Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Jeux vidéo Page : << 1, ..., 11, 12
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 16 octobre 2013 à 15:19 | Sujet : Silent Hill
Le mec du commentaire est juste cinglé.

Mais sinon, oui, c'est une excellente bande-son mine de rien, comme chaque opus de la saga ! C'est juste que je n'écoute pas fréquemment les morceaux très horreur en temps normal.
Pas que ça me foute la pétoche mais ça me fait plus l'impression d'écouter une ambiance !


Et dingue comment ça me fait grave penser à la bande-son de Lone Survivor. Que ça soit les musiques calmes ou stressantes (à cause des bruits).
Ca sent la grosse inspiration et surtout la grosse passion du développeur de ce jeu indé !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 octobre 2013 à 15:21]
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 16 octobre 2013 à 17:36 | Sujet : Silent Hill
stevenn33 a dit :
Une critique de la bande-son du premier SH.


Ah oui, y'a des bargeots quand meme!

Certains passages me font penser au générique de début de Seven (je le trouve pas sur youtube. ).

Edit: finalement je l'ai trouvé mais pas sur youtube http://www.dailymotion.com/video/x8azvi_closer-to-god-precursor-generique-s_music

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 16 octobre 2013 à 17:42]
14217 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 04 février 2015 à 12:57 | Sujet : Silent Hill
Putain, j'ai joué à la compil HD Silent Hill y'a pas longtemps ...

Quel tas de merde surtout quand on voit la gueule du portage HD de FF10 à côté.

Pas de brouillard artistique, textures moches, aliasing et framerate (il me semble et ça m'étonnerait pas).

Mais surtout ... surtout ...



DON'T FUCK WITH THAT ! Image

Ils arrivent à avoir le génial Troy Baker au doublage et ils en font de la merde avec. Putain, la grâce théâtrale et mystérieuse des voix a totalement disparu alors qu'au même titre que le brouillard, c'était à la fois un cache-misère et un parti pris artistique pour davantage apporter à l'ambiance. Virer ce parti pris théâtral ou le brouillard, c'est chier sur l'ambiance Silent Hill.
C'est ouf quand même. Je veux bien que je sois influencé par la nostalgie (même si j'ai connu le jeu tard) du doublage original mais même s'il n'est pas totalement crédible en soi (en terme d'émotions, surtout face à celui de Troy Baker plus impliqué), il apportait tellement mais tellement plus dans cette ambiance narrative macabre et mystique.




Cadeau allez.
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Syvys
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 04 février 2015 à 14:40 | Sujet : Silent Hill
Vu que tu peux choisir entre les 2 doublages, je ne vois pas trop où est le souci.
174 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
stevenn33
image du rang
Bibliothécaire


Posté le 04 février 2015 à 15:39 | Sujet : Silent Hill
Je pense que le nouveau doublage reste de qualité, et qu'il y a surement moyen de s'y adapter après quelques heures. J'avais un ami fan du jeu qui justement trouvait les doublages assez moyens.
Quant à l'esthétisme quand on y pense, c'était un choix esthétique plutôt libre. La version PC sortie en 2003 présentait déjà quelque chose de beaucoup plus lisse.

End of Small Sanctuary.
Mais là aussi les nouvelles voix ne sont pas plus mauvaises, juste différentes... et mieux synchronisées. Xp
Cela dit je préfère la façon dont a été enregistré les voix de la version originale. Ce n'est pas très parfait, ils ont surement rajouté des effets pour enlever le bruit. En même temps ça fait son petit quelque chose (les bruitages qui ressortent beaucoup plus par exemple, cette sensation immersive d'être enfermé dans une sphère) qui me charme totalement. C'est pour ça que je considère d'ailleurs Silent Hill 3 comme un des jeux les mieux sonorisés qui soit, sans qu'il soit parfait pour autant.
... Mais je suis sûr que je pourrais autant kiffer la nouvelle Heather. Bon cela dit je ne le saurais pas puisque je ne ferrais jamais ce remake.
4413 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 août 2022 à 11:08 | Sujet : Silent Hill
Up d'un topic enterré depuis 2015

Suite de mon journal de bord sur les Silent Hill.

Comme je le disais, sur le précédent topic, j'ai terminé l'entiereté de cette saga en finissant le premier opus.
Et finalement, j'ai bien fais de le faire maintenant après avoir désappris avec le temps ce qu'était vraiment un Silent Hill.

Je viens de recommencer le 2 et .. j'sais pas comment dire.
C'est parfait ?
C'est virtuose ?
C'est sans égal ?

J'ai vraiment bien fais de faire le 1er d'abord car le 2 est à mille lieux au dessus du premier, alors que 2 ans à peine les séparent.

L'ambiance, le grain à l'image, le rythme, le travail sur les lumières, le décor, le son, le bestiaire ... SH1 me parait tellement faible à titre de comparaison face au 2 alors que pourtant, ce dernier m'a collé une baffe il y a quelques jours.
Tous les défauts de SH1 sont transformés et deviennent une nouvelle force.
Le gameplay corps à corps a été peaufiné, peut-être trop cheaté quand on sait bien s'y prendre mais peu importe.
Les dialogues aux plans fixes prennent un nouvel angle. Chaque rencontre avec un autre protagoniste devient notre propre confessionnal, un acte de rédemption à notre insu. Il y a un rythme lent, pesant, une caméra qui tangue, qui donne le vertige sans le donner. Des faux semblants qui n'en paraissent pas. Et ce doublage lourd et surjoué (ou sous-joué) traverse les lignes du temps et ne devient plus archaïque mais mystique grâce à ce qui l'entoure.
Ce jeu créé vraiment l'exploit d'avoir des doublages tantôt nonchalants, désintéressés, tantôt certains doubleurs crachent clairement leurs trippes à certaines répliques. En tête, le doubleur de James et de Maria sont juste exceptionnels. Je n'ai jamais revu des performances comme les leurs depuis, quand bien même beaucoup de progrès ont été fait en ce sens dans le jeu vidéo depuis 15 ans.

Et quel level design ... Probablement, mon préféré tous jeux confondus. Il en résulte une vraie alchimie organique entre ce qu'il se passe à l'écran, ce qu'il se passe dans le scénario, de pourquoi le personnage descend ou monte un étage, de pourquoi on rencontre tel monstre à tel moment de l'aventure. Tout a une signification dans ce jeu. C'est le cas d'une majorité des Silent Hill mais je trouve qu'il y a une plus forte résonance dans cet opus.
Je me souviens que ça m'avait travaillé à ma première run il y a de ça 12-13 ans. J'avais le sentiment que ce n'était pas qu'un jeu d'horreur mais une véritable histoire qui prenait vie avec tous les outils du jeu vidéo. Et le comble, c'est que j'avais compris certaines lignes implicites du background sans savoir que ce jeu faisait la part belle aux interprétations contrairement à un Resident Evil beaucoup plus terre à terre.
Quand on connait le jeu, refaire Silent Hill 2 prend vraiment une autre tournure tant tout s'embrique.

Et ce n'est même pas un traitement clinique et pragmatique. Non, il y a vraiment quelque chose de mystique, un espèce de flottement constant qui plane autour du titre, de chaque dialogue, de chaque rencontre. Chaque porte franchi, chaque dialogue, c'est de l'émotion, des souvenirs et de la peur à chaque instant.

Franchement.

Faites ce jeu. Même si vous n'êtes pas coutumier des survival horror.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 août 2022 à 11:10]
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 10 août 2022 à 11:26 | Sujet : Silent Hill
Zell a dit :
Faites ce jeu. Même si vous n'êtes pas coutumier des survival horror.


Je préfère les Resident Evil, ça fait plus peur.
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 10 août 2022 à 12:13 | Sujet : Silent Hill
Le 2 supérieur au 1...En même temps la technologie avait bien évoluée à l'époque entre ces deux opus. Le 1
m'avait plus marqué, il y avait déjà un sacré travail d'ambiance en place qui atteignait sans doute les limites que pouvait offrir une Playstation. Les bases cinématographiques (caméra, ambiances, scénario...) étaient déjà présentes dans le premier opus pour lancer la série je pense.

Par contre le gameplay du 1er me semble toujours à ce jour une horreur qui oppresse encore plus le joueur.

C'est assez bizarre cette série, ainsi que les premiers Resident Evil...Ce sont des jeux admirables d'un côté car ils ont tous un charme indéniable mais je n'ai jamais osé aller bien loin car c'est justement le fondement de ces jeux, de faire peur. C'était trop pour moi qui avait déjà peur à l'époque dans un Tomb Raider de voir un ennemi arrivé de nul part. Pour ce genre de jeu (survival horror) j'ai plutôt regardé des Let's Play qui me plaisaient.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 août 2022 à 12:15]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 août 2022 à 12:13 | Sujet : Silent Hill
RJ Oui, je comprends, ça fait peur de voir ce qu'ils ont fait sur RE6.

Locke Cole a dit :
Le 2 supérieur au 1...En même temps la technologie avait bien évoluée à l'époque entre ces deux opus. Le 1
m'avait plus marqué, il y avait déjà un sacré travail d'ambiance en place qui atteignait sans doute les limites que pouvait offrir une Playstation. Les bases cinématographiques (caméra, ambiances, scénario...) étaient déjà présent dans le premier opus pour lancer la série je pense.

Par contre le gameplay du 1er me semble toujours à ce jour une horreur qui oppresse encore plus le joueur.

C'est assez bizarre cette série, ainsi que les premiers Resident Evil...Ce sont des jeux admirables d'un côté car ils ont tous un charme indéniable mais je n'ai jamais osé aller bien loin car c'est justement le fondement de ces jeux, de faire peur. C'était trop pour moi qui avait déjà peur à l'époque dans un Tomb Raider de voir un ennemi arrivé de nul part. Pour ce genre de jeu (survival horror) j'ai plutôt regardé des Let's Play qui me plaisaient.


Il y a que deux années d'écart, je trouve ça fou.
RE1 et RE1 Remake, 6 ans seulement.
MGS1 et MGS2, 4 ans.

C'était vraiment une époque dingue où les séries prenaient un tournant en terme de graphismes et gameplay.

Le 1er avait fait très fort en son temps, je ne dis pas l'inverse et, comme je le disais sur l'autre topic, il y a quelque chose d'intemporel sur ce jeu qui a plus de 20 ans et qui peut terrifier autant un adulte accompli qu'un enfant novice du genre.

Pour avoir enchaîner les deux opus, je trouve que le gameplay est très similaire entre les deux.
L'avantage du 2 est d'améliorer le corps à corps pour qu'il devienne moins pénible et plus abordable.

Je comprends après. Ces deux séries ont vraiment bien construit leur univers, leur approche de l'horreur. Même un Let's Play parvient à condenser tout cela alors que l'on a pas la manette en main, ce qui est très très fort.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 août 2022 à 12:22]
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mWIND
image du rang
Musicien


Posté le 11 août 2022 à 03:12 | Sujet : Silent Hill
Je suis toujours complètement étranger à cette saga, j'ai toujours juré que par RE1, RE2 et Parasite Eve quand il s'agit de survival horror.

Dès que j'aurais du temps je pense que je lancerais le premier Silent Hill sur ma chaîne twitch, j'ai vraiment envie de découvrir cet univers.

Condemned sur 360 m'avait pas mal retourné à sa sortie, j'y ai rejoué récemment et aussi chelou que ça puisse paraître je trouve qu'il a moins bien vieilli que les 2 premiers RE.

Deep Fear sur Saturn est un bon délire aussi ! Croisement improbable entre "Le Grand Bleu", "Abyss" et "The Things", n'hésitez pas à le faire, pour moi ça a été une belle découverte (et il s'emule très bien en plus, plutôt rare pour un jeu Saturn).

Mon plus vieux souvenir de frayeur dans le JV c'est Secret of Evermore sur SNES, je devais avoir 6 ans la 1re fois que j'y ai joué et l'ambiance si particulière du jeu me mettait tellement dans le malaise que j'en faisais des cauchemars haha, ça paraît con mais encore aujourd'hui j'suis pas bien du tout devant

Remixes & compos : http://youtube.com/c/mwind1

682 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 12 août 2022 à 00:30 | Sujet : Silent Hill
Franchement, le pitch de Deep Fear donne trop envie surtout avec le côté huis clos !
Je comprends mieux tes références cités après avoir vu quelques screens. D'ailleurs, il parait que le jeu The Thing "officiel" était très bon et il mettait vraiment la paranoia au coeur du gameplay avec des membres d'équipage infectés de manière aléatoires ! Un espèce de melting entre un Among Us réaliste et un Blade Runner (pour le côté très aléatoire des ennemis) en somme ! Faudrait que je le teste tiens !

Mais ouais, franchement, je te recommande chaudement les Silent Hill. Je pense que je n'ai pas été assez dithyrambique dans mes messages précédents.
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 14 août 2022 à 17:34 | Sujet : Silent Hill
Bon eh bien, Silent Hill 2 fini.

Je suis tout autant déchiré qu'après l'avoir fini la première fois.

J'ai quelques reproches qui ne bouleveront pas trop mon avis sur le jeu :
- Il est beaucoup trop simple en mode Normal. Des énigmes pas aussi retord que sur le 1er jeu (encore que je pense particulièrement à une spécifiquement) mais qui font malgré tout sens avec le récit. J'avais je ne sais combien de munitions ou de soins dans l'inventaire alors que j'ai quasi cessé d'utiliser les armes de corps à corps bien pétées depuis quasi le début du jeu.
En soi, c'est pas très grave, l'histoire reste intacte et ça peut faire office de porte d'entrée pour les non initiés mais il ne faut pas y attendre un pur survival horror si on fouille partout car le jeu est plutôt généreux en ce sens (comme de nombreux survival horror je précise, Resident Evil inclus).

- Des dialogues parfois trop explicatifs mais c'est assez rare. Il y a une très très grosse part à l'interprétation, au subtile, aux nuances. Il y a des détails il faut les voir pour les comprendre, et les comprendre pour les voir. C'est vraiment fascinant qu'un jeu s’approprie autant un média de la sorte. Jouer à ce jeu, c'est se faire bousculer dans nos espérances, dans notre façon d'appréhender le jeu vidéo. Il reste des bases préconçues du survival-horror, et de Silent Hill 1, mais je trouve que le jeu outrepasse vraiment tout cela pour le meilleur. Rarement vu un level design aussi pertinent et ingénieux tant il est à tout point raccord avec son univers, son histoire et ses personnages.
Mais malgré tout, malgré les nombreuses subtilités, j'aurai préféré des dialogues explicatifs en moins. Rester dans l'émotion. Mais j'imagine que c'est pour une question d'accessibilité parce que la personne qui ne va pas s'immerger et qui ne fera pas attention aux détails en traçant sa route, bah il va probablement pesté de ne pas avoir tous les éléments de réponse.
Pour autant, les indices sont disseminés vraiment partout. Pourquoi on rencontre tel ennemi à un tel moment ? Pourquoi cette porte est bloquée ? Pourquoi on entend tel son ? Tout est logique sans être pragmatique, tout est sous nos yeux mais enfoui au plus profond de nous.

- Un point que je concède à Silent Hill 1 (et à Mexico ), c'est que le sound design, aussi réussi soit-il, est probablement en dessous du premier opus en terme d'ambiance. C'est moins démoniaque, moins chaotique ... Alors, ça fait quand même sens avec l'histoire de Silent Hill 2 et de ses protagonistes principaux, car Silent Hill n'a pas qu'une "seule" ambiance.
Mais je reconnais avoir eu plus de frissons, de peur de passer une porte sur Silent Hill 1 à cause d'un sound design véritablement terrifiant. Il y a beaucoup plus de surprises dans l'utilisation sonore chez son ainé. Mais bon, Silent Hill 2, ça reste quand même de haute volée. J'étais certes moins terrifié mais tout autant angoissé.


Mais à côté de ça, je ne compte plus les passages cultes de ce jeu. Le nombre de fois où l'histoire m'a ému, surpris, terrifié. Parfois, c'était l'espace d'un bruit, de 5 secondes, d'autres fois lors de séquences abstraites tantôt désincarnées tantôt vivantes.
Ne serait-ce que sauter dans un trou dans certains décors, ça provoque des émotions alors que c'est une simple action pour avancer dans l'intrigue. Et je pense sincèrement que c'est là où Silent Hill 2 est bien meilleur que le 1er. Il sait faire durer des passages, il sait gérer des silences pesants, il sait créer le malaise par la répétition. "Qu'est ce que je suis entrain de faire exactement ?", c'est exactement ce que je me suis dis tout en continuant d'avancer sans comprendre ce qui m'arrivait.
C'est un sentiment paradoxal où je n'ai pas le sentiment de jouer à un jeu vidéo mais d'être aspiré dans celui-ci. Comme si j'étais conscient que le level design était "visible et palpable" mais pour autant, je continuais mon aventure sans sortir du jeu. Et le plus fou, c'est que le sentiment que j'ai vécu est en totale adéquation avec le thème du jeu. Rarement j'ai été en osmose avec mon personnage principal dans ce qu'il vit, quand bien même son aventure est aussi fantaisiste que perturbante.

Je ne compte même plus les fois où j'ai été ému, les yeux pétillants. Il y a une puissance folle, mais folle, folle.
Il y a des scènes dans ce jeu elles me font chialer d'une force tant elles sont dingues de simplicité, d'humanité et de sincérité.

Clairement, ce n'est pas un jeu à recommander parmi les meilleurs survival horror, c'est parmi les meilleurs jeux tous courts.
C'est un vrai tour de force narratif.
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 15 août 2022 à 09:52 | Sujet : Silent Hill
mexico a dit :
stevenn33 a dit :
Une critique de la bande-son du premier SH.


Ah oui, y'a des bargeots quand meme!

Certains passages me font penser au générique de début de Seven (je le trouve pas sur youtube. ).




Voilà à mon avis c'est ce générique dont tu parlais.
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 octobre 2022 à 16:47 | Sujet : Silent Hill


Hypé puissance mille bordel !!

Pour l'avoir refait y'a peu, je comprenais pas ces rumeurs de remake qui circulaient autour.
Pour moi, c'était une série - malheureusement - quasi enterrée.
Parce que son dernier remaster était un foutage de gueule (doublage refait sans raison apparente même si je crois que le choix était laissé, des errances techniques qui empiètent sur la partie artistique comme le brouillard ou l'obscurité).
Parce que les quatre derniers jeux n'étaient pas au niveau de la Team Silent (même si je considère Silent Hill Shattered Memories comme un ovni narratif incroyable).

Et là, ce trailer.

Chaque fois que je le regarde, ça me colle des frissons.

Alors oui, James change pas mal physiquement. J'ai entendu des gens le comparer à un chinois blond ou à un Marc Lavoine.
Mais je trouve une fragilité, une fatigue, une robustesse émoussée. Je retrouve le James que j'ai adoré au-delà de sa carapace dans l'opus original.

Après oui, il y a des choses qui peuvent faire peur et auquel on aura pas encore de réponse.
Le jeu original jouait la carte du mystère hors du temps, dans les dialogues, dans les phases d'exploration. Quelque chose d'étrange et imperceptible.

Il y a quand même fort à parier, au vu du trailer, que ce Remake puise sa force dans l'émotion appuyée. Les regards de James, je les trouve incroyables. C'est vraiment comme ça que je conçois le personnage intérieurement. Son dernier plan regard me met un coup de poing tant tout est réuni dans sa fragilité mise à nue.
Et ce n'était pas une limitation technique que James soit inexpressif dans l'opus d'origine car rappellez-vous Maria : ses mouvements de visage étaient incroyablement réalistes pour l'instant. Que dire de Heather dans Silent Hill 3 peu après ... ?
Bref, pour moi, c'est une réécriture avec une vision moins malade du personnage. Et ça me fascine.

Après, cette mise en scène immersive (cut scenes, gameplay etc) peut être parfaitement utilisée.
J'ai juste une crainte sur le level design qui risque de ne pas être au même niveau ... Mais celui-ci est tellement légendaire dans le jeu vidéo qu'il me parait insurpassable.
Si ce Remake conserve les mêmes idées de level design, je serai ravi. Mais je pense que ce Silent Hill 2 ne remplacera jamais le précédent.

Il y a remake et remake.
Des remakes comme Demon's Souls, Shadow of the Colossus ou la trilogie Crash ont pour but de dépoussiérer les jeux originaux tout en apportant cette fraîcheur et cette fluidité visuelle. Ca me paraît compliqué d'apprécier les versions d'origine quand les sensations de jeux des remakes sont en tout point identiques, voire mieux optimisées.

Et il y a les remakes comme FF7, Resident Evil 2, Silent Hill Shattered Memories qui osent se réapproprier l'histoire et ses codes, pour les sublimer à tout instant.

Faut juste faire le distinguo que le terme de remake est correct dans ces deux cas de figure.

J'attends de ce Silent Hill 2 qu'il soit une version alternative, plus prenante, moins mystique. Il y a tellement mais tellement de potentiel avec cette histoire qui est probablement une des plus riches du jeu vidéo. C'est un matériau inouïe que la Bloober Team a entre les mains. J'avais adoré Blair Witch, The Medium et un peu moins Layers of Fear, mais j'ai une totale confiance en eux.
Si en plus, ils sont accompagné de Yamaoka, génie musical en toutes circonstances dans son domaine, et Masahiro Ito, qui a apporté sa pierre à l'édifice sur l'incroyable ambiance esthétique des quatre premiers volets, comment ne pas s'attendre à un bon jeu ?


C'est probablement le jeu qui me hype le plus depuis des années avec FF7 Rebirth.
Pour autant, je suis pas hyper emballé avec des trailers assez épiques d'autres gros jeux. Mais là, ces deux jeux là sont trop importants et personnelles dans ma vie de gamer pour ne pas les attendre.

Y'a un potentiel fou, mais fou. Ils ont tout pour réussir.
Croisons les doigts.
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 18 septembre 2023 à 21:44 | Sujet : Silent Hill
Profitez en temps qu'il soit toujours en abandonware...

Silent Hill 2 Director's Cut Français PC

--Réédition--

Bon pour infos faut un patch qu'ils ne fournissent pas sur le site mais c'est trouvable, j'ai su faire marcher cette version.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 septembre 2023 à 23:29]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 14 octobre 2024 à 23:10 | Sujet : Silent Hill
Au vue des trailers, le remake de Silent Hill 2 avait l’air de partir sur une approche moins sensorielle, plus dans de l’émotion pure et perceptible. J’étais curieux.

Puis, vinrent le lot de polémique :

- La peur des fans de voir la perte de « symboles » (je pense notamment au plan du miroir du premier trailer qui ne rend absolument pas hommage au plan original du jeu, dans le cadre, la gestion de l’ombre, de ce que ça raconte du personnage etc).
- Un trailer axé gunfights (mous du genou par ailleurs), ce qui laissait craindre le pire sur l’orientation car le jeu original n’a rien à voir avec le jeu d’action.
- Les polémiques avec Baby Sweet Inc sur la wokisation (et quand on connait la richesse des sujets très difficiles abordés par Silent Hill 2, il y a réellement de quoi redouter le pire niveau censure).
- Un silence radio inquiétant (sans mauvais jeu de mot avec le jeu).
- Un premier aperçu de gameplay avec des animations terrifiantes (dans le mauvais sens du terme) et une absence de physique des décors (même si ceux-ci sont très beaux).

Pour ainsi dire, je ne voulais plus du jeu.

Puis, le metacritic de 87 m’a laissé penser qu’il y avait anguille sous roche (un jeu qui frôle les 90 sur ce site est réellement à considérer comme un potentiel très bon jeu).

Il y avait forcément un truc.


J’ai fini le jeu.

Eh ben, je m’en veux d’avoir douté de la Bloober Team.

Pourtant, j’ai trouvé agréable leur Layers of Fear et j’avais réellement beaucoup aimé The Medium et Blair Witch (oui, ils ont réussi à faire un super jeu d’horreur sur un film found footage sans aucun artifice d’horreur, c’est assez fou).

Mon verdict pour Silent Hill 2 : C’est un excellent remake, aussi fidèle que distant de son ainé.

Pour répondre d’entrée de jeu à la question de pour qui y trouvera du plaisir sur le jeu :

- Les fans de la première heure qui ont adoré l’expérience Silent Hill 2 (attention, cependant, risque de froisser certains fans avec un changement de ton bien réel et un game design moins « maîtrisée » dans ce que l’original arrivait à faire de fou).
- Ceux qui n’ont jamais découvert la saga.
- Ceux qui ont du mal avec le gameplay de la saga (et je peux comprendre, j’ai beaucoup aimé cette revisite moderne du level design de la saga avec une absence de temps de chargement au sein des « donjons » ou de la ville, ou le simple fait de revivre l’aventure en caméra à l’épaule).

Est-ce que c’est un remake qui rend caduc l’original ?

Pour ma part, c’est là que ça coince dans mon avis car même si le remake est à minima très bon dans sa proposition, bah je recommande mille fois plus l’original à faire avant. Pourquoi ? Parce que même si ce sont deux approches du gameplay différents, deux tons très différents, il y a une science du level design par l’abstrait et le chaos qui n’a jamais été retrouvé dans un autre jeu. Et je pense que le plaisir de découvrir certains passages grandioses, bah le ton, la mise en scène de l’original donnent clairement une meilleure ampleur. Je suis sûr que les scènes sauront faire leur effet dans le remake pour les nouveaux initiés, mais est-ce que ça serait au niveau de découvrir ces scènes avec l’original ? C’est impossible d’y répondre forcément (car on ne peut que découvrir qu’une seule fois ces scènes), mais je suis sûr que l’opus PS2 a ce quelque chose en plus de plus marquant. Sans spoiler, je n’ai jamais senti Pyramid Head aussi terrifiant que dans l’original. Pas la même mise en scène. Il y a des tas de scènes de dialogue au cadrage et au rythme douteux qui donnent un côté introspectif dans l’original. Je ne l’ai pas retrouvé dans le remake quand bien même l’accent est clairement mis sur d’autres points (les personnages sont moins déconnectés et plus à fleur de peau). Et il y a des séquences d’acting que j’ai trouvé phénoménales dans le jeu sur PS2. Les comédiens sont très doués dans le remake mais bon. Disons que c’est du 8/10, ce qui est déjà très bien. Le souci, c’est qu’à mes yeux, le doublage de Silent Hill 2 PS2, quand bien même il nage dans le nanar, le sous-jeu, le surjeu par moment, bah ça créé une ambiance mystique où les personnages semblent déconnectés de leurs propres émotions. Et au sein de tout cela, il y a des performances d’acting par moment qui atteignent le 11/10 à mes yeux. Il y a un monologue qui me déchire dans le jeu original tant c’est transcendé par quelque chose de triste, d’ultra sincère, et je n’ai jamais vu ça ailleurs dans un autre jeu vidéo. Sans honte, j’admets que je fonds en larme à chaque fois que j’écoute ce monologue.

Bref, si vous êtes intéressés par l’expérience Silent Hill 2, je recommande quand même le passage à l’émulation pour le jeu PS2 (ne surtout pas prendre la version HD) :

- Simple à émuler.
- Très court (8h).
- Pas besoin de mods complémentaires, le grain à l’image suffit à garder une ambiance intemporelle (je n’ai pas réellement senti de coup de vieux graphique en dehors des animations du héros).

Comme ça, vous prendrez tout autant de plaisir à faire le remake, voir les variantes de ton et vous aurez le plaisir de découvrir les scènes par le « prisme original ».

Mais au-delà de ça, je pense que le remake de Silent Hill 2, bah c’est comme le remake d’un Resident Evil 2, d’un FF7 ou d’un Silent Hill 1 (Shattered Memories) : personne ne peut prétendre connaître ce que ça fait d’avoir jouer à l’original en ayant fait le remake. Tout l’inverse d’un remake de The Last of Us, Shadow of the Colossus ou Crash Bandicoot.

Ça serait dommage de sacrifier l’expérience Silent Hill 2 originale, c’est tout ce que j’ai à dire. Si vous ne voulez vraiment pas passer par l’émulation, bah, c’est pas grave, faites le remake mais je pense qu’il manquera ce petit quelque chose qui rend le jeu grand à mes yeux.

Dans tous les cas, vous découvrirez ce qui est pour moi le meilleur scénario du jeu vidéo. J'irais même plus loin : le meilleur scénario tous oeuvres confondues.


Alors, je peux paraître très critique envers le studio Bloober Team comme s’ils avaient juste rendu une copie honorable. Je me répète mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils réalisent une seconde fois l’exploit de me faire ressentir le « meilleur » level design de jeu vidéo, tous genres, toutes époques confondues. Silent Hill 2, c’est un ovni vidéoludique dans le jeu vidéo. Réitérer l’exploit ne me semble pas possible car c’est le mixte d’un savoir faire et d’un lâcher prise qui a donné naissance au jeu de base. Le remake se situera forcément à minima dans un cahier des charges … et forcément, qu’on y perd l’essence de Silent Hill 2 par principe. Attention, il s’inspire beaucoup de son aîné néanmoins dans plusieurs idées de narration environnementale ou de sound design, mais il y a la folie en moins.

Et pour autant, l’amour du studio pour Silent Hill 2 transpire par tous les pores. C’est impressionnant. Je vous jure que j’ai rarement vu autant d’amour pour un autre jeu que dans celui-ci. Je craignais énormément que ça soit un remake « bête et méchant » qui ne comprenne même pas la leçon de mise en scène de son ainé. J’avais peur aussi que ça soit un remake dépoussiéré de tout le mysticisme du jeu de base, et délivrant juste un simple jeu d’horreur. Et encore une fois, ce qui marche dans le Silent Hill 2 original, ce sont un cumulé d’errances qui peuvent paraître pour des faiblesses dans n’importe quel autre jeu. Si tu reprends tout ce qui marche dans Silent Hill 2 et que tu le transposes dans n’importe quel autre jeu, il y a des chances que ton jeu soit pointé de défauts. Mais ça marche dans Silent Hill 2 car il y a une science de l’abstrait du début à la fin, un savoir-faire et une volonté de surprendre, de jouer constamment avec le sentiment introspectif du joueur, plutôt que de simplement le faire stresser ou lui faire peur.

Et même. Il y a des choix que je trouve discutables dans le ton, l’exécution, mais ça a le mérite d’être une vraie nouvelle proposition, un nouvel angle plus qu’appréciable au jeu de base. Juste qu’il restera complémentaire, quand bien même le remake transpire la fidélité.

Et en plus de tout cela, ils ont compris comment apporter du background supplémentaire tout en étant cohérent avec le scénario initial, avec le game design du jeu de base. Et ça, c’est complètement fou. Il y a des décors qui ont sauté (coucou les pistons, vous voyez de quel moment je parle pour les connaisseurs), et on pourrait se dire que c’est nul, qu’ils n’ont rien compris à la symbolique de la scène, qu’ils ont dénaturé le jeu avec la censure. Dites-vous qu’ils ont changé complètement l’aspect environnemental du jeu de base en apportant une dimension encore plus intime, horrifique et terrifiante. Vraiment, j’en ai eu la chair de poule. Et ça, c’est exceptionnel. Personne ne peut leur dire qu’ils ne respectent pas le jeu de base quand ils sont capables de te pondre des détails, des séquences aussi cohérentes au lore d’origine. Et dites-vous bien que les détails de malade, il y en a à la pelle. J’en ai relevé un paquet (que je spoilerais à la fin de mon pavé), mais c’est franchement super impressionnant d’avoir autant enrichi un background aussi casse-gueule à adapter en remake.

Concernant mon avis sur certains axes :

- Je trouve la direction artistique absolument magnifique. Que ça soit la richesse des détails de chaque élément du décor, la direction artistique en elle-même. La qualité de la brume est impressionnante. Les premiers trailers ne mentaient absolument pas. Et quand bien même, il y a eu un downgrade graphique par rapport au premier trailer, bah j’ai quand même trouvé les animations faciales incroyables. Il y en a certaines que je n’avais jamais vu dans un jeu vidéo (notamment les expressions avec les lèvres), et pourtant, je suis déjà passé par The Last of Us 2.

- Et d’ailleurs, ça tombe bien car je trouve que la qualité des expressions faciales est au cœur de cette nouvelle proposition. Chaque expression de doute, de dégoût, de colère, de tristesse, tout prend une nouvelle dimension dans ce jeu, merci à l’évolution technologique. Le côté irrationnel et pragmatique des personnages de l’original était une force, mais clairement, je mentirais si je ne disais pas la même pour le côté « expressif » des personnages du remake. Deux forces complémentaires. C’est un remake ancré dans son temps. Et idem pour le côté « sans coupure » de l’exploration de la ville ou des immeubles. Dans l’original, on avait la magie des temps de chargement, on ne savait pas sur quoi on allait tomber en traversant une porte. Là, c’est une autre forme de peur où on ne sait jamais ce qui se cache dans un recoin, où on ne peut plus fuir la menace car nous sommes inlassablement poursuivis.

- J’ai beaucoup aimé le gameplay, notamment les affrontements au corps à corps. C’est ultra rudimentaire comme dans le jeu de base, mais j’ai adoré la puissance de chaque coup, que l’on se prend ou que l’on donne. Il y a un lâcher-prise visible dans chaque coup. Bémol cependant pour le game feel des armes à feu. Elles ne dégagent aucune puissance manette en main et encore moins visuellement (on a l’impression qu’un coup de fusil à pompe n’a que peu d’impact sur les créatures même à bout portant). J’avais très peur que Silent Hill 2 ne soit qu’un RE2 Remake du pauvre (moins de gestion de la physique, de diversité etc). En vérité, je trouve qu’il se démarque de son concurrent, car le studio a compris que ce n’était pas là où il fallait axer les efforts (pour la narration) et parce qu’ils allaient indéniablement être comparés. Vraiment dommage ceci dit que les armes à feu soient aussi « molles » niveau impact visuel et sonore.

- Les boss ont vraiment de la gueule dans cet opus. Autant dans la symbolique que dans le plaisir de les affronter. Alors dans l’original, c’était un peu particulier car c’étaient des boss sans être des boss. Il y avait une symbolique très forte, mais on ne savait pas comment réagir face à eux. On était souvent dans une salle étroite sans possibilité de se mouvoir avec un capharnaum auditif, comme si c’était un cauchemar qui ne s’arrêtait jamais. Pas de pattern, pas de phase de jeu distinctes. C’étaient presque des épreuves psychologiques abstraites et fantasques. Alors, on perd ce côté chaotique dans Remake avec des « vrais » boss mais quel plaisir pour autant !

- J’en ai parlé plus tôt mais oui, de très bonnes performances de la part des comédiens. Je les retiens tous même si j’ai une nouvelle fois une préférence pour James. Il n’y a plus ce côté désincarné ou borderline, mais j’ai adoré ce personnage constamment sur le fil, à chaque fois, proche du doute, proche de l’explosion tout en gardant énormément de recul. Il y a un acting assez impressionnant dans chaque regard, le poids de chaque mot sans en faire des caisses. Et idem, comme je l’ai répété, il y a des séquences qui me plaisent « moins ». Je n’ai jamais trouvé Pyramid Head aussi angoissant que dans le jeu de base. Il n’y a pas la moindre scène où je me suis dit que sa nouvelle intervention était au niveau de celle du jeu de base. Est-ce qu’il n’aurait pas été démystifié aujourd’hui, étant devenu une mascotte du jeu d’horreur et non plus une découverte macabre ? Je me souviens que j'en avais vaguement entendu parler à l'époque où j'ai fait le jeu. Et je dirais que parfois, même s’il y a la volonté de reproduire la même scène que dans le jeu de base, il n’y a pas toujours le même degré de finition. Je spoil (ne pas lire si vous comptez faire le jeu car ça fait partie de la surprise de savoir que ces scènes y sont encore) :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


- Je trouve le sound design en dessous du jeu original. Alors, il est très bon sur plein d’aspects, et j’ai adoré chaque son de porte, chaque spatialisation de coup ou de cri dans chaque affrontement avec un écho proportionnel à chaque rixe (en termes de volume sonore, de portée etc). Non, rien à dire, c’est du bon sound design. Mais Silent Hill 2, c’était exceptionnel, c’est tout (et le 1er Silent Hill était encore encore au-dessus).

- Déception également au niveau de la bande-son. Il y a de très beaux ré-arrangements … mais aucun où je me suis dit qu’il avait la puissance de celui de l’OST originale. Après, qu’on se le dise, une petite OST de Silent Hill 2, ça reste une grande OST. Mais en tous cas, c’est après avoir écouté l’OST du remake que j’ai compris la puissance phénoménale de l’OST sur PS2, que ça soit l’équilibre, la puissance des morceaux.

- J’ai détesté cet HUD où l’écran se couvre de rouge quand tu es blessé … c’est qu’à la moitié du jeu que j’ai compris qu’on pouvait le désactiver. D’ailleurs cadeau, on peut se débrouiller sans, comme dans le jeu original, pour savoir notre niveau de vie : la posture de James, la couleur de l’inventaire et bonus PS5, la manette sera rouge-orange-jaune-verte selon notre état de santé (je me fiais toujours à ma manette pour savoir si je devais me soigner).

- Palme d’or pour le monstre « Jambes ». Pour moi, ce n’était qu’un monstre « symbolique » (mais quel design quand même). Là, ils l’ont transcendé dans le remake. Je n’en dis pas plus.

- J’ai fait trois fois Silent Hill 2 en tout, en comptant ce remake. Et j’ai eu trois fois la même fin. En vrai, je suis content. Il y a des jeux où je suis incapable de jouer autrement que « roleplay » et j’ai le sentiment que si je ne finissais pas ce jeu avec ma fin (« In Water » pour les connaisseurs), c’est comme si je me mentais à moi-même. Du coup, si j’ai à nouveau eu la même fin alors qu’on parle d’un nouveau jeu, d’une nouvelle approche, bah c’est qu’ils ont bien taffé. Juste pour info, pour ceux qui ne le savent pas, mais le concept de fin de Silent Hill 2 va assez loin. Dans plein de jeux, tu peux jouer un connard ou un type cool, mais si tu décides d’avoir la bonne ou la mauvaise fin, bah c’est rarement question de karma. Tu débloques telle fin car tu as fais telle action ou car tu as fait tel choix à la fin. Dans Silent Hill 2, c’est un niveau qui va beaucoup plus loin que ça. La façon dont tu joues, dont tu observes, dont tu interagis avec les personnages, tout cela va avoir une conséquence logique dans la fin que tu vas avoir. Et quand je dis tout cela, tu n’as pas de « jauge d’affection », tu n’as aucun indice de ce qui va te faire pencher vers telle ou telle fin. Je ne donne aucun indice pour ne pas influer votre façon de jouer mais je n'ai jamais vu un jeu aller aussi loin avec le principe de fin en correspondance avec sa façon de jouer. Et bref, comme Silent Hill 2, c’est un peu mon expérience vidéoludique introspective, impossible pour moi de changer ma façon d’y jouer. Et d’avoir la même fin, c’était un peu une façon de sentir l'expérience intacte. C'est con, mais je n'aurais pas apprécié avoir une autre fin. Parce que Silent Hill 2, pour moi, c'est une expérience très précise, une façon précise de vivre le jeu et de le terminer.

- Maintenant, je vais spoiler sur des détails que je trouve hallucinants et dignes de figurer dans le jeu original tant ils sont allé super loin … Ne pas lire si vous comptez faire le remake, faut quand même se garder de la surprise :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Donc voilà, très très content d’avoir découvert ce remake. Très content de m’être replongé dans cette aventure incroyable. Et maintenant, j’ai très hâte de voir le prochain projet de Bloober Team. J’avais déjà une certaine estime d’eux par leurs jeux passés, mais là, ils ont franchi un cap. Et encore une fois, c’est pas juste grâce à Silent Hill 2 (même si ça reste une excellente base bien que casse-gueule à adapter). Ils ont montré qu’ils ont pu délivrer au-delà d’une simple copie HD. Et rien que cela, ça force le respect.
10206 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 11, 12
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, RJ, yuyu, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, RJ, yuyu
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello, yuyu, Acro
Le Démineur de MSN