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IcarusGW
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Fan de 97% du remake


Posté le 11 novembre 2021 à 22:09 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bon ben je monopolise le topic on dirait

Je continu avec Unmetal !



C'est une parodie de Metal Gear, et quelle parodie !!

J'ai ADORÉ !

Le jeu est simple mais terriblement efficace.
Le gameplay reprend les codes des jeux de l'époque.
J'ai passé un bon moment à tenter de m'échapper du complexe militaire. Le tout aurait pu être plus poussé avec plus d'armes, de gadgets, etc... mais on est clairement pas là pour se prendre au sérieux.
On se laisse facilement embarquer par l'histoire loufoque et surtout par la narration du héros qui raconte ses péripéties auprès des militaires qui l’interrogent.
Jesse Fox à la voix aussi classe que Solid Snake (je me demande si c'est pas tout simplement le même doubleur d'ailleurs, j'ai pas regardé), nous raconte son histoire et peut même la faire évoluer différemment via des choix multiples, ce qui se répercutera sur le jeu.
Les gags sont vraiment sympas et certains m'auront fait plus que me faire souffler du nez
Le héros est débile mais pas tant que ça quand on comprend où il veut en venir à la fin.
Une fin qui m'a bien fait rire pour le coup.

Sinon, ce genre de jeu d'infiltration pourrait très bien faire un retour sérieux. Là c'est simple mais c'est pour la parodie. Mais quand je vois la myriade de jeux indés en pixel art qui remettent au gout du jour plein de genres, je me dis qu'un vrai Metal Gear serait vraiment très fun.
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Nesouk
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Testeur de Hard mod


Posté le 22 novembre 2021 à 11:51 | Sujet : A quoi jouez-vous en ce moment ?
Bon bien temps de donner mes première impressions sur probablement le jeu que j'attendais le plus cette années à savoir bien évidemment Shin Megami Tensei V.

Pour l'instant j'en suis à une quinzaine d'heure de jeu et donc commençons par les points positifs :

-L'exploration : Je mets ce point en premier parce que clairement comparé aux précédents SMT c'est LA grosse amélioration, déjà pace qu'on a un protagoniste beaucoup plus mobile que les précédents jeux, pouvoir sprinter et sauté c'est un bonheur, mais surtout sans être un Open-World les maps sont très grandes, et très bien fournie, avec en plus une certaines verticalité qui était absentes des précédents, les explorer de fond en comble est un vrai plaisir, surtout avec les ennemis visibles il est du coup simple d'éviter les combats qu'on ne veut pas faire.

De manière générale il y'a une bonne inspiration Xenoblade Chronicles dans les Maps notamment aussi les gros monstres qui font office de boss optionnels qui ne sont pas sans rappeler les fameux monstre nommé dans les Xenoblade, et comme dans Xenoblade mieux vaut les éviter la première fois qu'on les croise au risque de ce faire bien démolir comme il faut.

L'exploration est d'autant plus réussi qu'elle est gratifiante, entre les quête annexes donner par les PNJ, les abcès qui vous mettront dans des combats optionnels, et en les réussissant vous récompenseront avec de nouveaux miracles, et dévoileront la map, ainsi que de petits être nommer les Mimans à récupérer partout qui sont un peu l'équivalent des Mini-Médailles dans un Dragon Quest, il est vraiment très rare de partir en exploration et de revenir bredouille.

Il faut cependant noter que le jeu prend une approche à l'ancienne niveau de la sauvegarde, ici pas de sauvegarde quand on veut, pas de sauvegarde automatique, pas de checkpoint, pas de retry si vous mourrez contre un boss, si vous mourrez c'est retour à l'écran titre point final, autant dire qu'on apprend assez vite à être prudent. On obtient assez tôt un objet nous permettant de nous TP aux dernier point de sauvegarde avec lequel on a interagit si on estime qu'on est en trop mauvais état pour continuer.

Bref niveau exploration j'ai rien à redire c'est du tout bon en ce qui me concerne.

-Le gameplay : SMTV ne va pas bousculer l'habitude en tant que la série qui a inventé le monster-catching (et oui désolé les fans de Pokemon ^^), du coup ici pas de personnages à proprement parler notre seule persos "humain" est notre protagoniste et pour survivre il va falloir recruter les différents démons que l'on peut croiser et plus tard les fusionné en des démons plus puissants, SMTV ne change pas la base, le recrutement de démons se fait toujours par le fameux système de négociation.

Pour ce qui est de l'évolution du personnages là où SMT Nocturne avait ses magatamas, SMTIV avait le chuchotement de démons, SMTV cette fois ci nous propose le système d'essences, on peut acquérir l'essence de démon et transférer les compétences de ce démon à notre protagoniste ou à d'autre démons, en débloquant certains miracle on peut également transférer les Résistances et Faiblesses à notre protagoniste (et je suppose plus tard au démons également mais je n'ai pas encore cette option), à noter cependant que certaines compétences sont uniques à un démon particulier ou à notre protagoniste.

S'ajoute également le système de miracles une reprise du système d'application de SMTIV, comme mentionné précédemment les miracles se débloquent au fur et à mesure que l'on gagne des aspects, les Miracles nous donnent divers passifs qui serviront de comfort de jeu (récupération de PV/PM en LVUP, gain d'EXP supplémentaires durant les fusions de démons en fonction du LV des démons matériaux, possibilité d'utiliser la négociation pour fuir un combat si on affronte un démon dont le congénère fait partie de notre équipe...etc...), mais également d'amélioration générale (augmentation du nombres de place dans notre stocks de démon, augmentation du nombres de skills qu'on peut avoir...etc...).

En ce qui concerne les combats nous sommes toujours sur le système du press-turn, rien de changer sur le fonctionnement du système donc pour ceux qui ne savent pas comment sa fonctionne vous avez un nombre de tour égale au nombres de participant (donc 4 maximum), si vous parvenez à exploiter la faiblesse d'un ennemi ou à infliger un coup critique vous gagnerez un tour supplémentaire, en revanche si l'ennemi bloque votre attaque ou l'esquive vous perdez 2 tours et si il l'absorbe ou le renvoi vous perdez tout vos tours.

Je n'ai pas besoin de rappelez comment j'aime ce système, qui nous encourage vraiment à ne pas y aller comme un bourrin et vraiment étudié nos ennemis et généralement dans un SMT si vous n'arrivez pas un boss le mieux est le plus souvent de revoir votre team plutôt que de grinder, ça rend celà dit bien évidemment les combats plus punitifs en cas d'erreurs et bon bien évidemment la RNG peut toujours jouer des tours, quelques changement à noter dans ce SMT cependant :

-Les Buff/Debuff ont été retravaillé, plus proche de Persona on commence avec maintenant seulement les versions mono-cible, et surtout les buff/debuff ne sont plus permanent, ils durent maintenant 3 tours autant qu'il faut être attentif si on ne veut pas risquer de les perdre.

-Nouveauté le jeu rajoute désormais un système de Magatsuhi, une jauge qui se remplit au fur et à mesure du combat (et avec certain miracles selon nos actions), qui une fois pleine permet d'effectuer une capacité spéciales, généralement bon à garder pour les gros combats.

-Un petit négatif cependant le jeu revient à un système à la Nocturne, que SMTIV avait délaissé, ou si votre personnage principal meurt c'est le game over direct.

Mais bref les combats sont toujours aussi satisfaisant et fun qu'à l'habitude, et jouant en Mode Difficile le challenge est présent mais jamais unfair.

-Ambiance/Scénario : Alors pour le scénario ça va être difficile de se prononcer car concrètement je n'en suis pas assez loin, le pitch de base étant qu'on est à lycéen en plein tokyo qui est en proie à des évènement étranges, et alors qu'on explorait un tunnel avec des camarades de classe, le tunnel et on se retrouve dans un tokyo anéanti qui n'est plus qu'un immense désert peuplé de démons.

Alors qu'on allait se faire buter par des démons, un étrange individu nommer Aogami apparaît et pour nous sauver propose de fusionner avec lui pour devenir un être nommer le Nahobino et c'est ainsi que notre voyage commence.

Je n'en dirais pas plus sur le scénar celà dit comme les précédent SMT il y'a des choix moraux et de réponse à faire et donc je pense fortement que comme les précédents on aura plusieurs routes et fin celon nos choix de réponses.

Mais celà dit ce qui frappe clairement c'est qu'autant SMTIV partait dans son propre truc, autant SMTV clairement se pose en véritable successeur de Nocturne, le tokyo désertique fait clairement penser au monde vortex de Nocturne, et cette ambiance de solitude dans un monde sans pitié dans un Tokyo dévasté rappellent vraiment Nocturne (et fun fact j'ai découvert que Nocturne était à la base prévu comme un open world mais abandonné par limitation technique, sans être totalement un open world quand tu as cette info on peut se dire qu'Atlus a voulu concrétisé ce qu'il voulait faire avec Nocturne à la base ^^).

Et d'ailleurs les comparaison avec Nocturne ne s'arrêtent pas là au vue de certains évènements mentionner dans le jeu, et même de certains élément du décors (quand on regarde bien), j'ai vraiment l'impression que SMTV fait suite à l'une des fins de SMT Nocturne, mais ce n'est évidemment pas confirmer donc là c'est pure spéculation de ma part.

Mais bref étant un gros fan de SMT Nocturne ça me fait personnellement plaisir de retrouver une ambiance similaire, et que ça se rassure SMTV a des similitudes mais ce n'est pas un Nocturne bis, l'univers est quand même différent et le scénario pour le peu que j'en ai fait ne va clairement pas dans la même direction.

L'ambiance est celà dit appuyé par une OST, et même si ça n'est pas Shoki Meguro au commande, SMTV s'offre quand même une OST de bonne facture et qui conserve cette ambiance SMT :



Similaire à Nocturne pour certaines battle theme avec le principe d'avoir des choeurs distordu semblant venir d'un autre monde, mais dans un style très différent.



Le thème de la première zone me fait étrangement penser à un espèce de Western apocalyptique, ça fait bizarre comme ça mais c'est plutôt approprié in-game.



Le premier boss est plus proche de celui de SMTIV celà dit.



Thème surprenant j'avoue j'ai eu un peu peur avec les premières notes mais au final un excellent thème.

Mais bref du coup si l'ambiance, le gameplay, la musique et l'exploration sont réussis alors qu'est ce qu'il reste en négatif.... et BAH c'est un jeu switch, et sincèrement j'aime cette console donc c'est pas une critique anti nintendo, mais clairement le jeu pousse la Switch à bout et on se retrouve avec les soucis techniques :

-Si la direction artistiques et le chara-design font le café par endroit les textures font vraiment PS2 voir PS1, quand elle ne s'affiche pas en retard.

-Le clipping certains éléments ne s'affichent pas immédiatement, certains cas on peut voir les démons au loin qui sont animé sur 2 frames et deviennent complètement animé de près.

-Le frame rate hors combat est instable.

Voilà des soucis technique pour lequel je pense le jeu aurait gagné à être développé sur PC ou PS4 plutôt que la Switch, à noter cependant durant les combats le jeu est techniquement irréprochable, après qu'on se rassure c'est pas des défauts qui rendent le jeu complètement injouables, plus des imperfections.

Et donc en conclusion mon avis pour le moment est très positif, à voir ce que donnera le scénario, mais une chose est certains en tout cas le jeux est très plaisant à jouer et dans tout les cas je passe un très bon moment dessus.
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