Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : << 1, ..., 14, 15, 16, ..., 30 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 28 juin 2020 à 20:41 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
On vire au hors-sujet mais je te réponds quand même, et on pourra continuer cette discussion ailleurs si tu le souhaites.
En fait, pour la traduction, connaître la langue ne suffit pas. Il faut connaître le jeu et le contexte dans lequel sortent les dialogues. Sinon, tu peux faire une traduction très fidèle sans pour autant que ce soit approprié au contexte du jeu.
Bref, il aurait donc fallu quelqu'un qui connaisse très bien le jeu et sache parler japonais. Actuellement, je suis en discussion avec deux personnes dans cette catégorie, mais même eux je suis obligé de les guider sur le contexte des dialogues pour qu'ils arrivent à me dire si c'est bon ou pas.
Et puis, à la base c'est une traduction amateure, un projet de fans pour les fans. Je n'aurais pas trop vu d'intérêt à tout confier à une tierce personne juste pour récolter à la fin le tout et faire un patch.

(Et en plus, faire tout ce travail de longue haleine m'a permis de découvrir énormément de trucs, et comme je suis très curieux sur FF7, ça a eu un double intérêt pour moi ! )

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57945 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 28 juin 2020 à 21:11 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>Acro : Je comprend . Merci pour ces précisions qui font plaisir !
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 28 juin 2020 à 21:13 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Le mec il dit ça mais il s'est servi de Google Trad comme base de traduction !
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 28 juin 2020 à 21:14 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Acro a dit :
Ah oui, c'est cher. Tu avais vraiment besoin de le faire relire par une professionnelle ?

A mes yeux c'était tout de même important. Il n'y a pas beaucoup de fautes, mais il y en a quand même. Sans compter qu'elle devrait aussi travailler la mise en page.
Puis cela me permet aussi de "tester" les budgets pour mon futur projet personnel.
Encore une fois 450€ par rapport à plus de 1000€, ça reste un bon prix. Et je suis satisfaite de le mettre pour finaliser ce projet et avoir l'impression - peut-être subjective - d'être allée "jusqu'au bout".

Acro a dit :
Bref, c'est tout à son honneur, mais je suis sûr que plein de gens très doués ici l'auraient fait pour moins que ça, juste par passion.

Mouais. Je ne veux pas imposer quoique ce soit. Faire une correction ça demande une concentration toute particulière qui va au-delà de la simple lecture pour le plaisir. Puis globalement, j'ai l'impression que j'ai déjà du mal à trouver des lecteurs jusqu'à la fin, alors si en plus je dois imposer une correction, je ne suis pas sortie de l'auberge.

Acro a dit :
Si je prends mon cas de figure, pour la retraduction de FF7, je n'ai pas soumis ça à des professionnels mais j'ai compté sur les différents retours des joueurs passionnés. Et à partir du moment où il n'y a plus aucun retour, c'est que le résultat est satisfaisant pour tous, je suppose.

Oui mais c'est un peu différent. Toi tu peux corriger les fautes de temps en temps, au fur et à mesure, et sur plusieurs années. Moi, une fois que le roman est imprimé, c'est terminé, je ne peux pas apporter comme ça des corrections. Excepté pour la version numérique.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 29 juin 2020 à 07:14 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Acro a dit :
et comme je suis très curieux sur FF7
Ah bon ???
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 29 juin 2020 à 09:31 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
D’accord, merci de ta réponse Eléo.
Guix Un chouïa.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57945 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 24 juillet 2020 à 22:58 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Bonne nouvelle: la correction du roman est terminée !

D'après les retours de ma correctrice, j'ai beaucoup de répétitions à supprimer. Ça va encore me demander du boulot... Heureusement elle m'en a surligner pas mal, ce qui va me faciliter l'affaire.

Je vais essayer de bosser plusieurs chapitres par semaine histoire d'avancer rapidement tout de même.

Du coup je commence à me renseigner pour la futur impression et demander des devis pour une vingtaine d'exemplaires.

J'hésite beaucoup entre le format A5 Portrait - 14,8x21 cm et le format Poche 11x17 cm.
Pour d'éventuelles illustrations dans le roman, le format A5 me semble pas mal mais je trouve que ça reste gros pour un roman. Mais je me dis que pour Héritage, qui fait tout de même 450 words, ça pourrait être pas si mal ce format pour qu'il ne soit pas trop épais...

A réfléchir.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 juillet 2020 à 23:02]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 25 juillet 2020 à 00:09 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
Mais je me dis que pour Héritage, qui fait tout de même 450 words, ça pourrait être pas si mal ce format pour qu'il ne soit pas trop épais...


Ton roman ne fait que 450 mots ? Ca devrait pas te couter trop cher alors

Sinon, quand je vois le nombre de répétitions que je peux faire dans mon dernier projet, je te souhaite bon courage :D (et je souhaite bon courage à Bouffie qui est ma relectrice )
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 juillet 2020 à 10:11 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Ah ben si c'est que 450 words, je vais le lire finalement.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57945 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 25 juillet 2020 à 19:57 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman


450 pages words est plus exact.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 01 août 2020 à 04:43 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>Eléo : J'ai enfin continué ma lecture de ton roman. Et oui, il était temps . J'en suis vraiment navré d'avoir mis autant de temps, mais j'ai une logique assez bizarre de mettre parfois du temps à finir quelque chose qui m'intéresse. Surtout que pour l'instant, je suis au chômage, et que d'ici l'année prochaine, je devrais aller bosser, donc j'ai intérêt à en profiter avant de n'avoir plus le temps.

Donc, j'ai lu les chapitres 11, 12 et 13. Et comme d'habitude, je vais devoir spoiler pour te donner mon ressentit, même si je n'aurais pas trente six mille choses à dire :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


En tout cas, j'ai bien apprécié ces trois chapitres, et je continuerais la suite si je ne suis pas trop têtu .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 01 août 2020 à 08:30 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman

Merci pour la reprise de ta lecture BM et pour ton avis.

En ce qui concerne Aerith et son "Hey oh" oui c'est une scène que j'aurais pu réécrire, mais c'est un passage japoniais trop important pour être changé et qui a son importance pour plus tard.

Déjà, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas essayer de faire reprendre conscience à quelqu'un en disant "Hey oh" ? En soit, ça ne me dérange pas.

Ensuite, si tu veux réécrire la scène de façon logique, tu fais exploser tous les os de Zack, avec un traumatisme crânien, tu fais Aerith appeler une ambulance... bref, tu changes totalement l'histoire. Et pour un passage si important, si culte, je ne pouvais pas trop me le permettre.

Et oui Aerith est beaucoup plus timide et réservée dans Crisis Core. ^^

En effet ces trois chapitres sont tous basés sur le jeu, il n'y a pas eu de changements particuliers.

Encore merci pour ton retour, j'espère que tu vas continuer.


FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 01 août 2020 à 09:18 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Surtout qu'Aeris vient de terminer sa journée à s'occuper de ses fleurs, donc elle peut bien dire "Hey oh" (je rentre du boulot).


  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57945 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 01 août 2020 à 18:31 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
>Eléo : Bien sûr que tu peux essayer de réveiller quelqu'un en disant "hé oh" . En fait, pour avoir vue ce passage du jeu de base, c'est la façon dont Aerith le dit qui me tique. Elle le dit à la manière d'un putain de télétubbies . Du coup, cela ne colle pas du tout au contexte de la scène .

Et t'inquiètes, je pense continuer ma lecture d'ici peux .

>Acro : Oulah... Je pense tu devrais dormir un peu . Le manque de sommeil c'est mal (m'voyez) .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 07 août 2020 à 09:20 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Désolé de ce double post (Je pense que j'aurais "monsieur double post" comme grade spécial si ca continue ), mais j'ai continué ma lecture de ton roman.

Je viens de finir les chapitres 14, 15 et 16. Et comme d'habitude, pour te donner mon avis, je vais devoir spoiler :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Voilà, sur ceux, j'ai bien aimé ces trois chapitres, et il me tarde de lire la suite. Sachant que j'ai encore 25 chapitres à lire. Autant te dire que cela prendre du temps .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 août 2020 à 09:21]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 07 août 2020 à 16:06 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Salut BM !
Merci beaucoup pour ta lecture et ton retour.

J'espère que l'évolution du couple Zack/Aerith va te plaire. Personnellement je les adore tout les deux et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire des scènes exclusives pour eux. D'ailleurs le chapitre 17 est totalement inédit.

En effet dans CC les taudis donnent l'impression d'être toujours dans une ambiance nocturne. C'est donc différent du Remake qui, malgré tout, je pense est plus "logique" d'un point de vue construction. Je pense qu'il est plus simple de construire des "morceaux de plaques" que tu emboites ensuite, qu'une grosse plaque entière. Mais je ne suis pas architecte, donc je ne peux pas trop savoir.

J'en profite pour te pauser une question.
Dans ses retours, ma correctrice à souligner que j'avais énormément de répétition sur les noms des personnages ou leur surnom. Du genre "Zack", "jeune SOLDAT", "Sephiroth", "Général" sont beaucoup utilisés. De son point de vue, cela alourdit beaucoup la lecture.
J'ai donc commencé à faire quelques corrections, mais je voulais avoir ton avis sur la question: jusqu'à présent ces répétitions t'ont-elles dérangé ? Les as-tu seulement remarquées à la lecture ?

Vivement la suite de tes retours.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 août 2020 à 16:09]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 07 août 2020 à 18:18 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
En effet dans CC les taudis donnent l'impression d'être toujours dans une ambiance nocturne. C'est donc différent du Remake qui, malgré tout, je pense est plus "logique" d'un point de vue construction. Je pense qu'il est plus simple de construire des "morceaux de plaques" que tu emboites ensuite, qu'une grosse plaque entière. Mais je ne suis pas architecte, donc je ne peux pas trop savoir.


Dans le remake, c'est peut-être plus logique, mais on perd véritablement en ambiance. Je préfère l'idée des taudis de Midgard crépusculaires comme dans le Final Fantasy VII original et Crisis Core. Sachant que la différence entre la plaque et les taudis et du coup plus marquée.

Pour les répétitions, t'inquiètes, je m'en suis totalement battus les couilles, et je pense même ne pas avoir remarqué . Sachant que non seulement j'ai vu bien pire au niveau répétition, mais en plus je serais mal placé pour les critiquer, vue qu'il m'arrive d'en faire aussi bien à l'oral qu'à l'écrit .

D'ailleurs, je lis le roman via un fichier PDF que j'ai téléchargé il y a 5 ou 6 mois, et dont j'ai convertis les pages en JPG, le moi dernier. Le tout est donc sans correction, et cela ne me gêne pas .

Tiens, le chapitre 17 est inédit ? J'ai du coup hâte de voir ce que tu as fait avec ce dernier .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 août 2020 à 18:19]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 07 août 2020 à 18:37 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Black Materia a dit :
Je préfère l'idée des taudis de Midgard crépusculaires comme dans le Final Fantasy VII original et Crisis Core. Sachant que la différence entre la plaque et les taudis et du coup plus marquée.

Je partage cet avis.

Black Materia a dit :
Pour les répétitions, t'inquiètes, je m'en suis totalement battus les couilles, et je pense même ne pas avoir remarqué .

D'accord, c'est une bonne nouvelle. Je vais continuer à corriger mais sans me prendre la tête outre mesure avec ça.

Black Materia a dit :
Tiens, le chapitre 17 est inédit ? J'ai du coup hâte de voir ce que tu as fait avec ce dernier .

C'est un chapitre que j'aime bien, donc j'ai plutôt hâte d'avoir ton avis. ^^

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 07 août 2020 à 18:57 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Eléo a dit :
Je partage cet avis.


tu m'en vois ravis .

Eléo a dit :
D'accord, c'est une bonne nouvelle. Je vais continuer à corriger mais sans me prendre la tête outre mesure avec ça.


Tant mieux pour toi, du coup . Mais peut-être que ces répétitions gêneront d'autres lecteurs. Cela dit, prend quand même ton temps pour la correction. Il y a bien plus important et grave dans la vie

Eléo a dit :
C'est un chapitre que j'aime bien, donc j'ai plutôt hâte d'avoir ton avis. ^^


C'est un chapitres que tu aimes bien ? Ah merde. Euh... Eléo, tu ne voudrais pas quitter FF7.fr ? Non parce que du coup, je ne sais si tu voudras toujours lire mes posts. Donc, Eléo, il est encore temps, prend la bonne décision ! Coupe tout !

Plus sérieusement, je te dirais ce que j'en pense une fois ce dernier lu .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 07 août 2020 à 20:22 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Tu as aussi parfaitement le droit de ne pas aimer et je le comprendrais totalement. D'ailleurs les deux chapitres suivants sont inédits puisqu'il y a le chapitre 17, suivi de Happy New Year qui est également totalement inédit.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 14, 15, 16, ..., 30 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Acro
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN