Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Néo-Midgar Page : 1
Auteur Message
MagicHp
image du rang
Garde Shinra


Posté le 18 septembre 2022 à 13:29 | Sujet : Neo-Midgar et 7th Heaven
Bonjour a tous,

J'aurais quelques questions sur la compatibilité entre 7th Heaven et Neo-Midgar.

J'installe FF7 version Steam FR, tout est en francais, j'applique Neo-Midgard, tout est en Francais retraduit, j'installe 7th Heaven sans autre mods, les dialogues sont en Francais mais tous les menus sont en anglais...

Y'a-t-il une procedure a suivre pour avoir 7th Heaven, Neo-Midgar et les menus en FR aussi?

J'ai essayé differentes choses, comme l'ordre d'installation ou de copier le fichier FF7_fr.exe sous le nom FF7.exe avant ou apres l'installation de 7th Heaven, etc...

J'ai vu plusieurs posts assez vieux disant qu'ils n'avaient aucun soucis a installer ces deux "mods" ensemble mais jusqu'ici aucune de mes tentatives n'a donné le resultat que je voulais.

Je suppose qu'on va me conseiller le pack SYW, mais je suis justement en train de le retester (la derniere fois devait dater de la V3 ou v4 ^^ ) et c'est un peu trop "fermé" pour mon utilisation (mettre a jour ses mods, modifier des mods existant et autres... ).

Donc j'aimerai connaitre la methode a employer s'il y en a une. Bon, les menus en anglais c'est pas trop grave mais j'aimerai bien que tout soit parfait ;)

Autre question, j'ai vu des mods qui remplacait les indications de touche a l'ecran par leur bouton directement, par exemple "Appuyez sur "ANNULER" " est remplacé par "Appuyez sur X " , comme ESUI ou ses mods additionnels. Il semble que combiné a Neo-Midgard les indications reviennent a la forme "vanilla" .
Suis-je le seul a avoir ce soucis (peut etre lié au premier) ou est ce quelque chose de connu?

Et bien sur, merci pour le taff fourni jusque la , pour la passion, et pour les reponses fournies a propos d'un jeu sorti il y a 25 ans ;)
5 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 septembre 2022 à 22:42 | Sujet : Neo-Midgar et 7th Heaven
Désolé, je viens juste de voir ton message et en plus j'ai supprimé par erreur ton compte.

Je te recommande vivement de ne pas utiliser le FF7th Heaven qui est complètement obsolète. Tu devrais vraiment utiliser le pack SYW présent sur ce forum, qui est le pack le plus abouti sur le jeu, et très facile à installer, sans aucun bug et avec un support très poussé de la part de satsuki.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
MagicHp
image du rang
Garde Shinra


Posté le 25 septembre 2022 à 14:26 | Sujet : Neo-Midgar et 7th Heaven
Heing?!? 7th Heaven obsolete?!? C'est une blague? ^^

Il est mis a jour plusieurs fois par semaine, tout comme le Driver FFNx qui va avec, de nouveaux mods continuent de sortir et les anciens sont mis a jour...
Sans compter le mode 60 FPS, le support manette, la compatibilité Steam et achievements, etc ....

Franchement, 7th Heaven actuellement c'est ce qu'il y a de mieux pour jouer a FF7 dans de bonnes conditions... Alors obsolete, j'en doute ^^

Les forums Qhimm ne sont plus tres actif parce que tout est passé sur Discord.

SYW, bien que tres interessant et facile d'utilisation, est totalement fermé, ne prend pas les dernieres ameliorations en compte et est tres loin d'etre abouti a mon sens...
C'est effectivement le pack que je recommande aux gens qui ne veulent pas se prendre la tete, juste installer et jouer, mais on est loin de ce qui peut etre fait en utilisant 7th Heaven...

Je me permet de poser un lien vers une de mes videos Twitch utilisant 7ht Heaven pour illustrer ce que je veux dire: https://www.twitch.tv/videos/1597087945

Entre les updates des modeles de PJ, PNJ et ennemis, des FMV, des backgrounds, et les possibilités additionelles, on est techniquement un cran au dessus de SYW.

De meme, mon soucis avec la traduction vient du fait qu'elle modifie l'exe du jeu, ce qui est une methode obsolete aujourd'hui. La traduction espagnole, par exemple, n'a pas ce probleme et est entierement compatible avec tous les autres mods.

Bref, je suppose que je n'aurais pas de solution ici finalement ^^ J'essairai quelques trucs de mon coté, j'ai quelques pistes, et si j'arrive a quelque chose je posterai ici.
5 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
myst6re
image du rang
Témoin d'exception


Posté le 25 septembre 2022 à 17:31 | Sujet : Neo-Midgar et 7th Heaven
Doit y avoir un mod de 7th Heaven qui change la langue de tes menus. En soi 7th Heaven n'est pas censé modifier la langue de ton jeu, mais certains mods le peuvent, sans trop faire attention aux autres mods dans et surtout en-dehors de 7th Heaven.
FF8.fr est sorti !
1890 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 septembre 2022 à 18:14 | Sujet : Neo-Midgar et 7th Heaven
Ah, je pensais vraiment que 7th Heaven n'était plus supporté et n'avait pas évolué toutes ces années, ne visitant pas particulièrement Qhimm. Donc je m'excuse pour ma première phrase.

En revanche, je maintiens ma position vis-à-vis du pack de satsuki. La logique du pack est d'avoir un ensemble cohérent et que des mods 100% terminés, ce qui ne semble pas être le cas de 7th Heaven. En plus, le pack de satsuki permet d'installer des mods personnalisés, donc normalement il est capable d'installer les mods donc tu as besoin.

Pour la retraduction, en tout cas, oui elle modifie l'exe pour les menus et mini-jeux, donc si 7th Heaven le fait aussi, tu n'auras pas une compatibilité à 100% entre les deux.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
MagicHp
image du rang
Garde Shinra


Posté le 28 septembre 2022 à 01:10 | Sujet : Neo-Midgar et 7th Heaven
myst6re a dit :
Doit y avoir un mod de 7th Heaven qui change la langue de tes menus. En soi 7th Heaven n'est pas censé modifier la langue de ton jeu, mais certains mods le peuvent, sans trop faire attention aux autres mods dans et surtout en-dehors de 7th Heaven.


Effectivement certains mods changent la langue du jeu, mais la ce n'est pas ce cas la. La traduction cherche un FF7_fr.exe et 7th Heaven crée un FF7.exe lors de son installation.

Et comme je l'ai dit au debut, installation de FF7 tout est en Francais, installation de la trad Neo-Midgar tout est en FR retraduit, installation de 7th Heaven sans mods et les menus sont en Anglais. Donc non, le probleme ne vient pas d'un mod puisqu'il se presente sans mods installé. J'ai egalement tenté divers "echanges" de fichiers et de noms sans succes.

7th Heaven a toujours eu des soucis avec les versions hors Anglais, il y a encore actuellement un message a ce sujet la dans la Faq d'installation de 7th Heaven. Cependant les retraductions sont justement censées eviter cet ecueil ^^

Acro a dit :
Ah, je pensais vraiment que 7th Heaven n'était plus supporté et n'avait pas évolué toutes ces années, ne visitant pas particulièrement Qhimm. Donc je m'excuse pour ma première phrase.

En revanche, je maintiens ma position vis-à-vis du pack de satsuki. La logique du pack est d'avoir un ensemble cohérent et que des mods 100% terminés, ce qui ne semble pas être le cas de 7th Heaven. En plus, le pack de satsuki permet d'installer des mods personnalisés, donc normalement il est capable d'installer les mods donc tu as besoin.

Pour la retraduction, en tout cas, oui elle modifie l'exe pour les menus et mini-jeux, donc si 7th Heaven le fait aussi, tu n'auras pas une compatibilité à 100% entre les deux.


Vous allez dire que je suis rude dans mes mots mais j'ai l'impression de ne pas etre ecouté la ^^

Pour le pack SYW c'est une question de point de vue, si dans sa logique le pack est abouti, tant mieux, mais ce n'est pas le cas de mon point de vue. On ne met pas le meme sens derriere "abouti" , pour moi il ne s'agit pas que le pack soit coherent, mais plutot qu'il laisse suffisamment de liberté a l'utilisateur pour faire de l'incoherent s'il le souhaite tout en lui apportant un soutien et une documentation fournie.
La plupart des mods aujourd'hui sont sous forme de .iro , et bien qu'on puisse les traiter pour les remettre sous une forme compatible (je n'ai plus la methode en tete, mais rien de compliqué si je me souviens bien) , on perd toute la facilité d'utilisation, les configurations pré-établie, et on arrive dans l'enfer d'installer les mods directement dans les dossiers dans le bon ordre sans faire d'erreur comme en 2003... Et a refaire a chaque update.
Possible? Sans doute. Réalisable en une durée convenable? Probablement pas.

Et oui, je sais que le patch modifie l'exe, comme je l'ai dit dans mon premier message, et c'est bien le probleme ^^ Le modding de FF7 a enormement evolué, en particulier ces deux ou trois dernieres années. La traduction telle qu'elle est actuellement n'est deja plus que partiellement compatible avec les autres mods. Car oui, il y a beaucoup de nouveautés sur les menus et l'UI en general en ce moment, et aucune n'est accessible a cette retraduction sous la forme qu'elle a actuellement.

Techniquement, on se retrouve un peu dans la situation de DLPB et son mod Reunion: Son mod est volontairement incompatible avec 7th Heaven suite a des altercations et autres soucis sur Qhimm entre DLPB et la quasi-totalité de la commu' . Reunion a son propre systeme de modding (qui est en fait "le vieux" legerement modifié , en utilisant les folders Direct, Char, etc ) et sa propre retraduction US. Et donc, si on veut utiliser cette retraduction US, on est obligé d'utiliser le systeme Reunion.
Ici, on a une retraduction qui pert sa compatibilité avec les autres mods et le conseil principal qu'on nous donne pour l'utiliser avec d'autres mods c'est d'utiliser un pack tout pret avec son propre systeme...

Je suppose que ce que je suis en train de dire, c'est que le taff produit sur cette retraduction pourrait tout simplement etre "perdu" d'ici quelques années ou mois. Si l'utiliser implique d'etre dependant de la mise a jour d'un pack ou d'etre coupé de la plupart des autres mods, son utilisation va forcement chuter. Je suppose qu'on pourra toujours le telecharger, mais quel interet s'il n'est plus compatible avec quoi que ce soit? Bon, bien sur, on en est pas encore la, mais personellement j'en ai deja ressenti les premiers effets et c'est la raison d'etre de ce thread ;)

Mon plan actuel, c'est de tenter de desassembler le patch Neo-Midgar actuel et d'en faire un version compatible 7th Heaven, sous forme de .iro ou autre (je ne suis pas encore a jour la dessus, je ne suis meme pas encore sur de la faisabilité ^^ Mais j'y travaille ) . Evidemment, ce serait sans doute plus simple avec l'aide de ceux qui l'ont créé, et donc me voila.

Bon, pas si rude finalement ;) (Mais si vous pensez le contraire, mes excuses. )
5 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 28 septembre 2022 à 13:56 | Sujet : Neo-Midgar et 7th Heaven
Il faut quand même que tu comprennes quelque chose, et là aussi ça va te sembler un peu rude :

- Dans la communauté FR, peu de gens utilisent tous ces mods, donc ceux qui veulent jouer avec la retraduction, oui, ils prendront soit la version Steam avec la retraduction, soit le pack SYW. Et ce n'est pas parce que ce n'est pas 100% compatible avec des mods anglais que ça va faire mourir la retraduction ou les empêcher d'y jouer avec. Ça je n'y crois absolument pas du tout.

- Devoir gérer la compatibilité d'un patch avec toutes les soi-disantes nouveautés qui apparaissent sur le jeu, c'est un travail énorme, qui demande du temps, ce que l'on n'a pas forcément quand on a déjà passé plus de 7 ans à créer ledit patch et qu'on travaille tous les jours sur une énorme mise à jour du Guide lui-même, depuis 10 ans. Et pourquoi donc cela devrait être au patch de s'adapter et pas aux autres mods de ne pas empêcher qu'un patch puisse être appliqué ?

- C'est déjà écrit dans la FAQ de Néo-Midgar depuis le début. Si tu joues avec une version qui n'est pas française, ou même avec une version française PlayStation ou PSP en physique, tu auras plein de choses qui ne seront pas traduites. Car oui, avoir une comptabilité avec TOUTES les versions du jeu, c'est un boulot qui est quasiment impossible à accomplir tant il en existe de plus en plus, des versions, avec des fichiers de nature différente. Si on devait consacrer du temps à gérer la compatibilité, ce ne serait certainement pas avec des mods d'une autre langue, mais plutôt avec des versions comme la version Switch.

- Enfin, le patch est gratuit... Donc le travail ingérable et chronophage que tu demandes en gros, tu le demandes gratuitement.

Donc la réponse est simple : si tu veux vraiment la retraduction à 100%, tu acceptes cela. Sinon, tant pis, tu joues avec les mods que tu veux. Mais quelqu'un qui aimerait vraiment pouvoir jouer au jeu retraduit en FR, pou moi il ne chipoterait pas autant que toi.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
MagicHp
image du rang
Garde Shinra


Posté le 15 octobre 2022 à 05:42 | Sujet : Neo-Midgar et 7th Heaven
D'accord donc effectivement on ne s'est pas compris...
Aucun lien entre cette reponse et mon post.

Et apparemment, apres une recherche rapide sur l'histoire de la creation de cette traduction, je ne suis pas le premier a recevoir ce genre de traitement de votre part, cher Acro...

Tant pis, j'ai bien compris que je n'aurais pas d'aide de votre part, et ce des la premiere reponse a coté de la plaque.
Honnetement, quelqu'un qui commence par me dire que 7th Heaven est obsolete, je peux affirmer sans soucis qu'il n'a pas la moindre idée de ce qu'il raconte et qu'il n'a pas touché a FF7 depuis des années ;)

Bref, bravo pour le boulot pour le traduction, mais c'est vraiment dommage de laisser un taff pareil pourrir et disparaitre sans meme fournir de soutien a ceux prets a donner de leur temps pour faire evoluer et ameliorer les choses ^^

Je vais continuer a bosser la dessus seul et si j'arrive a quoi que ce soit je m'assurerai de mettre votre soutien bien en avant......
5 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Quid?
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 15 octobre 2022 à 08:36 | Sujet : Neo-Midgar et 7th Heaven
Salut MagicHp, il y'a un problème de compréhension dans cette discussion, sur, mais tu n'expliques pas trés bien non plus, par exemple:

1, Le modding de FF7 a énormément évolué ces dernières années (je te cite). Peux tu mieux expliquer cette évolution, ou donné des liens qui le font? Je ne parle pas du driver ffxn, je veux dire en technique de modding et\ou de compatibilité, qu'est ce qu'un moddeur peut mieux faire et\ou plus facilement qu'il y'a deux ou trois ans? Exemple, si modifier l'exe pour les textes de menus et de mini-jeux est obsolète, quelle est la nouvelle méthode?

2, Tu ne veux pas être dépendant d'un pack et ses mises à jours, (si j'ai bien compris?) mais 7thheaven en est aussi un ou tout comme, non? En quoi est il mieux que celui de Satsuki pour ce problème?

Parce que personnellement je comprend qu'on ne veuille pas dépendre d'un tierce programme pour le bon fonctionnement(ou le moins possible car il faut dire qu'il est difficile d'échapper à un driver de nos jours, ffxn ou aali), mais 7thheaven est une aussi grosse dépendance que le Satsuki pack?

3, j'avais une troisième question j'en suis sur, mais comme je fais plusieurs choses en même temps. Des liens aideraient à comprendre l'évolution que tu as mentionné?
622 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN