Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 367, 368, 369, ..., 384 >>
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 29 août 2020 à 23:00 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Eleo Pour Climax, c'était mon premier Noé au cinéma. Je n'avais pas eu la chance de voir Love ou Enter the Void en salle du coup. Enfin, je les ai toujours pas vu d'ailleurs, je vais attendre un peu au cas où ils ressortiraient prochainement dans un cycle Noé.
Surtout que son prochain film Lux Aeterna (50min environ, un moyen métrage donc) sort fin septembre.

Mais peut être que Climax a pas mal joué sur mon appréciation avec un grand écran. J'ai trouvé le film très riche dans son propos mais c'est clair que c'est typiquement le genre d'ambiance qui devient une expérience oppressante dans un cinéma.
J'ai retrouvé mon premier avis à chaud sur le film et il y avait "cauchemar", "transe" et "purgatoire" dans mon paragraphe. Je crois que ça en dit long sur l'ambiance En tous cas, j'avais adoré le film et j'ai hâte de le revoir au ciné ou en bluray (magnifique travail sur les couleurs de Benoit Debie ).


Je viens de lire une interview de Noé sur la ressortie. Je suis à moitié convaincu par les bienfaits de ce remontage mais c'est vrai que le visionnage sera complément différent.
Dans l'original, Vincent Cassel était le personnage principal, Monica Belluci apparaissait assez tardivement et le film se terminait sur un happy end (enfin façon de parler ), sur une bouffée d'air frais après ce cauchemar qui a malheureusement eu lieu et qui aura détruit en une nuit les trois protagonistes physiquement comme moralement.
Là, ça sera certainement plus linéaire mais ça va clairement donner une autre ampleur à la folie meurtrière de Vincent Cassel.

Eléo a dit :
Beaucoup aimé Tenet personnellement. Notamment le fait que Nonal a choisi de "montrer" plutôt que "raconter". Dommage justement que les moments racontés tombent dans le discours scientifique lourdingue et irréaliste.
Mais ça fait bien le job.


Mais oui trop ! On se plaignait d'Inception à l'époque avec un concept plus évoqué par les dialogues que réellement montré, mais de souvenir, la mise en scène était très démonstrative pour expliquer à l'image le concept des rêves, de l'architecture au sein de ceux-ci et j'en passe.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 août 2020 à 23:03]
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 29 août 2020 à 23:03 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Non mais on est d'accord que c'est pas le bon mec qui se fait exploser la gueule à coup d'extincteur ?
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 29 août 2020 à 23:07 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je suis même plus sûr mais ça m'évoque un truc ton affaire Mexico.

Pour anecdote, j'avais trouvé la version d'Irreversible dans une brocante et celle-ci contenait des cartes postales et la bande-son du film.
Je me demande si c'était pas une manière de Gaspar Noé de se moquer de ces packages d'édition collectors car je ne vois pas qui pourrait écouter la bande-son sans vouloir être malade.
Et pour les cartes postales, bon, il y a une qui dévoile la scène du viol. Quelqu'un souhaite que je lui écrive un petit mot doux ? Le recto de la carte est moins doux par contre.
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 29 août 2020 à 23:13 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
mexico a dit :
Non mais on est d'accord que c'est pas le bon mec qui se fait exploser la gueule à coup d'extincteur ?


Non ce n'est pas le bon mec mais son pote qui le protège.
9197 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 29 août 2020 à 23:19 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bah pourquoi tu dis que le mec a ce qu'il mérite du coup ?

Zell Je suis curieux de voir ce que ça donne malgré tout.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 29 août 2020 à 23:20 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bah la bande des 3 le mérite...

C'est 3 gros connards, un violeur et deux qui le protègent, pour moi c'est comme s'ils avaient participé...
9197 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 29 août 2020 à 23:25 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
D'accord mais c'est quand même pas le bon quoi.^^'
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 29 août 2020 à 23:36 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
mexico a dit :
D'accord mais c'est quand même pas le bon quoi.^^'


Alors en fait à un moment tu vois le violeur rigoler avec 2 types dans une pièce, plus tard, vincent cassel et dupontel arrivent devant les deux mecs qui rigolaient avec le violeur.

L' un des deux confirme qu'il connaît le violeur puis il pète le poignée ou le bras de cassel et va pour le violer et c'est là que dupontel intervient avec l'extincteur pour sauver son pote, sauf qu'il ne s'arrête pas, il frappe frappe frappe et frappe encore et c'est très bien comme ça.

Dommage qu'ils n'aient pas eu le temps de faire la même à l'autre violeur, celui de Bellucci.
9197 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 29 août 2020 à 23:38 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'avais pourtant souvenir que le mec broyé à coup d'extincteur était bien le violeur, mais je me trompe peut-être. Faudrait que je le revois.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 29 août 2020 à 23:46 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Je fais confiance à Yuyu mais je vous confirme ça demain si vous voulez !

Je propose une IRL Irreversible demain. Une IRL qui rassemble !
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 29 août 2020 à 23:59 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Oui, yuyu a raison sur les faits mais moi, quand j'ai vu la scène de viol après, je suis clairement resté sur le fait que c'est pas le bon qui a pris cher. Ça m'a pas réellement fait chier pour le mec qui est un gros connard mais plutôt pour le personnage de Dupontel qui s'est acharné sur la mauvaise personne. Et puis on en sait pas trop sur le mec qu'est mort, c'était peut-être juste une connaissance après tout...
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 30 août 2020 à 00:37 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Bon et bien c'est partie pour Irréversible sur Netflix.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 30 août 2020 à 02:23 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
C'était pas le bon mec.
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 30 août 2020 à 10:04 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !

En effet.
Ce second visionnage m'a conforté dans l'idée que j'aime beaucoup, beaucoup ce film.

Structure narrative intéressante qui sert le propos, tout comme la mise en scène. Les plans séquences et la caméra ne sont pas seulement un exercice de style, un truc pour décorer ou frimer (ce qui je trouve est de plus en plus "l'objectif" des plans séquences aujourd'hui) mais sont tout comme la structure essentiels à l'intrigue et aux reflets des personnages (la caméra qui est le miroir de Cassel par exemple, totalement dispersée, folle au début - donc fin de l'histoire - pour s'apaiser, se calmer peu à peu qu'on remonte le temps).

La structure inversée du film permet au spectateur de, plutôt que d'attendre de voir ce qu'il va se passer, de se demander ce qu'il s'est passé, ce qui donne une toute autre dimension au film et implique davantage le spectateur, avec en plus un côté thriller odieusement passionnant. Tu perds notamment totalement cet aspect si tu mets le film dans l'ordre chronologique, en tombant dans une banale histoire de vengeance. Dans cet ordre, le viol arrive surtout APRÈS la vengeance, ce qui ne donne à celle-ci aucune satisfaction (d'autant plus que ce n'est en effet pas le bon mec), et ainsi n'apporte aucun réconfort, aucun "Non mais le mec s'est fait défoncer, c'est bon, du coup tout va bien."

Oui le film est violent dans toute sa réalité et ça ne le rend que plus poignant.
C'est une histoire "banale" au finale, d'autant plus horrible qu'incroyablement réaliste. Le film n'est pas là pour imposer un message à deux balles mais te mettre la dure réalité en pleine face. Il fait un gros doigt d'honneur à toute cette banalisation de la violence au cinéma, où les personnages encaissent les coups de poings sans broncher, où le sang cascade sans conséquence, où les bagnoles volent et font des tonneaux sans que les conducteurs n'en payent le prix, et où les viols ne sont souvent que des prétextes à de fantastiques enquêtes criminelles qui terminent toujours bien.
Le viol est aujourd'hui banalisé tout comme le reste, ne provoquant souvent chez les gens qu'une légère grimasse de dégoût et un petit sentiment de révolte, et encore, quand on ne fait pas culpabiliser la victime en lui disant que "c'est de ta faute, qu'elle idée de rentrer seule dans un tunnel et en plus en étant habillée si sexy".
Ici Gaspard Noé nous montre ce qu'est un viol. "Le viol est CA, du début à la fin. Dix minutes insoutenables. Et ça, c'est tous les jours, partout. T'as trouvé ça banal alors ?"
Le film rappelle à quel point les hommes sont des bêtes. Le personnage de Cassel est typiquement l'être qui se complet dans la vengeance, non pas pour sa bien-aimée, mais pour assumer sa virilité de "vrai mâle". Pire, son ami, le personnage de Dupontel, le gentil, le raisonnable, le tout plein de sagesse, est celui est explose dans la sauvagerie. Et au centre de tout cela, celui de Bellucci, pris en étau entre un homme intérieurement violent et l'autre explicitement violent. La fameuse conversation dans le métro sur les orgasmes est la démonstration parfaite.

Le film se termine sur ce couple aimant, débordant de complicité et de tendresse, promis à un bel avenir familial... mais nous spectateur savons que tout cela est foutu, brisé, tout comme tous les personnages. Et tout cela est... irréversible.

Bref, je trouve ce film vraiment très bon.


FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 30 août 2020 à 20:02 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Eleo Totalement d'accord avec ton message !

Que ça soit sur cette fin apaisée mais amère, la vengeance sans satisfaction, les deux figures de mâle explicitement et implicitement violents ...

Bon, on va pas se le cacher mais la version remontée brise complètement le propos du film et tout ce que tu as évoqué notamment. Je pense que voir Dupontel débordant de sauvagerie pour le retrouver introverti dans une soirée, ça fait son effet.
Puis, tu as un tas de dialogues ou de plans qui n'ont plus le même sens comme Monica qui parle de ses cauchemars dans son appart ou du plan en spirale dans le jardin (la spirale du temps, de la vengeance etc).

Déçu je suis.

Par contre, j'imagine qu'étant plus familier du cinéma de Noé, ça a clairement joué sur mon recul vis à vis de l'oeuvre et de ma quasi-absence de dégoût. Même la scène du viol m'a paru plus que tolérable (façon de parler). Bien sûr, les deux acteurs jouent à la perfection, on va pas dire l'inverse.
Ce qui m'a plutôt choqué, ce sont vraiment les sursauts de violence qui apparaissent furtivement. C'est quand même compliqué de ne pas sursauter quand Belluci se prend des coups et l'extincteur, je n'en parle pas. Je connais cette scène de l'extincteur par coeur (j'avais du la voir deux ou trois fois avant aujourd'hui mais ça marque). Mais dans une salle de cinéma, c'est autre chose. J'ai regardé pour comparer la séquence sur le pc et au cinéma. La différence est juste extrême.
Devant mon écran de pc, je voyais une image violente, ce qu'elle est entre la caméra folle, les tremblements à chaque coup, la déformation progressive du visage et le "bruit" de l'extincteur. Ce bruit merde !
Mais dans la salle de cinéma, j'avais l'impression d'à la fois donner les coups comme si j'étais Dupontel et de les recevoir en même temps. C'est très particulier. Je vais même être franc, je commençais à avoir les larmes qui me montaient aux yeux.

J'ai un peu réfléchi en rentrant chez moi et impossible de trouver une réponse à cette émotion face à cette scène.

Je me suis senti très proche du personnage de Dupontel surtout dans cette construction narrative chronologique. Forcément, c'est plus simple de justifier le passage à l'acte de Dupontel de cette façon alors qu'en vrai, quand tu restitues les faits dans l'ordre antéchronologique, Dupontel parait plus flippant que Cassel. Encore une fois, je trouve ça terriblement dommage que cette relecture joue moins sur les faux semblants.

En tous cas, ça reste une expérience incroyable. J'adore vraiment quand Noé nous transporte dans sa vision de l'enfer à chaque long métrage. Les dernières minutes, c'est vraiment un cauchemar vivant comme je les aime dans son cinéma : Un sound mixing de plus en plus abstrait, une photo qui fait ressortir des émotions pures par les couleurs, une caméra qui chancèle en même temps que ses personnages ...
10189 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 30 août 2020 à 23:20 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Y'a 2 moments bien tendus pour moi dans ces 2 scènes insoutenables :

Le premier dans la scène de l'extincteur, c'est ce court moment où on entend le mec gémir. A ce moment précis, on bascule du passage à tabac à une mise à mort, un meurtre. Le meurtre d'un type qui n'est pas le bon encore une fois. C'est chaud. Et après ça, c'est long, très long, lancinant comme un mal de crâne qui pulse au rythme cardiaque. Et cette tête qui se déforme au fur et à mesure...

Le deuxième dans la scène du viol, c'est le moment où on voit un type au bout du tunnel se pointer et puis rebrousser chemin. Ce type sans visage, c'est moi, c'est toi, c'est n'importe quel mec qu'on pourrait être, sans courage, qui laisse une nana se faire violer parce qu'on a pas envie d'y laisser sa peau. Le reste de la scène est horrible évidemment mais ce petit moment n'est pas là par hasard et s'adresse directement à tous les mecs qui regardent le film.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 31 août 2020 à 01:27 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Hum le fameux cinéma français.... Dupontel fait toujours la même chose je trouve...
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12455 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 31 août 2020 à 19:49 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
J'ai jamais vu Irréversible.

J'ai horreur des films violents réalistes. Ils me glacent le sang.
En vous lisant je sais déjà sur quoi je vais tomber mais je vais le regarder quand même pour ma culture personnelle mais je sais déjà que je ne vais pas apprécier.
1288 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 31 août 2020 à 21:32 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
Oula... en effet ça risque d'être compliqué. XD

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14444 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Yodel26
image du rang
Pan m'a tuer


Posté le 31 août 2020 à 22:20 | Sujet : Ciné cinéma Tchi Tcha !
D’habitude je suis pas loin d’être à 100% d’accord avec Eleo mais alors là on avoisine les 50%... Les temps changent.

Par contre, 100% en accord avec le dernier message de mex’.
4926 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 367, 368, 369, ..., 384 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : RJ
Anniversaire de megahell (38 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN