Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Test et bande son du jeu Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 03 novembre 2008 à 18:53 | Sujet : Test d'Acro
Voilà un petit peu plus de 7 ans, aujourd'hui, que j'ai découvert ce jeu mythique qu'est Final Fantasy VII.

Un an auparavant, je découvrais mon premier RPG, Final Fantasy VIII. Pour moi, il ne faisait aucun doute : ce type de jeu était mon type de jeu. Des personnages attachants, une histoire qui accroche, des combats fabuleux... Bref, c'était le début d'une nouvelle vie.

Quand j'eus fini Final Fantasy VIII, ma soeur m'offrit le VII. Mon premier réflexe fut de contempler le boîtier... une mystérieuse comète turquoise, et l'arrière du boîter, des descriptions qui donnaient envie de m'y lancer. Je m'y lançai instantanément.

Tout d'abord déçu par ces graphismes moins bons et des musiques à l'allure plus enfantines que son successeur, je commençais le jeu très réticent. Je crois qu'à partir de quelques minutes, j'étais déjà rentré dedans : une mission, une ville désolante, des personnages intrigants... Chaque soir, mon rêve était de rentrer chez moi pour continuer l'histoire. Ceci est devenu notamment plus fort à partir du moment où j'ai rejoint la carte du monde. Ces plaines vastes et ces décors 3D simplistes m'émerveillaient tout bonnement.

Et puis le Canyon Cosmo... une mélodie tellement belle, une ville tellement accueillante, une rencontre entre Nanaki et Seto tellement émouvante que je dus retenir mes larmes... Ah, j'y étais. Je ne pouvais désormais plus quitter ce monde qu'Hironobu Sakaguchi, Nobuo Uematsu, Kazushige Nojima et bien d'autres avaient créé à l'image d'un monde quasi-réel.

On retrouve en effet des problèmes d'actualité tels que l'écologie. Le monopole d'une entreprise qui domine le monde abusivement. Et je crois bien que ce qui faisait l'atoût de ce jeu avant tout, c'était le rapport avec le passé. Aucun passé n'est délaissé. On s'attache bien évidemment à celui de Clad et Tifa, mais également au triste rêve échoué de Cid, à l'esprit de vengeance de Barret, à la tristesse de Vincent... Et tout le scénario n'est qu'une énigme pour dénicher les éléments flous du passé.

Quant aux personnages, pouvait-on mettre un méchant aussi charismatique que Sephiroth et Jénova ? Pour ceux qui ne seraient pas d'accord, il suffit de voir le regard de ce dernier après l'émouvante mort d'Aéris ou juste avant le combat final. Un cynisme à en couper le souffle. Et ce n'est pas tout : les Armes participent bel et bien à la panoplie des méchants qui passionnent. Surpuissantes pour la plupart, et en rapport direct avec la Planète.

Je pourrais encore parler longtemps pour dire ce que je pense de ce scénario, mais il ne fait nul doute pour moi qu'il s'agit de l'atoût principal de ce jeu. Le scénario est la clé dans un RPG, et je crois que pour une fois, on ne peut pas s'empêcher de mettre un 10/10 à ce chef-d'oeuvre.


Mieux encore, et ce qui est rare dans un RPG, on sait d'où vient réellement la Magie qui nous entoure : des Cetras, ces êtres primitifs en parfaite harmonie avec la Planète. Leur connaissance s'est condensée en une matière unique que l'on nomme Matéria, et c'est elle qui nous permet d'utiliser la Magie en intéraction avec la Planète. Ainsi, ce qui nous aide à sauver la Planète est la Planète en elle-même.

Cet ingénieux système de Matéria n'est plus à remettre en cause. Contrairement à l'avis de certains, il nous permet de donner aux personnages n'importe quelle aptitude, ce qui proscrit l'ennuyeuse spécificité des personnages des volets précédents. N'importe qui peut soigner, n'importe qui peut invoquer, il suffit juste de lui donner la bonne matéria. De plus, la grande quantité de Matérias nous permet d'établir des combinaisons très utiles; le joueur doit presque découvrir l'utilité de chacune. Un petit défaut cependant : certains effets sont mal expliqués et des joueurs peuvent ne pas comprendre l'utilité de la Matéria de soutien (en majeure partie). Pas de panique, www.ff7.fr est là ! XD

Il est donc impossible de s'ennuyer à travers ce système de Matérias. De plus, les combats sont vraiment dynamiques. Il n'y a pas, comme dans d'autres RPG, une atlternance entre chaque action... On est presque dans du combat en temps réel. Un ennemi attaque un personnage parfois même avant que celui-ci ait eu le temps de revenir à sa place. Ceci rend le tout légèrement plus vivant. De plus, les incantations au moment de lancer de la magie ou d'invoquer un monstre sont réellement bien représentées.

Encore une fois, un tel système ne peut se voir recueillir une note inférieure à 10/10.

Le seul défaut qui pourrait s'opposer à une note parfaite serait-il l'aspect graphique du jeu ? Oui et non.
Comme je l'ai dit plus tôt, dès ma première minute du jeu, j'ai été déçu par les graphismes. Une fois la première heure passée, le scénario m'attirait tellement que je n'en voyais plus les graphismes. Pire encore, je les aimais.

Il faut dire que l'aspect légo des personnages n'a rien d'encourageant, mais quand ces légos sont imbriqués dans des décors sensationnels, alors ce détail passe inaperçu. En effet, quelqu'un a-t-il déjà pensé à ne regarder que les décors ?
Ca , ça , ou encore ça ?

Je pourrais en poster des dizaines, elles m'impressionneront toujours autant. Eh oui, nous étions en 1997 à la sortie du jeu, il y a plus de 11 ans. La PS2 et la Gamecube n'existaient même pas, et l'on sortait de l'époque Mégadrive et Super Nintendo. Rien n'avais jamais été conçu de tel.
De même, les cinématiques sont à couper le souffle. La rencontre entre Sephiroth et Jénova, la cinématique d'introduction, la mort d'Aéris. Tant d'émotions en images de synthèse, qui resteront à jamais dans notre coeur.
Et justement, voir de si belles cinématiques des personnages dans un jeu où la 2D laisse à désirer, c'est encore plus frappant et marquant.

Je reviens désormais sur la carte du monde qui, pour moi, est la plus réussie de tous les FF (et même de tous les RPG auxquels j'ai joués). Le monde est vaste, fluide. Les décors ne sont pas forcément parfaits mais ils sont fantaisistes comme il le faut. Parcourir cet immense monde en Hautvent ou en Tiny Bronco est un régal qui n'a échappé à aucun joueur, dans une première partie. Et quand tout ceci est bercé par le magnifique Final Fantasy VII Main Theme, c'est là que le mot grandiose prend tout son sens.

Pour ne pas surestimer les graphismes, je ne me remettrai qu'à moitié dans le contexte et mettant un bon 9/10.

Les graphismes contribuent à l'aspect visuel du jeu. Mais qu'en est-il de l'aspect sonore ? Tout simplement, les musiques que Nobuo Uematsu a conçu collent parfaitement au jeu. Cela ne veut pas forcément dire qu'il s'agit de la meilleure bande son qui existe, mais que chaque thème retranscrit précisément ce que le jeu veut nous dire.

Anxious Heart & On That Day, Five Years Ago contribuent au sentiment fort de nostalgie qui hante le jeu. Pour les joueurs qui y rejouent après plusieurs années, cette nostalgie du jeu vient s'ajouter et donne encore plus d'intensité à la bande son.

Les musiques de combats sont particulièrement entraînantes. Still more Fighting et A One-Winged Angel sont deux réussites en tant que thèmes de combat, à mon humble avis. Personnellement, j'étais à chaque fois pressé de rencontrer un nouveau boss pour entendre Still more Fighting, un assemblage de guitare et d'effets sonores qui me faisait, et me fait toujours frémir aujourd'hui.

Oui, chaque jour ou presque, j'écoute cette bande son. Que je sois dans la rue, sur un bâteau ou chez moi, la mettre en boucle me permet d'être dans le jeu sans avoir à y jouer. Il y a notamment Cid's Theme, Interrupted by Fireworks, Tifa's Theme, Prelude et Final Fantasy VII Main Theme qui me confèrent une véritable joie et mélancolie. Deux sentiments distincts, certes, mais c'est ainsi qu'est fait Final Fantasy VII. C'est un mélange de désolation, de courage et de rebondissements. C'est un monde magnifique. Et quand j'entends ces musiques, ma seule envie est de quitter la Terre pour vivre dans ce monde.

Hélas, cela n'est pas possible, alors il n'y a pas d'autres solutions que de relancer l'OST une énième fois et de fermer les yeux pour m'y croire, dans ce monde. Même en tant que pauvre habitant des taudis, je pourrais m'y plaire, car j'aurais l'impression, comme Aéris, Tifa ou Barret, de pouvoir devenir un guerrier qui parcourt ce monde en quête d'aventures. Ce monde où se joue, où que l'on aille, des mélodies parfaites. Bien sûr, on ne négligera pas la présence de sons inaudibles, dû au fait que ce jeu est vieux, mais leur faible présence dans le jeu n'empêche en rien de l'apprécier.

C'est pour cette raison que je noterai la bande son comme les graphismes, avec un 9/10, étant donné que pour moi, les seuls jeux qui méritent 10/10 sur ce point sont Final Fantasy VIII et Grand Theft Auto : Vice City.

Nous voilà enfin arrivés au dernier point de ce récit : la durée de vie du jeu. Qu'est-ce que la durée de vie ? Pour moi, il s'agit de deux choses : le temps que l'on peut passer sur le jeu pour le remplir de fond en comble, la durée de l'aventure en quelque sorte. Mais la durée de vie du jeu est également son impact à travers le temps.

En effet, comme l'expression durée de vie le transcrit, combien de temps va vivre ce jeu dans le coeur des fans ? La réponse est méconnue de tous, aujourd'hui, car même après 11 ans, ce jeu ne cesse d'être le numéro 1 pour nombreux d'entre nous. Ou peut-être même que la réponse est "éternelle". Ce jeu n'a pas de limite dans le temps. Même aujourd'hui, je rencontre des gens qui veulent s'y mettre, n'y ayant jamais joué. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé ce site, avant tout. : Relancer le phénomène FF7.

Je suis émerveillé de voir tant de gens s'y mettre, malgré les graphismes qui doivent leur paraître ridicules, insignifiants. Cela montre que le scénario surpasse effectivement les graphismes, et qu'une fois que l'on est ancré dans le jeu, rien de peut nous en faire sortir. Je suis également très heureux de contribuer à cet essor de la nouvelle génération de joueurs de Final Fantasy VII. J'ai créé pour ça de nombreux tutoriaux pour y jouer sans obstacles, que ce soit sur émulateur ou sur PC, et je vois que cela fonctionne.

Mieux encore, le fait que Square ait relancé des projets autour du jeu, en a motivé plus d'un pour y rejouer. Le but n'est pas de donner mon avis sur ces projets, mais juste de dire que jamais un jeu n'avait eu autant d'impact tant d'années après sa sortie.

Pour ce qui est du temps de jeu, je n'ai pas mis moins de 90h dans ma toute première partie, en voulant faire le maximum de quêtes possibles. Bien sûr, une partie moyenne tourne aux alentours de 50 ou 60h, et si on se lance dans une partie parfaite, ça peut aller très loin, même au-delà des 99h59 à partir duquel le compteur se bloque. D'ailleurs, avait-il prévu qu'un jeu puisse intéresser plus de 100h ? Apparemment non...

C'est donc sur ces mots que j'affirmerai sans aucun doute que ce jeu, et aussi grâce aux projets que j'ai mené et que je mène autour, restera à jamais gravé dans mon coeur. Plus qu'un jeu, c'est un mythe. Et je me demande encore comment certaines personnes ne peuvent pas le connaître aussi bien que des mythes historiques. Peut-être que le jeu vidéo ne les intéresse pas ? Peut-être devraient-ils jouer à FF7 pour revoir à la hausse leur définition du "jeu vidéo". En attendant, je serais cruel, après une telle argumentation sur la durée de vie, de ne pas le récompenser d'un 10/10 sur ce point-là.

Cela nous mène, après un décompte fructueux à une note globale de 48/50 de mon point de vue. Si je voulais être totalement subjectif, c'est sûr que ce jeu aurait 50/50, mais je n'ai pas non plus la prétention d'affirmer que ce jeu n'a aucun défaut, notamment en ce qui concerne un point dont je n'ai pas parlé : la traduction. Ce problème restera hélas ancré dans le jeu en lui-même, mais il n'a jamais empêché personne d'en faire le plus grand RPG qui existe. D'ailleurs, la mauvaise traduction ne contribue-t-elle pas à une partie de l'incompréhension du scénario ? C'est possible, mais c'est une autre histoire. Il faut dire que niveau scénario, il est difficile de tout comprendre en une partie, et c'est sûrement ça qui fait le charme du jeu : la nécessité d'une réflexion intense de la part du joueur pour arriver à déficeler toute cette trame dans l'histoire.

Sur ce, que vive Final Fantasy VII à tout jamais.



  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rio
image du rang
Garde Shinra


Posté le 03 novembre 2008 à 18:57 | Sujet : Test d'Acro
Merci Acro pour ce super pavé complet à souhait.
10 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Magus
image du rang
Garde Shinra


Posté le 03 novembre 2008 à 19:11 | Sujet : Test d'Acro
We bon osef
9 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 03 novembre 2008 à 19:12 | Sujet : Test d'Acro
?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 03 novembre 2008 à 22:01 | Sujet : Test d'Acro
Ouais bof, celui de Crayonne est largement mieux.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 03 novembre 2008 à 22:03 | Sujet : Test d'Acro

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Crayonne
image du rang
Revenant


Posté le 04 novembre 2008 à 09:28 | Sujet : Test d'Acro
C'est bien vrai tout ça : il ne suffit pas d'avoir un jeu qui pète au niveau des graphismes pour que ce soit un excellent jeu !!!

Mais les p'tits boudins de polygones, rah là là, z'auraient vraiment pu faire un effort...
Image
3192 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 04 novembre 2008 à 19:42 | Sujet : Test d'Acro
Je ne sais pas ce que vous avez contre les polygones. Moi au contraire, ça me permet de me prouver que je joue vraiment à un jeu vidéo, car pour moi trop de réalisme tue le jeu vidéo ! Par exemple, si je suis d'accord que FF8 est mieux réalisé graphiquement sur ce point, ben je trouve ça moins attachant... ^^
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nrirvadoth
image du rang
Garde Shinra


Posté le 04 novembre 2008 à 20:06 | Sujet : Test d'Acro
Pareil pour moi, ça me dérange absolument pas
45 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 04 novembre 2008 à 20:49 | Sujet : Test d'Acro
Idem, j'ai dit que ça passait inaperçu dans le jeu ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
lion3000
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 05 novembre 2008 à 14:22 | Sujet : Test d'Acro
J'ai jamais vu quelqu'un aussi attaché, accro (...)... à un jeu vidéo comme tu l'es Acro. ^^
129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Crayonne
image du rang
Revenant


Posté le 05 novembre 2008 à 14:50 | Sujet : Test d'Acro
KartSeven a dit :
Je ne sais pas ce que vous avez contre les polygones. Moi au contraire, ça me permet de me prouver que je joue vraiment à un jeu vidéo, car pour moi trop de réalisme tue le jeu vidéo ! Par exemple, si je suis d'accord que FF8 est mieux réalisé graphiquement sur ce point, ben je trouve ça moins attachant... ^^


Pour en revenir à ce point, je tiens à préciser que j'adore le style SD de FFIX, soigner sans être aussi "boudin polygones" (à partir de maintenant, il va y avoir des droits sur cette expression ^^) que FFVII.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 novembre 2008 à 16:45]
Image
3192 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 05 novembre 2008 à 16:44 | Sujet : Test d'Acro
Citation :
Contrairement à l'avis de certains, il nous permet de donner aux personnages n'importe quelle aptitude, ce qui proscrit l'ennuyeuse spécificité des personnages des volets précédents.


Tu la qualifies d'ennuyeuse ? Cela m'a définitivement toujours paru le meilleur système, non seulement d'être le prolongement de la personnalité d'un personnage en combat, il évite justement cette uniformisation des personnages que l'on peut retrouver dans FF7, 8, ou 10 ; à la fin du jeu ils sont tous pareils et ce qui les différencient sont leurs Limites / Limit Break / Overdrive (ainsi que leur apparence). Tout cela amplifié bien évidemment dans Final Fantasy 12 où même les Impulsions ont les mêmes calculs de dégâts.
Mais en tout cas je ne perçois pas cette spécificité comme ennuyeuse mais au contraire comme quelque chose de beaucoup moins uniforme.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 05 novembre 2008 à 16:48]
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 06 novembre 2008 à 18:50 | Sujet : Test d'Acro
Par "spécificité ennuyeuse" je retranscrivais ce que j'entends, en général.

Personnellement je préfère un sysème comme celui-ci plutôt que quelque chose de trop spécifique à la FF10, où tous les combats se ressemblent justement. La stratégie n'est pas la même du tout.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 06 novembre 2008 à 20:09 | Sujet : Test d'Acro
Acro a dit :
Par "spécificité ennuyeuse" je retranscrivais ce que j'entends, en général.

Personnellement je préfère un sysème comme celui-ci plutôt que quelque chose de trop spécifique à la FF10, où tous les combats se ressemblent justement. La stratégie n'est pas la même du tout.


Je comprends pas trop... C'est quoi le système comme celui-ci ? Un système comme celui de FF7 ? Car celui de FF10 n'est pas trop spécifique justement, puisque tous les persos finissent par se ressembler. Enfin j'ai pas très bien compris le fond de ta pensée, j'veux pas t'embêter mais si tu pouvais développer un poil
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 06 novembre 2008 à 20:12 | Sujet : Test d'Acro
Pour FF10, chaque personnage a un don contre un type d'ennemi.

Personnellement, avoir un guérisseur, un mage noir, un perso à l'arme etc. ça ne me dérange pas tant que ça (faut dire que je ne suis pas vraiment de la génération vieux FF), mais ce qui est chiant c'est que quand ton "mage noir" est kaput, tu ne peux plus du tout faire de magie. Donc en vérité, tu deviens vachement dépendant des personnages dans ce genre de système. Dans FF10 c'est pareil. Va t'amuser à tuer des ennemis volants ou élémentaux avec Auron, Tidus et Kimarhi... tu passeras bien quelques dizaines de minutes de plus... Heureusement que Wakka et Lulu sont là pour rendre le combat plus "facile"...

Alors que pour FF7 ou FF8, je trouve que la liberté qui est donnée permet vraiment de jongler avec les personnages que tu veux, sans dépendre de l'un plus que de l'autre.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 06 novembre 2008 à 23:44 | Sujet : Test d'Acro
Acro a dit :
Pour FF10, chaque personnage a un don contre un type d'ennemi.

Personnellement, avoir un guérisseur, un mage noir, un perso à l'arme etc. ça ne me dérange pas tant que ça (faut dire que je ne suis pas vraiment de la génération vieux FF), mais ce qui est chiant c'est que quand ton "mage noir" est kaput, tu ne peux plus du tout faire de magie. Donc en vérité, tu deviens vachement dépendant des personnages dans ce genre de système. Dans FF10 c'est pareil. Va t'amuser à tuer des ennemis volants ou élémentaux avec Auron, Tidus et Kimarhi... tu passeras bien quelques dizaines de minutes de plus... Heureusement que Wakka et Lulu sont là pour rendre le combat plus "facile"...

Alors que pour FF7 ou FF8, je trouve que la liberté qui est donnée permet vraiment de jongler avec les personnages que tu veux, sans dépendre de l'un plus que de l'autre.


Ben oui, mais justement cette dépendance par rapport aux rôles de chacun, ça ne fait pas plus cohérent ? Et puis, FF10, au bout d'un moment, Auron il tue aussi vite un piaf que Lulu ou Wakka.
Ensuite, il est vrai que cette assistance des outils dans FF7 et FF8 (enfin matérias / G-Forces) rend les personnages complètement polyvalents, mais cela ne justifie-t-il pas de toujours laisser les mêmes sur le banc ? J'ai jamais pris Barret et Tifa dans mon équipe, car j'suis pas fan de Barret et encore moins de Tifa (ainsi que de sa limite que je n'aime pas du tout), et j'pourrais faire le jeu sans eux, sans aucun problème. Ils sont négligeables. C'est dommage, car du coup, voilà, c'est ça, le problème dans ce système c'est que l'on peut négliger des personnages, alors que dans FF9 par exemple tu peux pas faire comme ça, tu peux pas prendre n'importe quelle équipe (Djidane, Steiner, Tarask, Freyja excellente force de frappe mais niveau soin ou compétence de soutien, ou dégâts élémentaux...).

Bon, enfin j'sais même plus pourquoi j'en parlais mais en ce qui me concerne je rapproche assez facilement le système du 10 avec celui du 7 et du 8 sur ce point-là.
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 07 novembre 2008 à 00:54 | Sujet : Test d'Acro
Ne connaissant pas du tout FF10, je dis peut-être une bêtise, mais d'après ce que vous dites, faire le challenge Solo Character semblerait nettement plus délicat dans FF10 que dans FF7 par exemple... Vrai ou faux ?
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 07 novembre 2008 à 01:01 | Sujet : Test d'Acro
Ben un début de partie dans FF10 serait une vraie prise de tête, mais avec beaucoup d'entraînement, je pense que ça résout le problème. En tout cas ça fera moins naturel, c'est clair, car il y a des combats où l'on est obligés d'utiliser les autres pour survivre.
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
lion3000
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 08 novembre 2008 à 15:39 | Sujet : Test d'Acro
Vrai.
129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN