Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : 1, 2, 3, 4 >>
Auteur Message
Mayo Master
image du rang
Garde Shinra


Posté le 15 mars 2015 à 03:01 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Salut a tous,

Je voulais vous presenter un vaste projet de refonte graphique HD que je mene du cote de la communaute qhimm, nomme "Team Avalanche".
Plus en detail: Team Avalanche consiste a une refonte profonde des backgrounds du jeu pour renouveler leur impression visuelle, avec un grand niveau de detail allant de pair avec l'affichage en HD. Une gallerie des scenes dont la refonte graphique a ete completee peut etre consultee ici. Ces scenes ont ete retravaillees pour etre integrees dans le jeu, avec le detail des "layers" permettant de creer l'impression de profondeur entre les personnages et certains elements du decors (en gros, pour qu'un personnage puisse marcher derriere un objet affiche en premier plan), ainsi que les effets de lumiere.

Quelques elements concernant la methode de refonte graphique : il ne s'agit pas d'un simple agrandissement des images originales retouchees par filtres. Les scenes ont ete completement remodelees en 3D en utilisant Blender 3D, et en faisant des "rendus". Ce procede permet d'aller beaucoup plus loin dans le detail, voir d'integrer de nouveaux elements, et de corriger certains defauts des scenes originales (le principal defaut etant des problemes d'echelle entre les objets, car de nombreuses scenes exageraient la taille de petits objets considerablement afin que les joueurs puissent les reconnaitre malgre la pauvre resolution des teles cathodiques). Nous avons egalement le potentiel de recreer les sequences video du jeu (on a pas encore pousse beaucoup de ce cote).
L'autre avantage de cette refonte graphique etant qu'elle peut etre facilement adaptable a un changement futur des standards d'affichage (4K, etc.)

Le desavantage de ce projet est que la quantite de travail correspondante est enorme, et que nous sommes en sous-effectif (le mot est faible). Par exemple, dans la serie de scenes que j'ai terminee, chaque scene a pris en moyenne 1 mois et demi. Si certains veulent donner un coup de main, ce serait tres apprecie !

J'espere que ce projet suscite votre interet, et si vous avez des questions, n'hesitez pas !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 15 mars 2015 à 03:03]
38 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page




Posté le 15 mars 2015 à 12:31 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Quelle travail de dingue, le rendu est vraiment léché mais j'imagine que le temps de calcul des frames doit être considérable même avec des Pc boostés. J'imaginais pas qu'on pouvait aller si loin avec blender l'ayant essayé quand j'étais au lycée je me suis arrêté à l'animation d'un squelette avec quelques personnages de ff7 modélisés façon playmobile ^^. Si j'ai bien compris vous vous occupez essentiellement des background, mais je ne comprends pas pourquoi vous avez gardé le format 4/3 dans la première Série de photos si votre but est de l'adapter aux nouveaux standards de l'audiovisuel ?
messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 15 mars 2015 à 12:37 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Juste une question, tu es américain/anglais non ? Bravo pour ton français si c'est le cas. ^^

Tu trouveras sûrement des gens motivés ici.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 mars 2015 à 15:59 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Mayo Master.... ton pseudo me disait quelque chose. Mais oui bien sur, j'avais vu ton travail depuis un bon moment sur qhimm. C'est très chouette ces nouveaux écrans mais pour refaire tous les écrans du jeu, une vie ne suffira pas non? J'espère que tu trouveras ici des volontaires pour t'aider mais ,à priori, ceux qui sont compétents pour ce genre de choses, sont déjà sur qhimm. Bon courage!
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
sproutch
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 mars 2015 à 17:59 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Les decors sont superbes et ne trahissent pas les originaux
j'ai un faible pour la 3d isometrique
141 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kira13
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 15 mars 2015 à 19:35 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Travail et résultats énormes, félicitations et courage pour la suite !!!!! :D
"Le Capitaine c'est moi !"
252 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Mayo Master
image du rang
Garde Shinra


Posté le 15 mars 2015 à 22:12 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Merci pour vos reactions ! Dans le detail...

Citation de "OKEPI'
Quelle travail de dingue, le rendu est vraiment léché mais j'imagine que le temps de calcul des frames doit être considérable même avec des Pc boostés. J'imaginais pas qu'on pouvait aller si loin avec blender l'ayant essayé quand j'étais au lycée je me suis arrêté à l'animation d'un squelette avec quelques personnages de ff7 modélisés façon playmobile ^^. Si j'ai bien compris vous vous occupez essentiellement des background, mais je ne comprends pas pourquoi vous avez gardé le format 4/3 dans la première Série de photos si votre but est de l'adapter aux nouveaux standards de l'audiovisuel ?

L'idee de base de ce projet est qu'il ne s'agit pas d'un remake, mais d'un mod. Donc en fait, on genere les backgrounds "statiques" en 2D et on remplace les fichiers images que le moteur du jeu charge quand tu entres dans un nouvel endroit. Donc, tu peux jouer a cette version meme avec un "vieux" pc, car tout ce que l'ordinateur doit faire c'est charger des grandes images 2d (ca peut aller jusqu'a du 2560 x 2560), mais le calcul 3d en temps reel concerne seulement les personnages, ce qui reste relativement simple (le moteur du jeu ne permet pas de faire des choses avancees en matiere de shading). Comme on reste sur le moteur de jeu original, on reste sur du format 4/3. Tu peux toujours l'afficher en 16/9 mais ce sera deforme. Cela dit, on peut aller au dessus de 1080 en termes de resolution verticale.

Dans l'ensemble, je pense que notre projet de refonte graphique peut etre tolere par Square tant qu'il se "greffe" sur le jeu original : tu dois acheter le jeu si tu veux jouer au mods, donc Square reste financierement beneficiaire. Si on s'embarque dans un projet type "standalone remake", je pense qu'on aurait vite fait de se prendre un "Cease & desist, copyright infringement" dans la gueule.

Acro a dit :
Juste une question, tu es américain/anglais non ? Bravo pour ton français si c'est le cas. ^^

Je suis francais, en fait (ca la fout mal, hein?), mais je vis en expat au Canada anglophone depuis 6 ans. Donc entre le clavier qwerty et le manque de pratique du francais au quotidien... :P

mexico a dit :
C'est très chouette ces nouveaux écrans mais pour refaire tous les écrans du jeu, une vie ne suffira pas non?

C'est bien ca le probleme ! J'ai deja fait le calcul : il faudrait au moins 10 personnes fortement impliquees pour que le projet aille qualque part. C'est pas infaisable, moi meme je n'ai que 2 ans et demi d'experience avec Blender 3d (en apprentissage autonome, mon vrai job n'a rien a voir) et je m'en sors pas trop mal. Par ailleurs, la communaute d'artistes amateur de Blender 3d est enorme, donc le potentiel est la. Je crois juste que notre projet n'est pas assez connu pour rassembler assez de gens suffisamment motives.

Citation de "sproutch'
Les decors sont superbes et ne trahissent pas les originaux
j'ai un faible pour la 3d isometrique

On etudie chaque scene dans le detail... au point de faire quelques trouvailles sympa, et aussi glisser quelques references
Par contre ce n'est pas de la 3d isometrique, c'est de la "vraie 3d"

Kira13 a dit :
Travail et résultats énormes, félicitations et courage pour la suite !!!!! :D

Merci ! N'hesitez pas a passer le mot !
38 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page




Posté le 15 mars 2015 à 23:26 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Dac comme dit plus haut j'ai pu expérimenter un peu Blender dans mes années lycée et je pense que je serai capable de modéliser au moins des objets pour votre groupe, est-ce que cela vous intéresserait ?
messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Mayo Master
image du rang
Garde Shinra


Posté le 16 mars 2015 à 00:56 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Si tu peux nous aider a modeliser, ce serait super ! Je serai tres heureux d'avoir un coup de main.
Je ne sais pas a quand remonte ta pratique de Blender, mais les choses ont pas mal evolue au cours des 2-3 dernieres annees. Les deux plus grosses evolutions a mon sens est tout d'abord une refonte de l'interface visuelle a partir de la version 2.5 (c'est a peu pres la que j'ai commence a l'utiliser), puis ensuite l'avenement du moteur "Cycles" qui est une amelioration tres importante (la creation de texture/materiaux est differente), notamment pour ce qui concerne la gestion des reflections (glossy shaders/indirect lighting), mais il y a encore beaucoup de choses en plus (tu peux meme faire du sub-surface scattering shading maintenant - ce qu'il faut pour avoir un rendu realiste de la peau, par exemple).

Ce que je propose au personnes qui veulent commencer a modeliser : j'ai une shortlist de scenes que j'ai catagorise en "scenes pour debutant", ce qui perment d'apprendre a de se familiariser avec les techniques de modelisation tout en ayant un objectif realiste. En voici un exemple. En progressant dans l'utiliation de Blender, tu peux ensuite t'attaquer a des scenes de plus en plus complexes.
Si tu as envie de t'embarquer dans le projet, je peux te donner cette liste de "scenes pour debutant". Une fois que tu as fait ton choix, il s'agit de "preparer la scene". Si tu as les disques de FF VII pour PS1, tu peux preparer la scene en utilisant un programme fait par un de nos membres (SpooX), nomme Shinratool. Shinratool prend les donnees originales du jeu, et en extrait le Walkmesh et les coordonnees de la camera (qui servent a l'evolution des personnages en 3d). En generant le walkmesh et la camera, et en mettant l'image originale en background dans Blender, tu obtiens la base ideale pour commencer a modeliser.
Si tu n'as pas les disques PS1, je peux generer les fichiers .blend et te les envoyer par email.
Ensuite, c'est modelisation/UV-unwrapping/shading/lighting pendant un moment, jusqu'a ce que le rendu final soit satisfaisant. L'etape finale etant la decomposition de la scene en "layers" pour qu'elle puisse etre implementee dans le jeu.
Voila, donc si tu es partant, je vais faire une petite revue de scenes "simples" et on voit ce qu'on peut faire.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 mars 2015 à 00:57]
38 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
sproutch
image du rang
Hard Modder


Posté le 16 mars 2015 à 08:12 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Oui mayo, quand je dis isometrique, je parle du point de vue de la camera, ce n'est pas de la perspective cavaliere quoi, c'est de l'iso, les lignes de fuites sont paralleles ;)
Si je n'etais pas autant pris par les enfants, le taf et mes travaux je donnerais volontiers un coup de main... debut mai ca devrait etre un poil mieux, j'aurais fini mes travaux. J'aurais juste une 3eme petite fille a gerer en plus
Je ne suis pas sur Blender mais je peux facilement exporter en .OBJ, reste a savoir comment Blender se debrouille avec, je ne connais pas.
Je ferais l'essai pour voir.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 mars 2015 à 08:30]
141 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page




Posté le 16 mars 2015 à 12:15 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Mayo Master a dit :

Voila, donc si tu es partant, je vais faire une petite revue de scenes "simples" et on voit ce qu'on peut faire.


Dac ça marche je suis en période de concours actuellement donc je n'ai pas beaucoup de temps mais d'ici avril je serais dispo et ce sera avec plaisir que je vous aiderais. Effectivement le logiciel à l'air de pas mal avoir évolué depuis 5 ans. Je vais suivre ton conseil et commencer par des scènes simple pour me remettre dans le bain. Pour le Cd 1 de FF7 pa de soucis je l'ai.
Je te recontacte dés que la période d'exam est passé. ;)
messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
darkvadd7
image du rang
Garde Shinra


Posté le 16 mars 2015 à 14:29 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Magnifique projet. Ça fait déjà un moment que je suis ça sur qhimm et ça promet vraiment, il y a déjà de belles choses rien qu'au niveau des modèles 3D et de la musique.

De mon côté je ne vais pas pouvoir proposer mon aide, tout simplement par manque de temps, mais qui sait, peut-être un jour.

Un question qui me brûle les lèvres, est-ce que ce style de patchs pourra être un jour intégré au système de mod de Steam ? Parce que j'ai déjà pu essayer l'installeur Tifa, et c'est pas super simple à utiliser, même si le jeu en vaut la chandelle.
Actualité, informations et forum de discussion sur le réalisateur Christopher Nolan : http://www.christophernolan.fr/
31 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Mayo Master
image du rang
Garde Shinra


Posté le 17 mars 2015 à 02:24 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
sproutch a dit :
Je ne suis pas sur Blender mais je peux facilement exporter en .OBJ, reste a savoir comment Blender se debrouille avec, je ne connais pas.

Fondamentalement, il n'y a vraiment pas d'obligation a ce que la modelisation 3d soit faite via Blender. D'autres contributeurs ont utilise d'autres logiciels, donc si tu veux participer je n'aurais pas de probleme a ce que tu utilises l'outil que tu maitrises le mieux. Je te donne deux exemples, avec une scene faite avec Maya et une autre faite avec 3ds.
Les seuls veritables cotes negatifs est que je pourrai difficilement partager des resources ou bien donner des conseils pratiques pour la modelisation et le shading.

OKEPI a dit :
Dac ça marche je suis en période de concours actuellement donc je n'ai pas beaucoup de temps mais d'ici avril je serais dispo et ce sera avec plaisir que je vous aiderais. Effectivement le logiciel à l'air de pas mal avoir évolué depuis 5 ans. Je vais suivre ton conseil et commencer par des scènes simple pour me remettre dans le bain. Pour le Cd 1 de FF7 pa de soucis je l'ai.
Je te recontacte dés que la période d'exam est passé. ;)

Pas de probleme. D'ici la le mieux c'est que je t'envoie l'application Shinratool (si tu peux me donner un email, ce serait pratique), et je ferai un tutoriel d'utilisation. Sache que n'importe quel disque contient tous les backgrounds du jeu ! Je te donnerai egalement la shorlist des "scenes pour debutant", comme evoque plus haut.

darkvadd7 a dit :
Un question qui me brûle les lèvres, est-ce que ce style de patchs pourra être un jour intégré au système de mod de Steam ? Parce que j'ai déjà pu essayer l'installeur Tifa, et c'est pas super simple à utiliser, même si le jeu en vaut la chandelle

J'ai deja transmis les backgrounds que j'ai faits a l'auteur de l'installeur Tifa, donc ca va se faire

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 mars 2015 à 02:30]
38 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
ilares
image du rang
Expatrié


Posté le 18 mars 2015 à 11:49 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
gl à toi !

après je veux pas te décourager, mais effectivement si tu veux tout refaire, faudra du temps et surtout bcp de monde; sachant qu'il faut être passionné, et qu'a part de la reconnaissance, les gens n'ont pas grand chose à y gagner, ça va être dur de motiver du monde

perso j'aurai lancé le truc une fois sûr d'avoir motivé au moins une vingtaine de personne donc si j'étais toi j'irai recruter du monde :D

gl!

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 mars 2015 à 11:50]
Twitch gaming
7514 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Mayo Master
image du rang
Garde Shinra


Posté le 18 mars 2015 à 17:02 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
ilares a dit :
gl à toi !

après je veux pas te décourager, mais effectivement si tu veux tout refaire, faudra du temps et surtout bcp de monde; sachant qu'il faut être passionné, et qu'a part de la reconnaissance, les gens n'ont pas grand chose à y gagner, ça va être dur de motiver du monde

perso j'aurai lancé le truc une fois sûr d'avoir motivé au moins une vingtaine de personne donc si j'étais toi j'irai recruter du monde :D

gl!


Je suis d'accord. En fait le cheminement a ete le suivant : le projet de Team Avalanche existait deja, avec de nombreuses ebauches faites par SpooX, et c'est ce qui m'a motive a joindre l'equipe. Au fil du temps, je me suis retrouve a etre la personne la plus productive, et je suis devenu "leader de facto", en somme.

Il est egalement tres difficile de motiver des gens sans preuve tangible de ce qui peut etre accompli. Mon idee etait donc de finir un pack de scenes integrees dans le jeu, pour que les gens puissent realiser que c'est une methode viable pour obtenir probablement la chose la plus proche d'un remake/portage HD qui peut etre faite. En quelque sorte, attirer des artiste au projet sur la presentation d'une demo. Ce qui commence a apparaitre ici et la (en excluant le fait que l'auteur de la video affiche du 16:9 au lieu de 4:3, ce qui ecrase l'image :P ).

Donc... c'est maintenant qu'il s'agirait de recruter ! C'est sur que si le nombre de personnes impliquees ne decolle pas au cours des 6 prochains mois...
38 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bakura
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 18 mars 2015 à 18:46 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Oh !

J'ai passé pas mal de temps sur qhimm (en tant que lecteur curieux) donc j'ai eu vent de ce projet que je trouvais à la fois ambitieux mais super intéressant.

J'aurais vraiment aimé pouvoir apporter mon aide si j'avais les compétences requises mais je ne suis pas du tout dans ce domaine. Malgré tout, je tenais à mettre ce message pour vous souhaiter à toi et à la team que vous formez le meilleur, et un maximum de monde pour vous rejoindre ! C'est chouette en tout cas d'apprendre qu'il y a des frenchies qui se décarcassent toujours aujourd'hui, outre Acro qui assure toujours un boulot monstrueux sur le projet Neo-Midgar, pour rendre notre jeu favori encore plus fabuleux qu'il ne l'est déjà. Je croise les doigts pour que ça puisse aboutir, même si ça prendra forcément pas mal de temps vu le boulot colossal qu'il y a à faire !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 mars 2015 à 18:47]
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page




Posté le 18 mars 2015 à 22:12 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Oui ça risque de prendre plusieurs années c'est clair mais vu que square ne semble pas décidé à faire un remake les fans finiront par le faire à leur place
messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Mayo Master
image du rang
Garde Shinra


Posté le 19 mars 2015 à 03:02 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Bakura a dit :
Oh !

J'ai passé pas mal de temps sur qhimm (en tant que lecteur curieux) donc j'ai eu vent de ce projet que je trouvais à la fois ambitieux mais super intéressant.

J'aurais vraiment aimé pouvoir apporter mon aide si j'avais les compétences requises mais je ne suis pas du tout dans ce domaine. Malgré tout, je tenais à mettre ce message pour vous souhaiter à toi et à la team que vous formez le meilleur, et un maximum de monde pour vous rejoindre !

Merci ! Pour ce qui est des competences, y a pas mal de demandes diverses sur qhimm, entre le cote programmation, animation, refonte des musiques, etc. Meme pour Team Avalanche, avoir quelqu'un plus specialise dans l'utilisation de Photoshop ou Gimp serait d'une grande aide, meme sans savoir comment faire de la modelisation 3d !

OKEPI a dit :
Oui ça risque de prendre plusieurs années c'est clair mais vu que square ne semble pas décidé à faire un remake les fans finiront par le faire à leur place

C'est une grande partie du raisonement que j'ai eu. Etant donnee la politique de Square vis a vis d'un remake, tenter de le faire soi meme a peut etre plus de chances d'aboutir
Perso, je ne blame pas Square de ne pas se lancer dans un remake de FF7 : s'ils veulaient faire ca bien, il leur faudrait y dedier autant de resources que pour la creation d'un jeu entierement nouveau. Sans parler du syndrome type "unpleasable fanbase" qui touche une large partie de la communaute (genre, s'ils modernisent le gameplay, ils se feront critiquer pour ne pas etre restes fideles a l'original, mais s'ils resortent le meme gameplay qu'a l'origine, ils se feront critiquer pour avoir presente un gameplay obsolete).

L'autre aspect est qu'en bossant sur ce type de projet, tu sais qui blamer si le remake est pas a ton gout, et tu peux y faire quelque chose :P
38 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page




Posté le 19 mars 2015 à 12:41 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Ouaip on peut pas contenter tout le monde
messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Shampignon
image du rang
SOLDAT 1ère classe


Posté le 19 mars 2015 à 15:10 | Sujet : Team Avalanche : refonte graphique HD de FF7
Salut !

Je ne fais pas du tout de 3D, mais je roule pas trop mal ma bille en Photoshop, surtout au niveau retouches ou photomanipulation, donc je veux bien essayer de donner un coup de main. Par contre, pourrais-tu donner plus de détails sur ce qu'il y aurait à faire avec Photoshop, pour voir si c'est dans mes compétences ?
408 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3, 4 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
2 utilisateurs en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateurs connectés : Acro, Zell
Anniversaire de megahell (38 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN