11 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Ou la finalisation de l'écriture d'Héritage.
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 27 décembre 2017 à 20:08 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!


L'année prochaine sera la bonne.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 27 juillet 2018 à 14:23 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Skyroth a dit :
Ok Ok, je vais m'y coller cette semaine, promis !


Oui, j'avais oublié.

Bon alors c'est pour aujourd'hui ou demain ?
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 27 juillet 2018 à 15:48 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Il attend les 21 ans.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 juillet 2018 à 16:03 | Sujet : [Souvenirs] 20 ans de FF7 en Europe!
Et les 20 ans de la version PC ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57950 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN