Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Challenges Page : 1, 2, 3, ..., 6 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 mars 2010 à 19:15 | Sujet : Speed Run

Speed Run




• Quel est le principe du Speed Run ?

Le Speed Run, comme tout le monde le sait probablement ici, est un challenge classique qui est loin d'être propre à Final Fantasy VII. Le principe est simple : finir le jeu le plus rapidement possible. Evidemment, cela doit se faire en toute honnêteté. Tout code ou éditeur de sauvegardes est à proscrire. Tout le monde peut finir le jeu en 5 minutes en demandant Safer Sephiroth à l'entrée du Debug Room. De même, les manipulations frauduleuses sont interdites : pas de skip de cinématique ou autre. Accélérer le jeu ne vous rendrait pas la tâche plus facile, car le compteur est accéléré en retour et le challenge devient bien plus délicat. Seuls les bugs intrinsèques au jeu peuvent être exploités, et nombreux le seront : éviter les Turks à Midgar, se parachuter directement sur l'écran suivant, éviter l'Arme de diamant qui sait ce qu'on aura découvert jusque là... Le fait de devoir optimiser au maximum le temps implique l'usage d'un nombre incalculables d'astuces, parfois grandioses, comme nous le verrons.


• Règles fondamentales du Speed Run

Tous les combats aléatoires doivent être fuis.
Voici l'une des règles analogues à celles du Low Level. Dans ce challenge, vous n'avez pas de temps à perdre donc inutile de penser au level-up; ce n'est pas pour autant que vous devez vous priver d'EXP au moment des boss, bien au contraire. Le fait de fuir tous les combats n'est pas un problème au début du jeu, mais devient vite un énorme handicap à partir du moment où les boss deviennent coriaces; je pense tout particulièrement à Porte des démons et Porte-armure. Il va donc falloir faire des sacrifices pour s'assurer que tout se déroule le plus rapidement possible au moment venu. Pour ceux qui se le demandent, faire des combats aléatoires pour gagner de l'EXP ne comble en rien le temps que demande le Speed Run sans level-up, donc cette règle est inviolable.
Pour les Speed Runner les plus maniaques, il faut savoir que la fuite n'est pas toujours immédiate et qu'il faut compter en moyenne une attaque ennemie (voire deux) afin d'y arriver. Toutefois, la chance joue énormément comme nous en parlerons après, et les plus perfectionnistes iront jusqu'à recharger dès que la fuite ne se fait pas d'emblée de jeu. Dès le début du jeu, la Vitesse de combat doit être configurée au maximum afin de gagner de précieuses minutes, voire heures, dans ce challenge. Il est également fortement recommandé de placer l'ATB en Actif et le Curseur en Mémoire, de façon à n'être gêné par aucun problème technique lors des combats. Les limites seront particulièrement utiles en Actif pour attaquer directement après un autre allié, même si l'ennemi avait la priorité. Enfin, il faut bien sûr éviter à tout prix les attaques des deux côtés (et de dos) qui ralentiront la progression tout en mettant en danger l'équipe.

Image


Les textes passés le plus rapidement possible.
Bien plus fréquemment que les combats, ce sont les textes qui vous préoccuperont. Les fenêtres de dialogue doivent toutes être défilées le plus vite possible pour ne pas manquer une seule seconde. Pour cela, la méthode est simple : dilapider sa touche Valider (rond sur PS). C'est parfois assez fatiguant mais nécessaire; n'hésitez donc pas à employer différentes méthodes comme l'utilisation du majeur et de l'index d'une même main ou l'utilisation alternée de vos deux index, selon la méthode qui vous semble la plus rapide. Pour parvenir à aller le plus vite possible, vous devez absolument régler la vitesse de défilement des textes au maximum, dès le début du jeu. Faites-en de même avec celle des messages de combat, car ceci fera gagner quelques secondes contre Scorpion gardien tout particulièrement, lorsque Clad prévient Barret.
A divers moments, des choix se présenteront dans les fenêtres de dialogue; je ne vous apprends rien. Parfois, le choix à sélectionner pour optimiser le temps sera le premier. Dans ce cas, vous n'aurez pas à vous en soucier et devrez continuer à dilapider la touche Ok. Dans les autres cas, je préciserai évidemment le choix à prendre, comme par exemple refuser les combats des gardes du Secteur 8, cela va de soi.
Pour finir, j'en viens à la dernière astuce de défilement des textes que j'ai découverte dans la FAQ de GarlandG (FAQ sur laquelle je m'appuie depuis le début, vu à quel point elle est complète et précise) : le jeu a du mal avec les noms de personnages en un seul caractère. Ainsi, les textes défileront plus vite lorsque leur locuteur ne s'appelle que par une lettre. J'avais du mal à y croire au début, mais je me suis rendu compte que l'un des "New Page" d'un textes de Clad était skippé à l'entrée du réacteur, grâce à ça. Vous devrez donc renommer les 7 personnages à recruter avec un seul caractère, de préférence la première lettre du nom pour ne pas perdre de temps. Youfie et Vincent ne sont évidemment pas recrutés dans le challenge. Le skip d'attaques avec Assaut ne combleraient pas, temporellement parlant, la quête du manoir à mon avis.

Image


Des sauvegardes régulières.
Les points de sauvegarde portent bien leur nom dans ce challenge, puisqu'il sont pour ainsi dire nos "sauveurs". Le fait d'enregistrer la partie après un segment de jeu recommencé plusieurs fois (des dizaines pour les plus perfectionnistes) permet de valider un passage dans le temps le plus rapide possible. Certains Speed Runner ne sauvegardent pas à chaque point de sauvegarde, mais la plupart du temps, je sauvegarderai dès qu'un PDS se présente. La raison première est que la sauvegarde est très rapide dans ce jeu, donc elle ne fait pas perdre plus de 4-5 secondes, ce qui est très avantageux. A ce propos, vous devez savoir que pour optimiser le temps de sauvegarde, il vous faudra utiliser une carte mémoire ou fichier de sauvegarde entièrement vide, afin de rendre le chargement beaucoup plus rapide. De même, si vous jouez sur PC, pensez à fermer tous les logiciels inutiles car ils pourront ralentir votre jeu.
Mais ce n'est pas tout : le fait de sauvegarder fait souvent SAUTER le combat aléatoire suivant, offrant un gain de temps considérable. Sur les écrans, c'est réalisable même si les PDS sont assez peu nombreux. Après le Scorpion gardien par exemple, un combat doit avoir lieu dans l'allée menant au PDS, mais si l'on a sauvegardé avant le boss, le combat qui suit n'arrive que dans les escaliers du réacteur, beaucoup plus loin. Dans les endroits comme le Réacteur n°1, ne soyez pas non plus surpris par la non aléatoirité des combats. En allant le plus rapidement possible, les combats se produisent toujours aux MÊMES endroits, contre les mêmes ennemis; la seule chose qui diffère est vos jauges et leurs jauges de début de combat. Sur la carte du monde, vous pourrez donc TOUJOURS sauter les combats, raison pour laquelle nous profiterons de l'astuce pour traverser certaines zones avec un nombre de combats réduit au maximum.

Image


L'utilisation du Menu.
C'est l'un des points les plus délicats du challenge lorsque l'on atteint des zones où il est indispensable de changer l'équipement et les Matérias des personnages. Ainsi, il faut être très rapide et avoir exactement en tête les modifications à faire. Bien sûr, il est possible de sauvegarder avant de telles modifications, prendre le temps de les planifier ensuite, puis relancer la sauvegarde pour les réaliser le plus rapidement possible. Certaines associations seront indispensables dans ce challenge, donc il faudra également s'accaparer d'équipements qui ne se trouvent pas forcément sur notre chemin, ou même d'autres se trouvant sur notre chemin même si l'ouverture d'un coffre fait perdre 2 secondes. La configuration des limites et l'utilisation d'objets ne devrait pas poser de problème pour le temps, du moment que vous savez ce que vous faites.


• Quelques notes importantes

À propos du temps.
L'horloge présente dans le Menu ne reflète pas toujours le temps réel, et sa vitesse diffère selon les versions, ce qui rend la comparaison des Speed Run difficile. Toutefois, si je peux me lancer aujourd'hui dans le challenge, c'est sans aucun dotue grâce à l'Open GL qui régule l'horloge de la version PC. J'ai fait tourné l'horloge Windows à côté pendant quelques minutes, et les deux sont restés synchronisés assez longtemps pour que je considère que le temps que je réaliserai sera crédible. Sur d'autres versions, comme la version PAL d'origine, sur Playstation, le compteur de temps va soit légèrement plus vite, soit légèrement moins vite (50 secondes en jeu pour une minute réelle, me semble-t-il), ce qui est assez avantageux. Quoiqu'il en soit, le temps moyen d'un Speed Run tourne aux alentours de 8 à 9h, et je m'efforcerai d'arriver à un temps similaire dans mon Speed Run. Pour la version PC sans Open GL, inutile de compter sur l'horloge pour avancer quoi que ce soit, celle-ci étant tellement déréglée que le temps va jusqu'à trois fois moins vite, vous laissant la possibilité de terminer le jeu en 5h si bon vous semble...rien de bien intéressant, d'où l'utilisation judicieuse de l'Open GL. Lorsqu'une cinématique a lieu ou que vous vous baladez dans le menu, le temps ne s'arrête PAS. Vous commencerez ainsi la partie avec environ 2 minutes 30 au compteur, le temps que prend la cinématique d'introduction, en somme. Le seul et unique moyen d'arrêter l'horloge est de mettre Start pendant un combat, ce qui peut être utile si votre téléphone sonne à ce moment-là ou que vous avez besoin de revoir votre stratégie...
Enfin, voici pour information la distribution approximative des temps et lieux correspondants pour chaque heure de jeu :

0h : Cinématique d'introduction
1h : Avant le combat contre Réno
2h : Accès à la Carte du monde
3h : Vers le Mont Corel
4h : Juste après l'obtention du Tiny Bronco
5h : Fin du disque 1
6h : Durant l'attaque de l'Arme à Junon
7h : Accès au Réacteur sous-marin de Junon
8h : Secteur 8, dans les égouts
9h : Fin du jeu


Comment je compte m'y prendre.
Mon Speed Run va me prendre pas mal de temps, mais je tiens réellement à réaliser le meilleur temps possible dès ma première tentative. Ainsi, je recommencerai autant de fois que je jugerai bon de le faire chaque segment de jeu entre deux points de sauvegarde. Jusqu'à maintenant, j'ai dû recommencer une trentaine de fois les parties séparant les trois premiers PDS, parfois rien que pour 2-3 secondes d'intervalle, c'est dire la rigueur avec laquelle je me lance dedans. Après chaque partie validée, je sauvegarde et place la save dans un dossier, pour reprendre la précédente, à partir de laquelle je refais tout le cheminement de la façon la plus parfaite possible (similaire à la manière réelle si possible) en enregistrant la vidéo. En effet, prendre la vidéo ne ralentit pas tant mon jeu, mais cela influe sur l'horloge et je mets presque une à deux minutes de plus entre deux PDS avec Fraps. Toutefois, cela permet réellement de vous faire profiter du challenge et prépare la future section associée pour le site. Evidemment, si je fais tout ceci, c'est avant tout pour en faire une rubrique analogue à celle du Low Level, une fois le challenge terminé. Je prendrai donc la totalité du jeu en vidéo, a priori. Ne soyez pas surpris si au moment de sauvegarder, les personnages ne sont pas exactement dans la même configuration (HP, limites) qu'au dernier combat. En effet, lors de l'enregistrement de la vidéo, je coupe au moment de sauvegarder et je filme ensuite la sauvegarde de la partie réelle, afin que vous ayez mon vrai temps à chaque fois. Je me sers donc toujours de la même partie du début à la fin. La vitesse de mes vidéos sera la plupart du temps accélérée pour ne pas que vous vous ennuyiez, mais cela n'influe bien sûr ni sur le jeu ni sur le temps. Pour les musiques, je les rajouterai par-dessus et j'essaierai de faire dans l'original de temps à autres... Allez, c'est parti !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 mars 2010 à 19:15 | Sujet : Speed Run
Réacteur n°1

Le Réacteur n°1 est une très bonne épreuve pour comprendre à quoi s'attendre dans la suite du jeu. Le lieu est on ne peut plus linéaire et il n'y a aucune question à se poser; inutile d'élaborer de stratégie ou autre. Malgré tout, il vous faudra une sacrée dose de chance pour parvenir à réaliser un "perfect", c'est-à-dire fuir un maximum de combats du premier coup. Comme je l'ai dit plus haut, le schéma de combat de ce lieu est très minutieux :
1) Les 2 Milices, obligatoires
2) 2 autres Milices vers les 1/3 de la passerelle menant au réacteur
3) Deux 1er Rayon à l'avant-dernier tournant du grand escalier
4) 1 Sweeper juste au-dessus du tuyau où est indiqué M-3 (au-dessus du PDS)
5) Scorpion gardien, obligatoire
6) 3 Chasseur tout au début du grand escalier repris en sens inverse
7) Deux 1er Rayon et 1 Chasseur juste avant/après que Jesse ne déverrouille la porte

Commencez par lancer le jeu et appréciez la cinématique d'introduction. Lorsque vous aurez sauté du train, Barret vous demandera de le suivre. La vitesse de son texte est lente pour le moment, mais vous allez vous empresser de remédier à cela, après l'avoir fait disparaître le plus rapidement possible. Pour ce faire : Menu (triangle), Flèche du haut quatre fois, Config, Curseur > Mémoire, ATB > Actif, puis mettez les trois jauges qui suivent au maximum (vers la gauche). La première et la troisième sont indispensables; la seconde est un gain de temps contre Scorpion gardien & cie.

Image

Quittez le menu. Marchez jusqu'au bout de l'allée et le combat n°1 s'enclenchera. Le premier moment de vérité arrive : il faut absolument que vous ayez la priorité sur les Milices en début de combat. En effet, si votre jauge est suffisamment pleine, vous tuerez le premier Milice, et le second vous attaquera pendant le remplissage de votre seconde jauge; vous le tuerez ensuite sans donc n'avoir perdu aucune seconde. Si votre jauge n'est pas au maximum, le premier Milice attaquera avant vous (voire même les deux) et vous perdrez alors du temps pour rien. Coltinez-vous la cinématique d'introduction jusqu'à ce que vous y parveniez... et encore, il faut aussi s'assurer de réussir la suite jusqu'au premier PDS.

Image

Après la victoire, skippez le plus rapidement possible les gains d'EXP et vous voilà reparti pour l'écran suivant. Dirigez-vous directement vers Biggs et faites défiler les textes jusqu'à ce que vous ayez l'opportunité de renommer Cloud. Appuyez sur Effacer (croix) juqu'au C, puis cliquez sur Start, Valider. Sur PC, les contrôles sont ici remis par défaut : il faut effacer avec la touche Delete jusqu'au C, puis appuyer sur le 5 du clavier numérique pour aller sur Valider, et appuyer sur la touche Entrer. Comme nous l'avons dit, renommer Clad (et les autres personnages) ainsi offrira un petit gain de temps sur l'ensemble du jeu. Barret arrive, passez les textes et renommez-le en B sur le même modèle. Passer le texte d'explication pour courir... même si sans lui le Speed Run ne serait qu'un Speed Walk. (^^)

Image

Rien de bien compliqué à l'écran suivant, faites le tour comme d'habitude et suivez les coéquipiers (c'est plutôt eux qui vous suivent à cette allure). Arrivé à l'embranchement, suivez Jesse, Biggs et Barret et le premier combat aléatoire (combat n°2) s'enclenchera au début de la passerelle. Maintenez les touches de fuite; sur mes vingtaines d'essais ici, j'ai quasiment tout le temps fui après la première attaque d'un Milice. Une fois, il m'est arrivé de fuir d'emblée, mais ce n'est pas bien avantageux ici, surtout si l'on considère que fuir directement ici nous en empêche après, même si ça relève plutôt de la statistique ! Après la fuite, continuez jusqu'à rentrer dans le réacteur. Les touches à maintenir sont Haut + Droite pour marcher tout droit jusqu'à Barret et réaliser le chemin le plus court (merci Fermat). Passez les textes (sur PC, le "Après tout, j'ai travaillé à la Shinra," se skippe avant le "tu sais" si l'on a renommé Cloud en C) puis parlez directement à Biggs après que Barret vous a rejoint. Traversez la salle en diagonale et faites de même avec Jesse. Un peu de temps d'immobilité s'écoule après l'ouverture de la porte, mais ne soyez pas perturbé pour autant. Reparlez à Jesse (n'allez pas chercher la Queue de Phénix bien sûr) et rentrez dans l'ascenseur. Une fois dedans, précipitez-vous sur la touche Allumer pour activer l'ascenseur avant même que Jesse ne vous en parle.

Image

Passez les dialogues de Barret puis une fois arrivé en bas, ressortez de l'ascenseur avant Jesse, ce qui est tout à fait possible. Attention à la sortie de l'ascenseur car l'escalier n'est pas facilement accessible : il faut faire un petit tour pour ne pas se cogner dedans ni retourner dans l'ascenseur. Avec de l'habilité, ça vient assez rapidement et vous avez des chances de doubler Jesse dans l'escalier avant même que le combat n°3 se déclenche. Celui-ci arrive juste avant la dernière branche de l'escalier, et il s'agit de deux 1er Rayon. Attention, ils sont extrêmement lents à attaquer donc c'est l'occassion rêvée pour fuir d'emblée, ce qui m'est arrivé environ une fois sur huit. Continuez à descendre les escaliers après ça, et vous doublerez normalement Jesse avant de passer la porte du réacteur. Dedans, parlez-lui directement et sautez, puis suivez-la sur l'échelle. Ne prenez pas la Potion tout de suite, précipitez-vous sur les échelles successives jusqu'à arriver à l'écran suivant. Le troisième combat devrait se déclencher au-dessus de l'inscription "M-3" sur le tuyau, et c'est un Sweeper. J'ai réussi à fuir ce combat d'emblée une seule fois, mais jamais en même temps qu'un 1er Rayon. Il lance une attaque et basta. Poursuivez, descendez l'échelle et précipitez-vous sur le premier PDS pour enregistrer.

Image

Mon meilleur temps : 00:06:40

Le fait de sauver ici supprime le combat aléatoire qui devrait avoir lieu dans l'allée après la défaite du Scorpion gardien. Reprenez votre souffle et rechargez la sauvegarde pour continuer le jeu. Au bout de l'allée, ramassez Restaurer puis passez un à un les textes de Barret, y compris le texte d'alerte qu'il ne faut pas négliger. Ceci fait, le premier combat de boss arrive : Scorpion gardien. Il faut savoir ici que le remplissage de vos jauges de limite joue un rôle crucial pour ce qui est de la stratégie à adopter, même si dans tous les cas, il n'y a pas moyen de faire plus rapide que la stratégie de base. L'avantage de ce boss est qu'il agit toujours de la même façon : Chercheur d'ennemi, Fusil, Chercheur d'ennemi, Queue de scorpion, Queue levée deux tours, Queue de laser en contre-attaque, Queue baissée et bis repetita. L'attaque qui le vainc doit être celle qui suit l'abaissement de sa queue, juste après un enchaînement complet de son schéma d'attaque, donc. Pour cela, Clad utilise sans cesse Eclair (en restant appuyé grâce à l'astuce du Curseur en mémoire) et Barret lance Attaque. La cible sur laquelle se font les deux attaques primaires du boss est primordiale ici. En effet, les attaques vont faire grimper la jauge de limite de chaque cible : l'important dans ce combat est de lancer deux limites, dont une avant que le boss ne lève sa queue, car après sa Défense est trop importante pour le tuer dans le temps imparti. De plus, Clad doit avoir sa jauge de limite pleine ou quasi-pleine à la fin du combat, ce qui implique qu'il ne doit pas être celui qui lance la limite pendant que la queue est levée; car il devrait recevoir trop de dégâts ensuite pour parvenir à faire remonter la jauge.

Image

En bref, Clad et Barret commencent le combat avec Eclair et Attaque. Parmi Fusil et Queue de scorpion, l'une doit déclencher la limite de Clad. Même si c'est Queue de scorpion, lancer une attaque avec Barret après et activer Bravoure ensuite permet de lancer Bravoure avant que la queue ne soit levée, ce que je fais dans ma vidéo. Après ceci, Barret ne doit pas attaquer mais doit avoir sa jauge de limite au moins à moitié remplie. Pendant que Clad avertit Barret à toute allure grâce à notre config, utiliser Eclair avec Clad enclenchera la riposte immédiate du boss. La Queue de laser devrait parvenir à monter la jauge de Barret au maximum et, puisque Barret attend patiemment ceci, lancez Grand coup sur-le-champ. Evidemment, la limite déclenchera une nouvelle Queue de laser qui, elle, devrait être assez puissante pour remplir de nouveau la jauge de Clad, ou presque. En effet, le fait d'avoir Bravoure de prêt rendra le combat contre Briseur de l'air bien plus facile, puisqu'il encaisse cinq fois les dégâts habituels lors d'une attaque de dos. Si la jauge est presque remplie, pas de souci à se faire, les ennemis jusqu'au Réacteur n°5 auront largement l'occasion de la remplir pendant vos tentatives de fuite. Après cette deuxième riposte, attendez que le scorpion baisse sa queue et lancez un ultime Eclair. Si celui-ci ne le tue pas, vous n'aurez pas optimisé le temps; cela arrive si vous avez suivi une autre méthode (bien que celle-ci ne soit pas la seule possible) ou si la Magie de Clad est trop basse, ce qui rend les Eclair moins puissants. Un bon Eclair devrait parvenir à enlever 90 HP. Par ailleurs, vous aurez peut-être la chance d'obtenir un coup critique sur une attaque de Barret, voire même sur une des limites, ce qui aide grandement ici.

Image

Après le combat, faites défiler la fenêtre d'EXP et de gains et sautez le dialogue de Barret et du décompte. Partez directement enregistrer pour ne pas avoir à refaire ce combat déjà bien compliqué. Pas le temps d'équiper le Fusil d'attaqu pour le moment.

Mon meilleur temps : 00:09:57

Relancez le jeu et c'est reparti pour le Réacteur n°1, mais en sens inverse cette fois. Le retour est loin d'être aussi facile que l'aller, et les obstacles ne sont pas toujours bien évidents à traverser. Du coup, vous pouvez perdre une seconde ou deux bêtement en étant bloqué à cause des décors. Regardez la vidéo pour améliorer votre précision, même si le mieux est de faire plusieurs tentatives jusqu'à maîtriser le parcours. Commencez par remonter l'échelle près du PDS puis le tuyau du haut jusqu'à revenir à l'écran précédent. A cet écran, restez appuyer sur Haut + Droite tout en dilapidant la touche Valider pour monter instinctivement sur l'échelle ici présente. En haut, prenez le virage du tuyau en serré et ramassez la Potion. Parlez à Jesse (9:25 au compte à rebours) puis passez ses trois dialogues. Pendant qu'elle saute, maintenez Haut + Droite et dilapidez la touche Valider à nouveau pour la suivre et monter sur l'échelle du bout sans aucun effort. Cette rapidité devrait vous permettre d'effleurer Jesse en haut de l'échelle, voire même de fusionner avec lors du passage échelle-rebord. Sautez comme elle le fait et sortez du réacteur avec la touche Gauche. Ici, le passage réacteur-escalier est délicat et j'ai mis quelques temps à comprendre comment ne pas se faire avoir par la fausse ligne droite entre la porte et l'escalier : il faut maintenir uniquement la touche Droite et vous monterez l'escalier d'un coup sec. En gros, en quittant l'écran du réacteur, vous passez de Gauche à Droite, même si cela paraît absurde car vous pourriez penser retourner dans le réacteur ainsi, mais non. Dès que vous reprenez l'escalier, le combat n°6 s'enclenche. Il y a moyen de fuir d'emblée même si cela ne m'est arrivé qu'une seule fois. Sinon, c'est une attaque d'un Chasseur, qui m'a permis de mon côté de mettre la jauge de limite de Clad au max. Fuyez donc, continuez l'ascenseur rigoureusement car les tournants sont délicats, puis reprenez l'ascenseur (8:38 au compte à rebours). Appuyez sur le bouton et sortez, en direction de Jesse (diagonale Haut+Gauche). Le dernier combat se lancera juste avant ou après lui avoir parlé. Ici, vous pouvez aussi fuir d'emblée mais plus généralement, ce sera après une attaque de Chasseur ou de 1er Rayon (un poil plus longue). Parlez ensuite à Biggs pour déverrouiller la dernière porte et sortir de cet enfer, avec 8:03 au compte à rebours, pour le plus rapide de mon côté.

Image

Après la cinématique, sautez les quatre textes pour en déclencher une nouvelle. Sautez les textes de Barret et suivez-le après ça. Attention à l'escalier au bout, il ne faut pas aller jusqu'au mur pour le prendre sinon vous serez gêné. Il est possible de rattraper Barret en haut de l'escalier et de lui coller aux fesses jusqu'à l'écran suivant. Là, vous rencontrez Aéris. Passez ses deux dialogues sans vous soucier des choix de réponse, puisque le premier est ici par chance celui qui l'envoie balader. Préparez-vous à courir après ça pour quitter l'écran avant elle. Traversez l'écran suivant en slalomant entre les personnages qui courent dans tous les sens. Vous pouvez prendre la Potion sur votre chemin, même si je l'ai laissée de mon côté. À l'écran suivant, les soldats vous interpellent : sautez leur dialogue puis refusez à tout prix le combat. Refusez également les deux prochains combats, puis sautez les trois textes qui suivent. Préparez vos doigts favoris afin de dilapider la touche Valider un certain temps dans le train, jusqu'à ce que Jesse quitte la pièce et que vous ayez quartier libre. Là encore, c'est assez délicat de passer du premier coup d'un wagon à l'autre, donc évitez de vous précipiter en courant (en tout cas j'ai eu du mal). Dans le wagon, sautez l'annonce puis le dialogue du cadre Shinra. Après son dialogue, maintenez la touche Bas enfoncée même si vous ne contrôlez pas encore Clad, car ça ne va pas tarder. Continuez jusqu'au bout et tournez-vous vers Jesse avant d'aller trop loin (sinon vous vous faites avoir par le cadre qui vous dit de ne pas déranger les autres passagers). Observez le moniteur ferroviaire avec Jesse puis après son "Quel soulagement !", préparez-vous à repartir en diagonale dans l'allée, pour lancer la scène avec Barret. Vous n'avez plus qu'à dilapider la touche Valider jusqu'à la prochaine cinématique et l'arrivée au Secteur 7. Maintenez la touche Bas après la sortie de Barret, car vous serez le prochain à sortir. Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur une autre touche, la scène se lance directement en approchant Barret avec Bas. Faites défiler les dialogues et suivez Barret jusqu'à l'écran suivant, où il est conseillé de sauvegarder pour la troisième fois.

Mon meilleur temps : 00:18:10

______________________________

Fin de la première mise à jour

Voici la vidéo associée à tout ce passage avec en prime l'introduction du jeu avec quelques bonus.



La vidéo pèse 75 Mo.
Si Youtube est trop lent, téléchargez l'originale en meilleure qualité ici : http://dl.free.fr/ouByXy6DE

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kista
image du rang
Ebola


Posté le 25 mars 2010 à 19:22 | Sujet : Speed Run
Ah merci pour ce topic je l'utiliserai quand je me ferai un SpeedRun, dans longtemps mais je le ferai ^^
6028 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
exTaz
image du rang
Stammer


Posté le 25 mars 2010 à 19:26 | Sujet : Speed Run
Wahou. Ce n'est certainement pas un challenge que je tenterais, moi qui aime prendre mon temps. Mais ça m'impressionne quand même les 9h ! Le Speed Run est donc combiné à un Low Level si on comprend bien ? ;o

Magnifique en tout cas.
7780 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 mars 2010 à 19:30 | Sujet : Speed Run
Non, pas combiné à un Low Level; c'est juste une conséquence du Speed Run : pas de level-up. Mais on laisse les personnages gagner de l'EXP, dieu merci.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Kista
image du rang
Ebola


Posté le 25 mars 2010 à 19:31 | Sujet : Speed Run
Si on fuit tous les combats aléatoires tu vas pas en gagner beaucoup des XPs non?
6028 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 mars 2010 à 19:34 | Sujet : Speed Run
Il y a toujours les boss pour en gagner, mais c'est sûr que c'est loin d'être une partie de plaisir. Après tout, ça rend le jeu plus palpitant également.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 25 mars 2010 à 19:35 | Sujet : Speed Run
Oui, mais ils n'aur apas à tuer ses persos, donc son level général sera supérieur.
En gros, ca ressemble à mon Low Level All Alive, sauf que moi je prenais mon temps (et que je pouvais faire toutes les quetes me faisant pas faire de combat)^^
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bartwars
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 25 mars 2010 à 19:45 | Sujet : Speed Run
Woaow, depuis le temps que j'attendais que quelqu'un poste un speed run sur le forum, me voilà ravi ^^

Je prépare un speed run aussi mais sous forme d'un HDINS ce qui est quelque peu différent, j'ai d'ailleurs envoyé le brouillon du début de ma chronique à Kart avant hier pour avoir ses impressions, je posterais donc très bientôt en espérant réalisé ce run courant avril^^

Pour ce qui concerne le début de ton run, les temps sont assez impressionnants 9'57 pour la 2éme save là ou garland la référence du genre fait 9'51, à ce rythme là tu vas largement descendre en dessous des 9h tu seras même plus proche des 8h^^

Petite question l'impact de la différence PAL/NTSC est de combien de secondes sur cette partie du run ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 25 mars 2010 à 19:50]
Dédicace à Kart :

"L'administration en France, c'est très fertile ! On plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts."

Coluche
197 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ranncod
image du rang
Super connard


Posté le 25 mars 2010 à 19:49 | Sujet : Speed Run
Niveau speedrun du jeu, c'est très bien, tu devrais faire un très bon score en continuant ainsi

Le seul reproche que je peux te faire, c'est d'avoir accéléré la vidéo, un speedrun, ça se regarde à la vitesse du jeu

Continue, veux voir la fin de tout ça
11510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 mars 2010 à 19:51 | Sujet : Speed Run
Je n'ai pas de version NTSC mais celle-ci va moins vite me semble-t-il, puisqu'il faut rajouter un malus version PAL selon Garland.
Mais je crois que le chrono de l'Open GL est légèrement plus rapide que le chrono PS utilisé par Garland. Il descend du train à 2:03 alors que pour moi c'est 2:23, même temps que la version NTSC. C'est le temps réel.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 mars 2010 à 19:53 | Sujet : Speed Run
Shadowtribal a dit :
Niveau speedrun du jeu, c'est très bien, tu devrais faire un très bon score en continuant ainsi

Le seul reproche que je peux te faire, c'est d'avoir accéléré la vidéo, un speedrun, ça se regarde à la vitesse du jeu

Continue, veux voir la fin de tout ça


La vidéo originale est plus lente que la vitesse normale du jeu, dû à l'enregistrement, du coup je suis obligé de doubler la vitesse. Sans ça, tu te serais certainement beaucoup ennuyé, surtout que la vitesse du jeu là n'est pas très différente que la vitesse de ma partie réelle. Les textes défilent à peu près aussi vite.
De plus, pas commode pour héberger des vidéos de 3h sur youtube et sur le site.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ranncod
image du rang
Super connard


Posté le 25 mars 2010 à 19:56 | Sujet : Speed Run
Rofl, dommage, j'aime bien la vitesse normale, mais dans un speedrun
11510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bartwars
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 25 mars 2010 à 20:01 | Sujet : Speed Run
Acro a dit :
Je n'ai pas de version NTSC mais celle-ci va moins vite me semble-t-il, puisqu'il faut rajouter un malus version PAL selon Garland.
Mais je crois que le chrono de l'Open GL est légèrement plus rapide que le chrono PS utilisé par Garland. Il descend du train à 2:03 alors que pour moi c'est 2:23, même temps que la version NTSC. C'est le temps réel.


La différence entre PAL et NTSC se situe uniquement (quand tu joues sur playstation) au niveau des cinématiques, en effet en PAL le jeu est 20% plus lent mais les chrono est 20% plus lent aussi, par contre la durée des cinématiques est la même sur les 2 versions, mais le chrono étant plus lent sur PAL les joueurs européens ont un bonus, tu devrais donc avoir un meilleur temps que Garland à la sortie du train.

ci dessous un bout de l'exlication de garland à ce sujet : "To find out how much the PAL Gamers Penalty was, I had to calculate how much time the PAL gamers gained from all the FMVs throughout the game. Lolo gave me a complete list of FMVs and their lenghts so that I could do the calculations and it turned out to be 5 minutes and 37 seconds. So, when PAL gamers have beaten the game, they have to add 5 minutes and 37 seconds to their time to be able to compare their result with NTSC gamers."

Traduction sur demande !

Le fait que tu joues sur émulateur brouille un peu les cartes je pense...
Dédicace à Kart :

"L'administration en France, c'est très fertile ! On plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts."

Coluche
197 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 mars 2010 à 20:02 | Sujet : Speed Run
J'ai déjà lu ce paragraphe ^^
Je suis sorti du train à 18:10 en tout cas, temps de ma dernière save.
Je serai fixé à la save du Réacteur n°5, c'est la prochaine qu'il indique dans sa FAQ.
Je ne joue pas sur émulateur Oo

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 25 mars 2010 à 20:04 | Sujet : Speed Run
Mais la durée des compteurs, on s'en fout non?
Dans un speedrun, on ne prend jamais la durée indiqué par le jeu, mais la durée réelle.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bartwars
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 25 mars 2010 à 20:04 | Sujet : Speed Run
Acro a dit :
Je ne joue pas sur émulateur Oo


Pourquoi tu parles d'OpenGL alors ?
Dédicace à Kart :

"L'administration en France, c'est très fertile ! On plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts."

Coluche
197 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 mars 2010 à 20:06 | Sujet : Speed Run
http://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=17851

Le patch qui corrige l'horloge et fludifie les graphismes.

return : Pas vraiment, on se base sur le temps du jeu car faire tourner un compteur à côté n'est pas très précis et peu pratique.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bartwars
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 25 mars 2010 à 20:07 | Sujet : Speed Run
return a dit :
Mais la durée des compteurs, on s'en fout non?
Dans un speedrun, on ne prend jamais la durée indiqué par le jeu, mais la durée réelle.


La convention veux que dans FF7 on regarde le chrono du jeu, la durée de la vidéo n'est pas significative déjà elle change entre PAL et NTSC mais aussi elle peut être ralenti ou accéléré, le chrono du jeu est donc seul juge.
Dédicace à Kart :

"L'administration en France, c'est très fertile ! On plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts."

Coluche
197 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 25 mars 2010 à 20:10 | Sujet : Speed Run
ah je savais pas.
je suppose que cela s'applique pour des jeux dont les speed run necessite quelques heures à être réalisé (donc assez rare), car j'en avais jamais entendu parler.
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3, ..., 6 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN