Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Challenges Page : 1
Auteur Message
Toto
image du rang
Garde Shinra


Posté le 10 octobre 2012 à 11:58 | Sujet : "Perfect"?
Bonjour à tous.
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis que je parcours ce site, je compte sur vous pour m'aider à y répondre

Plusieurs d'entre vous ont ou sont en train de faire ce que l'on appelle un "perfect game". Très bien. Mais qu'est-ce qu'une partie parfaite?
Tout le monde a visiblement un avis différent. Certains visent le niveau 99 pour tous les persos, d'autres iront jusqu'à collectionner tous les items, feront tous les combats de Fort Condor, chercheront toute les matérias au niveau maitre, etc...

Mais ces différents "niveaux" de perfection me paraissent finalement assez peu conformes au sens même du mot "parfait".

Une partie parfaite, n'est-ce pas avoir 99 exemplaires de chaque item/armes/armures/accessoires (quand cela est possible) ? N'est-ce pas avoir le max de points d'expériences, le max de gils, le niveau HP-MP naturel de chaque perso à son maximum, des chocobos d'or avec les stats ultimes, etc...? Une partie qui, finalement, est *quasiment* impossible à réaliser?

Je respecte totalement les gens qui se lancent dans un "perfect game" de moindre niveau, mais ne devrions-nous pas plutôt qualifier ces parties de "réussie", "très réussie", "franchement complète", etc... Sans pour autant parler de perfection?

Je crois que cette partie "parfaite" ne peut être réalisée, tout le challenge étant de la rendre "possible" en n'omettant absolument rien que ce soit en terme d'objets, de matérias, de combats, de trésors, etc...
Il est dommage qu'aucun guide, que ce soit en français, anglais, tchèque ou mandarin (bon ok j'ai pas vérifié en mandarin) ne permette cette "quête ultime" pour ce jeu qui, d'après moi et probablement beaucoup d'entre vous, reste le meilleur jeu de tout les temps




...Bon ok c'était plus une réflexion qu'une question, j'attend tout de même votre avis sur la question
11 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 10 octobre 2012 à 12:11 | Sujet : "Perfect"?
http://ff7.fr/forum/index.php?page=post&ids=118072

Voilà ce que tu sembles rechercher.

Et en français pour la Perfect Party de base, il y en a, hein.
http://ff7.fr/pp.php entre autres.
Je trouve ce niveau de perfection largement suffisant, personnellement.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Toto
image du rang
Garde Shinra


Posté le 10 octobre 2012 à 12:59 | Sujet : "Perfect"?
Mais ce n'est toujours pas "parfait"; on ne parle pas du niveau max naturel des HP-MP, ni par exemple du fait que l'ont peut avoir 2 fois "cosmo memory" en tuant 2 fois le boss "Lost Number" (en utilisant le bug du double combat).

Je te cite : "Je trouve ce niveau de perfection largement suffisant, personnellement."

C'est là que je ne suis pas d'accord : il y a plusieurs niveaux de parties, mais la perfection est unique. Une partie est parfaite, ou non.


Je rajouterais que ce post n'est pas un "guide" en soi; Ce qu'il faudrait, c'est un walkthrough qui détaille étape après étape, dans l'ordre, toute les actions à effectuer, sans jamais à aller consulter un tableau parallèle pour ne rien louper (Fort Condor, la machine à voyance du Gold Saucer, les astuces pour le rencard, etc...)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 octobre 2012 à 13:06]
11 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 10 octobre 2012 à 13:31 | Sujet : "Perfect"?
Non mais là tu pars dans un état d'esprit infini. Il y aura TOUJOURS quelque chose à rajouter. En ce sens, on ne peut pas finir parfaitement le jeu car y aura toujours des bugs pour nous permettre d'obtenir des trucs en double qu'on ne pouvait pas, ou pour activer une infinité de variables dont tu n'as aucune idée de leur utilité... Connais-tu au moins le nombre de variables utilisées dans le jeu ?
Par ailleurs, imagine que pour quelqu'un d'autre la perfection soit de finir le jeu comme tu le dis mais le plus vite possible ? N'y aura-t-il pas une infinité de possibilités là aussi ?

Bref, je ne sais pas ce que tu cherches à prouver, et désolé de le dire mais je trouve que c'est une forme de troll.

Par ailleurs pour le guidage, je trouve que tu pousses le bouchon, y a largement assez d'informations à la fois dans ma Perfect Party, dans le guide et dans les règles de KartSeven pour s'en sortir sans avoir besoin de rien d'autre.
Généralement quand on est assez motivé pour s'engager dans un truc qui demande autant de patience qu'une "ultra-perfectissime partie", on n'est pas flemmard non plus hein.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Toto
image du rang
Garde Shinra


Posté le 10 octobre 2012 à 13:50 | Sujet : "Perfect"?
Oui alors non, l'idée n'est certainement pas de troller... Merci pour le compliment

Je voulais simplement creuser un peu le concept de "perfect game" qui finalement veut tout et rien dire...

Je n'ai pas la prétention de connaitre le jeu dans son ensemble, que ce soit en front ou en back, mais il me semblait intéresser de discuter de la manière la plus efficace d'atteindre ce "graal"

Je ne dénigre pas ton travail ni celui d'autre qui apportent leur pierre à l'édifice, bien au contraire ! Chacun amène justement sa connaissance, et ses informations. Ceci étant dit, je pense qu'il est très délicat d'atteindre un certain stade avancé du jeu sans avoir "loupé" quoi que ce soit. Mais c'est pourtant possible, j'en suis convaincu. Tu imagines bien que je ne parle ici pas de louper une matéria ou un item à acheter, mais des choses un peu plus compliquées à réaliser.

Ceci dit, si cette réflexion n'intéresse personne et est considérée comme du trolling, autant clore le débat
11 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 10 octobre 2012 à 13:58 | Sujet : "Perfect"?
Loin de moi l'idée de ne pas trouver ça intéressant, mais je n'ai qu'à reprendre ta phrase "il y a plusieurs niveaux de parties, mais la perfection est unique. Une partie est parfaite, ou non." pour te dire que quiconque se trouvera forcément dans le "non" en raisonnant de façon aussi absolue, car comme je l'ai dit, y a une infinité de choses qui ne sont pas réalisables ou dépendent du moteur du jeu en lui-même.
Tiens, si je te dis que pour qu'une partie soit parfaite tu dois battre les quatre combattants de Combat 3D sans prendre aucun coup, tu ne trouves pas cela absurde ? Eh bien c'est pareil, ta conception de la perfection est une entière absurdité. On aura beau savoir que c'est statistiquement possible, mais si les chances sont pires qu'infimes, tu vas passer toute ta vie (et encore, je ne pense pas que ça suffirait) à tester le jeu jusqu'à y arriver ?
Si je te dis que tu dois voir les 13000 et quelques dialogues du jeu, sachant qu'il y en a que tu ne peux pas voir si tu en vois d'autre (Wall Market, personnages présents dans l'équipe etc.), tu penses que ça tient la route ?
Tu dois accepter le fait qu'il y ait forcément des critères subjectifs qui interviennent dans ce genre de challenges, et on ne peut rien y faire.
Y en a qui trouvent que finir FF7 à 100% c'est avoir les dernières armes de chaque personnage, toutes leurs limites et battre les Armes. D'autres pour qui c'est de tout obtenir en au moins un exemplaire et tout faire, comme dans la Perfect Party, après y a des gens comme Kart qui veulent aller encore plus loin, mais qui passent des années dessus sans forcément arriver au niveau de perfection que tu sembles rechercher.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Toto
image du rang
Garde Shinra


Posté le 10 octobre 2012 à 15:21 | Sujet : "Perfect"?
C'es totalement vrai, je suis entièrement d'accord avec toi.
Il y a indubitablement une part subjective à la partie parfaite. Mais il y a aussi une logique... Ce qui est IMPOSSIBLE ne peut pas faire partie de cette quête. Soit.
On ne peut pas terminer le jeu sans prendre des dégâts. Donc, dès le premier coup donné par un soldat de la Shinra, la partie n'est plus parfaite? Non, bien sûr que non. Si je m'exprime différemment, je te dirais que la partie parfaite correspond au maximum de choses que le jeu nous permets de faire.

En ce moment, j'essaye de faire une partie "aboutie". Pour l'instant, mes objectifs sont de ne rien rater, puis ensuite d'up ma partie au mieux. Il me manquera sûrement des choses qui rendront imparfaite ma partie. Mais je suis sûr qu'un guide complet, au fur et à mesure, peut permettre cette partie parfaite.

Et je voudrais insister sur un point précis : l'idée n'est pas D'AVOIR une partie parfaite, mais de la rendre POSSIBLE. Effectivement, on peut considérer qu'une partie parfaite est de gagner le combat 3D sans prendre de coup (ce qui ne rentre pas dans la logique du jeu, celui-ci étant de pouvoir prendre des coups, mais d'arriver au bout). Le fait d'arriver à un certain stade du jeu en ayant tout eu n'empêche en rien cette prouesse ! Tu me suis?
De la même façon, avoir en 99 exemplaires les objets que l'on peut gagner à la loterie des courses de Chocobos est affreusement long. Cela doit représenter pas loin de milliers d'heures. Encore une fois, l'idée n'est pas de le FAIRE, mais d'en avoir la possibilité. Je peux, si j'en ai envie, reprendre la manette dans 5 ans et continuer un peu cette partie. Tu comprends la nuance?

Malheureusement, aujourd'hui on est obligé d'avoir un oeil sur 4 guides différents pour arriver à s'approcher de cet objectif. Mais d'un coup, OH j'ai oublié de lire une des infos de la machine voyante du Gold Saucer, OH j'ai dépassé le lvl 39 avec Vincent, je ne peux plus avoir ses HP-MP parfaits, OH j'ai pas répondu correctement pendant le flashback, je ne peux plus avoir la matéria élémental du piano de Tifa.
L'idée serait de faire un condensé "ultime" de toute les infos que l'on a, en enlevant ce qui n'est pas utile, pour arriver à la fin du jeu en ayant absolument RIEN oublié. Chacun ensuite a le choix de, par exemple, utiliser la batterie, ou les coupons A B et C du bâtiment Shinra. Ceci est une question de vision de la partie parfaite.
Par exemple, au début, on explique bien que le plus pratique est de farmer dans le réacteur, à côté de Jesse, pour dropper aux Mono Drive des Ether et avoir plus facilement 16000 Gils et acheter 99 Iron bangle. Plus tard, on précisera bien que LÀ faut aller au Gold Saucer faire ça, LÀ faut aller au Fort Condor, etc... Le mec ne peut RIEN oublier.

Elle serait pas belle, la vie?
11 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 10 octobre 2012 à 15:25 | Sujet : "Perfect"?
Ben je t'invite vraiment à lire la page du lien que je t'ai donné au début, de ma Perfect Party rédigée, et si tu me sors encore une fois que tu peux oublier tous les exemples que tu m'as indiqués, je ne te croirai pas.
La seule chose qui n'est pas obligatoire dans la PP classique concerne les récompenses optionnelles, c'est-à-dire celles de tous les mini-jeux du Gold Saucer qui ne sont pas uniques, et tous les mini-jeux du Gold Saucer en soi si tu le souhaites (Bonne aventure, Jeu de Mog etc.).
Il y a enfin les 4 Matérias Talents de l'ennemi à remplir au maximum à rajouter, et le tableau final à prendre en compte (monter les personnages au Niveau 99, obtenir tous les objets possibles en 99 exemplaires etc. mais ça fait plus partie de la Perfectissime).
A part ça, je ne vois pas du tout ce que tu peux louper. Pas du tout.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57928 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 10 octobre 2012 à 15:28 | Sujet : "Perfect"?
Citation :
On ne peut pas terminer le jeu sans prendre des dégâts.

En fait, si, on peut finir le jeu sans prendre un seul dégât.
La possibilité est infinitésimale, mais elle existe.

Et c'est là que voulait sûrement en venir Acro.

Si on suit ce genre de chemin, jusqu'où doit on aller pour définir les critères du "Parfait"?
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 10 octobre 2012 à 18:46 | Sujet : "Perfect"?
Points de sauvegarde interdits. ;D
6338 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Toto
image du rang
Garde Shinra


Posté le 10 octobre 2012 à 18:49 | Sujet : "Perfect"?
Je comprends, ce n'est pas entièrement faux...
Il manque quand même un vrai guide, complet, pour maximiser les chances de réussite d'une partie sans rien rater... Même un guide comme celui d'Absolute Steve (http://www.gamefaqs.com/ps/197341-final-fantasy-vii/faqs/45703) n'est pas l'idéal, puisque si l'on suit le walkthrough, on se retrouve à la fin, sans se rendre compte que certaines choses n'étaient pas détaillées et sont ratées.

C'est bien dommage !
Je souligne quand même le fait que je trouve le travail de KartSeven très très bien fait, et très soigné. Il est simplement "peu pratique" d'utilisation. Et n'est pas totalement complet non plus, car au risque de me répéter, il n'y est pas décrit la méthode pour les HP - MP maximisés...

Disons que pour quelqu'un qui veut se lancer dans cette aventure, c'est un vrai foutoir, il faut fouiller à droite à gauche pour piocher et réunir les informations... Et c'est très peu pratique !!

Bon, pour info, je suis donc en plein "perfect game", si j'avance comme je le souhaite je vous ferais part de mon avancée (si cela vous intéresse !!).
A priori pour l'instant (niveau histoire j'en suis juste après le rendez-vous au Gold Saucer):

-99 iron bangle
- Tous les "meilleurs" items clé au Wall market
- Batterie et coupons gardés dans l'inventaire
- 99 Shinra Beta volés
- + de 50% à la parade, "Force Stealer" obtenu pendant la démo avec Rufus
- Vagyrisk Claw obtenu au premier combat (!!!) contre les Bagrisk... Oui, j'ai eu le cul bordé de nouilles
- 2 Cosmo Memory obtenu (bug du double combat)
- Fort Condor à jour, idem pour la machine voyante du Gold Saucer

Et j'enchaine sur la quête du HP - MP, Vincent étant au lvl 39...

Si j'ai loupé quelque chose, n'hésitez pas, que je hurle de douleur et recommence tout


Dernière précision : je joue sur la version dispo sur PS Vita... Je pleure à chaque dialogue. C'est la pire traduction au monde.


EDIT : Oeil de nuit, bordel t'as raison... Allez, je recommence tout !! :D

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 octobre 2012 à 18:51]
11 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 10 octobre 2012 à 18:57 | Sujet : "Perfect"?
Ça serait "parfait" si tu pouvais écrire les objets que tu cites en français

PS : Tu n'as pas encore joué à Suikoden 2 ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 octobre 2012 à 18:58]
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 10 octobre 2012 à 21:27 | Sujet : "Perfect"?
Pour le bug de Mémoire Cosmos, je ne l'ai appris que tout récemment, et je n'ai donc pas encore eu l'occasion de le rajouter dans mon topic. Ce sera d'ailleurs quelque chose qui me manquera dans ma Perfectissime Party, car je suis trop avancé dans la mienne pour revenir en arrière. Enfin, s'il ne me manque que ça, j'y survivrai ! ^^ Mais c'est forcément risqué de se lancer dans ce genre de challenge quand on sait qu'il y a toujours des chances de découvrir des choses nouvelles, comme la possibilité d'utiliser le Cristal sauf tout en parvenant quand même à le conserver dans son inventaire (chose que je pourrais aussi rajouter dans mon topic).

Le principe de Perfectissime Party ne demande qu'à évoluer et on peut y rajouter des idées qui n'étaient pas encore soumises. Tu insistes pas mal sur les HP-MP de base poussés à leur maximum qui, au final, était la seule chose que j'avais oubliée (car Mémoire Cosmos, je n'ai qu'à remettre mon topic à jour car j'y songeais). Je ne considère personnellement pas cette règle comme quelque chose d'obligatoire, mais c'est une idée que je peux rajouter. Pour le coup des points de sauvegarde interdits... euh là honnêtement, j'espère que c'est une blague !

Pour la mise en forme de la Perfectissime Party, il faudrait évidemment se lancer dessus. J'avais noté au stylo, sur la Perfect Party d'Acro que j'avais imprimée, toutes les phases importantes de la Perfectissime pour ne rien oublier des choses qui ne sont plus réalisables au CD3. Hélas, j'ai dû me débarrasser d'une bonne partie de ces pages. Mais même, il faut se motiver pour mettre en forme quelque chose que pratiquement personne n'osera pousser jusqu'à son terme. Il faut être déjà bien motivé pour se lancer là-dedans, et un peu de travail personnel ne devrait pas être un gros obstacle. Aussi, rien que la Perfect Party d'Acro et un fichier Excel à côté pour rajouter les points importants de la Perfectissime Party peuvent suffire. ^^
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Toto
image du rang
Garde Shinra


Posté le 11 octobre 2012 à 10:16 | Sujet : "Perfect"?
Moi perso je suis chaud ;)
Ca peut être un projet sympa !!

Pour info, voici le journal d'un mec (en anglais) qui tente la partie ultime... C'est pas mal, associé à un walkthrough ça pourrait le faire !
https://docs.google.com/document/pub?id=11LAhX92FpnBOsP7URopG6QLsNQZ_qH91KxTMpzEL8-g
11 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 11 octobre 2012 à 21:57 | Sujet : "Perfect"?
Chaud de s'y retrouver avec les noms en anglais. ^^ J'aurais bien aimé savoir s'il a en 99 exemplaires des objets comme le Mystile, la Lune limitée ou le Gant de voleur.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
DarkGift
image du rang
Garde Shinra


Posté le 12 octobre 2012 à 08:33 | Sujet : "Perfect"?
En résumer si j'ai bien compris, pour lui une perfectissisme partie c'est maxé toutes les variables possibles du jeu sur lesquelles nous avons accès sans logiciel tiers.

C'est inhumain XD !
95 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Toto
image du rang
Garde Shinra


Posté le 12 octobre 2012 à 10:33 | Sujet : "Perfect"?
Pas beaucoup plus que quitter le réacteur 1 niveau 99 ;)
11 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Juntaru
image du rang
Analgramme


Posté le 12 octobre 2012 à 14:32 | Sujet : "Perfect"?
C'est juste très long pour un résultat qui, au final, n'apporte qu'une satisfaction personnelle (et à la limite le respect de certains de ses pairs xD).

Autant ej comprend les gens qui adorent ce genre de chose, autant ça a vite tendance à me casser les noix que de faire ce genre de trucs. Le ludisme de la chose me passe au dessus du crâne, et je préfère du coup me contenter d'une approche bien plus basique. Chacun sa vision des choses.
2895 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Acro
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, yuyu, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN