Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Test et bande son du jeu Page : 1
Auteur Message
ceredwyn
image du rang
Garde Shinra


Posté le 28 mai 2010 à 03:01 | Sujet : Test (pas très objectif!)
J’ai découvert Final Fantasy 7 en janvier 1998, 2 mois après sa sortie européenne. Un ami l’avait échangé, totalement par hasard, contre un médiocre « Monde Perdu Jurassic Park » qu’il avait acheté 1 semaine auparavant. Nous avions alors 11 ans. Notre connaissance des RPG était nulle, celle du jeu vidéo..pas franchement mieux. Passant l’essentiel de mon temps libre chez lui, nous n’y avons guère touché pendant 3 mois. L’explication : incapables de tuer le Scorpion car nous ne lisions pas le message de Barret…Le système de combat nous paraissait étrange et déjà, la traduction ignoble nous posait de gros problèmes. Puis, nous avons réessayé, dans le but de dépoussiérer cette morne pochette. Succès, le scorpion est passé…mais…mais, nous sommes ensuite restés bloqués plusieurs jours au moment de quitter le réacteur. Pour être précis, en haut de l’ascenseur, il faut parler à Jesse et Biggs …devinez la suite.

Et puis, est venu le déclic, que dis-je ? LE déclic, la découverte d’un jeu qui nous a bouleversé à jamais. Je crois que si je devais faire un top 10 de mes meilleures expériences, pas seulement vidéoludiques , ce 7ème épisode en ferait parti. Nous sommes de cette tranche des fans qui lui vouent un culte assez maladif, vous savez ! Cette part de joueurs qui parlent de FF7 comme s’il s’agissait d’un jeu actuel. Pendant 5, voir 10 ans, j’ai attendu en vain un jeu qui le surpasserait. Puis j’ai saisi que cela n’arriverait probablement jamais. Pourquoi ? Pars qu’il y a un contexte, au-delà même de la qualité intrinsèque qui fait de FF7 un summum du genre et du jeu. Le contexte c’est quoi ? Des gamins de 11 ans qui découvrent un scénario plus riche qu’un bon film, une durée de vie tout bonnement incroyable, des musiques qui nous ont fait comprendre que celles de Mario n’avaient d’autres buts que de faire rire. Que dire des cinématiques bien sûr ? une révolution. Et bien entendu, des moments d’anthologies, un monde complexe et une mise en scène plus que léchée. Jamais, je dis bien jamais, un jeu n’a réussi à atteindre ne serait-ce que légèrement l’admiration que je voue à ce travail de Square. Et cela n’arrivera pas. Mon ami et moi nous sommes donc lancés corps et âmes pendant près de 2 ans dans cette aventure qui n’a jamais finie de nous émerveiller. Je me souviens encore voir celui-ci demander à un camarade de classe qui avait bien avancé dans le jeu « je suis à la fin de Midgar, c’est encore loin la fin du 1er cd ?»…

Passons au test. Je me passerais de notes quelconques.
Bien, Final Fantasy 7 est pour l’époque une claque graphique incontestable pour 3 raisons majeures : une esthétique rare, l’apparition de scènes cinématiques, et des combats intégralement en 3D. C’est un jeu magnifique dans sa cohérence géographique, son souci du détail ou encore sa variété. Aujourd’hui, il est franchement daté, surtout dans la modélisation des personnages. Sur ce plan, c’est un échec. Mais il conserve une forte unité d’ensemble et un vrai cachet.

Le scénario, un modèle du genre bien sûr, lié à un monde très riche et vaste, ainsi que des personnages approfondis. Même Youffie, dont l’histoire peut paraître très légère en comparaison de celle de Clad ou Aéris, a une personnalité incroyable, représentatif des conflits qui animent la population japonaise, tiraillée entre désir de modernité et respect des traditions. Dans le fond, peu de RPG peuvent se vanter d’être aussi profond, et d’aborder des thèmes d’une maturité assez folle, celui de l’écologie venant en tête. Dans la forme, disons le, on n’est pas loin de la catastrophe. N’importe quelle personne maîtrisant très correctement l’anglais (je ne parle même pas de bilingue), est capable de traduire le jeu avec beaucoup (beaucoup) plus de qualité dans le résultat final. C’est un véritable gâchis. Les moments incompréhensibles sont légions, couplés à un scénario riche et parfois tordu, il est effectivement nécessaire de faire le jeu à plusieurs reprises. En somme, un vrai travail de cochon.

Ce problème est également présent dans le système de jeu. Certaines matérias sont effectivement mal traduites, ou bien mal décrites. Un vrai capharnaüm pour les RPGistes en herbes que nous étions. Mais passée la « barrière de la langue », force est de constater que ce système est irréprochable. Appréciant néanmoins la classification des personnages, j’ai systématiquement fait le choix de personnaliser mes personnages. Ainsi dans ma dernière partie en date (fev-mars 2010), Tifa et Barret composaient mon équipe. Tandis que celle-ci maîtrisait la magie, Barret était passé maître dans l’utilisation des commandes et la défense. Très résistant, il protégeait ses coéquipiers avec Couverture et Contre-attaquait ensuite (Opposition, Opposition magie, C-A…). Clad était puissant et fort en magie. Tout ceci pour dire qu’il est possible de faire énormément de choses dans un système faisant intervenir 83 matérias, avec beaucoup de combinaisons à la clé. Une vraie prouesse donc. L’apparition des Limites était un point fort du jeu, d’autant que certaines (Tifa et Cat) donnaient lieu à un mini jeu. Le reste est à l’avenant, un système d’arme/armure assez simple mais efficace.

Les minis jeux ah…parlons-en ; c’est mon pêché mignon. Le petit truc qui, à priori, n’a pas marqué davantage que cela. Le rythme, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, fait la force principale de ce Final Fantasy 7. Quand le scénario s’efface le temps des scènes de jeu, c’est bien simple, on ne s’ennuie jamais. Outre l’exploration, importante, le rythme est très soutenu. On fait tomber des tonneaux, on se déguise, on escalade une façade en piteux état, on explore chaque étage d’un immeuble qui contiennent chacun (ou presque) une mini quête. On s’improvise guerrier à moto le temps d’une séance d’arcade détonante. On élève des chocobos, et puis on fait du surf, du bouche à bouche, des batailles stratégiques sur le flanc d’une montagne, on escalade…j’en passe et des meilleurs. Et le Gold Saucer, je n’en parlerai même pas…quel pied !

Je n’évoquerais pas plus les Musiques. Les thèmes aimés par la plupart d’entre vous sont aussi de ceux qui tronent parmis mes préférés, tous jeux confondus. Ok, la PS1 était capable de beaucoup mieux en terme d’orchestration et de qualité sonore, mais passés ces légers bémols, rien à dire. Les thèmes s’insèrent toujours parfaitement avec le contexte et le décor. Pris à parts, certains sont magnifiques.



Cet article est écrit par l’un de ceux qui ne considéreront jamais Final Fantasy 7 avec une objectivité pleine et entière. C’est une part de ma vie, une source d’inspiration, une expérience inégalable. Une note exhaustive ne saurait pas traduire ma passion. je suis de ceux qui défendront toujours FF7 avec un acharnement sans pareil. Bien peu m’importent ses défauts, ou les critiques de ceux qui ne l’ont découverts que sur le tard. C’est le sacro saint Final Fantasy 7, mon jeu, fin du discours.
5 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ranncod
image du rang
Super connard


Posté le 28 mai 2010 à 10:48 | Sujet : Test (pas très objectif!)
Je t'approuve totalement

Et ca prouve ce que disait acro il y a peu, ff7 n'est pas mort et en est loin
11510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Atreyu
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 28 mai 2010 à 11:21 | Sujet : Test (pas très objectif!)
A la base la musique devait être de meilleure qualité (techniquement) mais restriction oblige tout devait rentrer sur 3 CD du coup ils ont nerfé la musique.

Si j'avais une critique à formuler sur le jeu (à part la traduction FR) ce serait celle-ci. Néanmoins les mélodies restent quand même excellentes et portent beaucoup d'émotions.
520 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 28 mai 2010 à 19:53 | Sujet : Test (pas très objectif!)
Euh, au début contre le Scorpion gardien, c'est Clad qui parle, pas Barret.

Très bon test, sinon.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
ceredwyn
image du rang
Garde Shinra


Posté le 31 mai 2010 à 01:00 | Sujet : Test (pas très objectif!)
ah ba tu vois Kartseven, le boss scorpion reste encore un mystère pour moi :p. Merci pour cette correction.

Bravo à l'administrateur et gérant de ce site.
5 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Sharleen
image du rang
Dio


Posté le 31 mai 2010 à 22:36 | Sujet : Test (pas très objectif!)
Test agréable à lire, on sent que t'aimes le jeu ça fait toujours plaisir (et je plussoie sur pas mal de points!)
Image
1907 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN