Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, ..., 8, 9
Auteur Message
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 11 septembre 2017 à 19:29 | Sujet : FFXII version ps4
C'est bien ce que je pensais.
La première fois j'avais choisis de commencer un NG- pour avoir une save. Du coup je pensais que ça venait de là.

Sinon il n'y a que le Pot Magique, Ultima et Omega qui peuvent être chiant dans les étages finaux.
Gilgamesh, Zodiarche et Yiazmat sont assez trollesque dans ce mode je trouve.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 11 septembre 2017 à 21:59 | Sujet : FFXII version ps4
Threemansking a dit :
Sans l'autosave, les 10 derniers étages ça doit être tendu !!!


L'auto-save n'existais pas sur la version IZJS de base et on n'avait qu'un seul Job c'était bien plus tendu en effet, je l'ai fait sans l'auto-save sur PS4 mais le fait qu'on ait 2 Jobs rend le tout plus simple quand même, j'ai d'ailleurs first try le stage 100 même si c'était pas facile après quand tu connais la strat ça passe mieux quand même.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Renzokuken
image du rang
Globe-trotter


Posté le 25 septembre 2017 à 10:48 | Sujet : FFXII version ps4
J'ai enfin eu le trophée pour les fusions d'impulsions \o/ Me manque plus que quelques monstres rares à trouver (dans le courant de la semaine ou ce weekend) et à moi le Platine !!!

Image

2381 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
DarkNanaki
image du rang
Garde Shinra


Posté le 29 mai 2018 à 23:05 | Sujet : FFXII version ps4
J'y joue sur PC, et j'ai eu le 100% aujourd'hui après 128h de jeu...

J'aime toujours autant ce jeu, ainsi qu'Ivalice... Il va beaucoup me manquer !
76 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Tazouza
image du rang
Monsieur Barbe


Posté le 14 octobre 2018 à 20:40 | Sujet : FFXII version ps4
J'ai pas lu tout le topic, mais si quelqu'un a la version sur steam, peut-il me la conseiller ou la déconseiller ? Dernière fois que j'y ai joué c'est la sortie du jeu je crois..

La version steam est aussi bien que la version ps4 ? Parce qu'elle est trouvable à 20€, donc pas grand chose..
8073 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 14 octobre 2018 à 23:01 | Sujet : FFXII version ps4
Franchement les 2 sont pareils la seul différence c'est que sur steam les mode New Game + et New Game - sont dispos dès le début sur steam tandis qu'il faut les débloqué sur PS4 (casualisation de merde), et si tu es intéressé par ça des mods de difficulté créer par des fans sont en cours dessus mais sinon y'a pas grande différence.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 14 octobre 2018 à 23:45 | Sujet : FFXII version ps4
Tant que tu as le PC qui suit, la règle d'or c'est Steam > Console, faut plus chercher à comprendre maintenant.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Tazouza
image du rang
Monsieur Barbe


Posté le 15 octobre 2018 à 04:08 | Sujet : FFXII version ps4
Bah parfois le portage Steam est vraiment pas ouf. Je vais voir pour le pc qui suit ou pas mais ça devrait aller, après c'est clairement pas dans mes priorités là je suis sur d'autres jeux mais ça m'a quand même chauffé !
8073 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 15 octobre 2018 à 07:47 | Sujet : FFXII version ps4
Sur les derniers RPG, c'est le cas pourtant, les versions Steam enterre les versions consoles.
Ne serais-ce que sur la technique, mais parfois sur le contenue (grâce aux mod amateurs aussi).
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 15 septembre 2020 à 14:40 | Sujet : FFXII version ps4
Je viens de passer une étape. Ca fait une petite dizaine d’année que je me suis lancé dans la série Final Fantasy, chaque épisode prend du temps à se faire à 100% (encore plus avec le travail), parfois je prends le temps de faire des suites et des spin-offs (et il en a reste beaucoup que je n’ai pas touché).
Mais en tout cas, je viens de finir le dernier FF principal offline qu’il me restait à faire : Final Fantasy XII.
Un épisode boudé à sa sortie mais qui, je constate, commence quand même à regagner de la popularité avec le temps.
Quant à moi, c’était honnêtement pas l’épisode qui m’attirait le plus. Sur les opus PS2, je pense que j’étais plus intrigué par le visuel exotique de Spira par exemple.
Et pourtant… je dois avouer que c’était vraiment une très bonne surprise !

Je l’ai fait sur PS4 dans version Zodiac Age.

Image

Au niveau de la réalisation, forcément ça a pris un coup de vieux, mais d’un côté, ça m’arrivait parfois de me dire que pour un jeu qui est sorti à la base sur PS2, ils ont vraiment poussé les capacités de la console à fond. Si on se remet dans le contexte de l’époque : c’est beau, les persos sont bien modélisés (et pas de différences dégueulasses entre les persos principaux et les PNJ comme dans le X), c’est grand et vaste, l’environnement est varié, la météo est changeante…
Alors oui, on ressent parfois quelques limites parce que le taf devait être monstrueux à l’époque. Par exemple, certains donjons ont un côté redondant tellement certains couloirs se ressemblent (tous ceux qui se passent dans des mines par exemple. Ou le labo Draklor dans un autre genre). Mais au final, rien de très méchant tellement le résultat global reste impressionnant pour de la PS2.
Aussi, j’ai trouvé les cutscenes en CGI assez impressionnantes. On en voit toujours pour nous montrer des panoramas gigantesques, ou alors des batailles ou des villes ultra vivantes avec des personnages et des vaisseaux un peu partout. C’est pendant ces cutscenes qu’on pense un peu à Star Wars Episode I, mais rien de dérangeant (d’ailleurs, toujours comique qu’on juge le jeu pour son coté Star Wars alors que FF IV est pas franchement mieux).
Pour ce qui est de l’aspect remaster, ma foi, ça me semble plutôt propre. Les persos, quand on les regarde de près, ont un aspect dessiné à la main.

Image

D’ailleurs, en parlant d’aspect des personnages, le chara-design est bien différent des épisodes que j’ai connu. Pas d’Amano, pas de Nomura, mais Akihiko Yoshida. Et bien un peu de changement de temps en temps, ça fait du bien aussi, il a un style unique, et certains persos sont assez réussis : Balthier, Fran, Ashe, Vayne, Reddas, Ondore, Dr. Cid… ou alors simplement les juges, qui pètent la classe, avec évidemment Gabranth en tête de liste.

Pour ce qui est des décors, malgré l’aspect redondant de certains donjons comme j’ai cité plus haut, Ivalice reste un univers grand et agréable à regarder. Les lieux qui valent le coup d’œil : le désert de Dalmasca, les plaines de Giza, Bhujerba, la mer de sables, le tombeau de Raithwall, les plaines d’Ozmone, Jahara, Eruyt, la jungle Golmore, les gorges de Paramina, Bur-Omisace, la forêt de Salika, Archadès, le vois des charmes, Gilvégane, les cataractes de Ridonara.
Je pense que le décor que j’ai le plus apprécié c’est la côte de Phon. Simple, efficace, vaste, me donne envie de partir en vacances, bref, j’adore.

Image

Pour ce qui est de l’exploration, les devs ont plutôt bien géré, on nous propose quelque chose d’assez différent du X. L’aspect linéaire et couloir se ressent de temps en temps dans les donjons, mais ils ont essayé de travailler un peu plus le level design pour que les couloirs se croisent et poussent un peu plus à fouiller au lieu d’aller tout droit.
Et en dehors des donjons, les décors naturels sont plus grands et vastes, mais limités par un système de zone. Ca donne l’occasion de respirer un peu (même si la linéarité me gêne pas non plus de manière générale, au contraire), de renouveler plus instantanément de décors si on accepte les transitions et les chargements, et honnêtement, ce système de zone pourrait être un substitut intéressant pour remplacer les anciennes World Map pour de nouveau FF ou simplement FF VII Remake Part 2. Ca donne l’impression de liberté sans forcément tomber dans l’Open World géant et seamless (où le but est de passer majoritairement son temps dans ces espaces géants sans limites… pour au final se retrouver les ¾ du temps dans des plaines sauvages géantes, ça devient d’un redondant les Open Word p*****).
Bon, et j’ai pas testé, mais j’ai l’impression que si on level up Vaan dès le départ, on peut accéder à mal de zones dès le début, c’est pas mal.

Image

Pour ce qui est du système de combat, on commence à ressentir la volonté de Square Enix à vouloir proposer des combats plein d’action avec des personnages qui attaquent en même temps (même si ça se ressentait déjà un peu dans le X-2).
Pour mettre tout ça en place, on nous propose le système de Gambit, système parfait pour les RPGistes voulant absolument tout contrôler. Et bien effectivement, le système est vraiment bien foutu, le nombre de possibilité est assez énorme, l’aspect anticipation donne un aspect tactique, et les combats ressemblent un peu plus à quelque chose (une bonne avancée avant FF XIII ou VII Remake).
Après, est-ce que j’ai exploité cet aspect à fond… honnêtement, pas vraiment. Mes gambits, pendant une très très très grande partie du jeu, étaient absolument simplistes (de quoi attaquer bourrinnement et bien se soigner), mais jamais trop réfléchies, pour exploiter les altérations d’état ou la quantité d’HP/d’MP des ennemis par exemple. En fait, l’utilisation de certains objets ou compétences sont tellement occasionnels que tu les inclues pas systématiquement dans tes gambits. Aussi, ça m’arrivait parfois de traverser des zones avec plein d’ennemis sensibles à x élément, mais à force d’automatiser le truc, je réalisais que mes mages noirs perdaient très vite des MP (parce que forcément, des lignes de gambits ça se désactivent, mais j’y pensais pas XD ).
Au final, mes gambits étaient bateaux pendant très longtemps, puis une fois level 99 et toutes les compétences récupérées, je me suis fait des gambits pour que mes persos soient constamment pétés et basta. Y a vraiment que pour des combats très particuliers ou je me suis fait d’autres séries de gambits très spécifiques (pour le leveling dans les mines de Henne, ou des combats casses-burnes contre Omega ou les juges des épreuves).
Bref, le système en soit reste excellent, surtout qu’on a le choix de l’utiliser ou pas. Dans mon cas, je ressens pas forcément le besoin d’avoir un système similaire où je contrôle et anticipe absolument tout, et je suis pas dérangé non plus quand j’ai à faire à un système de combat incluant des alliés gérés par l’IA comme FF XIII ou VII Remake (où j’ai très rarement eu des problèmes avec). Mais je répète, le système reste complet et bien foutu.

En dehors de ça, le déroulement des combats est assez classique (pas de particularité comme un système de choc, de vol de magie, d’OCM, de cycle lunaire… etc), mais ça reste efficace, et loin d’être redondant vu que le jeu est assez corsé de manière général (on se fout de la gueule des FF post-PS1 par rapport aux opus précédents alors que les opus PS2 sont plus durs je trouve), surtout dans ses combats optionnels. En fait, y a un bon paquet de boss qui ont l’air à priori simples mais qui pètent un câble une fois qu’on arrive à leur fin de barre de vie. Y en a pas mal qui se mettaient à être subitement insensible aux attaques physiques ou magiques.
Nos persos peuvent rentrer et sortir de l’arène à tout moment, ça faisait un peu penser à FF X, et mon dieu que ça aide des fois.

Image

Comme système d’évolution, on a à la fois des niveaux (simples, efficaces, j’aime) mais aussi un système de permis. Assez déroutant au début je dois dire. J’avais tendance à privilégier les cases les moins chers (surement pas le choix le plus judicieux je suis sûr), pour au final débloquer des cases pour de l’équipement que j’avais pas… ou alors je récupérais du bon matos en chemin mais j’avais pas débloquer le permis pour l’utiliser… Bref, en dehors des débuts, on s’y fait rapidement, et c’était plutôt intéressant. Si on évite d’utiliser les téléporteurs et qu’on privilégie la marche, les grilles se remplissent assez rapidement (surtout grâce à quelques objets), et à la fin du scenar, les grilles étaient presque entièrement remplies, pas besoin d’un leveling dégueulasse à faire comme avec le sphérier de FF X.

Comme quasi tous les FF, on peut invoquer des éons. Et comme beaucoup de FF, je l’ai pas trop exploité personnellement. J’avais essayé de pas utiliser d’attaque ultime tout de suite, mais j’avais l’impression qu’e mes éons mourraient assez rapidement. Au final, je les ai utilisés peu de fois.

Le jeu a aussi un système de limite qui change un peu des habitudes, avec les impulsions. Au tout début, j’avais pas trop capté ce qu’il fallait faire. Puis une fois que j’ai vu qu’on pouvait faire des « suites » de d’impulsions entre les persos (pouvant créer une fusion), j’ai trouvé ça un peu plus intéressant. Bon, en termes de dégâts, comme ça avait pas l’air top, je les ai plus trop utilisés.
Et enfin, quand j’ai voulu réaliser tous les exploits du jeu, je me suis penché sur les différentes fusions, et j’ai vu qu’on pouvait faire du dégât. Mais la vache, l’aspect aléatoire est quand même assez ouf. J’ai mis 15 ans pour avoir une fusion luminescente, puis beeeeeeeeeaucoup plus de temps pour réaliser un trou noir (le pire, c’était que j’avais mal compté, le temps imparti était écoulé, j’étais persuadé qu’il me manquait juste une impulsion de niveau 3 à faire, et surprise, je l’avais fait… j’ai pleuré de joie).
Bref, un système de limite intéressant, mais pas mon préféré de la série.

Image

Les versions Zodiac ajoutent sinon les jobs. Ca m’avait fait hésiter à prendre l’original, vu que celle-ci propose d’avoir des persos complètement polyvalents, et donc surement une expérience différente. Au final, comme j’aime bien les systèmes de jobs de base, je m’y suis fait sans me prendre la tête. Cette version PS4 propose d’avoir deux jobs (et de les changer depuis une mise à jour), donc on est pas pénalisé je pense. C’était intéressant d’avoir de nouveaux éons, ça pouvait être l’occasion pour certains persos de récupérer une compétence que ses jobs de base lui permettaient pas d’avoir, donc fallait bien les répartir.

Sinon, on a aussi le droit d’accélérer la vitesse du jeu. Au départ je partais du principe que j’allais pas l’utiliser pour profiter du jeu comme il était pensé, mais j’en ai assez vite abusé au final vu que les décors sont grands (et en combat, une fois qu’on a gouté au X2 ou au X4, c’est dur de revenir à la normale vu comment ça a l’air lent tout d’un coup). C’est vraiment un plus pour l’expérience de jeu. Maintenant, je commence à me demander si j’aurais pu apprécier la version PS2 à sa juste valeur au final… Mystère.

Image

Et justement, niveau durée de vie, on a à faire à un des plus gros épisodes. J’ai passé 125h en utilisant beaucoup l’accélérateur de vitesse, donc c’est probable que sur PS2 on passe 200h.
Mais voilà, autant d’heure, c’est bien, mais est-ce que ça vaut le coup ? Je reste toujours méfiant par rapport à ça après FF X où j’ai passé 180h en tout à faire majoritairement du contenu annexe de merde.
Et bien il se trouve que FF XII s’en sort beaucoup mieux que son grand frère.

On a quelques quêtes n’incluant pas de combat, comme celles d’Anne et ses sœurs, celle de Catrina, des coquatrices, du pampa disparu… bref, du contenu sans prise de tête histoire de changer des combats.

Parce que oui, le plus gros du contenu annexe amène à du combat à un moment ou un autre. Bon, c’est pas que ça évidemment, puisqu’on visite au passage des donjons inédits (grotte de Zertina, Nabudis, les profondeurs du phare de Ridonara…etc) ou des endroits inaccessibles des donjons qu’on a traversé pendant l’histoire (exemple : les égouts de Rabanastre, les mines de Lushu et de Henne…etc).
Après on a que de quoi s’occuper : plein de contrats de chasse déjà, plus ou moins difficile en fonction du monstre et de notre niveau.

On a aussi des combats contre les Eons optionnels. Si Mateus m’avait déjà saoulé dans l’histoire, j’ai ajouté à ma liste des éons relous Zeromus, Ultima et Zodiarche. Bon, j’ai ragé pendant ces combats, mais ils étaient intéressants et on avait une belle récompense.

Les boss ultimes font bien leur taffe de manière général. Le dragon Infernal et Yiazmat sont pas affreux de manière générale, mais oui, les devs se sont tapés un gros délire à en faire des sacs à PV, et les combats paraissent loooooooooooongs. Heureusement que l’accélérateur était là. Mais bon, je pardonne parce que, pour Yiazmat, il me semble qu’on a la possibilité de sauvegarder en plein combat, donc on peut souffler quand même un peu (hein Yu Yevon).
Omega est plus chiant sinon, il demande une stratégie particulière pour que l’on survive.

Image

Une partie du contenu annexe concerne la complétion du bestiaire. Chaque monstre a une page d’information générale sur lui, mais les monstres classiques ont en plus une page annexe à débloquer en fonction du nombre que l’on a tué (certains sont aussi chiants à trouver que les monstres rares par contre). La plupart des pages annexes sont pas intéressantes, mais certaines valent le coup car elles donnent des informations sur le background d’Ivalice, celle des Seeqs par exemple.
A côté, on a le club de chasse qui demande d’aller chercher certains monstres rares pour avoir des récompenses intéressantes (l’une d’entre elle dans la version Zodiac étant la lance + le bouclier du Zodiaque, merci mon dieu, ce que je lisais sur la version originale pour chopper cette foutu lance avait d’être prise de tête). D’autres monstres rares sont à trouver juste pour le fun, pour compléter le bestiaire ou pour trouver certains objets.
Cette partie m’a un tout petit fait penser à la quête de l’OCM de FF X que je ne porte pas dans mon cœur, mais voilà, ici la complétion du bestiaire se fait naturellement en faisant le jeu normalement, et on est vraiment pas obligé d’aller jusqu’au bout (surtout pour trouver les monstres rares en dehors du club de chasse), au moins on nous oblige pas à aller chopper tous les monstres du jeu avec des armes précises en 10 exemplaires (monstres rares inclus) pour avoir le privilège d’affronter le boss ultime…

Par contre, j’avoue que j’ai pas du tout essayé de chercher certaines armes ultimes (Odysée, Solaris, les meilleurs arcs et haches dont j’ai oublié le nom). Compléter le bestiaire à trouver des monstres rares demande déjà du temps, j’avais franchement la flemme d’aller drop encore d’autres items tout aussi rares. Bon, et de manière générale, j’arrivais à faire des dégâts sans (même Excalibur comme épée à 2 mains reste franchement correct). En plus, je crois que pour l’une des grosses épées il faut récupérer un item qu’on gagne en tuant l’un des plus gros boss du jeu, donc vive l’utilité.

Pour l’Odysée, il faut d’ailleurs jouer au mini-jeu de la pêche. Je l’ai trouvé sympathique, mais je me suis pas éternisé. La course par contre, c’était pas top, donc je me suis pas éternisé non plus.

Image

Les versions Zodiac ont ajouté un mode Epreuves avec 100 étages à parcourir (qui a parlé du mode Bloody Palace de Devil May Cry ?). Alors avec du bon matos et un bon niveau, on roule sur une bonne partie du mode. Ca avait l’avantage de faire du drop de ruban à l’étage 49 assez facilement.

Puis arrive les derniers étages, où on affronte à nouveau les boss chiants (je me suis rappelé que j’avais galéré contre Ultima et Zodiarche). Puis arrive l’étage 99, où ils ont eu la bonne idée de mettre Omega juste avant l’étage ultime casse-c*******. Début de combat où mon équipe était pas préparé, Vaan meurt (je voulais pas que Vaan se batte contre lui, mais comme Omega s’est acharné sur lui dès le départ, je pouvais pas le retirer). Je fais le combat et le termine avec une Fran morte (en plus de Vaan) et un Basch en furie. Je sais pas du tout ce qui m’attends à l’étage 100, et là c’est le drame.

Je crois naïvement que le combat peut se faire normalement, mais je me fais très vite défoncé par les juges. Je me fais défoncer mais en plus je constate que les devs ont l’excellente idée de donner des Elixirs aux juges qu’ils abusent facilement et qui te fais réaliser que tu tapes au final dans le vent. Je me renseigne pour voir comment je peux m’en sortir, et déjà j’apprends qu’il faut mettre deux juges sous l’état virus (Bergan et Drace). Quasi toutes les soluces partent du principe que tu as le matos nécessaire pour infliger cette altération d’état comme si je m’étais renseigné avant de commencer le mode. Problème : je n’ai qu’un seul objet (météorite) qui me permet d’infliger virus, je n’ai aucune arme pouvant donner cet effet, et je n’ai pas non plus l’équipement permettant de donner l’effet inverse aux objets que j’utilise.
Résultat, j’ai utilisé ma seule météorite sur Bergan et j’ai utilisé la méthode du spam de Zodiarche pour le tuer avec Ghis au passage (il a peu de HP). J’ai essayé de tuer les 3 derniers à la loyal, mais avec ces fucking Elixirs, on tourne en rond. Au final, pas le choix, j’utilise des techniques avec Zeromus (que j’aurais pu utiliser dès le départ pour tuer Ghis, Bergan et Drace en même temps, sauf que problème : seul mon Basch peut l’invoquer et il en furie ce con, il mourrait en 3 secondes si je le laissais face aux 5 juges au début). Je me renseigne et je lis qu’il faut infliger paradoxe à Zeromus… problème, j’ai beau utiliser les techniques ou mes objets, mon jeu m’affiche qu’il est immunisé contre cette altération (bref, conseil à priori inutile). Au final, j’utilise une technique chiante avec flux vitale que tu dois lancer ça une fois sur Zeromus, puis faire juste un pas pour avoir 1 MP (et pas plus, sinon ça fout tout en l’air, j’ai dû le faire plusieurs fois), puis lui relancer flux vitale avant qu’il ne lance Big Bang… Ce bordel pour tuer trois juges. Et même avec Gabranth tout seul et l’autre endormi, faut se magner de le tuer parce qu’il se fout un Elixir rapidement.

Bref, on sort d’un étage 99 qui peut bien nous amocher, puis on débarque sur un étage 100 avec des ennemis qui ont des Elixirs en illimité, et j’ai l’impression qu’il faut plein de prérequis pour s’en sortir (sérieux, que fait un joueur s’il n’a rien pour infliger virus et si l’utilisateur de Zeromus n’a pas la technique flux vital ?). Un challenge intéressant, mais complètement pété, je l’ai fait une fois, mais surement pas deux. Gros craquage sur les nouveaux boss ultimes des versions internationales de FF X et XII.
Mais bon, en dehors de la fin frustrante (je m’étends là-dessus mais c’est vraiment parce que j’en sors XD ), le mode restait bon de manière général.

Au niveau de l’OST, c’est pas préféré de la série. Mais malgré tout, si y en a beaucoup que j’ai zappé, il y en a un petit paquet que j’ai retenu :
Main Theme, Boss Battle, Training in the sewers, To be a sky pirate, The Dalmasca Entersand, Giza plains, Ashe’s Theme, Flash of steel, The Archadian Empire, The Dalmasca Westersand, Discord Imperial, The Yensan Sandsea, Lying in Wait, Battle with an Esper, Life and Death, Ozmone Plain, Jahara, Golmore Jungle, Chocobo Theme, Paramina Rift, Discarded Power, Sorrow: Imperial, The Mosphoran Highwaste, The Phon Coast, Tchita Uplands, Respite, The Port of Balfonheim, The Cerobi Steppe, Battle on the Big Bridge, The Esper, Struggle for Freedom.

Ma préféré du jeu est, je pense, une musique dont beaucoup de joueurs doivent se foutre. Il s’agit de A Moment’s Rest, que l’on entend à la sortie du tombeau de Raithwall, lors des confidences Vaan/Ashe à Jahara, dans le vieux Archadès et en arrivant à Ridonara. Je sais pas, je trouve la mélodie très pausée, très calme, mais super belle.

La chanson promo pour cet épisode est ici Kiss me goodbye. Elle est jolie et fait son taf, mais c’est pas préféré dans la série.



Au niveau des doublages, j’ai écouté un peu le japonais sur Youtube qui est plutôt bon. Mais à côté, le doublage anglais est vraiment E-XCE-LLENT. On entend en plus plein d’accents différents. Dans les voix que j’ai retenues, il y a évidemment celle de Balthier, sinon celles de Fran, Reddas, Vayne, Larsa, Dr. Cid et Gabranth.
Mais ma voix préférée, je pense est celle d’Ashe. Dans la série, on l’a déjà entendu pour Shelke de Dirge of Cerberus (pas très marquante vu comment le perso dégageait peu d’émotions) et pour Aranea de FF XV (j’avais pas fait gaffe par contre). Mais surtout, je la connaissais grâce au personnage de Lady dans Devil May Cry 3 et DMC4 Vanilla. De base, c’est une voix que j’adore, et j’étais ravi de la retrouver pour Ashe (qui peut rappeler Lady parfois, avec de moments où elle est assez calme, et d’autres où elle affiche un vrai caractère de merde. Aussi, sa voix reste agréable à entendre quand on doit nous compter des légendes, que ça soit celle de Sparda de DMC, ou celle du roi Raithwell dans FF XII).

Image

Puis on en vient au scénario. Dans ses grandes lignes, si on caricature un peu, il parait simple (un empire à combattre, un groupe de résistant…etc). Sauf qu’ici, l’aspect géopolitique est clairement plus mis en avant, et au niveau des dialogues, bon dieu que le jeu est bien écrit, avec des personnages ayant un langage plus soutenu qu’à l’habitude (à l’exception de certains où c’est volontaire). On pourrait dire que les histoires de Final Fantasy sont écrites pour plaire aux ados. Celui de FF XII essaie d’avoir l’air un peu plus adulte, et franchement, je trouve que ça change, et c’est plaisant.

L’aspect géopolitique ne monopolise pas tout non plus, on a toujours un aspect mythique, avec la légende de Raithwall, les éons, les nihilithes et les Occurias.

Alors, oui, le rythme du jeu n’est pas constant. Comme beaucoup de joueurs, j’ai effectivement constaté que le début était bien rythmé, puis arrive le moment où les persos décident de se rendre à Archedès, et c’est là qu’on doit enchaîner pas mal de zones où l’histoire ne va pas forcément avancer et où les persos vont peu échanger (mais on a quand même Balthier qui fait des révélations). C’est assez notable, mais bon, ça redémarre un peu plus après ça. Et c’est pas le seul FF avec des problèmes de rythme, donc bon…

Aussi, oui, la bataille finale se déclenche par rapport à des événements qui se sont passés hors champs, et ça peut tomber comme un cheveu sur la soupe. Perso, ça m’a pas spécialement dérangé dans le sens où, à ce stade-là, le jeu avait déjà raconté beaucoup (surtout après la destruction du nihilite originel), et les donjons de Gilvégane, du grand cristal et de Ridonara sentaient déjà la fin du jeu, donc ça m’a pas choqué qu’il y ait du forcing pour que la situation géopolitique pète et que la guerre éclate. Et quand je regarde les CGI qui suivent : quelle bataille !

Sur internet, le jeu a la réputation de jeu inachevé, car Matsuno ne serait pas allé jusqu’au bout de ses idées (car parti « pour maladie »), et que certains éléments sont passés à la trappe. De ce que j’ai lu, on aurait visité Rozarria, le passé de Balthier aurait été montré au lieu d’être juste raconté, la fin ne se serait pas achevé sur le Bahamut. Et peut-être que plus de cutscenes auraient été créées avant d’arriver à Archadès, et que la bataille finale serait mieux amenée. Mais voilà, des coupures, y en a dans tous les jeux du monde, et vu que le jeu a déjà beaucoup à raconter, j’avoue que j’ai pas spécialement ressenti d’aspect inachevé. Dans un autre genre, quand j’ai joué à FF XV, le fait que celui-ci ait été fini dans l’urgence et à l’arrache me paraissait complètement évident manette en main. Je n’ai pas ressenti ça pour FF XII perso.

Sinon, ce qui impressionne dans le jeu, c’est aussi la richesse de son univers. Ivalice est vraiment riche en bakground et c’est vraiment cool de le découvrir. Après, c’est un point où je sais pas si il faut faire trop de louanges dessus, vu qu’Ivalice est un cas assez particulier : contrairement à d’autres épisodes de la série, l’univers de FF XII existait déjà avant que le jeu sorte. Après recherches, les éons rebelles seraient les Lucavi de FF Tactics. La lumière de Kiltia, la principale religion qu’on voit dans le jeu, serait évoquée dans Vagrant Story (et d’après un dossier, la religion présente dans FF Tactics serait une variante qui a beaucoup été détournée), tout comme le continent de Valendia. Et la plupart des races, tout comme les classieux juges, ont en réalité été introduits dans Tactics Advance (le perso de Montblanc aussi).
C’est quelque chose d’assez unique dans la série numérotée de reprendre un univers déjà existant (même si FF XII était le moyen d’annoncer officiellement que FF Tactics et Vagrant Story font partie du même monde, c’était pas super clair au départ apparemment). D’un côté, ça aide à avoir un univers riche et c’est cool, d’un autre, on a quand même l’habitude qu’un FF créé un nouvel univers entièrement inédit à chaque nouvel épisode (même si je veux bien croire que ça se ressent peut-être pas trop ici, vu que les différents jeux ne se passent pas à la même époque, ni sur les mêmes continents).

Image

Et on en vient enfin aux personnages. On va commencer par le sujet qui fâche : Vaan et Penelo, des persos jugés tellement touristes et inutiles qu’ils gâcheraient à eux-seuls l’histoire entière et le plaisir de jeu d’après certains gamers. Ca faisait tellement des années que cet aspect était mis en évidence quand je me renseignais sur le jeu que je m’attendais franchement au pire. Et au final… c’est loin d’être des cas catastrophiques.

Bon, déjà, un point qu’il faut mettre au clair tout de suite par rapport à tout ce que j’ai lu sur internet : non, Vaan n’a pas été ajouté à la dernière minute. Le perso est un des premiers à avoir été dévoilé en fin 2003 (donc imaginé bien avant), le jeu est sorti en 2006 au Japon, donc non, on peut pas dire qu’il a été ajouté à l’arrache en fin de développement.
Sinon, oui, Basch était pensé comme étant le héros au départ, mais Square voulait qu’il y ait un perso jeune pour que le public japonais ado retrouve des repères. Le fait que l’éditeur impose certains éléments aux scénaristes, j’ai envie de dire que c’est assez courant de manière général. Vaan est surement pas le premier perso concerné par ce genre de méthode, et sera surement pas le dernier.
Et de base, les équipes de Matsuno savent inclure de jeunes persos dans leurs histoires. J’ai pas fait FF Tactics, mais Ramza a une excellente réputation alors qu’il a le même âge que Vaan (voir plus jeune même). Donc l’exercice ne semblait pas insurmontable à priori.

Au final, que fait Vaan dans l’histoire ? Déjà, son frère mort est impliqué dans la chute de Dalmasca et la descente aux enfers de Basch, rien d’étonnant que ça le rapproche du conflit mondial et qu’il ait en plus un désir de vengeance.
Aussi, il représente le peuple de Rabanastre qui subit quotidiennement la pression de l’armée archadienne depuis la chute du royaume. Ca me paraissait pas déconnant de commencer l’histoire de ce point de vue.
Au départ, il parle de ses rêves de devenir pirate du ciel, mais il le dit bien à Ashe à Jahara : c’est probablement des idioties dont il parle pour fuir ses problèmes. Son frère lui manque, il se sent seul, tout en éprouvant un sentiment de haine et de vengeance envers l’empire. Ce voyage lui permet donc de se découvrir lui-même et d’aider comme il peut, à son niveau.

L’âge et le statut social de Vaan et Penelo permettent de montrer plusieurs choses aux autres personnages également, notamment Ashe. L’histoire principale parle de conflit géopolitique de grand ampleur, et ses acteurs principaux sont des personnages hauts gradés : des marquis, des empereurs, princes, princesses, juges, chevaliers, consuls…etc. On voit de temps en temps Vaan et Penelo jouer ou se disputer, avec les autres personnages qui les observent au loin. Des scènes qui apportent de la légèreté, provenant de la jeunesse issue du petit peuple, et qui montrent un peu d’humanité à des personnages comme Ashe qui sort un peu de son monde de personnages politiques qui veulent se foutre sur la gueule. Elle qui était blasée de se les coltiner au début du voyage (avant d’aller au tombeau de Raithwall), elle les observe plus tard à Archadès avec un regard assez attendrissant.
Aussi, le fait que Vaan et Penelo, jeunesse de Dalmasca, sympathisent facilement avec Larsa, jeune issu d’Archadia (et avec un statut social complètement différent), représente un certain espoir pour l’avenir également.

Vaan permet aussi de montrer à quel point Ashe a des difficultés à évoluer, notamment dans leur désir de vengeance, lui ayant perdu son frère, et elle son mari. Ces derniers apparaissent sous leurs yeux sous la forme de fantôme, en partie parce que leur envie de vengeance est tenace.
Si cette envie semble s’estomper petit à petit chez Vaan qui ne voit plus Rekks, ce n’est clairement pas le cas pour Ashe. Et c’est au moment où les deux vont se retrouver devant Gabranth, personnage qui a en bonne partie foutu leur vie en l’air, que les tous deux vont, sur le coup de l’émotion, avoir leur moment d’hésitation puis réaliser ensemble qu’ils se voilent la face.

Bref, je pensais pas épiloguer autant sur un perso comme Vaan (je m’éternisais moins sur les autres héros de FF bizarrement). Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas un personnage spécialement classe (et bon dieu, cette CG où il est assis par terre avec la veste qui lui tombe de l’épaule lui rend tellement pas hommage), et qu’il n’a pas un poids énorme dans l’histoire.
Mais il est loin d’être inutile, il a des raisons d’être là, et il influence un peu les autres, surtout Ashe. Et en plus, il reste sympathique, son manque de tact me fait parfois rire. Comme héros touriste insignifiant dont l’histoire se fout totalement, le pire exemple dans la série reste à mes yeux ce pauvre Ceodore Harvey de FF IV The After Years.

Pour Penelo par contre, elle fait effectivement un peu plus touriste. Sa famille a accueilli un temps Vaan et Rekks, et elle a perdu ses parents pendant la guerre, mais on ne s’éternise pas sur cet aspect. Elle est embarquée dans l’histoire malgré elle et reste relativement discrète pendant l’aventure. Eventuellement, quand je parlais de l’entente Vaan/Penelo/Larsa qui représente un espoir que Dalmasca et Archadia trouvent la paix un jour, cet aspect est un peu plus souligné à travers Penelo, qui a plus d’échanges et d’interactions avec Larsa par rapport à Vaan.
En dehors de ça, elle montre l’envie de Square de toujours vouloir inclure un perso « typé gamine » dans le groupe à chaque nous FF (Rydia/Porom, Kryle, Relm, Yuffie, Selphie, Eiko, Rikku, Vanille, Cinque, Iris). Parmi elles, Penelo au moins ne braille pas et semble quand même assez pausée et mature, et reste au final sympathique. Et c’est pas comme si c’était le seul perso n’ayant pas de grand rôle au sein de son jeu. Je trouve que Kimahri de FF X ou tous les collègues de Squall dans FF VIII ont pas des rôles très importants dans leurs jeux respectifs, je trouve ça « dommage », mais de là à les haïr…

Image

Au sein du groupe, on retient bien évidemment Balthier, qui effectivement pue la classe. C’est principalement pour ça et son attitude très décontractée et sûre de lui qu’il est intéressant au départ. Il semble surtout là par intérêt au début, il créé le doute chez Vossler et même Basch qui l’interroge à Jahara. Mais son lien avec Cid révèle d’autres motivations, et ses rapports complexes avec lui rendent le personnage un peu plus profond.

Fran m’a fait penser à mélange entre Lulu et Kimahri de FF X. D’un côté, elle représente une certaine race d’Ivalice et ajoute de la diversité au sein du groupe, d’un autre, son savoir permet d’expliquer un peu plus de choses sur le background et ce qui se passe à l’écran. Son histoire avec ses sœurs est secondaire (et sérieux, comment les vierras ont l’air antipathiques), mais elle aide beaucoup dans l’histoire.

Basch est un perso qui a tout perdu, il est haï par les autres et il est désigné comme responsable de la chute de Landis et de Dalmasca. Malgré tout, c’est un perso super sage, calme, fidèle et humble en toute circonstance et il créé facilement de la sympathie chez moi.
Même si j’avoue avoir plus accroché à son frère, Gabranth. Lui aussi a quasi tout perdu (y compris le droit de porter son vrai nom), et il en a honte, mais accepte d’endosser le rôle de juge pour l’empire où il se fait une nouvelle place. S’il parait respecté au début, plus l’histoire avance, plus il se fait littéralement parler comme de la merde par Vayne et Cid, il ne peut même plus avoir une once d’honneur. Il est un personnage marquant dans plusieurs scènes, notamment une avec Drace, et l’autre dans le phare de Ridonara. Et en plus il pète la classe. J’aime bien la divergence d’opinions parmi les juges d’ailleurs, même si on les voit peu.

J’ai beaucoup aimé Ashe aussi. En tant que princesse dans un FF, je l’imaginais comme Dagga, Yuna ou Luna, un perso dévouée mais calme, pausée, juste… et au final, surprise, pas totalement. Elle a un côté imparfait que j’aime bien : elle sait gueuler, elle veut la vengeance, et pour ça elle veut le pouvoir. Vaan arrive un peu à se détacher de son sentiment de vengeance, mais elle n’y arrive pas. Balthier et Basch lui donnent des conseils en lui disant qu’elle ne doit pas se laisser obnubiler par le pouvoir des pierres, mais au fond d’elle, elle le veut. On lui propose de faire la paix avec Archadia, elle sait que ça peut éviter la guerre, mais elle a du mal à l’accepter tellement elle pense à la honte que ça pourrait lui apporter. Bref, c’est un personnage qui doit évoluer, et qui a du mal pour ça, mais qui y arrive grâce à l’influence des autres, et je la trouve assez intéressante au final.

Image

Le grand méchant ici est Vayne. A l’image du jeu, il change un peu des bad guys de la série vu qu’ici il s’agit vraiment d’un politicien, il sait parler, il est calculateur et conspirateur. De manière générale, je le trouve classe. Ses intentions sont pas totalement déconnantes, mais la méthode mégalo est discutable. Après, par rapport à d’autres méchants dans la série, on le voit beaucoup parler, mais on le voit pas forcément faire un acte mauvais. Par exemple on sait qu’il a tué ses frères, mais ça s’est passé hors champ.

Larsa est une bonne surprise aussi. Il a l’air d’un enfant innocent, mais il est extrêmement sage, juste et mature pour son âge. Ces aspects et sa dévotion le rendent assez attachant d’ailleurs. J’ai bien aimé sa relation avec Vayne. On pourrait croire que Vayne aurait peut-être envie de se débarrasser de son petit frère qui n’approuve pas ses méthodes. Mais pourtant, on sait qu’il l’aime et qu’il le trouve « parfait comme il est » dit-il.

Ondore est pas le personnage qu’on voit le plus, mais il avait une position intéressante dans le jeu. Sa couverture est importante et doit prendre des décisions parfois drastiques. Il veut s’opposer à l’empire, mais n’hésite pas à leur livrer le groupe pour pas que tout soit foutu en l’air.
Vossler est, comme Basch, un chevalier dévoué. Mais la durée du conflit va avoir une importance sur les choix qu’il va faire. Des choix discutables, mais qui peuvent se comprendre.

Reddas est un perso classe. Il est un peu entouré de mystère au début, mais des révélations sur lui arrivent juste avant sa dernière apparition, et il a un background intéressant.

On a deux Cid ici, même si Square indique qu’il y en a un officiel. Le Dr. Cid est un personnage qui semble fou, mais au final, pas tant que ça. Son ambition et ses rapports avec Balthier le rendent antipathique, mais pas moins intéressant. Un Cid qui change des habitudes donc.
Quant à Al-Cid, on le voit très peu, et c’est le seul représentant de Rozarria que l’on voit. Toutefois, son coté dragueur foireux et excentrique m’a fait rire.

Pour résumer ! Final Fantasy XII était pas l’épisode qui m’attirait le plus quand je me renseignais sur la série. Malgré tout, le jeu a vraiment été une très bonne surprise. Pour un jeu PS2, je trouve que c’est un monstre d’ambition. Le jeu est beau, les décors sont vastes, le système de combat est complet même si je l’ai pas exploité à fond, la durée de vie est énorme, il y a de bonnes musiques et l’histoire est vraiment bien écrite. On pourrait reprocher des choses sur ses persos, mais globalement je les trouve bons.
Je reste très curieux de découvrir le reste des jeux sur Ivalice, même si je vais être limité. Par rapport à mes consoles, je peux faire Vagrant Story (où il faut partir du principe que c’est pas un FF) et FF Tactics Advance. Pour le Tactics original, j’ai la console, mais pas un niveau exceptionnel en anglais, et ni l’original sur PS1, ni le remake PSP n’a été traduit (la politique de traduction des FF sur PSP est foireuse quand on pense en plus aux FF I, II et Dissidia 012). Pour Revenant Wings et Tactics Advance 2, j’ai pas la DS, donc ça au moins c’est réglé.
25 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 15 septembre 2020 à 16:04 | Sujet : FFXII version ps4
Je viens de poser une semaine de congés payés pour pouvoir lire ton post heu, ton pseudo est trop loin, je ne m'en rappelle plus
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 15 septembre 2020 à 20:13 | Sujet : FFXII version ps4
J'ai une semaine de congé qui vient justement de commencer hier. Tout est lié !!

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 septembre 2020 à 20:14]
25 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 16 septembre 2020 à 02:42 | Sujet : FFXII version ps4
Pavé Cesar, je suis pas un grand fan de cet épisode donc j'ai lu juste le début et la fin mais c'était sympa à lire.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 17 septembre 2020 à 10:52 | Sujet : FFXII version ps4
Mon FF favori, mérite un pavé, pas le temps de lire pour le moment je lirais plus tard.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 17 septembre 2020 à 19:05 | Sujet : FFXII version ps4
FF12 est LE Final Fantasy sur lequel je suis inapte à donner un avis. J'y ai joué, et, très rapidement, il y a eu comme un reset dans ma mémoire personnelle. J'ai plus ou moins tout oublié de ce jeu.

Jeu auquel je jouais à une époque où j'habitais dans le sud-est (c'était en 2007 donc), le soir en semaine entre deux WE en Camargue et dans le Verdon, ça ne m'a pas aidé à me plonger réellement dans son univers à l'époque.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 8, 9
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN