Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Test et bande son du jeu Page : 1
Auteur Message
Mighty Charlie
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 08 novembre 2008 à 13:30 | Sujet : Ma critique sur l'OST
Haha, cette bande son est absolument excellente. C'est super bien composé et ça correspond au poil avec le reste!

Pour la critique, je vais faire comme Acro:

_A Great Success : Bon, on va dire que ça colle avec l'ambiance de la course chocobo...

_A One Winged Angel : Il paraît que Uematsu s'est inspiré de Hendrix pour celle là, je pense que ç'est vrai, on reconnait les premières notes de "purple haze" au début.
En fait, la première fois que j'ai eu affaire à Safer Sephiroth, j'ai été totalement surpris par la musique en fond, mais elle est franchement grandiose!

_A secret, sleeping in the deep sea : Là, ç'est vraiment une musique d'ambiance, mais j'en ai des mauvais souvenirs (associés à l'arme emeraude, peut être, héhé...)

_Aerith's theme : Très beau, mais je le préfère largement dans le contexte de la mort d'Aeris, que chez Elmyra. (Oui, en général, quand j'écoute les morceaux, les images associées dans le jeu me reviennent en tête)

_Ahead on our way : Là encore, ça correspond bien aux lieux dans laquelle elle est jouée, même très bien. Mais bon, après elle n'a rien d'éxtraordinaire non plus.

_Anxious Heart : Celle ci est vraiment bien, je trouve. Il n'y a pas mieux comme titre!

_Barret Theme : Cette musique met de bonne humeur, ça fait "matinal". Genre, parfaite pour décrire un début de journée (et quelle journée!!).

_Buried in the snow : Ah non, ah non. Ce serait presque à cause de ça que je redoute le glacier. Ceci dit, ça colle encore une fois, au passage du jeu.

_Cait Sith Theme : Hmm, ce morceau le fait je trouve. Avec du recul, ça fait vraiment penser au mec qui bluff, on sent le coup tordu.

_Chasing the black-caped man : Bien! Le morceau est vraiment fait pour les endroits mysterieux.

_Cid's theme : J'adhère à la tendance. C'est un morceau génial. C'est un de ceux dont je n'ai absolument pas besoin de me rappeler le contexte pour l'apprécier.

_Cinco de Chocobo : Ouais, ça fait jazzy. A part ça... Enfin, je préfère largement ce thème à celui de FF6 lorsqu'on chevauche un chocobo.

_Continue : La aussi, ça m'évoque mes premières rencontres avec les armes...^^

_Canyon Cosmo : Celui là est vraiment excellent, et couplé à la beauté de l'endroit, ça touche!

_Costa Del Sol : Elle est pas très entraînante, mais ça correspond à l'endroit.

_Crazy motorcycle : La par contre, Uematsu aurait pu trouver mieux pour ce genre de course. Néammoins, ce morceau est resté gravé dans ma mémoire, grâce à la toute première cinématique du jeu.

_Debut : Héhé, ç'est sympa avec le event, mais ç'est tout.

_Descendent of shinobi : Rrrrh, ça me rappelle les fois où je me suis fait berner par Youfie avant de me résigner à lire une solution. Ouais, bon, sinon y'a mieux quand même...

_Don of the slums : Rha, celle là elle le fait je trouve. Y'a pas mieux pour notre cher pervers, et fourbe à la fois!

_Electric de chocobo : Ouais, ça va...Je dois plus l'apprécier parce qu'elle annonce un chocobo, que pour sa profondeur musicale.

_Fanfare : Ouaip, j'ai pas trop tendance à y faire attention quand j'y joue...Pas extraordinaire

_Farm boy : Là aussi, ça colle parfaitement à la ferme, mais ça à eu tendance à m'énerver, à cause du temps que j'ai passé dans le lieu pour la quête des chocobos.

_Fiddle de chocobo : Boaf

_Fighting : Elle est pas mal, mais y'a quand même mieux dans les autres FF

_FFVII Main Theme : Elle est vraiment très bien. Pour la carte du monde, ca fait plus "musique d'ambiance" que "Tina", par exemple (FF6), et je trouve que c'est plus adéquat.

_Flower Blooming in the church : Contrairement à Aerith Theme, je ne l'aime vraiment pas. Ca a tendance à m'endormir, et ça me désinteresse du personnage d'Aeris.

_Forested Temple : Y'avait peut être mieux à faire pour un temple pareil. Je trouve que ça ne fait pas assez ressoritr le côté mystique de la chose. Mais avec du recul, le morceau est pas mal. (Y'a des airs de "Call of Ktulu" de Metallica, ahem...)

_Fortress of condor : Ouais, ça correspond bien à une bataille, mais ça correspond au rythme relativement lent de cette dernière, aussi. Donc je la trouve assez lourde.

_Gold Saucer : Aouch! Ca donne pas envie de s'éterniser dans cet endroit, surtout quand c'est associé avec des gars déguisés en chocobo qui sautent de partout. (La, les concepteurs ont du délirer, quand même)

_Good night, until tomorrow : ouais, ça colle

_Great warrior : Le morceau est fait pour la scène, mais je préfère celui de canyon cosmo.

_Highwind takes to the sky : Non, ça me prend la tête. Même si on retrouve des passages du main theme qui est un super morceau, ça me fatigue.

_Holding my thoughts in my heart : Les premières notes sont pas terrible, mais le reste est très beau. Là encore retrouve des passages du main theme, qui sont les bienvenus, ce qui donne un ensemble très mélancolique.
Great! à part pour le début X(

_Honeybee Manor : Je pense qu'il aurait pu faire une musique à la "Don Of The Slums", au lieu de ça! (Même si les scenes sont comiques)

_Hurry! And hurry faster : Très bien faite. Ca pousse vraiment à se dépecher, mais bon, quand on écoute sans le contexte, c'est moins bien.

_If you open your hearts : Oui, elle est bien celle là. Ca me fait penser à des films sur les Indiens d'Amérique. Ca contraste aussi beaucoup avec le reste.

_Infiltrating Shinra Tower : Pas très développée, je trouve qu'elle ne présente pas trop d'interêt musicalement, celle là. Cependant, elle est bien là où elle est (comme d'hab^^).

_Interrupted by fireworks : Le morceau est bien, il dégage bien l'émotion de la scène. Mais sans plus.

_It's difficult to stand on both feet, isn't it? : Ouais, j'aime bien, ça fait vraiment "traversée en mer délicate".

_J-E-N-O-V-A : Le morceau est super entraînant, très bien fait pour ces combats particuliers. C'est super bien géré, cette montée en intensité.

_Jenova Absolute : Bien, mais hje préfère "the birth of god". Y'a toujours cette idée de répétition d'une même partie de synthé, initié avec JENOVA, ce qui a tendance à m'éxasperer à la longue.

_Judgement Day : On y retrouve des passages inspirés de Aerith Theme, ce qui donne un morceau assez entrainant, sympa pour un dernier "Donjon".

_Life stream : Ouais, sans plus celle là aussi. C'est bien placé (le moment ou on en apprend un peu plus sur les interets d'avalanche)

_Lurking in the darkness : Sympathique et posée. Là aussi, c'est une musique d'ambiance, donc je ne trouve pas trop d'interêt à l'écouter hors de son contexte.

_Makou Reactor : Ouh, celle là est géniale, et très entraînante dans sa mélodie.

_Mark of the traitor : ouais, ça traduit bien l'ambiance tendue de corel nord. Mais sans plus.

_Mining town : Cette musique est mieux que la précédente, la mélodie est pas mal sur la fin, mais c'est tout.

_Off the edge of despair : Celle là est pas mal non plus, elle porte très bien son titre.

_On that day five years ago : Je trouve que cette musique traduit également une certaine mélancholie, et de la fatigue aussi. Comme si on était content de rentrer chez soi, de trouver un peu de repos. Elle est vraiment excellente. On retrouve encore un peu du main theme(^^).

_On the other side of the mountain : La mélodie est sympa, mais ç'est un peu pauvre.

_Opening - bombing mission : Rhaaa, elle est superbe!! Le morceau annonce vraiment la couleur, et ç'est chaque à cause de celui là, que j'ai envie de me refaire une n-ième partie de ce jeu mythique!

_Opressed People : Sympa celle là aussi, je trouve que ça traduit une certaine débauche du lieu.

_Parochial town : Boaaf...

_Prelude : La "marque" de final fantasy! Quelle émotion de la retrouver à chaque épisode (ou presque). Cette version est bien! (comparée à celle de FFX qui est absolument atroce!!)

_Racing chocobo : Baaah!!

_Red XIII's Theme : Canyon cosmo en moins bien (ce qui laisse encore plus apprécier le "vrai" morceau)

_Reunion : Je trouve que cette musique a un aspect très inquiétant (allez savoir pourquoi...). Ca fait un peu "déphasé de la réalité", c'est pas mal.

_Rufus' welcoming ceremony : Très bien fait. Je trouve que c'est même mieux que de vraies ceremonies officielles. Je prend toujours plaisir à l'écouter celle là.

_Sandy Badlands : J'aime, ça retranscrit parfaitement le désert. Je la trouverai presque émouvante avec la tragédie de Dayne.

_Sending a dream into the universe : Cette musique est très bien, mais dans son contexte. (contrairement au cid theme).

_Shinra Army Wages A Full-scale Attack : Mmmh, pas mal. Mais pour moi, ça correspond mieux à l'ascension de la plaque, qu'à une attaque d'une grande envergure...

_Shinra company : Très bonne musique, avec une bonne mélodie sur la fin. Très entraînante, d'ailleurs, elle me fait un peu penser à star wars...

_Staff Roll : Héhé, voilà c'est fini. Rendez vous au prochain épisode. Ca fait presque "film"^^.

_Steal the tiny Bronco : Ouais, c'est pas mal quand ç'est associé à la séquence.

_Still more fighting : Le morceau est super, est très bien composé, très entraînant dans sa mélodie. C'est pour ça que ça m'énerve quand je tue trop rapidement des boss. Enfin, bon, j'ai tout le temps de l'entendre en essayant de dérober le collier de Rude^^.

_Stolen materia : Ouh, Descendant of shinobi, c'est rien à côté de celle là! Bien faite, cependant, assez bien pour énerver le joueur.

_The birth of god : Ah, celle là, je l'aime bieng. La mélodie est vraiment sympa.

_The countdown begins : C'est bien quand c'est associé à la cinématique, mais c'est tout...

_The great northern cave : Snif, le main theme s'envole pour ça...Ca sonne vmt apocalyptique.

_The Makou Cannon Is Fired : Boaf, y'a mieux dans le même registre (Weapon Raid, par exemple)

_The nightmare's beginning : Ah, superbe morceau qui traduit très bien la sombre histoire de vincent. Perso, j'aime beaucoup!

_Those chosen by the planet : Pas mal, apocalyptique, aussi. On le retrouve de partout celui là (The Makou Cannon Is Fired, Weapon Raid...)

_Tifa's Theme : C'est vraiment excellent la manière dont les morceaux sont agencés au début du jeu. Enfin, personnellement, ça me fait penser à une sorte de routine, comme si on voyait les jours s'écouler (jusqu'à ce que la musique Hurry ! dans le train pour le réacteur N°5 prenne le relais).
Et je retrouve ça dans l'ambiance du jeu. Par exemple, on sort à L'aube de Midgar, et on se retrouve le soir à Canyon cosmo. Je pense que le jeu est rendu plus vivant par cette représentation de différents moments de la journée, (par les décors et la musique).
Moi je verrais ce morceau par exemple, comme un retour au domicile, à l'abris, en sécurité... (Enfin, bon, ça reste un point de vue très personnel). Le morceau est bien, bien composé en tout cas.

_Trail of Blood : Bonne musique d'ambiance aussi. A ne pas sortir de son contexte.

_Turk's Theme : La musique est quand même relativement pauvre. A ne pas sortir de son contexte.

_Utai : Je trouve ce morceau assez entrainant. Ca fait très "cliché", mais c'est agréable à écouter. Même hors contexte.

_Underneath the rotting pizza : Ouh, ça me rappelle ce cher trajet du secteur 6 (oui, bon, j'étais jeune à l'époque ^^) que j'ai eu du mal à trouver, mais plus grave (^^), ma première rencontre avec ces chers "inconnus 1,2 et 3". La musique est sympathique, mais là encore, dans son contexte (dangereux).

_Waltz de chocobo : Ca me rappelle la musique réunion. Le morceau est aussi bien que la materia qu'on reçoit juste après.

_Weapon Raid : Rho, celle là par contre, elle rend magnifique, la scène de l'attaque de l'arme Saphire (je crois), et on peut la sortir de sla séquence sans problème, parce que ç'est super bien composé et très agréable à écouter. Grandiose, même.

_Who am I : Flippant!

_Who are you : Pareil. Même chose que reunion et que who am I

_World Crisis : Bien avec la séquence.

_You Can Hear the cry of the planet : Belle musique pour ma part, en adéquation totale avec le lieu!


Pfiouuuuu FINI!!

Bon, en bref, le jeu doit beaucoup à la musique, et on peut considerer que Uematsu a fait quasiment un sans faute, en ce qui concerne la retranscription des ambiances (sombres en général).

Mon Top 5 (Je vais faire comme Acro) :

_Cosmo Canyon
_Cid's Theme
_Weapon Raid
_Still more fighting
_Makou Reactor
617 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
lion3000
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 08 novembre 2008 à 17:23 | Sujet : Ma critique sur l'OST
Cid's Theme
129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 08 novembre 2008 à 18:19 | Sujet : Ma critique sur l'OST
Et attends alors que je fasse ma critique, que tu la voies en première place !
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
lion3000
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 08 novembre 2008 à 20:55 | Sujet : Ma critique sur l'OST
Nooon pas de pavé!
129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : RJ
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN