Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Test et bande son du jeu Page : 1
Auteur Message
KartSeven
image du rang
Gast


Posté le 09 novembre 2008 à 05:16 | Sujet : Mes louanges sur l'OST (portés disparus ^^)...
Bah ouais, la bande-son de FF7 est de très loin ma préférée dans l'univers des jeux vidéo, et malgré tous mes efforts il n'y a pas une musique que je n'aime pas. ^^ Pour innover un peu, je vais noter chacune des ziks de 1 à 4. 1 étant des ziks qui se laissent écouter avec plaisir, mais sans plus ; 2 sont des ziks qui m'ont plus marqué ; 3 sont des ziks que j'aime beaucoup ; et 4 correspond à l'élite ! Certaines notes sont, je trouve, parfois un peu faussées et auraient mérité des demi-points (du genre 1,5 ou 2,5), mais je me suis quand même efforcé de ne pas le faire... ^^

Sur ce, allons-y :



A Great Success (1) : la Fanfare adaptée au Chocobo. ^^ Sympa, mais elle n'a pas l'originalité de Tango of Tears...

A One-Winged Angel (3) : dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé les ziks de boss adaptées. Mais celle-ci fait véritablement exception ! Longue et variée, puissante, elle représente avec succès Sephiroth dans toute sa splendeur ! Mention spéciale à toute la deuxième moitié de la zik...

A Secret, Sleeping in the Deep Sea (1) : la toute première fois, je l'ai beaucoup apprécié et j'aurais mis un 2 sans hésiter. Maintenant, elle est devenue une zik comme les autres, sympa mais sans plus. Sans doute trop monotone.

Aerith's Theme (4) : que dire de plus ? Ce thème laisse sans voix. Le sommet, l'acmé, le climax de l'émotionnel est atteint dans cette musique, qui n'a toutefois vraiment pas le même impact lorsqu'on l'entend pour la première fois dans la maison d'Aerith... Il faut se l'écouter à la Cité des Anciens, surtout qu'elle dure une éternité, rajoutant encore à l'émotion dégagée par la mort d'Aerith... Un choc !

Ahead on our Way (1) : sympa (je n'ose pas dire "calme" vu qu'on l'entend pour la première fois à Kalm ). Mais peut-être justement trop calme pour mériter meilleure note.

Anxious Heart (2) : beaucoup de mélancolie dans cette zik, qui colle bien avec la réalité de la vie dans Midgar, à savoir triste...

Barret's Theme (1) : ce thème de Barret me renvoie en premier au long tutorial dans le secteur 7 de Midgar ! ^^ La fin a de très légères ressemblances avec le thème de Cid, mais entre les 2 y a pas photo...

Buried in the Snow (1) : j'aime bien. Là encore, on se sent d'abord marcher dans la neige, puis la petite mélodie ramène aux cristaux de glace. Très réussi !

Cait Sith's Theme (1) : une alternative au thème des Turks, preuve qu'il ne fallait pas faire totalement confiance en Cait Sith ! ^^ Sympa, mais sans réelle mélodie (on a parfois l'impression qu'elle tourne en rond) !

Chasing the Black-chaped Man (1) : assez envoûtante, j'aime bien. Les notes répétitives du début me font penser à de la Matéria rebondissant par terre. Et ce thème revient quand on est dans des endroits d'apparence lumineuse, ou dans des forêts...

Cid's Theme (4) : thème magistral, de très loin le meilleur concernant Cid ! Tout le thème est excellent, mais j'ai un coup de coeur pour la première partie quand même ! Exceptionnelle, elle donne toute la dimension d'un rêve à portée de main, retranscrit ici par celui de Cid d'atteindre l'espace. Après être passé tout près, on pensait que ça n'allait à jamais être qu'un rêve pour lui, mais l'histoire nous montrera que non... ^^

Cinco de Chocobo (1) : version jazz d'Electric de Chocobo, je la trouve pas aussi bien. Sympa mais sans plus quoi, même si la 2ème partie rattrape bien l'ensemble.

Continue? (1) : trop courte, mais j'aime bien la fin qui reprend le Prelude !

Cosmo Canyon (1) : jolie mélodie, mais ce thème principal de Cosmo Canyon est pourtant celui que j'apprécie le moins ! Peut-être est-ce à cause de son manque d'originalité...

Costa del Sol (1) : ambiance qui colle à merveille avec le paysage de Costa del Sol ! Mais comme toutes ces ziks à l'air tranquille, elles sont sympas mais sans plus... ^^

Crazy Motorcycle (2) : l'une des ziks les plus rythmées du jeu ! J'aime bien, surtout quand elle apparaît à la fin de l'épopée Midgar ! Elle n'a pas la même saveur au jeu de la moto au Gold Saucer (même si c'est pareil )...

Debut (1) : le début (lol) est à la limite de l'insignifiance, mais heureusement qu'il y a le reste, car sinon ça aurait mérité l'unique 0 de toute l'OST... ^^

Descendant of Shinobi (1) : allez savoir pourquoi, mais je l'assimile à Nanaki cette musique, au moment où il sort de la Grotte Gi, fier d'avoir découvert la vraie personnalité de son père, et donc fier d'être son... descendant ! ^^ Le fait que dans l'OST elle se trouve juste après Great Warrior a dû me perturber encore plus. A part cet imbroglio, elle rentre quand même dans la catégorie des sympas mais sans plus.

Don of the Slums (1) : thème très passe-partout ! J'aime bien le côté enchanteur dans la 2ème partie de la musique. Pas facile à définir sinon...

Electric de Chocobo (1) : j'aime bien la mélodie, mais le côté dansant et fantaisiste du rythme n'a pas le même impact, et me touche donc moins. Mais avec un petit effort, elle aurait mérité un 1,5.

Fanfare (1) : trop courte pour se donner un bon avis, je me contenterai donc de dire qu'elle est sympa... ^^

Farm Boy (1) : musique gentillette... Mais on se rend compte que ça n'a pas la même gueule que les thèmes plus graves ou plus sombres... On est donc là dans la catégorie "sympa mais sans plus".

Fiddle de Chocobo (1) : version western d'Electric de Chocobo. Moi elle me plaît bien, surtout avec ce "Yahou" en plein milieu ! ^^

Fighting (1) : certainement la musique qui doit revenir le plus souvent dans le jeu ! ^^ Pas mal, même si je lui aurais préféré Still More Fighting... Et parmi mes très rares souvenirs de FF6, j'ai celui de la zik de combat, que je trouve meilleure... Mais bon, c'est pas grave, je la déteste quand même pas. ^^

Final Fantasy VII Main Theme (2) : excellente musique avec le thème principal mixé de plusieurs façons sur la même zik ! D'abord calme, puis décidé, puis terne, avant de finir sur une note plus glorieuse... Long, mais nullement répétitif !

Flowers Blooming in the Church (1) : une sorte d'avant-version du thème d'Aerith avant le vrai ! ^^ Elle est bien (j'ai d'ailleurs hésité à lui mettre un 2), plus rêveuse, plus douce, mais n'a quand même absolument pas la même émotion ! ^^

Forested Temple (1) : caractéristique du Temple des Anciens, elle donne une part de mystère, vu que le Temple finit par s'engloutir après le sacrifice de Cait Sith... Un thème du coup vraiment plus mystérieux qu'enchanteur.

Fortress of the Condor (1) : une sorte de thème de combat mais qui n'a pas le même entrain que les autres. Elle est du coup annonciatrice d'un combat qui sera plus long car du coup moins rapide que le schéma classique du combat... ce qui est typiquement le cas du Fort Condor ! Donc une fois encore, la zik colle à l'ambiance. ^^

Gold Saucer (1) : un petit moment de pause dans ce monde si dur de FF7... ^^ Dansante, mais au final elle rentre dans la catégorie des sympas mais sans plus.

Good Night, until Tomorrow (1) : bien trop courte pour émettre un avis dessus. Mais le fait qu'elle soit courte fait que je me surprends à presque toujours la siffloter ou à taper le rythme sur ma manette quand elle intervient... ^^

Great Warrior (3) : ma préférée des ziks se rapportant à Nanaki, et de loin ! Elle a beau être toute simple, elle sait dégager toute l'émotion apportée par les retrouvailles de Nanaki et de Seto.

HingWind Takes to the Skies (1) : comme le Tiny Bronco, voilà un moyen de transport imaginé par Cid et qui reprend plutôt le thème principal de FF7 ! ^^ A force de toujours pomper dessus, on commence à en souper, et au final ça ne vaut pas l'original, même si la zik est bien.

Holding my Thoughts in my Heart (2) : ah là là... Cette version différente du thème principal a pris une tout autre dimension depuis quelques mois, car je l'assimile désormais au moment où l'on récupère 10 Queues de Phénix au Mont Corel... Ce nid tout éclairé, avec les 2 poussins qui piaillent... Je fais des fois le détour exprès rien que pour ça, quand je vais au Gold Saucer ! Oui, je sais, j'ai parfois mes moments de faiblesse... ^^ Bref, une musique douce et touchante !

Honeybee Manor (2) : LA musique la plus délire du jeu, dans un endroit qui ne l'est pas moins ! ^^ La deuxième partie de la zik (surtout les 15 dernières secondes) est très bonne, et je me la suis écouté en boucle plus d'une fois par le passé...

Hurry! (2) et Hurry Faster! (2) : oui, je distingue les 2 car même si je mets finalement la même note (la deuxième aurait quand même pu prétendre à un 1,5 ^^) je préfère celle avec ce tic-tac permanent tout le long de la zik, très stressant et collant à merveille avec le principe de devoir se dépêcher ! La fin de "Hurry Faster!" est vraiment le passage que j'aime le plus, et justifie à lui seul que j'attribue finalement un '2' à cette zik...

If you Open your Hearts (1) : sympa, mais alors, à force d'avoir soupé du Fort Condor, impossible de s'imaginer que ce thème repasse quelques instants pour l'arrivée de Shera dans la Fusée ! ^^

Infiltrating Shinra Tower (2) : j'aime ! Cette succession de 7 notes à tonalité croissante colle très bien avec l'ascension du bâtiment Shinra ! Et la relative lenteur du rythme colle aussi avec le supplice de devoir faire ça par les escaliers...

Interrupted by Fireworks (2) : très très jolie, surtout le début et la fin, la fin pouvant à la fois se rapporter à Tifa et à Aerith je trouve ! La zik aurait eu plus d'ambiance de fond comme sur la fin, elle aurait mérité le 3...

It's Difficult to Stand on both Feet, isn't it? (1) : zik amusante alors que tous nos amis sont en plein dans leur mission, avec Rufus et Jénova également dans le cargo... Un petit instant de bonne humeur, et pas seulement pour voir Nanaki en misère sur ses pattes de derrière ! Barret en marin, et les filles en soldat, c'est pas mal non plus. ^^

J-E-N-O-V-A (3) : pas spécialement adaptée pour une zik de combat (je la préfère quand elle annonce l'ultime étape avant d'affronter Sephiroth), mais sinon elle est géniale, principalement le début ! Dommage qu'elle se ramolisse un peu sur la fin...

Jenova Absolute (1) : la zik est bien mais je trouve qu'elle aussi ne colle pas du tout avec l'esprit d'un combat. Ca aurait été mieux comme annonce d'un combat.

Judgement Day (2) : y a certains passages que j'aime vraiment bien. Y a un mélange de tout dans ce thème : Shinra, thème principal... Une sorte de panaché pour l'ultime mission ! ^^

Life Stream (2) : très jolie ! Elle fait référence à la Rivière de la Vie, et ce n'est pas un hasard si l'on peut reconnaître quelques notes du thème d'Aerith...

Lurking in the Darkness (1) : bonne zik, dont le rythme ressemble légèrement à celui pour la musique des Turks ; un peu dansant, mais en contraste avec la mélodie parfois angoissante... Elle aurait mérité un 1,5 mais comme il faut faire un choix...

Makou Reactor (2) : comme la quasi-totalité de l'OST, la zik colle bien à l'ambiance, à savoir ici, celle lugubre des réacteurs de Mako si contestés...

Mark of the Traitor (1) & Mining Town (1) : 2 ziks sans réelle personnalité. Ca colle avec le vide laissé par Corel Nord, endroit qui a tout perdu ou presque...

Off the Egde of Despair (1) : rythme calme avec une jolie mélodie... Elle me donne l'impression de me bercer alors qu'elle se lance au moment où l'on voit Clad en bien piteux état ! Ca n'annonce pas la gravité de l'événement. Mais bon, mis à part ça, j'aime bien la zik alors... ^^

On that Day, Five Years Ago (1) : on retrouve le thème principal dans cette zik... C'est surtout le terme "nostalgie" qui revient en l'écoutant, car je pense en priorité au passé à Nibelheim... Quoique pour Midgar, ça annonce aussi la chute du secteur 7, la fin d'une époque... Nostalgique aussi, quoi ! ^^

On the Other Side of the Mountain (1) : l'instrument employé me fait penser à Vincent du coup... ^^ Sinon, la zik en elle même est agréable à écouter, mais alors si discrète...

Opening - Bombing Mission 7 (2) : excellente intro pour démarrer l'aventure, avec une première partie lente où le joueur est spectateur et découvre Midgar, puis la transition directe vers un rythme endiablé et où le joueur devient acteur... Très bonne zik !

Oppressed People (1) : en l'écoutant, je pense nettement plus au Wall Market qu'au Village de la Fusée ! ^^ Annonciatrice d'un endroit calme où l'on va pouvoir souffler un peu, ça contraste avec l'habitude et c'est pas souvent qu'on a ce genre de zik !

Parochial Town (1) : sympa mais sans plus... ^^ Pas évidente à juger, vu qu'elle n'a pas de mélodie réelle, ni un rythme bien défini comme c'est le cas pour le thème des Turks...

Prelude (2) : elle porte bien son nom. Très agréable à écouter, elle fait un peu berceuse, histoire d'envouter le joueur qui allume le jeu pour la première fois...

Racing Chocobo ~ Place your Bets (1) : bah... sympa mais sans plus quoi ! ^^ Difficile d'émettre un avis sur ce genre de zik.

Red XIII's Theme (1) : soeur jumelle du thème de Canyon Cosmo, je préfère pourtant cette version plus mélodieuse (malgré la note minimale ^^) !

Reunion (1) : marrante, elle a parfois des faux airs du thème d'Aerith... A la fois douce et annonciatrice d'un grand événement, elle est presque inclassable !

Rufus' Welcomming Ceremony (2) : extrêmement entraînante, je me déchaîne des fois littéralement dessus, à presque m'écrier "c'est la lutte finale !"...

Sandy Badlands (1) : très lente, très sobre, c'est la parfaite adéquation avec le désert et sa prison.

Sending a Dream into the Universe (2) : une bonne alternative de Cid's Theme. L'impression du rêve qui veut redevenir réalité, l'accomplissement proche quoi.

Shinra Army Wages a Full-sacle Attack (1) : quelques faux airs avec Rufus' Welcomming Ceremony, elle n'est pas aussi entraînante toutefois.

Shinra Company (3) : excellente ! Une impression de force qui se dégage de cette zik, afin de montrer la toute puissance de la Shinra et de son (ses) président(s) ! Toutefois, elle colle nettement moins quand elle est conservée pour le combat contre Superbe Lourdaud (si je ne me trompe pas)...

Staff Roll (1) : petit résumé avec d'abord Opening - Bombing Mission 7, ensuite je sais pas trop mais j'ai l'impression de reconnaître un peu de Tifa's Theme, ensuite un peu de mélange de Yuffie et de Vincent (si si ! ^^), avant de reconnaître - cette fois sans souci - HingWind Takes to the Skies, ensuite je reconnais jusqu'à la fin de la zik, purement et simplement le générique de fin de Zelda 3 (sur SNES) ! Vous je sais pas, mais moi j'avais jamais tilté jusque là, et pourtant c'est flagrant... ^^ Enfin bon, pour en revenir au thème, je trouve que ça change trop, et ça dénature le tout, d'où la note minimale...

Steal the Tiny Bronco! (1) : j'assimile pourtant le Tiny Bronco, mais le début du thème reprend le thème principal de FF7 ! Après, c'est le mélange entre l'envolée du Tiny Bronco et sa chute... ^^

Still more Fighting (2) : ma zik de combat préférée. Plus rythmée, pas de temps mort... La cymbale en décalé avec le rythme est le petit détail apparemment insignifiant, mais que moi j'adore.

Stolen Materia (1) : elle me fait triper cette zik, qui fait style : "oups, y a un problème quelque part..." ! ^^

Tango of Tears (2) : j'ai très longuement hésité, mais la différence avec A Great Success est telle qu'il fallait que je mette une note différente ! Ce sera peut-être la plus contestée parmi celles à qui j'ai pu attribuer un 2, mais cette version me plaît vraiment...

The Birth of God (1) : bien, mais sans plus. Elle manque peut-être d'entrain malgré un début prometteur. En tous cas, on ressent parfaitement sur la fin du thème le rapprochement avec Those Chosen by the Planet !

The Countdown Begins (1) : un petit peu du thème de Cid... et bizarrement je reconnais le Judgement Day juste après ! ^^ Sinon, je trouve ce thème trop grave et trop court par rapport à l'événement de voir Cid accomplir son rêve.

The Great Northern Cave (2) : difficile à décrire. Des fois, je me dis qu'elle devrait se contenter d'un 1, mais la 2ème partie est vraiment bien fichue ! Bizarrement, le début, lui, me fait penser à Underneath the Rotting Pizza, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi... ^^ La toute fin, qui reprend le thème principal, est lui anecdotique et je me demande même ce qu'il fait là !

The Makou Cannon is Fired ~ Shinra Explodes (1) : drôle de zik, divisée en 3 parties. La première fait vaguement penser à Those Chosen by the Planet ou à Shinra Company, la deuxième est trop courte et est juste là pour montrer que le canon a détruit la barrière entourant la Grotte Nord, et la dernière fait sans conteste référence à Infiltrating Shinra Tower... Sorti de ça, cette zik n'a pas vraiment de personnalité et est donc sympa mais sans plus ! ^^

The Nightmare's Beginning (1) : difficile de savoir si je l'assimile plus à Vincent ou au manoir de Shinra... ^^ Mais à choisir, je pencherais plus pour Vincent. Je préfère la fin au début, mais c'est hélas trop furtif pour mériter meilleure note...

Those Chosen by the Planet (1) : la zik dédiée à Sephiroth ! ^^ Grave et sombre comme il le faut, elle prend toute son ampleur lors de l'incendie de Nibelheim !

Tifa's Theme (1) : une certaine douceur dans cette zik, normal puisqu'elle est dédiée à Tifa, l'amie d'enfance de Clad... ^^ Mais elle ne m'a pas marqué plus que ça.

Trail of Blood (2) : brrr... Peut-être celle qui fout le plus les jetons ! Conjuguée avec les cris des pendus à l'hôtel du Gold Saucer, elle peut faire mouche ! Mais pour moi, c'est au sommet du bâtiment Shinra qu'elle est la plus angoissante... Au point qu'avant de dire ça, j'avais mis 1 comme note, mais j'ai changé avec ce dernier argument !

Turk's Theme (1) : presque pas de mélodie dans ce thème où le rythme tient donc le haut du pavé ! Plus d'une fois d'ailleurs, je le tape avec mes doigts sur la manette, preuve qu'il est entraînant... ^^

Underneath the Rotting Pizza (1) : zik sombre et grave, j'aurais tendance à la comparer avec Lurking in the Darkness ! Sinon, elle est comme toutes les autres : elle colle bien à l'ambiance et j'aime bien, sans plus. ^^

Utai (1) : j'aime bien ce côté oriental et qui colle parfaitement aux origines de Yuffie ! C'est juste un comble de parler d'oriental pour un village qui est à l'extrême ouest de la carte...

