Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : 1, 2, 3, ..., 9 >>
Auteur Message
satsuki_yatoshi
image du rang
Créateur du remake


Posté le 14 juillet 2017 à 01:06 | Sujet : FFXII version ps4
Bon ma copine a eu la bonne idée de m'offrir FFXII sur ps4 il y a quelques jour.

C'est un de mes FF préféré avec FFT et FFVII.
Je ne vais pas revenir sur le fait de savoir si c'est un bon FF, un vrai FF .... je tiens simplement a vous faire partager mon opinion sur cette version HD pour ceux qui se demandent si ça vaux le coup.
J'en suis environs a 7 heures de jeu, c'est suffisant pour analyser le truc ^^.

La réponse courte:
Oui ça vaux le coup, foncez les yeux fermés.


Maintenant la réponse longue:

Les graphismes
Sur la ps2 FFXII était en 480p en version ntsc et en 576i en version pal.

Le jeu original ps2 sur un écran moderne:
-L'entrelacement de la version pal le rend immonde surtout sur les cinématiques.
-La version ntsc est plutot belle mais la résolution de 480p rend les modéles 3D très limités
-Tous les éléments en 2D sont très limitatif car très pixélisés.

Le jeu original ps2 sur émulateur sur un écran moderne:
-L'entrelacement de la version pal le rend immonde surtout sur les cinématiques (ça ne change pas)
-La version ntsc est vraiment pas mal, les modèles 3D sont traités en 1080p, rien a dire c'est beau.
-Les éléments en 2D sont toujours trop limitatif car difficiles a optimiser même avec de bon filtres.

Le jeu sur ps4:
-Aucun entrelacement bien sur, les cinématiques ont été soit refiltrées soit refaites, impossible d'être sur, en tout cas c'est beau, aucun défaut ici, on a l'impression d'etre passé d'un vieux DVD a un bluray.
-Les modéles 3D n'ont pas été refait, ça ce voie, j'ai exactement la même chose sur l'émulateur, ce n'est pas grave, les modéles 3D de la version ps2 sont top une fois rendus en 1080p.

-Les éléments 2D sont a mon sens le plus gros changement, tout a été refait, les menus, les icones, les polices d'écriture... seules certaines textures n'ont pas été refaites mais proprement upscalées, mais franchement faut avoir le nez sur l'écran pour s'en rendre compte.

En bref, non seulement c'est très beau, mais c'est aussi conforme a la version ps2 !


Les bandes son
Sur le jeu original ps2 les musiques sont très belles, normal pour une ps2.
Sur le jeu ps4, on peux choir entre les musiques originales et réorchestrées (et en plus elles sont sublimes).
On peu aussi choisir les voix en Jap ou en Anglais, et ça c'est top !

En bref rien a dire sur l'audio, c'est top sur ps2, c'est top sur ps4 mais en plus on peu customiser un peu.


Spécificités PS4 et international zodiac job system

Sur la version PS4:
-Les chargements sont pus rapides, c’était vraiment pas top sur PS2
-On peu avoir une carte du lieu où on se situe en surimpression, ça c'est un gros plus pour ceux qui comme moi on un sens de l'orientation inexistant.
-Le jeux sauvegarde automatiquement a chaque chargement, c'est selon moi le gros défaut de cette version PS4, car d'une part sans ça les chargement seraient quasis instantanés, de plus ça enlève une partie de la tension du jeu.
Par exemple je me balade dans les plaines pour farmer un peu des mobs, j'ai passé quelques écran et là je tombe sur mob atypique.
Avant je me posait la question, que faire, risquer de perdre pas mal de taff pour tenter le combat, passer a coté, aller sauvegarder en espérant le retrouver là...
Maintenant pas de problème vu que le jeu a sauvegardé pour moi au dernier chargement il y a quelques minutes....
-On peu avoir 2 jobs par personnage, selon moi sans grand intérêt, ça peu permettre de tester plus de job dans une seule partie quand on débute, mais en même temps ça ralentit le rythme de la progression (faut plus de point pour acheter les comp) tout en simplifiant le jeu car si on se "trompe" de job (on peu toujours s'en sortir quel que soit le job) on peu simplement passer a un autre job sans chercher a optimiser celui que l'on a pris.

L'international zodiac job system:
Ce système est apparue sur une version jap spécifique en même temps qu'un ré-équilibrage du jeu et quelques options sympatiques, c'est sur cette version que la version ps4 est basée.

-Pour le coté ré-équilibrage, je ne peux pas trop dire car je suis trop tot dans le jeu.

-Cette version ajoute la possibilité d'accélérer le temps par 2 ou par 4 sur une touche dédié, idéal pour traverser des grandes plaines qu'on a vu 10 fois, pas très utile en début de jeu mais rapidement indispensable par la suite.

-L'international zodiac job system:
En résumé dans FFXII on obtient des compétences sur un genre de damier, au départ on a que 2 ou 3 compétences.
Quand on achète une compétence, on a accès a l'achat des compétences voisines.
On progresse donc en "traçant un chemin" sur une feuille de compétence.
Dans le FFXII de base, tout le monde a accès a toutes les compétences, mais comme on ne démarre pas au même endroit de la feuille, atteindre certaines compétences peux être long car la feuille est très grande.
Dans l'international zodiac job system, on choisit un "job" pour chaque personnage (voir 2), ce job donne accès a une feuille de compétence restreinte mais du coup plus facilement atteignables car la feuille est plus petite.

J'ai beaucoup aimé le principe de FFXII de base par sa flexibilité sur le long terme, par contre l'international zodiac job system peu être plus intéressant car bien que plus restrictif, il permet de progresser plus vite dans son domaine de compétence ... donc a voir au fur et a mesure du jeu.


Un dernier mot pour ceux qui aiment les défits.
Sur ps4 on peu débloquer un haut fait (ou un trophée je ne sais plus le nom) si on finit le jeu avec des personnages niveaux 3 maximum.
pour cela on peu trouver sur des mob en début de jeu (je suis tombé dessus par hazard) un accessoire qui une fois équipé sur un personnage, l’empêche de recevoir de l'xp.
Donc il est possible de faire le jeux en "pseudo low level" (pseudo uniquement car ça m’empêche pas l'achat de compétences qui nécessitent des points gagnés en combat uniquement, les gains d'argent ...)


Donc FFXII sur ps4 ?
C'est très réussit, le seul point vraiment dommage a mon sens est cette saleté de sauvegarde automatique mais ça ne gâchera pas mon plaisir tant cette version HD est telle qu'elle doit être (je reve d'un FFT HD et d'un FF7 HD sur la même logique !)
Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
3294 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 14 juillet 2017 à 02:55 | Sujet : FFXII version ps4
Je pige pas trop pour le low level. On trouve l'objet (pour un seul personnage ) sur des mobs en loot aléatoire. Donc faut en tuer, donc on xp ...

Le mode x2 ou x4 est Divin. Ce matin j'ai pu farmer 50k Gils aux mines se Lhusu (pas sûr de l'orthographe) en toute impunité . Et les level/pp qui vont avec.
Loué soit l'accelerateur

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 juillet 2017 à 02:56]




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 14 juillet 2017 à 03:13 | Sujet : FFXII version ps4
Charles Apollon a dit :
Je pige pas trop pour le low level. On trouve l'objet (pour un seul personnage ) sur des mobs en loot aléatoire. Donc faut en tuer, donc on xp ...


Tu trouve la première Luciole (c'est le nom de l'accessoire qui te permet d'annuler le gain d'exp) très tôt dans le jeu dans un coffre, il suffit donc après d'aller tuer le monstre qui donne cette accessoire et de les équiper sur tes personnages .
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 14 juillet 2017 à 09:09 | Sujet : FFXII version ps4
La vitesse info, la vitesse x4 était déjà présente dans l'IZJS sur Ps2. Et c'était très pratique.

Pour ce qui est du système de Job (versions IZJS ou ZA), ça n'en finira pas de faire débat entre ceux qui trouvent que c'est un plus pour le gameplay (moins de "clones"), et ceux qui trouvent que c'est une contrainte à la liberté.

Pour ce qui est du remaster lui même, l'absence de 60 fps (stable) est un peu un foutage de gueule en 2017 (pour un remaster), mais il semblerai que le fps soit liés au gameplay (se qui demande un retravail dessus)... Tan pis.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César


Posté le 14 juillet 2017 à 13:37 | Sujet : FFXII version ps4
En jouant je sais pas ce que ça fait, mais j'ai regarder du gameplay et le X4 semblait foutre un peu la gerbe non?
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 14 juillet 2017 à 14:28 | Sujet : FFXII version ps4
Ça dépends de la situation, mais dès fois c'est salvateur. Pour certains combats contres les boss (je ne parle même pas de Yiazmat).

Mais aussi l'exploration de zones à la fin du jeu.
Quand tu arrives au stade où tes persos peuvent agir presque tout seuls grâce aux gambits, face aux monstres de base, le x4 te permettait d'économiser un minimum de 20 heures de jeu.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César


Posté le 14 juillet 2017 à 14:51 | Sujet : FFXII version ps4
Ha ouais quand même Mais bon à ce moment-là c'est surtout pour farmer de l'XP non?
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 14 juillet 2017 à 15:33 | Sujet : FFXII version ps4
Pas vraiment, rien que pour traverser la côte de Phon, Gilvegane, le grand cristal,... Tu peux facilement économiser ce temps oui.
Et quand l'End game, avec du farming plus ou moins obligatoire, tu économise bien plus que ça oui.

Vu que tu peux jongler à tout moment entre le vitesse, autan en profiter.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 14 juillet 2017 à 16:50 | Sujet : FFXII version ps4
Je viens de saigner la mine de Lhusu là, pour xp un peu en début de jeu et obtenir maximum de permis et de Gil (ce qui m'a permis d'acheter tous les Gambits du jeu sauf 2 qui concernent Ashe qu'on n'a pas encore). Le x4 aide tellement.
Quand tu dois faire du farm no brain c'est quasi obligatoire si tu veux pas y passer ta journée (à t'endormir devant ta console).
J'ai fait une chaîne de 300 monstres sans aucun problème.

Ensuite oui, pour traverser des zones gigantesques ça aide. Perso je laisse les combats en normal, sauf pendant les périodes de farm où mes perso font leur vie et je me déplace en x4.




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 14 juillet 2017 à 16:52 | Sujet : FFXII version ps4
Y'a pas trop besoin de faire du Level Up dans FFXII de toute façon surtout dans la version IZJS c'est surtout les équipement et les bonus des grilles de permis qui sont important.

Perso j'ai commencé et je compte faire ma partie à la cool sans farmer d'équipement trop en avance en faisant les contrats qui me tombent sous la main, je compte bien évidemment le faire à 100%.

Citation :
-Le jeux sauvegarde automatiquement a chaque chargement, c'est selon moi le gros défaut de cette version PS4, car d'une part sans ça les chargement seraient quasis instantanés, de plus ça enlève une partie de la tension du jeu.
Par exemple je me balade dans les plaines pour farmer un peu des mobs, j'ai passé quelques écran et là je tombe sur mob atypique.
Avant je me posait la question, que faire, risquer de perdre pas mal de taff pour tenter le combat, passer a coté, aller sauvegarder en espérant le retrouver là...
Maintenant pas de problème vu que le jeu a sauvegardé pour moi au dernier chargement il y a quelques minutes....


Je suis d'accord non seulement cette option casse la difficulté déjà assez faible du jeu, encore plus sur PS4 car elle rend possible de farmer les objets du Trial Mod (on sait pas trop si c'est un bug involontaire ou si c'est volontaire de la part de Square mais grâce à sauvegarde auto il est désormais possible quand tu meurs dans le Trial Mod de charger la save automatique ce qui te fait réapparaître dans le jeu principal avec tout les objets et Point de Permis gagné au Trial Mod), perso je ne m'en sers pas du tout donc bon.

Citation :
-On peu avoir 2 jobs par personnage, selon moi sans grand intérêt, ça peu permettre de tester plus de job dans une seule partie quand on débute, mais en même temps ça ralentit le rythme de la progression (faut plus de point pour acheter les comp) tout en simplifiant le jeu car si on se "trompe" de job (on peu toujours s'en sortir quel que soit le job) on peu simplement passer a un autre job sans chercher a optimiser celui que l'on a pris.


J'y vois un avantage et un défaut perso, avantage parce que ça offre vraiment énormément de possibilité de build de perso et une grosse rejouabilité et inconvénient parce que ça rend le jeu plus facile, après je trouve quand même ça cool.

Citation :
Pour ce qui est du remaster lui même, l'absence de 60 fps (stable) est un peu un foutage de gueule en 2017 (pour un remaster), mais il semblerai que le fps soit liés au gameplay (se qui demande un retravail dessus)... Tan pis.


Perso déjà je m'en moque du 60 FPS et vue qu'on parle de Square et que la dernière fois qu'ils ont fais un Remaster d'un jeu PS2 en 30 FPS à la base et l'on fais passer en 60FPS c'était toute la compil KH 1.5+2.5 et on s'est retrouvé avec des tas de problèmes (qui après 2-3 patch n'ont toujours pas été corrigé pour certains) lié au passage au 60FPS, donc bon vue leur compétence je préfère autant qu'ils prennent pas de risque et qu'on est un jeu en 30 fps stable plutôt qu'un 60 fps truffé de bug.

Le mode turbo x2 ou x4 est très pratique oui ça raccourci vraiment les période de farm ou quand on fait des aller et retour pour aller chercher une proie après je le désactive pour les combat de boss/contrat juste parce que voilà ^^, un seul petit défaut mais c'est juste parce qu'en temps normal j'aime joué en mode actif le truc c'est que si on active le turbo en mode actif ça accélère également le menu de combat ce qui le rend quasi inutilisable mais bon le mode passif règle ça.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 juillet 2017 à 16:54]
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 14 juillet 2017 à 17:31 | Sujet : FFXII version ps4
Il y a des objets spécifiques au trial mode ? Ou intéressant que l'on peut récupérer très tôt ?

Je n'ai jamais eu la curiosité de le commencer ce mode dans l'IZJS.
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 14 juillet 2017 à 18:40 | Sujet : FFXII version ps4
Le Trial Mod a basiquement tout les objets du jeu, je connais pas tout mais genre le premier étage a un coffre contenant un bracelet de diamant, Bélias (10 ème ėtage) on peut lui voler l'épée du roi (ce qui est assez OP si t'arrive a l'avoir tôt), après je crois que personne ne s'est intéressė a tout ce que le trial contient vue que sur PS2 ca n'a aucun intérêt mais j'ai entendu qu'il était possible d'avoir l'odyssé, la Solaris, les Gant Genji je serais pas étonné qu'on puisse avoir les autres équipements ultimes du jeu (sauf les équipements invisibles), je crois qu'ils sont en train de faire une liste sur gamefaq.

EDIT : Bah en fait il existe un guide sur Gamefaq

https://www.gamefaqs.com/ps2/939426-final-fantasy-xii-international-zodiac-job-system/faqs/63057

Putain rien que dans les 10 premier stage on peut farmer potentiellement des Elixir, des Brassard Berserk, des Matière Obscure, la Blood Sword A, des armures de Viking, des Arcs Assassin, Sirius, Eclat de Célérité 2, Bouclier d'or, Bouclier de Feu, Tiare de Lamia, Bague Agate, Epée des Rois et Magilithe de la Déesse .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 juillet 2017 à 19:17]
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 14 juillet 2017 à 21:00 | Sujet : FFXII version ps4
C'est un remake ou une extension ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Charles Apollon
image du rang
Groupie officielle d'Uematsu


Posté le 14 juillet 2017 à 21:07 | Sujet : FFXII version ps4
Question de Noob, c'est,quoi le Trial Mode ? :hap :




Image

664 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 14 juillet 2017 à 21:07 | Sujet : FFXII version ps4
C'est la version International sortie sur PS2 uniquement au Japon mais avec ajout de la possibilité d'avoir 2 Jobs par perso, et de prendre les items du Trial Mod, Trial Mod qui était un ajout de cette version International hormis les Jobs et le Trial Mod le jeu reste globalement le même.

EDIT : Pour faire simple le Trial Mod c'est l'équivalent de la Soul Shrine de la version GBA de FFVI une succession de 100 combats contre à peu près tout les monstres et boss du jeu.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 juillet 2017 à 21:08]
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
satsuki_yatoshi
image du rang
Créateur du remake


Posté le 14 juillet 2017 à 21:30 | Sujet : FFXII version ps4
Et pour y jouer en profitant a fond de la version HD :
Image
Bon histoire d'y voir un peu plus clair :
Image
Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
3294 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 14 juillet 2017 à 21:33 | Sujet : FFXII version ps4
C'est du même acabit que FFX / FFX HD alors ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 14 juillet 2017 à 21:55 | Sujet : FFXII version ps4
Je trouve que avec les ajouts en gameplay c'est un meilleur Remaster que celui de FFX, et honnêtement j'aime beaucoup la réorchestration des musiques, le dual-audio est sympa même si je n'aime pas du tout les voix jap.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 14 juillet 2017 à 21:56 | Sujet : FFXII version ps4
Acro a dit :
C'est du même acabit que FFX / FFX HD alors ?


Graphiquement et techniquement ? Oui ça à l'air.

Mais niveau contenu, par rapport à la version PAL que l'on a eu, c'est un changement radicale. Même par rapport à la version IZJS exclusive au Japon, mais que l'on pouvait patcher en français sans trop de mal.

3 versions différentes d'un même jeu
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
satsuki_yatoshi
image du rang
Créateur du remake


Posté le 14 juillet 2017 à 22:06 | Sujet : FFXII version ps4
Pour moi il est meilleur que le remake HD de FF-X car de base FFXII a une meilleure base graphique et audio.

Et en plus je suis pas fan du tout de FF-X et X-2 (mais j'en ai vu la qualité car ma copine a passé des heures sur la version HD ^^)
Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
3294 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3, ..., 9 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN