Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : << 1, 2, 3, 4 >>
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 06 mars 2022 à 15:02 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Bon, grâce à satsuki j'ai mis la main sur un super soft qui permet de hacker le jeu en direct, comme celui que j'utilisais sur émulateur, mais cette fois-ci pour la version PC ! Il permet donc de suivre toutes les variables qu'on veut et même de les modifier en temps réel dans le jeu.

Même en mettant un nombre de ballons extrêmement élevés, de chocs nuls et un temps très faible, je n'ai pas non plus de ballon jaune, donc j'en conclus une fois pour toutes que ce ballon jaune n'existe pas sur la version PC. ^^

En revanche, le soft m'a permis de confirmer les points des ballons et même celui des chocs, sujet qui avait à l'époque interrogé Kart et Bart !

Récapitulatif :

Ballons
  • Chaque ballon rouge = 1 point

  • Chaque ballon bleu = 3 points

  • Chaque ballon vert = 5 points


Chocs
  • Chaque choc léger sur un obstacle tout en freinant (y compris si ça fait disparaître l'obstacle en question, du moment que Cloud ne tombe pas) = 0 choc

  • Chaque choc léger sur un rebord ou un élément mobile, faisant dévier le snowboard, sans que Cloud tombe = 1 choc

  • Chaque choc net sur un objet (qui disparaît ensuite, tel un bonhomme de neige, un bout de bois, etc.), repoussant Cloud en arrière et le faisant chuter = 2 chocs

  • Chaque choc violent (en vol, à vitesse élevée) entraînant un envol puis une roulade de Cloud à l'atterrissage = 3 chocs


J'ai même été jusqu'à 5 "chocs" d'un coup en me prenant un premier obstacle qui m'a fait voler puis réatterrir sur un autre obstacle !

On peut supposer que la logique utilisée à la fin pour calculer l'apparition ou non du ballon jaune est : 1 choc = -1 point (donc un ballon rouge compense exactement un choc léger), un peu comme au Gold Saucer avec le système de points qui monte avec les ballons et qui diminue avec les chocs divers.

Je testerai sur le jeu de snowboard du Wonder Square pour voir si la même logique s'applique, car de mémoire on ne perdait pas autant de points que de chocs, même sans freiner.

Je pense que je peux découvrir tout un tas d'autres fonctionnements de ce genre (encore obscurs à ce jour) grâce à ce soft !
J'ai hâte.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 06 mars 2022 à 21:03 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Comme je l'avais prévu, les découvertes vont aller vite avec ces tests.
Désormais je connais la variable qui déclenche l'apparition du ballon jaune et le score exact qu'il faut au minimum pour le voir !
Et j'étudie en ce moment l'impact du temps sur le score, pour connaître les fourchettes exactes qui font perdre des points.

Tous mes résultats à venir.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
satsuki_yatoshi
image du rang
Créateur du remake


Posté le 06 mars 2022 à 22:31 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
souvent avec le bon outil ça marche mieux ^^
Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
3307 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 07 mars 2022 à 00:41 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Et voilà la logique complète pour l'apparition du premier ballon jaune :

Score total / 100
Il est calculé juste derrière le dernier gros oiseau avant la grande rampe et l'intersection

Temps / 30
30 points initialement
Temps de référence = 2:00:00
1 point en moins toutes les deux secondes
(comme au Wonder Square, course C)

Technique / 30
30 points initialement
Voir critères plus haut (perte de 0 à 3 points sur les obstacles touchés)

Ballons / 40 (je pense qu'il est possible - mais très difficile - de faire un peu plus que 40, mais dans ce cas le temps ne pourra jamais être à 30/30)
1 point par ballon rouge
3 points par ballon bleu
5 points par ballon vert

Certains ballons sont impossibles à prendre si on en prend d'autres, à commencer par le ballon vert au-dessus de l'arche avant le parcours de sauts, si on a sauté pour prendre le ballon bleu qui était en l'air un peu avant.
Idem, dans le parcours de sauts, il y a évidemment plein de ballons que l'on ne peut pas avoir si on en prend d'autres, car il faut une allure d'environ 100 km/h pour attraper ceux qui se trouvent au-dessus des oiseaux.

J'ai réussi à faire un score d'au mieux 96 points en passant le gros oiseau à 2 minutes 5 environ, ce qui signifie qu'il me manquait 4 points de ballon pour faire le 100/100. Même en slalomant dans la forêt de sapins pour avoir tous les ballons rouges et en ayant bien géré le parcours de sauts... c'est dire la difficulté de faire le 100/100.

Quoi qu'il en soit, le ballon jaune apparaît si on a réalisé un score d'au moins... 61 points ! Tout comme Kart l'avait calculé en première page (course parfaite et rapide, avec 1 seul ballon rouge de pris, en gros). Pour le second ballon jaune, je n'ai pas encore testé mais je fais confiance à Kart aussi pour les 81 points (réalisés au même niveau de la course, soit à partir du dernier gros oiseau avant l'intersection).

Bref, une logique très proche du Wonder Square au final, et un score à atteindre très facile pour voir le premier ballon jaune, si tant est qu'on ramasse quelques ballons bleus.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ankhaton
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 07 mars 2022 à 14:40 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Merci Acro ! Donc le ballon jaune existe bien dans la version pc, mais seulement au Wonder Square, c'est bien ça ?

Combien de points rapporte-t-il ?
Chaîne YouTube où ma femme chinoise et moi vous enseignons la langue chinoise : https://www.youtube.com/channel/UCP0m5OG8FqjIw7vfVdttUkQ
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 07 mars 2022 à 15:08 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Non non, le ballon jaune du Wonder Square existe sur les deux versions et n’est qu’un déclencheur du mode contre-la-montre une fois les trois courses finalisées avec au moins 70 points. Il ne rapporte pas de points.

Les interrogations de ce topic portaient sur deux ballons jaunes pouvant cette fois apparaître en cours de trajet, lors du parcours pour se rendre du Village Glaçon au Grand Glacier.
Je m’interrogeais à la base car je n’avais jamais vu le moindre ballon jaune sur ce parcours, en 20 ans de jeu, et tous mes tests ont confirmé qu’il n’existait en fait pas sur la version PC. Je l’ai d’ailleurs davantage confirmé aujourd’hui en cherchant une variable de score sur la version PC, analogue à celle trouvée sur PS1, et cette variable n’existe pas.

En revanche, j’ai creusé les conditions d’apparition de ce ballon sur la version PS1, et elles sont listées ci-dessus. En grande partie, Kart avait trouvé toutes les réponses il y a 12 ans, avec ses multiples tests. Il lui manquait juste les valeurs de temps de référence et de points perdus à chaque choc, mais c’est désormais très clair depuis mes tests d’hier (voir explication ci-dessus, qui reprend un peu le même principe que les courses au Wonder Square, à la différence que les ballons bleus valent non pas 2 mais 3 points dans ce parcours-ci).

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ankhaton
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 07 mars 2022 à 21:27 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
D'accord, je comprends mieux.

Sur PSX, a-t-on une vidéo avec les emplacements des deux ballons ?
Chaîne YouTube où ma femme chinoise et moi vous enseignons la langue chinoise : https://www.youtube.com/channel/UCP0m5OG8FqjIw7vfVdttUkQ
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 07 mars 2022 à 22:16 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Il n'en existe pas à ma connaissance (seule celle de BrutalAI en montre un).
Je peux t'en faire une si tu veux.
Mais c'est simplement au niveau des deux intersections, du côté droit puis du côté gauche. Selon moi, ces ballons étaient prévus pour guider le joueur habile vers l'endroit le plus avancé du Grand Glacier, après le grand saut.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ankhaton
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 07 mars 2022 à 22:48 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Écoute, si cela ne te dérange pas, je trouve que ce serait une bonne idée de rajouter une telle vidéo sur ton site.

J'y ai déjà trouvé des vidéos montrant des phénomènes rares ou malconnus de FFVII, donc ce serait un ajout pertinent.

De plus, tu réponds à la question du pourquoi : "Selon moi, ces ballons étaient prévus pour guider le joueur habile vers l’endroit le plus avancé du Grand Glacier, après le grand saut."

Tu es donc en train de dire que lors de cette descente en snowboard, le fait de choisir telle ou telle intersection nous amène à des endroits différents du Grand Glacier ?

Deux intersections nous font quatre possibilités, connais-tu ces quatre possibilités ?
Chaîne YouTube où ma femme chinoise et moi vous enseignons la langue chinoise : https://www.youtube.com/channel/UCP0m5OG8FqjIw7vfVdttUkQ
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 07 mars 2022 à 23:01 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Oui.


À gauche, puis à droite : mène à l'écran n°1 du Grand Glacier (entrée principale).
À gauche, puis à gauche : mène à l'écran n°2 du Grand Glacier (forêt de sapins).
À droite, puis à droite : mène à l'écran n°3 du Grand Glacier (petite intersection).
À droite, puis à gauche : mène à l'écran n°10 du Grand Glacier (sapin solitaire).


Mais tout ça est déjà dans ma grosse mise à jour, qui dure depuis 10 ans, et dont la sortie est prévue cette année (je croise les doigts ^^).

Je te prépare la vidéo ceci dit.

Mais oui, si j'ai autant creusé sur ce topic, c'est car c'est l'un des rares phénomènes du jeu que je n'avais pas compris jusque-là. Je suis vraiment content d'avoir enfin percé le mystère de ce(s) ballon(s).

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ankhaton
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 07 mars 2022 à 23:19 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Merci d'avance !

C'est vrai que pour le coup les ballons jaunes nous montrent la direction à prendre pour se retrouver à l'écran le plus avancé, de loin.

À y penser, c'est presque dommage que cela soit absent de la version PC.

Enfin, le principal est que le secret soit percé, que ce soit pour le calcul des chances d'apparition ou pour leur raison d'être. Bravo pour ce travail de vrai détective !
Chaîne YouTube où ma femme chinoise et moi vous enseignons la langue chinoise : https://www.youtube.com/channel/UCP0m5OG8FqjIw7vfVdttUkQ
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 07 mars 2022 à 23:57 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Merci, mais bravo aussi à Kart qui avait trouvé la plupart des éléments avec ses seuls tests de l'époque sans outils !

Je compte bien continuer avec cet outil pour découvrir d'autres trucs... Faut juste que je trouve quoi. C'est surtout dans les combats et les mini-jeux que ça peut être intéressant, car ce sont les scripts dont on n'a pas le code source à ce jour.

Voilà pour la vidéo (je l'ai joué petit joueur sur les tremplins et la forêt de sapins) :



Dans cette vidéo, avec 39 points de ballons, un rebord de touché et 2 minutes 7 secondes après avoir franchi le gros oiseau, j'ai obtenu un score (caché) de 95 points. J'aurais pu faire mieux avec, notamment, le ballon bleu au lieu du rebord touché, et un ballon rouge en plus dans la forêt de sapins, pour enfin totaliser 100 points. ^^

J'essaierai de faire une vidéo avec les 100 points, si j'y arrive.
À noter que dans cette vidéo, j'ai mis le jeu PS1 en 60 FPS au lieu les 50 FPS de base, ce qui le rend un peu plus dur que sur console.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ankhaton
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 08 mars 2022 à 16:01 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Merci beaucoup, c'est déjà très bien !

À toi de voir ton niveau de motivation pour les 100 points.
Chaîne YouTube où ma femme chinoise et moi vous enseignons la langue chinoise : https://www.youtube.com/channel/UCP0m5OG8FqjIw7vfVdttUkQ
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 08 mars 2022 à 16:04 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
On sait jamais, peut-être que les 100 points font ressusciter Aeris, qui sait ? Et qu'elle dit qu'elle en a marre après l'atterrissage !

Image

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Muthos
image du rang
Hard Modder


Posté le 08 mars 2022 à 18:43 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Le meilleur moyen de ressusciter Aerith ?
"New Game"
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 08 mars 2022 à 20:19 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Wooow, je suis sur le cul.
En fait, il y a une erreur sur le guide (alors que j'avais recompté...) : c'est 26 ballons rouges par course et non 29, au Wonder Square. Par conséquent, les trois ballons bleus de chaque course rapportent bien 3 points chacun également ! Aucune différence avec la descente au Grand Glacier, en fait !

Et sinon, les chocs sont calculés exactement de la même façon... sauf que la "Technique", qui apparaît dans le score final, ne vaut pas 30 - nombre de chocs équivalents, comme au Grand Glacier.
D'après mes premiers tests, c'est 30 - [ nombre de chocs équivalents / 3 ] points obtenus (ce qui est entre crochets étant arrondi à l'entier inférieur en cas de valeur décimale).
En effet, avec 17 chocs, j'ai perdu 5 points en Technique, et avec 11 chocs j'en ai perdu 4.
Encore un mystère de résolu sur la raison pour laquelle on perdait parfois des points et parfois pas, en se cognant ou en chutant dans ces courses-là : il faut en fait l'équivalent de trois points de chocs pour en perdre un en Technique !
Du coup, sur ce point, la descente au glacier est beaucoup plus restrictive, si on considère que le but est de voir les ballons jaunes.

Autre point intéressant : les variables de points en ballons, chocs et temps sont exactement les mêmes que celles utilisées pour la descente au Grand Glacier. Et du coup, j'ai réussi à récupérer la variable de Score final grâce à sa valeur que je connaissais, vu qu'elle est ici affichée.
Je vais donc voir comment elle se comporte pour la course au Grand Glacier, mais il y a fort à parier qu'elle reste nulle.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 08 mars 2022 à 20:28 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
AHAHAHAHAHAHAHAHA ÉNORME !!! J'ai voulu tenter un truc osé et j'ai réussi à faire apparaître le ballon jaune dans la course du glacier sur la version PC grâce à un bug !!

Ma mission est enfin accomplie

Il faut que je vous présente ça...

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 08 mars 2022 à 21:21 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Et voilà :



Merci au Wonder Square qui utilise la variable de score total que le mini-jeu du glacier ne calcule par sur PC !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ankhaton
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 08 mars 2022 à 22:34 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Énorme ! La boucle est bouclée.

C'était donc bien un défaut de base du portage sur PC, il manque le calcul du score total pour le mini-jeu seulement.
Chaîne YouTube où ma femme chinoise et moi vous enseignons la langue chinoise : https://www.youtube.com/channel/UCP0m5OG8FqjIw7vfVdttUkQ
170 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 08 mars 2022 à 22:42 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Oui, c'est juste le calcul qui ne se fait pas. Tous les points nécessaires au calcul du score total sont pourtant bien calculés tout au long de la course.
C'est fou que ce score total ne revienne pas à 0, comme tous les autres points, au lancement de la course ! C'est grâce à ça que j'ai réussi à faire buguer le jeu et reporter mon score du Wonder Square sur la course du glacier. xD

Bref, c'est bel et bien un bug sur PC, d'autant que les ballons jaunes apparaissent correctement selon les mêmes critères que sur PS1.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3, 4 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN