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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 21 avril 2009 à 23:21 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Hi all!
Aujourd'hui est sorti une nouvelle version du driver openGL pour ff7. openGL, c'est un concurrent de directX, qui ma foi est peu présent dans le monde du jeu vidéo (et c'est bien dommage).
Bref, un certain Aali, superactif chez les bidouilleurs de ff7, nous a pondu un driver fonctionnel.
FF7 OpenGL (allez au dernier post pour la dernière version)
- Attention 1 : ce driver est n'est pas fini ! il peut mal fonctionner !
- Attention 2 : ici je ne parlerai pas de la version 0.6, mais de la version 0.7 du driver, faites attention, le mode d'installation et les paramètres ont changés !
Pour installer, suffit de le télécharger, de l'extraire complètement dans le dossier de ff7, de lancer ff7config qui indiquera si ça fonctionne, et enfin jouer !
notes :
- La configuration du driver se passe dans le fichier ff7_opengl.cfg (voir le paragraphe sur la configuration plus bas).
- Il est nécessaire d'avoir cette bibliothéque d'installée, surtout pour les anciens windows (ou pour linux)
Qu'est-ce que ça apporte ?
- couleurs 32 bits au lieu de 16 (enfin ! les couleurs des fenêtres de dialogue ressemblent à la version psx)
- on peut choisir sa définition d'écran (1024*768 par exemple) ! et jouer en mode fenêtré !
- possibilité de passer en mode fenêtré
- amélioration des vidéos, et possibilité d'utiliser des vidéos aux formats mpeg4/h.264 (et bien d'autres !) à la place des vidéos du jeu
- limitation de la vitesse lors de la course de moto (il faut avoir la bonne carte graphique avec les bons paramètres pour ça )
- Correction de la plupart des bugs du jeu PC (oui oui vous avez bien lu !)
- Possibilité d'avoir les fenêtres de dialogue transparents !
Configuration (ff7_opengl.cfg) :
- music_plugin : retirez le '#' pour faire marcher FF7Music avec le driver
- fullscreen : mettre à 'no' pour jouer en mode fenêtré
- use_shaders : en cas de problème d'affichage avec les cartes graphiques ATI, désactivez cette option
- post-processing shader : permet d'ajouter un shader
- window_size_x/y : résolution (laisser '0' pour avoir la résolution native)
- transparent_dialogs/new_battle_interface : fenêtres transparentes
- enable_vsync : réduit la vitesse du jeu lors de la course de moto. Pour que ça fonctionne, vérifiez dans la configuration de votre carte graphique que la synchronisation verticale (ou vertical refresh) est activée
Les menus :
AVANT :
APRÈS :
Les vidéos :
AVANT :
APRÈS :
Quelques effets :
AVANT :
APRÈS :
Fenêtres transparentes :
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 06 juillet 2013 à 00:15] FF8.fr est sorti !
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raph68
SOLDAT 2ème classe
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Posté le 22 avril 2009 à 22:45 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Merci beaucoup pour ton astuce pour mettre le jeu en version anglaise, grace à ca j'ai peu installé le patch 1.02 ainsi que le patch qui remplace les avatars des persos d'origine dans le menu par ceux d'Advent children.
Par contre je n'arrive pas à installer le patch haute résolution (1200X960). Une fois installé le jeu se lance et ca revient direct sur le bureau j'ai donc laissé tomber ce patch.
Là je tourne donc sur la version anglaise en 1.02 avec le patch reconstruction et le patch advent children.
J'ai téléchargé le patch qui permet de jouer avec Sephiroth pendant tout le jeu, en fait Clad remplace Sephiroth et Sephiroth remplace Clad dans le jeu, mais c'est compliqué a installé. Apparement ca marche nickel (pas comme pour la version francaise ou Sephiroth remplace l'avatar de Vinvent ) et celui-ci est bien en combat mais pas jouable.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 avril 2009 à 22:46]
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 23 avril 2009 à 00:15 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Pour savoir ce qui se passe quand tu exécute ff7 et que ça reviens sur le bureau, j'utilise ff7Music qui intègre le journal des événements et des erreurs. C'est comme ça que j'ai su qu'il était impossible de charger menu_us.lgp (vu que j'ai la vf) FF8.fr est sorti !
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 30 avril 2009 à 22:22 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Grâce à moi (hum, excusez du peu), la prochaine version du driver OpenGL sera compatible avec la version française de ff7. FF8.fr est sorti !
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 03 mai 2009 à 23:13 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Nouvelle version ! et comme je vous l'avez promis, elle est compatible avec le jeu français.
En observant le fichier de configuration de ce driver, j'ai pu voir qu'il corrige la plupart des bugs de ff7 : course de moto trop rapide, et certains crashs.
http://forums.qhimm.com/index.php?topic=8306.msg101500#msg101500
Pour installer, suffit de télécharger ça, de l'extraire complètement dans le dossier de ff7, et de double cliquer sur le fichier .reg qui vous correspond. Pour annuler cette manipulation, lancez tout simplement ff7config...
Les paramètres se trouvent dans le fichier ff7_opengl.cfg
Une petite capture d'écran peut-être ?
[edit]
oups pardon, j'ai une grosse résolution chez moi hihihi
Donc là on peut voir que je joue en mode fenêtre dans la résolution native du jeu, que les couleurs de la fenêtre de dialogue du gars forment un meilleur dégradé.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 mars 2010 à 23:05] FF8.fr est sorti !
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 11 mai 2009 à 13:02 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Ouin personne ne partage mon excitation pour cette nouvelle invention... je trouve ça génial pourtant... FF8.fr est sorti !
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raph68
SOLDAT 2ème classe
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Posté le 11 mai 2009 à 17:39 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Petite question, comment tu fait pour passer en mode fenêtre ?
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 11 mai 2009 à 17:43 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Avec le driver openGl, tu ouvres le fichier ff7_opengl.cfg et tu change la ligne "fullscreen = true" par "fullscreen = false", exactement comme en fond sur la capture d'écran que j'ai posté précédemment. FF8.fr est sorti !
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raph68
SOLDAT 2ème classe
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Posté le 11 mai 2009 à 17:47 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Super merci pour l'astuce.
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 11 mai 2009 à 18:09 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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No-soucy FF8.fr est sorti !
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Orthello
SOLDAT 1ère classe
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Posté le 11 mai 2009 à 18:49 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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dans ton explication pour passer du mode Françasi a la version US, bah j'ai tous fait comme tu me l'a dit, mais lorsque je veux mettre le patch Sephiroth qui necessite le patch1.02 e la version Us bah il me met qu'un fichier est inconnu.
Pourrais tu m'aider ?
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 11 mai 2009 à 19:03 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Je n'ai pas la solution, pour le driver OpenGL cette manipulation fonctionne. Je ne connais pas les besoins du patch sephiroth, mais je pense que c'est un des fichiers dans data. Le seul moyen que je vois est de :
- avoir la version américaine de ce fichier.
Mais... mais c'est du hs ! Continuons cette discussion ici FF8.fr est sorti !
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Orthello
SOLDAT 1ère classe
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Posté le 11 mai 2009 à 19:13 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Justement apparament personne en a un.
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raph68
SOLDAT 2ème classe
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Posté le 11 mai 2009 à 20:46 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Les cinématiques ont l'aire légérement mieux faites mais mis à part celà je ne vois pas trop de différence en OpenGl à part le fait qu'on peut jouer dans une fenêtre.
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 mai 2009 à 20:46]
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 11 mai 2009 à 21:37 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Regarde les couleurs des fenêtres, les dégradés ne sont plus hachés.
Regarde les icônes 2d, comme le curseur/main, tu verras un effet de fondu.
N'oublie pas que ce driver peut potentiellement remplacer énormément de patchs, sans pour autant être un patch. J'ai pu tester la limitation de vitesse dans la course de moto, ça marche (encore un peu rapide, mais jouable au moins). FF8.fr est sorti !
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raph68
SOLDAT 2ème classe
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Posté le 11 mai 2009 à 22:17 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Par contre le surf au gold saucer ne marche pas du tout, c'est dommage.
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 11 mai 2009 à 23:37 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Heu... ouai il a pas encore fini, c'était un des premiers problèmes connus, je pensais que c'était corrigé. Bientôt la prochaine version (compatible avec la version allemande, grâce à moi ) on verra bien. De toute façon, tant qu'il ne sera pas en version 1, considère qu'il reste encore beaucoup de choses à faire. Heureusement le créateur avance vite
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 11 mai 2009 à 23:41] FF8.fr est sorti !
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 12 mai 2009 à 16:53 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Comme je l'avais prévu, une nouvelle version est arrivée.
J'ai eu l'impression que les vidéos étaient vraiment plus belles.
Version 0.5b
De plus on peut maintenant utiliser des shaders, comme dans ePSXe !!! il y a déjà un exemple dans l'archive de la nouvelle version. Tenez, le voila :
[edit]
On peut faire des trucs marrant avec les shaders, je vais vous en montrer d'autres bientôt .
[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 04 mars 2010 à 23:05] FF8.fr est sorti !
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Bobby_Simon
Réno
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Posté le 12 mai 2009 à 20:57 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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Ouais ce serait bien
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myst6re
Témoin d'exception
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Posté le 13 mai 2009 à 00:26 | Sujet : Final Fantasy VII en OpenGL |
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En fait non. (j'ai essayé, et j'ai pas les bons fichiers) FF8.fr est sorti !
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