Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : << 1, ..., 19, 20, 21, ..., 25 >>
Auteur Message
JasMouse
image du rang
Domino


Posté le 13 mars 2015 à 09:11 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
OKEPI a dit :
C'est très bizarre comme relation d'autant qu'en lisant le recueil de nouvelle qui est sorti récemment j'ai découvert un univers encore bien plus sombre que dans le sombre que dans le jeux. Notamment sur ce que peuvent penser les personnages les uns des autres. Et c'est loin d'être gai...


Tu as quelques exemples ? J'avoue ne pas avoir pu acheter le bouquin... Il est bien d'ailleurs ?
1+1=3
L'Amour comme Epée, l'Humour comme Bouclier !

Un est tout. Tout est un.

Adagio, invocateur !
2521 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page




Posté le 13 mars 2015 à 19:27 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Plutôt pas mal quand on sait que l'auteur est le scénariste du jeu lui même mais un peu cher, 20 euros pour un livre de 200 pages écrit gros.

C'est découpé en 6 chapitre qui retracent le parcours d'un personnage différent entre la tombée du météore et l'histoire d'Advent Children. On suit donc Denzel, Tifa, Barret, Nanaki, Yuffie et Rufus Shinra, le tout avec une description de leurs pensés et états d'esprit qui est assez noir pour certains. Je ne me souviens pas de tout les détails et surtout je ne voudrais pas spoiler ceux qui voudraient le lire mais il est dit à un moment que chacun était retourné à sa petite vie après les événements du 7 et que personne n'avait cherché à se revoir. Que s'ils étaient resté ensemble c'était uniquement parce qu'ils étaient réunis par une mission commune et qu'ils n'avaient pas plus d'affinité que ça dans le fond. A certains chapitre on apprends même que des persos ne pouvaient pas se piffer entre eux. D'ailleurs la trame de ces nouvelles est vraiment noir rien de plus normal puisqu'on nous parle des ravages engendres par le shinra et tout la société qu'il faut reconstruire.

On nous décris presque un monde post apocalyptique, totalement en ruine, il y a de longues descriptions de la maladie (géostigmas), de la lutte pour survivre et des morts.
Les personnages recherchent de nouveau un sens à leur vie. En fin de compte ça colle avec l'univers d'Advent Children mais vraiment là en tant que préambule c'est déprimant au possible.

Je vous le recommande quand même, c'est bien écris, ça se lis vite et on apprends pleins de choses.
messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kira13
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 13 mars 2015 à 20:08 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
J'ai adoré lire ce bouquin... Regrette simplement que celui-ci ne soit que de 200 pages... Mais les histoires sont intéressantes et nous permettent de voir sous un nouvel angle bon nombre de protagonistes.
"Le Capitaine c'est moi !"
252 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 13 mars 2015 à 20:09 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
De quel bouquin vous parlez ? On the Way to a Smile ?

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page




Posté le 13 mars 2015 à 22:32 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Pour le coup c'est vrai qu'on en redemande. Ouaip c'est ça, tu l'as lu ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 mars 2015 à 22:33]
messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 13 mars 2015 à 22:40 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Non ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page




Posté le 13 mars 2015 à 22:45 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Tu devrais comme dit Kira 13 ça donne vraiment une autre vision des personnages. Enfin surtout pour ceux quand on ne connait que la mauvaise trad fr du jeu un peu bonne enfant
messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kira13
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 15 mars 2015 à 18:31 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Si tu as l'occasion de le lire Acro, fais le, je te le conseille.
Tu passes vraiment un bon moment ;)
"Le Capitaine c'est moi !"
252 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 23 mars 2015 à 19:22 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Pendant la quête d'Utai, sur le mont Da-Chao, Cornéo a un texte différent si Cloud, Tifa et/ou Aeris sont dans l'équipe ou si aucun ne l'est : il dit "Ça fait un bail." dans le premier cas, et "Qui êtes-vous ?" dans le second cas.

Par conte, ensuite, il demande toujours pourquoi on a tué son petit Aps, et qu'il va nous envoyer son nouvel animal de compagnie pour ne plus qu'on l'empêche de trouver une compagne... et ce, même si Cloud/Tifa/Aeris ne sont pas dans l'équipe. Typiquement avec Cid/Cait Sith/Vincent dans l'équipe, ça n'a aucun sens qu'il dise ça... xD
Mais c'est un texte obligatoire pour faire le lien avec le monstre qu'il nous envoie ensuite...

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kira13
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 23 mars 2015 à 20:22 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Du coup tu t'en es sorti comment avec tout ça?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 mars 2015 à 20:22]
"Le Capitaine c'est moi !"
252 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 23 mars 2015 à 20:41 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Pour la retrad ? Je ne touche pas à ce genre de chose, c'est contre-nature.

Il est quand même rare de faire cette quête quand Cid est chef d'équipe. D'ailleurs, comme Tifa et Cloud sont à Mideel et Aeris est morte, dans tous les cas ça ne colle pas. Mais encore une fois, ça arrive rarement. Et on peut comprendre en tant que "joueur" qu'il nous reconnaît, même si les personnages ne sont pas les bons.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 04 avril 2015 à 21:45 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Dans la Grotte Nord, au premier embranchement, les personnages demandent s'ils vont à gauche ou à droite. Et vu leur position (face au joueur), s'ils disent qu'ils vont à droite, ils vont en fait à gauche, et vice versa.
Je sais que c'est débile, mais ça casse le réalisme.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kira13
image du rang
SOLDAT 3ème classe


Posté le 05 avril 2015 à 01:21 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Acro a dit :
Dans la Grotte Nord, au premier embranchement, les personnages demandent s'ils vont à gauche ou à droite. Et vu leur position (face au joueur), s'ils disent qu'ils vont à droite, ils vont en fait à gauche, et vice versa.
Je sais que c'est débile, mais ça casse le réalisme.


Carrément !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce jeux ne peux être parfait de bout en bout hein
"Le Capitaine c'est moi !"
252 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
MM-Blue
image du rang
Garde Shinra


Posté le 01 juin 2015 à 00:33 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Bonjour! J'ai lu ici quelques petites choses qui m'ont vraiment étonné et dont j'aimerais faire part: déjà, (ayant lu le sujet du début) ce petit débat comme quoi la compilation n'était pas à prendre en compte pour approfondir l'histoire originale du VII... Je trouve ça idiot, les jeux (et le film) qui ont suivit étant quand même fait pour faire la lumière sur certains points d'ombres (même s'ils en ont emmené de nouveaux avec eux). L'exemple prit fut "Génésis dans le réacteur alors qu'il n'y est pas dans le VII"... Or, cet exemple ne sert à rien..! Car dans le VII, la seule fois où nous apprenons ce qui se passe dans le réacteur de Nibelheim avant l'incendie, c'est quand Cloud nous le raconte à Kalm. Or, on apprend plus tard que Cloud n'est JAMAIS entré dans le réacteur à ce moment là, car il était le garde qui empêchait Tifa d'y pénétrer! Il a pu donc se passer tout et n'importe quoi dans ce réacteur, Cloud n'était pas au courant de toute manière! Alors on pourrait dire que dans Crisis Core, Cloud se fait quand même attaquer par des sbires de Génésis, et qu'on en entend pas parler dans le VII, mais on pourrait tout simplement dire que Cloud n'étant pas au centre de l'histoire avec Génésis, il ne croit pas nécessaire de raconter ces détails, sachant surtout que dans Crisis Core, Cloud ne sait en rien ce qui se passe, et donc qu'il ne le sait pas dans le VII non plus! Il ne va pas raconter ce genre de détails dont il ne connaît pas le début ni la fin, afin de perdre encore plus ceux qui l'écoutent (la bande)..! Je le vois comme ça en tout cas!
Pour ce qui est du Temple des Anciens, je n'ai jamais vu où ils disent que Elena était présente? Tseng etant amoureux d'Aerith, il a pu très bien prendre cette mission seul, n'est jamais rentré dans le labyrinthe (ça je mets une réserve car je sais plus si dans les dialogues il affirme bien être rentré dans le temple, car on peut dire que techniquement, même dans l'entree, il est bel et bien dans le temple!!) mais Elena voyant que Tseng mettait du temps à revenir (peut-être qu'elle l'attendait devant? Comme pour nous, le groupe n'est pas entier à ce moment, même quand Cloud remet la Matéria Noire à Sephiroth/Jenova, d'ailleurs je me suis toujours demandé où étaient les autres car c'est un moment important du jeu..!!) est allée le chercher dans l'entrée du temple, là où il n'y a pas besoin de clé ou autre pour rentrer!
Pour ce qui est de Corel et du Réacteur, vous avez fait une faute dans vos théories. Le Réacteur de Corel n'a jamais explosé. Ce qui c'est passé, c'est que la ShinRa a affirmé qu'un soucis était advenu lors de sa construction, un soucis qui aurait été provoqué sciemment, et la ShinRa affirme encore une fois que c'est de gens de Corel qui ont voulu mettre des bâtons dans les roues de la ShinRa, et en représailles, ils incendient le village. Ce qui est pire qu'une explosion, on est d'accord, car ils ont mis à feu et à sang un village entier pour des "suspicions" (mais ce serait résolu si à ce moment, on applique la théorie du Gold Saucer que vous avez avancé, qui colle très bien à cette histoire!). D'ailleurs, le train de la Mega-Materia sort du Réacteur Mako, et celui-ci est entier! (On passe devant aussi en allant à Corel Nord, et la musique des Réacteurs se met en route sur cet écran).
5 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 01 juin 2015 à 06:56 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
La compilation est sorti des années plus tard, majoritairement par des mecs qui n'étaient pas présent à la création de l'opus original et qui pour la plus grande majorité du temps n'est pas dans l'esprit de FF7 (et accessoirement ça n'a jamais été créer pour faire la lumière sur quoi que ce soit). C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de fan service gratuit. Sans compter les innombrable incohérences (rien que l'OAV Last Order qui dure 25 min se permet 2 incohérences majeures vis à vis du jeu). Au vu de cela, on ne peut pas décemment se servir des éléments de la compilation comme intégrantes du support original. C'est le principe de base de la canonicité et applicable à n'importe quelle œuvre.

En ce qui concerne Tseng et Elena, ils ont tous les 2 été à l'intérieur du temple (pas simplement l'entrée). On les voit devant la fresque du Météore. Tseng invite même Elena à diner.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
MM-Blue
image du rang
Garde Shinra


Posté le 01 juin 2015 à 13:02 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Ah oui, j'oubliais ce détail pour Tseng et Elena, et maintenant que tu le dis, je m'en souviens!! Donc je retire ce que j'ai dit!

Pour la compilation, je veux bien comprendre que oui, ça a été créé beaucoup de temps après, et peut-être pas par les mêmes personnes mais rien ne nous dit qu'ils n'ont pas utilisé des notes etc... des auteurs d'origine! C'est ce qui c'est passé avec le Silmarillion de Tolkien, ce n'est pas lui qui l'a écrit, il a juste laissé des tas de notes, que son fils à essayé au mieux de ranger dans un livre, pour clôturer l'œuvre de son père, et je trouve plutôt ça sympathique! En tant qu'auteur, je compte suivre ces traces: sortir mon œuvre majeur, et quelques années plus tard l'étoffer, mais l'étoffer avec des choses qui étaient déjà écrites à la sortie de l'œuvre majeure (grâce au background etc..!). Donc pour moi, la date de sortie n'est pas une preuve comme quoi ça ne sert pas le récit de base! Pour ce qui est du fanservice, j'émets des réserves aussi parce que dans Crisis Core par exemple, le seul fanservice qu'on pourrait nous servir c'est celui de Sephiroth, et encore..! Dans DoC encore, je comprends, mais encore, ça sert le scénario (malgré ce que tu peux en dire), et pour Last Order, je pense qu'on peut le considérer à part (j'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt de ce court métrage). Bref, ce que je veux dire, c'est oui il y a des incohérences avec le VII, mais un récit évolue malgré son auteur, et souvent des idées nouvelles surviennent, et ces idées peuvent ne pas coller absolument à une œuvre déjà sortie (car quand elle est sortie, difficile de la modifier). Mais ça reste quand même des incohérences mineures qui plus est!! Enfin, après chacun le voit comme il l'entend, mais tu ne peux pas dire "Non" pour ceux qui eux utilisent la compilation comme réponse à certaines questions, car ça ne concerne que ton opinion, et je pense qu'il faut respecter la vision de chacun. J'ai la mienne (pro-compilation disons) et tu as la tienne (anti-compilation disons aussi) mais même si la tienne est complètement différente de la mienne, je comprends tes arguments et ce qui te tracasse dans la Compilation, mais je reste sur mes positions et toi sur les tiennes! Mais ce qui me gênait beaucoup, c'était aussi de dire qu'il ne fallait pas écouter les créateurs même d'origine de l'œuvre, et juste ce baser sur le jeu sorti... Et ca m'a vraiment choqué comme affirmation, car si tu n'écoutes pas celui qui a pondu l'œuvre, que tu dis qu'il dit "de la merde" alors merde, et c'est le cas de le dire!! S'il dit que c'est comme-ci ou comme ca, je ne vois pas en quoi ca ne devrait pas être prit en compte!! C'est son œuvre, il en fait ce qu'il veut finalement!! Si il a envie de dire que Cloud est un Gay refoulé, je ne vois pas le problème, c'est son œuvre, il en fait ce qu'il veut! Y' avait l'exemple de la Sheera de Cid, comme quoi c'est un vieil aéronef, d'un autre temps, et que ce serait lié au X, ben je vois pas le problème!! Ca ne me choque pas, ça ne me dérange pas, et je trouve ça même rigolo de lier ce genre d'histoire! Là encore, je prends mon exemple mais j'ai inventé y'a pas longtemps une histoire complètement différente du roman que j'écris (qui est de l'héroïc-fantasy) qui devait se passer dans un monde proche du notre, à une époque proche du notre... Et pourtant j'ai trouvé le moyen de lier les deux, et ça se passera juste à des époques différentes!! Bref, je m'etale mais tout ça pour dire qu'une histoire évolue toujours, et que donc je ne vois pas le problème de la faire évoluer!
5 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 01 juin 2015 à 13:51 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
MM-Blue a dit :


Pour la compilation, je veux bien comprendre que oui, ça a été créé beaucoup de temps après, et peut-être pas par les mêmes personnes mais rien ne nous dit qu'ils n'ont pas utilisé des notes etc... des auteurs d'origine! C'est ce qui c'est passé avec le Silmarillion de Tolkien, ce n'est pas lui qui l'a écrit, il a juste laissé des tas de notes, que son fils à essayé au mieux de ranger dans un livre, pour clôturer l'œuvre de son père, et je trouve plutôt ça sympathique!

Ca arrive effectivement dans certaines oeuvres (Dragon Ball ou Star Wars entre autres), mais pour le coup ça ne l'est pas pour la compil de FF7.
Citation :
Pour ce qui est du fanservice, j'émets des réserves aussi parce que dans Crisis Core par exemple, le seul fanservice qu'on pourrait nous servir c'est celui de Sephiroth, et encore..!

C'est beaucoup plus profond que ça. Rien que la scène où Zack se crash sur l'église de la même manière que Clad, c'est d'une fainéantise absolu de la part des concepteurs. C'est gratuit et sans aucune imagination.
Citation :

Dans DoC encore, je comprends, mais encore, ça sert le scénario (malgré ce que tu peux en dire),

Y'a un scénario dans DoC?
Citation :

et pour Last Order, je pense qu'on peut le considérer à part (j'avoue ne jamais avoir compris l'intérêt de ce court métrage).

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des demi-mesure.
Soit on s'appuie sur la compilation, soit on on ne s'y appuie pas, mais y'a aucune raison d'accepter une partie et d'en refuser l'autre.
Citation :
Bref, ce que je veux dire, c'est oui il y a des incohérences avec le VII, mais un récit évolue malgré son auteur, et souvent des idées nouvelles surviennent, et ces idées peuvent ne pas coller absolument à une œuvre déjà sortie (car quand elle est sortie, difficile de la modifier).
Un récit une fois fini n'a plus besoin d'évoluer. Il n'a pas pour vocation de continuer ad vitam.
Citation :

Enfin, après chacun le voit comme il l'entend, mais tu ne peux pas dire "Non" pour ceux qui eux utilisent la compilation comme réponse à certaines questions, car ça ne concerne que ton opinion, et je pense qu'il faut respecter la vision de chacun. J'ai la mienne (pro-compilation disons) et tu as la tienne (anti-compilation disons aussi) mais même si la tienne est complètement différente de la mienne, je comprends tes arguments et ce qui te tracasse dans la Compilation, mais je reste sur mes positions et toi sur les tiennes!

Le problème n'est pas là. Si certains veulent s'appuyer sur la compilation pour trouver certaines réponses aux questions qui restait dans FF7, libre à eux. Effectivement, ça reste une opinion. Mais c'est justement tout ce que c'est, une opinion. Ca ne fera jamais foi comme argument valable dans le FF7 d'origine. Et ça, c'est intraitable.
Citation :
Mais ce qui me gênait beaucoup, c'était aussi de dire qu'il ne fallait pas écouter les créateurs même d'origine de l'œuvre, et juste ce baser sur le jeu sorti... Et ca m'a vraiment choqué comme affirmation, car si tu n'écoutes pas celui qui a pondu l'œuvre, que tu dis qu'il dit "de la merde" alors merde, et c'est le cas de le dire!! S'il dit que c'est comme-ci ou comme ca, je ne vois pas en quoi ca ne devrait pas être prit en compte!! C'est son œuvre, il en fait ce qu'il veut finalement!!

Ce n'est pas si simple que ça. Déjà, parce qu'il faut comprendre le principe de canonicité. C'est un ensemble de normes qui définissent les règles applicables à un fandom quelconque et quels supports s'y appliquent. Si y a le facteur temps qui est pris en compte, c'est que justement on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'univers en question. Un auteur, avec le temps, change souvent de perception vis à vis de son oeuvre, surtout quand il n'y a plus touché depuis des lustres. C'est souvent le cas dans les mangas, genre Dragon Ball ou Saint Seiya, où aujourd'hui les auteurs font nawak avec, parcequ'ils n'ont plus cet état d'esprit voire même ont oubliés ceux qu'il ont créées. On arrive à donc à des oeuvres baclés, parceque fait sur une licence pas prévu pour être exploité en longueur et uniquement dans le but de se servir de la valeur monétaire d'un fandom à succès, plus que par des raisons d'étoffement de l'oeuvre. C'est pour ça qu'on ne peut pas tenir pour argent comptant ce que dit un auteur sur son oeuvre et que les règles de canonicité se base avant tout sur le support.
Citation :
Y' avait l'exemple de la Sheera de Cid, comme quoi c'est un vieil aéronef, d'un autre temps, et que ce serait lié au X, ben je vois pas le problème!!

Ca c'est juste un délire de fan. Je doute qu'un membre de Square est tenu ces propos. C'est comme le fait qu'il y ait un personnage de X-2 qui s'appelle Shinra. C'est pas pour autant que c'est l'ancêtre de Rufus dans FF7. Déjà, la structure de FF7 et FF10 sont totalement contradictoire qui font que Spira et la Planète de FF7 ces 2 planètes, bien que fonctionnant sur un modèle approchant(les Furo-Lucioles pour le 10 et la Rivière de la Vie pour le 7), ne peuvent être les même, et ceux quelque soit l'époque. D'autant plus que FF7 a déjà son propre background qui exclue celui de FF10 (les Cetra notamment)
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
darnage
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 16 juin 2015 à 14:28 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Soudainement, un flash d'incohérence me traverse l'esprit! Durant l'avant début du jeu, Cloud fuit avec Zack qui meurt, il arrive à Midgar, il est récupéré par Tifa et se fait engager par Avalanche en tant que mercenaire.
Il est donc rechercher par les forces de la Shinra (même si il est porté mort), il n'a plus de ville natal, il ne lui reste que Tifa qui l'héberge, alors pourquoi il sort qu'il ne travail pour Avalanche que pour l'argent? que compte-t-il en faire?
(Et aussi, pourquoi avoir abattu Zack? Et pas juste le re-capturer?)
173 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 16 juin 2015 à 14:30 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Il veut monter sa propre affaire, je crois. Il souhaite devenir un "touche-à-tout" (homme à tout faire dans la version non traduite), rêve que Zack lui a fait partager dans le camion. Donc en gros, il est prêt à tout faire, du moment qu'il y a de l'argent à la clé. ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
darnage
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 16 juin 2015 à 16:07 | Sujet : Possibles incohérences à débattre
Acro a dit :
Il veut monter sa propre affaire, je crois. Il souhaite devenir un "touche-à-tout" (homme à tout faire dans la version non traduite), rêve que Zack lui a fait partager dans le camion. Donc en gros, il est prêt à tout faire, du moment qu'il y a de l'argent à la clé. ^^


Mais il veut faire quoi avec cet argent? Je doute que Tifa lui fasse payait le logement, et il pourrais très bien aidé Avalanche gratuitement, pour aidé Tifa et parce qu’il à rien d'autre à faire (voir même par vengeance, même si il est pas le type à se venger)
173 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 19, 20, 21, ..., 25 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN