Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Projets et créations Page : 1, 2, 3, ..., 30 >>
Auteur Message
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 18 avril 2015 à 00:02 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Comme j’en ai vaguement parlé dans le topic de présentation, je tiens à vous présenter mon projet d’adaptation de Final Fantasy VII : Crisis Core ; en roman.

Image

Avancement du projet a dit :

Décembre 2020
- publication terminée roman à lire ICI.
- relecture générale et correction générale terminées
- une première impression papier a été réalisée

Futurs objectifs pour 2021/2022
- faire une nouvelle relecture générale pour alléger les répétitions
- supprimer les problèmes de mise en page
- refaire le site internet


Crisis Core a été développé par Square Enix sur Playstation Portable (2007), et son scénario prend place sept ans avant Final Fantasy VII. Il y a d’ailleurs un topic consacré au jeu ici

L’adapter à l’écrit est un projet que j’ai débuté en 2011. J’avais adoré le jeu malgré ses défauts et c’était une bonne façon de lier ma passion pour l’écriture et à ma « fan-attitude » sur l’univers de FFVII.
J’avais commencé par une adaptation bête et méchante, respectant mot pour mot les dialogues et le cheminement du jeu. Mais ça n’avançait pas, car je me suis rapidement heurtée à une certaine démotivation à cause de l’histoire... pauvre et chiante de Crisis Core.
Alors objectivement, je trouve que le scénario de Crisis Core possède un énorme potentiel (grâce à la base de FFVII, entre autre, ne nous voilons pas la face) mais qui n’a pas forcément été bien géré au final. Le jeu est très linéaire, du coup l’histoire aussi, et les scénaristes ont d’avantage appâté les joueurs avec des clin-d’œil qu’en développant leurs nouvelles pistes et personnages : du gâchis, à mes yeux.

Du coup j’ai changé mon concept et orienté mon projet vers une adaptation plus ou moins libre, d’avantage centrée sur les personnages et leur évolution. Je me suis même donnée de nouveaux objectifs de travail :

* Approfondir certains points qui ne sont que peu développés à mon goût dans le jeu, notamment grâce à des scènes inventées qui se baseront sur ma propre interprétation (mais attention en restante cohérente et logique dans mes choix). Je tiens notamment à travailler :
- L’évolution de Zack (physique et psychologique) et d'autres personnages comme Cloud et Aerith
- La relation Angeal/Zack
- La relation Aerith/Zack
- La relation Cloud/Zack
- Le passé, l'évolution et la déchéance de Sephiroth (un personnage qui a une place importante dans cette adaptation)
- La place de certains personnages : Lazard, Kunsel, Luxière

* Développer notamment des sujets comme la solitude, l’ambition, l’écologie (pas trop pour ce dernier car sa place est d’avantage dans FFVII)

* Décrire les événements avec plus de réalisme. L'univers de FFVII est violent et sans pitié. Qu'il s'agisse du jeu original ou de Crisis Core, la majorité des scènes sont comme aseptisées par manque de moyens techniques et pour laisser les jeux accessibles à un jeune public. Sans plonger dans une débauche de violence et de sang, je veux rappeler que les SOLDATS sont avant tout des militaires engagés pour tuer dans un monde en guerre et non pas que pour exposer leur belle chevelure devant un coucher de soleil.

* Garder la cohérence avec Final Fantasy VII. Si Crisis Core permet d'aborder les événements avant le jeu original en développant certaines scènes clés, les développeurs ont eu parfois l'idée étonnante de changer ces fameuses scènes. Par souci de cohérence avec FFVII, j'ai décidé de garder les scènes originales en intégrant les éléments nouveaux de façons différentes, sans que cela ne change quoique ce soit à l'histoire.

* Il se peut aussi que j'adapte certains dialogues dont les traductions me semblent douteuses ou incohérentes, ainsi que certains enchaînements de scène afin de gagner en fluidité dans la lecture: le gameplay de Crisis Core étant très linéaire. Certains événements ou décisions chez les personnages semblant aussi parfois sortir d'on ne sait où, je veux les justifier via des scènes inédites.


Donc après une très longue période où ça n’avançait pas, je progresse aujourd’hui régulièrement sur ce projet. Sur les dix chapitres du jeu, je travaille actuellement sur le sixième.

La couverture du projet
Image

Un petit extrait du premier chapitre qui correspond à la cinématique d’introduction.

Citation :
Sous l’épais océan nébuleux grisâtre - troupeau de nuages acides surplombant les chaînes montagneuses d’immeubles de fer et de béton - les rues de Midgar, labyrinthe indéfinissable, paraissaient étrangement délaissées de ses habitants. Les travaux avancés, complices de nombreux échafaudages et grues, bâtissaient depuis des mois la circonférence métallique à cinquante mètres au-dessus du sol, en la reliant à la terre ferme par des kilomètres d’autoroutes et de voies de chemin de fer. Au centre de cette plaque circulaire silencieuse, illuminée par les puissants projecteurs, l’immense bâtiment de la Shinra Inc. était survolé par un de ses hélicoptères, dont le vrombissement des hélices déchirait le silence. L’engin piloté à pleine puissance poursuivait un train à la vitesse outrancière, qui percuta de plein fouet les barrières de sécurité chargées de le stopper, sans succès.
- Des unités du Wutai ont détourné le Shinra Express MK93 II, signala la voix militaire à travers les enceintes de l’appareil. Le train se dirige vers le secteur 1 de Midgar. Un membre du SOLDAT va être envoyé pour régler la situation.



Remarque: mes écrits sont évidemment – et heureusement – relus et corrigés par des béta lecteurs (car comme vous pouvez sûrement le constater, j’ai des lacunes à ce niveau).

Ce projet commence à rejoindre celui de Menencia, l'auteur de FFVII: Expérience, qui adapte FFVII en roman.


L'objectif est vraiment d'écrire une adaptation de qualité, pour les joueurs et les non-joueurs qui souhaitent découvrir le personnage de Zack, héros de Crisis Core et les événements survenant avant Final Fantasy VII.
Je suis vraiment motivée pour proposer une bonne adaptation, aussi bien par rapport au style, qu'au respect de la narration et des personnages. Je suis passionnée par l'écriture depuis des années et j'essaye constamment de progresser dans ce domaine pour proposer des histoires agréables à lire.

Voilà, j'espère sincèrement que ce projet vous intéressera. J'y tiens beaucoup en tout cas et je voudrai débuter la publication cette année, avec pourquoi pas la création d'une page Facebook et d'un site Internet.

J'attends vos avis sur ce projet avec impatience, en tout cas Ce que vous en pensez, si vous avez des suggestions, si vous voulez m'aider en lisant ect...

Merci !

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 08 décembre 2020 à 18:36]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 18 avril 2015 à 00:14 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Coucou projet intéressant, je veux bien être un bêta lecteur, comme pour FFVII j'ai retourné l'histoire encore et encore donc je connais pas mal. Sinon j'ai une orthographe plutôt correcte. Bonne chance à toi.
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 18 avril 2015 à 06:41 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Merci beaucoup, Skyroth, pour tes encouragements et ta proposition :D

Pour l'orthographe, ne t'inquiète pas: la version que tu liras aura déjà été corrigée. Bon il se peut que quelques fautes trainent de temps à autre, mais l'orthographe n'est pas la principale mission, si je puis dire.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 18 avril 2015 à 13:01 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Ca a l'air prometteur J'ai hâte de lire.

Bon courage.
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 18 avril 2015 à 14:35 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Pas de soucis, contacte moi par MP pour m'en dire davantage ou alors à partir du moment ou tu as besoin de moi
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 18 avril 2015 à 19:28 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Clado Gahan a dit :
Ca a l'air prometteur J'ai hâte de lire.

Bon courage.

Merci

Skyroth a dit :
Pas de soucis, contacte moi par MP pour m'en dire davantage ou alors à partir du moment ou tu as besoin de moi

Je vais t'envoyer un MP prochainement (là je suis un peu débordée par le boulot, il me faut donc un peu de temps pour préparer cela.)


J'en profite pour solliciter l'avis de tout le monde sur le titre du projet.
Comme je l'ai précisé au-dessus, cette adaptation va rejoindre le concept et projet de Menencia: Final Fantasy VII: Expérience. Après en avoir discuté ensemble, nous avons décidé de renommer le projet Final Fantasy VII: quelque chose (parce que Roman Crisis Core ce n'est pas forcément très accrocheur, n'est-ce pas ?)
Après réflexion nous avons (pour l'instant) arrêté ces trois titres.

FFVII : Ascension

FFVII : Héritage

FFVII : Incident Zéro


Lequel est votre préféré ? Vous semble le plus accrocheur ? Correspondre le plus au projet ?
Disons qu'ils correspondent tous les trois: ascension pour l'évolution des personnages, héritage par rapport à l'Epée Broyeuse et Incident Zéro car il s'agit quelque part de la "catastrophe de départ" de l'univers (notamment par rapport à Sephiroth).

J'attends vos avis car pour l'instant je ne sais pas trop lequel choisir

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 18 avril 2015 à 19:34 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
"Tu seras mon héritage vivant"
Tu connais ma réponse
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 18 avril 2015 à 20:09 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
J'aime bien le 2e et le 3e mais avec une légère préférence pour le 2e.
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 19 avril 2015 à 13:45 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Merci pour vos avis ! Du coup je suis encore plus partagée car pour le moment, les trois titres sont un peu à égalité.

Les autres n'hésitez donc pas à me faire des propositions car du coup je ne sais toujours pas lequel choisir :p

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
bigpelo
image du rang
Garde Shinra


Posté le 19 avril 2015 à 18:48 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
j'aime bien héritage aussi

cela dit, vous devriez peut être songer à mettre L'héritage ou L'ascension, ça sonne moins "marque" mais c'est plus français, et comme il est ici question de littérature ça me parait approprié

sinon Eléo d'où vient l'image de ton avatar ? c'est un fanart ?
Matin. L'aube encore, mais les choses ne changent jamais.
76 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Skyroth
image du rang
Ressuscité


Posté le 19 avril 2015 à 19:32 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
J'aimerais quand même revenir sur la raison du choix héritage. J'avais pas eu beaucoup de temps pour justifier mon choix alors bon, je reviens maintenant.

Plus que l'Épée Broyante (Buster Sword) que Zack offre à Cloud à la fin du jeu, c'est aussi ses rêves, son avenir, Aerith qui font l'héritage de Zack. Le lien que construisent les deux protagonistes au fil du jeu est très important et je me rend compte qu'il est à la source de toute la trame de FF7. Sans parler des cellules de Jénova qui font que Cloud s'approprie l'histoire de Zack, il y a aussi son parcours. Sa relation avec Aerith (et la rencontre qui ce passe exactement comme pour Zack). Héritage est un beau titre je trouve pour désigner ce prélude de FF7.
4812 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 19 avril 2015 à 20:24 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
bigpelo a dit :
cela dit, vous devriez peut être songer à mettre L'héritage ou L'ascension, ça sonne moins "marque" mais c'est plus français, et comme il est ici question de littérature ça me parait approprié

Très bonnes suggestions ^^

bigpelo a dit :
sinon Eléo d'où vient l'image de ton avatar ? c'est un fanart ?

Oui c'est un fanart.

Skyroth en effet "l'héritage" correspond très bien pour l'argumentation que tu as développée.

Mais "Incident zéro" est pas mal aussi. Crisis Core est le point de départ de tout, ça mérite que l'accent soit mis dessus, et cela ajoute un aspect un peu sombre, une nuance vaguement inquiétante, que n'ont pas "l'héritage" et "l'ascension" (plus positifs dans l'idée).

Pour l'instant le duel se fait beaucoup entre "l'héritage" et "incident zéro" et les votes sont à égalités.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 22 avril 2015 à 13:45 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Bon alors tout d'abord je remercie encore Skyroth qui me propose une aide bien précieuse comme béta-lecteur C'est hyper motivant.

Ensuite la couverture avance bien. Mon amie a pas mal travaillé dessus ces derniers temps.

Image

Bon les couleurs ne sont pas encore arrêtées: elles changeront sûrement en fonction du titre. Si L'Héritage est choisi on s'orientera vers un fond sûrement plus clair, contrairement à Incident Zéro qui inspire un peu plus de danger.
Cloud doit être un peu retravaillé aussi.
Puis ensuite il faudra évidemment inclure les textes.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas: sachant qu'on ne peut pas non plus changer les poses des personnages ect...

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 22 avril 2015 à 17:14 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Sephiroth a l'air trop sympa. Faudrait durcir ses traits, si je puis me permettre.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Threemansking
image du rang
Atlanta Boy


Posté le 22 avril 2015 à 17:56 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
On dirait qu'ils rougissent tous, ils sont gênés ? Que regardent-ils ?

(J'aime bien le dessin )
Attention, cette signatrue n'est pas une signatrue sur le cyclimse, merci de votre compréhension.
15277 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 22 avril 2015 à 18:44 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Threemansking a dit :
On dirait qu'ils rougissent tous, ils sont gênés ? Que regardent-ils ?

Hum... cela est peut-être à cause des couleurs trop flash. C'est noté ^^

mexico a dit :
Sephiroth a l'air trop sympa. Faudrait durcir ses traits, si je puis me permettre.

Bien vu Mexico, mais non on ne va pas durcir son expression car le sourire "sympa" est totalement voulu. Car au début de Crisis Core, Sephiroth est sympa, justement. Bon évidemment, les choses partent un peu en cacahouète au fur et à mesure J'apporte d'ailleurs un soin tout particulier à l'évolution du personnage et j'espère que ça vous plaira.

Merci pour vos avis en tout cas

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 22 avril 2015 à 19:08 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
J'allais dire que ça faisait trop "propre" mais peut-être avec des couleurs moins flash ça passerait, oui.

Sinon je sais qu'on ne peut pas changer la position des personnages mais il lui est arrivé quoi au bras gauche de Zack ?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 avril 2015 à 19:08]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 22 avril 2015 à 20:26 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Qu'est-ce qui te choque exactement dans le bras gauche, RJ ?

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 02 mai 2015 à 13:23 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Tiens, je n'avais pas vu ton message et j'ai oublié de répondre du coup.

Image

Le trait vert représente la longueur de son bras (mesuré au plus court avec la partie dissimulée derrière l'épée et en rognant au max sur l'épaule) comme s'il était le long du corps. On voit donc que celui-ci arrive à mi-cuisse. Soit. C'est là où arrive un bras normal au repos.
Sauf que dans la position adoptée il a les épaules relevées ce qui fait que son bras devrait se terminer normalement en haut des cuisses, vers son entrejambe. Avec une telle longueur, son bras au repos se situerait en fait au niveau du genou. (Note que je n'ai pas mesuré toute la main et les doigts, ce qui rend le tout encore plus long.)
Proportion is a bitch, je sais.

Après vu que l'épée cache une partie du bras et que je semble être le seul à avoir relevé ça n'a pas grande importance, le reste étant de plutôt bonne facture.
Il m'est complètement impossible de dessiner comme ça.



[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 mai 2015 à 13:33]
6895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 03 mai 2015 à 22:30 | Sujet : FFVII: Héritage - Crisis Core, le roman
Merci RJ. Tes arguments sur les proportions sont justes.
Mais en effet je pense qu'avec les épaulettes, l'épée ect... qui cachent pas mal le bras, si problème de proportions il y a, ils vont passer relativement inaperçu. Tu es en effet le seul à avoir tiqué dessus.
Puis je ne peux vraiment pas demander à mon amie - qui passe déjà pas mal de temps sur cette couverture - de tout changer. Surtout si le reste est "plutôt de bonne facture" ça va passer, j'espère

Du coup on réfléchit pas mal sur les couleurs. On les trouvait trop flashy avec le fond bleu. Comme le titre du projet s'est arrêté sur Final Fantasy VII: l'Héritage on a pensé s'orienter vers un fond plus clair, dans des teintes vertes qui rappellent la Rivière de la Vie.

Voici trois essais:
Image

J'ai aussi pensé à une alternative: un fond vert assez unis (comme sur le second test) avec des brushs plus clairs, comme les filets éthérés de la Rivière de la Vie.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Quel genre de couleurs préférez-vous ?

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3, ..., 30 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Popi
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN