Ce combat est certainement l'un des plus difficiles qu'il m'ait été donné de réaliser contre Rubis. Je m'en vais vous raconter ce périple...ou comment vaincre Rubis essentiellement à l'aide de quatre statuts néfastes.
Dimanche soir, je bossais encore sur la partie Statuts anormaux, et je suis dit que ça faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de nouveaux challenges face aux Armes, avec statuts néfastes (même si Kart avait remasterisé le sien). J'ai d'abord pensé à quelque chose de déraisonnable, comme tuer l'Arme en [Mini] No Control (grâce aux statuts Grenouille et Mini du tentacule droit) avec 800000 attaques et la technique de soin permanent grâce à Opposition Magie + GuériMax suivie de Opposition + Mimer. Cependant, je n'avais pas pris en compte le fait qu'il est impossible de craindre [Mini] et de ne pas craindre [Grenouille], tout ce qui protégeant de l'un protège aussi de l'autre.
J'ai donc voulu reprendre une idée que j'avais eu il y a longtemps, qui est de battre l'Arme en [Folie], ce qui fait office de "No Game Control" mais rend la chose encore plus difficile, sachant qu'on ne peut PAS riposter en [Folie]. Mais ayant récemment bien bossé sur l'astuce du Poison-Regen (absorber le Poison après avoir reçu une attaque infligeant [Poison] qui n'est PAS d'élément Poison) et voyant que les attaques Revanche gauche et Poussée gauche avaient exactement cette caractéristique, je me suis dit que cela me suffirait, couplé à un petit Bracelet feu.
J'étais alors prêt à m'équiper un Anneau de furie, lorsque je me suis rendu compte d'une chose qui m'a énormément gêné : Lente-apathie. Ce statut, infligé par le tentacule de gauche, est incontrable : aucune association de Matéria en protège, contrairement à ce que l'on pourrait penser avec Contenir. Ce statut arrive très vite, inutile de penser ne pas être affecté, d'autant que des attaques du tentacule MP sont primordiales pour la suite. Il n'y a en fait qu'un moyen de ne pas craindre [Lente-apathie] mais de craindre [Folie] : l'Anneau de Pierre (je le remercie de me l'avoir prêté
). Vous comprendrez que dans ces conditions, l'Anneau de furie tombe à l'eau.
C'est à ce moment que je me suis dit que je pourrais me servir du cinquième et dernier statut infligé par l'Arme : [Confusion], via Rayon de rubis. En effet, en tombant confus, je pourrais alors m'attaquer moi-même avec un Effet supplémentaire + Mystifier équipé, qui m'infligerait [Folie] judicieusement en No Game Control. J'avais juste omis un point assez gênant, même avec les deux méthodes de soin que j'avais en tête, m'attaquer, surtout après un Rayon de rubis, était du suicide.
J'ai alors soudainement pensé à un autre point sur lequel j'ai énormément travaillé dernièrement et qui n'avait rien donné lorsque j'avais voulu tuer Rubis en un coup avec : les éléments.
En effet, il faut savoir qu'absorber une attaque qui inflige un statut soigne alors ce statut au lieu de l'infliger. Je me suis donc dit que je pourrais me laisser me transformer en mini grenouille, me laisser devenir confus, m'attaquer avec Effet supplémentaire + Transformation sur l'arme avec une arme de Vent et une armure de Vent (les défenses et absorptions de Rubis, que je dois aussi tuer avec des attaques, ne me laissant guère le choix de l'élément; à part peut-être Sacré...) et alors soigner [Mini], [Grenouille] tout en infligeant [Folie], et en me soignant 1 HP. Hélas, au même titre que [Mini] et [Grenouille], [Folie] ne serait pas infligée mais soignée.
Que me restait-il donc pour espérer m'infliger [Folie] ? Une attaque furtive ou tout autre riposte. Manque de bol encore une fois, Folie est une magie ciblant l'ennemi par défaut, et même en ayant tourné mon cerveau sept fois dans ma tête avec des idées farfelues de [Reflet], il n'y avait aucun moyen pour que la magie soit lancée sur l'allié en No Game Control. Petit à petit, je voyais donc disparaître l'idée du No Game Control, étant donné toutes les barrières m'en empêchant.
Mais, déterminé à l'idée de vaincre l'Arme en [Folie], j'ai alors pensé à la limite Lune hurlante de Nanaki. C'est la seule capable d'infliger [Folie], d'autant qu'elle augmente son Attaque de 60% et le place en [Hâte]. Gagner le combat en une seule action infligeant [Folie] me semblait un bon pari, et peut-être même trop gros...
Après de multiples essais, je me suis rendu compte que je passais rarement la phase n°1, à savoir celle où les tentacules sont sortis. En effet, lors de cette phase, une attaque sur Rubis est souvent fatale du fait de la contre-attaque possible du tentacule droit (HP) qui enlève 9374 HP (avec un Super HP équipé pour avoir les HP à 9999 et ainsi regagner plus de HP avec Poison et mieux tenir...) suivie d'un Rayon de rubis. Les Rayon de rubis, à part après cette Revanche droite, étaient du pain béni dans ce challenge compte tenu de l'attaque de Nanaki sur lui-même, regagnant ainsi 9999 HP. Cela m'a particulièrement marqué car je sais que Rayon de rubis est l'une des attaques m'ayant le plus gêné dans mes précédents challenges contre Rubis, et là je n'attendais qu'elle !
Lorsque je suis arrivé à la seconde phase (sans ses tentacules), je me suis rendu compte que Rubis lançait trois attaques, dont deux peu inquiétantes (enlevant 5/8 des HP pour Grande griffe et environ 1800 HP pour Grand balancement, sachant que Nanaki est en [Tristesse]), et une troisième bien pire : Comète2. Avec mon vulgaire Bracelet feu, je n'ai pas fait long feu... J'ai cependant remarqué que j'arrivais parfois à esquiver des comètes.
Je n'avais donc plus le choix, je devais exclure le Bracelet feu et le remplacer par le Mystile, seule armure qui me permettrait d'esquiver bon nombre d'attaques physiques et magiques de Rubis. Je me suis rendu compte avec le temps que l'absorption du Feu n'était pas primordiale, comparé à la défense à Mini et Grenouille.
Grâce au Mystile et mes soins réguliers de 312 HP grâce à Poison, il m'arrivait parfois de durer assez longtemps sur la phase 2, mais aussi de me faire rétamer une fois les tentacules rappelés, à cause de Revanche droite suivie de Flamme/Tentacule de rubis. Par ailleurs, je remarquai que Lune limitée n'était pas du tout un bon choix compte tenu de sa puissance dépendant des MP de Nanaki : or, le tentacule de gauche (mon ami, qui doit m'empoisonner ^^) m'en enlève un paquet, rendant les attaques de Nanaki ridicules en phase 2. Je privilégiai alors Broche de fusil, enlevant jusqu'à 3600 HP en coup critique à l'Arme, en phase 2...
Néanmoins, mes calculs me donnaient donc qu'il fallait environ 235 attaques pour venir à bout de Rubis à cette allure... chose qui, après maintes et maintes tentatives, m'est apparue comme impossible, car l'Arme repasse en phase 1 rapidement ou alors me tue en phase 2 au bout d'un moment.
Je réfléchissai donc à un autre personnage, comme Vincent, capable d'infliger 9999 HP avec sa dernière arme, le problème étant de nouveau [Folie] que je ne peux m'infliger ainsi (et se lancer un Gong de guerre ou même Folie gâche quelque peu l'esprit du combat), et surtout [Hâte] que je perds également (car l'Anneau de pierres est capital, et je ne peux équiper de Baskets à la place).
J'allais donc abandonner... lorsque je me suis souvenu du truc primordial, la chose que j'ai mis tant de temps à bien réexpliquer dans la sous-partie Statuts et éléments (qui viendra prochainement même si elle existe déjà) de la rubrique Statuts : le statut Mort, une fois absorbé, ne guérit PAS de [Mort] ! Il inflige l'affinité Ranimé, aussi connue pour être présente dans Elixir, Mégalixir, Danse de Mog, Battement de vie et Grand évangile. L'affinité Ranimé est ma sauveuse : j'allais ainsi pouvoir m'infliger [Mort], l'absorber, être "Ranimé" c'est-à-dire regagner tous mes HP mais aussi TOUS MES MP, et tout ça grâce à [Confusion] de Rayon de rubis. Je repris donc Lune limitée ! Avec elle, je pouvais donc espérer causer 9999 HP de dégâts en ayant 999 MP (et grâce à la hausse en Attaque bienvenue de Lune hurlante), et ainsi vaincre l'Arme en environ 80 attaques, ce qui est considérablement moins.
Là encore, c'est plus facile à dire qu'à faire : être empoisonné (seule source de soin, primordiale en phase 2) par le tentacule qui enlève des MP, puis recevoir Rayon de rubis après ça, sachant que je n'ai que 19% de m'infliger [Mort] avec Effet supplémentaire et que j'en ai donc tout autant de recevoir Ranimé, et que je dois également tuer après ça l'un des tentacules très rapidement avant que l'un d'eux ne m'attaque, pour conserver assez de HP et mes 999 MP, le tout en No Game control, relève quasiment de l'impossible. La première fois où ça m'est arrivé, j'ai compris que le challenge devenait alors réalité. Ce n'est qu'au bout de la quatrième fois où cela m'arriva (après de looooooooongues heures à tester et redémarrer) que je pus vaincre l'Arme, seule fois où elle ne rappela pas ses tentacules, fort heureusement.