Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Site FF8.fr Page : 1
Auteur Message
Mighty Charlie
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 21 novembre 2008 à 21:37 | Sujet : Ma critique de L'OST de Final Fantasy VIII
Pour une fois, j'ai le temps, donc je me lance!!!

Euh, je fais mes critiques dans l'ordre de L'OST. Il faudra se réferer au Jukebox de FFreload.

-Liberi fatali : Bon, déja, l'OST est radicalement différent de celui de FF7, les instruments sont de meilleure qualité, et le style, plus "grandiose" et classique. Peut être que ce changement fut annoncé avec "A one winged angel" finalement.
Bon, sinon, le morceau en lui même est bien associé à la cinématique d'ouverture, et bien composé. Cependant, je ne trouve pas que ce soit le plus entrainant, (mais c'est pas mal qd même).

-Balamb Garden : Ouaip, ça correspond plus où moins à l'ambiance relativement chaleureuse et détendue de la BGU. On ne se doute mais alors, absolument pas des secrets se cachants à l'intérieur. Bonne musique d'ambiance, mais pas transcendant.

-Blue Fields : Hmm... Ca n'a absolument rien avoir avec le main theme de FF7, beaucoup moins entrainant. C'est une des musique de "world map" qui me plaît le moins, mais ça n'est pas désagréable non plus. C'est posé, on va dire.

_Don't be afraid : Ouais, on va dire que ça passe tout seul, mais la encore, je ne suis pas à fond. N'empêche que le morceau s'accorde bien avec le jeu globalement.

_The winner : Même chose que don't be afraid. En général, j'associe la musique de combat et la fanfare.

_ Find your way : Aaah, là ça décolle niveau qualité. C'est relativement similaire à "chasing the black caped man", mais le côté mysterieux ressort d'avantage. Très bonne musique d'ambiance

_SeeD : Pas mal. Le calme avant la tempête^^. Le morceau traduit le serieux et la rigueur (parfois apparente) des membres du SeeD, et celle - réelle cette fois ci - de la BGU. Pas mal...mais y'a mieux

_The Landing : Ah, ce morceau est très bon, surtout pour traduire un débarquement. Uematsu est vraiment bon en ce qui concerne les musiques de guerre et de batailles. Le début qui monte en intensité, avec la cinématique, J'adore... On retrouve un peu de Liberi Fatali dedans.

_Starting up : Pas mal avec la scène, mais c'est tout.

_Force your Way : Ah...Un cran en dessous de "Still more fighting" Mais, le morceau reste de qualité. Bien entraînant. Très bonne mélodie

_The loser : Joli. Thème des cristaux amputé, mais bon...

_Never look back : C'est un thème assez stressant, mais j'en ai déja vu, qui incitent de manière bien plus éfficace à se dépecher. Tout le travail est refilé à Goliath et non pas à la musique, lors de la scène de Dollet (je trouve).

_Dead end : Hahaha, ç'est pas bon

_Breezy : Ouais, une parfaite déscription musicale de Balamb. Après, pour écouter seul, c'est pas trop jouable quoi...

_Shuffle Or boogie : LES CARTES (La TRES grande réussite de FF8, à part peut être pour le coup de la carte bahamut qui donne 100 ***********, et enlève toute difficulté au boss final). La musique, composée un peu comme un blues (juste composée, hein? ca sonne pas du tout comme un blues) est en adéquation avec le triple triad, mais pas intéressante hors contexte.

_Waltz for the Moon : Une des très grande réussite de L'OST selon moi, valse en 3/4 bien entraînante, bien associée à la cinématique, mais très bien à écouter hors contexte, également.

_Tell me : euh ouais, sans plus.
Rq: On retrouve le thème de la BGU

_Fear : Ouh, bien stressante comme il faut, celle là. Un peu saoulante à la longue. Elle reste bien adaptée à la serre de combat, et à la base de lancement.

_The Man with the machine gun : ... Je ne dis rien, sinon je vais me prendre des pierres ^^. Non, non, mais la mélodie est très bien, mais les intruments utilisés!?!?!? Ah non! ça m'empêche carrément d'apprécier le morceau. Non, je ne demande pas qu'on le joue avec un violoncelle, et la version des black mages gâche carrément tout, mais... Peut-être avec le temps...je l'aimerais. Peut-être....

_Julia : Sympa, bonne reprise de la valse, et d'"eyes on me", en fait. Bonne transposition au piano.

_Roses and wine : Y'a mieux, je pense. C'est pas laid, mais là encore, les instruments ne correspondent pas, je trouve.

_Junction : je trouve que ce thème aurait mérité d'être plus développé. Ca reste bien. Dans le même registre que "Find your way".

_Timber Owls : Mouais^^ assez bien associé à la bande de Linoa, mais sans plus.

_My Mind : "Argh, une horrible transposition de "Eyes on me", on se croirait dans une série Américaine (Bon, j'éxagère un peu). Pourtant, le fond du morceau est bon, mais le thème et les arrangements mis par dessus sont bofs!

_The mission : Le début est très bien, mais la suite, répétitive et lassante à la longue.

_Martial Law : Ce morceau fait très "orient, asiatique", pas autant que "Utaï", mais quand même. Sinon, d'une manière générale, c'est bien adaptée à Timber, mais pas très entraînant.

_Cactus Jack : Là encore, à la manière de la parade de rufus dans FF7, C'est bien mieux que certains hymnes qui existent vraiment.

_Only a Plank between one and perdition : Très bon morceau, et bien plus efficace à mon goût que "Never Look Back"!!

_Succession of Witches : Pas mal. D'une manière général, tout les thèmes concernant les sorcières sont liés entre eux, et celui-ci annonce bien la couleur, la tournure que le jeu va prendre après la rencontre d'Edéa - mais reste en même temps mysterieux - . Pas mal, mais il y'a mieux^^

_Galbadia Garden : Ouhlala, un peu l'opposé du thème de la BGU, je dirais. Ca donne pas envie de s'attarder dans l'endroit. On sent qu'il y'a des choses pas claires. Cependant, le morceau hors contexte, n'est pas vraiment extraordinaire.

_Unrest : Mauvaise nouvelle. Le morceau est superbement associé au message. Mais c'est tout.

_Under her control : Ce morceau est bien. Il est très bien associé à deling city, et à la nuit également. Assez inspiré du Jazz, ça donne bien. Bon, qu'on soit d'accord, c'est pas non plus un chef-d'oeuvre, hein?^^

_The stage is set : Un bon morceau, très entrainant avec un peu de "liberi fatali". Très bien associé à l'imminence des missions lors desquelles il est joué!

_ A sacrifice : Ah, deuxième morceau de la série des sorcières. Plus profond cette fois ci, et assez bien composé. Assez similaire au premier d'un point de vue général. Très bon.

_Fithos Lusec Wecos Winosec : 3ème de la série "sorcière". Similaire aux deux autres, mais il reste bien là où il est, c'est à dire derrière la cinématique!

_Intruders : Mmh, mouais; il a tendance à m'exasperer celui là, mais c'est surtout associé au moment où il faut retrouver Raijin à Balamb. Pas extraordinaire.

_Premonition : 4ème de la série "sorcières". Bonne musique de combat, similaires aux autres morceaux de la série, avec une mélodie un peu plus entrainante. Mais elle surpassera pas "Force your way". Elle sonne très dramatique, du à l'inspiration encore une fois, de Liberi Fatali.

_Wounded : Bien associé à la cinématique. C'est tout

_Fragment of memories : Blaaah, j'aime pas! ça sonne faux. Pouvait mieux faire, quoi...

_Jailed : Boaf, je préfère largement "Sandy Badlands" de FF7. Celle là n'est pas terrible.

_Rivals : Pas mal. Mais bizarrement, je trouve ce morceau bien mieux associé au lieu de tears point, qu'à la rivalité de Squall et Seifer. Je pense que ça aurait été parfait pour décrire un désert ou un lieu désolé. Mais bon, A ne pas écouter hors contexte.

_Ami : Le thème de la BGU revient en force, ce qui n'est pas forcément la meilleur des trouvailles. Ce morceau reste tout de même assez chalereux.

_The Spy : Bon morceau, bien associé à l'espionnage comme l'indique son titre. Sans véritable +. (Sympa la wahwah ^^)

_Retaliation : Bien associé à la cinématique des missiles. Par contre, l'enchaînement avec "Movin'", ça a vraiment son effet

_Movin' : Ah, trop bien. Super entraînant et très bien associé à la cinématique. La mélodie est bien composée et entraînante. Puis ensuite, la reprise de retaliation, et hop raté! Reprise du thème principal. Très bon!

_Blue sky : Ouais, on est libre quoi... Avec une petite touche de "eyes on me"

_Drifting : Ce morceau par contre, est très triste. Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas agréable à écouter. Ca nouerais presque la gorge. Ne pas écouter hors contexte.

_Heresy : ...Un peu répétitif. Je n'aime pas beaucoup, ça fait un peu trop "Satan"...

_Fisherman's Horison : Aaaaaah (soupir de satisfaction^^) Très sympa et reposante. Jolie, bien associée au lieu, elle à tout pour plaire. (Bon, d'accord, en boucle, ça peut saouler un peu.)

_Odeka de Chocobo : On retrouve le célèbre thème. J'adore, super, génial, excellent, un chef-d'oeuvre ^^

_Where I Belong : Thème de la BGU transposé pour trabia. C'est bien associé à la désolation du lieu, mais également à la présence des survivants, mais franchement, rien d'extrordinaire.

_The Oack : Une belle mélodie, assez mélancolique. Pas mal...Un beau morceau.

_Slide show : Ah, excellent passage du jeu avec Laguna. Ca me fait un peu penser aux films des années 30, puis à un Saloon, sympathique.

_Love Grows : Superbe, encore plus avec la scène où Squall porte Linoa jusqu'à Esthar. Très bonne transposition de "Eyes on me", très émouvante.

_The Salt flats : Très bon là aussi, surtout quand le joueur ne s'attend pas à découvrir Esthar et qu'il se demande "mais je suis où, là". Je trouve que ça aurait été excellent pour le glacier de FF7...quoique. Enfin, c'est un peu le genre de morceau qui marque un changement radical dans les évènements du jeu, car lui même a un style totalement différent des autres. Bon!

_Trust me : Là aussi, ç'est très mélancolique, triste, et nostalgique. Une seule envie : sortir Laguna de ce pétrin. Ca noue la gorge, c'est éfficace. Une bonne transposition du thème de la BGU. A ne pas écouter hors contexte.

_Silence And Motion : Une bonne mélodie, associée à la grandeur de Esthar, et à son caractère insolite! Un bon morceau.

_Dance with the balamb fish : C'est quand même bien inspiré du "Beau Danube Bleu" de Strauss. C'est sympa pour un voyage dans une station spatiale, un peu moins pour Dollet. Ca reste un très bon morceau.

_Tears of the moon : Bien associé à la cinématique...sans plus

_Resident : Euh ouais, si ils ont voulus s'inspirer d'Alien pour ce passage, c'est un peu raté au niveau de la musique. Y'a pas vraiment de suspens, alors que la situation aurait très bien pu être exploitée pour faire un peu flipper le joueur. (Bon, certes, ce n'est pas non plus un resident Evil, surtout que après, on enchaîne avec la grande scène d'amour, alors...) Eh bien alors, je suis mitigé. En tout cas, à ne pas écouter hors contexte.

_Eyes on me : Bien joué Nobuo Uematsu. Vous êtes un artiste inspiré et polyvalent, et par conséquent, accompli. Un beau morceau, très bien pour la scène dans l'hydre. (Après, je ne suis pas du tout de ceux qui l'écoutent hors contexte, parce que ce n'est mais alors, pas du tout mon style! Question de goût. C'est pour cela que malheureusement, je ne mettrais pas ce morceau dans mon top 5. Cependant, cela reste une réussite!)

_Mods de Chocobo : Ouais, marrant la version "rock". Je préfère la version "Jazz" de FF7 (qui me fait bcp penser au morceau take five...Si qqun connait...)

_Ride On : Pas mal, je préfère cette musique à celle du hauvent par exemple. Bcp moins fatigante, posée, on a vmt l'impression de prendre le grand air.

_Truth : Une belle mélodie, assez triste là aussi, dans le contexte de l'orphelinat abandonné...snif. C'est un beau morceau.

_Lunatic Pandora : Ah, j'adore! Génial, c'est vraiment associé à la grandeur du vaisseau, at au fait que celui ci soit absolument malsain. Ca fait vraiment "vaisseau mère".

_Compression of time : Effrayant! Comme si on sentait que l'on avait franchi un seuil de non retour. Le tout associé à la transformation du lieu donne un effet grandiose. Superbe mélodie!

_The Castle : Le début est super, et ensuite, ça devient tout noir et hostile^^, mais en même temps, ce morceau a été concu pour la citadelle d'Ultimecia, et il s'y place vraiment bien. Très très bien composé de la part de Nobuo Uematsu.

_The legendary beast : Chronos... Super morceau, je n'ai hélas pas le temps de l'apprecier, parce que les balles anti-char de Irvine sont bien trop puissantes ^^).

_Maybe I'm a Lion : Même chose que pour le précédent. Enfin, je ne le trouve pas extraordinaire, tout de même.

_The Extreme : Génial. Là par contre... On va dire que j'ai largement le temps de l'écouter, à part si j'ai trop de lion heart d'affilé^^. Serieusement, c'est un très très bon morceau de bataille finale. La belle mélodie au début, puis paf, le moment où ça part et où ça continue encore sur une autre mélodie, très entraînante. Très bien.

_The successor : 5ème de la partie "sorcière". "Ca ne finira donc jamais? Cette histoire de sorcière?" Eh ben non^^ . Joli morceau, plein d'émotion, et d'innocence.

_Ending theme : Ca va bien avec la cinématique, quoi. Puis tout est bien qui finit bien...

_Overture : Ce morceau annonce un peu la tournure musicale qu'a prise FF8, je trouve, par rapport aux opus précédents.

Pfiou Voilà.

bon, pour conclure, L'ost de FF8 S'applique beaucoup à retranscrire les émotions vécues lors des différentes scènes du jeu. Aussi, on peut voir que L'OST a été composée d'une manière assez particulière :
La majorité des morceaux s'articulent selon 4 axes

_L'axe "Liberi Fatali", appliqué aux morceaux "dramatiques"

_L'axe "BGU" Pour les morceaux qui concernent en général, nos héros et leurs milieux.

_L'axe "Sorcière", Pour tout les morceaux en rapport avec les...Sorcières!!! Haha!!

_L'axe "Eyes on me", Pour tout les morceaux joués lors des scènes amoureuses.

Bien évidemment, une bonne partie de L'OST reste indépendant de cette construction. J'ai néammoins jugé ce détail suffisamment interessant pour l'expliquer et ainsi, mieux comprendre la manière dont Uematsu a travaillé sur ce superbe OST.
Cette interpretation n'engage que moi.

Voilà, qd j'aurais le temps, je m'attaquerais à FF6, puis FF9 - (Car là aussi, le travail est ex-cep-tio-nel!!)


Ah, j'allais oublier! Mon top 5 :

_Compression of time
_Force your way
_Lunatic Pandora
_The salt flats
_The stage is set
617 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 22 novembre 2008 à 22:02 | Sujet : Ma critique de L'OST de Final Fantasy VIII
Compression of time
FF8.fr est sorti !
1890 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 23 novembre 2008 à 02:12 | Sujet : Ma critique de L'OST de Final Fantasy VIII
Je suis en général d'accord avec ce que tu dis sur les pistes .. honnêtement ..
Cependant, moi je serai plutôt du genre à ne pas aimer les musiques d'ambiance de ce FF .. bon, il y a de belles mélodies mais voila .. je n'aime pas trop cette OST en particulière .. les thèmes des nécromanciennes, militaires, amoureux ..
Par contre j'aime beaucoup les thèmes qui stressent, les thèmes de course poursuite comme Only the plank. Je trouve que c'est ce qui en fait sa force(avec certaines thèmes militaires) mais à mon regret, l'OST se concentre plus sur les pistes des sorcières (Mais il y en a que j'aime beaucoup ! Mais du Fithos Lusec à toutes les sauces quand on apprécie moyen l'original .. )

Mon Top 10

The Castle
The man with the maching gun
Force your way
The Oath
Dance with the Balamb Fish
Only a plank between One and Perdition
The Extreme
The legendary beast
The Landing
The Stage is Set
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Keizen
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 23 novembre 2008 à 18:03 | Sujet : Ma critique de L'OST de Final Fantasy VIII
C'est vrai qu'il y en a qui sont super .
Compression of time aussi .
208 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Crayonne
image du rang
Revenant


Posté le 24 novembre 2008 à 09:29 | Sujet : Ma critique de L'OST de Final Fantasy VIII
Compression of time, the extrem, the man with the machine gun et Balamb garden comptent parmi mes favorites de cet opus.
Image
3192 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Excella-Kramer
image du rang
Quizz addict


Posté le 26 octobre 2013 à 20:53 | Sujet : Ma critique de L'OST de Final Fantasy VIII
Je remonte juste le topic pour faire part de mon top 10 :

1) Never Look Back (je la trouve plus stressante et prenante que "Only a Blank and Between a Perdition")
2) The Stage is Set (Elle est géniale et est le parfait remake ambiant de "Shinra Full-Scale Assault" de FF7)
3) Succession of Witches (Musique qui me fait souvent penser à la personnalité bête, ridicule, égoïste, provocateur mais comique de Leblanc de FFX-2)
4) My Mind (bien quelle exprime bien l'effet "Coup de foudre à l'eau de rose", c'est une musique qui me fait toujours à la forte timidité que les garçons ont devant une jolie fille)
5) Junction (Flippante et planante, elle représente un peu le calme avant la tempête)
6) Jailed (Je ne me laisse jamais de ce petit casse-tête asiatique qui représente bien l'ambiance bien close de la Prison du Désert de Galbadia)
7) Compression of Time (la musique qui exprime le plus d'émotion du jeu à la fois la déprime, l'irréversibilité, la désorientation, la tristesse, la peur mais aussi une pointe d'espoir)
8) The Landing (Sa aurait excellent que la fin du CD3 avec l'infiltration du Lunatic Pandora aurait été aussi spectaculaire genre tous les vaisseaux esthariens contre l'armée Galbadienne retrancher à l'intérieur avec une durée similaire à celle de la guerre des Facs au CD2 sous cette musique)
9) Force Your Way (la musique de boss la plus pop et endiablée que j'ai jamais connu)
10) The Oath (Très certainement, le reboot de l'excellent "The Truth Revealed" de FFX !)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 octobre 2013 à 22:44]
Matéria Noire (Météore) + Matéria Blanche (Sidéral) = Matéria Grise (Apocalypse)
300 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 26 octobre 2013 à 22:08 | Sujet : Ma critique de L'OST de Final Fantasy VIII
Assez d'accord avec ta liste, je rajouterais quand meme Only a plank between One and Perdition, Premonition et Maybe I'm a lion.

Et, ça n'a rien à voir, mais je me lance aujourd'hui sur un nouveau challenge sur ce jeu:
No Magic, No GF on fighting, No Card Mod.

ça va etre sympa!

Edit: ah j'ai oublié l'excellent "The Successor".

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 octobre 2013 à 22:18]
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN