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mexico
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Posté le 12 mars 2022 à 23:12 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Acro a dit :
(d'autant que je ne crois pas qu'il soit possible de préserver totalement un personnage).


Y'avait pas une technique pour garder à distance les motards pendant tout le parcours ? En plaçant Cloud d'une certaine manière il me semble.
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Acro
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Posté le 12 mars 2022 à 23:47 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
On peut empêcher les rouges de nous doubler en agitant l'épée, mais c'est tout.

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Posté le 13 mars 2022 à 23:13 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?


Par contre, c'est vrai qu'on ne peut pas empêcher la Boule Motorisée d'infliger un dommage à Cloud.
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Posté le 13 mars 2022 à 23:16 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Dommage, il n'a pas montré le début du combat.

Mais oui, là il a eu la chance que ce soit trois rouges qui soient tirés, du coup il a pu faire qu'agiter l'épée pour être tranquille. ^^

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Posté le 13 mars 2022 à 23:18 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
C'est quoi la probabilité pour que 3 motards rouges apparaissent en premier ?
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Acro
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Posté le 13 mars 2022 à 23:33 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Comme ça, je dirais que c'est totalement aléatoire.
Donc vu qu'il y a trois types de motards, (1/3)^3 = 3,7 %.

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Posté le 29 août 2022 à 23:57 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Je n'étais pas sûr donc j'ai fait quelques essais, mais en fait il n'y a besoin de pousser qu'un seul bon tonneau dans l'église pour qu'Aeris ne combatte pas. Les différentes configurations sont les suivantes :

- Si on dit COURS face au premier garde, elle l'évite et se retrouve face au second garde. Cette fois, si on lui dit de courir, elle retourne en arrière et se fait piéger par le premier garde. En revanche, le second garde ne lui barre plus la route ensuite et elle peut monter l'escalier final, où on peut lui demander de courir à nouveau pour éviter le combat.

- Si on dit COURS face au second garde après avoir battu ou écrasé le premier, elle l'évite et se retrouve à monter l'escalier final, où on peut lui demander de courir à nouveau pour éviter le combat.

- Si on dit COURS face au troisième garde, elle s'enfuit toujours sans problème et rejoint Cloud (si on lui demande de combattre ce troisième garde, le combat peut d'ailleurs être fui, comme c'était dit dans un précédent quizz).

Donc pour éviter les trois gardes, voici les combinaisons possibles :

- Tonneau, Tonneau, Tonneau
- Tonneau, Tonneau, COURS
- Tonneau, COURS, Tonneau
- COURS, Tonneau, Tonneau
- COURS, Tonneau, COURS
- Tonneau, COURS, COURS

Et donc jamais :

- COURS, COURS, Tonneau
- COURS, COURS, COURS

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Acro
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Posté le 03 septembre 2022 à 15:40 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Découverte du jour grâce à des constats d'OdN sur des streams ^^

Coupure supplémentaire déclenche une riposte ennemie (si l'ennemi en a), ce que j'ignorais.

Du coup, j'ai ajouté cet effet dans des ripostes sur Émeraude avec Revenge Stamp et au moins deux personnages, et j'ai bien eu le résultat escompté : des ripostes à l'infini !



On ne peut normalement pas riposter plus d'une fois à la suite (c'est-à-dire riposter à une riposte qui vient de notre propre attaque), mais là avec deux personnages et le coup supplémentaire qui se comporte comme une attaque à part entière, ça remet une pièce dans la machine à chaque riposte d'un personnage !

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Acro
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Posté le 19 septembre 2022 à 18:08 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
J'ai creusé et découvert quelques comportements qui m'échappaient encore, alors je me permets de vous les partager ici (même si je pense que ça n'intéressera pas grand monde, vu comme ça rentre dans les détails).

Ça concerne les "Raté", leur signification et ce à quoi ils peuvent aboutir.


Certaines actions, dans certaines circonstances, mènent systématiquement à un "Raté" avant même d'atteindre leur cible :

1A) Si l'action tente de n'infliger que des altérations d'état (sans dégâts) ou de ne guérir que des altérations d'état (sans soins) face auxquelles la cible est immunisée. Exceptionnellement, l'indication "Raté" n'est jamais mentionnée dans ces deux cas.
1B) Si l'action tente de n'infliger que des altérations d'état (sans dégâts) face auxquelles la cible n'est pas immunisée, mais que ces altérations d'état échouent par manque de chance (21% de chance de rater avec Silence, par exemple).
1C) Si l'action tente de n'infliger que des altérations d'état (sans dégâts) face auxquelles la cible n'est pas immunisée, et que les chances aboutissent, mais que la cible dispose d'une protection élémentaire face à l'action (commande Eclair d'élément Feu, en raison d'une combinaison de Matérias El. Base + Feu sur l'arme, lancée sur un Diablo, par exemple).
1D) Si l'action tente d'infliger au moins une altération d'état dont les chances aboutissent, mais dispose également de dégâts qui sont annulés par la cible en raison d'une protection élémentaire, et ce même si la cible est immunisée face à l'altération d'état qui aboutit (67% de chance de rater avec Gel sur une cible protégée face à la Glace, par exemple - les 33% restants menant à des dégâts affichés de 0 HP).
1E) Si l'action tente de guérir au moins une altération d'état, mais dispose également de soins qui sont annulés par la cible en raison d'une protection élémentaire, et ce même si la cible est immunisée face aux altérations d'état soignées (Vent blanc sur un personnage en [Bouclier] ou sur un Dealer de la mort, par exemple, et dans 75% des cas avec une Queue de Phénix ou la magie Vie sur un ennemi absorbant l'élément Restauration, tel que Gi Nattak, qui échapperait à une mort instantanée).
1F) Si l'action inclut l'élément Terre mais que la cible dispose d'une protection élémentaire face à cet élément (Désintégration ou Trembl3 sur un ennemi volant, par exemple).
1G) Si l'action ne fonctionne que sur des cibles ayant un Niveau particulier et que la cible n'a pas un Niveau adéquat (Suicide N4 sur un ennemi au Niveau 30 ou Mort N5 sur un ennemi au Niveau 48, par exemple).
1H) Si l'action est Manip. mais que la manipulation échoue pour une autre raison qu'une immunité de l'ennemi face à [Manipuler] (altérations d'état immobilisant l'ennemi, personnage manipulant déjà un autre ennemi, chances de manipulation qui échouent...)
1I) Si l'action est dirigée sur un Fantôme momentanément invisible ou un Conduit momentanément fermé.
1J) Si l'action est esquivée (Chance ou Défense magique% élevée, uniquement pour un personnage).
1K) Si l'action échoue par manque de précision (selon les formules liées à l'Attaque% ou l'Attaque magique%).


Après avoir écarté ces circonstances, l'action tente d'atteindre sa cible, mais la circonstance suivante mènera à nouveau systématiquement à un "Raté" :
2A) Si l'action tente de ranimer une cible alors que celle-ci est vivante (et n'absorbe pas l'élément Restauration), et qu'il ne s'agit ni de Battement de vie ni de Mot d'ange (Vie2 sur un personnage vivant, par exemple).


Après avoir écarté ces circonstances, l'action atteint bien sa cible, mais d'autres circonstances mèneront à nouveau systématiquement à un "Raté" :
3A) Si l'action est sur le point d'infliger (pas de toggle, comme Air de crapaud) une ou plusieurs altérations d'état (sans dégâts), mais que la cible est déjà affectée par ces altérations d'état (Silence sur une cible en [Silence], par exemple).
3B) Si l'action est sur le point d'infliger (pas de toggle, comme Air de crapaud) une ou plusieurs altérations d'état (sans dégâts), mais que la cible est pétrifiée.
3C) Si l'action est sur le point de guérir une ou plusieurs altérations d'état (sans soins de HP), alors que la cible n'est affectée par aucune d'entre elles (Ecran sonore sur une cible n'étant pas en [Silence], par exemple).


La différence entre les cas en 2) et 3) et tous ceux listés en 1), c'est que les cas en 2) et 3) déclencheront bien certains comportements (voire peut-être d'autres que je n'ai pas encore découverts) que les cas en 1) ne déclenchent jamais :
- Si l'action est réflexible, elle sera bien renvoyée à 100% de chance pour les cas listés en 2) et 3), contrairement à tous les cas listés en 1), qui eux font passer à 0% les chances de renvoi.
- Si l'action est combinée à Vol simultané, elle tentera bien de voler sa cible suite à un "Raté" d'une circonstance listée en 3), mais jamais suite à un "Raté" d'une circonstance listée en 1) ou 2).
- Si l'ennemi a une riposte à tout type d'action (par exemple, Revenge Stamp de l'Arme d'émeraude), la riposte se déclenchera bien suite à un "Raté" d'une circonstance listée en 3), mais jamais suite à un "Raté" d'une circonstance listée en 1) ou 2). Naturellement, le 3B) est exclu car un ennemi pétrifié ne peut pas riposter.


Les magies Vie/Vie2 sont un peu spéciales du coup : elles ne permettent ni Vol simultané ni riposte ennemie sur des cibles vivantes, mais elles sont bel et bien reflétées sur de telles cibles. Elles ne seront en revanche pas reflétées si le "Raté" vient du cas 1E).


Pour revenir aux ripostes ennemies, j'ai également creusé dernièrement comment fonctionnaient les attaques finales et ripostes ennemies :

- Contrairement aux personnages munis d'une Matéria Attaque Finale, les ennemis qui ont de vraies attaques finales sur l'équipe (il y en a 10 en tout) les exécutent même s'ils meurent du poison.
- Contrairement aux attaques finales alliées, les attaques finales ennemies sont également lancées par des ennemis tués à la fin du compte à rebours de [Peine de mort] ou tués par d'autres ennemis du combat, même si ces cas ne sont en réalité pas possibles car aucun ennemi n'ayant une attaque finale est vulnérable à [Peine de mort] ou n'a d'alliés pouvant être confus, hormis Gros-borné, mais le fait qu'il doive être tué par une magie ou une invocation empêche cette circonstance.
- Les attaques finales des ennemis ne sont en revanche jamais lancées s'ils sont juste pétrifiés (sans être tués), ce qui ne concerne que Dragon Zombie, et s'ils sont en [Grenouille] alors que l'attaque finale n'est pas compatible avec [Grenouille] (ne concerne que Gros-borné et son attaque finale, le talent "Peine de mort"). Les autres altérations d'état, par exemple [Silence], n'ont aucune incidence car elles disparaissent à la mort de l'ennemi, et donc avant le lancer de l'attaque finale.

- Il existe trois types de ripostes chez les ennemis : les ripostes à des attaques physiques uniquement, les ripostes à des attaques magiques uniquement, et les ripostes à tout type d'action.
- Les deux premiers types de ripostes fonctionnent comme la Matéria Contre-attaque chez les personnages, c'est-à-dire qu'elles ne se déclenchent que si l'attaque cause des dégâts (HP ou MP, y compris des dégâts égaux à 0), ou au moins une altération d'état. Les attaques aboutissant à un "Raté" (quelle que soit sa nature, même masqué par des immunités), les soins, les rétablissements d'état, les commandes indolores (Voler, Sentir, Force de dragon, etc.) ne déclenchent jamais ces ripostes.

À l'inverse, les ripostes à tout type d'action se déclenchent même si l'action restaure des HP à l'ennemi (y compris par absorption élémentaire), lui soigne des altérations d'état, ne touche ni aux HP/MP ni aux altérations d'état (Voler, Force de dragon...) et, donc, même en cas de "Raté" lié aux points 3A) et 3C) (Poisona sur un ennemi qui n'est pas en [Poison] ou Silence sur un ennemi qui est déjà en [Silence], par exemple).
Même la commande Argent avec 0 Gil déclenche ces ripostes (ce qui n'est pas le cas de ripostes à des attaques physiques uniquement).
Au final, seuls les cas de "Raté" listés en 1) et 2) ne déclenchent jamais ces ripostes, AINSI QUE la commande Sentir, la seule concernée qui ne fait pas de "Raté".

L'autre raison qui ne permet pas à l'ennemi de déclencher ces trois types de ripostes est une altération d'état l'immobilisant : [Manipuler], [Sommeil], [Stop], [Paralysie], [Pétrifier] ou [Mort].
Une nuance est à noter à ce propos avec les personnages : les ennemis riposteront bien en [Confusion], [Folie] et [Grenouille], ce qui n'est pas le cas des personnages pour une simple riposte.

Enfin, les ennemis ripostent bien à des attaques de la part de leurs collègues ennemis (manipulés, généralement), mais pas à leurs propres attaques !

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Muthos
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Hard Modder


Posté le 19 septembre 2022 à 18:48 | Sujet : Le sa, sa, saviez-vous, le saviez-vous ?
Toujours intéressant ces détails.
Pour aerith et les tonneaux j'ai toujours fais tonneau cours cours. Et a chaque fois que je fais tomber le tonneau j'ai l'impression de trahir Tifa
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