Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Final Fantasy Page : << 1, ..., 27, 28, 29, 30 >>
Auteur Message
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 16 octobre 2016 à 23:42 | Sujet : Final Fantasy VI
Bahamut-Omega a dit :
return a dit :
(Hedge entre autre)


En même temps, Hedge est un troll lui même non ?



Il a mis beaucoup d'eau dans son vin ces dernières années car il était au bord du point godwin à une période.
Le cas de Hedge est/était beaucoup plus grave que d'être un simple troll qu balance de la merde. Ce mec faisait un vrai travail de sape pro SNES/anti le reste. C'était particulièrement violent.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 17 octobre 2016 à 07:49 | Sujet : Final Fantasy VI
Oui on m'a parler du bonhomme, un vrai fous.
A se créer des commentaires positifs et en y répondant.
A insulter toutes les critiques négative à son "œuvre".
A faire paraitre un magazine à son pseudo (assez récemment quoi, quand tu sais que toute la presse papier est en crise).
A prétendre connaitre tout sur tout sur le JV alors qu'il n'y connait pas plus que ça.

Il avait eu une histoire avec MeDiOn l'admin de Legendra il y a une douzaine d'année. Hedge lui a écris pour demander la permission de reprendre leur TesT SNES pour les avoir sur son site (SNES.fr je crois?) , MeDiOn accepte de faire le partenariat. Sauf qu'arrivé sur le site, les tests étaient modifiés sans consentement de leurs auteurs et hedge lui même les troller en les montrant comme l'exemple type de Tests à ne pas faire (quand bizarrement le note ne correspondait pas à son jugement).

Bref un sacré guignol se gars, à l'instar d'un Kirby54 en youtuber...

C'est triste de penser qu'ils aient (encore) une quelconque influence dans le monde du JV quand même

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 octobre 2016 à 12:02]
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Greatyy
image du rang
Carglass


Posté le 17 octobre 2016 à 12:40 | Sujet : Final Fantasy VI
Ah et sinon, question peut-être bête mais... C'est quoi le mystère avec les cheveux de Terra ? En principe elle a les cheveux verts, mais pourquoi on peut aussi l'assigner au blond ? C'est à cause justement des vidéos CG ou bien c'est autre chose ?

D'ailleurs dans Dissidia sa couleur primaire est le blond et sa couleur secondaire est le vert.

Image
The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
5160 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 17 octobre 2016 à 13:00 | Sujet : Final Fantasy VI
Yoshitaka Amano l'a toujours dessiné blonde, mais in game, pour une raison de confort visuel pour la différencier plus facilement de Celes, elle a été faite en vert.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 octobre 2016 à 13:02]
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Greatyy
image du rang
Carglass


Posté le 17 octobre 2016 à 13:52 | Sujet : Final Fantasy VI
Ah d'accord je vois merci ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 octobre 2016 à 13:52]
Image
The easiest way to destroy your enemy is to take them down from the inside, right?
5160 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 17 octobre 2016 à 14:07 | Sujet : Final Fantasy VI
D'ailleurs pour revenir à la discussion initiée avec return, je trouve que l'adoration de FFVI par des gens qui n'y ont jamais joué (ou très peu) contraste bien avec la haine de FFVIII par le même type de personnes. Je connais beaucoup de gens qui disent détester FFVIII sans avoir été plus loin que la Mine de soufre ou que le CD1...

Et je ne parle pas de FFX-2 dans cette catégorie.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 17 octobre 2016 à 14:50 | Sujet : Final Fantasy VI
Acro a dit :
Et je ne parle pas de FFX-2 dans cette catégorie.


Mais que fait l'admin ? On ne devrait pas laisser des gens sortir de telles sornettes
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 17 octobre 2016 à 15:21 | Sujet : Final Fantasy VI
Bah au contraire, je disais que beaucoup de gens critiquaient le X-2 sans même y avoir joué.
Je t'assure, y a des gens assez stupides pour faire ça.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 17 octobre 2016 à 15:37 | Sujet : Final Fantasy VI
Je suis tellement habitué à ce que tu vanne ce jeu, que je vois toujours une critique dans tes post Au temps pour moi.
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 17 octobre 2016 à 15:38 | Sujet : Final Fantasy VI
Oui pour Crisis Core ça arrive aussi. Ou le Remake de FFVII.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 17 octobre 2016 à 17:25 | Sujet : Final Fantasy VI
Bahamut-Omega a dit :


Clado Gahan a dit :
Pour ma part, j'aime beaucoup FF6, et à l'époque où je l'ai découvert (fin 2001 en cadeau de fin d'année quand j'avais 14 ans via la compilation FF Anthology - version NTSC) j'ai compris pourquoi des gens l'aimaient tant.


Il y a une différence entre PAL et US ? Car la version PAL d'Anthology sur Ps, c'est une compil de FF IV et V. Le VI est sortit seul sur Ps avec une démo de FFX.


Oui, la version NTSC US est sorti sur PS1 en 1999 (avec de belles illustrations) et contenait FF5 et FF6 ainsi qu'un cd audio avec quelques musiques issues des deux jeux.
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 17 octobre 2016 à 17:44 | Sujet : Final Fantasy VI
Acro a dit :
D'ailleurs pour revenir à la discussion initiée avec return, je trouve que l'adoration de FFVI par des gens qui n'y ont jamais joué (ou très peu) contraste bien avec la haine de FFVIII par le même type de personnes. Je connais beaucoup de gens qui disent détester FFVIII sans avoir été plus loin que la Mine de soufre ou que le CD1...


FFVIII c'est compréhensif, j'ai beau adoré FFVIII faut tout de même l'admettre la première fois le système de Vol et d'association de magie est assez compliqué à capter quand t'es habituer aux FF à l'ancienne, ça plus le fait que le LVUP sert à rien contrairemment à 90% des J-RPG (d'ailleurs le jeu ne te le dit jamais que les monstres évoluent en même temps que toi c'est à toi de t'en rendre compte), combiner avec le fait que le vol de magie c'est ultra relou au début (heureusement qu'après on a les créations) bah un joueur lambda pas patient aura vite fait de se dire "MMH... Ouais OK c'est de la merde je me casse.", c'est dommage mais la première impression est souvent décisive pour beaucoup de personnes.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 17 octobre 2016 à 20:08 | Sujet : Final Fantasy VI
Acro a dit :
D'ailleurs pour revenir à la discussion initiée avec return, je trouve que l'adoration de FFVI par des gens qui n'y ont jamais joué (ou très peu) contraste bien avec la haine de FFVIII par le même type de personnes. Je connais beaucoup de gens qui disent détester FFVIII sans avoir été plus loin que la Mine de soufre ou que le CD1...

Et je ne parle pas de FFX-2 dans cette catégorie.


Dans tout les cas, ce sont souvent des avis de "joueurs" grand publics dont vous parlez avec Returns qui veulent s'attaquer à des jeux qui ne sont pas grand public.
En arpentant les forums grand public, forcément tu retrouve ce genre d'énergumène.

Et puis ça ne fait que montrer la réalité sur le marché du JV, beaucoup achète, mais peu y jouent. Ça se voit pas mal sur les listes des trophées de certains jeux sur les Ps. Entre le pourcentage d'obtention des premiers trophées "scénarisés" et les derniers, il y a un monde.

Ce n'est pas exclusif à une période, ni à quelques jeux.
Bien sur ça ne change pas le fait que la réputation des ces jeux "connus de nom" peut-être surfaite.
Mais c'est toujours triste de voir l’expérience sur ces jeux gâchés, en partie à cause de ça.

Nesouk a dit :
FFVIII c'est compréhensif, j'ai beau adoré FFVIII faut tout de même l'admettre la première fois le système de Vol et d'association de magie est assez compliqué à capter quand t'es habituer aux FF à l'ancienne, ça plus le fait que le LVUP sert à rien contrairemment à 90% des J-RPG (d'ailleurs le jeu ne te le dit jamais que les monstres évoluent en même temps que toi c'est à toi de t'en rendre compte), combiner avec le fait que le vol de magie c'est ultra relou au début (heureusement qu'après on a les créations) bah un joueur lambda pas patient aura vite fait de se dire "MMH... Ouais OK c'est de la merde je me casse.", c'est dommage mais la première impression est souvent décisive pour beaucoup de personnes.


Je pense que ce que dénonce Acro ce n'est pas tant de détester un jeu sur une première impression. Mais plutôt de crier haut et fort un peu partout que le jeu est nul dans son ensemble en y ayant joué moins d'une demi-heure, surtout sur des jeux qui font une quarantaine d'heure en moyenne au total.
Ce n'est pas crédible du tout, tout autan que ceux qui élèvent sur un podium des jeux auxquels ils n'ont pas (ou très peu) joués.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 octobre 2016 à 20:14]
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ace_Hanlon
image du rang
Pavey César


Posté le 17 octobre 2016 à 20:41 | Sujet : Final Fantasy VI
Nesouk a dit :
FFVIII c'est compréhensif, j'ai beau adoré FFVIII faut tout de même l'admettre la première fois le système de Vol et d'association de magie est assez compliqué à capter quand t'es habituer aux FF à l'ancienne, ça plus le fait que le LVUP sert à rien contrairemment à 90% des J-RPG (d'ailleurs le jeu ne te le dit jamais que les monstres évoluent en même temps que toi c'est à toi de t'en rendre compte), combiner avec le fait que le vol de magie c'est ultra relou au début (heureusement qu'après on a les créations) bah un joueur lambda pas patient aura vite fait de se dire "MMH... Ouais OK c'est de la merde je me casse.", c'est dommage mais la première impression est souvent décisive pour beaucoup de personnes.


C'est drôle. Dans mon cas, FF VIII a été mon premier FF (et premier vrai RPG je pense, j'en ai pas vraiment fait ceux de la SNES a l'époque, bien sur, je me suis rattraper par après) ce qui fait que le système d'association etc... a toujours été "normal" pour moi, d'ailleurs, sur ma première impression quand j'ai jouer à FF VII après, je vous raconte pas la "déception" de trouver des matérias Bref, tout ça pour dire que pour FF VIII, tout dépends de a quelle époque on la découvert. C'est certain que c'est troublant pour ceux qui ont toujours connu les MP avant de devoir voler les magies.
http://myanimelist.net/animelist/Ace_Hanlon
http://myanimelist.net/mangalist/Ace_Hanlon
1510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 17 octobre 2016 à 20:46 | Sujet : Final Fantasy VI
Bahamut-Omega a dit :

Dans tout les cas, ce sont souvent des avis de "joueurs" grand publics dont vous parlez avec Returns qui veulent s'attaquer à des jeux qui ne sont pas grand public.
En arpentant les forums grand public, forcément tu retrouve ce genre d'énergumène.



Non, moi, je parle vraiment de la fanbase de ces jeux, particulièrement Xenogears. J'ai aussi cité ceux qui les suivent via l'effet mouton, mais ceux que je ciblais prioritairement étaient bien la communauté centrale de ces jeux-là.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bahamut-Omega
image du rang
Pavey César


Posté le 17 octobre 2016 à 20:55 | Sujet : Final Fantasy VI
Heureusement que maintenant faut vraiment le faire exprès pour tomber sur cette "fanbase" et la considéré comme crédible.

Moi qui suis fan de Xenogears, FF VI, IX, &cie, j’espère ne pas en faire partie
Ma collection de jeux: https://www.gamefaqs.com/community/Bahamut-Omega/games
MyAnimeList: http://myanimelist.net/animelist/Bahamut-Omega

Image
2123 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 18 octobre 2016 à 12:28 | Sujet : Final Fantasy VI
Ace_Hanlon a dit :
Nesouk a dit :
FFVIII c'est compréhensif, j'ai beau adoré FFVIII faut tout de même l'admettre la première fois le système de Vol et d'association de magie est assez compliqué à capter quand t'es habituer aux FF à l'ancienne, ça plus le fait que le LVUP sert à rien contrairemment à 90% des J-RPG (d'ailleurs le jeu ne te le dit jamais que les monstres évoluent en même temps que toi c'est à toi de t'en rendre compte), combiner avec le fait que le vol de magie c'est ultra relou au début (heureusement qu'après on a les créations) bah un joueur lambda pas patient aura vite fait de se dire "MMH... Ouais OK c'est de la merde je me casse.", c'est dommage mais la première impression est souvent décisive pour beaucoup de personnes.


C'est drôle. Dans mon cas, FF VIII a été mon premier FF (et premier vrai RPG je pense, j'en ai pas vraiment fait ceux de la SNES a l'époque, bien sur, je me suis rattraper par après) ce qui fait que le système d'association etc... a toujours été "normal" pour moi, d'ailleurs, sur ma première impression quand j'ai jouer à FF VII après, je vous raconte pas la "déception" de trouver des matérias Bref, tout ça pour dire que pour FF VIII, tout dépends de a quelle époque on la découvert. C'est certain que c'est troublant pour ceux qui ont toujours connu les MP avant de devoir voler les magies.


AH mais pour moi aussi c'est la même chose FFVIII a été mon premier FF et premier J-RPG donc j'ai trouvé ça normal et ça m'a fait trop bizarre quand je suis passé à FFX (deuxième FF que j'ai fait), mais pour un joueur habitué au J-RPG classique FFVIII peut être déconcertant la première fois.
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 14 février 2019 à 00:03 | Sujet : Final Fantasy VI
Ah ! Le topic de FF VI ! Je me permets de le déterrer un petit peu.

Final Fantasy VI est un des derniers épisodes qu'il me restait à faire pour compléter la série, et c'était un des épisodes qui me rendait le plus curieux. Si on sait que le VII est l'opus le plus populaire, c'est pas spécialement rare de voir certains commentaires sur internet stipuler que le meilleur épisode serait le VI, considéré comme un chef d'oeuvre limite sans défaut.

Je me suis donc procurer la version GBA, qui reste proche graphiquement de la version SNES avec quelques contenus supplémentaires. Alors étant donné que cette version est relativement rare, autant dire que j'ai quand même dû raquer un petit peu . Mais bon, sur toutes les versions qu'on pouvait trouver en français, c'était la seule qui me plaisait visuellement...

Image

Et donc, le jeu !

Dans sa réalisation, on sent qu'il y a eu du progrès par rapport au V. Dans l'animation des personnages (au niveau des cheveux par exemple), mais aussi par rapport à la mise en scène, avec l'ajout d'effets 3D durant certaines cinématiques ou les phases en "véhicule" sur la World Map.
On sent que la SNES commençait à être dans ses derniers retranchements en tout cas.

Au niveau des décors, j'admets que c'est peut être pas l'opus qui m'a le plus émerveillé sur ce point. En fait, d'un coté le jeu est très clairement à saluer parce qu'il y a eu un travail au niveau de l'univers qui est vraiment différents des précédents, mais d'un autre, c'est pas forcément l'opus le plus coloré/exotique qu'il y a eu.
Aussi, y a un détail qui au final aura été récurrent sur tous les épisodes NES et SNES : les châteaux et les villages ont quand même tendances à se ressembler beaucoup.
Malgré tout, le jeu fait quand même bien son taff, et perso j'ai surtout retenu : les montagnes enneigés de Narshe (pas les mines par contre), le château de Figaro, les décors montagneux, le train fantôme, Zozo, l'opéra,Thamasa, le continent flottant, la tombe de Daryl et le tour de Kefka (l'extérieur). Je pense que c'est Zozo ou le continent flottant qui ont été le plus sympa à regarder.

Image

Niveau chara design, pareil, je pense pas que ça soit l'épisode le plus recherché là-dessus, mais on en retient quand même quelques uns (sachant que certains ont un look différent entre leur sprite ingame et leur artwork) : Locke (petite préférence artwork), Edgar, Sabin (petit préférence ingame), Celes (petite préférence ingame) et Setzer. Mon design préféré doit se jouer entre Locke et Setzer.

Par rapport à l'exploration, le jeu est plutôt proche du V : un peu linéaire, mais trop comme le IV, et vers la fin du jeu, on a une totale liberté sur la World Map où on a beaucoup a explorer et où on a le choix entre aller directement au boss de fin ou aller chercher ce qui va nous aider à le vaincre. Pas mal de liberté donc.
A plusieurs endroits du jeu, le nombre de persos à disposition nous permet de les répartir en 2 ou 3 groupes pour explorer un même donjon et avancer en déclenchant plusieurs mécanismes. C'était assez cool comme procédé, y a pas eu ça souvent dans les FF (je me rappelle juste de ça à la fin du VIII en fait), même si le coté labyrinthique fait que c'est bien quand ça se termine aussi .

Image

En ce qui concerne le système de combat, j'ai assez vite retrouvé mes repères.
On a un système de compétences spéciales rappelant un peu les jobs et qui sont exclusif à chacun des personnages, à la manière de FF IV ou IX (qui ont des système de combat que j'aime beaucoup). Certains "jobs" sont totalement inédits, comme par exemple avec Edgar (j'adore ses machines complètement loufoques !), Gau (intéressant, même si je peux comprendre que le levelling demandé peut rebuter) ou encore Relm. Et avec d'autres, l'utilisation des compétences est rendue plus ludique (avec Sabin, Cyan et Setzer par exemple) et ça apporte un vrai plus je trouve.
Il y a un système d'association avec les chimères pour apprendre les magies, ce qui, sous certains aspects, rappellent un peu les systèmes proposés dans les épisodes d'après. Les bonus de niveau associés aux chimères étaient cool dans le sens où ils permettaient de bien personnaliser ses persos, même si pendant le leveling je stressais à moitié pour savoir si j'avais attribué les bons bonus aux bons persos.
Enfin, il y a un système de coups critiques qui rappelle un peu les Limit Breaks de FF VII. Alors pour le coup, j'ai l'impression d'en avoir vu aucune, ou alors j'ai absolument pas fait gaffe.
Rien à redire sur le gameplay en tout cas.

Image

Par rapport à la difficulté, le jeu est pas spécialement compliqué. Je dirais qu'il est plus simple que les cinq premiers jeux, mais un chouilla plus dur que les épisodes PS1.
La plupart du jeu se fait sans prise de tête, mais les ennemis ont parfois tendances à faire des grosses attaques au moment de crever (et c'est parfois chiant en fin de jeu avec ces saloperies de samouraïs qui te balancent "oeil pour oeil" et tuent systématiquement un allier), et en fin de jeu, même en prenant le temps de récupérer tout le monde, j'avais pas non plus l'impression que mes persos étaient hyper résistants non plus.
Les boss de fin ont aussi quelques grosses attaques un peu chiantes, ce qui fait que j'ai pas fait le dernier combat avec l'équipe que je voulais.
Mais bon, globalement, le jeu reste accessible.

En terme de durée de vie, j'ai l'impression que l'histoire était pas bien longue à faire.
Après, le jeu suit la lignée du V en proposant pas mal de contenu annexe à faire. Outre les personnages à récupérer en deuxième partie de jeu (dont les deux bonus) et les petits scénarios (Shadow, Gau...etc), on a quand même quelques donjons annexes en plus.
Il y a plusieurs gros boss aussi : les 8 dragons et Mortalis. Alors les dragons nous collent une grosse raclée à bas level quand on les rencontre, mais une fois qu'on est un peu plus fort, ils sont plus simples que les boss ultimes du V dans le sens où on nous demande vraiment pas un gros niveau pour les vaincre (au niveau 60 en tout cas, j'ai eu aucun problème).
Pour le level max avec toutes les compétences, ça demande pas mal de temps étant donné qu'il y a beaucoup de persos (mais ça reste moins pire que FF X qui en a moins ). Sans compter le leveling qu'il y a pour avoir toutes les frénésies de Gau. Perso, j'en ai eu 184 sur 255, ça me suffit . Du moment qu'on a les compétences des monstres rencontrés en fin de jeu, pas la peine de tout avoir je pense, surtout qu'on peut en louper si on fait la première partie du jeu en traçant.
La version GBA propose du contenu supplémentaire, avec de nouveaux espers déjà (bon dieu que le Pampa Senior m'a aidé dans le leveling !).
Comme dans le V, on a un donjon géant qui dure des plombes et où on se mange beaucoup de combat, mais avec nos 3 équipes à dispatcher, y a une exploration intéressante, et y a aussi de bons challenges, avec le retour des 8 dragons en plus fort (et certains doivent être tués de manière différente en plus) et l'apparition de deux boss ultimes.
Il y a aussi une dernière épreuve où on enchaîne les combats contre les noobs et les boss rencontrés dans le jeu, comme le V sur GBA, mais en plus long.
Bref, au final, j'ai mis 100h à faire tout ça, donc du tout bon.

Au niveau de l'OST, j'entendais aussi beaucoup d'éloges sur ce point du jeu. Je connaissais uniquement le thème de Terra et les quelques musiques entendues dans Dissidia (même si je les avais pas entendu en entière, comme la dernière partie de Dancing Mad avec le mélange orgue + batterie).
Alors je pense pas que ça soit la meilleure de Uematsu, je pense qu'il s'est plus lâché sur les épisodes PS1, et que les OST des II et V peuvent lui tenir tête, mais on a quand même pas mal de bonnes pistes.
Perso, j'ai retenu : Omen, The mines of Narshe, Awakening, Locke Theme, Battle Theme, Edgar & Sabin Theme, Kefka Theme, Mt Koltz, The Returners, Shadow Theme, Troops March, Cyan Theme, The Veldt, Kids run throught the city, Under Martial Law, Celes Theme, Protect the Espers, Coin of Fate, Forever Rachel, Aria di Mezzo Carattere , Wedding Waltz, Magitek Research Facility, Strago Theme, Gogo Theme, The Magic House, Kefka's Tower et Dancing Mad.
Au final, si je devais choisir un thème favori, même je pourrais avoir tendance à choisir le thème de Celes ou sa reprise durant l'opéra, je pense que ça restera celui que je connaissais déjà : le thème de Terra. Bon dieu qu'elle est magnifique cette musique, j'adorais l'écouter sur la World Map. Je pense d'ailleurs que c'est probablement le meilleur thème de carte du monde de la série (désolé le IX... et le VII... et le II...).



Et enfin le scénario! Alors globalement, le speech de base est plutôt classique. Mais il arrive à avoir quelques petits +, c'est vrai.
Déjà, en plus de proposer un univers qui change totalement des jeux précédents, je trouve qu'il y a eu un travail sur le background du jeu, qui nous est présenté dés le début du jeu avec la guerre des Magi et la technologie de l'empire, là où les jeux précédents nous demandaient d'attendre un moment avant d'exploiter cet aspect.
Le background du jeu avec les chimères était d'ailleurs plutôt intéressant, surtout que c'est la première fois où on nous les montre aussi vulnérables, elles se font vraiment victimiser dans le jeu, ça changeait un peu de les voir comme ça.
Quelques grosses scènes marquent un peu le jeu aussi. La fameuse scène de l'opéra dans un premier temps. Alors je suis pas du tout déçu de la très bonne mise en scène, mais j'admets que je m'attendais pas forcément à que ce passage soit associé à une péripétie un peu WTF (un plan consistant à attirer Setzer et son airship) et SURTOUT à un combat totalement WTF avec cette porn star japoanise qu'est Ultros . Bref, un passage un peu barré, mais cool.
Aussi, je connaissais déjà un détail : le jeu est en deux partie. Et même si j'ai pas eu totalement l'effet de surprise, j'avoue que la transition entre les deux était vraiment bien et devait faire son effet à l'époque.
Après, j'admets que j'étais un peu moins dedans pendant la deuxième partie, étant donné que les personnages ont pas tous fait des trucs très palpitants entre les deux parties (je pense à Sabin ou bien à Cyan, encore heureux que celui-ci a la quête des rêves). Surtout que c'est assez étonnant que certains aient attendu tout ce temps pour réunir l'équipe et affronter le boss de fin (je pense à Sabin à nouveau).
Mais bon, le rythme reprend du poil de la bête en fin de jeu et le final est plutôt épique.
On retrouve aussi quelques idéaux de Sakaguchi vers la fin du jeu, avec les discours sur la volonté de vivre, rappelant un peu FF IX.
Les personnages apportent aussi un peu à l'histoire.

Image

Et justement ! Les personnages ! C'était un détail du jeu qui me rendait plutôt curieux dans le sens où il y avait un point qui était très souvent considéré comme une des plus grosses qualités du titre dans les avis des joueurs : "Il n'y a pas de personnages principal, mais un groupe de héros". Propos également tenu par les développeurs eux-mêmes.
Alors sur le papier, ça pouvait franchement être pas mal. Dans les faits... c'est pas un point qui est loupé, mais c'est peut être pas assez bien foutu pour que ça soit une vraie qualité du titre.
Il y a quand même un personnage qui est particulièrement mis en avant : Terra. Outre le fait qu'elle ait 15000 artworks contrairement aux autres, qu'elle soit sur la jaquette sur jeu et sur le logo, et que le thème principal de la World Map au début est le "Terra's Theme", c'est avec elle qu'on découvre le jeu. Aussi, elle a quand même un gros rôle dans la première partie du jeu, on joue sur les mystères qui l'entourent, son passé est directement lié au background et à l'histoire principale du jeu (d'ailleurs y a même un flash back avec un autre perso qui prend bien le temps de tout montrer, là où avec d'autres persos faut fouiller le jeu pour avoir des flash back) et même quand elle se barre l'objectif est de la retrouver (d'ailleurs "l'état" la rendant indisponible laissant les autres se débrouiller me rappelle un peu Cloud aussi).
Alors oui, dans la deuxième partie, on peut finir le jeu sans elle, mais justement : sur tous les persos qu'on doit retrouver, c'est elle qui a le droit à la plus grosse "mini intrigue" pour rejoindre le groupe. On recréé un suspens sur son devenir en rentrant dans le dernier donjon, et même si on la récupère pas, elle arrive quand même, dans tous les cas, à squatter la cinématique de fin. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Alors évidemment, y a d'autres persos qui ont un bon rôle. Locke par exemple, même si c'est plus grâce à son attitude de héros et à sa volonté de participer.
Et oui, il y a Celes qui est clairement la vedette du début de la deuxième partie (et je dis juste début vu qu'après, les dialogues sont génériques lorsqu'on va chercher les autres). Mais justement, je sais pas si c'est super pertinent de la mettre autant en valeur dans le sens où c'est au final le personnage qui comme par hasard se rapproche le plus de l'autre starlette du jeu Terra : un personnage qui a un lien proche avec la magie, qui a combattu pour l'empire, qui a subi des expériences, qui a rejoint le camp des gentils après avoir été sauvé par le même mec, et qui découvre l'amour durant le jeu (sauf que là où l'une découvre l'amour au sens large, l'autre découvre l'amour avec un mec). On a remplacé fille paumée n°1 par fille paumée n°2 (je caricature bien sûr ).
Sinon, y a bien Edgar qui est une figure de la Résistance, mais qui est moins mis en valeur que les trois cités plus haut quand même. Setzer a aussi un rôle grâce à son airship et il est obligatoire jusque la fin, mais ses motivations sont un peu floues durant la première partie, et il faut attendre la deuxième pour en savoir plus sur lui (et c'est surtout lié à une intrigue secondaire au final).
Quant aux autres : j'adore Sabin, mais en dehors de son petit moment en début de jeu où il est leader le temps de rejoindre Narshe, il est quand même beaucoup mis de coté de manière général. A coté, Shadow est un touriste; Cyan a une histoire super secondaire; Strago et Relm, malgré leur lien avec les magi, arrivent quand même vachement tard dans l'histoire; et les derniers persos sont clairement des personnages gameplay.
BREF ! Tout ça pour dire que oui, peut être que FF VI a pas de héros bien défini, mais au final il m'a plus donné l'impression d'avoir une héroïne qu'il éclipse volontairement durant le jeu pour se donner un genre (qu'il n'y a pas de héros), plutôt que d'avoir un groupe de héros.
Ce point là au final, comme je l'ai dit, c'est pas loupé au point de dire que c'est un défaut du jeu, mais c'est pas "une des plus grosses qualités du jeu" comme certains disent à mes yeux.

Image

Mais dehors de ça, j'aime bien les persos hein.
Terra, je l'avais connu que dans Dissidia où elle faisait un peu trop victime à goût. Au final, j'aime bien le mystère et l'histoire qu'il y a autour d'elle, ainsi que l'assurance qu'elle prend à la fin.
Locke, pour son coté héros au grand coeur, me rappelle un peu Djidane que j'aime beaucoup. Son histoire a un coté un peu morbide mais le perso est sympathique au final. La romance Locke/Celes est pas la plus marquante de la série par contre, même si ils sont mignons.
Mog est... pas très mémorable par rapport à d'autres mogs de la série (IX ou XIII-2), mais en avoir un de jouable, c'est cool.
Edgar et Sabin sont mes deux préférés du jeu. L'un pour son coté drageur foireux avec ses inventions loufoques, et l'autre pour son coté bon vivant.
Pour Celes, j'ai peut être donné l'impression que je l'aimais pas, mais faut pas croire, je l'apprécie . Disons qu'elle se rattrape car elle est au centre de plusieurs grandes scènes du jeu : à l'opéra, et surtout dans une scène tragique en début de deuxième partie (mais qui est pas forcément obligatoire, c'est con).
Shadow... Shadow est cool... Un ninja qui combat avec son chien, c'est pas souvent qu'on voyait ça .
Cyan me rappelait un peu Yang de FF IV, mais avec une historie plus tragique rendant le perso un peu plus attachant.
Gau est surtout un perso gameplay. Après, il est plutôt amusant et a une histoire intéressante même si tertiaire.
Setzer a tout du perso cool également : son design, son airship, son style de combat.
Strago et Relm sont peu les clichés du vieux et de la gamine dans les animes, mais ils forment un bon duo et ont un lien intéressant avec les Magi.
Quant à Umaro et Gogo... bah ils sont bonus quoi.

Quelques persos secondaires sont intéressants aussi : comment ne pas citer Kefka, le Joker des Final Fantasy et vraie pourriture. Il a pas un background palpitant, mais il est unique au sein de la série et est forcément mémorable.
L'empereur, comme on peut s'en douter, est pas le grand méchant de l'histoire. Mais il fait quand même quelques crasses.
Cid et Leo ont un rôle intéressant au sein de l'empire. Ils apportent un peu à Terra et Celes (d'ailleurs, la meilleure scène de Celes est lié à Cid) .
Banon apparaît peu. Mais par rapport aux Game Over, quelle diva ce mec.
Et il y a aussi Ultros et "Mr." Typhon. Anecdotiques mais barrés, ils m'ont bien fait rire.


ENFIN BREF !
Final Fantasy VI était au final une bonne surprise, grâce à son système de combat efficace, son histoire et ses persos. Il a effectivement beaucoup apporté à la série, en l'invitant à proposer des univers d'une nouvelle manière .
Que FF VI soit un des meilleurs de la série, probablement. Le meilleur ? Je pense pas. Dans la gue-guerre VI contre VII, je pense que le VII est quand même un cran au-dessus. Je dis pas ça parce qu'on est sur un forum de FF VII, mais en terme de réalisation et de mise en scène, il est évidemment plus révolutionnaire, mais même au niveau de l'univers, je trouve qu'il est allé un peu plus loin, le background étant clairement plus riche.
Mais bon, le meilleur reste le IX de toute façon.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 février 2019 à 09:43]
25 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 14 février 2019 à 01:06 | Sujet : Final Fantasy VI
Pavé César
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 14 février 2019 à 01:19 | Sujet : Final Fantasy VI
Merci pour cet exposé, très intéressant à lire même pour moi qui n'ai joué que quelques heures à ce jeu. J'ai sauté la partie sur l'histoire et sur les personnages, au cas où je m'y remettrais un jour.
Au passage, je conteste que le IX soit le meilleur et je trouve que la meilleure musique de carte du monde est celle du X.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 27, 28, 29, 30 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Jeffou
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN