Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : 1
Auteur Message
jmp434
image du rang
Créateur du remake


Posté le 09 février 2016 à 00:16 | Sujet : Tuto création de scènes
Salut a tous, comme je l'avais proposer, je vais créez un tutoriel sur la création de scènes FF7. Je ferais ce tutoriel en plusieurs fois, ce n'est pas un petit travail et cela me prendras un certain temps d'expliquer dans un détail
Je vais commencer par la création de la base, ceci est l'étape a laquel, il faudra faire le plus attention, si votre axe principale de modélisation n'est pas aligner précisement a l'axe des objets sur la scène originale vous aurez quelques chose qui ne ressemble pas a l'original! Trève de bavardage, let's go!
Je vous met un lien vers le pack complet des images de scènes pour vous facilité le travail ici

Si vous avez besoin des outils nécessaire a la modélisation je peux vous fournir un exemplaire de façon privée.
Vous aurez donc besoin de Sketchup et du moteur de rendu Thea Render (soyez prêt a casser la tirelire ou contacter moi)

1) Importation de la caméra!
Citation :

-Ouvrez dans un premier temps Sketchup. Séléctionner la mesure que vous préféré dans la section Architecture, j'ai choisi mètre
-Faite un clic droit sur le monsieur présent dans la scène d'origine et supprimer le.
-Cliquez sur "Caméra" et aller ensuite sur "adapter une nouvelle photo"
Image
-Lorsque cela sera fais, vous vous retrouverez avec votre scènes dans l'écran ainsi que des lignes pointillées et des lignes pleine. Les lignes pleine représente votre axe principale, la ligne bleue représente la hauteur. la rouge et la verte deviendrons les axes qui permettent de créez les cotés de vos objets!

Image

Sur cette scène les axes pointillée sont simple a remettre en place! il vous suffit en réalité de suivre les formes de votre scène importée, le carré jaune permet de déplacer votre point d'origine a l'endroit ou vous souhaiter commencer votre modélisation, il est plus simple de la placer dans un coin de votre bâtiment, il vous seras ensuite plus simple de placer vos cotés, c'est grace a ceux ci que l'axe de la hauteur s'alignera a la hauteur de votre scène importée.
Lorsque vous aurez fini, votre scène ressemblera a ceci.

Image

-Si c'est le cas cliquez sur terminer. Une fois avoir appuyer sur 'terminer", vous vous rendez compte que vos axe ne sont pas bien aligner. Comme j'ai eu le cas ici (sa arrive souvent).

Image

Ce n'est pas bien grave, cliquer sur le rouage dans votre fenêtres "Adapter une photo" ou si votre fenêtre est fermée retourné sur caméra et cliquer sur "Modifier la photo adaptée" et selectionner votre scène.

Image
-Vous arriverez a ceci au final
Image


-Afin d'être certain que votre scène est parfaitement alignée, la méthode est assez simple. Cliquer sur l'outils "Rectangle" .Image

Positionner votre point de départ sur l'axe de l'objet a modeler et créez la forme voulue ( a savoir que ce n'est pas toujours rectangle)

Image
Image

- Cliquer ensuite sur l'icone "Poussez/Tirer" et élever votre rectangle au même niveau que votre pièce! Si tout les axes s'aligne, votre axe principale est correctement placer.

Image
Image

La partie qui permet de créez la base de cette modélisation est terminée.


2) Base de modélisation
Citation :

-Cliquez sur l'icone "Orbite" et placer vous sur votre écran principal, cliquez et faite tournez légèrement votre objet.

Image

-Faite un clic droit sur les faces que nous avons créez en augmentant le volume de notre sol et supprimez les faces en hauteur, attention ne supprimez pas les arrêtes de votre cube, ni la face du sol vous en aurez besoin pour connaitre la hauteur de façon simple de votre scène.
Vos devez vous retrouvez avec ceci.
Image

-Revenez a votre scène en cliquant sur le petit onglet portant le nom de celle-ci.
Image

Recréez les parties manquantes de votre sol, moi il me manque le petit rectangle de l'entrée, je séléctionne donc l'outil "Rectangle" et je crée le rectangle manquant

Image

-Sur cette scène, j'ai également le "pinball" qui descend en bas de la map, je dois donc créez un trou pour qu'il y descende. Pour ce faire je reprend mon outil "Rectangle" et je forme les contours de ce trou.

Image

-Je dois ensuite créez le trou, pour ce faire, j'utilise l'outil orbite, et je viens supprimer la face du trou.

Image

-Je reviens a ma caméra avec la scène en arrière plan, et je me rend compte que le sol a une certaine epaisseur, pour ce faire, rien de plus simple! Séléctionner l'outil "Poussez/Tirez" et descendre notre sol jusqu'a la hauteur que l'on peux voir sur notre image.

Image

-Nous en avons terminer avec le sol, plus tard dans ce tutoriel nous devrons texturer chaque partie de la scène qui a été créez, pour nous facilitez le travail, nous allons nous avancez en créant ce que l'on appelle un groupe, en créant ce groupe, vous n'aurez qu'a cliquez sur l'objet avec votre texture pour l'appliquez sur tout la forme.

-Pour ce faire, on va cliquez sur la petite flèche qui es en réalité l'outil "Séléctionner".


Image

-A l'aide de votre petite roulette sur votre souris, vous pourrez zoomer ou de-zoomer, a présent sélectionner votre objet 3D comme vous sélectionner des dossier dans votre ordinateur. Faites un clic droit et appuyer sur "Créez un groupe".
Image

-Procédé de la même façon pour créez vos murs et n'oubliez jamais de créez des groupes, cela vous facilitera la tâche.

Image


3)Modélisation des objet dit "décoratif"
Citation :


Je commence par créez la bouche d'aération de notre scène, elle est plus simple a modéliser, bien que si on souhaite qu'elle soit jolie il faut y passer un peu de temps!

-Je commence par créez un rectangle sur le trou dans mon groupe, je fais ensuite un plus petit qui créera la bordure de notre forme. Je supprime l'intérieur et je pousse ma bordure pour lui donner du volume n'hésitez a poussez et tirez les formes pour donnez un effet 3D dans votre mur, cet objet ne fais pas partie des obstacles que l'on rencontre dans le jeu, cela nous permet de lui donnez une jolie esthétiques et évidemment réaliste. N'oubliez pas de former un groupe

Image
Image

-Ensuite nous devons créez les barres qui formerons l'aérations. Pour ce faire essayer de gardez des mesures précise, ces mesures sont normalement marquez sur le bas de votre écran, si ce n'est pas le cas contactez moi je vous donnerais les informations. Avec l'outil "crayon", nous allons dessinez une ligne qui déterminera le début de chaques formes au mesures choisie, dans mon cas, ma hauteur est de 2, 77 m Je souhaite créez 10 barres triangulaire, comme une vraies aération, mes mesures seront donc de 0,27m, supprimez le rectangles qui s'est reformez lorsque vous traciez vos lignes lorsques vous aurez tout mesuré.

-Ces barres sont généralement en position oblique. Je dois donc tracer des lignes un peu plus haut que celle d'origine, pour ce faire, je dessine une ligne avec l'épaisseur que je souhaite sur l'axe rouge.Dans mon cas j'ai choisi 0,25m

Image

-Pour les rendrent oblique je redessine une ligne verticale (axe bleu) de la hauteur que je souhaite. Dans mon cas je ferais une ligne jusqu'a 0,08m et je remonterais encore de 0,08m pour ma seconde ligne ceci créeras la hauteur de mon objet.


Image

-Je relirais ensuite les points que j'ai déterminer a mon point de départ et effacerais l'axe rouge et l'axe bleu dont je ne me servirais plus avec l'outil "gomme", cela formera un triangle.

Image

-A présent, je veux que ce triangle devienne une piece 3D dans cette scène, une fois de plus, je me servirais de l'outil "Poussez/ Tirez" En vous écartant légèrement de l'objet vous formerez une ligne, placer votre souris sur l'arrête de votre contour et l'objet se tirera jusqu'a la face opposée. Créez un groupe avec cette piece.

Image

-Maintenant que votre première pièce est créez et que les 9 autres sont précisemenet les mêmes, il ne vous reste plus qu'a les copié avec CTRL+C et les coller avec CTRL+V, pacer chaque coin de votre pièce a l'endroit ou vous avez tracer vos lignes pour restez précis! Attention, lorsque vous coller votre pièce si vous déplacer votre écran car vous êtes mal mis cette pièce s'éffaceras, il vous faudra alors ré-appuyer sur CTRL+V, si votre pièce est mal placer, utiliser l'outil "Déplacer" et replacer correctement votre pièce.

Image

Image

-Comme je souhaite me rapprocher au maximum de la scène originale, je créerais deux séparation de ces ailletes, j'utilserais donc le même procédé mais en créant un rectangle qui traverse mon aération .

Image

-Lorsque votre objet complet est créez, s'il est équiper d'une même texture créez lui un groupe, cela vous facilitera la tâche plus tard lors de la création des textures. Je vous fais un rendu de la scène pour vous donnez un apercu de ce qui est fais!Image


4) Création de tuyaux

Citation :


La création des tuyaux peux parfois paraître long car il faut dans un premier temps trouver son axe ce qui peux devenir très très vite ennuyeux.

-La première étape consiste a trouve l'axe de ce tuyaux.
Franchement, a par faire un carré autour et redessiner une ligne qui par du milieu de chaque coté de votre carré, je ne vois pas d'autre solution. Donc création de carré et repérage des lignes perpendiculaire, retour aux vieille géométrie que tout le monde prétendais inutile a l'école!


-Une fois que vous avez trouver votre centre, il ne vous reste qu'a vous en baser pour créez votre cercle, sur celui ci, j'ai une bordure je devrais donc créez un cercle plus gros que le premier pour la créez.


Image

-Nous allons ensuite donner la forme que ce tuyaux prendra, pour ce faire avec l'outil crayons, nous prenons l'axe créez auparavant et nous montons une ligne droite, de cette ligne nous nous repiquerons a l'axe de l'endroit ou il arrive.

Image


-Une fois fais, nous pouvez effacer les ligne créez pour trouver le centre de notre cercle.

-Ensuite, nous sélectionnons l'outil "Arc", on positionne la souris sur l'angle que ce tuyaux dois former et recréez son chemin. Il faut sélectionner un point de chaque ligne, et ensuite se repiquez sur un des ligne jusqu’à ce qu'un arc "mauve" apparaisse, lorsque cela est fais il vous suffiras juste de faire un clic gauche pour qu'il s'affiche, effacer l'angle droit précédemment créez.

Image

-Nous cliquerons ensuite sur l'outil "Suivez-moi" et nous nous placerons sur le cercle du milieu lorsque vous monterez restez sur votre axe donnant la forme a ce tuyau jusqu'au bout et vous aurez votre tuyau recourber. Il est parfois possible que ce tuyaux ne se place pas correctement et je vous dirais, c'est normal! Il y'a des malformation aux cartes originale et tout ne s'aligne pas correctement... Sa a été mon cas, cela peux se retravailler en général a la recoupe des calques via photoshop ou Gimp.

Image

Image

-Nous allons créez la bordure de ce tuyaux, pour ce faire sur votre second cercle, créez un axe verticale et un axe vert ou un rouge, cela n'a pas d'importance, cependant respectez les dimension de votre hauteur, avec l'outil "Arc" reliez ces deux points.
Image
Image

-Avec l'outils suivre, faite le tour de votre cercle et vous aurez une jolie bordure.

Image


-Je le répéterais a chaque fois, mais n'oubliez pas de créez un groupe avec ce nouvel objet.

Image

J'ai créez chaque tuyau et forme rectangulaire, je vous les ai expliquée donc a part répéter le procédé il n'y a pas grand chose d'autre a faire.

Image


5)Création du bar

Citation :

-La première étape consiste a recréez les mesures, pour ce faire, il suffira de créez une barre sur la ligne verte et une autre sur la ligne rouge, la planche du cotés gauche n'est pas perpendiculaire a la face de notre mur, contrairement a l'autre coté. Ensuite nous créerons les formes de cette planche au mesure correct et nous effacerons a l'aide de la gomme nos trait pour nous situer.

Image

Image

-Nous utiliserons l'outil "Poussez/Tirez" pour donner le volume a cette planche, on s'arrete a hauteur la hauteur que notre scène originale contient.

-Ensuite en nous basant du murs, nous pouvons créez la forme des armoire se situant en dessous du meuble.
Image

-Votre "socle" est créez On va maintenant procédé a la création des étagère, en vous servant des outils "crayons", "gomme", "Poussez/Tirez" que j'ai précédemment expliquer cela ne vous posera aucun problème!

Image
Image

6) Création des détails du bar
Citation :

Ce bar contient des portes, je vais maintenant procédé a la création du "détail"

-Pour créez un détail a un groupe, il vous suffit de double cliquez sur celui ci, cela aura pour effet d'ouvrir uniquement votre objet.

Image

-Les détail des objets ne se trouve que très rarement comme obstacle sur une scène, vous pourrez donc leur donnez l'esthétiques que vous souhaiter lui donner.
-Je commence ici par déterminer l'espacement des portes au mesures précise si possible, cela rendra mieux sur votre rendu.


Image

-Je souhaite que les bord de ces portes soit arrondi, je vais donc créez un rectangle que j'aurais préalablement mesurer, je tirerais ce rectangle de quelque cm pour lui donner du volume.Image

-Tout comme la bordure des tuyaux, je créerais un axe verticale et un axe horizontale qui me serviras de base pour créez mon arc. Je tirerais ensuite avec l'outil "Poussez/Tirez" cette forme sur les contour de ma porte.

Image Image

-Il nous suffiras ensuite de créez un objets avec cette porte et de la copier avec CTRL+C et de la coller sur les rectangle précédemment créez avec CTRL+V.

Image
Image

Vous connaissez a présent les bases de la modélisation, servez vous en pour créez les objets souhaitez. Les objets comme les verres, bouteille etc, nous les créerons a la fin de notre tutoriel! J'utilise une petite triche très utile a cette fin Je vais donc finir de créez mes objets sur cette scène, en ce qui concerne les poignée du meubles, nous les placerons en même temps que de placer les objets, vous comprendrez pourquoi plus tard.

Il est également important que je vous prévienne que pour créez un tapis ou une feuille de papier qui est assez fine qu'il faut toujours lui donner un certain volume, je les fais en général a 0,01m, si ce n'est pas fais, vous prenez le risque que l'on vois a travers cette "feuille" lors du rendu final!

Une fois fais, vous voila avec une scène toute prête a se faire décorer. Nous placerons les verres bouteille et autres bibelot a la toute fin de ce tuto.

Image


7) Injection des matériaux pour notre scènes


Citation :

Cette partie se travaille a la fois avec Sketchup mais également avec Thea Render, il nous permet de rendre une texture réaliste. Je choisi de créez d'abord les néon car ils forment une source lumineuse et sera certainement la plus difficile a apprendre ...

- Commencer avec l'outil "Colorier" dans Sketchup

Image

-Si vous avez créez des groupes, il vous sera simple de texturer votre image car la couleur se mettra automatiquement sur toute vos formes .


Image

-Dans le menu déroulant sélectionner une couleur et colorier l'objet qui dois être colorer, ici je choisi le jaune pour créez les néons jaune.


Image

En sélectionnant votre couleur penser a lui donner un nom dans la case supérieure, afin de reconnaître votre couleur dans le moteur de rendu.Ici comme vous pouvez le voir dans l'image supérieur je l'ai dénommé "Jaune Néon"

- Pour appliquer votre texture il vous suffit avec le pot de peinture de cliquer sur votre objet a colorer.

-Ensuite, je souhaite que cette couleur soit lumineuse, je dois donc cliquer sur "Thea Tool" (si Thea Render n'est pas afficher, aller dans l'onglet "Affichage" > "Barre d'outil"> et sélectionner Thea Render cela peux prendre un certain temps a démarer). Si d'autre matériel sont créez avec Thea, il arrive que le programme crée chaque nouveau matériel avec une texture pré-enregistrée de Thea, si c'est le cas, cliquer sur "Remove Thea Matérial"

Image

-Dans Thea Tool, je m'en vais sur la case "matérial" Dans le menu déroulant se trouve normalement vos couleur préalablement créez. Si ce n'est pas le cas cliquez sur l'icone a coté du menu déroulant, il actualisera vos couleurs.

Image

-Je sélectionne ma couleur, vous aurez alors, cet écran.
Double cliquez sur l'image et patientez pour que Thea Render se déclenche dans sa case Matériel.

Image

Dans cet écran, se trouve toute les éditions de matériel, a savoir la texture, la lumière de matériaux et bien d'autre option, la section qui m'intéresse est la section"Emitter".
Je clique donc dessus
Image

-Nous cliquons sur le petit carré a coté de "Enable" pour activer la lumière!
Dans l'onglet color, nous avons la possibilité de créez la couleur que notre lumière dois créez, je choisi donc le jaune.
Dans la case "Power" se trouve la puissance de notre lampe, je ferais le test de cette lampe en 200 watt, a savoir que le matériel peux se modifier a tout moment.

-Je voudrais également que ces néons soit légèrement translucide, je clique donc sur basic et je cliques sur les barres horizontale a coté de "transluced" Je sélectionne ma couleur au moyen de leur barre de sélection.

Image

Nous pouvons voir sur le petit carré au dessus que notre matériel s'applique sur une forme et nous donne un aperçu de ce que cela donnera dans le rendu.

Je crée un rendu pour vous montrez l'effet que cette création nous a valu en matière de rendu. Pour ne pas devoir trop patientez j'ai préalablement créez mon second néon mauve.
J'ai retirer le soleil car dans uen pièce nous n'avons pas de soleil pour pouvoir voir la luminosité de ces néons ainsi que placer la qualité en "preview" pour un rendu plus rapide.
/!\ Si vous avez créez des rendu pour apercevoir en HQ vos scènes sans texture, cette fois cela prendra plus de temps, car le programme dois réglez son moteur de lumière et de texture.

Je ne les trouve pas assez lumineux a mon goût, j'augmenterais donc la puissance a 300 W avec une efficacité de 500



Image

Et voici la correction:

Image


8)Texture télévision

Citation :

Je vais a présent créez les textures pour la télé qui est elle un peu plus compliquée

-Pour la télévision, nous ouvrirons le groupe de notre téléviseur, je lui ai créez un rectangle qui nous donneras l'image de ce qui se passe a la télévision.

- Dans l'outil "Coloriser", nous allons cliquer sur l'icone Créez une matière.Cela nous ouvriras une seconde fenêtre
Image
- Ensuite nous cliquerons sur le dossier dans la seconde fenêtre afin d'ouvrir notre texture externe. Ici j'utiliserais une "mire PAL" que Shampignon m'a gentillement créez.
Créez un nom a cette texture
Nous validerons ensuite avec la touche "ok"
Image
-Une fois que vous aurez appliquez votre texture vous vous rendez compte qu'elle se multiplie un nombre de fois indéterminer. Nous allons donc ajuster cette texture pour ce faire dans l'outil "Coloriser" cliquez sur votre texture puis sur "Edition"Image

-Dans la case inférieur, vous pouvez voir que notre texture a une certaine dimension, appliquez lui celle de votre rectangle sur votre scène, votre texture sera alors parfaitement ajuster a votre modèle 3D

Image

-Pour le carreau de la télévision, je souhaite la faire devenir entièrement transparente et lui appliquer une légère réflexion pour que le carreau brille, cela permettra également a donner a ce qui est afficher sur l'écran de créez une reflexion sur celui ci. On aura donc l'impression d'avoir un véritable écran.
-Pour se faire, je colorise le carreau en blanc, dans "Edition" du panneau "Coloriser", il y'a une barre d'opacité sur le bas, je la fais glisser jusqu'au minimum, cela aura pour effet de créez une texture entièrement translucide., Je peind ensuite notre télévision en gris foncé, car je la trouve plus jolie ainsi.

-Viens ensuite notre édition de texture dans Thea render, cette fois j'appliquerais a mon image transmise sur la télévision une lumière de 600 avec une efficacité de 600,
comme a l'étape précédente mais cette fois, je lui appliquerais une texture.
-Pour se faire, démarer Thea render créateur de matériaux et cliquer sur l'icone Basic, appuyer ensuite sur l'onglet "Texture" a coté de "Diffuse"

Image

Dans la partie de droite, sélectionner la texture existante de base et puis sur "Bitmap" et sélectionner votre texture
Image

-Allez ensuite sur l'onglet "Emitter" Cliquer sur "Enable" créez la puissance de votre lumière, comme je l'ai dis avant je la règle sur 600 pour la télévision.
-Appuyer ensuite sur "Texture dans l'onglet "Emitter" et appliquer lui la texture de l'image sur la partie de droite

-Nous pouvons a présent fermer notre créateur de matériaux, je souhaite créez un verre translucide qui reflette la lumière, je vais donc éditer mon verre.

-Je vais donc dans Thea tool, je sélectionne dans le menu deroulant mon verre, une fois fais, j'ouvre le second menu déroulant, et je vais sur l'onglet "Thick Glass" Je lui applique une réflexion de 1. Ceci permet de contenir les rayon lumineux de la télé dans la télévision.

- Nous créerons les textures de la télévision lorsque notre pièce sera éclairée, ceci sera fais lors de la prochaine étape!

Image

En ce qui concerne le carreau, je n'obtiens pas le résultat que je souhaitais, en attendant de pouvoir faire une tutoriel sur la création du carreau je vous met un lien des matériaux "verre" que j'ai obtenu via le site de Thea Render, pour l'injecter a votre scene suffit de l'ouvrir dans l'éditeur de matériaux de Thea Render
http://www.thearender.media/site/display_i22.php?file_id=700&cat=Glass&page=1

9) Création de Lumière
Citation :

-Pour ce faire, vous devrez allez dans "Thea Tool". Dans l'onglet "Light". Il y'a 3 type de lumières, Une lumière neutre (pointlight), une lumière sous forme de rayon (Spotlight) où une lumière type "murale" IES Light

-Pour cette scène, je n'aurais besoin que d'une lumière neutre (pointlight)

-Dans l'onglet "Light", sur votre fenêtre en bas se trouve une partie Create Light, cliquez sur celle que vous désirez créez.
Ici ce sera donc pointlight


Image

-Le plus simple pour créez une lumière est de créez une ligne avec le crayon sur l'axe bleu et d'y mettre la lumière au bout, puis ensuite d'effacer votre ligne, elle sera ainsi placer la ou vous le désirez.

-Lorsque que votre point est placer, il y'aura une barre pointiller qui s'affichera, elle détermine la puissance pré-réglée que votre lumière créera, rarement celle que l'on souhaite.
/!\ Ne jamais changer la taille et la position de l'objet 3D que Thea vous a créez, cela annulera les effets que cette lampe a!

-Pour modifier les réglages de votre lampe, il vous suffit avec l'outil "Sélection" de Sketchup de cliquer sur votre lumière et de vous rendre dans le panneau "Light" de "Thea Tools". Je règle cette lumière sur 500 en "W"et 500 en "Efficacity"

-Vous avez la possibilité de créez des ombre ou non, ici j'en ai besoin, c'est pourquoi je clique sur les onglet "Shadow" et "Soft Shadow". Je ne change pas mes réglage.

Image

Pour réglez vos lumière, il vous suffira de créez un rendu a chaque nouveau réglage, si vous voulez dupliquez vos lumière, il vous faudras faire un clique droit sur celle-ci et sélectionner "Créez un compasant" Ne vous tromper pas avec "Créez un objet"! Ensuite un simple copier (CTRL+C), coller (CTRL+V) suffit a dupliquer vos lumières.

Image


10) Création d'un bump et d'un displacement (Matériel texturer)
Citation :

-Commencer par créez votre Matériel et colorer la partie voulue.
Image
-Rendez-vous dans "Thea Tool" > "Matérial" > Sélectionner votre Matériel a texturer.
-Double cliquez sur l'image pour entrer dans l'édition du matériel de Thea.
-Vous vous retrouvez avec votre matériel sur l'objet de démonstation.
Image

-Cliquez sur l'onglet "Struct"
-Dans la section "bump" cliquez sur l'onglet "texture", /!\ Cette fois ci votre texture devras être en noir et blanc, le blanc créez la 3D et le noir les creux. Réglez le pourcentage au niveau que vous le souhaitez
-Cliquez ensuite sur l'onglet "Sigma"> "Texture" Et charger votre image en noir et blanc, cela donnera un certain contraste a votre image.
Image

-Cliquez ensuite sur l'onglet "Displace" , pensez a cliquez sur "Enable" pour activez le displacement, dans l'onglet "texture", Faite pareil que dans l'onglet "struct", Importer vos texture en noir et blanc.
Reglez le displacement sur l'onglet "Height (cm)"

Image

Image



11) Ajout des objets

Citation :

-Pour la création des objet a intégrer dans votre scène, Sketchup a une fonction très intéressante qui est l'importation des objets. Par exemple dans mon cas, ma scène a besoin de verre. Je vais donc sur le site de Sketchup, je vous met le lien ici ==> https://3dwarehouse.sketchup.com/?hl=fr

-Une fois sur le site, il vous suffit de taper dans votre barre de recherche l'objet que vous souhaiter ajouter a votre scène, vous obtiendrez plusieur modèle. Télécharger le et dans "Sketchup" > "Fichier" > "Importer" et choisissez votre objet a ajouter.

/!\ Il y'a une règle a bien savoir, si vous utilisez un objet de 3D WArehouse, vous ne pouvez pas l'utilisez tel quel car cela voudrais dire que le copyright n'est pas respecter. Pour modifier ceci, il y'a une méthode simple. Changer les textures


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 février 2016 à 14:02]

Image


"Le mélange des cellules de Jenova et de ma propre faiblesse a fait de moi ce que je suis aujourd'hui."

Release Suivi de scène 3D


Faire un don

1129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
bigpelo
image du rang
Garde Shinra


Posté le 09 février 2016 à 17:36 | Sujet : Tuto création de scènes
comme beaucoup, je suis bluffé par ton travail, bravo
Matin. L'aube encore, mais les choses ne changent jamais.
76 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
jmp434
image du rang
Créateur du remake


Posté le 09 février 2016 à 17:41 | Sujet : Tuto création de scènes
Merci, j'explique dans ce tuto que le procédé est assez simple, je termine la scène sur base de ce tuto pour créez les objets ensuite je ferais la section des lumières, après les textures et ensuite comment créez un rendu, si tu souhaite t'y essayer, tu es le bienvenue Je répond évidemment a toute les questions

Image


"Le mélange des cellules de Jenova et de ma propre faiblesse a fait de moi ce que je suis aujourd'hui."

Release Suivi de scène 3D


Faire un don

1129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
jmp434
image du rang
Créateur du remake


Posté le 09 février 2016 à 23:53 | Sujet : Tuto création de scènes
Tutoriel mis a jour!

Image


"Le mélange des cellules de Jenova et de ma propre faiblesse a fait de moi ce que je suis aujourd'hui."

Release Suivi de scène 3D


Faire un don

1129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
jmp434
image du rang
Créateur du remake


Posté le 25 février 2016 à 07:45 | Sujet : Tuto création de scènes
Salut les gars, pensez vous qui en a un de vous qui pourrais me traduire ceci en English? Sa sera pas mal que j'arrive a recruter du monde.. Très peu se motive par ici alors peut-être que j'en aurais un ou deux via Qhimm? J'ai pas très envie de travailler avec eux, mais j'ai envie que ce projet avance un peu plus vite donc..

Image


"Le mélange des cellules de Jenova et de ma propre faiblesse a fait de moi ce que je suis aujourd'hui."

Release Suivi de scène 3D


Faire un don

1129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Alphab
image du rang
Garde Shinra


Posté le 29 février 2016 à 09:00 | Sujet : Tuto création de scènes
Lut'!

Tout d'abord je tiens a dire que ce que tu as produit jusqu’à maintenant est impressionnant Jmp434.

En voyant ton tutoriel par pure curiosité j'ai voulu m'y essayer.
(Même si il est très peu probable que je recrée un jour la moindre scène.)

A première vue ça allait : je trouvais Sketchup extrêmement simple d'utilisation même pour un total néophyte (que ce soit en dessin ou en 3D). Évidemment je suppose avoir fait des manips très farfelues, pas du tout adaptées au moteur et au final bien plus longue que ce qu'il est possible de faire si on sait s'en servir mais le logiciel reste très fun a utiliser.

En tout cas c'est ce que je me disais jusqu’à ce que je remarque un pépin...

Image


Ce pu*** de tuyau qui passe a travers le sol!

J'en ai conclu que mes axes n'étaient pas alignés correctement.
Sauf que malgré mes tentatives rien n'y fait : je n'arrive pas a faire concorder parfaitement mes axes et la scène.
Mes barres ont été placé sur, je pense, tout les objets pouvant servir de repère. Plafond et sol inclus.

(quand le tuyau va, c'est ailleurs que ça part en cacahuète mais pas forcément autant.)



Y'a une astuce pour placer les barres ou bien les scènes ne peuvent correspondre a 100%?



Ps: C'est vraiment addictif ce machin, totalement oublié d'aller me coucher du coup.
(commencé a minuit : 4heures pour produire ce qui a sur mon screen et 4heures de plus pour tenter de faire correspondre mes axes.)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 février 2016 à 09:42]
4 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
jmp434
image du rang
Créateur du remake


Posté le 29 février 2016 à 09:56 | Sujet : Tuto création de scènes
Dans un premier temps, je ne vois pas du tout ou est le problème de tes axes, je pense plutot que tu n'as pas respecter precisement ta scène originale, deuxièmement, tu n'auras pas un superbe rendu car ta version de Thea est une version d'esai d'ou les écritures thea partout ^^ c'est pour sa que je parlais de venir me parler en PV pour obtenir des versions complete lol
Pour tes axes, il permette également de créez une perspective a ta scène, il est parfois compliquer de les placer.. C'est sur cette étapes que tu dois passer le plus de temps. et surtout n'y placer aucun objet si tu n'es pas sur que sa concorde parfaitement, d'ou mon explication sur la façon de l'obtenir en créant un cube qui sera aligner parfaitement a ta scène... Par contre ^^ c'est bête d'avoir repris une déja terminée lol

Image


"Le mélange des cellules de Jenova et de ma propre faiblesse a fait de moi ce que je suis aujourd'hui."

Release Suivi de scène 3D


Faire un don

1129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
jmp434
image du rang
Créateur du remake


Posté le 29 février 2016 à 09:58 | Sujet : Tuto création de scènes
Lorsque je regarde tes murs, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas la bonne dimension non plus, c'est vraiment le plus important, c'est de respecter précisement les mesures car, il y 'a un partie du tuto que je dois encore expliquer qui explique que FF7 utilise des calques pour le jeu et que si les géométrie ne correspondes pas a 100% on a des carré noir et autre petit problème lors de l'injection en jeu.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 29 février 2016 à 10:02]

Image


"Le mélange des cellules de Jenova et de ma propre faiblesse a fait de moi ce que je suis aujourd'hui."

Release Suivi de scène 3D


Faire un don

1129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
jmp434
image du rang
Créateur du remake


Posté le 23 mai 2016 à 22:39 | Sujet : Tuto création de scènes
Alphab? Ce que t'avais fais etait vraiment pas mal, avec un peu d'entrainement tu pourrais y arriver ... Sa me ferais plaisir de te revoir sur ce projet, Tu sais si meme tu n'as qu'une heure ou deux par semaine pour y travailler je prend toujours, toutes aide est vraiment la bienvenue Je dis sa pour toi ou pour toute autres personnes motivée par ce projet, c'est vraiment simple a travailler dessus

Image


"Le mélange des cellules de Jenova et de ma propre faiblesse a fait de moi ce que je suis aujourd'hui."

Release Suivi de scène 3D


Faire un don

1129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
chuntian
image du rang
Garde Shinra


Posté le 09 juin 2020 à 11:11 | Sujet : Tuto création de scènes
Très bon Tuto ! Merci à vous ! Je suis architecte. J'utilise sur mon PC la version gratuite de Sketchup où 99% des commandes se font par la tablette graphique avec écran
XP-Pen Artist 12 Pro - https://www.xp-pen.fr/product/486.html .

Je pense que Sketchup est un outil formidable pour les architectes, principalement aux premiers stades de conception d'un projet d'architecture mais aussi d'urbanisme.
1 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Locke Cole
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 12 juin 2020 à 21:52 | Sujet : Tuto création de scènes
Merci pour ton tutoriel. Pas d'images ici visibles sur le topic....Je ne sais pas si c'est normal ou du à l'utilisation d'un ancien système.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 12 juin 2020 à 21:52]
Kitsune
966 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 12 juin 2020 à 22:33 | Sujet : Tuto création de scènes
C'est car noelshack a supprimé toutes les images non postées sur JV.com... Mais je les ai stockées dans un dossier avant que ça n'arrive, il faudrait juste que je trouve le moyen de les réincorporer.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : RJ
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN