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Zell
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Défieur


Posté le 21 janvier 2013 à 00:23 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
( Attention pavé A ne pas lire en une fois ... ).

La saga Mass Effect se caractérise comme étant un Action-RPG dans un univers de science-fiction porté par Bioware initialement sur Xbox 360 ( et PC).
Aujourd'hui, la PS3 possède également chacun des opus ( le premier étant le seul en dématérialisé à acheter 15 euros sur le PS Store).
Le premier opus est tout d'abord sorti en 2007, le second en 2010 et enfin le troisième en 2012.



MASS EFFECT

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« Le joueur, à travers la trilogie, suit le Commandant Shepard, qui se donne pour mission de sauver la galaxie des Moissonneurs : des êtres mécaniques ressemblant à d'énorme vaisseaux et se définissant eux-mêmes comme des "entités-nations", ainsi que tous ceux ayant subi un lavage de cerveau de ces entités. Les moissonneurs veulent en effet anéantir toute trace de vie dans la galaxie. »
( Wikipedia)



C'est une saga qui se paye le luxe d'être produite et portée par le studio Bioware, ceux qui ont fait Star Wars Knights of the Old Republic ( KOTOR ) ainsi que les Baldur's Gate et Dragon Age.

Alors que nous sommes en l'an 2183, l'humanité commence à s'épandre au sein de la galaxie ( notre voie lactée) grâce à la découverte de ruines d'une civilisation extraterrestre sur Mars il y a de ça deux siècles. Celle-ci a permis un bond technologique pour l'humanité.
Les humains sont donc la dernière race connue a prendre parti dans l'alliance inter-galactique et sont loin de s'imposer comme étant la faune majeure de notre galaxie. On peut également dire que cet essor très progressif en terme de notoriété provoque bien des jaloux au sein de cette alliance qui n'ont pas connu les mêmes privilèges ( une vague de racisme envers l'humanité). Cette alliance se caractérise à travers une union des différentes races qui y prennent parti. Des tensions sont bien palpables entre certaines, d'autres sont soumises et s'acceptent tel quel mais toutes celles-ci ont libre cours d'aller à la Citadelle, capitale galactique de ces unions.
C'est en ces lieux que nous trouvons également le Conseil qui régit politiquement les grandes décisions de cette alliance ( au travers de seulement trois races parmi toutes celles qui existent). Cependant, il existe également des Spectres. Ceux-ci sont des agents en roue libre si on peut dire ayant divers privilèges et travaillant au compte de la Citadelle et du Conseil.
Alors qu'une colonie humaine est attaquée par une entité robotique (appelés Geths), notre peuple éprouve quelques difficultés à rassembler des efforts et à se faire entendre. De plus, cette mission semble capitale car sur le jugement d'un spectre qui l'accompagnera durant la mission, il se pourrait que Shepard devienne un de ses pairs et accessoirement, le premier Spectre humain de la galaxie.

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Bref, ce scénario de film de science-fiction de bas étage vous aura sûrement pas donné envie de vous y essayer mais croyez-le ou non, ce scénario est peut-être un des plus denses et un des plus réussis du jeu vidéo et il est très loin de ne reposer que sur son intrigue.
L'intrigue est en elle-même reste très simple voire classique mais le background est lui incommensurable. Et le mot est bien faible pour rendre explicite toute la richesse de cet univers. C'est un jeu extrêmement immersif qui nous laissera pas regretter ce voyage inter-galactique vers des contrées inconnues surtout au travers de cette écriture hors-du-commun.
Vous prendrez plaisir à utiliser ce gameplay au sein des conversations qui vous donne libre cours à choisir votre réponse au penchant de plusieurs tons ( conciliant, neutre ou pragmatique). C'est toute la fascination que l'on peut porter à ce jeu et à cet univers notamment au travers de ce système de conversation ultra-dynamique qui vous donnera l'impression de coexister au sein de ce dialogue.
Ainsi, le dialogue ne sera jamais tout fait mais ça sera à vous d'en choisir les branches et les lignes.

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Et vous n'imaginez pas à quel point converser et découvrir ces nouvelles races va vous enchanter.
Je vais être très clair. Vous voyez les trois races principales de Zelda : Les Goron, les Zora et les Mojo. Chacune de ces races possède ses propres attributs physiques, son propre mode de vie. Eh bien imaginez juste un instant une douzaine voire une quinzaine de races avec un boulot encore plus incroyable avec une portée inestimable. Vous saurez tout de chaque race et vous serez fasciné d'en apprendre toujours plus que cela porte sur leur système de hiérarchie, leur carrure physique, leur morphologie, leur mode de reproduction ou même ce qui anime les conflits inter-raciaux.
Vous connaîtrez sur le bout des doigts la spécificité des Asari, des Turiens, des Galariens, des Krogan, des Quariens, des Hanari, des Volus, des Vorchas …
N'est-ce pas chiant d'avoir une encyclopédie de la sorte ? Eh bien, non. Le système de dialogue est suffisamment interactif pour vous donner l'envie d'en apprendre plus. Même des choses futiles vous sembleront existentiels. C'est ça toute la force de Mass Effect, qui se complait donc d'être le digne successeur de Star Wars dans le monde du jeu vidéo ( voir même d'être clairement au-delà).
A noter qu'il existe aussi un codex tout aussi complet qui vous donnera encore plus de renseignements sur l'univers, ces races, ces vaisseaux de combat, ces armes. Cela fait juste de la lecture supplémentaire, rien ne vous pousse à tout lire mais je vous rassure juste en disant que si vous voulez apprendre beaucoup du background, vous n'êtes pas obligé de feuilleter les dossier ( tel un Final Fantasy XIII ) mais que cela vous sera donné intuitivement au fil des conversations.

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Bref, je m'écarte, j'ai assez vanté la complexité de cet univers du space-opéra.
Vous dirigez donc le commandant Shepard sur la flotte du Normandy.
Vous aurez donc le choix de définir votre lascar : Homme ou femme ? Orphelin ou Militaire Terrien ? Un profil de héros de guerre ou de rescapé traumatisé ?
Ces choix n'auront pas une importance capitale même si certains personnages feront référence à votre passé et vous comprendront ou non. Vous êtes également en mesure de façonner le visage de votre héros même si vous pouvez toujours garder le visage initial. D'ailleurs, point important. Même si nous sommes dans un RPG US, vous n'aurez pas un avatar tout lisse sans saveur. Vous serez appeler constamment Shepard, vous incarnerez Shepard et je vous assure que vous aurez le sentiment d'avoir façonner la propre psychologie de votre personnage en pensant à travers lui. Les réponses sont certes passe-partout mais chaque joueur même avec des choix psychologiques similaires au cours du jeu ne penseront pas pareil et n'estimeront pas de la même façon certaines races ou personnages.
Vous aurez ensuite à choisir entre plusieurs classes de combat : Par exemple, le soldat aura une plus grande maîtrise des armes et saura entretenir ses avantages physiques. Le biotique sera l'équivalent du magicien dans le jargon du RPG ( la biotique est la puissance télékinésiste qui subsiste dans cet univers ) ou même l'ingénieur ( qui sera disposé à trafiquer les coffres-forts et tout ce qui touche à la technologie comme les robots). Bref, toutes ces classes auront leurs propres caractéristiques ( utilisation de certaines armes, armures etc) mais il faut savoir que l'on ne peut plus changer une fois la décision prise.

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En continuant l'intrigue, vous aurez bien assez tôt accès à une carte du monde qui comporte des systèmes qui eux-même comportent à leur tour des systèmes de planètes ( allant d'une à cinq-six planètes). Ma joie s'était vite arrêtée lorsque j'ai compris qu'on ne pouvait pas toutes les visiter ! Ca aurait été démesuré ! Bref, vous aurez l'occasion d'exécuter diverses quêtes annexes où on vous demandera généralement de débarrasser une zone à coup de gunfight ou de véhicule Mako ( sorte de Buggy équipé, capable d'effectuer des bonds, pour voyager sur des terres inconnues mais attention, il existe certaines planètes toxiques pour l'être humain donc attention à ne pas rester trop exposé !). Sur ces planètes, vous aurez aussi la possibilité de récolter des filons. Mais admettons-le, vous allez vite vous lasser de ce genre de quêtes surtout qu'à côté, vous avez des univers beaucoup plus construits avec des infrastructures. Cependant, l'aspect découverte subsiste au travers de ces planètes vierges.

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Parlons du gameplay.
Vous serez très souvent sur le Normandy, vaisseau dont vous êtes le capitaine. A tout moment, vous pourrez vous y balader, récolter les dernières nouvelles, parler avec vos équipiers et tous les PNJ un
minimum importants. Vous pourrez faire la causette avec les différents PJ ( ou développer une relation sérieuse) : C'est d'ailleurs intéressant car chaque personnage sera bien unique en son genre.
Vous aurez donc dans votre équipe en dehors de vous : Deux humains, un Krogan, une Asari, une Quarienne et un Turien. L'atout de cette diversification des races est que chaque personnage sera animé d'une thématique propre à sa race en parallèle de sa propre personnalité. Par exemple, pour les deux humains, vous découvrirez que l'un d'eux a subi des traumatismes d'apprentissage biotique ( cette pratique est moins aisée pour les humains par rapport aux extra-terrestres) et l'autre évoque un certain racisme et déplore la composition très hétérogène de notre équipe.
Alors qu'avec les quatre autres races, il vous sera possible d'en apprendre plus à la fois sur eux et sur le passif de leur race. Jamais ils ne vous réciteront un cours d'histoire, tout ce qu'ils diront, ils le penseront à travers l'état d'esprit et la personnalité dans laquelle ils sont ! Bref, des personnages que vous n'oubliez pas de sitôt !

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Vous pourrez aussi vous donner à de la personnalisation. En effet, le système de dialogues est axé RPG mais c'est aussi le cas de votre inventaire. Vous équiperez donc vos personnages d'armure ( aux motifs et aux couleurs différentes, parfois n'ayez pas peur de porter une armure puissante même si elle ressemble à un pyjama jaune ce défaut sera corrigé dans les opus précédents où vous pourrez décider des différentes coloris) ou d'accessoires, d'armes, bref ! Et vous pourrez également placer des mods sur ceux-ci ( mettre un radar, rendre la visée plus précise, insuffler des attaques électriques ou de poison dans vos tirs etc). On peut se plaindre de l'inventaire assez catastrophique en terme de gestion … mais ce défaut sera également corrigé !
L'aspect RPG ne s'arrête pas là car vous aurez l'occasion, en montant de niveau, d'up-grader vos caractéristiques ( et celles de vos amis ) dans un tableau de données.

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Peu importe que vous soyez en territoire hostile ou non, chaque fois que vous quitterez le Normandy, vous serez amené à choisir deux de vos compagnons pour constituer un commando. Chacun aura bien sûr ses spécificités ( piratages informatique, capacité en combat) et ses armes préférentiels. Il serait assez idiot de partir dans une mission très corps à corps avec deux guerriers biotiques par exemple.

Parlons du système de combat : Le soft est tourné vers l'action et empreinte aux shooters avec un système de gunfight TPS ( Third Person Shooter ). Ce n'est pas juste un simple jeu de shoot car il vous sera possible d'utiliser vos techniques spéciales et d'ordonner de manière tactique la stratégie de vos alliés ( en indiquant une position à tenir, un ennemi à abattre, d'utiliser tel pouvoir ou de changer d'arme). Un système très simple d'accès.
Une particularité du soft réside dans le fait qu'il n'existe pas de munitions. Vos armes sont thermiques et c'est à vous de ne pas les laisser surchauffer en tirant trop de rafales ou de coups de feu en peu de temps ( une surchauffe vous bloquera pendant plusieurs secondes).
On peut aussi reprocher un gameplay assez rude. Il n'est pas évident à prendre en main surtout en ce qui concerne la couverture ou les rush sur-boostés !
Au niveau global, il n'y a pas grand chose à reprocher au gameplay de ce Mass Effect.

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On peut mentionner la présence d'une VF de très bonne qualité qui n'a pas tellement à rougir de la VO vis à vis de l'implication de certains doubleurs qui font un excellent boulot. La bande-son est, elle, exemplaire en terme d'ambiance et on retiendra certains morceaux incroyables. Mais le meilleur est encore à venir avec les autres volets vu qu'ils se détacheront du côté « synthé » à profit de pistes plus orchestrales ...

Mass Effect Theme
Rescuing the Quarian
Vigil
Virmire Battle Ride
Therum Battle
Noveria Ambiance
The Presidium
Battling Saren
Uncharted Worlds



Que dire d'autre ? Loin de ce qu'il semble paraître, le jeu ne se contente pas de puiser dans de la science-fiction sans saveur et se développe une forte identité.

Jouez y comme vous le sentez, ne cherchez pas à privilégier le pragmatisme ou la conciliation. Selon notre charisme et notre talent de négociateur, il nous sera possible d'opter pour des réponses en rapport avec notre jauge de pragmatisme / conciliation.
Dans ce jeu, il vous sera demandé des choix difficiles et déchirants ( surtout par rapport au fait que vous n'êtes pas les mieux placés pour prendre certaines décisions vis à vis de ces dits-conflits entre races).

En jouant à Mass Effect, vous êtes face à un livre interactif à l'histoire dense, complexe et aux personnages complexes ( loin d'un RPG Jap, vous pourrez rencontrer des bons gars comme de vrais salauds) dans lequel tous nos choix et notre comportement seront l'objet de notre propre investissement tout au long de cette grande épopée du jeu vidéo.
Vous incarnez Shepard, VOTRE Shepard.









MASS EFFECT 2

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Synopsis :
Rien de gravissime dans ce spoil mais je préfère prévenir.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Cela peut paraître étonnant mais le jeu se résume vraiment ainsi : On vous déploie pour une mission suicide au début du jeu, on vous demande de constituer votre escouade parmi des experts recommandés ( en tout genre ) et … vous terminez le jeu sur cette mission suicide !

C'est un peu faible scénaristiquement ? Eh bien non. Pas forcément.
Le background est le même que le premier mais ce qui nous façonne dans cet opus, c'est le fait que nous avons une vision bien différente des choses. Mass Effect devient un univers « sale ». Là où l'alliance inter-galactique nous semblait blanche comme neige et où des organisations pro-humaines ( avec des méthodes radicales et extrêmes ) complètement noires, on se met à douter et à relativiser. Au final, tout est gris.
Et ça ne s'arrête pas là car vous allez à présent visiter des lieux de moins en moins fréquentables notamment en dehors de l'espèce galactique de conciliation ( où vous ferez la connaissance de nouvelles races particulièrement instables ). Et le plus fort, c'est que là où on pouvait apprécier une certaine race pour sa pureté apparente, on se rend compte au final que les plus gros salauds de ce deuxième opus figurent parmi cette race.
Dans le premier Mass Effect, Shepard avait pour ainsi dire l'objectif d'apporter le respect de la race humaine par rapport aux préjugés associés ( le fait que ça soit une race montante qui évolue vite technologiquement et qui risque d'empiéter sur les privilèges des autres ). Dans ce second volet, Shepard se doit de relativiser sa zone de confiance. Ses amis et ses ennemis ne sont plus forcément les mêmes et tout ceci reste dans le domaine de l'ambiguité. La confiance est la clé de cet opus et elle va jusqu'à régir la mission finale de cette suite.
Si les choix importants du joueur dans le premier volet sont conservés, il en est de même pour le troisième opus qui prendra en compte la mort potentielle de chacun de vos personnages.

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Car oui, mission suicide ne rime pas avec n'importe quoi.
Chacun de vos personnages peut mourir lors de cette mission suicide, voir même tout votre équipage dans sa totalité …
Sans rentrer dans les détails, les circonstances
sont notamment dû à votre capacité d'être leader mais également selon le type de chef que vous étiez. Serez-vous un chef capable de faire régner la confiance au sein d'un équipage aux nombreuses discordes ? Connaissez-vous assez vos compagnons pour les mener au combat ?
C'est en ça que Mass Effect 2 est fascinant : Sa mission suicide.
Elle regroupe toutes les thématiques du jeu en plus d'être terriblement épique. La mission qui était juste d'entrainer une bande de mercenaires à vos côtés devient une mission très personnelle auquel vous aurez à la fois le sentiment d'être un leader respecté tout comme vous vous en voudrez la mort de n'importe lequel de vos équipiers tombé au combat ( et cela peut arriver à vos personnages favoris ).

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Bref une intrigue principale qui peut tenir sur un post-it mais dont la richesse se trouve dans l'appréciation des fondements de ces thématiques à travers le background, les décors visités et les personnages.

Et quels personnages … Probablement un des plus gros castings du jeu vidéo. Jamais on ne retrouvera un tel niveau de charisme au travers de chacun des personnages.
A vrai dire, il m'est impossible de donner des adjectifs bien précis sur chacun d'eux ( contrairement à beaucoup de RPG Jap par exemple ) et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de les trouver tout autant naturels que complexes.
Du vrai caviar en somme. Vous aurez un nouveau Krogan dans l'équipe par exemple et celui-ci n'aura rien à envier au précédent, bien au contraire …
Certains vous marqueront très certainement comme Mordin Solus : Un scientifique hyperactif au débit de paroles et aux propos impressionnants.

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Même si Mass Effect 2 reprend des bases similaires à son prédécesseur, le gameplay a cependant vu des modifications s'opérer.
Ainsi, même si on retrouve toujours notre système de dialogue, celui-ci dispose d'actions contextuelles ( avec une orientation morale conciliante ou pragmatique afin de stopper le cours de la conversation en bien ou en mal selon le contexte et votre point de vue). La gestion de l'inventaire est devenu moins lourdingue et le jeu délaisse une partie de son aspect RPG. Une bonne ou une mauvaise chose ? Tout ceci dépendra de chacun, sachant que de mon côté je trouve que ce rapprochement au jeu d'action n'est pas un mauvais point pour la saga.
Il faut admettre également que cette fois, il y a dix à douze membres à gérer dans l'équipe au lieu des six précédents. Vous aurez encore le choix d'équiper vos personnages d'armes ( selon leurs préférences ) mais exit les armures et les MODs. De plus, le tableau des compétences s'est aussi allégé par rapport au précédent qui était aussi complet que pompeux et au final peu explicite.
Bref, tout ceci vous permettra de davantage profiter du casting sans vous prendre la tête avec des changements d'équipements bien lourds. Alors, ouais, ça aurait pu être amélioré et l'aspect RPG aurait pu être revisité tel un FF7 bien plus pratique qu'un Chrono Cross pour le système d'association de magies. Mais qu'importe : Mass Effect reste un RPG US dans son fond et le fait qu'il dérive petit à petit vers le jeu d'action n'est en rien un véritable mauvais choix tant le gameplay devient plus délectable ( meilleur système de couverture, on sent plus d'impacts dans nos tirs, on peut faire une pause passive où il nous sera possible de faire nos propres « combos » de biotiques ou d'attaques armées pour un gain de temps tactique ). Mass Effect n'est pas juste réduit à du shooter sans âme, rassurez-vous même si certains regretteront vraiment ce changement de parti pris.

Il y a aussi quelques autres changements comme un retour aux munitions aussi dérangeant cela puisse paraître quand on a enchaîné le 2 après le 1er ( mais ça évite d'avoir des fusil à pompe et snipers cheatés quand on s'est spécialisé là-dedans et qu'on avait du coup munitions infinies avec les armes thermiques ).
On note aussi une meilleure consistance dans le rôle des biotiques dans ce volet. Il existera plusieurs formes de « boucliers » sur les ennemis : Des armures, des boucliers, etc. Ca sera à vous de consister une équipe capable d'opérer en toute éventualité avec les capacités nécessaires pour affaisser un type de bouclier précis. On peut faire sans bien sûr mais les combats deviennent tout de suite beaucoup plus longs et manquent d'efficacité alors qu'avec une équipe adaptée, vous pourrez user de l'aspect tactique des combats.
Il est par exemple un peu idiot d'affronter des robots avec des équipiers ayant des capacités d'attaque sur la chair humaine et non pas un quelconque bouclier.

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Les quêtes secondaires ont été revisitées. Finies les missions répétitives assez chiantes au long terme. Désormais, elles sont scénarisées et généralement en lien avec un des très nombreux personnage principaux ( il y a d'autres petites missions secondaires comme dans le premier opus). Comme dit précédemment, il y a une notion de confiance très importante dans ce volet et cela compte également dans la manière que vous avez de finaliser les requêtes de vos camarades au travers de ces missions.

Parmi les nombreux changements, on compte aussi l'exploration de planètes qui ne se fait plus à travers le MAKO ( même si on trouve un équivalent dans un des DLCs gratuits) mais à travers un système de jet de sondes pour récupérer des minerais rares afin d'améliorer notre vaisseau, nos armes et d'autres choses ( il nous est également possible d'apprendre les capacités spéciales uniques de nos personnages de la sorte ).

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Sinon, on y découvre des nouveaux « mini-jeux » pour pirater les coffres, de nouvelles races ( qui figurent parmi les meilleures de la saga et vous serez content d'apprendre que l'un d'eux fait parti de votre équipe d'experts).

Pour conclure, je dirais également que la bande-son bénéficie d'un travail encore plus colossal que dans le précédent opus. On ne passe pas sous silence les musiques un peu « synthé », on en retrouve un peu la marque dans certains morceaux mais on est clairement passé au stade musical supérieur avec des pistes très inspirées.
Une des mes OSTs préférées du jeu vidéo.

Suicide Mission ( Version longue avec toutes les variantes durant la dite-mission : Suicide Mission )
Infiltration
The Illusive Man
Mordin
Final Conversation
Grunt
Tali
The Attack
Kasumi


Une suite digne du premier opus qui opère dans le même fond mais qui se détache progressivement de la forme pour adopter à la fois un nouveau parti-pris mais aussi une complémentarité scénaristique.



MASS EFFECT 3


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Synopsis :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Alors, juste pour anecdote, ceux qui ont commencé cet opus depuis le premier épisode et qui n'ont pas changé de visage dans le 2 ( qui voudrait le changer ? ) ont tous eu affaire à un problème de textures pas mises à jour.
Et cela vous choquera peut-être mais tous les joueurs qui ont eu affaire à ce problème ont quasiment tous pensé à arrêter la saga sur un coup de tête car ils n'avaient pas envie de jouer un autre Shepard. Certes, les choix effectués dans les opus précédents restent mais le visage n'est plus le même et même en le reconstituant à 80% à l'identique, beaucoup ont été gênés de jouer un Shepard « différent » à leurs yeux.
Simple caprice ou réussite du studio de parvenir à faire s'attacher le joueur à un avatar personnalisé au-delà même de son aspect physique ? A le faire s'attacher à son Shepard, celui qui comprend toute l'essence de la saga et de l'admiration qu'il a pour son propre personnage ?
Personnellement, c'est mon ressenti et je pencherais volontiers pour la seconde option pour tous les joueurs de Mass Effect.

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Comme dit précédemment, il y a donc une influence des choix faits dans les opus précédents comme la relation entre Shepard et ses relations amoureuses ( dans le cas où il a changé de partenaire suite au deuxième opus, mais vous n'êtes pas obligé d'entretenir une relation sérieuse). La présence de certains personnages survivants dans le 2 ( et selon s'ils sont dignes de confiance) changera certains points de l'histoire.

Sans trop aller dans les détails, Mass Effect 3 est en quelque sorte l'aboutissement du background de la saga. Toute cette densité est enfin palpable et nous avons affaire aux plus grandes décisions auquel Shepard a été confronté
depuis le début de son périple. Apprêtez-vous à faire des choix difficiles qui vous prendront aux trippes tant ceux-ci seront lourd de sens si vous avez tâter les premiers opus. De plus, ça sera à vous de régler les conflits entre les races qui surviennent depuis ces premiers opus … A vous de choisir la décision qui vous paraîtra la meilleure …
Chacune de vos décisions pourra ou non vous attirer des bénéfices d'ordre militaire comme l'aide d'opposants qui se rallieront à votre cause.
Vous avez prouver ou non dans le second opus que vous avez les couilles de mener une troupe d'hommes dans une mission suicide. Maintenant, à vous de faire vos preuves avec la galaxie entière et ses différentes civilisations à vos côtés car cette fois, c'est la guerre.
Vous avez réussi à repousser l'envahisseur deux fois mais il faut faire face à la bataille finale … Et quand on connait le gabarit des opposants, on ne s'étonne pas d'avoir de l'épique à droite et à gauche. Epique, c'est bien le terme … La mission suicide paraît pour un jeu d'enfant ( même si elle est d'une intensité inégalée ) à côté de certaines séquences spectaculaires qui dynamisent les gunfights avec le danger et l'imprévu.
Les gunfights sont donc bel et bien améliorés en terme de qualité de script ( non, ce n'est pas un défaut dans tous les jeux et c'est très loin d'être abusif dans ce jeu qui en fait part dans les gunfights les plus importants ) et dynamisme. Il vous sera maintenant possible d'effectuer des roulades, de changer de point de couverture facilement, d'être plus à l'aise au corps à corps ( charger des coups pour one-shot des soldats ) ou de sauter par dessus des obstacles en pleine course. Rien de révolutionnaire mais nous avons un système de jeu à jour, c'est déjà ça.
On constate également le come back de l'aspect RPG et il vous sera possible de personnaliser vos différentes armes ( MODs pour augmenter la précision, la capacité de percer à travers les murs, le nombre de munitions, ajouter un viseur … ) ou armures ( vous pouvez vous équiper de pièces individuelles comme des avant-bras ou des jambières qui auront des influences sur vos statistiques).
On peut aussi prendre en compte le fait que les armes ont cette fois un poids ( ce qui dépend de l'arme à la base ou des MODs associés). Selon ce que vous chargez sur vous, vos pouvoirs biotiques ou militaires se rechargeront plus rapidement ou non. Avouez que cela serait un handicap d'attendre des dizaines de secondes pour utiliser un pouvoir alors que vous vous encombrez d'un sniper, d'un fusil à pompe, de deux pistolets et d'un fusil d'assaut sachant que vous n'avez pas besoin de trois d'entre eux pour la mission en cours.

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Dès le début de l'aventure, l'ambiance de la guerre se ressent … les mauvaises nouvelles fusent, des planètes sont détruites, l'organisation Cerberus tente son entreprise personnelle de lutte et de manipulation contre l'envahisseur … La Citadelle, lieu prospère, devient un lieu de recueil et de deuil face à tous ces survivants en surnombre qui ont tout perdu et qui perdront tout si notre supervision de cette résistance collective n'apporte pas de fruits. Des femmes demandent des nouvelles d'espoir pour leurs maris partis au front, des citoyens affichent des photos de leurs proches morts sur un mur qui sert de recueillement ( et qui sera totalement peint de photos au fil de l'aventure ), des enfants sont perdus sans parents, des journalistes cherchent à interviewer des soldats revenus du front etc …
La fin du monde est proche.

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Dans les nouveautés, ici et là, on peut noter des contacts sociaux beaucoup plus présents que dans les précédents opus et certains de vos personnages iront faire de la parlotte entre eux ( comme au bon vieux temps pour ceux qui étaient déjà ensemble dans votre équipe auparavant ). Chacun bougera à sa manière ce qui empêche ce côté statique où chaque personnage reste à sa place dans l' « airship ».
Il existe également un mode multi-joueur auquel je ne me suis jamais adonné même si celui-ci semble apporter divers avantages pour le mode solo ( selon votre expérience de jeu sur le multi, il vous permettra d'obtenir des avantages chiffrés pour vous aider dans l'intrigue principale).

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On va encore terminer sur quelques notes de musiques qui cette fois sont du même niveau que celles du second opus ( je trouve les deux d'une même qualité mais je considère celle de Mass Effect 2 comme une des meilleures bandes-son existantes).,

Under the Stars
Mars
Leaving Earth
The Catalyst
A future for the Krogan
Grunt's Last Stand
Surkesh

Une aventure extraordinaire qui mêle narration épique, background de génie et immersion grandiose et vous avez l'achèvement de cette grande saga. Une conclusion parfaite qui ne change rien à l'intensité de cet ending pourtant si décrié ( pour des attentes faussées de personnalisation de l'épilogue, dirons-nous). Qu'importe, cette aventure vous aura fait suffisamment vivre d'émotions.




Je pourrais aussi parler des DLCs mais la plupart seraient du spoil.
Disons que ceux du 1 sont mauvais-moyens, ceux du 2 bons dans l'ensemble voir très bons ( Le courtier de l'ombre, Kasumi, Suprématie) et ceux du 3 assez bons mais pas au niveau des précédents je dirais ( From Ashes, Leviathan).


Si vous souhaitez vous procurer cette saga, il est donc préférable d'avoir les trois épisodes.
Vous avez l'option de prendre les jeux sur PC : Les promo Steam ( ou la version boite) vous paraîtront agréables financièrement pour le premier et deuxième opus tandis que vous devrez vous rabattre sur Origins ( ou la version boite ) pour le numéro 3.
Pour la 360, vous aurez le choix entre les trois opus séparément ou la version Trilogy récemment sortie.
Enfin, pour la PS3, il vous sera nécessaire d'acheter le premier opus sorti il y a peu sur le PS Store ( enfin ) pour enchainer sur les deux autres opus en version boite. La version trilogy ne sortant plus en France à l'heure actuelle, vous pourrez toujours vous pencher sur l'import européen même si les jeux deviennent des raretés ( donc il faut mettre la main dans le porte-feuille).


Pour ma part, une saga du jeu vidéo d'ores et déjà culte. Le Star Wars du jeu vidéo.
Une épopée dans le space-opéra qui vous marquera pour les engagements que vous prendrez au travers de cet univers d'une rare intensité et d'une profonde richesse.
Vous comprendrez tout le charisme de Shepard et de l'Homme Trouble ( The Illusive Man ) en jouant à cette saga.

Bien entendu, c'est une saga dont l'émotion survient en jouant à chacun des opus. Il serait dommage de commencer par le 2ème opus et regrettable d'entamer avec le 3ème.
Cette saga dispose d'ailleurs d'une énorme rejouabilité au vu des différentes possibilités de choix importants ( allant de la survie d'une race, de l'alliance de deux d'entre elles à la façon dont vous obtenez la confiance d'un allié dans le 2ème opus) en plus du fait que vous pourrez cette fois changer de sexe ( pour avoir de nouveaux dialogues, de nouvelles relations amoureuses), de classe de soldat ou même de comportement. Des dizaines de dizaines de variables qui au final vous apporteront le sentiment d'avoir une partie unique en plus d'avoir VOTRE Shepard.
Vous pourrez sans problème vous mettre dans la peau d'un homme conciliant prêt à accepter les extra-terrestre comme d'un personnage raciste qui refusera d'avoir des aliens dans son équipe ( les personnages ne sont pas tous obligatoires, vous pouvez avoir l'audace d'en refuser dans votre équipe dès le début de Mass Effect premier du nom).
C'est véritablement un jeu où on apprécie l'investissement que l'on porte à cette saga et qui nous le rend bien ( même si encore une fois, tout le monde ne sera pas d'accord avec cet ending ... ... Haine clairement injustifiée je trouve ).


Ma saga préférée du jeu vidéo. Oui.
N'aimant pas les RPG US ( même si ici, notre avatar n'est pas lisse et sans saveur ) et l'univers de la science-fiction ( surtout lorsqu'il y a de multiples races d'aliens), je suis encore le premier surpris d'avoir trouver mon bonheur dans cet univers.
Accessoirement, Mass Effect 2 figure parmi mes jeux préférés. Peut-être même mon préféré tout court tant le jeu m'a marqué pour son univers, ses personnages et ses thématiques si complémentaires au génie du premier opus.


L'épopée Shepard se termine dans cette trilogie mais ce n'est pas la fin de Mass Effect pour autant ( Un représentant du studio se charge de demander les requêtes des fans sur Twitter afin de livrer un résultat qui conviendra aux attentes).
Longue vie à cette saga.



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stevenn33
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Bibliothécaire


Posté le 21 janvier 2013 à 00:49 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Un joli pavé... que je lirais un peu plus tard.
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Ze Ring
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Ressuscité


Posté le 21 janvier 2013 à 12:53 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Je pense suffisamment bien connaître ton avis pour savoir qu'on est presque entièrement d'accord sans nécessairement lire ce pavé (je le lirai plus tard, ceci dit, pas d'inquiétude).
Pour moi, c'est ce qui se fait de mieux en matière de jeu vidéo a l'heure actuelle. Le premier est très bon, le deuxième est chef d'oeuvresque et le troisième est une baffe a travers la tronche d'une densité émotionnelle rarement égalée dans les jeux vidéos. Triple chef d'oeuvre. Je trépigne d'impatience de pouvoir me choper le premier sur le PS Store et me refaire la saga en entier
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Zell
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Posté le 21 janvier 2013 à 17:12 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Oui, je pense qu'on est globalement d'accord sur les qualités de la saga ( même si on avait un peu lancé le débat sur notre interprétation de la fin de la saga, mais qu'importe, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui trouve cette fin réussie et qui pleure pas "Bouhou je voulais ma fin personnalisée de A à Z " ).

On se rejoint pas mal sur les jeux de cette gen j'ai l'impression ( je suis aussi enthousiaste vis à vis de l'envergure émotionnelle et la richesse de certains jeux que toi quand tu parles de jeux ou cinéma). Metal Gear Solid 4, Max Payne 3, Uncharted, Sleeping Dogs etc.

Qu'est ce que j'ai envie de me relancer une partie ... Mais bon, je sens que je vais bacler ça genre j'aurais moins cette envie de refaire toutes ces petites quêtes annexes et forcément, je vais prendre trop cher avec un Shepard qui manque de charisme à certains moments ( sauf si je boost à fond mon charisme dès le début du jeu ).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 21 janvier 2013 à 17:12]
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Zell
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Posté le 07 mars 2013 à 15:38 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Ze

Il faut ABSOLUEMENT que tu t'intéresses au DLC "Citadel" sorti hier.

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-489-9088704-3333-0-1-0-0.htm

J'ai laissé un pavé dessus. Laisse moi juste te dire que c'est un DLC qui défonce tout sur son passage ( et pour autre chose que ses scènes d'action ).
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Ze Ring
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Ressuscité


Posté le 08 mars 2013 à 11:47 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
J'y jetterai un oeil, mais la j'ai surtout envie de racheter le 1 sur le PS Store
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Zell
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Posté le 08 mars 2013 à 12:51 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Je te pardonne alors.

Ca me donne furieuuuuuuuusement envie de refaire la saga. Mais cette fois, je la torcherais en ligne droite je pense.
Et j'ai envie de créer un Shepard Xénophobe. Dans le 1, j'étais trop concilliant parce qu'on m'avait dit qu'il y aurait une fin cachée ou je sais pas quoi ( gros fake )...
Mais comment rejeter Wrex, Garrus ou Liara ? Des personnages si extraordinaires. Et ce casting juste grandiose dans le 2 ?
Sérieusement, je reste sur mes positions.
Pour moi, Mass Effect 2, c'est LE meilleur casting de personnages de tous les temps dans un jeu vidéo. Aucun personnage n'est en trop ( à part Jacob ) et tous débordent d'un niveau de qualité incommensurable.

Et si je finis en ligne droite, je vais sûrement avoir peu de points de réputation pour faire des choix importants. Je me prépare d'avance à pleurer comme une fillette pour tous mes choix à faire surtout dans le 3.
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Pour le moment, je me régale de la bande-son.
Purée ces frissons ... La musique à elle seule donne envie de pleurer ! Liara. Cette fin.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 mars 2013 à 13:23]
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Zell
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Posté le 16 mars 2013 à 14:04 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
OMG.

J'ai fini le DLC Citadel.
Ze, tu as l'OBLIGATION de faire ce DLC. J'insiste.
Un DLC ultra bien complet qui apporte ce que les fans aiment vraiment au sein de cette saga ( le rapport aux personnages ).

Et quelle fin ce DLC. Quelle fin ...
Une fin très courte, très posée mais dans une intensité juste extraordinaire. Quand on a fini Mass Effect 3 et qu'on fait la fin de ce DLC.
"Voilà la fin que Mass Effect mérite". Pas en tant que fin de l'histoire mais en tant que fin pour le joueur qui va devoir lui dire adieu ...
Je vais être franc, j'ai pleuré durant la fin du DLC. Je suis passé par la joie durant tout le long et je termine sur des larmes.

La dernière phrase de dialogue de ce DLC est un adieu à l'ère Shepard.
Un adieu pour ce héros auquel on s'est totalement identifié et pour ces personnages auquels nous avons partager tant d'émotions et d'histoires.
Un adieu pour le joueur qui quitte la saga sur la plus belle note possible.

Un adieu pour une saga qui a marqué le jeu vidéo.




The best ...


La meilleure saga du jeu vidéo pour moi. Définitivement.
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stevenn33
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Posté le 09 janvier 2014 à 22:17 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Tiens, j'ai fini Mass Effect 3 depuis plus de 3 mois et je n'en ai pas encore touché un mot.
Tout n'est plus très frais dans ma tête, mais des scènes continuent encore à occuper mon esprit. Jusqu'à là, j'avais réussi à éviter les sacrifices, dans celui-ci ce fut tout autre...

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Sinon, j'ai adoré tout ces moments passé avec les alliés (du genre Garrus et Shepard qui font du tir au pigeon sous le toit du SSC), c'est toute ces petites scènes de la vie qui ne servent à rien dans la quête principale mais qui sont pourtant si importants et font la force de Mass Effect.
J'ai exploré le jeu de fond en comble (examiné toute les planètes, fait toute les quêtes...), toujours des trucs à trouver. Ca vaut le coup d'avoir fait les précédents pour savourer un maximum ce troisième opus (dans le genre je suis bien content d'avoir fait la quête de l'astéroïde dans le premier alors que j'avais failli abandonner le jeu dessus, ça m'a permis de retrouver le terroriste butorien et d'avoir une très bonne scène). Le système de jeu est bien cool aussi.

Du coup j'ai fait aussi Citadelle, très sympa, l'histoire du clone est bien trouvée et fait réfléchir, des moments géniaux (le moment ou les persos sont enfermés dans la capsule et ou Shepard réfléchit sur sa façon de parler Le plan avec toute l'équipe ).
"Personne ne prendra mon vaisseau. Même pas moi." Shepard se libère pas mal dans ce DLC.
Et puis la dernière partie, que dire. C'est tout ce qu'il fallait pour conclure cette saga, un moment vidéoludique hors du temps ou pour une fois dans un jeu, on se pose tranquillement et on déguste tout ces moments avec ces personnes qui sont devenu finalement des amis non pas seulement du personnage mais aussi du joueur. J'étais ravi de retrouver tout ces vieux amis et de pouvoir reprendre ma relation avec Jack. Quand tout s'achève sur une photo de famille, Mass Effect nous tire sa révérence. Seul tache au tableau :
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Mais bref un superbe DLC !!!

Mass Effect c'est fini et c'était génial. Une de ces expériences vidéoludique qu'il faut vivre, qui me fait dire que malgré tout ce que je peux penser de la next-gen, et bien c'est quand même une grosse évolution et un bond de géant qu'on a là. Si je n'avais pas aimé plus que ça le 1er à cause de quêtes répétitives et ennuyantes, le 2 et le 3 ont vraiment fait mieux et m'ont offert des moments inoubliables. Et bien je ne sais pas quoi ajouter de plus à par dire : Jouez-y !
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Zell
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Posté le 09 janvier 2014 à 23:36 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Putain, il est horrible ce topic en fait. J'ai tellement psoté d'images (en plus du pavé) que lorsque je vais en bas de l'écran, il charge les images une par une et décalle à chaque fois le bas du topic.

Pour ma part, je crois que j'ai tellement torché toutes les quêtes annexes de Mass Effect 3 que je me suis inconsciemment empêcher des dilemmes.

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Cette musique est juste surpuissante. Elle apporte un sentiment mystique à la scène associée à tel point que j'ai totalement été dans l'immersion de ce passage. Je pense que sans elle, j'aurais adoré quand même la séquence mais je suis sûr que l'implication musicale émotionnelle a joué un rôle prépondérant dans mon appréciation.


Sinon oui, ce pourquoi, j'adore également Mass Effect, c'est parce que c'est un RPG rempli de vie. Un RPG naturel. L'exploit de cette licence est de nous faire incarner littéralement Shepard.
Bien sûr, notre quête principale ne connait pas de détours (à proprement parler).
Bien sûr, nos choix de réponses sont préconçus et ça n'apporte pas une évolution réelle du personnage (à part du charisme). Mais on y croit totalement.
Et pour moi, ces scènes de vie sont l'essence même de ce qui fait la force de ce jeu : Ces personnages.

Je sais pas si faut avoir honte de dire ça mais se mettre dans la peau du héros à tel point de tomber littéralement amoureux d'un personnage (Liara) et tenir aux autres comme si c'était de véritables proches (Garrus était mon meilleur ami), c'est juste surréaliste.
La mort d'Aeris est d'une grande ampleur je ne dis pas. La mise en scène est superbe, la surprise est d'ampleur et il n'y a pas besoin de s'attacher au personnage pour pleurer sur sa dépouille (mes premières larmes dans le jeu vidéo).
Mais l'attachement aux personnages de Mass Effect, c'est pour moi, un cran, un GOUFFRE au dessus de tous les autres jeux vidéos. Tous les personnages que j'ai perdu dans cette saga (même si c'était pas optionnel) m'ont fait l'effet de perdre un être cher et non pas un personnage intéressant qui serait devenu de la poudre à canon.


Oui, je t'avais dis que Citadelle est un DLC d'une richesse rare.
Il a des idées vraiment très très intelligentes déjà avec sa touche Expendables dans la première partie (plus Wrex en Schwarzenegger-like ) ... C'est bourré d'idées même au-delà de l'écriture. J'ai rigolé du début à la fin je crois.
Quand y a les groupes qui se séparent, c'est pas du bluff, on voit vraiment l'avancée de chaque groupe sur notre chemin (c'est pas comme si on se séparait et pouf, on se retrouve à la ligne d'arrivée).
La deuxième partie est très bonne basée sur la richesse diversifiée. Ca brosse totalement dans le sens du poil (le fait de recruter TOUS les persos vivants de la saga pour le mode arène ) mais bon sang, voilà quoi. C'est riche en activités, en parlotte. Et la possibilité de parler avec notre mère, ça m'a foutu des frissons ... c'était court mais intense, Shepard n'en reste pas moins un homme.

Et la troisième partie, c'est l'apogée du DLC. Totalement à contre-courrant de ce que font les autres DLC de la saga (wéé une mission de combat bonus ), on a cette fête et ... et c'est tellement naturel. Tout sonne tellement jsute dans les discussions, ce ne sont pas des pauvres PNJ qui restent scotchés à un endroit éloignés des autres en te citant la même phrase. On se croirait vraiment en mode décontracte avec nos amis. On y croit totalement. C'est un exploit en soi de trouver du plaisir dans un jeu vidéo de cette manière. Comment rendre crédible des personnages vivants ? En jouant à Mass Effect.
Du coup, dommage pour toi de ne pas avoir eu Zaeed, Jaavik ou Tali car y'a des scènes assez extra chez les deux. Et tu peux pas savoir le nombre de variables qu'il existe dans cette partie ! J'ai refais certains passages et je me dis que j'aurais loupé quelque chose autrement !


Et la fin ... une courte scène mais un adieu absolument grandiose. Enfin bref, faut lire mon message juste au dessus sinon je vais inévitablement me répéter.
Mais quand j'ai regardé la scène sur youtube par la suite par nostalgie, c'était encore plus poignant en VO ...
Le "Oh que oui" était magique ... mais en anglais, Shepard nous sort de manière mélancolique un "The best ...". Les derniers regards, les derniers mots de Shepard sont un adieu des plus sincères à différentes niveaux de lecture (lui-même, ses amis, le joueur, les développeurs etc).



A 6:22. Et en bonus, quelques secondes avant, la magnifique VO de Tali qui lorgne vers l'accent russe.

Même si on devine que Mass Effect ne vas pas s'en terminer là (et tant mieux parce qu'il y a encore de belles choses à développer sans que ça soit gratuit), c'est probablement le plus beau message d'adieu adressé au joueur.
Je n'ai jamais vécu ça sur un autre jeu. Après, certes, c'est pas la première fois. La fin de FF9 est un adieu à la saga également (d'où ses choix de thématiques etc). Mais un ending qui s'est adressé à moi de manière aussi intime. Jamais. Sauf Mass Effect.



Bref, incontestablement un pillier du jeu vidéo pour ses émotions naturelles au long terme.


! BONUS !



Une magnifique dérision des discussions avec les Krogans dans les premiers opus ( Wrex - Shepard ).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 janvier 2014 à 23:41]
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stevenn33
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Posté le 10 janvier 2014 à 00:24 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
J'avoue que c'est un peu chiant à charger. Faut faire la croix dans la case actualiser.
Rhah, ça donne des frissons tout ça. En prenant du recul n'empêche je me rend compte de toute la force que propose ces jeux par rapport à d'autres. Après je pense que l'attachement peut être de la même ampleur mais est surtout différent entre les persos de Mass Effect et ceux d'un RPG quelconque. C'est vraiment un cas à part ME, tu deviens ami avec qui tu as envie, tu sors ou pas avec qui tu as envie. Y a pas de honte à avoir, je ressentais aussi quelque chose et qui m'étais adressé, même si au départ ça fait un peu bizarre. On finit par se fondre totalement dans la peau de Shepard. C'est bien le seul jeu que j'ai vu qui a fait ça (et qu'on ne me dise pas Sims et sa superficialité ), après j'ai l'impression que tu as ressenti les même émotions avec les persos de Persona 4 non ?
Tant d'émotions véhiculées n'empêche qui passe du rire aux larmes, des petites émotions aux grands sentiments, du bonheur au malheur.

Chaud, t'as pas eu à faire ce choix affreux. Mais pour Mordin, j'ai l'impression que c'est soit lui, soit Wrex que t'affrontes dans un combat à mort à ce que j'ai compris. C'est encore plus brisant.
En ligne droite, tu vas finir par n'avoir que James dans tes rangs pour ME3. Mais c'est le genre de jeu ou tu ne peux pas te trahir après et je parie qu'il est impossible de faire une partie radicalement différente de la première (si on aimé le jeu du moins).
Jaavik ? Connaissait pas. O_o C'est dommage tout ça, après je n'ai pas pus re-essayer la soirée mais je trouve ça aussi intéressant de la faire une seule fois, que le moment soit unique toussa.
ENORME discussion.
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Ranncod
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Posté le 10 janvier 2014 à 01:03 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Hey, j'ai enfi lu ce pavé, ça m'a pris que un an

Plus d'excuses pour me lancer dans l'aventure
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Zell
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Posté le 10 janvier 2014 à 12:37 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Stevenn C'est ce que je disais un peu dessus. Quand on s'attache et qu'on perd un personnage, on en vient pas à se dire "Merde je loupe un personnage que je trouvais intéressant / je loupe des scènes avec ce personnage / j'aimais bien ce personnage car il était cool et fort au combat".
Encore une fois, même si on aime peu Aeris, toute la force de sa scène, c'est le pathos incroyablement bien foutu.
C'est d'aillerus toute la force de la Mission Suicide. C'est obligé que quelqu'un qui perd un compagnon (surtout s'il est proche) en gardera des nombreux regrets jusqu'à la fin de l'aventure ...
Il y a besoin de pathos si quelqu'un meurt au champ de bataille ? Personne n'a le temps, ne peut le pleurer, fait un petit discours. Il est mort, on doit avancer même si on a des regrets et ça se trouve on sera le prochain mort.
A la base, c'est une "mission suicide". J'aime beaucoup parce que jouer ce genre de mission, c'est vraiment très rare dans les jeux vidéos surtout en connaissance de cause des conséquences à venir (tout le monde peut y rester après tout).

J'ai ressenti la même chose dans Persona 4 mais c'est différent, totalement en fait.
L'intérêt de la tripotée de personnages, c'est qu'on ait droit à des moments de calmes dans cette intrigue pourtant intense. Des moments de calmes avec trois fois rien : Aller dans un bar, manger de la pastèque à la maison, se faire un concours de gâteaux. Et ce que j'aime beaucoup devant ces scènes, c'est qu'il y a une alchimie entre chaque personnages qui font qu'ils ne sont plus de simples personnages de RPG avec des liens étroits et qu'ils arrivent à communiquer entre eux.
Tu prends un jeu comme FF7, faudra qu'on me dise à quel moment tu sens que c'est une équipe soudée tout au long du jeu. C'est presque comme si ils venaient pour des enjeux précis et par moment, ils ne savent plus pouruqoi ils sont dans l'aventure mais ne se questionneront jamais. C'est valable pour quasiment tous les RPG ceci dit et ce n'est pas un défaut. Cependant, une équipe humaine et vivante, c'est ce qui me plaisait dans Persona 4.

Mais à la différence de Mass Effect, c'est qu'on a pas une interaction poussée avec le protagoniste. Certes, on a un héros muet ce qui, pour moi, facilite l'intégration et l'appartenance dans ce groupe d'amis.
La particularité de Persona 4, c'est surtout qu'il propose une alchimie où nous, spectateur, nous sentons très proche d'eux alors que Mass Effect, c'est davantage nous qui construisons cette alchimie inconsciemment et chacun de manière individuelle (ce qui n'empêche pas que par exemple dans Mass Effect 3, Garrus tape la discute avec Liara ou Tali).


Pour Mordin, c'est plus compliqué. Bon, allez je spoil.
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James et IDA. Super. Les deux persos que j'aime le moins du jeu. Bon y'a Liara remarque.

Mais bon, je trouve que ça peut être bien de pas user les choix cheatés. Surtout pour la mission de Tali dans le 2 par exemple.
Le problème, c'est que j'ai peur de pas pouvoir changer de personnalité sur la manière d'aborder mon nouveau Shepard (qu'il soit femme ou homme pragmatique un peu xénophobe). Un peu comme Catherine où je voulais faire une partie où j'étais régulier et impossible, ça me semblait irréalisable de modeler ma personnaltié différement qu'en étant moi-même en jouant à ce jeu. Pas que je trompe mes copines. Mais que la Katherine ne me plait pas.


Jaavik, c'est le Prothéen qu'on peut avoir dans l'équipe dans le 3 avec un des DLC. Contre toute attente, c'est probablement un des personnages les plus intéressants de ce 3ème opus au niveau du background ou de sa relation avec les autres personnages.


Shadow Ah j'ai enfin réussi à rejoindre quelqu'un à ma cause (perdue).
Je te recommanderais bien sur PC en fait, c'est plus facile financièrement. Au moins pour les DLC ! Parce que le 1 et le 2 se trouvent à 8 euros le tout en période de solde Steam (le 3 n'est que sur Origin par contre et y'a moins de promo, donc p'tet 10-15 euros).
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Zell
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Posté le 10 janvier 2014 à 23:15 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo


Ecoute ça Stevenn ! Ca me donne trop trop envie de faire la VO cette fois ! J'avais oublié la présence de Carrie-Anne Moss et de Keith David tiens ! Martin Sheen toujours aussi impérial dans sa performance.

Pourtant la VF est vraiment bonne, je trouve. Peu de vrais gâchis, des voix qui sonnent justes et qui collent à la peau des personnages (L'homme trouble, Garrus, Mordin etc).
La VF de Grunt est vraiment excellente (celle de Russell Crowe) mais la VO, omg omg. Elle la flingue sur place. Et c'est qu'un exemple parmi tant d'autres. En fait, toute l'excellente VF se fait rouler dessus par la VO (schéma habituel ).

J'hésite entre me faire un personnage féminin ou faire un mec mais avec un caractère un peu plus différent. J'ai vraiment envie d'avoir un personnage xénophobe mais j'ai peur de pas réussir à m'y tenir. ^^

En tous cas, ça sent beaucoup de changements de ma part !
VO + Classe Biotique (avant, j'avais Soldat) + changement régulier des personnages + recrutement des personnages de Mass Effect 2 dans l'ordre inverse + faire le jeu en ligne droite (pour avoir de monstrueux dilemmes en prévision).
J'ai même envie de recommencer le jeu prochainement alors que j'avais du tout prévu ça.



En tous cas, Shadow, n'hésite pas à venir poser des questions sur le gameplay ou le background si besoin !
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stevenn33
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Posté le 11 janvier 2014 à 12:51 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Martin Sheen dans Mass Effect !! Simon Templeman, la VO de Kain ! C'est sur qu'on a du gros là, ça donne envie.
Remercie-moi de te faire recommencer une nouvelle fois le jeu, mais je dois te dire avoir essayer de maintenir un personnage pragmatique durant tout ME2 mais échouer à des moments ou ma morale ne pouvait suivre.
N'empêche, je repense au DLC Courtier de l'Ombre, ça doit être un de mes moments favoris de la saga : Combat contre une Spectre + Planète du Courtier de l'Ombre + Apparence et voix du Courtier de l'Ombre + Toute les infos gagnées = Epic Mega Win.
Et mince, tu me donnes envie d y rejouer aussi.
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Posté le 11 janvier 2014 à 14:22 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Toi, tu vas galérer pour la VO sur PS3. Sur PC, ça doit se bidouiller facilement en déplaçant quelques fichiers.

Pour ma part, je pense pas que ça soit possible de vouloir se la jouer pragmatique pour être pragmatique. Il y a un attachement certain qui fait qu'on finit par être cohérent et crédible dans son interprétation du personnage.
C'est même plutôt drôle dans le fond. On joue un personnage non pas pour jouer un rôle mais pour être naturel.

Le DLC Courtier de l'Ombre est un des meilleurs de la saga de toutes façons. Une excellente utilisation de l'humour également surtout le quiproquo entre Liara et Shepard lorsqu'ils parlent d'une zone incongrue des Asari.
Ou alors, le gros troll de Shepard sur la disparition de l'omni-gel (qui permettait de pirater instantanément les portes).
De manière générale, on peut pas nier que Bioware ait écouté sa communauté. Ca explique la présence de Garrus / Tali tout au long de la saga (alors que même si c'est génial, on aurait pu s'en passer vu le potentiel créatif de chacun de leurs nouveaux personnages) mais ils arrivent également à rendre vivant des délires développés par leur communauté. Dans le DLC Citadel, on a une dérision volontaire de Garrus et ses calibrages, du "Wrex - Shepard - Wrex", le gros troll entre Mako et Hammerhead et j'en pense.

Et puis, ce qui est génial dans ce DLC, c'est qu'il raconte quelque chose pour l'opus suivant. On peut très bien comprendre sans avoir fait ce DLC mais c'est un énorme plus. Un peu comme le DLC The Arrival (qui, lui, est très moyen) qui te raconte comment Shepard a tué une planète de Butariens, élement principal d'un passage du 3ème opus !

Mais tu oublies la présence de Liara dans l'équipe, ce qui n'est pas rien. Un de mes personnages préférés de la saga assurément. Avec Garrus, Mordin, Grunt, Wrex, Legion, Thane et on va s'arrêter là je pense.



Ahlala, Mass Effect.
Dire que j'ai failli arrêté cette saga au 2ème et au 3ème opus.
Au 2ème, dès le début du jeu, quand on apprend qu'on ne pourra récupérer aucun membre de notre équipe (du 1er volet). Ca m'a glacé le sang de me dire que je ne pourrais jamais retrouver mon équipe auquelle je m'étais tant attaché. J'ai vraiment songé à arrêter le jeu et on m'a vraiment poussé pour le continuer.

Et pour le 3ème, parce que le modificateur de visage du 3 déconnait et du coup, je n'arrivais plus à avoir mon Shepard d'antan ... C'est tout con mais ça me donnait l'impression de diriger une copie de mon Shepard, de ne pas avoir cette sensation de retrouver ce personnage avec qui j'ai déjà partagé toutes mes émotions.

C'est là que je vois la démesure dingue de l'attachement qu'on peut avoir vis à vis de cette saga. Vouloir arrêter le jeu sur ces deux points là où dans des tas d'autres sagas, ça releverait du détail à mon sens. Voir une déception auquel je serais passé outre pour continuer le jeu.
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Posté le 13 janvier 2014 à 00:56 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Pas de nouvelle partie pour ma part, finalement !

Enfin, j'ai essayé. J'ai voulu créé un personnage qui ressemblerait à Tom Cruise dans Collateral et là ... pas de cheveux grisés (alors que c'est dispo dans le 3). M'okay. Et malgré les possibilités de personnalisation du visage, ça ressemblait pas du tout à Tom Cruise !

Enfin bref, et impossible de mettre en VOSTFR pour cet opus du moins ... C'est le seul des trois opus à avoir les textes rattachés à l'audio. Tu changes l'un, ça change tout ... Et même si la VF reste bonne hein, bah, p'tain les premiers dialogues m'ont dérangé ! J'aurais pas du écouté cette VO en fait. J'ai l'impression que les dialogues ne sont plus totalement crédibles en français.

J'aurais bien continué mais je me dis que ça va me prendre beaucoup de mon temps même en ligne droite. J'hésitais à le faire en full anglais mais je pense que je vais attendre bien plus tard pour me le refaire si le coeur m'en dit encore d'ici plusieurs années, ne sait-on jamais.
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Ranncod
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Posté le 14 janvier 2014 à 00:49 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Bon ben zell est un type convaincant, j'ai acheté les trois cet aprem Bon d'occas' à 15 euros les trois, j'ai trouvé ça honnête. J'ai pris ça sur 360, mon pc galere des fois our faire tourner binding of isaac alors bon

Je pense m'y mettre après ff4, donc d'ici un bon mois ^^
( J'ai déjà une quinzaine de jeux en cours putaaaiiiinnn )
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Zell
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Posté le 14 janvier 2014 à 01:06 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
15 euros les trois sur console, ça reste un très bon prix !
C'est à peu près l'équivalent de la meilleure offre dématérialisée.

Par contre, je doute que tu ais le moindre DLC. C'est pas si grave en l'état même si y'en a un qui vaut vraiment le coup pour le 3.

Par contre, pas de Mass Effect pour ma part. Impossible de foutre la VOSTFR sur le premier opus PC + mon Shepard ne ressemble pas à ce que je voulais (Tom Cruise de Collateral) + la VF me gêne un peu même si elle reste bonne + j'ai peur d'y passer minimum 50-60 h la trilogie en ligne droite.
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stevenn33
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Posté le 14 janvier 2014 à 01:08 | Sujet : Mass Effect - Le Star Wars du jeu vidéo
Collatéral, quel film !!!! Et y a Revelations qui passe jeudi prochain.
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