Waltz de Chocobo (1) : musique en coup de vent, qui vaut surtout pour la chorégraphie des chocobos ! La zik en elle-même sinon, est trop courte pour être bien jugée.

Weapon Raid (1) : on sent le danger qui approche ! J'aime bien la fin, et c'est difficile de ne lui mettre qu'un 1, mais elle ne m'a pas assez tapé à l'oreille pour lui mettre mieux...

Who am I? (3) & Who are You? (2) : très difficiles à noter, elles auraient mérité respectivement 2,5 et 1,5 ! Mais bon... Who am I a quand même de bons arguments : très angoissante, j'y retrouve très furtivement le thème principal de FF7. ^^ Who are You est bien aussi, surtout quand elle est accompagnée dans le jeu de certains sons aigus pour ajouter au trouble ! Sinon, elle est un peu trop vide...

World Crisis (2) : très longues, avec plein de références ! On commence par le thème d'Aerith, puis celui de Tifa enchaîné direct avec le thème principal, avant de multiples changements de tons où on retrouve très furtivement le thème de Cid puis à nouveau celui d'Aerith... Puis vient le moment fort de la zik qui me permet à lui seul de mettre un 2 à l'ensemble de la zik : le moment où le Sacre s'oppose au Météore ! 30 secondes de pur bonheur, qui auraient mérité un 3 si les 9 autres minutes du thème n'étaient pas avec ! ^^ Car toute la fin, avec l'épisode de la Rivière de la Vie, ne m'a pas autant touché, si ce n'est les dernières secondes où l'on reconnait Life Stream... ^^

You Can Hear the Cry of the Planet (3) : extrêmement poignante ! Le 4 n'est pas loin... Elle a vraiment dégagé une émotion sur moi quand j'ai repris le jeu ces derniers mois, car elle annonce la fin toute proche d'Aerith... Le début est véritablement un modèle d'envoûtement et, je le répète, prend toute son ampleur quand on sait ce qu'il va arriver...




Argh, voilà, j'ai fini, après plus de 4h30 de travail acharné à tout écrire ! J'avais prévu 2 autres gros posts pour d'autres trucs, mais je crois que ça va attendre un repos salvateur ! ^^


Je n'ai pas la force de regarder s'il y a des fautes d'orthographe là-dedans, mais je vais finir sur un petit top 8... ^^

1- Les thèmes de Cid et Aerith ex aequo
3- You Can Hear the Cry of the Planet
4- A One-Winged Angel
5- J-E-N-O-V-A
6- Shinra Company
7- Great Warrior
8- Who am I?

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 novembre 2008 à 15:15]
13572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
lion3000
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 09 novembre 2008 à 11:11 | Sujet : Mes louanges sur l'OST (portés disparus ^^)...
Magnifique pavé !
129 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
valoo54
image du rang
Garde Shinra


Posté le 25 avril 2009 à 22:24 | Sujet : Mes louanges sur l'OST (portés disparus ^^)...
kartseven ta de tro bon gout aerith theme and cid's theme vraiment tro bon a chaque foi je chiale
26 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 avril 2009 à 22:42 | Sujet : Mes louanges sur l'OST (portés disparus ^^)...
Faut essuyer ses larmes avant de taper sur le clavier.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bobby_Simon
image du rang
Réno


Posté le 25 avril 2009 à 22:48 | Sujet : Mes louanges sur l'OST (portés disparus ^^)...
Mdr tu es en forme ce soir
7780 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 25 avril 2009 à 22:50 | Sujet : Mes louanges sur l'OST (portés disparus ^^)...
Eh bien, on semble être deux.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Anniversaire de Thraden (36 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, RJ, yuyu
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN