Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Site FF8.fr Page : 1
Auteur Message
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 17 mai 2009 à 18:33 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
Depuis, quelques temps, avant que je disparaisse du forum because ma livebox me causait des soucis, j'ai eu l'idée de reprendre, à l'instinct, certains RPG et de me refaire une idée, des années après, sur ces jeux et d'essayer de les analyser le plus objectivement possible, en essayant de ne pas faire marcher la nostalgie. Cela devrait permettre de voir si certains jeux méritent les louanges qu'ils possèdent ou au contraire si les critiques acerbes sont justifiés.
J'ai commencé avec FF8, qui a eu la lourde tache de succéder à un certain FF7 et qui a donc reçu un des avis plutot mitigés. Il est temps de voir cela. Pour ce volet, j'ai procéder en 2 parties. Une analyse succinte des personnages, puis une progression chronologique, CD par CD. J'espère que ca interressera et lancera certains débat vu que je n'hésites pas à être direct sur certains point, donc à moins d'être totalement boudés, il devrait y avoir des réactions
Sachez que le prochain jeu aura une double particularité avec FF8. Il partage l'un des thème avec mais une de ces caractéristiques en est l'extreme opposé. On verra ceux qui trouveront, en attendant, bonne lecture.


Final Fantasy 8 se concentre, à tort ou à raison, sur son héros principal, Squall. A tort, parce que les autres personnages passent pour des potiches, mais à raison car on a ainsi l’un des personnages les mieux construit psychologiquement de l’histoire des jeux vidéos. Squall a, pour des raisons expliqués plus loin, enfermé ses sentiments et ses ressentiments au fond de lui-même, là où ceux-ci sont sensés ne jamais remonter. Cette attitude lui permet d’être l’efficace guerrier qui deviendra un brillant Seed et même plus. A coté, on se demande comment des membres aussi immatures que Zell ou Selphie aient le même grade que notre héros. On zappe aussi rapidement Quistis, présenté brièvement comme une élève précoce, devenu Seed et instructeur avant l’heure, avant de faire partie de la décoration du jeu. On zappe également le bellâtre de l’équipe, le tireur d’élite Irvine, intégré au groupe spécialement pour une mission et qui aurait pu disparaître de l’histoire sans qu’on ne l’ait remarqué (excepté pour une scène-clé du scénario, scène bouche-trou pour le background des personnages, déjà bien mal en point). Non, un seul personnage échappe au désastre, il s’agit bien évidemment de Linoa, puisqu’elle est destinée à être la compagne de notre héros. Un triangle amoureux évoqué entre eux deux et le « rival » Seifer, qui tournera rapidement vers un tête-à-tête presque classique. Je dis presque parce que la relation va mettre suffisamment de temps à éclore, ce qui a nuis à la réputation de ce jeu, traité comme un vulgaire soap-opéra. Je reviens rapidement sur Seifer, le soi-disant rival de Squall, qui aurait bien eu besoin d’un background plus développé lui aussi, malgré quelques belles promesses au début. Par contre, oublions vite ses deux acolytes, Raijin et Fujin, de simples sbires. Je n’évoquerais pas ici les personnages d’Ellone et d’Edéa, trop de spoilers en jeu, sachez juste que ces personnages-clés, qui semblent cacher d’énorme secrets au fond d’eux, nous laissent sur la faim, tellement ils sont peu exploités. Le personnage de Cid également. Terminons cette partie sur les mystérieux personnages sortis des rêves de nos jeunes Seeds, Laguna, Kiros et Ward. Si les deux derniers ne semblent là que pour bien faire figurer le premier (encore que Kiros a la classe), cela permet justement d’avoir en héros principal, pendant quelque temps du moins, un personnage radicalement différent de Squall (et pourtant…), ce qui nous donne un décalage plutôt intéressant. Hélas, très peu exploité également, trop peu, alors qu’à coté on a un Squall qui se remet perpétuellement en question, sur son rôle de Seed, son rôle de leader, sur son enfance, sur son coté introvertie, sur ses relations avec ses co-équipiers ou celles avec ces supérieurs, et bien sûr celle avec Linoa.


Un autre point à noter avec Final Fantasy 8 est la régression de l’intérêt scénaristique au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu. On a ainsi au premier CD les bases du jeu, bien posés, avec une bande de jeunes étudiants passant leurs diplômes de mercenaires, les fameux Seeds, qui mêlent judicieusement vie estudiantine avec réalité de la guerre. On passe ainsi d’une rencontre amoureuse à une mission d’enlèvement politique avec pourtant les mêmes protagonistes sans que cela soit mauvais genre, le tout ponctué d’un soupçon de mystère avec les fameux rêves étranges. Le CD se termine sur une mission périlleuse et quelques bouleversements, mettant en bouche pour le second CD. Celui-ci commence avec le seul passage avec Laguna de ce CD, avant de revenir à nos héros, qui a peine remis d’une évasion difficile, doivent se séparer sans pouvoir être sur de se revoir un jour. Ce qui nous mènera à de chouettes retrouvailles inattendus et à un petit intermède musical qui servira d’entracte. Et possédant désormais un vaisseau (et quel vaisseau), ils peuvent terminer ce CD sur un gigantesque combat aérien où nos héros prendront leur revanches, avec encore quelques bouleversement très intéressant. Malheureusement, le troisième CD ne tient pas vraiment ces promesses. Si on peut être amusé de voir le changement radical qu’à effectuer Squall dans sa tête, le reste est mi-figue mi-raisin, malgré la découverte d’une civilisation très évolué (qui les mènera jusque dans l’espace) et de la conclusion au sujet des rêves avec Laguna. Le CD néanmoins se terminera encore sur bouleversement. Hélas, c’est de mal en pis puisque le quatrième et dernier CD est une pure honte. Le voyage temporel (je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler) n’est qu’une excuse pour enchainer boss sur boss. Il n’y a plus de scénario et pratiquement plus de dialogues jusqu’à l’anéantissement du boss final. A noter toutefois une fin intéressante et pas seulement ces cinématiques de toutes beautés, comme toutes celles du jeu. Même les crédits sont agréables à voir.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 mai 2009 à 18:35]
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 17 mai 2009 à 18:48 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
Ca va, j'ai pas trop de remarques, c'est un survol de ff8 dis-donc, tu parles des personnages, du scénar sans rien dévoiler, bref en te lisant, on a l'impression que le jeu est pauvre.

Petite remarque quand même : quand tu dis qu'on "découvre une civilisation très évoluée", je n'aime pas ce terme, "découvre", il ne convient pas, on apprend l'existence d'Esthar au premier CD pour les gens attentifs.
FF8.fr est sorti !
1890 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
The_Big_Monarch
image du rang
Revenant


Posté le 17 mai 2009 à 18:53 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
L'ennui c'est que ton avis n'appuie pas vraiment là où ça fait mal, il ne fait que frôler. Okay, tu parles des personnages, mais tu oublies de préciser certaines choses, notamment la relation de chevalier à sorcière que commencent à entretenir Squall et Linoa, parallèlement à Seifer et Edea (puis, implicitement Ultimecia). Cette relation d'amour / rivalité est au coeur de FF8, et ne permet pas aux autres personnages de s'épanouir, n'étant relégué qu'à un second plan, car, pour moi, je pense que FF8 emploie le point de vue de l'amour. Les personangesl es plus intéressants sont donc logiquement Squall et Linoa, les autres étant évidemment bien plus fades (ou plutôt bien plus légers, c'est normal, le côté comique qu'entretiennent certains vient se placer en rupture totale avec l'aspect grave et tragique qui plane au-dessus de Squall et Linoa dès le début de l'aventure).

J pense que le personange le plus intéressant de ce FF est Linoa, justement car elle développe u nthème qui me scotche complètement c'est celui de la femme mystérieuse, incompréhensible. Beaucoup pensent que Linoa est une simple potiche, j'ai envie de dire, simplement, que jamais personnage ne m'a paru plus humain. Plus encore que Squall, c'est elle qui est assaillie de rmeises en questions, même lorsque Squall parvient à une sorte de conclusion sur lui-même, son introversion qui a muté lentement à travers l'amour qu'il porte à Linoa, cette dernière n'arrête pas pour autant de se poser des questions ; surtout qu'elle commence à péter un cable (la scène à l'orphelinat où elle explique son rêve, prémonition de mort, prémonition de son statut de nécromancienne et, implicitement à mon sens, de son statut d'Ultimécia).

Cette puissance du duo de héros relègue obligatoirement tout les autres personnages à un décor.


Par ailleurs, le scénario n'est pas spécialment plus faible vers la suite, c'est simplement que le joueur a du mal à comprendre que le scénario se complique incroyablement. Normal, arrivé au troisième CD, le noeud de l'intrigue se serre et à peine est-il désserré que l'on ne s'en est pas rendu compte. FF8 est un jeu extrêmement fade si l'on n'a pas l'ambitieuse idée de repenser le jeu dans l'optique où Linoa se révèlerait être en réalité Ultimécia. Cette simple pensée donne une deuxième lecture à Final Fantasy 8, et même si l'on n'est pas convaincu par cette hypothèse, cela incite à replonger dans le coeur du script, et notamment à découvrir des choses que l'on avait essentiellement mal comprises, étant donné qu'on pouvait lesl ire de deux manières différentes.

Donc pour moi, voilà, cela ocnstitue la véritable force de FF8. Comment pouvait-on faire un scénario mieux que mieux ? Apparemment, FF7 s'était imposé comme l'ultime référence en matière de scénario, mais FF8 arrive à repenser le concept de l'histoire en se servant notamment de l'interprétation purement subjective. Evidemment, le joueur est amené à une conclusion, mais une fois cette conclusion amenée (et tu en parles : c'est une fin intéressante), elle oblige à tout revoir, à tout repenser. Pourquoi dansl a cinématique de fin le visage d'Ultimécia se confond parfois à celui de Linoa ? Pourquoi Squall marche dans un désert ? Pourquoi Laguna est devant la tombe de Raine ? Pourquoi pendant le générique on voit tout le monde sauf Squall ? Pourquoi justement Squall est-il de retour dans le dernier plan, sur le balcon de la BGU ?

La fin de FF8 relance l'intrigue à la manière d'une véritable chute. C'est, pour moi, la raison pour laquelle FF8 surpasse bon nombre de ses confrères.
536 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 17 mai 2009 à 18:53 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
myst6re a dit :
Ca va, j'ai pas trop de remarques, c'est un survol de ff8 dis-donc, tu parles des personnages, du scénar sans rien dévoiler, bref en te lisant, on a l'impression que le jeu est pauvre.

Petite remarque quand même : quand tu dis qu'on "découvre une civilisation très évoluée", je n'aime pas ce terme, "découvre", il ne convient pas, on apprend l'existence d'Esthar au premier CD pour les gens attentifs.

J'ai fait très concis en effet. Je suis partagé entre le fait de raconter en détail et le fait de ne rien dévoiler (et j'aime pas les balises spoilers^^). Ca fait une sorte de mic-mac qui liasse sur la faim on peut dire. Mais le jeu est loin d'être pauvre, du moins pas autant qu'on aimerait nous faire croire.

Au sujet d'Esthar:
On connait l'existence, mais on ne l'avait jamais vu (ni le joueur, ni les perso, ce continent était retiré du monde depuis 17 ans. Tu aurais mis quel mot à la place de découvrir?
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 17 mai 2009 à 19:02 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
return a dit :
Tu aurais mis quel mot à la place de découvrir?


Sais pas...

The_Big_Monarch a dit :
Pourquoi Laguna est devant la tombe de Raine ?


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

FF8.fr est sorti !
1890 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 17 mai 2009 à 19:24 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
The_Big_Monarch a dit :
L'ennui c'est que ton avis n'appuie pas vraiment là où ça fait mal, il ne fait que frôler. Okay, tu parles des personnages, mais tu oublies de préciser certaines choses, notamment la relation de chevalier à sorcière que commencent à entretenir Squall et Linoa, parallèlement à Seifer et Edea (puis, implicitement Ultimecia). Cette relation d'amour / rivalité est au coeur de FF8, et ne permet pas aux autres personnages de s'épanouir, n'étant relégué qu'à un second plan, car, pour moi, je pense que FF8 emploie le point de vue de l'amour.

Amour, oui, je suis d'accord, Rivalité je le suis moins. Elle existe mais elle parait tellement faible...
Citation :

Les personangesl es plus intéressants sont donc logiquement Squall et Linoa, les autres étant évidemment bien plus fades (ou plutôt bien plus légers, c'est normal, le côté comique qu'entretiennent certains vient se placer en rupture totale avec l'aspect grave et tragique qui plane au-dessus de Squall et Linoa dès le début de l'aventure).

J pense que le personange le plus intéressant de ce FF est Linoa, justement car elle développe u nthème qui me scotche complètement c'est celui de la femme mystérieuse, incompréhensible. Beaucoup pensent que Linoa est une simple potiche, j'ai envie de dire, simplement, que jamais personnage ne m'a paru plus humain. Plus encore que Squall, c'est elle qui est assaillie de rmeises en questions, même lorsque Squall parvient à une sorte de conclusion sur lui-même, son introversion qui a muté lentement à travers l'amour qu'il porte à Linoa, cette dernière n'arrête pas pour autant de se poser des questions ; surtout qu'elle commence à péter un cable (la scène à l'orphelinat où elle explique son rêve, prémonition de mort, prémonition de son statut de nécromancienne et, implicitement à mon sens, de son statut d'Ultimécia).

Le souci avec Linoa c'est que son role de sorcière n'arrive que trop tardivement. Là où son ampleur commencer à se dévelloper c'est justement avec juste avant cette fameuse promesse, où elle est quasi-persuadé que Squall va l'occire (ca y est , je commence à spoiler^^).

Citation :

Cette puissance du duo de héros relègue obligatoirement tout les autres personnages à un décor.


Par ailleurs, le scénario n'est pas spécialment plus faible vers la suite, c'est simplement que le joueur a du mal à comprendre que le scénario se complique incroyablement. Normal, arrivé au troisième CD, le noeud de l'intrigue se serre et à peine est-il désserré que l'on ne s'en est pas rendu compte. FF8 est un jeu extrêmement fade si l'on n'a pas l'ambitieuse idée de repenser le jeu dans l'optique où Linoa se révèlerait être en réalité Ultimécia. Cette simple pensée donne une deuxième lecture à Final Fantasy 8, et même si l'on n'est pas convaincu par cette hypothèse, cela incite à replonger dans le coeur du script, et notamment à découvrir des choses que l'on avait essentiellement mal comprises, étant donné qu'on pouvait lesl ire de deux manières différentes.

J'ai justement refait ce jeu pour tirer cette histoire au clair, et pour moi, il est strictement impossible que Linoa soit Ultimécia. Il n'y a que 2 autres personnes qui me sont apparus comme plausibles, mais je reste persuadé qu'Ultimécia est un personnage totalement sans rapport. Et même supposant cela, le scénario ne se renforce pas. Il souffre juste du mal de son époque qui touche également FF9 ou Xenogear, c'est à dire une incapacité aux dévellopeurs à maintenir le rythme durant la progression.
Citation :

Donc pour moi, voilà, cela ocnstitue la véritable force de FF8. Comment pouvait-on faire un scénario mieux que mieux ? Apparemment, FF7 s'était imposé comme l'ultime référence en matière de scénario, mais FF8 arrive à repenser le concept de l'histoire en se servant notamment de l'interprétation purement subjective.

Et c'est là que je voulais en venir. FF8 c'est un concept différent des autres, que ce soit dans son scénario ou dans son gameplay, c'est un OVNI. Et forcément, ca fait jaser.
Citation :

Evidemment, le joueur est amené à une conclusion, mais une fois cette conclusion amenée (et tu en parles : c'est une fin intéressante), elle oblige à tout revoir, à tout repenser. Pourquoi dansl a cinématique de fin le visage d'Ultimécia se confond parfois à celui de Linoa ? Pourquoi Squall marche dans un désert ? Pourquoi Laguna est devant la tombe de Raine ? Pourquoi pendant le générique on voit tout le monde sauf Squall ? Pourquoi justement Squall est-il de retour dans le dernier plan, sur le balcon de la BGU ?

La fin de FF8 relance l'intrigue à la manière d'une véritable chute. C'est, pour moi, la raison pour laquelle FF8 surpasse bon nombre de ses confrères.


Beaucoup de ces questions ont fait spéculer, on connait ca avec FF7 avec le Jenova qui manipule tout le monde ou le Vincent père de Sephiroth. D'autres de tes questions ont des réponses simples qu'on découvre facilement.
Reste à voir qu'Ultimécia, si elle avait un quelconque rapport avec le groupe, tendrait plutot vers quelqu'un de son passé, de son enfance, que Linoa ne peut connaitre (et que Squall ne peut raconter, mémoire HS).
Il n'y a que 4 personne féminines à avoir un rapport avec l'orphelinat durant la période enfance des Seeds (si on excepte Raine morte à l'accouchement)
Selphie, mais rien ne semble en faire une Ultimécia potentielle.
Ellone, mais etant donné qu'Ultimécia recherche son propre pouvoir, ca serait paradoxal.

Reste Edea, qui a eu le terrible fardeau d'assister à son combat contre les Seeds sans pouvoir rien faire, totalement manipulé. C'est elle qui explique les origines d'Ultimécia, en la citant comme venant d'un futur éloigné (de plusieurs générations). Si on considère l'hypothèse qu'Ultimécia vient de l'époque présente et que le futur n'est donc pas si éloigné, cela veut dire qu'elle ment. La raison de ce mensonge est simple. Il sera plus facile pour les Seeds d'affronter cette sorcière s'ils ne savent pas que c'est une proche et donc éviter le combat mental difficille contre leur gouvernante il y a peu.
Dans ce cas, cette personne serait une nouvelle fois Edea, ce qui parait bizarre de s'envouter soi-même, mais éventuellement possible.
L'autre personne ne m'est venu à l'esprit que récemment et vous l'aurez deviné puisque je ne l'ai pas encore mentionnée, il s'agirait donc de Quistis. En refaisant le passage du souvenir de Trabia, son passage de la rivalité avec Ellone me parait fausse pour jsute se la jouer grande soeur de Squall. Elle se trahit elle même en disant ayant perdu espoir avec l'arrivée de Linoa.
Ce passage, puis les dernière paroles d'Ultimécia avant sa mort (Squall ayant oublié son enfance, sa manière de parler, de procéder, tout çà lorsqu'il a commencé à être amoureux de Linoa, ces reproches d'Ultimécia en quelque sortes, seraient en réalité la jalousie d'une femme bafoué, mis de coté, presque exclue du bonheur que les autres ont pu réussir, la seule quasiment à ne pas être en couple).
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 17 mai 2009 à 19:31 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
Ayé ça pars en cacahouète ^^
FF8.fr est sorti !
1890 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ranncod
image du rang
Super connard


Posté le 17 mai 2009 à 19:33 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
avertissement: ce topic contient des cacahuètes.
11510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 17 mai 2009 à 20:51 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
Image
Image
Image
FF8.fr est sorti !
1890 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 18 mai 2009 à 20:28 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
Ptdr et Zell qui fait faire la course comme un gamin après
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Crayonne
image du rang
Revenant


Posté le 19 mai 2009 à 11:52 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
Et on a pas eut droit à la scène d'après parce que Famille de France est passé par là...

Image
3192 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 19 mai 2009 à 16:39 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
Heu non, je crois que j'ai pas fait les captures d'écran de la suite.
FF8.fr est sorti !
1890 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 23 juin 2009 à 00:51 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
moi ce qui me fais chier c'est que le cd 4 ne sers a rien, surtout si tu as oublier de modifier la dernière arme de squall...
arggggggggggh
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
milo
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 23 juin 2009 à 23:23 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
Nop tu sais tout à fait avoir Lionheart ou n'importe quelle armes/objets/cartes grâce au club cc si vous avez fait la quete. En effet tout les membres seront dans l'hydre et le joker fera office de bazar/shop de plus les capacités BAZAR et BOUTIQUE permettent un accès éponyme depuis le menu principal.

Myst==> je crois qu'il faisait de l'humour comme ont en as fait sur les seins de Tifa sur le wiki :p
103 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 23 juin 2009 à 23:31 | Sujet : Récapitulatif de FF8 By Return
a ma 1ere partie je n'avais pas fais la quete, et j'ai du tout recommencer ne jouant que sur une seule sauvegarde...

les parties suivantes ont été beaucoup plus facile sauf que j'ai passé des heures a essayer de voler ces tortues de marde...
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN