Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Nouveaux Page : 1
Auteur Message
Huckleberry
image du rang
Garde Shinra


Posté le 24 mars 2009 à 17:19 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
Bonjour à tous.

Puisqu’il s’agit de mon premier message sur ce forum, j’ai envie de me présenter en racontant l’histoire de ma « rencontre » avec Final Fantasy VII ; le terme est peut-être exagéré, mais il n’en est pas moins approprié à cette forme de culte que je voue à ce chef d’œuvre depuis maintenant plus de onze années.

Mais avant de commencer, je tiens à saluer la passion qui s’est emparée du créateur de ce puissant guide, qui rend à ce volet de la série, toute l’honneur qu’il mérite (encore une fois, je ne ménage pas mes mots). Il y a onze années, jour pour jour, j’étais au cœur de l’aventure. Si ma mémoire des dates est bonne, je devais être aux portes de la Cité des Anciens, en cette fin mars de l’an de grâce 1998, après plusieurs mois passés sur ce jeu.

Aujourd’hui, je découvre encore des choses très intéressantes. Alors que je croyais tout savoir de cette histoire, ce site me permet encore et encore d’explorer cet univers dans les moindres recoins, ce qui ne manque pas de me ravir au plus haut point.

Mais faisons d’abord un retour en arrière. Nous sommes au mois de décembre 1997. A l’époque, j’avais 14 ans et de nombreuses bandes-annonces et spots publicitaires avaient annoncé quelques mois plus tôt, la sortie en France d’un jeu « mythique ». Dans ma classe de troisième, un collègue possédait déjà le jeu et m’en parlait avec une sorte de conviction disproportionnée, qui néanmoins, attirait ma curiosité vers ce jeu.

Je ne connaissais rien des RPG et de la saga Final Fantasy, mais j’affectionnais particulièrement les jeux mêlant histoire, stratégie et réflexion, qui donnaient l’occasion de visiter un monde atypique dans lequel on rencontre divers personnages parlants.

Ma référence en la matière était « Little Big Adventure », un jeu français que j’avais acquis quelques mois plus tôt (à l’été 97), et qui se rapprochait assez d’un RPG. A cette période, je pensais qu’on ne pouvait pas faire mieux. Le jeu était en 3D, les cinématiques jolies, et mon raisonnement était le suivant : « personne ne se cassera la tête à élaborer un jeu meilleur que celui-ci, associant une grande variété de décors, de musiques et de personnages à une histoire aussi attachante.

En bref, il me semblait inconcevable qu’un jeu vienne détrôner Little Big Adventure de sa position de « jeu favori » dans mon cœur.

Je me trompais…

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette charmante histoire, voici un lien vers une vidéo qui retrace les premiers pas dans cette aventure (cinématiques coupées).

http://www.youtube.com/watch?v=eo1NGjOaGrI

Mais revenons-en à FFVII et au mois de décembre 1997. Mon camarade de troisième m’en parlait toujours, et un ami de mon frère avait également acheté ce jeu et nous l’avais prêté ; j’ai donc mis le jeu dans ma Playstation et j’ai commencé à y jouer.

Ma première impression à l’égard de ce jeu allait plutôt dans le sens d’une déception. Ok, la cinématique d’intro était jolie, mais dès la première apparition de Cloud, au moment de sa prestigieuse sortie du train, je me suis dit : « mon Dieu, c’est quoi ces graphismes minables ? »

Il faut rappeler qu’à l’époque, on avait déjà vu mieux en matière de design de personnages de jeux vidéo (exemple : Resident Evil). Le format « super deformed » m’avait donc particulièrement déçu, surtout venant d’un jeu qui faisait autant parler de lui.

De plus, aucune voix ne doublait les dialogues entre les personnages, contrairement à Little Big Adventure, et ce détail était très important pour moi, ne serait-ce que pour augmenter le réalisme de la personnalité des héros de l’aventure. Là, je découvrais quelques dialogues dans des bulles carrées qui cachaient une partie du décor, pour des personnages aux proportions étranges, a priori peu charismatiques, le tout avec cette impression désagréable de prendre une histoire en cours, à laquelle on ne comprend rien.

Ce jour-là, j’ai donc joué quelques minutes, puis j’ai éteint ma console.

Mais tout de même, j’avais du mal à me résoudre à l’idée d’être le seul joueur déçu par ce jeu autant plébiscité, surtout après avoir joué seulement quelques instants : « si tout le monde le trouve bien, c’est qu’il doit bien y avoir une raison à cela ».

Voilà ce que je me suis dit avant de demander à cet ami de mon frère de me prêter le jeu à nouveau.

Deuxième tentative quelques semaines plus tard : j’ai recommencé une partie en essayant de faire abstraction de ce que j’avais pu percevoir comme des défauts, pour me plonger dans le cœur de l’histoire. Outrepassée la maîtrise du système de combats (tout nouveau pour moi), j’ai progressivement, et presque à mon insu, été imprégné de ce scénario si élaboré.

Pendant mes premières semaines de jeu, Little Big Adventure arrivait toujours en position numéro 1, mais rapidement, cette tendance s’est inversée. A fur et à mesure que je prenais conscience de l’étendue de l’aventure, j’ai dû me résoudre à accepter l’idée que Final Fantasy VII était largement plus vaste, plus riche, plus poignant et plus exaltant que mon cher petit LBA.

En réalité, ce qui m’a permis d’apprécier ce jeu, ce sont les successives comparaisons que je faisais avec Little Big Adventure. Tout ce que j’aimais dans ce dernier, je le retrouvais dans FFVII, mais en mieux. La balance n’a pas tardé à pencher en faveur de ce qui est désormais reconnu comme étant la perle rare (et accessoirement, la vache à lait) de Squaresoft.

Très vite, l’absence de voix et le graphisme des personnages sont devenus secondaires pour moi, pour finalement, ne plus avoir aucune importance. J’ai même appris à apprécier tout ça ; j’aimais d’une part, l’espace libre à l’imagination que nous offrait la simple lecture des dialogues (on pouvait imaginer une voix particulière pour chaque personnage), d’autre part, le graphisme enfantin de Cloud et ses amis recelaient un certain charme qui attribuait à l’histoire, un élément supplémentaire en matière de singularité.

Aujourd’hui, je ne suis pas certain qu’un Remake de FFVII puisse autant me séduire que ne l’a fait l’original, même si je suis certain de pouvoir y trouver mon bonheur.

J’ai terminé le jeu au mois de mai 1998. Je me souviens encore de certaines anecdotes, comme les crises que j’ai pu piquer au temple des anciens (le pire labyrinthe virtuel qu’il puisse exister selon moi, pourtant il n’est pas bien grand en comparaison à d’autres lieux dans les autres opus de la saga), ou l’émotion et le terrible sentiment d’injustice éprouvés lors de la célèbre mort d’Aéris.

Aujourd'hui encore, je pense que cette histoire est l'une des plus mémorables de l'univers japonais, et qu'elle mériterait presque d'avoir sa place dans la littérature.

Lorsque j’ai terminé le jeu, j’ai presque commencé à lui vouer une forme de culte. J’ai commencé à fabriquer des figurines à l’effigie de certains persos (Cloud, Barret, Tifa, Cait Sith, Cid, un chocobo, Mog), avec de la pâte à plastique et du tissu pour les vêtements.

Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour, je pourrais redécouvrir ce jeu sous un nouvel angle, jusqu’à l’annonce de la sortie d’Advent Children, dont j’ai pu prendre connaissance en 2004. Très vite, j’ai acquis certaines des figurines qui sont sorties ces dernières années. J’ai bien conscience d’avoir fait marcher l’immense commerce qui gravite autour de FFVII, mais peu importe ; quand on aime, on ne compte pas.

Je me suis d’ailleurs procuré une PSP, essentiellement pour jouer à Crisis Core… Quand j’y pense, je dois être un peu dérangé, dans le fond…

En 2005, j’ai commencé à réaliser une maquette « faite maison » de la ville de Midgar, que je suis en train de poursuivre actuellement (je vous en ferai un topo dans un autre sujet), ce qui ne peut que me pousser à admettre que ce jeu, d’une manière ou d’une autre, est devenu ma religion.

Voilà pour mon histoire, si vous avez eu le courage de la lire jusqu’au bout. Aujourd’hui, je viens grossir la liste des « vieux » joueurs qui animent ce forum, puisque j’ai pu comprendre que je faisais partie des plus vieux dans un autre sujet (je suis d’ailleurs né exactement le même jour que Crayonne).

Comme quoi, la passion n’a pas d’âge.
12 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 24 mars 2009 à 17:22 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
Bienvenue ici.

Je t'ai rencontré récemment sur le forum de Jeuxvideo.com (Super_Acro).

Huckleberry, toute mon enfance ^^

En tout cas, ravi de voir qu'il reste encore des tas de passionnés comme toi, et espère que tu finiras ta maquette ^^

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Crayonne
image du rang
Revenant


Posté le 24 mars 2009 à 17:30 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
Bienvenue !
J'avais la démo de LBA et c'est vrai qu'il était pas mal !
Je VEUX voir ta maquette !
Image
3192 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Huckleberry
image du rang
Garde Shinra


Posté le 24 mars 2009 à 17:57 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
Salut, les gars.

Hé oui, Huckleberry Finn est également un personnage que j'apprécie, autant dans l'oeuvre originale de Mark Twain que dans la version manga de Tom Sawyer, d'ailleurs.

Pour LBA, je pense tout de même qu'il reste un très bon jeu. J'avais eu la démo, également, dans le Playstation Magazine de l'été 97, et c'est elle qui m'avait donné envie d'acheter le jeu.

Je le recommande à ceux qui apprécient ce type d'aventure.

D'ailleurs, ce numéro de Playstation Magazine qui contenait la démo de LBA, parlait aussi de FFVII. Il y a une photo de Midgar sur deux pages au milieu de l'article, et lorsque j'ai commencé cette fameuse maquette, j'ai ressorti ce numéro pour l'avoir sous les yeux.
12 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bobby_Simon
image du rang
Réno


Posté le 24 mars 2009 à 18:53 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
Bienvenue, j'ai vu ta maquette, et je suis intrigué pas LBA ^^
7780 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 24 mars 2009 à 18:59 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
Bienvenue à toi.

LBA 2 sur PC, un jeu que j'ai adoré et que j'ai découvert et redécouvert plusieurs fois ! Un jour sans doute, me mettrai-je au 1er épisode sur Playstation...
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ranncod
image du rang
Super connard


Posté le 24 mars 2009 à 19:42 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
ho? c'est le gars de jv.com qui fait une maquette

je l'ai vu, c'est un super bon travail, quand tu l'auras achevé, tu me l'enverra par collissimo :P

bienv'nue ^^
11510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
psyko7003
image du rang
Don Cornéo


Posté le 24 mars 2009 à 20:13 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
sois la bienvenue
1415 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Ranncod
image du rang
Super connard


Posté le 24 mars 2009 à 20:39 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
le
11510 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Huckleberry
image du rang
Garde Shinra


Posté le 24 mars 2009 à 22:18 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
Salut à vous, et merci pour cet accueil.

Eh oui, c'est bien moi. Pour la maquette, je vais quand même la garder une fois terminée, car mine de rien, ça demande un tas d'heures de travail. J'espère que j'aurai l'occasion de la terminer et de vous la montrer, car comme je le dis dans le sujet où je la présente, j'ai laissé tomber ce projet pendant trois ans, principalement à cause de la fac.

En fait, j'avance à mon rythme, mais même si ça prend du temps, je vous la montrerai ici. Ce que j'aimerais faire, ce serait de pouvoir vous montrer l'évolution en temps réel.

Bobby, si tu es intrigué par LBA, eh bien je ne peux que te conseiller d'y jouer. Le jeu doit pouvoir se trouver sur le net.

Alors bon, c'est certain qu'au niveau des graphismes, on est loin d'égaler un Final, mais on sait très bien que ce n'est pas toujours l'apparence qui compte.

L'histoire est très captivante. Certains passages sont peut-être un peu chiants, mais rien de plus insurmontable qu'un Temple des Anciens ou que l'un des temples ignobles de FFX. :D

Disons qu'il est sympathique d'y jouer. Mais tu as ici l'avis de quelqu'un qui y a joué avant de connaître la saga Final Fantasy. Peut-être aurais-je moins apprécié si je l'avais connu après ?

Quoi qu'il en soit, ça reste un bon jeu, et en plus, c'est français (cocorico).
12 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Huckleberry
image du rang
Garde Shinra


Posté le 24 mars 2009 à 22:20 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
KartSeven a dit :
Bienvenue à toi.

LBA 2 sur PC, un jeu que j'ai adoré et que j'ai découvert et redécouvert plusieurs fois ! Un jour sans doute, me mettrai-je au 1er épisode sur Playstation...


Eh bien tu vois, pour moi c'est l'inverse : je n'ai jamais joué à LBA 2, car ayant connu FFVII entre temps, je ne me suis plus vraiment intéressé à LBA par la suite (à tort).

Le problème de ces jeux c'est qu'ils sortaient d'abord sur PC, mais tardivement sur Playstation. A ce jour, je ne sais toujours pas si LBA 2 a vu le jour sur la play, ou s'il ne s'est pas étendu au delà des portes du PC.
12 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 24 mars 2009 à 23:52 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
Il ne me semble pas qu'il soit sorti sur PC. Ca ne m'a pas gêné outre mesure, mais pour le 1er épisode, j'y jouerai sur la Playstation de toutes manières.
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
alexandre2001
image du rang
Garde Shinra


Posté le 25 mars 2009 à 09:28 | Sujet : Rencontre avec Final Fantasy VII
Je serai très intéréssé de voir ta maquette de Midgard l'ami.
Et bienvenu à toi!!
32 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN