Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Déposez vos commentaires Page : 1
Auteur Message
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 06 février 2011 à 19:21 | Sujet : Mon hommage au site et à son créateur ;)
Voilà, je tenais tout simplement à rendre un grand hommage au site FF7.fr mais aussi à son créateur.
Un site internet simple en somme, mais qui contient d’innombrables qualités. Qui l’eut crû ?
Pour la peine, j'essaierai de retracer le parcours du site et de son créateur, si j'y arrive.

Image



*allume le rétro-projecteur*

Le 14 septembre 1997, Final Fantasy VII est sorti. Un RPG qui nous vient du Japon, le premier de la série et déjà on voit que le jeu en est à sa septième fantaisie. Les 6 autres nous ont été inconnus à cette époque là (sauf pour les plus chevronnés, ceux qui ont eu recours à l’import), à cause des Japonais qui pensaient que les RPG ne reflétaient pas notre façon de jouer. Comme quoi, ils sont décidément cons. Heureusement, ce jeu nous est parvenu en Europe et personne n’aurait imaginé qu’un tel jeu puisse être si bon. Cela dit, je vais m’arrêter là car il y a une partie consacré aux tests sur le forum du site.

À cette époque, Internet n’était pas encore implanté chez nous tous et pour obtenir de l’aide, nous avions souvent recours à des magazines ou alors jouer jusqu’à ce qu’on trouve la solution au problème. Un jeu, aussi bon soit-il, subit aussi les effets du temps et nous pensions tous que Final Fantasy VII allait sombrer dans l’oubli.
Mais ce n’est pas le cas. Des années plus tard, le jeu fait pourtant toujours parler de lui et certains n’hésitent pas à relancer le phénomène. Parmi ces personnes se trouve Acro, celui qui actuellement, tient à lui tout seul un site entièrement consacré au jeu. Et pourtant… il était loin d’être un connaisseur (j’ai modifié ses paroles pour pas qu’on me tape dessus ^^) en la matière et arpentait des forums pour obtenir de l’aide et faire des quiz. Au fil des années, il en apprend beaucoup sur le jeu et s’est mis en tête de confectionner un Guide qui apporterait l’aide ultime où la moindre question trouverait sa réponse dès sa consultation. Bien entendu, tout ceci ne s’est pas fait du jour au lendemain et au fil du temps jusqu’à sa publication, son Guide s’est vu peaufiné et même grandement complété, jusqu’à atteindre un niveau de détails quasiment inespéré car plus complet que ça, je mets au défi quiconque de faire mieux.

Image



Le 17 février 2008, le site a été mis en ligne et depuis ce jour, il s’est vu complété davantage et mis à jour régulièrement. On peut s’en rendre compte sur cette page.
De là vient mon avis personnel sur le site, dont j’en ai déjà parlé de manière brève dans mon topic de présentation. Et tout ce que je peux dire, c’est : merci.

*éteint le rétro-projecteur*

Je ne peux que remercier et surtout féliciter Acro pour ce travail personnel (c’est lui qui le dit), pour avoir confectionné un Guide pas seulement parfait, mais bien plus que ça. Un site que je pourrais qualifier de site amateur car créé par passion incommensurable pour un jeu qui, aujourd’hui, date tout de même de 13 ans. Site amateur ? C’est un mot qui peut faire croire que je rabaisse le site, mais ce n’est certainement pas péjoratif car ce mot, je l’utilise pour qualifier un site créé par grande passion par une seule et unique personne. Car prenons quelques sites, comme FFDream ou encore FFWorld pour ne citer qu’eux. Ce sont des sites biens connus pour les fans de la saga Final Fantasy et pourtant, je m’excuse mais je trouve ces sites largement incomplets, la faute à vouloir parler d’une saga, de traiter de plusieurs sujets sans forcément s’investir. Cela, je l’ai remarqué en cherchant de l’aide lorsque je me suis mis à Final Fantasy VII, que j'ai découvert en octobre 2010.

Ce n’est pas le cas pour FF7.fr car Acro s’est investit sur son site et on le ressent à travers les nombreuses pages et les milliers de lignes que l’on peut lire.

La morale qu’on peut dégager de tout ça, c’est qu’un site amateur créé par un véritable fan vaut largement mieux qu’un site créé par une équipe tout entière n’étant pas forcément enclin à un travail rigoureux afin d’être complet. Je me trompe sûrement, je ne remets pas en cause les autres sites dédiés à la saga, mais c’est ce que j'ai pu constater.

Donc encore une fois, je remercie et félicite infiniment Acro pour ce travail de titan. Mais je tiens aussi à féliciter et remercier les personnes qui l’ont aidé dans cette démarche. Ces personnes auxquels on n’y pense pas forcément, souvent mis dans l’ombre (enfin presque). Bien entendu, je prends la peine d’en parler car même si leur investigation n’est qu’une aiguille dans une botte de foin (désolé, je n’ai pas trouvé mieux comme image ). Je ne connais que deux noms pour l’instant et peut-être tous ne sont pas forcément présents sur le forum : KartSeven et myst6re. Eux aussi ont contribué d’une certaine manière au site et à la confection de nouvelles pages, comme des logiciels, des challenges et lorsque je lis les différentes rubriques, je ne peux que rester admiratif devant tant de travail. On peut le voir ici.

Que ce site reste et restera l’ultime référence à Final Fantasy VII pour toujours et gloire au site.
(oui, je sais, tout ceci s’achève de manière assez brutal).

PS : Sachez qu’aucune forme de lèche-bottisme (mot inventé pour l’occasion) ne figure dedans et qu’aucun animal n’a été maltraité durant la rédaction de ce petit texte et d’avance, je m’excuse pour les quelques répétitions et mon français très mauvais.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 juin 2012 à 18:29]
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Aumeron
image du rang
Dio


Posté le 06 février 2011 à 19:30 | Sujet : Mon hommage au site et à son créateur ;)
Je ne vois pas de mauvais français mais en tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi vive Acro ! et aussi Kartseven myst6re.
1556 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 06 février 2011 à 20:23 | Sujet : Mon hommage au site et à son créateur ;)
Et Néo Midgar, n'oublie pas Néo Midgar !

Référence ultime francophone (pour l'instant). \o/

13 ans ! Purée... Ca fait un choc.
6348 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 06 février 2011 à 21:15 | Sujet : Mon hommage au site et à son créateur ;)
Œil de Nuit Je n'ai pas oublié Néo Midgar, mais je pense que si je devais parler de tout, tout ceux qui auraient lu ça aurait abandonné avant de voir le bout.
J'aurais aimé connaître ces 13 ans...
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 07 février 2011 à 18:14 | Sujet : Mon hommage au site et à son créateur ;)
Merci à toi, j'aime beaucoup ces remerciements personnel (et je regrette chaque jour de ne pas avoir créé de Livre d'or dès le début ^^) !

Et ça m'encourage à mettre le site à jour... ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
bangkok
image du rang
Garde Shinra


Posté le 26 juin 2011 à 11:37 | Sujet : Mon hommage au site et à son créateur ;)
franchment un grand bravo a vous je connais le cite depuis peu je ne savais pas qu'ils avait encore des gamer osi passionnait par ff7 méme 10ans aprés sa sortie. Un grand merci pour ce cite vraiment complet
5 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN