Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Sondages pour Néo-Midgar Page : 1, 2 >>
Sondage
Que préférez-vous ?
Ecran sonore 23% (3 votes)
Dissipe-écho 31% (4 votes)
Autre chose (proposez) 38% (5 votes)
Sans opinion 8% (1 votes)
Nombre d'options : 4 (13 votes)
Auteur Message
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 septembre 2012 à 15:55 | Sujet : Objet Ecran sonore
Ecran sonore est l'objet qui soigne l'altération [Silence].

Il se présente sous la forme suivante :
Image

Ecran sonore est l'un des objets qui m'a posé le plus problème en terme de compréhension du nom japonais, Echo Smokescreen (littéralement : Ecran de fumée d'écho).

Comme le montre l'image ci-dessus, l'objet ressemble à une sorte de bombe, qui pour moi contient une sorte de fumigène, d'après le nom d'origine.
Ecran sonore ne sonne pas bien, c'est le cas de le dire... surtout que ça n'a rien d'un "écran".

Je me suis donc lancé dans la compréhension de ce que pouvait vouloir dire cette histoire d'écho et le rapport avec l'altération [Silence].
Le peu d'attaques dans le jeu qui infligent [Silence] semblent s'en prendre plus à l'ouïe qu'à la parole. En fait, je pense que l'altération [Silence] vient du fait que l'on est sourd, et donc généralement quand on est sourd, on ne peut plus parler.
L'idée d'écho se rapporte à mon avis à ce qui a causé l'altération [Silence], car en effet, si on prend la principale attaque causant ce statut, "Ultrason", ce sont des ondes sonores rendant le personnage sourd, et il y a derrière tout ça une notion d'écho, de répétition d'un son.

C'est pourquoi je pense qu'il faut prendre le mot "Ecran de fumée" au sens figuré, en fait, comme un fumigène, ça permet de dissiper quelque chose.
Voilà pourquoi je pense que le nom devrait être "Dissipe-écho" ou quelque chose d'analogue, ce qui sonnerait bien comme le nom d'un objet qui soigne de [Silence].

En tout cas, je suis convaincu qu'il faut garder le mot "écho" dans le nom de cet objet.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
cloud_strife_58
image du rang
Bière addict


Posté le 24 septembre 2012 à 16:02 | Sujet : Objet Ecran sonore
Anti-écho peut-être ?
[SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
[SNYB (Surf des Neiges Yeux Bandés) : 7m28, 1st place ]
20320 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 septembre 2012 à 16:03 | Sujet : Objet Ecran sonore
Anti-écho était ma toute première idée, donc oui c'est pas mal du tout.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
cmzx
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 24 septembre 2012 à 19:07 | Sujet : Objet Ecran sonore
Je trouve écran sonore très maladroit, étant donné qu'un écran empêche quelque chose de passer... Serais-ce ici l'écho mentionné ? Je ne sais pas, mais en tout cas je trouve que dissipe-écho ou anti-écho ne sonnent pas bien et n'ont pas vraiment de sens...
105 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Sugiura
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 24 septembre 2012 à 19:17 | Sujet : Objet Ecran sonore
Je sais pas comment vous l'interprétez, mais pour moi le "anti" a plus une connotation d'immunité que de guérison
Challenge Final Fantasy VII :
Cloud Solo Character Initial Equipement
829 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
cloud_strife_58
image du rang
Bière addict


Posté le 24 septembre 2012 à 19:35 | Sujet : Objet Ecran sonore
Je pensais plutôt à la connotation "contrer", mais c'est vrai qu'on peut l'interpréter comme ça aussi.
[SSYB (Speed Square Yeux Bandés) : 2360 points, 1st place ]
[SNYB (Surf des Neiges Yeux Bandés) : 7m28, 1st place ]
20320 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 septembre 2012 à 20:49 | Sujet : Objet Ecran sonore
cmzx a dit :
Je trouve écran sonore très maladroit, étant donné qu'un écran empêche quelque chose de passer... Serais-ce ici l'écho mentionné ? Je ne sais pas, mais en tout cas je trouve que dissipe-écho ou anti-écho ne sonnent pas bien et n'ont pas vraiment de sens...


Ils en ont déjà bien plus que "Ecran sonore" pour ce qui est de soigner l'état Silence, hein. ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 25 septembre 2012 à 02:52 | Sujet : Objet Ecran sonore
Écran dans le sens d'écran de fumée, je comprends mieux.
Je pense alors à Brouillard d'écho.

Je comprends pas pourquoi anti-écho au fait. Je vois écho comme un antisilence, justement.

Et sinon, ben Brouillard anti-écho, ou plutôt sonore.
6343 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 septembre 2012 à 08:54 | Sujet : Objet Ecran sonore
J'avais aussi pensé à Brouillard d'écho (et Brouille-écho) et j'aime beaucoup également. ^^
Pour le fait que l'écho soit à l'origine du mal ou à l'origine de la guérison, c'est justement ce à quoi j'ai longuement médité, comme je l'explique dans le premier message.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
cmzx
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 26 septembre 2012 à 12:39 | Sujet : Objet Ecran sonore
Brouille écho me semble parfait.
105 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 septembre 2012 à 00:16 | Sujet : Objet Ecran sonore
http://finalfantasy.wikia.com/wiki/Echo_Herbs

Quelqu'un ayant FFVI Advance pourrait me dire comment a été traduit l'objet qui guérit de [Silence] ?
Pareil pour FFIV et FFV même s'il n'a pas le même nom.

Apparemment ce serait Bocca partout...

Sinon en alternative à Brouillard d'écho, j'ai pensé à "Echo de brume".

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Boody
image du rang
Geek mystérieux


Posté le 27 septembre 2012 à 02:36 | Sujet : Objet Ecran sonore
Pour FF4 Advance, l'objet qui guérit de l'altération d'état [Silence] est "Cloche du silence".
Je suis dans l'incapacité de vérifier pour FF5/6 mais dans mes maigres souvenirs, en ce qui concerne FF1/2 (le Dawn of Souls), c'est "Bocca".

EDIT : A y repenser, ce doit être Bocca aussi pour FF6 mais sans certitude.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 septembre 2012 à 02:37]
https://www.zupimages.net/up/21/47/akjq.jpg
25/08/2023 : mise en place du ministère de la vérité (vous aviez été prévenus)
02/10/2023 : nouveau barème de la justice (point critique atteint ?)
03/12/2023 : chute de la France au classement Pisa 2023 (les BRICS se marrent)
5477 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 27 septembre 2012 à 02:56 | Sujet : Objet Ecran sonore
Dans FF3, c'est Herbe d’écho
Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 27 septembre 2012 à 06:32 | Sujet : Objet Ecran sonore
Brume est encore mieux que brouillard, pas faux. C'est plus doux. Par exemple, je ne mettrais pas brume à la place de brouillard pour les attaques qui infligent Obscurité ou Poison.

Je ne pense pas que, quand ils ont choisi de faire de cet objet un écran de fumée, ils aient totalement tourné le dos aux anciennes versions faisant référence aux plantes médicinales.
Je pense que l'idée est venue d'une fumée / vapeur, toujours à base de plantes, à inhaler.

Y a pas mal de noms possibles qui me plaisent, mais pas Bocca par pitié.
6343 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 septembre 2012 à 08:18 | Sujet : Objet Ecran sonore
Non sûrement pas Bocca ^^

Mais au moins on a eu la confirmation d'une chose : écho est bien la source de guérison, comme ça s'appelait Herbe d'écho autrefois, et parfois même Pastille d'écho.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 septembre 2012 à 14:21 | Sujet : Objet Ecran sonore
Hmm je viens d'avoir une idée qui me semble pas mal sur l'objet !

Comme ça a vraiment l'air d'une bombe avec mèche allumée en plus, ne serait-ce pas tout simplement l'explosion bruyante de cette bombe qui fait de l'écho et nous guérit de [Silence] ? Le terme smoke screen serait juste là pour spécifier que c'est une bombe inoffensive, de type fumigène, et non une bombe qui nous explose à la figure, car ce serait ballot pour un objet censant nous soigner !

Je propose donc :
- Bombe sonore
- Choc sonore (mon préféré)
- Source d'écho
- Bombe écho
- Echo d'explosion
- Echo explosif
- Bruit d'explosion

Mais je reste aussi sur les propositions plus proches des mots originaux :
- Brouillard d'écho
- Fumée d'écho
- Echo de brume (belle sonorité !)
- Echo de fumigène

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 27 septembre 2012 à 17:48 | Sujet : Objet Ecran sonore
En termes de fidélité à l'image, au mot japonais et de qualité en français, je pense que parmi tes propositions "bombe sonore" convient le mieux.
Il faut à mon avis bannir tout ce qui est "explosif", car ça donne contre notre gré l'idée de dégâts. Si on estime que "bombe" va aussi dans ce sens, j'ai pensé à "pétard" tout court, mais ça fait gentillet du coup ! (On aura de toute façon bien du mal à traduire rigoureusement, ce coup-ci...)
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 27 septembre 2012 à 17:52 | Sujet : Objet Ecran sonore
En fait je pense que l'idée initiale est de caractériser l'effet et non l'objet qui permet cet effet (ici, une sorte de bombe).
Voilà pourquoi je pars davantage sur Choc sonore, et on comprend en voyant l'image à quoi est dû le choc.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57938 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Œil de Nuit
image du rang
Rude


Posté le 27 septembre 2012 à 19:03 | Sujet : Objet Ecran sonore
Une mèche allumée ? Ah oui. Moi je voyais une mèche à pompon orangé et je trouvais ça moche.

J'en aime plusieurs et c'est difficile de choisir. Essayer de partir de l'idée initiale plutôt que des mots qu'ils ont pu choisir, ça me plaît beaucoup. J'écarte donc les bombes et explosions. J'avais pensé aussi à pétard mais ça fait gentillet, oui. Ou alors avec un adjectif qui contraste, comme pétard tonitruant.

Je pense que je choisirai choc sonore. Je crois que je n'ai plus d'autres propositions à ajouter avant le prochain tour.
À part Chèbon mèche écho.


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 septembre 2012 à 19:09]
6343 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Shinra
image du rang
Artiste


Posté le 27 septembre 2012 à 21:38 | Sujet : Objet Ecran sonore
Je viens de penser à un truc : et si on remplacé "écran" par "voile" ? Car comme un voile, ça pourrait s'apparenter à la "fumée" que dégage cette bombe tout en protégeant de l'altération Silence. Ça se rapprocherait donc de la traduction japonaise, non ?
_██_
(ಠ_ృ ) INDEED

Shinra-Creation
2913 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN