Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Discussion générale sur FF7 Page : << 1, 2, 3, 4 >>
Auteur Message
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 11 mars 2010 à 20:13 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Bah, mon but était de savoir comment obtenir les 2 ballons jaunes, rien de plus. La seule chose qu'il me reste à tenter de mon côté, c'est de récolter pour minimum 50 points avec les ballons, mais là c'est que du bonus.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 01 janvier 2022 à 18:48 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Je remonte ce topic après avoir redécouvert les conditions pour voir ce(s) ballon(s) jaune(s). Après plusieurs essais infructueux sur PC, même en arrivant à 1'47/1'48 (peut-être en raison de la version du pack de satsuki...) au niveau de l'intersection, j'ai réussi assez facilement sur PS en arrivant environ à 2'13 !
Trop content car c'est un truc que je n'avais jamais réussi.

Image

Par contre, je n'ai pas réussi à faire apparaître le deuxième ballon jaune encore.

Je trouve ça fou qu'aucun autre site ne parle de ces ballons. Je me demande comment Kart a déterminé toutes les conditions à l'époque, en particulier le 1'48 sur PC.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 23 janvier 2022 à 00:03 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Rien à faire, sur la version PC, même en arrivant au niveau du gros oiseau à 1'36-1'37 et en arrivant à l'intersection à 1'46, mon meilleur temps, sans toucher le moindre rebord et en ayant récolté des ballons, impossible de faire apparaître ce fichu ballon jaune.
Bref, si certains y arrivent sur PC, qu'ils me le disent car je vais devenir fou !

Je pense reprendre une version de 1998 pour voir si ça change quelque chose... car la seule version PC où j'ai vu le ballon jaune apparaître, c'est sur la vidéo de BrutalAI postée par Kart (et il s'agit d'une version US...). Les autres discussions de ce topic tournent autour des temps de la version PS1.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 23 janvier 2022 à 00:55 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Peut-être faut-il avoir pris sur le chemin au moins un ballon de chaque couleur ? (Hypothèse sortie de nulle part, je préviens.)
En tout cas, je me demande à quoi sert ce ballon jaune...
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 23 janvier 2022 à 01:05 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Non, car dans les vidéos et même sur les tests de Kart et Bart, il fallait au plus 1 ballon rouge.
Je viens de réinstaller la version 1998, quelle horreur ! xD
Et je réessaie sur celle-ci...

ÉDIT : Je viens de faire 1’47 sur la version PC FR de 1998 avec un ballon de chaque couleur au moins, et toujours rien !
Bon ben, prochaine étape, trouver une version PC US. xD

Ou alors la version PC FR est mal qualibrée et a gardé le temps de la version PS1 (2’10 environ), sauf qu’en respectant les conditions on arrive toujours beaucoup trop tôt ! J’essaierai de freiner un max pour voir.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 23 janvier 2022 à 14:21 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
J'essayerai sur PS4, même si je pense pas avoir plus de réussite que toi

GG pour le 1er en tout cas
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 23 janvier 2022 à 19:21 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Bon bon bon...

J'ai fait des dizaines de tests avec save-states sur émulateur, sur la version PS1 FR.

Voilà ce qu'il en ressort :

- L'oiseau géant, le dernier obstacle avant d'atteindre le ballon jaune, est visiblement bien le check-point. Si je freine après, que je me prends des obstacles, etc. je peux arriver deux minutes plus tard, le ballon jaune sera bien là.
- Il faut bien prendre au moins 1 ballon rouge pour faire apparaître le ballon jaune. J'avais fait une course sans prendre aucun ballon, et le ballon jaune n'est pas apparu. Sur une save-state juste avant le dernier obstacle, je prends un ballon rouge et le ballon jaune apparaît.
- Je me suis mis à freiner à différents niveaux avant l'oiseau géant pour essayer de trouver quel était le temps maximum au-delà duquel le ballon jaune n'apparaissait plus. Et je suis tombé sur un truc étrange : en fait, il y a des fois où j'avais un chrono pourri (genre 2'03" au niveau de l'oiseau) sans avoir trop freiné et le ballon jaune apparaissait, et des fois où j'avais un chrono honorable (2'01" au niveau de l'oiseau) mais en ayant freiné juste avant, et là le ballon jaune n'apparaissait pas ! J'ai poursuivi mes tests et je me suis rendu compte qu'en fait, si la vitesse passait sous une certaine valeur (à cause du freinage) avant l'oiseau, on n'obtenait pas le ballon jaune. J'en conclus donc que ce ne sont pas spécialement les obstacles qui font perdre le ballon jaune, mais plutôt le fait de passer sous une vitesse minimale (que j'estime à environ 35 km/h), soit en freinant, soit en se prenant un obstacle qui nous freine nettement.

Je me suis alors dit que le temps n'avait peut-être pas tant d'importance que ça, alors j'ai refait une courses sans aucun obstacle, sans freiner, mais en faisant plein de zig-zag pour arriver très tardivement au niveau de l'oiseau géant... Et là c'est du WTF. En fait, j'ai réussi à avoir le ballon jaune même avec un chrono de 2'15" au niveau de l'oiseau géant, mais parfois je ne l'avais pas pour un chrono de 2'13" !!
J'ai alors réalisé que ça dépendait des ballons que je prenais sur le dernier segment :
- Si je prends le dernier ballon, un ballon bleu, le ballon jaune apparaît à tous les coups même avec un mauvais chrono
- Si je prends un, deux, voire trois ballons rouges, le ballon jaune n'apparaît pas avec le même chrono

Bref, l'hypothèse d'une moyenne entre le temps et les ballons semble se confirmer, mais je ne comprends pas la logique car un ballon bleu vaut deux ballons rouges au Wonder Square. On a ici l'impression que le seul moyen de rattraper un mauvais chrono, c'est de prendre un ballon bleu (voire vert) ou rien !

Du coup, j'en conclus que pour voir le ballon jaune sur cette version :
- Il faut au moins 1 ballon rouge
- Il ne faut jamais descendre sous les 35 km/h environ après avoir démarré
- Il faut faire un chrono de moins de 2'05" environ au niveau de l'oiseau géant, mais un chrono médiocre peut être rattrapé avec des ballons d'une autre couleur

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 23 janvier 2022 à 20:05 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Le bordel sérieux
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 23 janvier 2022 à 20:57 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Un nouvel essai m’a amené à avoir le ballon jaune avec 3 ballons rouges sur le segment final alors que la même chose ne me l’avait pas permis. Et c’est en basculant de 2’13" à 2’14" que ça se joue (le temps est donné à titre indicatif, je pense que ça dépend de tous les autres ballons ramassés avant).
Donc même pas besoin de prendre de ballon bleu en fait. C’est vraiment un équilibre entre les ballons et le temps, et ce qui surprend c’est qu’un ballon bleu vaut a priori plus que 3 ballons rouges.

J’envisage d’utiliser un plugin pour mon émulateur qui permet de suivre l’évolution des variables du jeu en temps réel, ça donnera sûrement des indices sur le nombre de minutes gagnées par ballon…

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 23 janvier 2022 à 21:12 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Pour faire apparaitre les ballons jaunes, le joueur fan de FF7 doit s'abstenir de critiquer Nomura pendant 213 ou 214 jours consécutifs. D'où leur rareté.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 23 janvier 2022 à 21:14 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
C’était donc ça.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 23 janvier 2022 à 21:29 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Ça m'a un peu démotivé tout ça
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 23 janvier 2022 à 21:29 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Tu ne devrais pas pouvoir l’avoir sur PS4 de toute façon.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 23 janvier 2022 à 21:43 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
C'est plutôt une bonne nouvelle alors
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 janvier 2022 à 14:14 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Bon ben c'est confirmé : c'est bien de la version PSX NTSC et non de la version PC que provient la vidéo de BrutalAI. Déjà j'avais remarqué les reflets dans les textures des ballons, qui correspondent davantage aux textures de la version PSX, car sur PC c'est complètement rempli et on perd cette notion de transparence à travers le ballon.

Et là je viens de télécharger l'ISO NTSC du jeu avec une sauvegarde, et le temps sur ces versions correspond bien au temps réel comme sur PC. Je suis arrivé à 1'47" à la première intersection et j'ai bien eu le ballon jaune.

Bref, tout ça pour dire que le ballon jaune n'existe probablement pas sur PC vu que j'ai déjà fait des sans-faute quasi-parfaits en termes de temps et qu'il n'est jamais apparu. Il me reste à retester sur une version PC US mais je suis sûr qu'il n'y sera pas.
...Ou alors, en plus de faire le sans-faute, ils ont inclus une condition sur le nombre de points obtenus grâce aux ballons, et là ça risque de devenir intéressant.

D'une façon ou d'une autre, le ballon jaune a donc été désactivé sur PC, et probablement sur toutes les versions qui s'en sont inspirées (Steam, Switch, PS4...).

Me reste à découvrir, grâce à des outils d'émulation, comment fonctionnent les points des ballons par rapport au chrono sur les versions PSX.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 janvier 2022 à 23:15 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Du nouveau !

J'ai réussi à capter l'adresse de la variable utilisée pour les ballons grâce au plugin PEC pour ePSXe : 80102860
Et donc je peux voir son évolution en temps réel avec les ballons que je prends : et c'est différent du Gold Saucer !
1 point un ballon rouge, 3 points un ballon bleu et 5 points un ballon vert (alors qu'au Gold Saucer, les ballons bleus valent 2 points seulement)

Du coup, je pense que mes tests d'hier étaient incohérents car dans un cas, je dépassais pile la valeur de temps pour laquelle les ballons ne me donnaient pas le ballon jaune. Ce qui me semble logique car prendre 3 ballons rouges dans la forêt de sapin demande pas mal de zig-zag, alors que prendre juste le ballon bleu à l'issue de la forêt ne fait pas perdre autant de temps.

Finalement, tout corrobore les tests de Kart d'il y a 12 ans, qui avait les bons points par ballon (alors que sa supposition était différente du Gold Saucer xD) et la balance entre points / ballons et technique.

Visiblement, un ballon rouge est obligatoire car on commence la course comme si on avait déjà fait une erreur technique, et donc le ballon permet de la compenser pour pouvoir faire apparaître le jaune. Mais des erreurs techniques supplémentaires peuvent être compensées par des ballons ou un excellent chrono.
Bref, difficile de trouver la bonne formule, sans doute un truc comme au Wonder Square, mais ce(s) ballon(s) n'apparaî(ssen)t bien que sur PS !

Selon moi, ils servaient à guider le joueur à chaque intersection pour qu'il aille le plus loin possible dans le Grand Glacier (le chemin indiqué par les ballons amenant au niveau du sapin solitaire).

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 25 janvier 2022 à 18:26 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
GG pour avoir trouvé tout ça bordel de Dious !
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 janvier 2022 à 19:28 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Et c’est pas fini. Je compte bien trouver la formule avec le nombre de points attribués pour les trois critères et le seuil à partir duquel le ballon jaune apparaît. Me faut jouer avec PEC mais je finirai par trouver !

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 27 janvier 2022 à 03:52 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Alors j'attend la prochaine update avec impatience ^^
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 31 janvier 2022 à 13:46 | Sujet : Des ballons jaunes à la descente snowboard du Grand Glacier ?
Eh beh ! Merci pour les tests
6343 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, 2, 3, 4 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : RJ
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN