Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : 1, 2 >>
Auteur Message
J.e.n.o.v.a
image du rang
Garde Shinra


Posté le 30 janvier 2012 à 20:33 | Sujet : Metal Gear Solid
Quoi pas de topic sur cette saga ?! Comment se fesse?

Un des plus beaux jeux pour moi, surtout du point de vue du scénario. Comment oublier ces longues heures de sadisme à maltraiter les gardes dans MGS 2? :3

J'ai même versé une larme à la fin du 4...

Allez allez exprimez vous !
"On peut abandonner son intégrité pour presque rien mais c’est tout ce que nous possédons réellement, tout ce qui nous reste à la fin. Et dans ce petit espace nous sommes libres." V
23 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 30 janvier 2012 à 21:01 | Sujet : Metal Gear Solid
Je serais tenté de faire dans le détail mais je vais être bref.

Grande saga. Du 1 au 4.

Mais je n'ai jamais fais les épisodes complémentaires comme les Acid, ce genre de choses ! J'entends des bonnes choses sur ces épisodes ceci dit.
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 30 janvier 2012 à 21:03 | Sujet : Metal Gear Solid
J.e.n.o.v.a a dit :
Comment se fesse?



Avec un martinet
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bibiisted
image du rang
Ventre sur pattes


Posté le 30 janvier 2012 à 21:03 | Sujet : Metal Gear Solid
Je n'ai fait que le 2 qui était sympa^^
J'ai joué au 3 je n'ai pas aimé...
François la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuh !
LICRA la sent-tu ?
Qui se glisse dans ton cul... la quenelle, la quenelleuuuuuuuuh !!!!!!

Vive Dieudonné, Vive la Liberté, Vive la France
1701 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
JasMouse
image du rang
Domino


Posté le 30 janvier 2012 à 21:18 | Sujet : Metal Gear Solid
Un petit topo vite fait sur les épisodes que j'ai fais ou que j'ai observé :

Metal Gear Solid : LE meilleur sans aucun doutes, une tuerie foisonnante de moments cultes servie par des personnages et des combats excellents et un VRAI héros.
Metal Gear Solid 2 : globalement aussi bon que le premier, plus original, plus osé ! Mais bon j'ai pas accroché à Raiden et au délire final, mais un grand jeu tout de même (Vamp... )
Metal Gear Solid : Snake Eaters : très étrange de rebasculer dans le passé, un peu longuet et moins fun que les précédents mais convenable.
Metal Gear Solid 4 : Guns of Patriots : celui-là je l'ai fais par l'intermédiaire de mon frère^^ mais ce que j'en ai vu et entendu c'est qu'il réhausse la série et la conclue de manière magistrale !
Voili voilou
1+1=3
L'Amour comme Epée, l'Humour comme Bouclier !

Un est tout. Tout est un.

Adagio, invocateur !
2521 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
cloud_strife_58
image du rang
Bière addict


Posté le 30 janvier 2012 à 21:19 | Sujet : Metal Gear Solid
Du 1 au 3, mythique, ça prend aux tripes du début à la fin.
Le côté cinématographique, les différentes anecdotes, et l'adrénaline (plus pour le 1er ça), c'est le genre de choses qui font que j'en suis fan à mort.

Maintenant, il faut juste que je me fasse le 4, que je possède depuis 2 mois.
[SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
[SNYB (Surf des Neiges Yeux Bandés) : 7m28, 1st place ]
20320 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
J.e.n.o.v.a
image du rang
Garde Shinra


Posté le 30 janvier 2012 à 21:25 | Sujet : Metal Gear Solid
cloud_strife_58 a dit :
Du 1 au 3, mythique, ça prend aux tripes du début à la fin.
Le côté cinématographique, les différentes anecdotes, et l'adrénaline (plus pour le 1er ça), c'est le genre de choses qui font que j'en suis fan à mort.

Maintenant, il faut juste que je me fasse le 4, que je possède depuis 2 mois.


Si ça peut te motiver ya des babes
"On peut abandonner son intégrité pour presque rien mais c’est tout ce que nous possédons réellement, tout ce qui nous reste à la fin. Et dans ce petit espace nous sommes libres." V
23 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aladore
image du rang
Malhonnête


Posté le 30 janvier 2012 à 21:35 | Sujet : Metal Gear Solid
Zell Osef, c'est des hors-série. Les seuls qui entrent dans l'histoire, par ordre de sortie :

- Metal Gear (se déroule en 1995, sortie en 1987)
- Metal Gear 2 (se déroule en 1999, sortie en 1990)
- Metal Gear Solid (se déroule en 2005, sortie en 1998)
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (se déroule de 2007 à 2009, sortie en 2001)
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (se déroule en 1964, sortie en 2004)
- Metal Gear Solid : Portable Ops (se déroule en 1970, sortie en 2006)
- Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots (se déroule en 2014, sortie en 2008)
- Metal Gear Solid : Peace Walker (se déroule en 1974, sortie en 2010)
-
710 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César


Posté le 30 janvier 2012 à 21:51 | Sujet : Metal Gear Solid
L'une des plus belles sagas de jeu vidéo à laquelle j'ai jouer. Mon préféré étant le premier, que j'ai dus faire en boucle pendant bien des années à l'époque de la PSX ^^

Sinon les deux premiers Metal Gear j'ai déjà tenter mais très difficile quand même je trouve... j'attends d'avoir le HD Collection qui va sortir (ou qui est déjà sortit je sais pas trop) pour me les refaire.

Par contre jamais été un grand fan des épisodes portables, j'avais presque finis le Portable Ops mais j'ai perdu mes sauvegardes :/ pour Peace Walker j'attends aussi d'avoir le HD Collection.

Sinon, le 2, malgré qu'au début j'ai été assez déçu qu'on zappe rapidement Snake, reste une tuerie à tout point de vue, et Vamp... halala...

Le 3, surement celui que j'ai le moins aimer malgré la présence des deux meilleurs personnages de la saga Metal Gear (avis totalement subjectif) : j'ai nommer Revolver Ocelot (que j'ai aimer dé ses premiers coups de révolver dans le premier) et The Boss (rarement vu un personnage aussi charismatique dans les jeux vidéos).

Après le 4, à part que c'est limite un film, reste magistrale avec une fin de jeu absolument MA-GNI-FI-QUE, aucun autre mot me vient à l'esprit pour qualifier cela. Et puis j'ai même lacher quelques larmes à ce moment là :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Après j'avoue que les épisodes HS genre Acid (qui me fait plus penser à un jeu de rôle avec cartes de l'époque Nes et Super Nes), Snake's Revenge ou Ghost Babel m'intéresse absolument pas.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 31 janvier 2012 à 00:28 | Sujet : Metal Gear Solid
Metal Gear Solid est sans hésitation une de mes sagas préférés avec Legend of Zelda et Kingdom Hearts (je pourrais citer Pokémon aussi mais c'est à part ^^).
J'aime surtout la saga MGS de part sa complexité scénaristique et surtout pour l'expérience qu'elle procure.

J'ai joué à :
- Metal Gear Solid (sur PS1) une bonne dizaine de fois et une ou deux fois sur NGC (le The Twin Snakes, chez un cousin, c'est lui qui a le jeu).
- Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, fini plusieurs fois aussi mais en Very Easy (je n'avais que 11 ans, pas la peine de crier au scandale).
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater que je n'ai pas fini car j'étais bloqué après avoir chopé le déguisement du Colonel Raïkov (je ne savais plus où aller une fois déguisé), cela remonte à quelques années.
J'ai ensuite joué au Subsistence mais en japonais. La caméra libre était un vrai plus mais mis à part ça, je n'ai pas joué énormément. Je me suis par contre penché sur :
- Metal Gear (MSX2) qui m'a un peu surpris car dès le premier épisode, le scénario était déjà bien ficelé et complexe. Mais en japonais, c'était incompréhensible donc il m'a fallu connaître le synopsis et surtout une soluce du jeu (que je me suis servi quelque fois). Dire que Snake était un rookie m'avait fait un choc. ^^
- Pareillement pour Metal Gear 2 : Solid Snake mais en plus des qualités du jeu précédent, la bande-son m'avait séduite. En revanche, j'ai de mauvais souvenirs de sa difficulté abusive et de ses énigmes tiré par les cheveux (la fréquence à décoder du morse -qui est aléatoire en plus-, l'énigme de la chouette,...). Mais les idées de la série vient de cet opus, surtout le camouflage mimétique dont l'Octo-Camo de MGS4 s'inspirera (et oui, il vient de là !).
- Ça c'est un peu à part, le mode Snake VS Ape qui me faisait mourir de rire à chaque fois (les singes tiré de Ape Escape, le niveau 3 où ils se mettent à danser au rythme de la musique et surtout la danse de la victoire de Snake ).
- Pour finir Metal Gear Solid 4, joué chez un ami qui graphiquement envoie du pâté et s'offre le luxe de répondre à toutes les questions posées durant les épisodes précédents. Et parce qu'on joue que 50% du jeu (la dernière cinématique dure 1h30, soit le temps d'un film !). Et le big spoil de fin...

Sinon, mon avis (je me permets d'occulter les deux opus MSX2, je n'y ai pas rejoué depuis) rapide sur chaque opus joué :
- Metal Gear Solid : J'avais 8 ans quand j'y ai joué et mis à part l'histoire où je ne comprenais pas tout (j'ai du zapper certaines cinématiques vers la fin, ça finissait pas me saouler ^^), j'ai trouvé le jeu magnifique. Le nombre de fois que je me faisais repérer, c'était hallucinant mais un seul game over (un epic fail mémorable ). Ce fut le premier jeu où j'ai versé une larme (c'était à la mort de Sniper Wolf, et un peu Meryl aussi puisque j'avais capitulé à la torture) et pour l'époque, je trouvais le jeu très bon. Aujourd'hui, je le trouve excellent à tous les niveaux car on a une bonne répartition jeu/cinématiques et une bonne diversité des boss. C'est mon préféré.

- Metal Gear Solid 2 : Sons of the Liberty que j'ai joué plusieurs fois. J'adorais l'ambiance du jeu (surtout le Tanker ), la seconde me rebutait parfois et que dire que Raiden ? Sa présence rend le scénario plus crédible que si c'était Snake qu'on jouait. Au début, je ne voyais rien de classe chez lui mais il s'améliore au fil du jeu. Et cela permet de voir Snake sous un regard nouveau, plus professionnel. C'est aussi l'épisode le plus fun. Car comment résister à la troisième salle (là où il y a le Metal Gear RAY) où les mecs sont en caleçon dès la deuxième partie de jeu (faut finir le jeu une première fois) ou encore Snake et Raiden se baladant avec des lunettes de soleil à la troisième partie ? Et j'en passe et des meilleures !

- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater que je n'ai jamais fini mais que j'ai adoré car c'est l'épisode Zero de la série. Et que dire lorsqu'on apprend que
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Puis explorer une forêt la majeure partie du jeu sans compter le camouflage, le mode de soin et de survie en font un jeu plus réaliste (enfin, "réalisme" est un mot exagéré pour une saga qui est loin de l'être sur certains points).

- Metal Gear Solid : The Twin Snakes que j'ai apprécié pour rejouer au premier opus mais sans plus. Le jeu reprend le gameplay de MGS2 et c'est un jeu d'une facilité déconcertante qui nous est offert. Et je passe sur les cinématiques totalement irréalistes car basé sur Matrix et Power Rangers, décrédibilisant souvent Snake (je veux bien que c'est un athlète mais il y a exagération) car in game, c'est un personnage classique mais lors des cinématiques, il devient un surhomme pouvant effectuer des sauts lunaires, d'effectuer des pirouettes défiant les lois de l'apesanteur et déployer une puissance de feu digne de l'US Army. Si l’exagération avait été poussé encore plus loin, Snake aurait été capable de balancer des Kaméhaméha sur Liquid.
Ryuhei Kitamura a tuer le jeu. Et la bande-son où Hibino a fait un travail catastrophique !

- Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots m'avait surpris pour le graphisme très réaliste (je précise que la next-gen n'est pas mon truc). Ses cinématiques interminables peuvent enfin être mises sur Pause ! Inutile donc de se couper de toute vie sociale ou de se chier dessus pour ne pas rater une miette de cinématique (réalisé avec le moteur graphique du jeu). Hélas, aussi bon soit-il, je l'ai trouvé moins marquant. 512 Mo de RAM, c'est trop peu, du coup la fuite en moto fut un calvaire car le jeu n'arrêtait pas de bloquer. Puis j'ai trouvé les boss plus anecdotiques (rien ne vaut l'originalité et la diversité du premier opus ! ) mais ne constitue pas moins de grands moment de bravoure.
Au final, cet opus que je qualifie quand même "d'apothéose" permet de trouver une réponse à toutes les questions posées, ce qui n'est pas rien.

EDIT :
Zell a dit :
Je serais tenté de faire dans le détail mais je vais être bref.

J'ai pas fait dans le détail mais j'ai pas été bref.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 30 septembre 2013 à 04:13]
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 31 janvier 2012 à 01:05 | Sujet : Metal Gear Solid
Une série que j'apprécie de beaucoup, même si je suis pourtant très mauvais à l'infiltration.

-Le premier Metal Gear est un jeu révolutionnaire pour l'époque, mais qui je trouve a bien mal vieilli, il manque d'une histoire qui va tant bien au Metal Gear, ce qui sera corrigé dans l'opus suivant. L'opus NES n'est pas aussi mauvais que l'on dit aussi.

-Metal Gear 2 Solid Snake est mon favori de la série et l'un de mes jeux préféré. Pour un jeu sorti en 1990, j'ai trouvé cela impressionnant, sur tout les points, graphisme, musique, histoire ! Cette dernière est fichtrement très réussi, et j'ai toujours adoré le fait que nous avons ici des jeux Snake vs Big Boss, je trouve cela terriblement classe.

-Metal Gear Snake's Revenge qui n'est pas vraiment considéré comme un véritable jeu de la série étant donné qu'il fut sorti sur NES sans l'accord de Kojima reste un jeu ma fois très correct, de la même trempe que le premier Metal Gear, et même en mieux je trouve, bien que souffrant de quelques lacunes (certains boss ne peuvent être battu qu'en ayant obligatoirement sur soit des rations !)

-Metal Gear Solid est le premier que je fis, un peu tard, mais quelle claque ! Ce jeu est l'un des plus remarquable de la PS1, avec d'autres bien sur.^^ Avec un système d'infiltration encore simple, une ambiance géniale, et une histoire qui tiens en haleine de bout en bout ! Sérieux, lors de ma première partie, je ne pouvais pas m'arrêter de jouer vers la fin de jeu tellement c'était passionnant ! Oh et ce qui rend cultissime ce jeu à mes yeux, c'est le doublage de malade, Emmanuel Bonami est un DIEU ! On peut dire ce qu'on veut, le doublage est énorme ! Avec des répliques archi-cultes !

-Metal Gear Solid 2 était pendant un temps mon MGS préféré, précisément pour le personnage de Solidus que j'avais beaucoup aimé, et que je fus bien déçu de ne pas revoir par la suite, il avait un sacré charisme ma fois. L'histoire ne m'a cette fois pas autant plu, surement car je n y ai pas compris grand chose aussi, j'était bien jeune alors... Quand au personnage de Raiden, il ne m'a pas gêné, j'ai même réussi à très bien l'adopter.

-Metal Gear Solid 3 est le jeu qui m'a poussé à commencé la série, vu toute l'éloge qu'on lui faisait. Mais j'en fus un peu déçu, aussi car le gameplay ne m'a pas plu, dans ce monde des années 60 avec plus vraiment de codec, je me sentais bien perdu, moi et mes compétences d'infiltrations très mauvaises... enfin, le jeu m'a plus pour son ambiance et tout son background, sans compter ses personnages tous tout aussi cool les uns que les autres (Big Boss ).

-Metal Gear Solid 4, je l'avais apprécié jusqu'à que mon frère le refasse et qu'au final notre avis en fut plutôt mitigé, certains actes se montraient peu intéressants (Le 3 en Europe !), répétitif ( les Beast and Beauty), un peu ridicule (le fils de vous-savez-qui), mais certaines autres scènes sont ma fois entrées dans la légende, l'histoire reste très construite et agréable à suivre, un vrai plaisir que de revoir tant d'anciennes têtes (quoique peut-être un peu trop), un bon jeu qui m'incita à acheter la PS3.

Je n'ai pas fait les suivants.
Metal Gear !
4412 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aladore
image du rang
Malhonnête


Posté le 31 janvier 2012 à 01:07 | Sujet : Metal Gear Solid
Je trouve pas la bande son de TTS horrible. Mais enlever Enclosure au moment de la mort de Sniper Wolf c'est une hérésie

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 janvier 2012 à 01:14]
-
710 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 31 janvier 2012 à 01:21 | Sujet : Metal Gear Solid
Aladore a dit :
enlever Enclosure au moment de la mort de Sniper Wolf c'est une hérésie

Purement d'accord avec toi ! Ça tue tout l'intensité de la scène.

Hibino faisait du bon travail sur les autres opus mais ici, nenni (je reconnais être allé un peu fort pour dire qu'elles sont catastrophiques). Les musiques sont plus tournés "film" et je trouve ça dommage. On a heureusement des remixes de l'OST de MGS1, sans réfléchir, ce sont les meilleures pistes.

Les pistes du jeu sur PS1 avait beau être simples sur le plan des compositions, elles dégageaient une sacrée ambiance et des émotions que je n'ai pas retrouvé dans TTS.

Sur ce, je m'en vais écouter Enclosure :


J'avais oublié l'Act 4 de MGS4, un pur régal mais qu'est-ce qu'il est court !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 janvier 2012 à 01:24]
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 31 janvier 2012 à 02:05 | Sujet : Metal Gear Solid
Bon, franchement, la bande-son, j'avoue qu'Enclosure, ça m'a énervé aussi. Mais ça va surprendre, j'adore le reste de la bande-son genre le thème de combat contre Psycho Mantis.

J'aime beaucoup le fait que chaque boss, chaque zone possède ses propres musiques distinctes.

Enfin en soi, c'est un remake cool en alternative à l'originale. Le gros problème, c'est que la VF aurait largement mieux collé à cette surenchère hollywoodienne quitte à faire une parodie. Non parce que je trouve qu'il y a un monde de différence entre cette VO super sérieuse et ces cinématiques .. Matrixiennes ...



Sinon, Aladore, même si les Acid et compagnie sont des hors séries, qu'est ce qui empêche d'y jouer si ce sont des bons jeux ? Je compte pas les faire mais je dis ça comme ça.


Le reste, je plussoie un peu tout le monde en fait.

MGS1 : Cette claque. Le gameplay a un peu mal vieilli malheureusement mais qu'importe. C'était clairement un putain de jeu.
Ces rebondissements, ces personnages, cette bande-son, ce scénario, ce côté film (les cut scenes de dialogues ) et j'en passe ... Un must have.

MGS2 : Digne suite. J'étais pourtant un peu réticent ... Enfin, il était beaucoup plus abouti. Passer de MGS1 à MGS2, c'était woaw quoi. Sérieusement.
Rien que pour le gameplay, c'est pour moi le meilleur gameplay des MGS (mais pas le plus complet). C'est le 1 en plus abouti. Et puis, putain ces petites trucs dans le gameplay qui faisaient tout le charme de ce jeu ... Détruire les éléments du décor à coup de Socom, les casiers, les gardes qui avaient une IA beaucoup plus poussée (genre ils pouvaient t'esquiver pour contre attaquer, ils fouillaient les zones comme des experts, ils se planquaient, l'impact de nos balles avait des répercussions qe ça soit sur leurs membres ou leur radio etc).
Non franchement, sérieux, niveau gameplay, c'est une grosse tuerie je trouve.
Après, le reste, 'fin, je reste toujours mitigé mais quand je me replonge à reparler du jeu, je ne peux pas m'empêcher de vouloir sublimer ce background. Je n'ai jamais trop adhéré à Raiden. Quel rebondissement de changer de héros sans avertir les joueurs .. je crois que Raiden n'était jamais présent dans les phases de gameplay avant la sortie du jeu. Ca mérite le respect de faire ça ... Et puis, ça permet entre autre de glorifier le personnage de Snake via un point de vue extérieur et qui plus est, un personnage du même accabit que Snake dans MGS1.
Après, le scénario, je le trouve vraiment bon tout compte fait, surtout vers la fin, mais je déplorerai encore les protagonistes qui ne m'ont pas convaincu (que ça soit Vamp, Fatman, Fortune, Solidus ou même Raiden). Mais là aussi, j'ai adoré cette exploration du jeu : Se déguiser en soldat ennemi pour mieux s'infiltrer, désamorcer les bombes, prendre le Metal Gear en photo. Il y a une certaine variété dans ce jeu.
Et cette cinématique d'intro de ouf. Putain de bordel de merde.

Malgré le fait que le scénario et les personnages ne me plaisent pas toujours, je dois bien avouer que le reste compense et que ça en fait une grosse tuerie.


MGS3 : C'est un peu l'inverse du 2 à mes yeux. Le gameplay se complète mais malgré les nombreuses idées ( le camouflage, l'endurance à gérer, la survie etc), je ne peux pas m'empêcher de préfèrer le gameplay classique d'un MGS : Celui de parcourir des salles et faire des allers retours avec notre petit radar, un peu comme si on faisait une partie de pacman vu du dessus et qu'on bouffait les gardes. Mais je salue les idées du 3 quand même !
Par contre, contrairement au 2, j'ai adoré les personnages. Ocelot bien evidemment, Naked Snake (même si je lui préfère Solid Snake), Eva .. mais The Boss quoi ... Comment passer à côté ? C'est certainement mon personnage préfèré de la saga après Snake.
Sa participation et ses motivations dans l'histoire m'ont beaucoup émus je dois bien l'avouer. MGS3 est un des rares jeux auquel j'ai pu pleurer.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Emotionnelement parlant, ce jeu m'a clairement marqué.

Et puis merde, les combats de boss cartonnaient eux aussi. Bien sûr, les MGS n'ont jamais déçu dans la variété des boss et de leur gameplay mais je trouve que là, ils ont fait très fort entre Ocelot qui renvoie aux western ou The Fear qui apporte des références à Prédator. The Fury est stressant dans un certain sens. Et puis n'oublions pas The End qui doit être le combat de boss le plus long quand on ne le connait pas (j'ai du le battre au bout de 2h/2h30 de jeu). Un combat de snipers digne de ce nom sérieux.
Le combat final n'est pas si original que certains d'entre eux mais je dois bien avouer qu'il est le plus magnifié de tous.


Mon seul réel repproche à ce jeu est sa caméra de merde (quand on ne joue pas à la version Subsistance) accouplé au fait que le gameplay survie ne m'a pas tant transcendé (mais encore une fois, j'adore le concept).


MGS4 : Je me tâte pour celui-ci.
Quelque chose me bloque au niveau du gameplay et du scénario contrairement aux deux autres opus où ça contre-balançait d'un côté. Bon j'adore MGS4 quand même hein !
Je trouve le gameplay bien plus étrange. Il est moins dirigiste, il est trop libre, c'est p'tet ça que je repprocherais. Des maps trop grandes, trop de possibilités qu'on finit par ne pas les utiliser. Après, on peut se dire que ça dépend de chacun de se limiter ou non mais .. non. Genre le baril, je l'ai utilisé pour déconner en faisant un strike sur un garde et je l'ai rangé définitivement. Et pour les armes, grosse déception. On a trop d'armes. Alors, certes, elles ont des caractéristiques mais j'appréciais beaucoup ce côté arme unique dans les MGS. On avait un Socom ou un USP, pas trente armes de la catégorie.

Concernant le scénario, il y a des hauts et des bas.
Il y a de bonnes idées mais desfois, j'ai l'impression de pas comprendre le motif. Genre les boss en référence aux boss de MGS1, bon, okay, pas mal. Enfin, bref, les boss ont été baclés .. enfin, je sais pas quoi. Leurs stratégies de combat sont diverses et variées, pas de doute, là-dessus mais les après-combats sont répétitifs et puis, personne ne s'est dit que ça n'avait rien à foutre là. Qu'il y ait un message sexuel ou non de Kojima, en fait, je m'en branle un peu car en soi, c'est pas fun.
Et puis le côté fanboy ... desfois, ça a des bons côtés mais j'ai trouvé ça parfois indigeste comme si c'était pour dire "Regardez j'ai tout mis dans le jeu pour répondre à tout et pour faire plaisir aux fanboys de chaque opus !!". En plus de ça, il recycle des scènes en largement moins bien.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Mais tout comme MGS3, j'ai été émotionnelement impliqué. Snake m'a vraiment ému. Non pas parce qu'il est tout vieux et qu'il a mal au dos quand il fait une roulade. Il y a une volonté de s'impliquer dans le personnage et ça se ressent dans l'évolution du scénario (le concernant) et surtout ses répliques.
C'est un personnage qui a fait son temps et quand tu as suivi Snake depuis MGS1, ce n'est pas rien si on s'attache un tant soit peu au personnage.
Après, on peut trouver ça exagéré ou non. En tous cas, à beaucoup de reprises, j'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de peine pour Snake (ou à d'autres passages dramatiques).



Et puis merde, l'Acte 4 est un pur chef d'oeuvre.
Comment ne pas avoir envie de lacher une larme par tant de nostalgie ? Quelle intensité émotionnelle. Je sais bien que tout le monde n'aura pas le même ressenti à ce sujet mais ça me semble juste impossible de ne pas avoir envie de pleurer.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Ah et puis le combat final qui transcende les époques, c'était foutrement bien pensé pour boucler la saga.

MGS TTS : Comme au début du pavé, je lui tiendrais en rigueur que c'est un remake qui ne sait pas où se situer.
On va mettre de côté les cinématiques hollywoodiennes et le changement d'OST.
Faut-il faire un remake fidèle ou un remake qui change un peu voir beaucoup ?

Alors, du coup, on se tape les mêmes décors avec les mêmes gardes qui font les mêmes rondes. Génial quoi. Bon, le joueur qui a fini MGS1 dix fois va torcher le jeu rapidement.
Le problème, c'est ça justemment. Et en plus, le jeu nous impose le gameplay de MGS2. C'est une bonne nouvelle en soi non ? Sauf que du coup, ce gameplay n'est pas du tout adapté à cette fidelité de MGS1 et ça déséquilibre tout le jeu à mon sens.
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 31 janvier 2012 à 15:12 | Sujet : Metal Gear Solid
Zell a dit :
Et puis merde, l'Acte 4 est un pur chef d'oeuvre.
Comment ne pas avoir envie de lacher une larme par tant de nostalgie ? Quelle intensité émotionnelle. Je sais bien que tout le monde n'aura pas le même ressenti à ce sujet mais ça me semble juste impossible de ne pas avoir envie de pleurer.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Tu me rappelles une vidéo que j'avais posté sur le topic vidéo que je vais remettre ici (celle qui avait spoilé Jeffou ).

EDIT : J'oublie la balise spoil, désolé CS si tu passes par là.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Dans un autre registre, vous dites que le doublage de MGS TTS est réussi mais moi je l'ai trouvé moins bon que celui de MGS1 (la version américaine bien sûr, que je possède). Il y avait des passages "je m'en foutiste" qui gâchait un peu le doublage, ce qui le rendait parfois un peu surjoué. Le meilleur exemple qui me vient en tête, c'est lorsqu'Otacon te crie qu'il y a 4 soldats invisibles dans l'ascenseur où tu te trouves. A l'image, il paraît flippé alors que la voix, c'est autre chose ! Elle était beaucoup plus crédible dans la VA de la PS1.

Ah et oui, le doublage FR de MGS1 sur PS1 est évidemment une réussite ; des répliques cultes, que demander de mieux ? Après oui, les intonations à la Rambo étaient un peu exagérés, mais lisez cet article et vous comprendrez mieux.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 janvier 2012 à 22:41]
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 31 janvier 2012 à 15:56 | Sujet : Metal Gear Solid
Je te conseille de quand même remettre la balise spoiler pour la vidéo et le commentaire que tu lui attribues vu que ça reste super explicite et tape à l'oeil sur la page. CS 58 a envie de faire le jeu, ça serait un peu lui gâcher la surprise.

Mon passage préfèré de la saga même.

D'ailleurs, je recherche sur le net une sauvegarde du début de l'Acte 4. Je n'ai pas envie de me retaper tout le jeu ...

Je n'ai jamais fais MGS1 en VO donc je ne peux malheureusement pas juger. Je prends juste en compte que la VO de MGS TTS aurait été passible de ressembler à celle que l'on aurait eu en tant normal. Après, je te crois hein.

Après, j'suis pas sûr que le directeur de la localisation avait capté comment traiter le personnage de Snake. Bon ceci dit, il reste culte en bien ou en mal (surtout en bien généralement). D'ailleurs, j'aime beaucoup les voix attribuées à Snake que ça soit française, anglaise ou japonaise mais je garde un meilleur feeling pour l'interprète américain. Limite sa voix est aussi sensass que celle d'un Richard Darbois.
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aladore
image du rang
Malhonnête


Posté le 31 janvier 2012 à 19:11 | Sujet : Metal Gear Solid
Zell VO = voix japonaises hein
-
710 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 31 janvier 2012 à 19:15 | Sujet : Metal Gear Solid
Oui, j'avais lu ça dans l'article alors que j'aurai juré que le doublage de base aurait été l'anglais même si la provenance du jeu est japonaise.

Enfin quelque part, mon raisonnement est illogique sachant que pour la motion capture, ils ont sûrement bosser ça avec des Japonais dans leurs studios. Enfin, ça peut-être des américains aussi comme Heavy Rain, jeu français par exemple.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 janvier 2012 à 19:30]
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César


Posté le 31 janvier 2012 à 19:57 | Sujet : Metal Gear Solid
Elles sont comment les voix japonaises ? J'ai été tellement habitué à David Hayter que ça me ferait vraiment bizarre d'entendre quelqu'un d'autre pour MGS 2 ou 3 par exemple.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 31 janvier 2012 à 20:09 | Sujet : Metal Gear Solid
Elles sont bonnes comme à l'accoutumée mais dans les jeux comme Resident Evil ou Metal Gear Solid qui mettent en place des américains dans un univers "réel" (pas un univers fantastique genre les RPGs), je trouve que ça apporte un cachet trop étrange.

Enfin, de toutes manières, ces deux séries profitent d'excellents doublages américains. Enfin Resident Evil premier du nom ... Je dis trop rien là-dessus mais là, c'est un problème de script un peu comme les grosses répliques de warrior de Snake dans MGS1. Et puis, je trouve que un peu comme Silent Hill premier du nom, les doubleurs manquent d'envergure dans leur manière de parler.
David Hayter assure grave, on est d'accord. Ils ont vraiment trouvé la voix idéale pour le personnage mine de rien.
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
2 utilisateurs en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateurs connectés : Acro, Jeffou
Anniversaire de megahell (38 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN