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Clado Gahan
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Posté le 11 mars 2016 à 00:48 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Bon il est temps de vous parler de ma série coup de cœur, Ryu Ga Gotoku, appelée chez nous Yakuza.

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Il s'agit d'une série made in Sega, présente principalement sur PS2, PS3, PS4 (et avec des spin-offs sur PSP ainsi que des lissages HD du 1 et 2 sur Wii U).


Lien vers la liste des chansons de la série.

Episodes existants:

Série principale:
Episodes sortis au Japon et en occident:
-Yakuza (2005, PS2)
Présentation ici

-Yakuza 2 (2006, PS2)
Présentation ici


-Yakuza 3 (2009, PS3)
Présentation ici


-Yakuza 4 (2010, PS3)

Présentation ici


-Yakuza 5 (2012, PS3) sorti enfin chez nous fin 2015!
Présentation ici

- Yakuza 0 (2015 Jap, 2017 chez nous, PS4)
Présentation ici

- Yakuza Kiwami (2016 Jap, 2017 chez nous, PS4)

- Yakuza 6 (décembre 2016 au Japon, Avril 2018 chez nous, PS4).

- Yakuza Kiwami 2 (décembre 2017 au Japon, Août 2018 chez nous, PS4)

Spin-offs:
-Ryu Ga Gotoku Kenzan (2008, PS3, situé dans le Japon médiéval)

-Ryu Ga Gotoku Kurohyo (2010, PSP) spin-off se passant dans le même univers mais avec un héros différent, Tatsuya

-Ryu Ga Gotoku of the End/Yakuza Dead Souls en Occident (2011, PS3), le seul spin-off sorti chez nous, avec une invasion zombie! Episode non-canonique bien sûr.
Présentation au lien suivant: cliquer ici

-Ryu Ga Gotoku Kurohyo 2 (2012, PSP)

-Ryu Ga Gotoku Ishin (2014, PS3/PS4) spin-off avec des samurai comme Kenzan, mais se passant au 19e siècle.


- Judgement (2019, PS4, Japon et Occident) Se passant toujours à Kamurocho mais avec une intrigue policière et un héros détective.
--------

Le style de cette série est un mélange entre RPG/Beat'Them All/Open World (pas aussi grand qu'un GTA mais avec des quartiers suffisamment grands pour faire plein de choses).



Le contexte de cette série se place dans le Japon contemporain. Le titre occidental, « Yakuza » est très maladroit car le héros de la série est plutôt un ancien Yakuza en quête de changement de vie. Aussi, les yakuzas amis avec lui dans cette série sont des Yakuzas à l'ancienne, avec un certain code de l'honneur et une certaine éthique (bien sûr tout n'est pas rose hein...), loin d'être manichéens, alors que beaucoup de nouveaux yakuzas d'aujourd'hui sont des voyous (c'est en tout cas ce que déplorent des anciens yakuzas. Bien sûr il rencontre aussi d'autres yakuzas qui sont anciens mais pas nets non plus)...

L'action de la série se déroule principalement dans le quartier de Kamurocho (inspiré du quartier de Kabukicho, à Tokyo). Les différents épisodes proposeront en plus des quartiers d'autres villes, comme Osaka, Okinawa, Fukuoka...

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Pourquoi cette série injustement méconnue (faute de communication de Sega) est excellente?

1- le héros et les personnages autour
Kazuma Kiryu est pour moi le personnage le plus badass de jeux vidéos de ces 10 dernières années. Pas seulement badass, c'est aussi un mec qui porte une tristesse par rapport à son passé mais qui garde un espoir et aussi une bonté, malgré son ancien statut de Yakuza, sans virer dans aucun cliché. Une sâgesse et une philosophie de vie mélangée à une personnalité posée.

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Sa voix grave apporte beaucoup au charisme du personnage (le comédien de doublage est Takaya Kuroda).

La petite Haruka (adoptée par Kiryu à la fin du 1) qu'on voit grandir d'épisode en épisode est adorable et a une vraie importance dans le scénario et pour le développement du perso principal aussi.
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Cette série a crée des persos uniques dans le domaine du jeu vidéo, Kiryu bien sûr, mais aussi Goro Majima, une sorte de Joker façon Yakuza mais sans maquillage et du côté des protagonistes - du moins à partir d'un certain moment...
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De plus, on voit les personnages évoluer et l'univers aussi.

Kiryu a 27 ans dans le premier chapitre du 1, puis 37 ans pour le reste de l'épisode, et a 44 ans dans le 5e opus.

Haruka a 9 ans dans le 1 et 16 ans dans le 5... etc

On grandit donc avec eux et il y a à chaque épisodes des références ou autres sujets faisant parler la nostalgie.


2 - Le scénario
Chaque épisode a ses propres enjeux qui se finissent une fois l'épisode fini. Mais on garde une continuité car chaque épisode apporte un développement aux personnages.
Le scénario reste palpitant de bout en bout avec des rebondissements, des révélations, des moments anthologiques que je n'avais pas vu depuis certains MGS et anciens FF... Des moments dramatiques, épiques, certains comiques parfois un peu quand même...

3 - L'univers et le système de jeu qui sont liés
Tous ceux qui cherchent un jeu où on peut marcher dans des quartiers et une ambience typique du Japon seront ravis.

La série Yakuza est une sorte de suite spirituelle de Shenmue.
Ce n'est pas un jeu où vous braquez des gens à la GTA, le héros n'est pas un voyou.
Ce n'est pas une ville complète mais des quartiers, cependant il y a de quoi faire. Entre les restos, les mini-jeux, la quête principale et les quêtes annexes... Vous en avez pour votre argent.


Il mélange donc :
-L'aventure : Car vous vous baladez dans une ville et vous devez aller à certains points pour faire avancer le scénario, vous ramassez des objets...
-Le beat'them'all : Si vous aimiez Streets of Rage ou Fatal Fury, Yakuza reprend leurs codes mais en 3D, des voyous viennent vous attaquer et vous devez vous défendre avec vos poings et pieds, en vous équipant d'armes ou en saisissant des objets. Vous avez une barre de vie et une barre de Heat (qui vous permet d'utiliser certaines techniques quand elle est à un seuil minimum) et il y a parfois des QTE en fonction de certaines techniques ou certains combats.
-Le RPG : Vous gagnez des points d'expérience et pouvez débloquer des techniques. Vous avez un inventaire avec des objets consommables, de l'équipement, des objets-clés, vous faites des achats (dans des magasins dont les licences existent vraiment au Japon me semble-t-il, en tout cas vous pouvez acheter des boissons qui existent vraiment comme Pepsi, Suntory CC...)
-l'Open World : Vous pouvez vous balader dans des quartiers et faire des mini-jeux (bowling, golf, fléchettes, participer à des tournois, manger dans des restaurants pour regagner de l'énergie, faire du karaoke sous forme de jeu de rythme, jouer au billard, boire dans un bar, subir un entrainement...)

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Il y a une vraie ambience japonisante et beaucoup sont d'accord pour dire que l'ambience retranscrit fidèlement l'ambience des villes japonaises, la société et la culture du pays.

4- La bande-son:
Surtout à partir de l'épisode 3. L'épisode 1 se finit sur un sublime hymne de rédemption chrétienne datant d'il y a plusieurs siècles "Amazing Grace", le chapître final du 3 montre un des meilleurs accompagnements de boss finaux et de musique, l'intro du 4 est épique, et certaines musiques de boss de Yakuza 5 et 0 sont inoubliables.
A partir du 3 il y a d'ailleurs des mini-jeux de karaoke sous forme de jeux de rythme où il faut appuyer sur des boutons au bon moment, mais les chansons chantées sont totalement originales et ont été crées pour l'univers de la série. Certaines chansons sont kitsch mais d'autres sont épiques (Machine Gun Kiss en tête). Le jeu les proposent en version couplet + refrain, mais des CD existent avec les chansons complètes et chantées par les comédiens de doublage du jeu.




La bande-son se fait de plus en plus éclectique au fil des jeux:

Musiques pour série de combats:
https://www.youtube.com/watch?v=4qFHmUx6-F0
https://www.youtube.com/watch?v=nj7O24tW8DA

Musique thème épique du 4:
https://www.youtube.com/watch?v=S9kjusU4GI8 (contrairement à ce que dit la vidéo, il n'y a pas vraiment de gros spoiler)

Musiques de boss:
https://www.youtube.com/watch?v=xQomvC1OL9Y&index=39&list=PL6tEKS4ytBEMPAQn8kR0KVc1KKmzRg9oH
https://youtu.be/SpNz-xx_sCo


Chansons:
rock japonais
https://www.youtube.com/watch?v=3Si5PdN-tyM
https://www.youtube.com/watch?v=-QHjbfFl8Gg
Disco années 80:
https://www.youtube.com/watch?v=JA5H7LsWYRg
Musiques de dance battle pour le personnage de Haruka dans le 5:
https://www.youtube.com/watch?v=lpDgZUZnx0o
https://www.youtube.com/watch?v=jLqG7QMpahM



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Il y a eu toutes sortes de dérivés.
Il y a eu un film appelé "Yakuza: l'ordre du Dragon" dirigé par Takeshi Miike mais qui est vraiment pas terrible.
Il y a eu film prologue au 1 mais l'acteur de Kiryu n'est absolument pas ressemblant.
Par contre l'an dernier il y a eu une pièce de théâtre bien fidèle.
Le spin off PSP a eu droit à un drama.

Y'a-t-il des gens qui jouent à cette saga?

Mon prochain post sera une présentation de l'épisode 1 et de son remake sorti récemment

Par où commencer? Pour ceux qui sont rebutés de commencer par le début sur PS2, je suggère le 3 qui contient aussi un mode reminiscence pour consulter l'histoire des deux premiers). Si vous commencez par le 4 ou le 5 vous allez être largués niveau histoire.

Si toutefois vous avez le courage de commencer depuis le début, eh bien foncez! Car même si vous regardez le mode reminiscence du 3 vous comprendrez mieux les mieux personnages et leur histoire en faisant les épisodes.

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[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 novembre 2019 à 22:59]
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Fullmetal
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Monsieur Barbe


Posté le 11 mars 2016 à 11:18 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Je pense recommencer par le 3 personnellement.

Le reprendre du début et le faire cette fois ci complétement pour vraiment m'immerger dans l'unviers. Par contre tu cite au début des remake du 1 et 2 sur Wii U?

Tu aurais plus d'infos la dessus?
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Clado Gahan
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Cosplayeur professionnel


Posté le 11 mars 2016 à 12:18 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Au début j'ai mentionné des versions HD du 1 et 2, en fait c'est une compilation sortie sur PS3 et Wii U mais uniquement au Japon. Ce sont les mêmes jeux que sur PS2 (avec quelques petits ajouts) mais avec des graphismes lissés.

Par contre en janvier est sorti un remake total du 1 pour les 10 ans de la saga, dont voici un trailer: https://www.youtube.com/watch?v=7E6EFPQ4r1E
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RJ
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Rabat-Joie


Posté le 11 mars 2016 à 12:19 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Ce n'est pas très clair entre ce qui est sorti seulement au japon ou aussi en Europe mais sinon c'est très sympa comme présentation.
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Threemansking
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Atlanta Boy


Posté le 11 mars 2016 à 12:34 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
C'est très tentant, mais ça me dérange pas mal de commencer une saga par l'épisode 3. Si j'ai l'occasion de trouver les 2 premiers épisodes à un prix raisonnable, je craquerai probablement.
Dommage pour la compil 1+2 pas sortie en France .

En tout cas, la présentation est vraiment sympa comme le dit si bien RJ, ça donne envie. Et j'aime bien le thème du 4 !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 mars 2016 à 12:35]
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
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Ace_Hanlon
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Pavey César


Posté le 11 mars 2016 à 13:27 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
J'avais fait la moitié du premier mais un bug m'empêchait d'aller plus loin. Je le referai peut-être sur émulateurs, mais y en a tellement que je pense pas faire toute la série.

J'avais fais les quatre premiers chapitres du trois mais j'étais arriver à un boss (le proxénète), je jouais en Extrême et j'arrivais pas à le passer, alors j'ai fini par laisser tomber. Mais l'ambiance et le gameplay était vraiment terrible j'avoue. Et l'anglais utiliser était vraiment pas très relevé donc c'était assez abordable pour ceux ne disposant pas d'un très haut niveau d'anglais.
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Fullmetal
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Monsieur Barbe


Posté le 11 mars 2016 à 15:10 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Clado Gahan a dit :
Au début j'ai mentionné des versions HD du 1 et 2, en fait c'est une compilation sortie sur PS3 et Wii U mais uniquement au Japon.


...

Clado Gahan a dit :
Par contre en janvier est sorti un remake total du 1 pour les 10 ans de la saga, dont voici un trailer: https://www.youtube.com/watch?v=7E6EFPQ4r1E


Pourrais tu faire ta liste perso du coup du meilleur moyen de jouer dans les conditions optimal à la saga? Genre voila, pour nous pauvre européen délaisser, quel est la meilleur version de chaque opus de la série sortit par ici quoi.

Si y'a effectivement les ré-éditions HD du 1 et 2 je les prendrais d'office, mais y'a surement que le 1 pour le moment de ce que je comprend de ton post :/
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Clado Gahan
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Posté le 11 mars 2016 à 22:27 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
RJ a dit :
Ce n'est pas très clair entre ce qui est sorti seulement au japon ou aussi en Europe mais sinon c'est très sympa comme présentation.


J'ai édité mon premier message en mettant la liste des épisodes sortis au Japon et en Occident (donc chez nous) en premier lieu

Threemansking a dit :
C'est très tentant, mais ça me dérange pas mal de commencer une saga par l'épisode 3. Si j'ai l'occasion de trouver les 2 premiers épisodes à un prix raisonnable, je craquerai probablement.


Dans ce cas n'hésite pas! J'avais suggéré de commencer par le 3 pour ceux qui étaient rebutés par les graphismes ps2 mais si tu veux commencer dès le début de la saga, tu ne le regretteras pas crois moi ;)
J'ai découvert avec le 4 j'avais kiffé mais après j'ai fait les 3 premiers, et en re-faisant le 4 j'ai mieux compris l'ampleur des personnages et des enjeux.
Le premier avait déjà un bon gameplay, qui se développe au fur à mesure des épisodes avec pas mal de subtilités tout en restant accessible, par contre mets le jeu en mode 60hz sinon c'est lent.

Ils sont trouvables sur Internet, je les ai quasiment tous eu sur Priceminister.

Fullmetal a dit :
Pourrais tu faire ta liste perso du coup du meilleur moyen de jouer dans les conditions optimal à la saga? Genre voila, pour nous pauvre européen délaisser, quel est la meilleur version de chaque opus de la série sortit par ici quoi.



Eh bien pour nous pauvres européens nous n'avons que les épisodes classiques du 1 au 5 et le spin-off Dead Souls (c'est-à-dire aucun remake, du moins pour l'instant, les ventes du 5 étant encourageantes, Sega s'est décidé à sortir le 0 en Occident l'an prochain. Si le 0 se vend bien le nouveau remake du 1 sortira chez nous aussi.

Voici l'ordre que je recommande.
Pour les pressés:
- Yakuza 3 (tout en regardant le mode Reminiscence qui vous racontera l'histoire du 1 et du 2)
- Yakuza 4
- Yakuza 5 (qui existe uniquement en dématérialisé chez nous).

Pour ceux qui veulent prendre leur temps:
Sur PS2:
- Yakuza 1 (le seul épisode avec des sous-titrages français, hélas cet épisode a des doublages anglais qui ne collent pas du tout à l'ambience japonisante. Jouez en 60hz)
- Yakuza 2 (à partir de là, que des sous-titres anglais, mais ce n'est pas un anglais dur, et puis on s'y retrouve croyez-moi. Et puis dorénavant nous avons aussi les doublages japonais. Jouez en 60hz aussi)

Sur PS3:
- Yakuza 3
- Yakuza 4
- Yakuza 5

Un des gros problèmes de cette saga, c'est qu'elle se vend mal. Mais ça c'est Sega qui n'a pas retenu les leçons de l'échec de la Dreamcast. Ce sont de bons jeux mais ils ne font pas de pub, et ont peur de dépenser pour localiser en Occident... Le 5 sorti en 2012 au Japon a failli ne pas sortir chez nous, mais suite à de nombreuses demandes et de votes et pétitions de fans, Sega s'est décidé à le sortir 3 ans plus tard chez nous mais seulement en dématérialisé sur le PSN pour économiser. Cependant les ventes du 5 ont été encourageantes, donc le 0 sortira bien en Occident chez nous sur PS4, et ce en format physique.

Mon prochain post sera une présentation de Yakuza 1 et de son remake sorti récemment. Je ferai pareil pour chaque épisode dans les jours à venir (donnez-moi du temps par contre^^) et j'éditerai le post du début avec des liens sur la présentation des épisodes en question.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 mars 2016 à 22:28]
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Rabat-Joie


Posté le 12 mars 2016 à 01:18 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
J'attendrai le remake du premier alors. Le 2 aura aussi le sien d'ici là je suppose.
Enfin bon, ils sont quand même débiles. En démat soit doit pas coûter un bras de foutre des sous-titres et de traduire des menus...
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Clado Gahan
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Posté le 12 mars 2016 à 13:10 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Oh le 1 est enjoyable quand même malgré le doublage anglais en plus c'est le seul à avoir des sous-titres français.

Le temps qu'il sorte en Europe il faudra au moins 1 an je pense.^^ Après à toi de voir.

Ils feront peut-être un remake du 2, j'imagine bien un Yakuza Kiwami 2 étant donné que c'est donc le seul épisode restant qui a besoin d'être mis au format next gen et avec la tête actuelle de Kiryu (car entre la PS2 et la PS3 son visage a un peu changé, vu qu'à partir de la next gen les visages sont modélisés à partir de ceux des comédiens de doublage).

Aujourd'hui je vais poster ma présentation du 1 et de son remake.
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Clado Gahan
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Posté le 12 mars 2016 à 16:22 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)

Ryu Ga Gotoku

Yakuza



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Dates de sortie:
Décembre 2005 (Japon)
Septembre 2006 (reste du monde)

Version HD en bundle avec le 2:
Novembre 2012 (Japon, PS3)
Août 2013 (Japon, Wii U)


Histoire (le résumé du début sera plus long que pour les autres épisodes, histoire de bien présenter l'univers):

En 1995, Kazuma Kiryu, 27 ans, s'est acquis une solide réputation et un statut respecté au sein de la famille Dojima, branche Yakuza appartenant au Tojo Clan, l'organisation Yakuza la plus influente du Kanto, et dont le siège est à Tokyo. Le principal bastion d'influence des Tojo est le quartier de Kamurocho. Kiryu est appelé "le dragon de Dojima" par ses pairs et est reconnu pour sa force ainsi que son charisme et son sens de l'honneur. Il est sur le point de créer sa propre branche au sein des Tojo.

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Kiryu a été élevé à l'orphelinat Sunflower, ses parents étant morts tôt. L'orphelinat est géré par un homme qui malgré son statut de Yakuza est quelqu'un de généreux, un certain Shintaro Kazama (Shintaro Fuma en Occident car visiblement les traducteurs voulaient éviter que le public non-japonisant confonde Kazuma et Kazama) qui est considéré comme un père par Kiryu et ses meilleurs amis de l'orphelinat, Akira Nishikiyama (surnommé Nishiki), la soeur d'Akira appelée Miko, ainsi que Yumi Sawamura pour qui Kiryu et Nishiki ont des sentiments inavoués.

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Kiryu et Nishiki grandissent ensemble et deviennent Yakuza à l'âge adulte. Leur vie est heureuse (quoique mouvementée quand même) et les deux hommes vivent comme des frères jusqu'à un terrible événement d'octobre 1995: Yumi se fait kidnapper par Sohei Dojima, le patriarche de la famille Dōjima. En arrivant sur les lieux et en voyant Dojima sur le point de faire du mal à Yumi, Nishiki pète un cable et sans réfléchir crible de balles Sohei Dojima. Quand Kiryu arrive sur les lieux du drame à son tour, il exhorte Nishiki de fuir avec Yumi, en état de choc. Kiryu décide de porter la responsabilité et le déshonneur de l'homicide, car la sœur de Nishiki étant en maladie terminale et devant recevoir l'opération de la dernière chance, Kiryu estime que Nishiki doit être à ses côtés. Les policiers arrivent et Kiryu est jugé coupable malgré la conviction contraire de Makoto Date, le policier chargé de l'enquête. Peu après son incarcération, Kiryu reçoit la visite de son « apprenti », Shinji Tanaka, qui lui transmet une lettre d'expulsion du clan Tōjō (à son grand étonnement, sa tête n'est pas mise à prix). Yumi, qui souffre d'amnésie à cause du traumatisme de l'incident, s'est enfuie de l'hôpital et reste introuvable depuis.

En décembre 2005, Kiryu, 37 ans, est libéré sur parole. Mais en sortant de prison, c'est le bazar: Yumi est introuvable, Nishiki dont la soeur n'a pas survécu a changé au fil des années et est devenu un homme froid et calculateur ayant crée sa propre branche, 10 milliards de yen ont disparu de la trésorerie du clan Tojo, et l'assassinat du président Masa Sera déclenche une convoitise quand à savoir qui sera le prochain président du clan, titre convoité par Nishiki mais aussi Futo Shimano, un yakuza cruel et un peu dingo... sans oublier que Kiryu voit sa tête mise à prix par le reste du clan comme il est toujours considéré comme le meurtrier du patriarche Dojima (seuls quelques uns connaissent la vérité). Kiryu va aussi croiser le chemin d'une petite orpheline appelée Haruka et qui semble visée par les yakuzas à cause de son pendantif, mais pourquoi? L'enquête commence...

Ca va barder à Tokyo!


Contexte:
Quand Yakuza est sorti, les gens l'ont vu comme une suite spirituelle de la regrettée saga Shenmue. Ce n'est pas étonnant puisqu'il semble que des gens ayant travaillé sur Shenmue ont fait partie de l'équipe du 1er opus de Yakuza.


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Il y a donc un sentiment de liberté assez conséquent car même si ce n'est pas une ville entière, en dehors de la quête principale il y a de quoi faire en matières de quêtes annexes (certaines anecdotiques, d'autres plus intéressantes) ou de mini-jeux.




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Les mouvement du héros sont un peu limités au début, mais en gagnant de l'expérience et en s'entrainant avec maitre Komaki, de nouvelles techniques sont apprises. Vers la moitié du jeu les mouvements deviennent plus conséquents.

Il n'est pas rare qu'il y ait des batailles à 1 contre plusieurs. Mais Kiryu est suffisamment fort pour que vous puissiez vous en sortir.


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L'aventure principale peut se faire vite (mais reste conséquente), mais les quêtes annonces rajoutent vite de nombreuses heures du jeu.

Le doublage de cet épisode était en anglais pour nous occident, heureusement les épisodes d'après ne feront pas la même erreur.
A noter, il y a les voix de Mark Hamill, Eliza Dushku...

Alors ça a un peu vieilli. Les mécaniques de combat ne sont pas aussi fluides que les épisodes d'après.
La bande-son est sympa, mais il manque un morceau qui dénote vraiment (cela dit je suis plus synthé que rock, donc peut-être que les fans de rock parmi vous aimeront la bande-son)

Le scénario par contre est tip-top et prenant. Les personnages sont charismatiques et on a envie de voir la suite.

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Une fois le jeu fini, le mode Premium adventure est débloquable. C'est un mode où vous pouvez vous balader dans le jeu librement et vous pouvez refaire les quêtes annexes.


En janvier 2016 est sorti au Japon son remake, faisant suite à Yakuza 0 de 2015 dans le cadre des 10 ans de la série:

"Yakuza Kiwami"




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Date de sortie:
Japon: Janvier 2016 (PS3/PS4)
Reste du monde: Septembre 2017

Ce remake est bien arrivé la série Yakuza s'est bonifiée à chaque épisode, mais du coup l'épisode 1 paraissait vieux, ce qui était dommage car le scénario était tip top.

Le remake reprend quasiment trait pour trait le premier jeu mais avec les têtes que les personnages ont obtenu dans le reste de la série. Jugez par vous-même grâce à ce lien montrant le comparatif PS2/PS4:
http://www.dualshockers.com/2016/01/25/yakuza-kiwami-ps4-vs-ps2-screenshot-comparison-this-is-how-remakes-should-be-remade/


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Le scénario a quelques scènes en plus qui expliquent en détail le changement de Nishiki ainsi que le lien entre Kiryu et Majima.

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Des mini-jeux qui n'étaient présents que dans les épisodes d'après ont été rajoutés dans ce remake, comme le jeu de Karaoke https://www.youtube.com/watch?v=0_BY1t-Omhg et le système de combat est différent aussi (on peut switcher entre 4 styles)

Il y a aussi un système appelé "Majima anywhere". Goro Majima, figure emblématique de la saga, peut surgir à n'importe quel moment histoire de se battre avec Kiryu et le remotiver après 10 ans passés en prison (il semblerait que ses apparitions ne sont pas forcément relous mais bien dosées).

Goro Majima a ses fans bien que non-jouable pendant de nombreuses années (il faudra attendre Yakuza 0). Un gars absolument délirant avec qui on ne sait pas sur quel pied danser!


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L'OST remakée est mieux aussi.

Bref le 1 avait commencé avec quelques défauts, mais beaucoup de belles promesses, et avec un vrai aperçu du Japon.


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La suite dans Yakuza 2...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 février 2018 à 22:25]
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Posté le 12 mars 2016 à 20:40 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)

Ryu Ga Gotoku 2 (JP)

Yakuza 2 (US/EU)



Jaquette Jap Image
Jaquette occidentale
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Date de sortie:
Décembre 2006 (PS2, Japon)
Septembre 2008 (PS2, Occident dont chez nous)

Version HD en bundle avec le 1:
Novembre 2012 (Japon, PS3)
Août 2013 (Japon, Wii U)



Histoire:

A la fin de Yakuza 1, Kiryu quitte la vie de yakuza et veut vivre une vie rangée, ayant adopté Haruka. En décembre 2006, soit an après l'incident des 10 milliards de yens, Kiryu reçoit la visite de Yukio Terada, nouveau président du clan Tojo, qui lui demande de l'aider à établir une trêve avec l'alliance Omi, clan yakuza basé à Osaka, dans le Kansai.

En effet le clan Tojo a été grandement affaibli par les événements de l'an dernier et faire une trêve avec l'alliance Omi (en conflit avec les Tojo) aiderait grandement l'organisation à se relever. Kiryu refuse d'être impliqué, voulant laisser le passé de Yakuza derrière lui, mais des hommes des Omi débarquent et assassinent Terada. Kiryu réussit à les vaincre, mais Terada, dans son dernier souffle, lui remet une lettre contenant un texte qui est une déclaration de trève entre le clan Tojo et l'alliance Omi.


Kiryu se voit forcer d'aider l'organisation qu'il avait quitté à se remettre sur pied et à trouver une solution de paix avec les Omi, sinon ça sera la guerre au Japon. Le clan Tojo qui était déjà bien affaibli en plus n'a plus de président, ce qui pousse Kiryu a aller retrouver le jeune Daigo Dojima, fils de Sohei Dojima (mort au début de Yakuza 1), pour qu'il reprenne les rênes de l'organisation, pensant que malgré sa jeunesse, il a le charisme et les talents pour gérer l'organisation.

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Daigo et Kiryu se rendent à Osaka, mais un obstacle de taille se dresse devant eux: Ryuji Goda, leader du clan Go-Ryu au sein de l'Alliance Omi, qui s'associe avec une mafia coréenne sensée être disparue depuis les années 80, la mafia Jingweon. Ryuji et les Jingweon ont une ambition commune: faire tout péter.


Au milieu de tout ça vient s'impliquer une certaine Kaoru Sayama, femme policière appelée "la croqueuse de yakuzas", qui a une sacrée réputation au sein de la division du crime d'Osaka alors qu'elle a à peine 25 ans. Elle compte utiliser Kiryu pour se rapprocher du clan Tojo et apprendre plus sur son passé...


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Si Yakuza 1 était un essai, le 2 le sublime. Le 2 reprend les bons points du 1 en les améliorant, et corrige pas mal de défauts. Le jeu est mieux jouable, et nous aussi européens avons droit aux voix japonaises.

Des mini-jeux sont ajoutés tels que le Mahjong et le Shogi, ainsi que la possibilité de devenir host pour aider un club en déroute. Il est aussi possible d'aider à la gestion d'un club/bar appelé le Marietta!

La plus grande nouveauté du 2 est l'ajout d'une ville. En plus de Kamurocho à Tokyo, vous pouvez visiter une partie d'Osaka, Sotenbori (inspirée du quartier de Dotonbori dans la vraie vie). L'ère de jeu est donc plus conséquente.

Mais le plus grand point fort de Yakuza 2 est sans aucun doute son scénario. J'ai rarement vu un scénario aussi bien ficelé avec des rebondissements et des développements de personnages bien amenés dans un jeu d'action/aventure. De là à dire que c'est le meilleur scénario de la saga, il n'y a qu'un pas.

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Le jeu, bien que gardant une esthétique réaliste, a quand même droit a son lot de WTF (je pense notamment à ce chapître où Kiryu se fait piéger et poignarder au ventre, et à peine remis et guéri le lendemain matin, quand vient le soir d'après, non content de se friter plusieurs méchants dans un chateau il terrasse à mains nues deux tigres, si ça c'est pas badass )


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Certaines révélations m'ont laissé sur le derrière, la relation père-fille de Kiryu et Haruka est développée, Kaoru est un des meilleurs personnages féminins de la saga, Majima commence à resplendir davantage... Même les 2nd couteaux sont intéressants! Quand les personnages sont bons, l'histoire est bonne.
Il y a même une histoire d'amour entre certains personnages, mais l'exécution de cette histoire est loin de beaucoup de clichés se trouvant dans le domaine de la japanim!

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Kamurocho ressemble beaucoup au premier épisode, cependant il y a des ajouts, de nouvelles objets, quelques nouveaux lieux à visiter...

Il est possible de se faire des amis avec certaines personnes bien précises dans le jeu. Après avoir noué une amitié, si vous êtes dans un combat à proximité, la personne peut vous envoyer un objet pour vous aider dans le combat.

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Une fois le jeu fini, il est possible de faire le mode premium adventure où on se balade librement entre Tokyo et Osaka, et pour la première fois de la série il est aussi possible de faire un new game +.

Bref, Yakuza 2 est une réussite de la PS2, et montre encore davantage du potentiel de cette série. Mais le meilleur est à venir...


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[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 mars 2016 à 00:56]
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Fullmetal
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Monsieur Barbe


Posté le 14 mars 2016 à 23:11 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
ROOOOOOOOOOOO Dilemme dilemme!

Je commence par le 3 que j'ai déja? j'attend la sortie d'un hypotetique Kiwami 1 et 2 par ici? je les fait sur emu PS2 ou je les choppe en occaz?...

bouaaaaaaaaaah
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Boody
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Geek mystérieux


Posté le 15 mars 2016 à 02:29 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Fullmetal D, la réponse D.

J'avais acheté le 1er opus d'occasion il y a quelques années purement par hasard (comme beaucoup d'autres jeux que je possède actuellement) et au final, je n'ai jamais eu la curiosité de le sortir du placard, même quand je tombais dessus lorsque je cherchais un jeu à faire.
Mais après avoir lu le premier post, j'ai du passer à côté de quelque chose d'assez intéressant en fait !

Bon ben en tout cas, je pense avoir trouvé quel sera mon prochain jeu.

[HS]Il y a aussi Largo qui tue des tigres à mains nues ! (mexico comprendra )[/HS]
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
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Clado Gahan
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Posté le 25 mars 2016 à 00:29 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)

Ryu Ga Gotoku 3

Yakuza 3


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Date de sortie :
Février 2009 (PS3, Japon)
Mars 2010 (PS3, Occident)





Histoire :
Printemps 2009, Kiryu et Haruka ont quitté Tokyo depuis 2 ans pour vivre une nouvelle vie à Okinawa, où notre ex-yakuza préféré gère dorénavant un orphelinat appelée Sunshine. Haruka l'aide dans ses tâches. A Tokyo, Daigo Dojima est le chef du clan Tojo, épaulé par Goro Majima.
Mais leur tranquilité est interrompue car le terrain sur lequel l'orphelinat et d'autres maisons du quartier se trouvent est la cible d'un plan de développement de réseau hôtelier et de base militaire où des Yakuzas et des membres du gouvernement sont impliqués...
Et chez le clan Tojo, l'heure est grave : Daigo Dojima est dans le coma, après s'être fait tirer dessus semblerait-il par un homme ressemblant étrangement au père adoptif de Kiryu... On soupçonne de plus qu'il y a un traître au sein du clan... Bref ça va encore barder !



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Yakuza 3 est le premier épisode canonique de la série à être sorti sur PS3. Le premier était l'épisode Kenzan, qui se passe dans le Kyoto du Japon médiéval mais ce spin-off n'est pas sorti en dehors du Japon donc je ne peux pas vraiment en parler.

Cet épisode est l'essai de la série sur la console de Sony.
Je vais être franc, je préfère le scénario du 2, étant mieux ficelé. Mais nouvelle génération de consoles oblige, le gameplay du 3 est 10 fois supérieur, plus rapide et plus agréable.

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Quand on se balade dans les rues de Kamurocho (qui a évolué un peu depuis les précédents épisodes) ou bien dans Okinawa (le nouveau fief de Kiryu) il ne s'agit plus de caméras fixes mais de caméras se plaçant derrière le joueur et qu'on peut manier avec le bouton R3. La caméra est d'ailleurs irréprochable. L'immersion est encore plus poussée.



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Les combats sont plus fluides et rapides, le système d'arme a changé et il est d'ailleurs possible de créer de nouvelles armes en ramassant des matériaux.
Il y a aussi des séquences de course-poursuite et de fuite.

Au niveau technique, on se sent de plus en plus dans l'ambience japonisante qui fait le fort de la série. Au niveau des personnages, ils gagnent en charisme grâce à la technologie utilisée par les concepteurs du jeu qui consiste en scanner le visage des comédiens de doublage pour les incorporer sur les personnages en 3D.

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Des mini-jeux sont toujours présents, comme le blackjack, le poker, le bowling, et un petit nouveau qui va avoir une grande importance dans la saga s'invite : le Karaoké. De vraies chansons sont d'ailleurs composées spécialement pour le jeu. Cela dit, même si les chansons de Yakuza 3 sont sympathiques, elles ne sont pas inoubliables pour autant à mon goût (ce n'est que mon avis, heureusement le 4 et les épisodes suivants se rattraperont de ce côté-là).

A ce propos, la bande-son est aussi bien améliorée et plus variée.

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Au niveau des quêtes annexes, il y a les substories et aussi des missions pour arrêter des tueurs à gages.

On peut aussi faire du golf et de la pêche (et échanger ses poissons contre de l'argent).

Au niveau du gameplay, des techniques peuvent être apprises via des révélations. Un afro-américain du nom de Mack vous demande d'utiliser votre téléphone pour photographier des instants cocasses dans divers coins de la ville et qui inspirent de nouvelles techniques...

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Mais surtout, cet épisode est le jeu qui confirme Kazuma Kiryu en tant que badass complet !
De par son niveau visage, son jeu d'acteur et l'apport de réalisme que la PS3 apporte, sans oublier le développement de son personnage, Kiryu devient à ne pas douter le héros de jeu vidéo le plus classe de ces 10 dernières années (à mon avis), sans tomber dans les clichés de la japanim.

Ses techniques deviennent plus variées. En plus il chante superbement bien (enfin bon, c'est plutôt son comédien de doublage, Takaya Kuroda, qui chante)

Le délirant Goro Majima voit aussi son personnage prendre de l'ampleur et certains amateurs de la saga en font leur personnage préféré. Une excellente performance du comédien de doublage Hidenari Ugaki.

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Le boss final dont je tairai le nom est aussi charismatique. Je ne dirai pas son nom, mais étant donné que c'est un univers à esthétique réaliste, ne vous attendez pas à affronter un gars avec une coupe de cheveux improbable et un long manteau.^_^


Le point faible de ce jeu est pour beaucoup le scénario qui met un temps à démarrer. Au début de l'aventure, il y a plusieurs passages où Kiryu doit s'occuper des enfants de son orphelinat. Mais cela apporte du développement au personnage. Peut-être qu'il aurait fallu faire des efforts en termes de rythme. Mais à partir du chapitre 5 (sachant qu'il y a 12 chapitres) ça commence à décoller davantage et à être plus passionnant.


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Et puis les moments anthologiques seront de mise aussi. Le chapitre final est magistral !


Comme dans chaque Yakuza, il y a une scène supplémentaire à la fin des crédits.

A la fin du jeu, le jeu vous propose de faire une sauvegarde spéciale qui vous permettra de faire un New Game + (qui reprend les techniques, objets, et EXP obtenus dans la première partie, contrairement au 2 les quêtes annexes ne sont pas gardées) ou une Premium Adventure, c'est-à-dire une exploration libre des aires de jeu (les quartiers de Tokyo et d'Okinawa) et la possibilité de faire les quêtes annêxes manquées. Vous pouvez aussi sauvegarder dans cette Premium adventure et utiliser les choses que vous y avez gagnées pour votre prochain New Game +.

Un menu appelé Ultimate Skill apparaît aussi une fois le jeu fini. Il s'agit d'épreuves variées : se battre contre un boss sans pouvoir utiliser la jauge de HEAT, battre plusieurs adversaires sans se faire toucher, battre des adversaire dans le temps imparti, etc...

Le mode reminiscence est aussi présent pour ceux qui veulent revoir les cinématiques du jeu ou même les résumés des deux premiers Yakuza.


Bref, Yakuza 3 fait rentrer la série dans la next-gen et enfonce donc le clou de l'immersion. Le gameplay est amélioré, l'univers s'étend davantage, et cet épisode marque le personnage de Kiryu comme un personnage de jeu à ne pas louper.

La version américaine a cependant été amputée de contenu en termes de quêtes annexes par rapport à la version japonaise, mais la quête principale n'est pas touchée.

Mais le 3 n'est qu'un essai sur PS3, essai qui sera sublimé dans l'épisode d'après...








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Clado Gahan
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Posté le 28 mars 2016 à 17:03 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)

Ryu Ga Gotoku 4 : Densetsu o Tsugumono (le successeur de la légende)

Yakuza 4


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Date de sortie :
Mars 2010 (PS3, Japon)
Mars 2011 (PS3, Occident)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/G/01/videogames/detail-page/B003QX4F7C.01.lg.jpg " onmouseover="if(this.width == 640) this.style.cursor = 'pointer'" onclick="if(this.width == 640) window.location.href = this.src" alt="Image" />


Histoire :

En Mars 2010, le prêteur sur gages multi-millionnaire Shun Akiyama a une réputation bien menée à Kamurocho. Ancien SDF devenu riche (et accessoirement expert aux kick combos), homme décontracté (parfois un peu trop) Akiyama donne une seconde chance aux individus ou familles qui se sont vus refuser un prêt par les autres banques, en leur donnant un prêt de bonne facture, à condition que les emprunteurs passent un test (faire des corvées, chercher un travail, servir à telle tâche...) Il est sorti de la galère suite à certains événements du premier épisode (je vous laisse découvrir) et aussi grâce à un yakuza du clan Tojo, Hiroaki Arai. Cependant, suite à des embrouilles entre le clan Tojo et le clan Ueno Seiwa, Arai tue un des membres de ce dernier, Ihara, et prend la fuite. Entre-temps, une femme mystérieuse se faisant appeler Lily demande comme prêt à Akiyama la somme étonnamment grande de 100 millions de Yen, d'autant plus que cette femme est recherchée par des yakuzas.
Et tout ce bazar liera le destin d'Akiyama à d'autres figures liées de manière directe ou indirecte, notamment Taiga Saejima (yakuza du clan Tojo incarcéré depuis 1985, tourmenté par son passé et s'étant échappé de prison temporairement pour apprendre la vérité sur l'affaire avec les Ueno Seiwa qui lui a valu son incarcération), Masayoshi Tanimura (jeune flic enquêtant sur la mort de son père qui était lui aussi policier et qui enquêtait sur les Ueno Seiwa) et bien sûr Kazuma Kiryu, qui gère toujours son orphelinat à Okinawa avec Haruka et qui va devoir retourner à Kamurocho suite à sa rencontre avec une vieille connaissance...



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Si Yakuza 2 confirmait sur PS2 l'essai de Yakuza 1, Yakuza 4 en fait de même envers Yakuza 3 sur PS3. Le scénario est palpitant de bout en bout (avec 1 ou 2 maladresses mais c'est du chipotage), les graphismes sont améliorés, le système de jeu varié étant donné qu'il n'y a plus 1 mais 4 personnages jouables avec chacun son style différent, les quêtes annexes se sont diversifiées avec chaque personnage ayant des tâches bien particulières, la bande-son est améliorée, encore une fois (le thème principal, une claque).

C'est aussi à partir de ce jeu que les concepteurs décident de mettre des écrans d'installation classe !
https://www.youtube.com/watch?v=ED1toPnxZoA

Et une fois le jeu installé, rien que l'intro, avec ses images, sa musique, donne l'impression qu'on va vivre une grande aventure.
https://www.youtube.com/watch?v=s6odtif4DFw

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Cette fois-ci, seul Kamurocho à Tokyo est l'aire de jeu disponible (même si à certains moments du scénario le jeu vous emmènera sur les docks, à Okinawa ou à un pénitentier). Cependant il s'agit de la meilleure version de Kamurocho de toute la série. Cette fois-ci, on peut aller dans les souterrains et les toîts de la ville (avec même des courses-poursuites sur les toits), et en fonction du personnage, il n'y a pas les mêmes quêtes annexes et même certaines manières de jouer changeront.

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Parlons-en des personnages, tiens !
Le 3 avait confirmé Kiryu dans son statut de badass.
Il aurait donc été redondant de ne mettre que lui en avant pour un nouvel épisode.

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Place donc à 3 nouveaux personnages. Le jeu est divisé en 4 actes (un pour chaque personnage) + un acte final où on peut prendre le personnage de son choix, avant les boss finaux (un par personnage) :

Shun Akiyama, ancien SDF devenu millionnaire philanthrope, premier personnage jouable de l'épisode 4, un trentenaire décontracté et expert des combos acrobatiques au pied. Le personnage le plus rapide, et niveau personnalité plus humoristique que Kiryu (mais pas clown pour autant, d'autant plus qu'Akiyama est un vrai badass à sa manière). Il est également gérant d'un Hostess Club (un concept bizarre et typiquement japonais) et son mini-jeu attitré est qu'il est possible de gérer le dit club en encourageant les filles, les manageant, choisissant leur robe, leur maquillage, etc)

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Taiga Saejima, 45 ans, fugitif regrettant ses actes passés et s'échappant de prison dans le seul but d'apprendre la vérité sur ce qui s'est passé derrière l'affaire qui l'a ensuite mis en prison. Son style de combat est plus lent et plus musclé. Etant recherché par la police, il sera préférable pour le joueur de passer par les souterrains autant que possible. Son mini-jeu attitré est d'aider un dojo à former des élèves.

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Masayoshi Tanimura, 29 ans, flic enquêtant sur la mort de son père et qui a des contacts auprès des immigrés asiatiques. Parlant chinois, coréen et thaïlandais, c'est grâce à ce personnage que le joueur peut évoluer dans un discret petit quartier chinois, jusque là inédit dans la saga. Son style de combat est basé sur des mouvements souples, des contres et des blocages retournés contre l'adversaire. Etant policier, il reçoit parfois des signals de police dans son oreillette pour lui signaler des méfaits que le joueur doit arrêter à Kamurocho.

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Et évidemment Kazuma Kiryu, 40/41 ans, au style de combat habituel. Sa quête attitrée est de calmer plusieurs gangs qui se sont promis de l'éliminer. D'ailleurs certains regretteront que sa place dans le scénario principal est courte contrairement aux autres personnages. Cela dit cela se rattrape par les quêtes annexes.


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Et tout comme l'apparition de Raiden dans Metal Gear Solid 2 accentuait notre perception de Snake comme un vétéran, l'apparition des 3 nouveaux personnages accentue notre perception de Kiryu comme badass.

Chaque personnage a sa propre marque et son intérêt dans le scénario. On s'attarde vraiment sur leur histoire, leur psychologie. Le scénario a bien sûr des moments d'anthologie.

Le combat final d'ailleurs est épique !

Le joueur peut apprendre des techniques via un système de points, chaque personnage a un entraineur ou maitre attitré pour apprendre des techniques spécifiques, et il y a aussi un système de « révélations » comme dans le 3 où en photographiant des scènes loufoques, le joueur se voit inspirer de nouvelles techniques.

Une fois le jeu fini, on a encore droit, comme dans le 3, à lancer un new game + ou un premium adventure pour se balader librement et faire les quêtes annexes, jouer avec le personnage qu'on veut (sachant que comme dans le 3, en incarnant Kiryu, il est possible de se promener avec Haruka et de lui acheter des boissons, des casse-croutes ou faire du karaoke avec elle si elle vous le demande. Cela augmente une jauge de confiance qui vous permet d'obtenir des objets bonus).

Il est possible de se relaxer dans un onsen, de jouer à des mini-jeux comme le billard, le golf, le shogi, le poker, participer à un tournoi, etc... Le karaoke s'est d'ailleurs bien étoffé, avec de nouvelles chansons bien meilleures, notamment l'excellente Machine Gun Kiss !

Version in-game, partielle : https://www.youtube.com/watch?v=Ek2D1w4_Tlo
Version complète : https://www.youtube.com/watch?v=3Si5PdN-tyM

Il y a aussi des duos musicaux :
https://www.youtube.com/watch?v=uyAgmkYsNK0

Ces chansons servent d'ailleurs à étoffer l'univers Yakuza, car à partir du spin-off l'année d'après, des CD avec les chansons version complètes sortent. Je ne suis pas fan de merchandising, cependant force est de constater que ces chansons sont de très bonne qualité, qu'on n'aime ou pas le style. Il y a du rock, de la dance, du enka (chanson traditionnelle japonaise)...

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Je ne sais quoi dire d'autre sur ce jeu car il ne fait qu'enfoncer le clou du précédent, en mieux, que ce soit en personnages, bande-son, jouabilité...



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Yakuza 4 est définitivement l'épisode qui installe la série comme une saga à ne pas louper. Certains pensent même que le 4 est le meilleur (perso, j'aime autant le 4 que le 5 mais sur des plans différents).



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[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 mars 2016 à 17:04]
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ShadowOfRelm
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Garde Shinra


Posté le 03 avril 2016 à 17:20 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
Arrfff j'aime pas Yakuza depuis l'existence/l'annonce du tout premier épisode sur PS2.

En gros je risque d'aimer très probablement la saga je dirai même qu'il y a tout pour que j'idolatre la licence.... Mais de ce que je vois... Yakuza 1, 2, 3, 4 etc ensuite remake...

Je veux Shenmue 3 merde !!!!!! RAF de tout sa

Bon je dis sa maintenant la suite de shenmue est en projet mais si de ce que j'ai lu dernièrement il manque quand même des fond pour réaliser le troisième opus au plus au point. Enfin c'est toujours mieux que rien, surtout qu'il y a une poignée de donateur qui ont contribué en millions de cash ça m'étonne et m'étonne pas à la fois.
Quand j'aurai fini enfin la saga Shenmue, je pense me lancer sur Yakuza pourquoi pas, surtout que d'ici là il y aura peut être des versions collector qui compilera les épisodes.
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Clado Gahan
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Posté le 14 juin 2016 à 00:16 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
En attendant ma critique du spin-off Yakuza of the End ainsi que de Yakuza 5, voici ma sélection de morceaux issues des OST de la saga, 25 morceaux oscillant entre chansons, instrumentaux...

https://www.youtube.com/playlist?list=PLRFjo7RF8-gAULl8jNTcpvmE7yAmqfD4-
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Clado Gahan
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Posté le 11 juillet 2016 à 23:49 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)

Ryu Ga Gotoku of the End

Yakuza Dead Souls

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Date de sortie :
Juin 2011, PS3 (Japon)
Mars 2012, PS3 (Europe et USA)



En 2011 sort un spin-off bien singulier de la série !


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L'histoire :

En avril 2011 à Kamurocho (dans un univers alternatif), Tokyo, un homme à l'apparence zombifiée tombe d'un immeuble, mord un autre, qui va en mordre d'autres, jusqu'à créer une épidémie de zombies. Face à la menace, les autorités japonaises demandent à l'armée de créer une zone de quarantaine pour stopper l'invasion. Derrière cette épidémie se cache une conspiration menée par deux hommes, mais pour quelle raison ? Dans cette histoire 4 grandes figures de Kamurocho vont se retrouver impliqués pour sauver la ville : Shun Akiyama, le prêteur sur gages qui redonne de l'espoir à ceux qui se sont fait rejeter par les banques et devant sauver sa secrétaire Hana (déjà apparu dans le 4), Goro Majima, le délirant vétéran yakuza du clan Tojo (qui semble très content de l'invasion zombie visiblement, ça lui permet de se divertir), Ryuji Goda, l'ancien boss de Yakuza 2, expulsé du clan Go-Ryu de l'Alliance Omi (et arborant dorénavant un bras mécanique pouvant se transformer en mitrailleuse façon Barret dans FF7 Advent Children), et bien sûr Kazuma Kiryu, dont la fille adoptive Haruka a été enlevée, et venant donc pour la délivrer.


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Les concepteurs de la série ont craqué cette fois-ci. Qui aurait cru que dans cet univers à l'esthétique réaliste qu'est Yakuza, les zombies seraient de la partie ?
Les éléments des épisodes précédents sont pris en compte, mais il s'agit d'une chronologie alternative. Dead Souls n'est pas un Yakuza 5, d'ailleurs quand le vrai Yakuza 5 est sorti, les événements de Dead Souls n'ont pas été pris en compte (normal).

Je ne suis pas fan de jeux qui font peur. Néanmoins, les zombies de ce spin-off sont loin de faire peur je trouve et il n'y a pas l'ambience des premiers Resident Evil (je n'aime pas ce genre de jeux, désolé).

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Ironiquement ce jeu aux allures de feu du monde est sorti au Japon la même année que lors du séisme et de l'incident nucléaire de Fukushima. Le jeu aurait du sortir plus tôt mais a été décalé à plus tard en juin 2011 à cause des événements.

Le jeu se passe toujours à Kamurocho et se joue de deux manières. En dehors de la zone de quarantaine, on joue comme dans les autres épisodes, en se baladant dans la ville et en faisant ses emplettes ou en allant faire des mini-jeux.

Mais à l'intérieur de la zone de quarantaine, c'est en mode combat qu'on rentre, et là ce n'est plus du beat-them all, mais du shoot'em-up à la troisième personne pour vaincre des zombies et autres monstres crées à cause de virus étranges.

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Les quêtes annexes sont toujours de la partie. Certaines peuvent commencer dans la zone hors quarantaine et finir dans la zone de quarantaine ou y commencer directement, donc ouvrez-l'oeil (cela dit les quêtes annexes sont refaisables dans le mode premium adventure).

Et c'est là le problème de ce jeu, le gameplay est sympa mais parfois frustrant. La visée n'est pas toujours la meilleure. On s'en sort, mais le gameplay devient très répétitif. C'est dommage car malgré tout, on a envie de voir la suite de l'histoire, en effet le scénario est très bon.


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Il y a 4 personnages et les différences se situent surtout au niveau des armes de prédilection des persos. Tous peuvent avoir des pistolets de base ainsi que des grenades de différentes sortes, mais leurs armes plus puissantes et finales sont diversifiées de cette manière : duo de pistolets pour Akiyama, fusil pour Majima, bras-mitrailleuse pour Goda, fusil à impulsion pour Kiryu.

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Le système Heat est toujours là, des attaques spéciales peuvent être faites en fonction du type d'arme et il est également possible de faire des duos de personnages et d'avoir des phases Heat en collaboration. En faisant des quêtes annexes, on débloque des personnages d'Assist.
Il y a également des QTE en duo assez jouissifs quand même de temps à autres.

Certains commerces auront besoin de l'aide du joueur si ce dernier veut y accéder. Si des monstres rôdent dans les parages, le joueur devra vaincre ces derniers.



Comme dit auparavant, le jeu est loin d'être parfait. Mais les amateurs de la série retrouveront ce qui en fait le charme. Cependant, je n'ai pas trouvé autant de plaisir de gameplay qu'avec les autres.

Alors quelle est la raison pour laquelle les amateurs de la série pourraient se laisser tenter ?

Majima !
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Le délirant Goro Majima est enfin jouable. Certes, pas dans sa version canonique (c'est-à-dire que son gameplay est avec les armes à feu, il faudra attendre Yakuza 0 pour jouer avec Majima jeune et avec son style acrobatique), mais tout de même. Sa personnalité délirante a pu être appréciée dans les épisodes canoniques, et là on se retrouve pendant plus de temps avec lui (il a même une séance de karaoké... inoubliable! xD) Sa présence contribue bien à l'ambience WTF de l'épisode, tout comme le bras-mitrailleuse de Ryuji Goda.

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Et pas seulement Majima. Le scénario, malgré sa non-canonicité, met bien en valeur les autres personnages. Kiryu resplendit de classe. La fin est explosive (bien que l'antagoniste final est pour le moins... surprenant on va dire).

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Le jeu propose un mode new game + ainsi qu'un mode premium adventure où il est possible soit de se balader dans les rues de Kamurocho paisiblement, en emmenant Haruka ou non avec vous (et faisant de cet épisode le seul où vous pouvez vous balader sans vous faire agresser par des yakuzas ou des fous), soit de rentrer dans un mode où en parlant à un personnage, vous pouvez revivre les moments de quarantaine pour refaire donc les quêtes annexes que vous auriez manqué.



Il est également possible de revivre les combats de boss cette fois-ci.


Dommage que le gameplay soit répétitif car ce spin-off est loin d'être un mauvais jeu. Mais pas un jeu inoubliable non plus.

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A noter que par la suite, le Ryu Ga Gotoku studio fera un shooter à la troisième personne appelé Binary Domain, avec en skin bonus les protagonistes de Yakuza of the End.

Allez, en bonus, le karaoke de Majima:
https://www.youtube.com/watch?v=wM3d266_QWw




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[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 juillet 2016 à 23:54]
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Geek mystérieux


Posté le 12 juillet 2016 à 04:45 | Sujet : Yakuza (Ryu Ga Gotoku)
J'étais déjà tombé sur le karaoke avec Majima par hasard sur une vidéo YouTube et j'avoue que j'avais eu un énorme fou rire en la regardant.

Maintenant que j'ai fait le 1 et le 2, je confirme que c'est une saga à ne pas louper !
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